Forum Anime-Kun

Animes, Mangas et Jeux-Vidéo => Séries TV - OAV - Films => Discussion démarrée par: Minuit le 11 juillet 2018, 19:33:39

Titre: Angolmois
Posté par: Minuit le 11 juillet 2018, 19:33:39
Angolmois

(https://i.imgur.com/Mxv7toq.jpg)

Format : Série TV
Réalisateur : Takayuki Kuriyama
Character design : Masayori Komine
Scénariste : Shogo Yasukawa

Synopsis :

Au cours d'une tempête, des prisonniers négocient une libération provisoire afin d'échapper à la noyade. Mais ceux-ci en profitent pour tuer leurs gardes et s'emparent de l'embarcation. Recueillis sur une île, ils sont à nouveau retenus prisonniers par une princesse qui compte les mobiliser comme guerriers face à l'invasion mongole qui se prépare.

Commentaire :

Une direction artistique intéressante ; parfois maladroite mais largement compensée par une animation très correcte et un storyboard d'une efficacité à toute épreuve, peut-être le meilleur storyboard pour un premier épisode de tous les anime que j'ai vus pour l'instant de cette saison.
Mon principal regret formel consiste en la présence de cet overlay douteusement attaché à la caméra et non fixé au décor ou aux personnages et qui donne l'impression désagréable d'avoir un écran sale, ainsi qu'en l'abus de certains effets allant jusqu'à brûler l'image. Ravi pour le reste d'avoir un personnage féminin un minimum consistant, et qui j'espère sera loin de la caricature horripilante d'une Yona.
Titre: Re : Angolmois
Posté par: Deluxe Fan le 11 juillet 2018, 20:15:51
Oui mais est-ce que la communauté LGBTQ+XYZ est bien représentée ? Il n'y a que ça qui m'intéresse.
Titre: Re : Angolmois
Posté par: Minuit le 11 juillet 2018, 20:31:49
Je crains devoir répondre par la négative ; mais tu devrais trouver ton bonheur en terme de troll un peu grossier. c:
Titre: Re : Angolmois
Posté par: RadicalEd le 11 juillet 2018, 23:19:23
Plutôt convaincu par ce premier épisode également: le rythme est efficace, les personnages sont introduits progressivement, les enjeux de la série sont clairement posés et les scènes d'actions sont bien foutus (il n'y a que le saut vers le bateau qui m'a un peu interpelé: tigre et dragon...).

Le filtre/overlay m'a également un peu gêné, l'anime étant de façon évidente historique, je ne vois pas ce qu'il apporte... C'est le genre à être mis sur un flashback par exemple, et pas en permanence.
Titre: Re : Angolmois
Posté par: shadow8 le 12 juillet 2018, 00:16:54
Je suis assez convaincu d'ailleurs aussi.  On va avoir  un bon divertissement  entre  les main.
Titre: Re : Angolmois
Posté par: Deluxe Fan le 12 juillet 2018, 06:15:04
Épisode 1 : c'est assez bien. Un épisode dense, intéressant, avec du style et de la violence comme on aime. Le héros a vraiment une tête de con mais dans les faits il est plutôt compétent, d'habitude c'est l'inverse. Le titre est par ailleurs suffisamment malin pour éviter de proposer une version trop partiale de l'Histoire ; certes les migrants Mongols sont les méchants envahisseurs étrangers venus des mers mais le gouvernement Japonais ne semble pas super clair non plus.

Ça va être la série idéale pour patienter jusqu'à la deuxième partie de Golden Kamui.
Titre: Re : Angolmois
Posté par: Kilddra le 12 juillet 2018, 14:12:17
J'aime bien la patte que propose l'anime. Le charadesign est sympa, le dessin un peu brouillon des fois donne du caractère. Et effectivement y a ce filtre qui gène un peu la lecture de l'animation au départ mais je crois qu'il est là pour rendre un effet "papier" assez intéressant au final. Il se justifie par l'aspect chronique de guerre que ce pilote esquisse alors pourquoi pas.
J'aimerais bien jeter un oeil au manga pour voir ce que cela donne.

C'est probablement, l'un des rares animes de la saison que je vais prendre plaisir à regarder.
Titre: Re : Re : Angolmois
Posté par: Minuit le 12 juillet 2018, 15:26:20
Et effectivement y a ce filtre qui gène un peu la lecture de l'animation au départ mais je crois qu'il est là pour rendre un effet "papier" assez intéressant au final. Il se justifie par l'aspect chronique de guerre que ce pilote esquisse alors pourquoi pas.
L'effet est intéressant graphiquement mais très mal mis en place. Il est très pertinent visuellement dans son utilisation actuelle lors des plans fixes, mais devient absolument catastrophique dès qu'il y a un travelling ou un zoom.
Cependant, outre la pertinence visuelle, je comprends bien qu'il s'agit de renforcer le côté historique de la série. Et il s'agit à ce titre pour moi davantage d'un échec de fond que d'une réussite : l'overlay est en réalité présent pour légitimer l'ancrage historique de la série, et du moment qu'un artifice formel sert à légitimer l'existence d'une oeuvre, c'est toujours un échec.
Titre: Re : Angolmois
Posté par: Zankaze le 12 juillet 2018, 19:04:22
Les combats sont particulièrement sympas, à un ou deux détails près on y croit aisément.
Titre: Re : Angolmois
Posté par: Kilddra le 12 juillet 2018, 21:52:37
Pour la mise en place de l'effet, je suis d'accord qu'il aurait pu être plus habile.
Citer
du moment qu'un artifice formel sert à légitimer l'existence d'une oeuvre, c'est toujours un échec.
Mais pour ça, je me permettrais d'en juger quand l'anime touchera à sa fin.
Titre: Re : Re : Angolmois
Posté par: Minuit le 12 juillet 2018, 23:20:31
Mais pour ça, je me permettrais d'en juger quand l'anime touchera à sa fin.
En fait, ce que je voulais dire par là, c'est que se reposer avant tout sur le côté formel pour donner une image à une oeuvre est toujours le signe soit d'un mauvais jugement si c'était inutile ; soit si cela avait une réelle utilité, d'un échec de conception au niveau du contenu.
C'est un peu assimilable aux anime qui essaient de faire adulte en adoptant une direction artistique avec des traits particulièrement épais. Ou aux courts métrages amateurs qui rajoutent du dubstep symphonique labellisé "épique" sur Youtube avec quelques millions de vues pour faire croire que leur travail possède un quelconque style. Même si l'intention est bonne et peut parfois fonctionner, cela reste toujours un échec artistique du moment que l'artifice est perçu comme tel et non comme partie intégrante de l'esprit de l'oeuvre. Dans le cas d'Angolmois, du moment que c'est une gêne et que c'est maladroit, c'est déjà vu par le spectateur comme un artifice.
Titre: Re : Angolmois
Posté par: Kilddra le 13 juillet 2018, 09:09:21
Nan mais Minuit, je comprends bien ce que tu veux dire et je suis d'accord avec toi en soi. Mais qui sait ? Peut être que cette maladresse sera mise de côté plus tard en voyant que ça été posé là comme un sagouin, ça sera peut être mieux adapté ensuite ou complètement retiré, passant ainsi de l'état d'échec à l'état de réussite.
C'est un des avantages des animes, c'est que marge d'erreur il y a et un seul épisode ne fait pas tout l'anime.
Mais après j'en sais rien, et c'est bien pour cette raison que je suis dans un wait and see  :).
Titre: Re : Angolmois
Posté par: Nakei1024 le 13 juillet 2018, 20:21:23
Un début intéressant.

Je peux me tromper, mais cet anime ne ferait-il pas référence à un évènement historique bien réel? Celui-ci? (https://en.wikipedia.org/wiki/Mongol_invasions_of_Japan)
Titre: Re : Angolmois
Posté par: Minuit le 13 juillet 2018, 21:20:25
Tu ne te trompes pas. C'est à la mode de caresser dans le sens du poil l'identité et l'indépendance japonaise. Même si l'anime n'est pour le moment pas trop partial (mais nous n'avons pas encore vu les Mongols).
Titre: Re : Angolmois
Posté par: shadow8 le 13 juillet 2018, 22:52:33
Mais en fait, on risque d'assister à de quoi de différents qu'avec les faits historique pour en jetter plein les yeux..  ce sont les typhons les vrais coupable dans ce conflit.
Titre: Re : Angolmois
Posté par: Zankaze le 18 juillet 2018, 12:18:40
02: J'ai l'impression que le budget est pas vraiment au top pour l'anime, mais on sent que le réalisateur fait de son mieux pour quand même rendre les batailles intéressantes et ça marche quand même.

Le meilleur reste sans doutes les remarques stratégiques de Jinzaburou et la reconstitution crédible d'une escarmouche de l'époque. Pour le reste, c'est toujours très sympa à regarder en dépit de ce filtre on ne peut plus agaçant.
Titre: Re : Angolmois
Posté par: Benja6910 le 25 juillet 2018, 19:30:36
J'ai pas poussé l'analyse aussi loin que le Z, et j'en suis d'ailleurs incapable, mais je trouve que le rythme est assez dynamique. Il y a des moments de flottement mais je les trouves ni trop longues ni trop courtes. L’échiquier se met tout doucement en place. Je sens une fin épique.
Titre: Re : Angolmois
Posté par: sarthasiris le 26 juillet 2018, 04:47:26
Mouais, c'est pas ouf, voir carrément cheap. Trois épisodes et le fil rouge de cet anime parait assez clair.

Aucune implication émotionnelle à espérer de la part du spectateur quand on essaye de nous faire ressentir de l'empathie pour le décès de personnages qu'on a vu à l'écran deux minutes à tout casser.

Concernant l'épisode 3,
Cliquez pour afficher/cacher

Nan puis pour les mongoles ils abusent, c'est assez scandaleux qu'ils copient/collent le même visage à une dizaine de soldats dans le même plan. Je veux dire ok, manque de moyen, toussa, mais là c'est assez flagrant. Je suis pas du genre à râler pour la qualité de l'animation mais là on va pas me dire que c'est pas possible de faire un petit effort. J'ai surtout l'impression que c'est aussi un moyen d'indirectement déshumaniser l'ennemi.

Le côté très classique de l'oeuvre a aussi ses attraits, c'est la routine quoi, on sait plus ou moins à quoi s'attendre avec ce genre de truc, c'est réconfortant d'une certaine manière. A la fin la princesse et le guerrier Rônin (dont l'honneur a été restituée grâce à ses bons et loyaux services) vont se faire un bisou et on sera tous content.

Je sais pas si j'ai le temps pour ça honnêtement, j'ai toujours pas regardé Cowboy Bebop en entier bordel. Pas l'temps de niaiser.




Titre: Re : Angolmois
Posté par: Choub le 26 juillet 2018, 11:04:44
Je sais pas si j'ai le temps pour ça honnêtement, j'ai toujours pas regardé Cowboy Bebop en entier bordel. Pas l'temps de niaiser.
Mais qu’est ce que tu fais là ?! Allez va ! Hop hop hop hop ...  =D
Titre: Re : Re : Angolmois
Posté par: AyanamiRei le 26 juillet 2018, 11:31:16
on essaye de nous faire ressentir de l'empathie pour le décès de personnages qu'on a vu à l'écran deux minutes
Essaie-t-on vraiment?
Par exemple, sur Victory Gundam où nombre de personnages secondaires ou apparitions nommées meurent au fil des épisodes, l'idée semblait simplement d'illustrer le fait que la guerre tue (n'importe qui) et que chaque victime a sa propre vie et non de créer un quelconque lien affectif avec le téléspectateur. Et c'est cette critique qui revirnt pourtant systématiquement. (j'avais vu un film aussi suivant la même stratégie ayant droit aux mêmes critiques des gens de l'Internet)
Titre: Re : Angolmois
Posté par: sarthasiris le 26 juillet 2018, 12:42:56
Gundam je sais pas, jamais vu. En revanche, ici j'ai quand même la nette impression qu'on nous sert du drame Leader Price. L'idée du sacrifice guerrier est bien mis en avant quand tu vois le perso' se faire empaler par 15 lances, là pas de souci. Le reste, surtout la façon dont les autres personnages réagissent à la nouvelle, c'était superflu, voir carrément poussif quand la princesse pousse son petit cri.
Titre: Re : Angolmois
Posté par: Kilddra le 27 juillet 2018, 02:16:21
Citer
Nan puis pour les mongoles ils abusent, c'est assez scandaleux qu'ils copient/collent le même visage à une dizaine de soldats dans le même plan. Je veux dire ok, manque de moyen, toussa, mais là c'est assez flagrant. Je suis pas du genre à râler pour la qualité de l'animation mais là on va pas me dire que c'est pas possible de faire un petit effort.

Ah. Tu as exactement la même réaction que moi sur Arslan Senki. J'ai pas encore dépassé le premier épisode d'Angolmois donc je vais essayer de voir avant de parler franchement, mais si ça se passe comme ça... Les potentiels gâchés, ça m'irrite.
Titre: Re : Angolmois
Posté par: Zankaze le 02 août 2018, 14:54:56
C'était sympa au début, mais soyons honnêtes, c'est faible comme adaptation, je l'admet. Le manga m'a l'air bien meilleur, mais il est introuvable...