Forum Anime-Kun

Animes, Mangas et Jeux-Vidéo => Séries TV - OAV - Films => Discussion démarrée par: Benja6910 le 07 août 2018, 20:40:06

Titre: Grand Blue
Posté par: Benja6910 le 07 août 2018, 20:40:06
Grand Blue

(http://www.anime-kun.net/animes/anim_img/grand-blue-6515-452.jpg)

Format : Série TV
Année : 2018
Titre original : Grand Blue
Nombre d'épisodes : NC
Studio : Zero-G-Room
Réalisation : Takamatsu Shinji
Site officiel : http://grandblue-anime.com/
Saison : Eté 2018
Fiche AK : http://www.anime-kun.net/animes/fiche-grand-blue-6515.html (http://www.anime-kun.net/animes/fiche-grand-blue-6515.html)

Synopsis by Nakei1024 : C'est l'histoire de la déchéance d'un homme... D'un étudiant qui, suite à un malheureux concours de circonstances, finira par se vautrer dans l'alcoolisme, la perversion et la beauferie la plus crasse.
De souvenirs d'enfance foulés au pied et d'un amour impossible.
De trahisons, complots et coups tordus pour tenter de s'élever au-dessus de la masse...
C'est la découverte d'un univers encore méconnu, aspirant au calme et à la paix, mais perturbé par une bande de soudards fortement alcoolisés...
C'est l'histoire d'un petit club de plongée sans histoire, mais aux mœurs et rituels quelque peu extrêmes...


Mon avis

QUEL BOUFFEE D'AIR FRAIS !

Je crois que j'ai plus rigolé autant devant un anime depuis un paquet d'épisodes. On y retrouve une critique plutôt parodique des nouveaux étudiants arrivant dans un groupe déjà établi et qui doivent subir un bizutage en bonne et due forme. Sauf qu'ici, ce n'est pas un simple cercle étudiant mais un club de plongée.

C'est assez comique car j'ai moi-même été bizuté ( on appelle ça un baptême en Belgique ) et je me suis clairement retrouvé dedans. Le rapport à la gente féminine, aux anciens étudiants et surtout à l'alcool. Après c'est un version nippone et légèrement romanisée mais l'idée générale reste pareil, ou presque.

C'est probablement mon COUP DE COEUR de la saison. Les situations sont drôles, les personnages attachants.

les Zamis, c'est un anime à regarder ! Coup de fraicheur assuré !
Titre: Re : Grand Blue
Posté par: sarthasiris le 07 août 2018, 20:47:06
Merci, grâce à toi j'ai trouvé mon petit plaisir coupable de la saison. :cop:
Titre: Re : Grand Blue
Posté par: ShiroiRyu le 08 août 2018, 00:38:20
J'osais pas faire le topic vu que j'ai déjà fait Hataraku Saibou. :p
Merci beaucoup.
Maintenant, on veut le manga chez nous !
PS : C'est de l'auteur de Baka to Test !
Titre: Re : Re : Grand Blue
Posté par: Benja6910 le 08 août 2018, 10:37:19
Merci, grâce à toi j'ai trouvé mon petit plaisir coupable de la saison. :cop:

T'as vuuuuu !!!!
Titre: Re : Grand Blue
Posté par: ShiroiRyu le 24 septembre 2018, 00:59:41
Je pensais pas que l'ending serait chanté par Nana dans le 11eme épisode !
Bon sang, je veux le manga chez nous !
Titre: Re : Re : Grand Blue
Posté par: Benja6910 le 24 septembre 2018, 16:38:52
Je pensais pas que l'ending serait chanté par Nana dans le 11eme épisode !
Bon sang, je veux le manga chez nous !

J'achète généralement pas les mangas mais celui, j'le veux aussi !
Titre: Re : Grand Blue
Posté par: Nakei1024 le 24 septembre 2018, 16:51:39
Je pense que je vais me le prendre aussi s'il est édité un jour.
J'avais peur d'être allé trop loin avec mon synopsis sur la fiche anime, mais finalement je pense que j'ai bien saisi l'essence du truc... :)
Titre: Re : Grand Blue
Posté par: Afloplouf le 24 septembre 2018, 19:38:25
Le manga est même meilleur que la série d'animation. J'attends comme un gosse l'épisode de la semaine mais l'adaptation n'apporte pas grand chose. Ni le doublage ni l'animation ne sont des plus-values. Les meilleures scènes reprennent exactement les cases du manga mais paradoxalement la couleur dénature le fort contraste en noir et blanc. On y perd également les ratios : toutes les cases n'ont pas la même taille et comme les meilleurs mangaka comiques Yoshioka Kimitake exploite cette particularité du médium.
Titre: Re : Grand Blue
Posté par: sarthasiris le 25 septembre 2018, 18:16:28
J'ai commencé à regarder Brand Blue comme je regarde Food Wars. Avec comme thème principal la plongée et un peu de gens à poils et d'alcool à côté, me suis-je naïvement dit. En fait, c'est l’exacte inverse: Beaucoup de gens à poils et d'alcool et un peu de plongée à côté. Quand je dis "un peu" je suis sympa, parce qu'il a fallu attendre l'épisode 6 pour avoir le droit à la première sortie aquatique, c'est un comble...

Le truc c'est que j'aime réellement tout ce qui touche à la plongée et que j'ai l'impression qu'ils s'en servent de cache misère pour dire "-eh vous avez vu, ils font autre chose que de se foutre à poils et picoler à longueur de journée". Avis aux amateurs de plongée, c'est clairement pas une série là-dessus. On voit plus de plongée dans l'opening que dans tous les épisodes réunis. :lips:

Niveau humour, on voit les gags venir à 15km, pourtant je ne peux pas m’empêcher d’esquisser un sourire tellement que c'est ridicule, à ce égard l'anime est une réussite.

Certainement pas ma révélation de la saison.
Titre: Re : Grand Blue
Posté par: jinrho78 le 25 septembre 2018, 21:22:33
En même temps si tel est le cas l'anime ne semble pas être si éloigné de la vérité...  :wacko:
Picole + types à poils et petits culs + plus vannes bien grasses me semble bien définir les grandes lignes de l'ambiance plongée dans mes souvenirs
(+ bien sûr le macho méditerranéen en slip bien viril et le concours de c ki le plus bo et le plus fort! même à 50 ans passé...).

Après je t'entend bien, ça doit être frustrant d'observer que la grande majorité des "tranches de vies" arguant la construction autour d'un sujet précis - qu'elles soient orientées humour ou romance - parlent de tout sauf de leur sujet en fin de compte...

C'est plus un genre de canevas qui sert à poser le cadre parce que c'est plus simple de partir d'un thème générique plutôt que d'en construire un à part entière - un peu comme le Hentai et les lycéennes - et surtout d'excuse pour pouvoir se lâcher dans l'overcutness ou la connerie.

C'est pour ça que j'aime bien Food Wars, on a beau dire ecchi, conneries et tutti quanti, finalement  le sujet de l'anime est bel et bien ce qui lui sert de tronc et non pas de guirlandes de Noël juste là pour égayer le sapin.
Titre: Re : Grand Blue
Posté par: Nakei1024 le 30 septembre 2018, 20:07:34
Fin de la série, et c'est clairement un de mes coups de cœur pour cette saison, avec Hataraku Saibou.
J'espère qu'une saison 2 suivra bientôt et que le manga sera édité un jour en France.

Pour ceux qui se plaindraient que la plongée semble reléguée au second degré dans cette saison, selon moi c'est relativement normal. Les personnages sont des étudiants ignorant tout de la plongée, et devant donc apprendre à maîtriser la théorie avant de passer à la pratique. De plus, avec un emploi du temps chargé, j'imagine qu'il est difficilement possible de pouvoir partir en mer tous les jours.
Et surtout je pense que l'idée de la plongée est surtout un gros prétexte pour grouper sur une même activité des crétins, des bourrins et de jolies filles en maillot de bain...
Peut-être qu'il y a une vraie passion de l'auteur pour la plongée, mais je suis à peu près certains qu'on aurait pu avoir quasiment la même histoire (et l'ambiance WTF) avec d'autres activités.

Si on cherche un vrai manga sur la plongée, mieux vaut se tourner vers Amanchu selon moi. :)

Et j'adore tellement l'opening que je l'ai téléchargé en MP3. ;)
Titre: Re : Grand Blue
Posté par: Dregastar le 14 octobre 2018, 12:18:21
Au premier épisode je trouvais la série purement et simplement grotesque. L'alcool et la nudité n'apportant rien de plus, la majorité des gags tellement vus-revus / faciles / prévisibles. C'était très moyen mais après 5 épisodes je dois reconnaitre que la série est amusante, qu'elle m'apporte un vrai parfum d'insouciance avec une belle ambiance estivale (l'effet fêtes + bleu de l'océan je pense). Le casting me plait également.

C'est clair que ca aurait été n'importe quelle autre discipline ça n'aurait rien changé. Tout n'est que prétexte au nawak et wtf.

Du coup je vais en profiter jusqu'au bout.

@sartha: si tu veux de la plongée présentée de manière un peu plus dense et sérieuse (plongée libre comme dans Le Grand Bleu) tu as aussi ce manga (http://www.anime-kun.net/mangas/fiche-glaucos-723.html) (en plus la fiche est agrémentée d'une bonne critique)
Titre: Re : Grand Blue
Posté par: Zankaze le 30 juin 2020, 21:17:56
Non seulement j'ai adoré, mais en plus le manga est génial aussi et continue bien plus loin. Tentez le coup, je suis mort de rire tout seul devant mon écran.
Titre: Re : Grand Blue
Posté par: sarthasiris le 30 juin 2020, 21:44:23
C'est curieux de voir ce post, parce que parfois j'y repense et je me marre tout seul tellement que certains gags sont débiles mais efficaces. Je pense notamment à la scène où ils veulent diluer avec de l'eau la marmite de mixture d'alcool pleine à ras bord. Classique.

Aux premiers abords c'était quand même pas gagné. Le souvenir est agréable.

J'avais pas vu ta réponse Dreg'! En plus c'est en quatre volumes. Je vais voir si c'est possible de se les procurer, merci.
Titre: Re : Grand Blue
Posté par: Nakei1024 le 30 juin 2020, 21:59:54
Et le manga n’est toujours pas licencié chez nous?
Titre: Re : Grand Blue
Posté par: ShiroiRyu le 18 juillet 2020, 14:22:49
Toujours pas.
Comme celui de Komi-san, etc ...