Beastars
(http://www.anime-kun.net/mangas/manga_img/beastars-7807-534.jpg)
Auteur: Itagaki Paru
Année: 2016
Licenciement: Ki-oon pour Janvier 2019.
Volume: +11 (en cours), les deux premiers tomes en simultané le 24/01 en France.
Synopsis: Dans une société anthropomorphique et civilisée fondée sur la recherche de cohésion entre carnivores et herbivores, nous suivons le loup gris Legosi, membre du club de théâtre de l'institution Cherryton. Alors que la loi interdit tout acte de menace apparente d'un carnivore envers un herbivore et que la consommation de viande issue d'un animal vivant ou ayant vécu est tabou, un herbivore est tué par un carnivore remettant en doute le semblant d'équilibre social.
Alors qu'en parallèle l'élection de Beastars, nomination royale pour l'animal destiné à essayer de construire une paix sociale de longue durée, le jeune Legosi va devoir composer entre ses propres problématiques et ceux de ses camarades dans une tension sous-jacente pouvant exploser à tout moment entre carnivore et herbivore.
Dernier primé du prix Taisho, Beastars à très rapidement attisé ma curiosité tant par son univers que son récit.
A dire vrai avant de commencer l'oeuvre je m'attendais à un thriller dans une société de plus en plus divisée entre carnivores et herbivore.
Je n'ai jamais eu aussi tort, ou presque... L'autrice propose à l'inverse simplement le quotidien, la vie en société d'un jeune loup Legosi. Livrant par la même occasion un récit passionnant irrigué évidemment par la fameuse dichotomie alimentaire. L'autrice réussit grâce à elle à construire un univers particulièrement crédible grâce à de minces détails de fonctionnement de cette société animalière jouant habillement avec ce dernier et de l'espèce même de ses personnages.
Ainsi elle réussit à traiter de la problématique de la cohésion des différences de population tant avec sérieux que de légèreté et une bonne dose d'humour. Son principal atout, c'est qu'au lieu de montrer forcément toute la face du problème en une fois, elle réussit à instaurer extrêmement facilement une tension sociale d'abord à travers plusieurs échelles. Tant sur les individus eux-mêmes et leurs relations d'individus à individus mais aussi sur leurs environnement jusqu'à ce qu'on passe à une échelle sociale encore plus grande.
Un certain mal-être se ressent dans chaque strate que ce soit de l'individu qui refrène sa nature et ses pulsions ou un autre qui se camoufle derrière un "personnage" pour lutter sur ce qui l'est d'une autre manière et s'élever. Ou bien encore la présence d'un certain lieu qui fera balancer l'oeuvre de la simple "mignonnerie" animalière à une oeuvre bien plus sombre qu'il n'y paraît.
Et cela se ressent tant frontalement à travers des arcs prenant à bras le corps le problème que des scènes, des détails moins innocents, qu'ils n'y paraissent.
Cependant la série ne devient jamais malaisante, jamais désagréables à la lecture car l'autrice réussit à y mêler des scènes drôles, légères, attendrissantes, des scènes du quotidien que chacun peut vivre. Je pense d'ailleurs que le graphisme y est pour beaucoup avec un trait extrêmement expressifs, très souvent léger, presque brouillon par moment, profitant pleinement de l'apparence animalière de ses personnages. Le découpage et la mise en scène plus généralement, seront d'ailleurs de outils parfaitement utilisés se centrant énormément sur les personnages, leurs réflexions et leurs relations...
Car Beastars est clairement plus une oeuvre à personnage qu'à scénario. Il s'agit bien plus de s'attarder sur l'influence sur les personnages qu'à cette société plutôt que construire un scénario qui se révélera au final bien plus secondaire, un simple cadre motivant la mise en avant de ses personnages et des réflexions amenées avec eux. Il s'agit surtout de suivre les convictions de tout un chacun, leurs oppositions physiologiques et psychologiques, leurs caractères et leurs relations. En cela la série démontre un talent certain à construire des personnages de suite passionnants que ce soit Legosi qui devra trouver un juste équilibre à travers sa nature de loup, ou bien du personnage de Louis, un cerf qui au contraire essaiera de s'extirper de cette dernière.
Ce sont eux qui permettront de dessiner l'univers qui se dépeint devant nous aux des détails avec des idées plus ou moins sautant aux yeux, ce sont eux qui seront tant la source de la réflexion sur la différence tout en la subissant. Le scénario n'est qu'une scène, un cadre qui leur sert de représentation à l'image du fameux club de théâtre où bien des personnages centraux et leurs richesses en font partie.
Un monde où tous jouent un rôle, où la tension sous-jacente tente de se faire oublier mais se cache à chaque recoin d'une ville, d'un univers bien plus conflictuel qu'il n'y paraît. Un monde où on se cache derrière un personnage soit en s'éteignant soit en contraire en jouant sous la lumière des projecteurs, où chaque personnage réserve autre chose caché sous leurs propres natures qui sera d'ailleurs habilement utilisée. A l'image de ce personnage panda qui tente de créer un équilibre, lui qui est la jonction anormale entre le carnivore et l'herbivore.
Beastars est une pièce de théâtre géante une représentation de tous les instants, où l'anthropomorphisme permet de mettre en avant des problématiques bien plus humaines qu'il n'y paraît et d'une richesse et d'un équilibre qui en font clairement une lecture de choix, universelle et malheureusement d'actualité.
Un réel coup de coeur de mon côté.
Mais derien. :wub:
Heureux que les deux tomes t'ont plu ! D'ailleurs je ne sais pas si tu as remarqué, une fois que tu retires la jaquette, tu as des petites historiettes. Par contre attention, celle de fin du tome 2 peut "spoil" le dit tome.
Plus ça avance et meilleur c'est !
Pour ma part je les ai relus aujourd'hui et sincèrement, j'adore encore plus. C'est tellement bien foutu. J'ai vraiment du mal à me dire que c'est le premier manga publié de l'autrice tant j'y ressens une forme de maturité. Artistiquement parlant avec cette mise en scène pleine d'idée:
Tout ce qui est autour de la pièce d'Adlar et notamment Louis c'était génial ! Notamment la fermeture du rideau où l'autrice réussit à parfaitement mêler deux idées: Louis qui se confond avec son interprétation d'Adler et son épuisement physique et mental à travers ce découpage en trois cases identiques à l'horizontale et où ne changent juste les pensées du personnage et le mouvement du rideau.
Ou même allant chercher moins loin, quand c'est du ultra-basique c'est vraiment bien fait comme au sein du premier chapitre où elle joue parfaitement avec le cadre.
Et même scénaristiquement, elle réussit à mettre en avant un univers extrêmement riche en deux tomes et à mettre en place les personnages et leurs relations et leurs personnalités avec une extrême facilité et fluidité dès qu'ils font leurs entrées en scène !
Sincèrement, je suis vraiment impressionné par le travail qu'elle propose tant j'ai l'impression de lire un artiste ultra-rodé et ayant déjà fait mille et une fois ses preuves. En tout cas elle est à surveiller de très près !
C'est que du plaisir et ça fait depuis un bon petit moment qu'une nouveauté ne m'avait pas autant scotché !
Elle propose deux tomes fluides, intéressants, riches, faciles et plaisants à lire et fourmillant de petits détails qui sont autant de petits plus agréables, notamment les petites affiches en arrière-fond ou comme quand elle fait remarquer qu'un personnage est sortie du cadre. C'est des petits trucs comme ça qui font sourire et sans faire décrocher de la lecture, la rendent au contraire encore plus plaisante !
J’attends le 3e tome avec impatience
A qui le dis-tu ! Pour info', le tome 3 sera disponible normalement, dès le 7 mars.
Heureux que les deux tomes t'ont plu ! D'ailleurs je ne sais pas si tu as remarqué, une fois que tu retires la jaquette, tu as des petites historiettes. Par contre attention, celle de fin du tome 2 peut "spoil" le dit tome.
D’habitude j’ai ce réflexe de regarder sous les couvertures mais avant-hier soir il était beaucoup trop tard lorsque j’ai refermé le tome 2. Du coup, merci, je viens de découvrir ça.
Sinon je voulais réagir vite fait à ce que tu disais au sujet de l’auteure. Et bien sache que je me suis fait à peu près la même réflexion. ;] L’impression que c’était une vieux de la vieille, qu’elle avait de la bouteille. Il y a une forme de maitrise et une certaine qualité dans son manga (le découpage, les perspectives ou sa propre patte certes. Mais d'avantage dans sa gestion de l'équilibre léger-grave selon les situations exposées, ainsi que sa manière d’amorcer et de faire vivre les dialogues, d'amener les personnages et tout le microcosme dépeint). Divers signaux - tous au vert - tout au long de ma lecture font que en plus du manga à proprement parlé il y a quelque chose d’autre qui m’interpelle et vient me chercher du coté de l'auteure. Des fois ça se traduit par une espèce de connivence en supp' si je puis dire. J'ai déjà ressenti ça quelques fois envers quelques mangaka (pas des cents d'ailleurs). Ce qui est le cas ici. En général quand ce dernier point s'ajoute c’est plutôt bon signe (très bon même). Donc tout ça pour dire que je te rejoins, elle est à suivre. En espérant le meilleur avec de bonnes surprises.
:j'croise les doigts:
Enfin excellent et mémorable passage avec immersion totale au coeur de la scène comme dans la psyché du premier rôle que ce que tu décris sous ton spoiler du tome 2. Un de mes passages préférés assurément. Il y a ce passage là mais aussi l’autre celui où le rôle d’Adler est exceptionnellement confié à quelqu’un d’autre, à l’autre carni’ à rayures (Il y a la scène en question mais aussi les prémisses et tout ce qui se passe après, dont l’intervention de Louis bien évidemment)
A moins que Louis ne soit que de passage, ce que je ne crois pas, je pense que la relation Louis/Legoshi sera une des clés de la réussite du manga.
Sinon sans être sur de rien (peut-être que je me plante) je me suis fait une petite hypothèse:
A savoir qu'entre autres, si en plus de trouver qui est le coupable, de faire vivre / évoluer tout ce beau monde dans cette société herbi-carni avec tout ce que cela induit/engage, est-ce que le but à terme ne serait pas d’amener Legoshi à vaincre sa peur profonde et le faire progresser jusqu'à briller ouvertement / s’épanouir complètement. Voire pourquoi pas muer jusqu'au point de devenir acteur et/ou candidat au titre de Beastar... ?
Bref va savoir! :D
Enfin voila un peu tout ce qui m'est passé par la tête. ~
.
Pour info', le tome 3 sera disponible normalement, dès le 7 mars
Merci pour l'info, je l'avais déjà cochée avant-hier dans mon agenda.;)
@Berserk : merci pour la petite lecture. :)
Je continue de prendre du bon temps avec ce manga surtout que depuis deux tomes ça bouge pas mal, après les aventures en extérieur (avec présentation et développement de l'univers, le clan des lions et les cheminements parallèles de Louis et Juno, l'amourette / la relation entre le loup et la lapinette, et j'en passe) on revient au problème initial : la recherche du meurtrier. Qui au passage est à l'origine de ce regain de tension entre herbi' et carni' au sein de l'institut cherryton et au-delà.
Du coup Legoshi mène l'enquête et s'apprête à développer la vraie force animale... J'imagine que Gouhin le gros panda va devenir son shishô / mentor. On retrouve là un principe bien shonen de l'entrainement et de la montée en puissance. A la sauce Paoru Itagaki ça promet ai-je envie de croire. En tout cas je trouve qu'elle a la main sur son récit et ses personnages.
A coté de ça les réunions et les discussions s'animent et s'enflamment autant chez les adultes que chez les élèves. Ce qui en passant permet de revenir sur le concept et l'impact que procure ce titre de "Beastar".
Bref quoi qu'il en soit j'avais pas posté ici depuis un petit moment... Et si j'ai eu envie de le faire aujourd'hui c'est bien grâce à ces tomes 6 & 7 que j'ai trouvé dignes d'intérêt et d'éloges.
Ouais, je te rejoins Dregas, c'est vraiment sympa à suivre. J'aime assez bien la tournure que prends le manga à la fin du tome 7. Mais quelle violence tout de même!
Legoshi prend cher, j'étais flippée pour lui
Bien hâte de lire la suite.
Y en a un que je plains, c'est Louis, je le trouve bien dans la merde. Qui aurait cru, n'empêche, qu'il se retrouverait dans cette situation? Je trouve qu'il a perdu de sa splendeur le pauvre.
On avait deja eu un peu d'action avant mais c'est vrai que c'était violent ce coup-ci.Omg il se fait complètement dominer! Là je suis tenté d'éliminer Bill (son camarade le tigre rayé). Car même si il était au courant pour sa perte de flair temporaire, lors de leur bagarre au theatre ils avaient a peu près tous les deux la même force. Ça doit être quelqu'un d'autre mais je ne vois pas qui... Je pense que des carni' surpuissants à Cheryton ça doit pouvoir s'identifier en procédant intelligemment. Après il est possible que le coupable en question soit du genre rusé et capable de se fondre dans la masse tout en évitant de montrer sa trop grande force.
Impatient de voir ce que Legoshi une fois bien remis de cette expérience va pouvoir tirer de ses sens (notamment de la salive de son adversaire qu'il a réussi a goûter lors son agression.
Sinon oui comme tu dis Louis est très affaibli et a perdu de sa superbe. Cependant je lui trouve toujours une certaine classe et aura dans ce monde parallèle qui est devenu le sien à présent. Disons qu'il brille différemment. J'attends de voir comment il va encore évoluer... Et de quelle manière il va pouvoir apporter sa pierre à l'édifice (si de là où il est il sera vraiment utile à la société).
Oui en effet, on avait eu un peu d'action avec le gang des lions dans le tome 6 mais j'ai pas eu la même réaction que dans le tome 7.
Tout porte à croire que c'est Bill avec les griefs du passé mais ce serait trop facile de la part de l'auteur je pense. Là j'avoue, aucune idée. On verra si Legoshi a plus d'indices par le suite.
Contente de retrouver Gohin le panda, ça promet de grandes choses
Tome 8: la transformation new look de Legoshi et l'enquête qui se poursuit. Bien aimé! Le passage sur la mâchoire et la force des bras également. Puis ça faisait plaisir de retrouver plus longuement Gohin, ainsi que Louis sur lequel on a un petit focus familial si je puis dire. Enfin chacun son historie et chacun sa trajectoire. Sinon à ce stade précis de l’action je m'en fiche un peu de la romance avec la petite lapine.
L’acceptation des différences, la tolérance et le fait qu'au fond on soit tous pareil, etc. C'est comme un message de paix que distille et véhicule ce manga. J'apprécie.
Ah oui ok, en effet ^^.
Le tome 8 (avant d'attaquer le tome 9)
Bien sympathique aussi, j'ai bien aimé la révélation de Legoshi à la fin.
il n'a peut-être plus de force dans la machoire mais il lui reste ces griffes, balèze
Je reviens avec le tome 9.
Ça y est, on nous révèle qui a tué Lem, l'Alpaga au début de l'histoire. Et ce n'est pas une mince affaire pour notre héros Legoshi.
Ce dernier prends de plus en plus d'assurance comparé au début, c'est cool.(mais pas avec les filles par contre) Petite apparition de Louis, rien de bien folichon.
On en apprend plus sur la famille de Legoshi, son passé.
A l'institut, y a du nouveau et pas des moindres, ce qui bouleverse pas mal de choses dans la tête de nos protagonistes bien déterminés à résister.
Toujours hâte de lire la suite.
Petit retour sur Beastar.
J'en suis quasiment à la fin de prépublication, vers le chapitre 160.
Comme j'ai pu l'exprimer ailleurs, Beastar c'est ultime, mais je me permet de nuancer un peu mon propos.
Les deux premiers cycles sont ultimes (ceux qui seront traité par les séries animées).
Spoiler chap 00 - environs 90.
Déjà avant de rentrer dans du spoil, l'art du manga à lui seul peut justifier en partie la lecture. C'est avec Black Sad un des rares récits animalier (si je compte pas les aventures de Picsous de Don Rosa) avec lequel j'ai pris mon pied. Mais disons ce qui fait sa différence avec les autres, c'est juste la construction de son univers original qui ne se veut pas une simple transposition de notre monde avec juste des animaux comme un Black Sad, mais plus un univers nouveau avec ses propres règles et sa propre histoire. A ce niveau là, c'est une découverte progressive des règles de ce mondes qui se fait. Et de ce côté franchement, c'est du très bon.
Pour l'art c'est pareil, le style 3D de l'anime ne permet de représenté les bouilles attachantes ou les quelques "SD" façon Beastar, donc trois meme de Louis qui a eux seuls valent le détour, mais disons que Beastar c'est aussi un manga qui sait être drôle.
Donc maintenant le spoil :
Au départ comme le présente l'anime, cela se passe dans un milieu lycéen; C'est cette première partie que je préfère, la recherche de l'assassin, la découverte de l'univers par le biais de Legosi ainsi que de ses propres instincts. Certain passage sont mythique comme un que j'ai trouvé particulièrement terrifiant,le chapitre ou le tapir se fait arracher le bras par accident. Cela commence ainsi, juste par un acte de violence quotidienne, par une mesure mal prise de sa force par un carnivor. Et c'est dans ce chapitre qu'on découvre l'assassin. Quand Rizz érafle le mur et montre toute sa puissance, à ce moment là on est terrifié pour Legosi on ne sait pas comment il va sortir. S'en suit alors tous l'arc qui va améner à leur duel. Duel qui est un point d'orgue du manga, si ce n'est pour moi le moment le plus palpitant avec sa résolution.
Dans cette période il y aussi tous l'arc Louis chef de la meute de Lion, et franchement c'est aussi un de mes passages préférer. La relation filliale qui se dévéloppe entre Louis et Ibuki ainsi que le final de leur relation, qui fait passer Louis à une autre étape.
Bon aussi, quand même j'avouerai mon péché mignon, bien qu'au départ j'aimais pas spécialement Juno dès qu'il y a eu les chapitres Juno/Louis elle est rapidement devenue une de mes préférées. Le passage où elle le retrouve et qu'il danse la rue, enfin bon c'était très touchant.
Donc l'ensemble des éléments de cette partie sont comme une longue présentation de l'univers des thèmes et à la fois une presque conclusion de l'histoire avec le final avec Legosi (sa décision et ses nouvelles résolutions).
Chap 90 - 160 et quelques.
C'est là que le bat blesse. Au départ j'ai bouffé ça sans me poser de questions et aux travers de quelques chapitres, l'auteure nous fait encore de beau moment, en particulier quand c'est pour pointer du doigt quelques travers de la société (comme par exemple le sexisme ordinaire dans les grandes entreprise). On en apprend plus et cela devient plus fourni plus étoffé.
Où le retour sur l'école et le chapitre sur Bill, ça m'avait manqué ce fut avec grand plaisir que j'ai retrouvé ces personnages
Mais cependant, je ressens la sur les 20 derniers chapitres lu que cela commence à trainer en longueur.
L'arc sur Melon traine en longueur, et je n'arrive plus trop à savoir où l'auteur veut nous emener. Le personnage était intéréssant au départ, d'ailleurs même l'introduction du Beastar. Mais en 40 chapitre depuis que Melon est là, quasiment autant que l'enquête sur Rizz, disons que je me sens un peu perdu, la relation Legosi Haru stagne sans stagner. Bien que les deux chapitres avec Juno m'ont largement contenté mais il y en a que deux. Reste que je suis un peu perdu.
En gros, j'ai peur que cela se perde un peu en route, c'est cette impression que j'ai. M'en vais terminer cela je reviendrai compléter mon propos.
Sinon mes persos préférés sont Louis et les lions, Juno puis Legosi et Haru.
J'aime bien la voisine de Legosi aussi, les chapitres les concernant faisant partie des meilleurs dans leur portée.
Par contre :
Edit : Mmm, je vous fais ça en direct. Vu que le thème principal est la diversité, y aura toujours quelque chose à raconté.
Concernant Melon
L'arc le concernant en est une illustration immédiate en fait. Surtout parallèlement au japon où les couples multi ethnique et leurs enfants (Japonais Cross chaispaquoi) sont pas toujours bien intégré. Devilman Crybaby en parle aussi, et ça finit pas bien. Y sont pas parmi les plus tolérant les japonais faut pas l'oublier. Donc de passer un peu plus de temps ou finalement autant que sur l'affaire du meurtre est une bonne logique. Surtout que le retour à l'école avec la ségrégation ouvre encore le manga, et poursuit d'autant plus son discours. Et que le seul club à maintenir l'intégration est le club de théâtre, un club artistique.
Le chapitre sur le passé de Melon était pas mal aussi. Ce personnage est un véritable psychopath il a même l'enfance qui va avec.
Bon finalement, arrivé au dernier chapitre sortie. Tout cela tient bien la route pour le moment. Quelques petites errances, mais rien de grâve.
Derniers chapitres sorties (jusqu'au 176).
Legosi va affronter clan après clan avant d'arriver à Melon. Ca m'a fait penser au 12 maisons des chevaliers d'or. Bah sinon j'imagine qu'on déroule jusqu'à la fin. Je suis tout de même très curieux de comment tout cela va s'orchestrer.
Ça part un peu en vrille là quand même.
Les divers affrontements de Legoshi dans les derniers chapitres bien que je comprenne la symbolique voulu par l'auteure sont d'un ridicule... Le coup avec les dragons de Komodo franchement je me demandais ce que je lisais et la avec les louves. Mais où est passé le punch des débuts, la tension, la force de ce manga. Je trouve cette fin ridicule.
Bon comme je le dis j'en comprend l'objectif, le bon cœur de Legoshi l'acception de tous, comme l'implémentation de chacun des groupes, de leur identité que Legoshi respecte, dans son combat, dans le monde qu'il veut créer. Mais quand même, Legoshi survit à des grenades maintenant et a des murs écroulés sur lui, il devient ultra grand (comparé aux louves, me suis dit depuis quand que Legoshi il est si grand, il fait au max un 1m90 et par rapport à Juno il était pas si grand).
Et franchement, pfff, quand j'avais souligné que ça s’essoufflait avant, finalement, c'est bel et bien vrai.
Et où est Juno tient ?! Ce perso était cool on l'a plus revu depuis plus de 50 chapitres...
C'est dommage, mais au global, si ça continue comme ça, ce que je retiendrai de Beastar ne sera que le premier arc qui lui est excellent. En somme ce qui sera adapté en anime.
Tome 10.
Rholala Legoshi prend de l'assurance. On est moins dans l'ambiance écolière là, c'est super mature.
Le duel entre Legoshi et l'ours m'a fait froid dans le dos. Je comprends pas pourquoi Legoshi en fait une affaire personnelle, comme le dit Gohin, pourquoi pas le dénoncer au flic. Surtout qu'il risque la mort. Et pi même, si Legoshi a le dessus, jusqu'où est il prêt à aller? Et pourquoi demander la présence de Louis. on est à J-3 de la baston.
Le passage entre Haru et Legoshi quand elle lui dit qu'elle l'aime, je l'ai trouvé bâclé. Comme si c'était passé au second plan. il était mal venu je trouve.
AHah Legoshi travesti, j'ai bien rigolé.
Tome 11.
Ça y est on y est, le combat tant attendu (et un peu long d'ailleurs) et finalement, qui aura le dernier mot ?
Rhooo Legoshi qui bouffe de la viande, je ne m'attendais pas à ça. Pas plus mal que la police intervienne ils auraient quand mm pas pu s'entretuer. Je pense que le pb de Tem est maintenant réglé, retour de Louis à l'école, super cool.
Ouaip le tome 11 est bon. C'est la fin du premier cycle. Finalement le meilleur (enfin à voir comment se procède la fin).
Derniers chapitres sorties :
Enfin on a arrêté de passer les 12 maisons du zodiaks, c'était un passage assez maladroit on retourne sur le principe de base. Grandement apprécier le passage avec Yasha et la coupure d’électricité. Pareil pour Louis et sa conférence et la bande de lions qui vient allègrement le sauver. Maintenan Louis est sur le terrain et Legosi a l'air en très mauvaise posture face à Melon.
Tome 12
Coup dur pour Legoshi: le voici maintenant avec un casier judiciaire qui limite grandement ses possibilités d'avenir (du moins celles qu'il espérait). Et pour des raisons politiques, son rôle dans l'arrestation de l'ours tueur est totalement passé sous silence, tandis que Louis récolte tous les lauriers (ce qui ne lui plaît pas non plus).
Du coup, le voici forcé de repartir de zéro en abandonnant ses études.
Et dernières surprise, un nouveau couple potentiel fait son apparition. Quand on y réfléchit il n'est pas si surprenant que ça, mais tout de même...
Comme d'habitude, vivement la suite.
Well Beastar est fini.
Un bon dernier chapitre malgré un dernier arc qui n'a pas évité malheureusement quelques errances. Tout est quasiment réglé avec plus ou moins de justesse, en gros ça reste fort correct.
Sur l'ensemble cela reste un grand manga, évocateur et plutôt inspiré.
Je regretterai que le perso de Juno fut finalement mise de côté. Pareil pour ce dernier chapitre agréable en soit bien que bref comme conclusion, le problème, la problématique du vivre ensemble avec le Black Market sa destruction, je trouve pas que ça soit totalement suffisant pour boucler le tout.
Surement le problème que ça ai trainé en longueur avec les différents affrontements et un Melon bien que véritable psychopath parfois plutot chiant.
S'aurait pu être plus efficace.
Reste que le message est transmis au mieux et correctement fait sur l'ensemble.
Reste à nouveau pour moi le fait que c'est la première partie la plus intéressante, l'école, la recherche du criminel et sa résolution ainsi que Louis et le gand de Lion.
Tome 20: j'ai bien aimé ce tome même si le coup des varans est en train de partir en cacahuètes, Legoshi qui morfle pas face aux bombes, qui protège les queues de varan, ça sent le bon sentiment à plein nez
, on en saura plus dans le tome 21.