(https://i.imgur.com/HT4rJqd.jpg)
Format: Série TV, 2019, 18 épisodes
Studio: Madhouse
Réalisateur: Shingo Natsume
Fiche AK (http://www.anime-kun.net/animes/fiche-boogiepop-never-laughs-6637.html)
Episodes 1 & 2:
Je n'ai pas vu l'anime de 2000 ni lu le LN, même si je sais à quel point ce dernier a eu de l'influence sur la culture otaku, donc je découvre ici.
J'adore cette ambiance denpa très fin 90 début 2000. Tout est là: prophéties de fin du monde, angoisses existentielles adolescentes, drogues étranges, jeunes filles qui disparaissent, toits d'école, poteaux électriques... et la musique est très bonne, elle excelle à souligner cette ambiance. J'ai été immédiatement conquis.
Bon l'épisode 1 fais de l'esbrouffe en étant un peu cryptique mais ça devient déjà plutôt plus clair dans l'épisode 2. Pas grand chose à dire sur le scénario pour l'instant, on verra où ça va. D'habitude j'aurais du mal à prendre un minimum au sérieux ce genre d'histoire, mais dans le contexte de l'atmosphère créée par la série ça fonctionne - au moins à un certain point, si ça devient aussi ridicule que Chaos;Head par exemple ça aura plus de mal à passer.
Sinon pour ceux qui auraient vu le nom de Shingo Natsume (et ses potes) et qui se seraient dit qu'il va encore nous attirer tous les meilleurs animateurs du coin, il semblerait que ce ne soit pas ce genre de série malheureusement. Mis à part l'opening et l'ending qui sont très stylisés, y'a pas grand chose à remarquer pour l'instant. La série a déjà été retardée, à cause notamment de complaintes de l'illustrateur du LN qui trouvait le chara-design mauvais lorsque les premiers designs ont été montrés, mais difficile de savoir si ça aura un impact, positif ou négatif, sur la production de la série. On espère que non.
Après c'est pas faux le truc propre à une époque au-delà du contexte, ça renvoie un peu à une conception de l'animation durant cette période.
il y a quelque chose de très important dans la réception de Boogiepop c'est le grain , les couleurs désaturées, même le chara dégeu'.
Ce sont ses dominantes là qui vont permettre d'instaurer une ambiance presque nihiliste comme dans L.A.I.N.
ce qui va effectivement de paire avec la fin d'un siècle et les retentissements de la crise économique des années 90, notamment sur les lycéens qui situés en bout de chaîne, se prennent tout en pleine gueule.
Tout ça contribue à matérialiser le fameux malaise de "l'atmosphère" dont parle Boogiepop mais de façon très cryptique et comme c'est un peu le concept du développement de la série, ça a son importance.
Là tout est trop limpide et tout va trop vite comme si l'allure était forcée donc dépourvue de temps mort pour s'imprégner du mysticisme ou mesurer le mal-être général.
Le mec rencontre Boogiepop sur le toit en plein jour après les cours en mode je vais me déclarer et il parle même romance et amitié avec lui.
Le Manticore se met en chialer comme une amoureuse passionnée.
Matraquage d'ambiance.
Je veux bien prendre le blâme du gargarisme sur L.A.I.N, j'ai enchaîné à tort dans le feu dans l'action.
Si vous êtes déçu parce que l'adaptation exacte du récit d'origine n'est plus le récit fragmentaire et cryptique qu'a été Boogiepop Phantom au moment où il vous manquait encore la moitié de l'histoire, ce n'est pas la faute de l'adaptation actuelle, point final.
En fait c'est exactement ce qui en faisait son intérêt, lui enlever ça c'est le vider de sa substance car ce n'est pas juste un supplément Cheddar à mettre sur les frites mais quelque chose qui avec ce que j'ai déjà cité, forme un tout unique à ce moment là exactement comme L'Odyssey de Kino.
C'est une expérience à tous les niveaux.
Mais je vais mettre de l'eau dans le moulin.
Le premier Boogiepop était abouti jusque dans sa conclusion, ce qui fait qu'en relancer un pâle clone n'a aucun intérêt, autant créer un autre anime car ses thématiques à l'image des exemples qu tu as cités, ne lui appartiennent pas forcément et mériteront toujours d'être creusés.
Si Boogiepop wa Warawanai n'a de commun avec l'ancien que les noms de ses personnages (et un temps gris), il pourrait en fait être un anime à part entière.
en nuançant un peu, ça aurait fait un peu "copié d'ailleurs" mais ça n'aurait pas été une première en Japanime.
Du coup pourquoi l'appeler Boogiepop? simplement parce que c'est plus facile de commencer avec un drapeau déjà connu plutôt que d'en recréer un nouveau que personne ne connaîtra.
Boogiepop Wa Warawanai n'est pas fondamentalement mauvais c'est même plutôt pas mal.
Je lui en veux pas personnellement parce que comme pour Kino, l'expérience aurait été trop difficile à réitérer, c'est justement ce qui en fait sa beauté.
mais comme pour Kino 2017, Boogiepop Wa Warawanai n'aurait simplement jamais dû voir le jour à l'origine.
Est-ce présomptueux de ma part? oui probablement mais c'est pas comme si j'avais eu voix au chapitre de toute façon et c'est pas non plus comme si je considérais mon opinion comme souveraine.
Ce n'est en fait que mon opinion, elle est personnelle car elle n'engage que moi du moins dans le cas-présent, c'est forcément une interprétation parce qu'il n'existe pas de réalité blanche et objective, c'est ce qui en fait son intérêt, surtout dans ce genre de cadre.
En fait tu es mignon à croquer à te faire porteur de la voix du peuple - sûrement lassé parce deux types ayant écrit 2 pavés qu'il a déjà dû oublier et dont je doute qu'il raye l'anime de sa liste parce qu'on l'a dit - l'espace d'un instant t'as presque été crédible puis je me suis rendu compte qu'en fait t'avais pas besoin d'employer "nous" pour dire qu'on était comme une mouche dans ton thé.
Mais sincèrement Red, je réalise que je t'ai pris par le mauvais bout depuis le début - celui qui est glissant - donc je change de tactique.
TU VEUX UN CÂLIN? (https://i.postimg.cc/XY5VsSjB/image.jpg) (https://postimages.org/)
J'avoue c'est indécent, je devrais pas écrire le soir après avoir tisé ça me rend émotif.
une simple opinion que tu viens défendre à mort sur deux pages entières quitte à venir attaquer ton interlocuteur avant de prendre réellement en compte ses propos. Non, c'est pas raisonnable tout ça.
Um faut dire que c'était un peu flou parfois je savais plus à qui tu parlais.
Navré si tu trouves qu'il n'y avait pas matière, tu noteras que j'ai essayé avant de te laisser un mot doux.
C'est pas contre toi, je TAQUINE tout le monde c'est pathologique j'y peux rien, ça évite de se prendre au sérieux.
si tu me sors tout de suite les grands mots et le numéro de la vierge effarouchée aussi.
Du coup ça veut dire non pour le câlin? en fait à la base je voulais écrire tu veux être mon ami mais j'avais peur que ce soit trop cul cul la praline.
D'ailleurs je suis un peu vexé. C'est mon plus beau Koala. celui des grandes crises. je peux pas faire mieux que ça, il y a écrit Koala en grand sur l'image.
Perso je l'aurais bien appelée "Patator 2, la revanche des tubercules de l'enfer". Mais après mûre réflexion, je me suis dit que l'appeler comme les romans qu'elle adapte ne devait pas être une si mauvaise idée.
Ah on y arrive enfin :rolleyes: si tel était le cas ça voudrait dire que ce serait la faute du matériau d'origine = c'est naze donc l'adaptation est naze ... p'tet que c'est le cas si Shingo Natsume a fait un copier-coller parfait, autrement dit je veux bien admettre que la série ne me convienne tout simplement plus dans la direction qu'elle a prise et par rapport à ce que j'en avais retiré initialement.
Pourtant je pense que c'est surtout une question de vision (d'interprétation).
Peut-être que c'est la subtilité dont Red parlait vis-à-vis de la vision de Shingo que je n'arrive pas à saisir en l'occurrence.
Enfin bon ... voilà quoi ... je pense avoir tiré toutes mes balles ... mon barillet est vide et je compte pas le recharger pour gâcher toute la saison.