Forum Anime-Kun

Animes, Mangas et Jeux-Vidéo => Séries TV - OAV - Films => Discussion démarrée par: Down le 06 janvier 2019, 20:41:14

Titre: Boogiepop wa Warawanai (2019)
Posté par: Down le 06 janvier 2019, 20:41:14
(https://i.imgur.com/HT4rJqd.jpg)

Format: Série TV, 2019, 18 épisodes
Studio: Madhouse
Réalisateur: Shingo Natsume

Fiche AK (http://www.anime-kun.net/animes/fiche-boogiepop-never-laughs-6637.html)

Episodes 1 & 2:

Je n'ai pas vu l'anime de 2000 ni lu le LN, même si je sais à quel point ce dernier a eu de l'influence sur la culture otaku, donc je découvre ici.

J'adore cette ambiance denpa très fin 90 début 2000. Tout est là: prophéties de fin du monde, angoisses existentielles adolescentes, drogues étranges, jeunes filles qui disparaissent, toits d'école, poteaux électriques... et la musique est très bonne, elle excelle à souligner cette ambiance. J'ai été immédiatement conquis.

Bon l'épisode 1 fais de l'esbrouffe en étant un peu cryptique mais ça devient déjà plutôt plus clair dans l'épisode 2. Pas grand chose à dire sur le scénario pour l'instant, on verra où ça va. D'habitude j'aurais du mal à prendre un minimum au sérieux ce genre d'histoire, mais dans le contexte de l'atmosphère créée par la série ça fonctionne - au moins à un certain point, si ça devient aussi ridicule que Chaos;Head par exemple ça aura plus de mal à passer.

Sinon pour ceux qui auraient vu le nom de Shingo Natsume (et ses potes) et qui se seraient dit qu'il va encore nous attirer tous les meilleurs animateurs du coin, il semblerait que ce ne soit pas ce genre de série malheureusement. Mis à part l'opening et l'ending qui sont très stylisés, y'a pas grand chose à remarquer pour l'instant. La série a déjà été retardée, à cause notamment de complaintes de l'illustrateur du LN qui trouvait le chara-design mauvais lorsque les premiers designs ont été montrés, mais difficile de savoir si ça aura un impact, positif ou négatif, sur la production de la série. On espère que non.
Titre: Re : Boogiepop wa Warawanai (2019)
Posté par: Deluxe Fan le 06 janvier 2019, 20:45:24
Épisodes 1 & 2 : Comme Down pas vu la première série, connais rien à la licence.

C'est pas mal en tant qu'exercice de style. On voit la filiation avec Serial Experiments Lain et toutes ces séries des années 2000 qui projetaient des grands discours apocalyptiques sur des histoires de malaise adolescent. Je ne sais pas en revanche si cela va me suffire pour accrocher vraiment. Contrairement à Parasyte j'en ai un peu rien à battre des personnages ici et la manière avec laquelle l'anime se prend ultra au sérieux avec ses histoires de clones extraterrestres me fait plus hausser les sourcils qu'autre chose.

La bande-son de Kensuke Ushio (Ping Pong, Devilman) est remarquable, ce type est vraiment doué, mais par contre qu'est-ce que Natsume Shingo vient faire là-dedans ? Il y avait plus de mouvement dans un demi-épisode de Sangatsu no Lion que dans ces deux premiers segments.

NB : il paraît que le fameux trailer qui nous a tous fait saliver aurait été produit à part et ne serait pas représentatif de ce que l'on va trouver dans la série. Ça sent un petit peu l'arnaque cette affaire.
Titre: Re : Boogiepop wa Warawanai (2019)
Posté par: shadow8 le 06 janvier 2019, 21:38:52
Comment dire, on assiste à un autre genre d'atmosphère comparer à l'autre Boogiepop. C'est carrément différent. C'est vraiment pour un public élargi celle de 2019.

Citer
Je n'ai pas vu l'anime de 2000 ni lu le LN, même si je sais à quel point ce dernier a eu de l'influence sur la culture otaku, donc je découvre ici.

J'adore cette ambiance denpa très fin 90 début 2000. Tout est là: prophéties de fin du monde, angoisses existentielles adolescentes, drogues étranges, jeunes filles qui disparaissent, toits d'école, poteaux électriques... et la musique est très bonne, elle excelle à souligner cette ambiance. J'ai été immédiatement conquis.

Et si tu savais comment l'oeuvre de 2000 est dépressive avec une atmosphère étouffante, c'est triste pour nous et même pour les personnages qui ont  tous des airs suicidaire. Là, c'est vraiment, c'est vraiment du déjà vu dans cette adaptation.
Titre: Re : Boogiepop wa Warawanai (2019)
Posté par: Minuit le 06 janvier 2019, 23:19:02
Deux premiers épisodes :

Ces deux premiers épisodes étaient certes bons, mais uniquement parce que l'oeuvre originale est excellente. Pour l'instant, le résultat est infiniment moins intelligent et exigeant que la série de 2000, mais ce n'est pas très étonnant. On voyait à des kilomètres que cette adaptation se pensait comme une série grand public. C'est quand même fou de constater qu'alors que cette nouvelle série est dix fois plus animée que la précédente, le manque d'animation se fait dix fois plus ressentir. Heureusement que la musique est là.

Quelque part, ça me fait un peu rire de lire que le début était cryptique. Ces deux épisodes sont plus clairs et simplistes que tous les romans de la série qui m'ont été donnés de lire. C'est bien le problème d'ailleurs. La série de 2000 avait trouvé un dispositif narratif extrêmement contraignant mais absolument génial, là où cette série adopte un rythme et un niveau de lecture qui convient assez mal à mon sens à la teneur de l'oeuvre.
Titre: Re : Boogiepop wa Warawanai (2019)
Posté par: Charivari le 07 janvier 2019, 12:39:03
Une adaptation très sage, fidèle aux romans, mais justement un peu anesthésiante dans son approche trop directe du matériel d'origine. On comprend qu'ils aient décidé de lâcher deux épisodes d'un coup : on trouvera facilement amorce plus passionnante que ce curieux premier épisode à l'intrigue périphérique. La méthode sied mieux au roman, qui commence de la même manière, mais dont on pardonnera plus facilement l'introduction par rapport à un format hebdomadaire.
C'est encore au-dessus de la moyenne, bien qu'un peu transparent.

Les romans sont assez sympathiques dans le genre, avec une qualité constante pour les 4-5 premiers volumes.
La marque de la série réside dans sa chronologie éclatée et son histoire à bascules. Chaque roman adopte le point de vue d'un personnage différent, dans un rapport plus ou moins lointain avec les autres sous-intrigues.
C'est un peu compliqué pour pas grand chose, mais c'est déjà largement moins cryptique que la première "adaptation".
Ça plaira aux amateurs de mystère et de légendes urbaines. Les autres resteront sans doute sur leur faim.

Les vieux cons préfèreront jeter leur dévolu sur l'étrange et poisseux Boogiepop Phantom, que je recommande chaudement. Attention, peut provoquer des migraines.

Titre: Re : Boogiepop wa Warawanai (2019)
Posté par: GTZ le 07 janvier 2019, 14:14:15
Mmm donc c'est une reprise de la première série ?

Une réadaptation ? J'ai jamais terminé la première, trop angoissant pour bibi. J'ai fait des cauchemars et tout après 6 épisodes.

De ce que je lis ça va être le cas pour cette mouture.
Titre: Re : Boogiepop wa Warawanai (2019)
Posté par: Down le 07 janvier 2019, 14:41:52
C'est une adaptation supposée être assez fidèle au LN, là où la première série racontait son propre truc, de ce
que j'ai lu. Mais les connaisseurs te confirmeront. Ce serait étonnant que tu fasse des cauchemars avec cette série là en tout cas.

Personnellement les avis que je lis ici et là me donnent surtout envie d'aller voir la série de 2000 et lire les LN, même si ça ne coûte pas grand chose de regarder cette série qui se défend quand même.
Titre: Re : Boogiepop wa Warawanai (2019)
Posté par: Minuit le 07 janvier 2019, 16:50:13
C'est en fait un peu plus compliqué que cela.

Les romans, comme le dit très justement Charivari, adoptent chacun le point de vue d'un personnage, ce qui fait que l'on découvre peu à peu la vérité sur une histoire commune. La première série reprend ce fonctionnement en multipliant les points de vue pour raconter son histoire.
Cette série semble au contraire mélanger les apports des différents romans pour ne tisser qu'une seule trame scénaristique autour des protagonistes principaux du premier roman. Par exemple, dans la série de 2000, on n'a d'indice sur l'identité de Boogiepop que dans les deux derniers épisodes, alors que cette information est ici présente dès l'épisode d'exposition.

Bref, deux choix très éloignés qui font que ce n'est ni une reprise, ni une suite, ni un rafraîchissement mais plutôt un moyen de faire la publicité d'une licence historique, toujours active, qui se cherche un nouveau public. Ici, le lecteur de light novel moyen, comme le montre la mise en avant étonnante du personnage de Boogiepop, qui n'était présent qu'en filigrane dans la première adaptation.

En bref :
- Si on a envie d'une très bonne histoire de mystère et de légende urbaine, direction les romans.
- Si on a envie d'un aperçu de cet univers ou d'une résurgence moderne et assez inoffensive des animes de la fin des années 1990, la série de 2019 semble toute indiquée.
- Si on a envie d'un truc brillant, d'une rare intelligence, mais totalement déprimant, traumatisant et casse-tête, il faut se jeter sur la première série. Et à sa suite, revoir Lain et Key the Metal Idol.

Je précise qu'il vaut mieux regarder la série de 2000 avant de lire les romans. Cela permet de sauvegarder l'expérience de l'anime, qui est ensuite très bien éclaircie et complétée par l'oeuvre originale.
Titre: Re : Boogiepop wa Warawanai (2019)
Posté par: Charivari le 07 janvier 2019, 19:03:22
Minuit s'emmêle un peu les pinceaux.

La première série animée est une histoire originale tissée autour des évènements des volumes 1 et 5 du roman. Elle n'est pas nécessaire à la compréhension de la nouvelle série. J'inviterais plutôt les néophytes à l'attaquer après les romans/la nouvelle adaptation, sous peine d'être carrément largués. Mais vous n'en mourrez pas non plus, ça risque juste d'être un peu violent.
Citer
Cette série semble au contraire mélanger les apports des différents romans pour ne tisser qu'une seule trame scénaristique autour des protagonistes principaux du premier roman.
Ce n'est pas le cas. Le roman commence de la même façon, avec la rencontre entre Keiji et Boogiepop, et le deuxième chapitre est adapté de la même façon. C'est tout ce qu'il y a de plus fidèle.
Titre: Re : Boogiepop wa Warawanai (2019)
Posté par: Minuit le 07 janvier 2019, 19:59:05
Je n'ai jamais dit que la première série adaptait les romans, mais qu'elle reprenait le système narratif. Pour le reste, je pense surtout ne pas avoir été très clair ; et possiblement avoir lu les romans il y a un peu trop longtemps.

Il me semblait que la rencontre entre Keiji et Boogiepop était tout de même plus mystérieuse et moins franche dans le roman. Qu'il y avait davantage de duplicité. Peut-être que je me trompe.

Je maintiens cependant le conseil de la série de 2000 comme ouverture. C'est violent, mais il me semble que c'est une expérience à laquelle la connaissance des romans nuit.
Titre: Re : Boogiepop wa Warawanai (2019)
Posté par: Dregastar le 10 janvier 2019, 09:00:58
Vos retours sont très intéressants tant sur l'ancienne série, la nouvelle série, le LN, etc. Du coup je crois que le LN c'est pas pour moi (pas le temps en plus pour), je vais dabord commencer la série de 2000 avant d'attaquer cette dernière (surtout que ça fait des années que j'ai celle de 2000 en wishlist). Bref, je reviendrai plus tard si je peux.

Sankyū ! :]
Titre: Re : Boogiepop wa Warawanai (2019)
Posté par: Down le 11 janvier 2019, 10:08:49
18 épisodes annoncés sur les blurays de la série, d'après le site officiel. Un nombre pas habituel, et je ne vois que 13 épisodes programmés pour la diffusion TV, donc je me demande si il y'aura des épisodes exclusifs au bluray ou quelque chose de ce genre.
Titre: Re : Boogiepop wa Warawanai (2019)
Posté par: Minuit le 11 janvier 2019, 10:47:15
C'est en effet assez étrange. Si l'on en croit des exemples précédents de cas analogues, notamment Satsuriku no Tenshi, seuls les 13 premiers épisodes avaient bénéficié d'une diffusion télévisée. Le reste avait été réservé au streaming et aux sorties physiques.
Titre: Re : Re : Boogiepop wa Warawanai (2019)
Posté par: Down le 21 janvier 2019, 11:38:48
18 épisodes annoncés sur les blurays de la série, d'après le site officiel. Un nombre pas habituel, et je ne vois que 13 épisodes programmés pour la diffusion TV, donc je me demande si il y'aura des épisodes exclusifs au bluray ou quelque chose de ce genre.

Visiblement on aura tout a la télé: il a été annoncé (http://boogiepop-anime.com/news/) que l'arc Boogiepop at Dawn (qui fera suite à VS Imaginator 1 & 2), donc les épisodes 10 à 13, seront diffusés d'un seul bloc aux alentours du 23 février. On peut imaginer une combine similaire pour les quelques épisodes en trop qu'il reste.

En tout cas du coup ça veut dire qu'au moins 5 des romans originaux vont être adaptés dans ces 18 épisodes, je suppose que ça doit quand même pas mal tailler.
Titre: Re : Boogiepop wa Warawanai (2019)
Posté par: Deluxe Fan le 22 janvier 2019, 13:19:39
Épisode 4 : du Yoshiaki Kawajiri en 2019, il faut le voir pour le croire.

Néanmoins je pense que cela va me suffire en ce qui concerne cette série. Non pas ce que cela mauvais ou mal fait, au contraire, c'est juste que fondamentalement ce que raconte cet anime ne m'intéresse pas. J'ai l'impression de regarder une série basée sur le journal intime d'un adolescent boutonneux qui s'invente des histoires de tueurs extraterrestres pour compenser le fait que les filles de sa classe du collège se moquent de lui parce qu'il passe la récré à lire du Stephen King assis dans un coin.
Titre: Re : Boogiepop wa Warawanai (2019)
Posté par: jinrho78 le 22 janvier 2019, 14:43:02
Karakuri, Bananafish, L'odyssée de Kino, Card Captor Sakura Clear Card, Baki, Steins Gates...

J'ai l'impression que Boogiepop Wa Warawanai va rejoindre la liste des adaptations sans intérêts venues par légions en si peu de temps.

WHY?
Titre: Re : Boogiepop wa Warawanai (2019)
Posté par: Deluxe Fan le 22 janvier 2019, 18:24:18
Il ne faut pas tout mettre dans le même sac. Parmi les adaptations de vieux trucs on a quand même Dororo et Jojo Vento Aureo cette saison qui cartonnent, sans parler de Kitaro qui est une vraie réinvention de la franchise.

C'est juste que parfois, ça ne marche pas. Des licences comme Banana Fish et Boogiepop sont très marquées par leurs époques respectives, elles ne fonctionnent pas aussi bien aujourd'hui. Par exemple dans ces deux séries la "drogue" constitue un élément important dans l'intrigue, parce qu'à l'époque c'était quelque chose de très subversif. Aujourd'hui tout le monde s'en fout de ça, un anime qui t'explique que la drogue c'est mal les spectateurs rigolent.
Titre: Re : Boogiepop wa Warawanai (2019)
Posté par: jinrho78 le 22 janvier 2019, 19:00:47
Je suis plutôt d'accord, je ne critique pas tant le fait d'adapter de vieilles licences que d'adapter celles qui n'en ont pas vraiment besoin.
Je veux dire le point commun des séries que j'ai nommé c'est qu'avant leurs adaptations ou par rapport à leurs dernières adaptations, elles s'en sortaient très bien (en terme d'oeuvres réussies "artistiquement" j'entends et non en terme de gains et profits.)

D'ailleurs il y a un étrange dénominateur commun; la réalisation de ses adaptations toutes fraîches est souvent à l'image de leurs intentions: vide, sans éclats et sans volonté propre.
Tout simplement parce qu'elles donnent l'impression d'être là pour relancer l'intérêt commercial des produits initiaux.
ce qui n'est pas un mal en-soi à part que ça donne cette impression dans les cas cités:
"on veux des ersatz suffisamment crédibles pour faire illusion, pas besoin d'en faire plus."
Ok l'animation c'est un business mais bon quoi on peut préserver les apparences ou mieux, faire de bonnes choses, Golden Wind et Kitaro le prouvent.

Cela dit il est vrai que l'aspect subversif doit jouer mais je ne trouve qu'il soit vraiment la cause de l'échec en ce qui concerne Banana Fish et Boogiepop.
Mais c'est vrai je suis un peu injuste.
Boogiepop me semble rejoindre Kino - useless as fuck - tandis que Banana Fish lui souffre comme Karakuri Circus d'un mauvais choix de direction scénaristique lors de son adaptation.
l'un dans l'autre ça pique quand même vachement à l'arrivée.
Titre: Re : Boogiepop wa Warawanai (2019)
Posté par: Red Slaughterer le 23 janvier 2019, 11:55:17
Citer
un anime qui t'explique que la drogue c'est mal les spectateurs rigolent.

J'ai pas vraiment l'impression qu'il y ai une visée morale dans ce que la série raconte (ce qui est le cas dans Golden Winds par contre, et plutôt au premier degré en plus). Comme presque tout les histoire de ce type et de cette époque, ce sont des représentations du mal du siècle qui s'installe après que la bulle économique ait éclatée. Le même mouvement qui a traversé absolument toute la production de pop culture japonaise (au moins) dans la fin des années 90. Le plus flagrant ce sont les magical girl qui se change en chanteuse ou prestidigitatrice à des combattante qui affronte le désespoir personnifié. C'est du fantastique dans sa plus pure expression.

Mais j'arrive pas à voir comment tu peux rejeter à ce point Boogiepop alors que c'est finalement très proche de ce qu'était encore Persona 3 ou 4. Je peux tout à fait imaginer ne pas apprécier quelque chose d'aussi daté, mais je comprends pas la volonté d'en faire une défaut de conception. Parce que c'en est clairement pas un.
Titre: Re : Re : Boogiepop wa Warawanai (2019)
Posté par: GTZ le 23 janvier 2019, 15:03:04
Épisode 4 : du Yoshiaki Kawajiri en 2019, il faut le voir pour le croire.

WTF ?! Il a réalisé un épisode ! La je vais courir mater ça !
Titre: Re : Boogiepop wa Warawanai (2019)
Posté par: Deluxe Fan le 23 janvier 2019, 18:46:25
Je n'ai pas de problème avec les animes dépressifs de cette époque, c'est une des raisons pour lesquelles je peux encore regarder X aujourd'hui et le trouver aussi génial. La fin des années 90 - début des années 2000 est une de mes périodes favorites de la japanime d'ailleurs.

Seulement ici je ne vois pas ce qu'il y a au-delà de la mise en scène alambiquée. Il n'y a pas de personnages et l'univers comme les "pouvoirs" n'ont rigoureusement aucun sens (l'extraterrestre se transforme en laser et la meuf qui se fait trancher la gorge ressuscite parce que voilà). C'est peu la réaction que j'avais eu avec des trucs comme Baccano et Durarara que je n'ai pas aimé pour ces mêmes raisons. La métaphore c'est bien mais ça n'excuse pas de sortir le scénario de son trou de balles au dernier moment.

P3 et P4 sont effectivement datés (c'est d'ailleurs pour cela que P5 prend le contrepied de ces jeux au niveau du propos) mais il y avait des personnages pour tenir le truc. Tout le monde s'en fout aujourd'hui du scénario de Persona 3 mais on se souvient tous de Shinjiro, Akihiko, Mitsuru, Junpei et les autres. Au bout de quatre épisodes j'ai pas retenu le nom d'un seul des persos de Boogiepop.
Titre: Re : Re : Boogiepop wa Warawanai (2019)
Posté par: Minuit le 23 janvier 2019, 22:20:00
Au bout de quatre épisodes j'ai pas retenu le nom d'un seul des persos de Boogiepop.
Normal et intentionnel. La première série fonctionnait déjà sur ce même principe du personnage volontairement insipide. Les romans appuient moins cette caractéristique (spécificités du médium obligent) mais gardent tout de même l'idée d'individualités très faibles, perdues dans un monde qui les dépasse en tout et les formate au passage.
Titre: Re : Boogiepop wa Warawanai (2019)
Posté par: jinrho78 le 24 janvier 2019, 02:30:36
N'empêche que c'est quand même la fin des haricots et que ça fait un de plus à être crucifié par le Death Note de l'industrie.
et c'est douloureux parce que les scores sont de moins en moins équilibrés.

Déjà qu'FLCL et Kino la même année c'était un putain tir de flashball sur la poitrine à bout pourtant...

Enfin Deluxe a raison, Kitaro et Golden Wind sont encore là.

Titre: Re : Boogiepop wa Warawanai (2019)
Posté par: Red Slaughterer le 24 janvier 2019, 14:47:40
Citer
Au bout de quatre épisodes j'ai pas retenu le nom d'un seul des persos de Boogiepop.

Si tu en as un : Boogiepop.
Et tu sais qui sont Echoes ou Manticore ou maintenant les Imaginators. Ce sont eux qui importent.

Le phénomène est plus important que le personnage dans un truc comme Boogiepop, et ce ne sont pas des métaphores. Aucun des événements présentés dans cette série n'ont vocation à avoir un sens précis (sauf un des épisodes de la précédente adaptation avec le type et ses eroge, IMO un des segments les plus faibles de la série et pour le coup n'a absolument rien d'une métaphore). C'est une caractéristique fondamentale du fantastique qui n'est pas quelque chose de codé, pensé et réfléchit, mais un mouvement spontané dont les différents élément peuvent s'influencer mais n'agissent pas vraiment de concert. Y'a pas une bible pour ce genre d'intrigue telle que Gundam l'a été pour une grande partie des séries de robots géants.

Les défauts du récits son le résultat de ce qui fait son intérêt, il propose une représentation très spontané d'une impression de son époque plus qu'une vision du monde. Aussi daté que ce soit dans la manière de faire, la série est entièrement transposable en 2019, pas un seul des éléments anachronique à l'époque d'origine du récit ne pose problème. Il n'y a même pas de choix d'adaptation comme les rappeurs de Diablehomme Pleurebébé, c'est une évidence et tout s’intègre parfaitement au récit. Et surtout, si la manière de faire peut être datée en 2019, son sujet ne l'est pas. Le seule élément que j'ai vu citer jusque là c'est la scène de la junkie, et pour le coup c'est ton interprétation qui est datée, les campagnes de lutte anti-drogue contre la drogue c'est les Etats-Unis de la guerre froide, pas le Japon de la fin des années 90, sans les mouvements hippies ce contexte n'a aucun sens. Boogiepop ne parle pas de lutte politique autours de la consommation de la drogue, elle parle de lycéens qui essaient d'échapper à la pression sociale de leur système éducatif.

Il n'y pas non plus de raison à questionner les événements, Echoes a décider de sauver la vie de Kirima Nagi puis de se changer en données qu'il envoie au reste de son espèce, c'est la conclusion arbitraire d'une suite d'événements arbitraire qui échappe au contrôle d'absolument tous les "acteurs" et dont les conséquences sont que l'humanité pourrait ou pourrait ne pas être détruite. Aucun de ces événements n'a vocation à être rationalisés, expliqués ou justifiés, c'est juste pas le but du récit. Et si on me demandais mon avis, cette obsession à expliquer et justifier le récit est une des plus grande faiblesse de l'écriture actuelle. Et si tu en avais quelque chose à faire, ça ferait un moment que t'aurais déjà abandonné un truc comme Jojo dont l'intrigue globale n'a pas le moindre dixième de sens.

Maintenant oui, Persona 5 a raconté des choses similaire de manière plus concrète mais je me souviens pas avoir vu une seule fois dans ma vie quelqu'un essayer de formuler que Dennô Coil aurait rendu Lain obsolète. Vous avez le droit d'avoir votre opinion sur la série, mais si vous essayer de faire de votre opinion le texte la réponse est évidement non.
Titre: Re : Boogiepop wa Warawanai (2019)
Posté par: jinrho78 le 24 janvier 2019, 23:50:37
Après c'est pas faux le truc propre à une époque au-delà du contexte, ça renvoie un peu à une conception de l'animation durant cette période.
 il y a quelque chose de très important dans la réception de Boogiepop c'est le grain , les couleurs désaturées, même le chara dégeu'.

Ce sont ses dominantes là qui vont permettre d'instaurer une ambiance presque nihiliste comme dans L.A.I.N.
ce qui va effectivement de paire avec la fin d'un siècle et les retentissements de la crise économique des années 90, notamment sur les lycéens qui situés en bout de chaîne, se prennent tout en pleine gueule.

Tout ça contribue à matérialiser le fameux malaise de "l'atmosphère" dont parle Boogiepop mais de façon très cryptique et comme c'est un peu le concept du développement de la série, ça a son importance.

Là tout est trop limpide et tout va trop vite comme si l'allure était forcée donc dépourvue de temps mort pour s'imprégner du mysticisme ou mesurer le mal-être général.

Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Boogiepop wa Warawanai (2019)
Posté par: Minuit le 25 janvier 2019, 00:06:04
Boogiepop, nihiliste, pourquoi pas. Je tique un peu pour Lain. Ou alors nihiliste dans son sens (très) faible, c'est-à-dire révolutionnaire et anarchiste façon russe fin XIXe.

Pour le reste, j'approuve. Et je renvoie (encore) à la première série, en tous points supérieure pour l'instant.
Titre: Re : Boogiepop wa Warawanai (2019)
Posté par: shadow8 le 25 janvier 2019, 00:06:17
Sinon, Kitaro de la dernière décennie n'est pas mauvais non plus. On sort de vieux trucs, bien Kitaro a droit à un anime à chaque décennie parce que c'est la tradition. Sinon Deluxe si tu as la chance de regarder cette version beaucoup plus atypique et qui ressemble plus  au manga d'origine:
http://www.anime-kun.net/animes/fiche-hakaba-kitarou-2630.html

C'est assez bien.


Sinon, j'ai regardé 3 épisodes  de Boogiepop  2019 et  je suis écœuré tellement  que c'est du déjà vu et qu'il y a du meilleur cette saison.
Titre: Re : Boogiepop wa Warawanai (2019)
Posté par: jinrho78 le 25 janvier 2019, 02:58:11
Boogiepop, nihiliste, pourquoi pas. Je tique un peu pour Lain. Ou alors nihiliste dans son sens (très) faible, c'est-à-dire révolutionnaire et anarchiste façon russe fin XIXe.

Plutôt dans la mouvance Nietzschéenne dans la forme active. Je me réfère au climat de repli sur soi et où les gosses sont livrés à eux-mêmes et qui caractérise l'effondrement. C'est surréaliste, glauque et gênant. comme un genre de prémice Texhnolyze.

C'est de là que provient la fuite de Lain vers un genre d'état transcendantal, à partir de là, un choc se crée avec l'atmosphère Nihiliste et donne un espoir de croyance à Lain.
Cependant on fini par se rendre compte que c'était plus un effet d'immanence un peu pervers, ce n'est pas un rapport au divin ou les dangers de l'internet.
 simplement une promesse d'élévation de la conscience planétaire hyper connectée, c'est la forme finale de ce ce que l'on nomme aujourd'hui Internet.

Un cerveau planète qui finit par stagner ou l'individu n'existe plus et qui se répète à l'infini.

En tout cas l'épisode 4 a fait preuve d'une réalisation qui m'a d'avantage mis dans le bain avec un schéma narratif plus proche de celui de la série initiale mais bon une fois qu'on sait ou cela va nous mener, on a beau déconstruire dans tous les sens voilà quoi...
Titre: Re : Boogiepop wa Warawanai (2019)
Posté par: Red Slaughterer le 25 janvier 2019, 11:54:18
Citer
C'est de là que provient la fuite de Lain vers un genre d'état transcendantal, à partir de là, un choc se crée avec l'atmosphère Nihiliste et donne un espoir de croyance à Lain.
Cependant on fini par se rendre compte que c'était plus un effet d'immanence un peu pervers, ce n'est pas un rapport au divin ou les dangers de l'internet.
 simplement une promesse d'élévation de la conscience planétaire hyper connectée, c'est la forme finale de ce ce que l'on nomme aujourd'hui Internet.

Et Chiaki Konoka raconte encore la même chose en plus clair quelques années plus tard dans Digimon Tamers avant que Mitsuo Iso traite le sujet de manière encore plus pertinente (et plus claire) dans Dennô Coil. Pourtant vous toujours là à parler de Lain sur le sujet de Boogiepop.

Si vous êtes déçu parce que l'adaptation exacte du récit d'origine n'est plus le récit fragmentaire et cryptique qu'a été Boogiepop Phantom au moment où il vous manquait encore la moitié de l'histoire, ce n'est pas la faute de l'adaptation actuelle, point final.
Titre: Re : Boogiepop wa Warawanai (2019)
Posté par: Minuit le 25 janvier 2019, 12:53:54
L'aspect fragmentaire de Phantom n'a rien à voir avec le fait qu'il manquait la moitié de l'histoire. Le problème de cette adaptation, c'est de trop vouloir se montrer exacte et limpide. Il va falloir à un moment que l'industrie comprenne qu'adapter, ce n'est pas transposer.

Je n'ai pas vu Tamers, je me tairai donc sur le sujet. Mais trouver le propos de Denno Coil équivalent à celui de Lain, c'est faire abstraction de toute une partie de Lain, et ne pas rendre justice dans le même temps à Denno Coil.
Le propos de Denno Coil se centre sur la question de la création de liens avec les autres à travers les problématiques qu'induisent les avancées technologiques. Lain ne traite pas cette question, mais cherche à comprendre, sans trancher et c'est peut-être ce qui te fait dire que Denno Coil est une version plus aboutie, la place de l'homme dans une société qui perd son humanité et où autrui, par le truchement de la technologie, devient à la fois une instance de soi et une instance divine, où la création de liens réinvestit à la fois une part de magie rituelle et d'incompréhension sans borne.

On pourra arguer que Lain verse dans la métaphysique à la sauce obscurantisme, nous n'aurions pas tout à fait tort. Mais il est très aventureux pour autant de balayer d'un revers de main tout ce que cette vision métaphysique comporte. Il en va de même pour Phantom : l'aspect cryptique appartient certes à une époque, mais cela n'en invalide ni le propos, ni la puissance évocatrice. Au contraire, cette absurdité symbolique et magique, commune entre bien d'autres à Lain et Phantom, est la part la plus intéressante de chacune de ces œuvres. Il est trop facile de penser qu'elles sont gratuites ; il a sans doute une part de gratuité (surtout dans Lain, moins dans Phantom) mais pour autant ne pas considérer le propos, dans sa poétique propre, reviendrait à être aussi aveugle que l'époque à laquelle nous appartenons.

On a ainsi voulu rendre abscons toute une partie de la création artistique post seconde guerre mondiale, en jetant de travers "nihilisme", "obscurantisme", "absurde". Jusqu'à la création d'étiquettes stupides et violentes, dont la plus connue en France est "Théâtre de l'absurde", mais il y en a bien d'autres parmi le monde.
Lain et Phantom sont deux instances lointaines et indirectes de cette même pensée, transmise et altérée entre temps par de nombreux intermédiaires (bien qu'il ne serait pas surprenant de trouver quelque part dans la production des influences plus directes à cette pensée européenne des années 1940-1960, mais je n'ai pas de documentation à ce sujet), mais sont injustement frappées de ces noms barbares et avilissants. Il faudrait cesser de confondre à ce titre clarté et discours concret.

En bref, le problème de cette adaptation, c'est qu'elle dit son histoire comme le ferait un livre lu à haute voix. La réappropriation formelle est si peu présente qu'elle court-circuite l'adaptation en regard d'un antécédent resté célèbre.

Je ne reviens pas sur le nihilisme dans Lain ; ce serait l'objet d'une discussion infinie, ou au moins très longue et éprouvante qui n'a pas sa place ici. Mais Jin sait où me trouver. c:
Titre: Re : Boogiepop wa Warawanai (2019)
Posté par: Red Slaughterer le 25 janvier 2019, 14:18:07
Il est joli ce message, mais il n'a aucun rapport avec ce que j'ai écris plus haut.

J'ai écris dans un premier temps que Dennô Coil n'avait pas rendu Lain obsolète parce que Deluxe affirmait que le Boogiepop de 98 était trop daté pour 2019 et maintenant je viens citer Digimon Tamers et Dennô Coil pour signaler qu'un récit plus clair n'est pas immédiatement invalide. Tu digresses tout seul sur ce que t'assumes lire dans mon message, mis j'ai rien écris de tout ça. Je parle de Boogiepop 2019 et rien d'autre.

Pour le reste, j'ai envie de te répondre la même chose à Deluxe : ton interprétation du texte est valide à partir du moment où tu n'essaie pas de la faire passer pour le texte. Tu ne trouve aucun lien entre Chiki konoka et la littérature européenne d'après guerre parce qu'il n'y a aucun. tu parles d'un corps d'oeuvre dont la raison d'être primaire est leur contexte historique, hors le Japon a un aucun historique de cette même période complètement différent. Des trucs à la Gosenzô-sama Bonbonzai ou Cat Soup ont cette idée de l'absurde re-contextualisées à leur époque, mais certainement pas Lain et encore moins Boogiepop. Ce qu'il y a des ces titres de manière indéniables et le retour au fantastique comme ré-enchantement du monde à l'aide du paranormal ou du surnaturel. Et ça, y'a pas besoin de chercher de sources beaucoup plus loin que dans tous les textes que j'ai cité jusque là Les mythes urbains ont leur importance de Lain à Dennô Coil, et c'est effectivement Dennô Coil, le denier venu, qui met le doigt dessus de la manière la plus limpide avec ses épisodes qui s'ouvrent à chaque fois sur "d'après une rumeur du net".

Tu peux faire des lecture philosophiques et psychologique de Lain (sur le sujet dédié) ou de Boogiepop si ça chante, mais je vois pas de quelle autorité tu viens dire que c'est la bonne lecture. Parce que ça ne l'est pas particulièrement, je la trouve même plutôt simpliste vu que c'est juste plaquer ton champ de connaissance sur oeuvre qui n'a rien à voir pour justifier qu'elle te plaise.

Et Natsume Shingo et un animateur, ce qu'il apporte à la série c'est la manière, subtile, dont il l'a met en mouvement. Il avait fait la même chose avec Acca 13 et oui, c'est une animation avec très peu d'effets. Mais c'est à propos et c'est bien fait. Si ça ne vous convient pas, retournez regarder l'autre mais y'a pas de raison de descendre celle-ci pour autant. Si vous avez un autre endroit pour poursuivre votre, ce serait effectivement une bonne décision de relocaliser vos considération trop subtiles pour le commun des imbéciles que nous sommes.
Titre: Re : Boogiepop wa Warawanai (2019)
Posté par: Minuit le 25 janvier 2019, 16:09:11
Citer
Il est joli ce message, mais il n'a aucun rapport avec ce que j'ai écris plus haut.

Je te retourne le compliment, ça ne sert pas à grand chose que je te réponde. Il faudrait parfois essayer de lire plus que parcourir sans prêter attention aux nuances et aplatir tout discours dans le seul but de l'écarter.
Titre: Re : Boogiepop wa Warawanai (2019)
Posté par: jinrho78 le 26 janvier 2019, 04:50:51
Je veux bien prendre le blâme du gargarisme sur L.A.I.N, j'ai enchaîné à tort dans le feu dans l'action.


Si vous êtes déçu parce que l'adaptation exacte du récit d'origine n'est plus le récit fragmentaire et cryptique qu'a été Boogiepop Phantom au moment où il vous manquait encore la moitié de l'histoire, ce n'est pas la faute de l'adaptation actuelle, point final.

En fait c'est exactement ce qui en faisait son intérêt, lui enlever ça c'est le vider de sa substance car ce n'est pas juste un supplément Cheddar à mettre sur les frites mais quelque chose qui avec ce que j'ai déjà cité, forme un tout unique à ce moment là exactement comme L'Odyssey de Kino.
C'est une expérience à tous les niveaux.

Mais je vais mettre de l'eau dans le moulin.

Le premier Boogiepop était abouti jusque dans sa conclusion, ce qui fait qu'en relancer un pâle clone n'a aucun intérêt, autant créer un autre anime car ses thématiques à l'image des exemples qu tu as cités, ne lui appartiennent pas forcément et mériteront toujours d'être creusés.

Si Boogiepop wa Warawanai n'a de commun avec l'ancien que les noms de ses personnages (et un temps gris), il pourrait en fait être un anime à part entière.
 en nuançant un peu, ça aurait fait un peu "copié d'ailleurs" mais ça n'aurait pas été une première en Japanime.
Du coup pourquoi l'appeler Boogiepop? simplement parce que c'est plus facile de commencer avec un drapeau déjà connu plutôt que d'en recréer un nouveau que personne ne connaîtra.

Boogiepop Wa Warawanai n'est pas fondamentalement mauvais c'est même plutôt pas mal.
Je lui en veux pas personnellement parce que comme pour Kino, l'expérience aurait été trop difficile à réitérer, c'est justement ce qui en fait sa beauté.
mais comme pour Kino 2017, Boogiepop Wa Warawanai n'aurait simplement jamais dû voir le jour à l'origine.

Est-ce présomptueux de ma part? oui probablement mais c'est pas comme si j'avais eu voix au chapitre de toute façon et c'est pas non plus comme si je considérais mon opinion comme souveraine.
Ce n'est en fait que mon opinion, elle est personnelle car elle n'engage que moi du moins dans le cas-présent, c'est forcément une interprétation parce qu'il n'existe pas de réalité blanche et objective, c'est ce qui en fait son intérêt, surtout dans ce genre de cadre.

En fait tu es mignon à croquer à te faire porteur de la voix du peuple - sûrement lassé parce deux types ayant écrit 2 pavés qu'il a déjà dû oublier et dont je doute qu'il raye l'anime de sa liste parce qu'on l'a dit - l'espace d'un instant t'as presque été crédible puis je me suis rendu compte qu'en fait t'avais pas besoin d'employer "nous" pour dire qu'on était comme une mouche dans ton thé.

Mais sincèrement Red, je réalise que je t'ai pris par le mauvais bout depuis le début - celui qui est glissant - donc je change de tactique.
Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Boogiepop wa Warawanai (2019)
Posté par: Red Slaughterer le 26 janvier 2019, 10:11:24
Citer
En fait tu es mignon à croquer à te faire porteur de la voix du peuple - sûrement lassé parce deux types ayant écrit 2 pavés qu'il a déjà dû oublier et dont je doute qu'il raye l'anime de sa liste parce qu'on l'a dit - l'espace d'un instant t'as presque été crédible puis je me suis rendu compte qu'en fait t'avais pas besoin d'employer "nous" pour dire qu'on était comme une mouche dans ton thé.

Est-ce qu'au moins une fois dans votre vie vous pouvez être des personnes décentes plus de deux jours ou c'est trop demander.

Oui Jinroh, tu es "une mouche dans mon thé". J'interviens pas du tout parce que le contenu de ton message a base de "cette série n'aurait jamais du voir le jour", une simple opinion que tu viens défendre à mort sur deux pages entières quitte à venir attaquer ton interlocuteur avant de prendre réellement en compte ses propos. Non, c'est pas raisonnable tout ça.

Non, tout ça c'est encore la faute de Red.
Maudis sois-tu, Red !
Titre: Re : Boogiepop wa Warawanai (2019)
Posté par: Charivari le 26 janvier 2019, 11:44:03
Citer
Du coup pourquoi l'appeler Boogiepop? simplement parce que c'est plus facile de commencer avec un drapeau déjà connu plutôt que d'en recréer un nouveau que personne ne connaîtra.
Perso je l'aurais bien appelée "Patator 2, la revanche des tubercules de l'enfer". Mais après mûre réflexion, je me suis dit que l'appeler comme les romans qu'elle adapte ne devait pas être une si mauvaise idée.

Titre: Re : Boogiepop wa Warawanai (2019)
Posté par: jinrho78 le 26 janvier 2019, 15:07:37
J'avoue c'est indécent, je devrais pas écrire le soir après avoir tisé ça me rend émotif.

une simple opinion que tu viens défendre à mort sur deux pages entières quitte à venir attaquer ton interlocuteur avant de prendre réellement en compte ses propos. Non, c'est pas raisonnable tout ça.

Um faut dire que c'était un peu flou parfois je savais plus à qui tu parlais.
Navré si tu trouves qu'il n'y avait pas matière, tu noteras que j'ai essayé avant de te laisser un mot doux.
C'est pas contre toi, je TAQUINE tout le monde c'est pathologique j'y peux rien, ça évite de se prendre au sérieux.
si tu me sors tout de suite les grands mots et le numéro de la vierge effarouchée aussi.


Cliquez pour afficher/cacher

Perso je l'aurais bien appelée "Patator 2, la revanche des tubercules de l'enfer". Mais après mûre réflexion, je me suis dit que l'appeler comme les romans qu'elle adapte ne devait pas être une si mauvaise idée.

Ah on y arrive enfin  :rolleyes: si tel était le cas ça voudrait dire que ce serait la faute du matériau d'origine  = c'est naze donc l'adaptation est naze ... p'tet que c'est le cas si Shingo Natsume a fait un copier-coller parfait, autrement dit je veux bien admettre que la série ne me convienne tout simplement plus dans la direction qu'elle a prise et par rapport à ce que j'en avais retiré initialement.

Pourtant je pense que c'est surtout une question de vision (d'interprétation).

 Peut-être que c'est la subtilité dont Red parlait vis-à-vis de la vision de Shingo que je n'arrive pas à saisir en l'occurrence.
Enfin bon ...    voilà quoi   ...          je pense avoir tiré toutes mes balles ...     mon barillet est vide et je compte pas le recharger pour gâcher toute la saison.
Titre: Re : Boogiepop wa Warawanai (2019)
Posté par: Red Slaughterer le 26 janvier 2019, 17:10:24
Juste non. Dégage.
C'est pas la première fois que je te le demande en plus. Je suis pas ton pote et j'en ai rien à faire que tu taquines tout le monde ou pas. Si tu peux pas répondre à mes message sans commencer à venir m'emmerder, n'y réponds pas, surtout si t'es ivres.
Oublie mon existence entière si tu postes un truc en étant ivre, s'il te plait.

Maintenant laisses ce sujet à ceux qui s'intéressent à la série.
Titre: Re : Boogiepop wa Warawanai (2019)
Posté par: Nakei1024 le 26 janvier 2019, 18:25:24
Et toi Red, essaie de rester un minimum agréable et courtois dans tes réponses. Ou alors ne vient pas t’étonner que la plupart des discussions auxquelles tu prends part sur ce forum finissent en eau de boudin...
Titre: Re : Boogiepop wa Warawanai (2019)
Posté par: Red Slaughterer le 26 janvier 2019, 19:07:21
Non, pas de ça.
Personne ne va fliquer le ton du reste du forum et je pense pas avoir écrit quoi que ce soit de si outrageant ci avant qu'on dégaine les attaques personnelles. Et c'est toujours pas le sujet de "j'ai mon mot à dire sur Red pour régler des compte sur un sujet d'une série qui je n'ai même commentée jusqu'à maintenant".

Encore une fois, vous avez le droit d'avoir votre avis sur quoi que ce soit, ça me regarde pas, mais venez pas dérailler le sujet avec considérations. Oui, même un avis sur moi si ça vous amuse, mais juste gardez-le pour vous.
Moi non plus j'aime pas la façon dont tu t'exprimes Nakei, j'en fais pas tout un plat.
Titre: Re : Boogiepop wa Warawanai (2019)
Posté par: sarthasiris le 26 janvier 2019, 19:20:54
Quasiment tous les débats auxquels tu prends part se finissent en pugilat, mais par contre c'est jamais de ta faute. Change rien surtout.
Titre: Re : Boogiepop wa Warawanai (2019)
Posté par: Red Slaughterer le 26 janvier 2019, 19:27:33
Ce sont aussi toujours les même personnes qui viennent foutre la merde aussi. En l’occurrence le "pugilat" actuelle c'est qu'on arrête de dérailler le sujet, merci de contribuer au "pugilat" comme d'habitude.
Titre: Re : Boogiepop wa Warawanai (2019)
Posté par: Nakei1024 le 26 janvier 2019, 19:38:35
Citer
Juste non. Dégage.

A priori, c'est toi qui a lancé le "pugilat".

Vous étiez en train de débattre de l'anime. Comme d'habitude sur AK, il peut arriver que le ton monte, mais globalement vous arriviez à mesurez vos propos.
Je pense même que dans son dernier message, Jinhro essayait simplement de clôturer la conversation (qui commençait à s'envenimer) à sa manière, de façon à ce que chacun reparte dans son coin sans jeter davantage d'huile sur le feu.
C'est toi qui a voulu utiliser l'impératif et des termes comme emmerder ou faire des suppositions douteuses sur l'état de ton interlocuteur ("si tu postes un truc en étant ivre").

Que tu ne m'aimes pas, moi ou la façon dont je m'exprime, je m'en doute. Et en toute honnêteté, je peux en dire autant pour toi.
Mais j'arrive malgré tout à avoir des discussions raisonnées et cordiales avec la plupart des membres actifs du forum, ce qui n'est pas vraiment ton cas.
Titre: Boogiepop wa Warawanai (2019)
Posté par: RadicalEd le 02 mars 2019, 00:39:23
Ayant vu la série jusqu'à l'épisode 14, mon bilan pour l'instant reste assez mitigé:
J'aime comme toujours ce genre d'histoire fantastique mais je trouve également que la série peine à accrocher.
D'un côté l'histoire est pas mal construite avec beaucoup de protagonistes différents mais ces-derniers sont particulièrement fades (pour la plupart) avec des dialogues souvent quelconques, ça fait le boulot pour conter l'histoire mais ça manque réellement d'impact. A l'exception du doublage de Boogiepop dont le timbre de voix/ton fait son petit effet: les changements de personnalité sont plutôt réussi à ce niveau.
Dans ce genre de série, je suis effectivement plus client d'un Baccano avec ses personnages haut en couleurs, ses dialogues rythmés et ses nombreuses scènes d'action.

La série de 2000 proposait une certaine ambiance mais était surtout plus mystérieuse que cette adaptation-ci. Ça permettait d'accrocher plus le public et je pense que son succès venait aussi du fait que le genre basé sur le côté légende urbaine/nouvelle mythologie n'avait pas encore été trop usé par l'animation à ce moment-là.
[digression]Par contre, j'ai toujours trouvé assez bizarre de rapprocher Lain et Boogiepop de 2000 qui avaient certes une proximité par leur côté hermétique, mais à mon avis, Lain a surtout marqué pour son côté visionnaire au sujet du net. Joli coup pour Konaka qui a du écrire un scénario à l'arrache pour faire la promotion du jeu sur playstation (ce mec est un génie). Pour le côté visionnaire, je rapprocherai plus Lain de Earth Girl Arjuna par exemple (mouvement vegan et autres "conneries"  ;))[/digression]

Donc, pour en revenir à la série actuelle, en dehors de la voix de Boogiepop et, à la limite, la romance un peu sinistre du dernier arc, j'ai bien peur que la série n'ait pas assez d'éléments marquants pour laisser une impression durable sur le public  :-\
Quoiqu'il en soit, pour les amateurs du genre comme moi, ça se laisse regarder assez facilement donc je ne m'en priverai pas.
Titre: Re : Re : Boogiepop wa Warawanai (2019)
Posté par: AyanamiRei le 10 mars 2019, 10:01:15
L'ayant débutée juste après Phantom, cette série est un choc pour moi(mais pas ds le bon sens, cette fois)
(va finir les 1ers eps)

un adolescent boutonneux, les filles de sa classe du collège se moquent de lui parce qu'il passe la récré à lire du Stephen King assis dans un coin.
Amusant, tiens. C'était l'effet inverse pour moi.