Forum Anime-Kun

Animes, Mangas et Jeux-Vidéo => Séries TV - OAV - Films => Discussion démarrée par: Minuit le 12 avril 2019, 00:37:21

Titre: Sarazanmai
Posté par: Minuit le 12 avril 2019, 00:37:21
Sarazanmai

(https://i.imgur.com/IZrPhfC.jpg)

Studio d'animation : Mappa
Réalisation : Ikuhara Kunihiko
Musique : Hashimoto Yukari
Composition de la série : Ikuhara Kunihiko
Réalisateur en chef : Takeuchi Nobuyuki

Synopsis :

Chacun possède un shirikodama, un organe situé dans l'anus qui concentre tous les désirs d'une personne. Mais ce désir est fragile.

Trois adolescents ordinaires, à la suite d'un malheureux enchaînement de circonstances, se trouvent privés du leur par le prince des kappas. Pour le récupérer, ils vont devoir unir leurs forces et utiliser la puissance du Sarazanmai pour arracher à leur tour le shirikodama du kappa zombie qui les a privé de leur désir.

Chacun veut être connecté, se lier aux autres. Mais comment faire quand sont exposés nos désirs les plus secrets ?


Commentaire :

Fichtre. C'était. Pas ce que j'attendais, mais c'était excellent.

Ce premier épisode est un drôle de bestiau. En fait, c'est temporellement écartelé entre quelque chose qui est ultra moderne, et une empreinte extrêmement marquée d'une tradition de la série télévisée qui appartient clairement aux années 1980. Bien sûr, on sait depuis longtemps qu'Ikuhara regarde en arrière, mais je crois que ça n'a jamais été aussi fortement visible dès le premier coup d’œil.

L'épisode est génialement construit. Je m'attendais à quelque chose d'assez précis avec la campagne intensive de promotion de la série. Tout ce à quoi je m'attendais, ou presque, s'est effondré dans les trois premières minutes de l'anime. Puis on a enchaîné sur des montagnes russes à toute vitesse. Je n'ai rien vu venir. L'épisode m'a mené en bateau du début jusqu'à la fin. Le tout avec cohérence. C'était génial. Je crois que je me suis rarement senti aussi dépassé et impuissant devant le déroulement de quelque chose. Et j'y ai trouvé un plaisir immense.

Le tout avec des effets de rythme comme on les aime, une distanciation à faire pâlir Brecht, de l'humour gimmick, du mauvais goût kitsch, bref du Ikuhara en très, très grande forme. L'animation montre quelques très jolis moments, j'ai vraiment hâte de voir les informations sur les animateurs sur Sakugabooru (les séquences sont déjà postées (https://www.sakugabooru.com/post?tags=sarazanmai)).

Cliquez pour afficher/cacher

Bref, beaucoup d'interrogations. Il va falloir que je regarde de nouveau l'épisode au moins une ou deux fois avant l'épisode de la semaine prochaine. J'ai dû manquer une somme phénoménale de détails.

Foncez, c'est excellent. Sauf si vous êtes hermétiques au style d'Ikuhara. Parce que clairement, ça ne s'arrange pas avec l'âge.
Titre: Re : Sarazanmai
Posté par: Zankaze le 12 avril 2019, 00:40:17
J'ai jamais réussi à accroché à un truc d'Ikuhara (pas la peine de sortir les pierres, je lui crache pas dessus pour autant) mais le synopsis et ta description sont tellement perchés que j'ai bien envie d'essayer.
Titre: Re : Sarazanmai
Posté par: Minuit le 12 avril 2019, 00:43:17
Si tu es assez réticent au style d'Ikuhara (ce qui n'est pas un mal ; le style est tellement tranché qu'il est forcément clivant), il est assez peu probable que ce soit cet anime qui te plaise plus que les autres.

Mais bon, là je me fais l'avocat du diable.

Fonce. Donne juste une chance à l'épisode entier, c'est vraiment un ensemble qui ne fonctionne qu'une fois que la boucle est bouclée. Puis au pire, c'est seulement vingt-cinq minutes.

Si tu y vas en cherchant un truc perché, tu peux être sûr que tu vas trouver.
Titre: Re : Sarazanmai
Posté par: tiptaptoe le 12 avril 2019, 10:45:18
Vais me laisser tenter si c'est aussi barré que tu le dis.

Même si la phrase d'accroche m'a fait un peu peur.
Titre: Re : Sarazanmai
Posté par: Minuit le 12 avril 2019, 11:17:42
Si tu as peur d'une forme d'homosexualité latente et d'orgasme prostatique, ta peur est probablement au moins un peu justifiée. Sinon, fonce. c:
Titre: Re : Sarazanmai
Posté par: Gally@ le 12 avril 2019, 11:34:30
J'ai encore du mal à rassembler mes idées après ce que j'ai vu.
Le moins que l'on puisse dire c'est que c'est bien psychédélique au niveau de l'animation, que j'apprécie, c'est très beau et déjantée. Faut pas non plus être pudique hein lol. Je pense me refaire une projection du premier épisode, j'ai pas tout saisie.
Titre: Re : Sarazanmai
Posté par: Minuit le 12 avril 2019, 11:46:52
Je viens d'achever mon troisième visionnage de l'épisode. Je pense avoir compris les deux-tiers de ce qui a été montré comme indices ; mais je pense que le reste ne pourra s'éclaircir qu'avec la suite.

J'avais déjà le sentiment dès le premier visionnage, mais ça se mue peu à peu en certitude :
Cliquez pour afficher/cacher

Mais cela met aussi en avant une autre question :
Cliquez pour afficher/cacher

Et j'ajoute aussi une première piste d'interprétation sur quelques éléments, notamment sur les panneaux de signalétique omniprésents dans l'anime, ainsi que sur l'âge des protagonistes :
Cliquez pour afficher/cacher

Bref. Je continue de réfléchir. J'aurai peut-être d'autres pistes d'ici quelques jours.
Titre: Re : Sarazanmai
Posté par: tiptaptoe le 12 avril 2019, 16:55:06
Si tu as peur d'une forme d'homosexualité latente et d'orgasme prostatique, ta peur est probablement au moins un peu justifiée. Sinon, fonce. c:

euh non ça ne me gène pas  :)

C'est la phrase "un organe situé dans l'anus qui concentre tous les désirs d'une personne" ...  :wacko:
Titre: Re : Sarazanmai
Posté par: Minuit le 12 avril 2019, 17:49:14
Le plus simple est donc sans doute de laisser sa chance à la série. Et d'en tirer ensuite les conclusions nécessaires. :3
Titre: Re : Sarazanmai
Posté par: AyanamiRei le 14 avril 2019, 11:53:48
Vu. Génial (même si je n'ai sûrement rien saisi). Je regrette juste l'époque de sortie (menant à ces charadesigns pour les garçons).


Ce qui était particulièrement troublant, c'était la place du shirikodama. Dès le début, il y a peu d’ambiguïté. On comprend qu'il y a un rapprochement voulu avec la prostate, en tant qu'organe du désir, pour le moment uniquement exploité chez des personnages masculins.

Prostate = organe du désir? D'où vient cette croyance? C'est un truc japonais? (j'ai toujours vu cette glande comme site de production/stockage d'une part de ce qui fait le liquide seminal mais de là à 'associer au "désir", pourquoi pas les testicules alors...)
Titre: Re : Sarazanmai
Posté par: RadicalEd le 14 avril 2019, 12:26:17
Prostate = organe du désir? D'où vient cette croyance? C'est un truc japonais? (j'ai toujours vu cette glande comme site de production/stockage d'une part de ce qui fait le liquide seminal mais de là à 'associer au "désir", pourquoi pas les testicules alors...)
C'est une des zones érogènes chez l'homme. Ex. un lien pris au pif sur google: Le point P (https://www.lexpress.fr/styles/sexo/le-point-p-l-autre-zone-erogene-de-l-orgasme-masculin_1674293.html). 
Titre: Re : Sarazanmai
Posté par: Minuit le 14 avril 2019, 16:12:04
Prostate = organe du désir? D'où vient cette croyance? C'est un truc japonais? (j'ai toujours vu cette glande comme site de production/stockage d'une part de ce qui fait le liquide seminal mais de là à 'associer au "désir", pourquoi pas les testicules alors...)
Comme l'a dit Ed, c'est une zone érogène de l'homme (pour ne pas dire la plus érogène) et elle est très associée à des pratiques homosexuelles. C'est sans doute ce que cherche Ikuhara en y faisant référence.

Car pour la petite précision, le shirikodama n'a rien à voir avec le désir, c'est censé être une sorte de centre vital de l'humain. Donc nous sommes ici dans le discours d'Ikuhara, et non dans le folklore japonais.
Titre: Re : Sarazanmai
Posté par: jinrho78 le 14 avril 2019, 16:23:03
Cours d'éducation sexuelle par Minuit tous les soirs de 18h à 20h sauf le mardi et vendredi.

N'oubliez pas d'amener votre livre illustré pour une éventuelle dédicace.
Titre: Re : Sarazanmai
Posté par: AyanamiRei le 14 avril 2019, 17:54:39
Hum... reçu. On en apprend tous les jours. ^^" (je suis surtout surprise du fait que pour moi, c'est qqch d'interne et je n'avais donc pas imaginé ça en zone excitable par des frottements externes.)

Merci !
Titre: Re : Sarazanmai
Posté par: Berserk le 14 avril 2019, 18:37:13
Hum... reçu. On en apprend tous les jours. ^^" (je suis surtout surprise du fait que pour moi, c'est qqch d'interne et je n'avais donc pas imaginé ça en zone excitable par des frottements externes.)

Merci !

Justement c'est une stimulation par voie interne. La prostate se trouvant à quelques centimètres de l'entrée anale...

Bon sinon ce premier épisode était tout bonnement parfait.
C'est un fin travail d'équilibriste comme seul Ikuhara est capable de le faire.
Il a poussé son style à l'extrême et c'est un régal !
C'est rythmé, surprenant, ça fourmille de plein d'idées, c'est superbement animé et mis en scène. Clairement le potentiel meilleur animé de la saison à mes yeux.
Reste que comme d'habitude avec cet auteur, il faudra avoir une bonne partie des cartes en mains pour vraiment jauger la série.
Vivement le second épisode !
Titre: Re : Sarazanmai
Posté par: Minuit le 14 avril 2019, 23:56:22
Cours d'éducation sexuelle par Minuit tous les soirs de 18h à 20h sauf le mardi et vendredi.

N'oubliez pas d'amener votre livre illustré pour une éventuelle dédicace.
Avoue que tu en rêverais.

Clairement le potentiel meilleur animé de la saison à mes yeux.
Seulement potentiel ? Diantre. Ton manque de foi en notre dieu me sidère. Blasphème.
Titre: Re : Sarazanmai
Posté par: Dregastar le 15 avril 2019, 00:07:44
Ep1: c'est propre ça respire la qualité mais pour l'instant ça ne me fait ni chaud ni froid. C'est un peu trop speed et foufou. Je reste dans l'expectative en espérant mieux qu'un buzz anal. Mais comme l'a justement souligné Berserk mieux vaut avoir une bonne partie des cartes en mains.
Titre: Re : Sarazanmai
Posté par: Berserk le 15 avril 2019, 00:48:05
Citer
Seulement potentiel ? Diantre. Ton manque de foi en notre dieu me sidère. Blasphème.

C'est parce que je suis modeste.  :wub:

Titre: Re : Sarazanmai
Posté par: Clankuruta le 17 avril 2019, 16:17:46
La série que j'attendais le plus avec Despera.

Je dois avouer que je suis assez surpris car je trouve que l'anime se révèle très vite. Dans les précédentes séries d'Ikuhara on entrait pas aussi rapidement dans l'univers dépeint et il y a avait une vraie montée en puissance progressive (particulièrement vraie pour Mawaru où les enjeux mettent du temps à être dévoilés).

Ce n'est pas forcément négatif.
L'animation et la direction artistique sont de haute qualité comme prévu + le retour du symbolisme à outrance (je suis aux anges). Difficile d'avoir un avis plus précis que ça vu que contrairement à 99% de la production actuelle, on ne peut pas vraiment juger après un épisode mais enfin un peu d'ambition, tous les voyants sont clairement au verts.

J'essaie de ne pas avoir trop d'attentes sachant que Mawaru est ma référence absolue mais cela va être difficile.

Et enfin de l'homosexualité masculine dans de l'animation (dans une version pas excessivement exagérée pour fujoshi s'entend) ?
Titre: Re : Sarazanmai
Posté par: Minuit le 17 avril 2019, 16:55:53
Les informations dévoilées par les doubleurs laissent entendre que ce premier épisode est un gros nid à fausses pistes et que le spectateur n'aura une petite idée de l'histoire qu'à la fin du quatrième épisode. D'ailleurs, on ne sait toujours pas à quoi nos deux policiers servent vraiment (j'étais convaincu avant la diffusion qu'ils seraient le moteur des transformations, mais raté).

Et enfin de l'homosexualité masculine dans de l'animation (dans une version pas excessivement exagérée pour fujoshi s'entend) ?
Vrai. Certes, il y avait Patalliro et Antique Bakery qui ne répondaient pas vraiment aux codes attendus par les fujos ; puis Yuri on Ice!!! qui a redéfini un peu la norme. Mais Sarazanmai est le premier anime dans son genre.
Titre: Re : Sarazanmai
Posté par: RadicalEd le 17 avril 2019, 20:08:03
Episode 1:
Sans conteste la plus belle série de la saison en terme d'esthétique et de créativité visuelle.
Mais comme d'habitude avec Ikuhara, j'ai rien pigé. Je regarderai encore quelques épisodes pour voir, mais comme d'habitude avec lui, je sens que je jetterai l'éponge en cours faute de saisir l'intérêt.

Pour rester positif, je suis content pour ses fans, vu la qualité technique globale de la série, ils doivent être aux anges.
Titre: Re : Sarazanmai
Posté par: Minuit le 19 avril 2019, 22:47:17
Episode 2 :

L'exposition continue. Comme prévu, la série en rajoute beaucoup et il ne reste quasiment aucune certitude sur son objectif et la ligne directrice de son histoire. Cependant, quelques indices présents dans l'épisode précédent prennent forme, ou plutôt, sont confirmés.

Cliquez pour afficher/cacher

On confirme également le dispositif très épisodique, et extrêmement curieux d'ailleurs : jamais une série originale d'Ikuhara n'avait autant ressemblé à une série pour enfants. Tout en ayant une portée bien différente. Mais on se retrouve cet épisode avec une trame qui ressemble à un filler burlesque et bon enfant, avec ajout de morts, d'armes à feu et de cannabis. Tout un programme. Ikuhara pousse l'exercice d'équilibriste à son maximum, en mélangeant tous les genres, toutes les influences ; et le miracle opère, car ça tient.

Je ne m'attendais pas non plus à ce que la série passe si rapidement du stade sous-entendu homosexuels au stade carrément gay.

Cliquez pour afficher/cacher

Quant à nos policiers :

Cliquez pour afficher/cacher

Cliquez pour afficher/cacher

Quelques remarques éparses :

Cliquez pour afficher/cacher

Comme d'habitude, il va falloir que je revoie plusieurs fois l'épisode pour être sûr d'avoir porté assez d'attention à tous les détails qui le nécessitent.
Titre: Re : Sarazanmai
Posté par: Minuit le 20 avril 2019, 15:38:57
Je ne lis jamais la version anglaise d'ANN ; je crois que je fais bien dans ce cas. :'3

En fait, Lapin Track a déjà participé à la production de Yurikuma Arashi. Le studio compte a priori sept employés, principalement des anciens de l'équipe créative de Brains Base emmenés par Ikuhara. On dit que c'est le studio créé par Ikuhara pour ses projets ; et franchement, c'est ce à quoi ça ressemble.

MAPPA n'a encore rien fait de spécifique sur Sarazanmai, puisque tout montre que la production est surtout restée chez Lapin Track, puisqu'Ikuhara l'a confiée pour les deux premiers épisodes à des proches ou à des membres connus du studio (Masakazu Watanabe, Teruko Utsumi et Kotoko Komatani).

Sur Endride, il est certain que Lapin Track n'ait fait que de la collaboration. Sur leur site officiel, il est noté "制作協力", soit de la collaboration à la production.
Il faudrait que je regarde plus précisément les crédits, mais il me semble plausible que Brains Base ait lancé préalablement la production d'Endride, qu'entre temps Utusmi et Watanabe aient quitté le studio pour fonder Lapin Track, et que Lapin Track ait donc été associé à la production. Bien sûr, cela demanderait confirmation.
Titre: Re : Sarazanmai
Posté par: RadicalEd le 20 avril 2019, 16:44:10
J'ai déplacé ton message ici, parce que les infos sur le studio intéresseront sûrement les intervenants de ce topic.

Sinon, je pense que tes infos sont exactes concernant le studio mais que MAPPA fourni toutes les petites mains donc est associé à la production en tant que studio d'animation. Je voulais juste indiquer que c'était un bon choix pour une présentation succincte destinée à un large public de mettre en avant MAPPA qui est un gage de qualité connu plutôt que le studio LapinTrack qui n'est connu que des fans d'Ikuhara (qui vont regarder la série quoiqu'il arrive).
Note: La référence à Endride était une boutade  :P
Titre: Re : Sarazanmai
Posté par: Minuit le 20 avril 2019, 17:11:50
En fait, selon les crédits, MAPPA ne fait pas vraiment de sous-traitance sur la série pour le moment. Il est probable que le staff habitué de MAPPA prenne en charge de prochains épisodes, il faudra surveiller les responsables de production des prochains épisodes. On sait déjà plus ou moins que le prochain épisode sera encore majoritairement produit par Lapin Track, mais il y a fort à parier que le milieu de série soit confié à MAPPA pour laisser Lapin Track revenir pour les derniers épisodes.

Les deux premiers épisodes étaient très nettement estampillés Lapin Track, avec la présence de Gushiken Mayu et Takano Yayoi en animateurs principaux, et Takano Yayoi était en plus directeur de l'animation sur le deuxième épisode.

Pour le reste, je suis d'accord avec toi. Certains analystes vont jusqu'à taxer la présence de MAPPA de "présence marketing". Il me semble que c'est un peu tôt pour trancher, mais il y a en effet un peu de ça pour l'instant. c:
Titre: Re : Re : Sarazanmai
Posté par: AyanamiRei le 20 avril 2019, 18:04:24
il y a fort à parier que le milieu de série soit confié à MAPPA
C'est étrange, vu l'importance habituelle du ou des deux épisodes de milieu de série animée japonaise (l'habituel revirement/grande révélation/scène choc).
Titre: Re : Sarazanmai
Posté par: Minuit le 20 avril 2019, 18:29:14
C'est étrange, vu l'importance habituelle du ou des deux épisodes de milieu de série animée japonaise (l'habituel revirement/grande révélation/scène choc).
Il y aura peut-être un épisode central qui sera à la charge de Lapin Track, mais Ikuhara réserve souvent ses revirements pour la fin, ou en tout cas au-delà de la moitié de la série.

En tout cas, s'il fallait parier, je dirais qu'on est susceptibles de voir MAPPA pour les épisodes 4-5 et 7-8. Après, ça reste un pari. Je peux tout aussi bien me tromper. :3
Titre: Re : Sarazanmai
Posté par: Gally@ le 20 avril 2019, 19:39:58
Episode 2:

Merci Minuit pour tes éclaircissements, ça me permet de mieux cerner certaines choses. Du coup pour le moment je suis.
A part peut-être pour les deux policiers, j'ai du mal à saisir leur rôle et qui ils sont, ce qu'il font. C'est confus.

Kazuki a une double personnalité, une double vie. Son attitude envers son frère quand il est en sa présence est détachée et pourtant... Ça me perturbe un peu.

C'est bien la première fois que je vois
Cliquez pour afficher/cacher
Ikuhara n'a aucun tabou , complètement desinhibé.






Titre: Re : Sarazanmai
Posté par: Minuit le 20 avril 2019, 21:01:34
Oui, l'attitude de Kazuki est double. Il fait très attention à son frère, mais ne veut pas que celui-ci le sache. Cela me mène à envisager ces deux possibilités :

Cliquez pour afficher/cacher

Pour les policiers, je te rassure, je pense que c'est flou pour tout le monde. Les séquences avec le tambour sont différentes entre le premier et le deuxième épisode, et je ne sais pas bien comment l'interpréter.

De même, je ne saisis pas encore bien le pourquoi de la danse. L'aspect chorégraphique, on a l'habitude, mais rarement jusqu'à ce point. La vie est comme un théâtre, certes ; mais ensuite ? Surtout que c'est Fujii (https://www.sakugabooru.com/post/show/75522) qui a animé la séquence. Ils sont donc allés chercher un des seuls animateurs capables de réaliser ce travail. Le fait qu'il ait animé seul cette séquence de plus d'une minute est d'autant plus impressionnante. Est-ce que la danse fait partie d'un rituel ? C'est l'explication la plus raisonnable que j'aie trouvée. Surtout que la danse ressemble à un mélange étrange entre des mouvements d'art martial et de la vogue.

Par ailleurs, je ne sais pas s'il convient d'interpréter les abeilles. Franchement, ça peut être un simple ressort comique comme les aime Kaneko Shingo, mais ça peut être aussi quelque chose de plus significatif. Mes recherches à ce sujet n'ont rien donné pour le moment. On sait par expérience que les épisodes réalisés par Kaneko Shingo sont généralement des épisodes très drôles, mais aussi qu'ils sèment des indices particulièrement importants pour la compréhension générale. Ici, son style n'est d'ailleurs pas aussi shoujoesque que d'ordinaire ; mais on a quand même quelques rougissements, cet air d'épisode filler, et ce faux-couple.

Ikuhara est en effet complètement désinhibé. C'est presque un miracle que la série réussisse à se faire diffuser en l'état. Le coup de génie d'Ikuhara, c'est d'avoir confié l'épisode à Kaneko Shingo et d'avoir mélangé la comédie la plus enfantine et ridicule (la gaffe d'Enta, le running-gag du kappa qui tombe, le travestissement, le faux-couple, même le coup de la litière) aux sujets les plus graves avec un enchaînement dans les tons qui les rend indissociables.

Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Sarazanmai
Posté par: Gally@ le 20 avril 2019, 23:30:12
Mais les policiers seront bien les méchants nan? On est d'accord?

Pour les Taiko, je suis pas certaine qu'il faille interpréter quelque chose, pendant la séquence de transformation en Kappa, on a droit à du shamisen aussi. Peut être un "hommage" aux instruments traditionnels japonais.


Et Oui lol de l'herbe à chat.



Titre: Re : Sarazanmai
Posté par: Minuit le 21 avril 2019, 10:17:18
Mais les policiers seront bien les méchants nan? On est d'accord?
Cliquez pour afficher/cacher

Pour les Taiko, je suis pas certaine qu'il faille interpréter quelque chose, pendant la séquence de transformation en Kappa, on a droit à du shamisen aussi. Peut être un "hommage" aux instruments traditionnels japonais.
Par expérience, il faut interpréter. S'il y a un truc qu'il faut interpréter chez Ikuhara, c'est le stock footage. C'est trop présent pour être gratuit. De toute manière, y'a assez peu de choses gratuites chez Ikuhara.

Puis Ikuhara, il s'en fout des hommages. S'il y a un hommage, c'est un hommage à un de ses maîtres. Pas à un instrument de musique.
Titre: Re : Sarazanmai
Posté par: Gally@ le 21 avril 2019, 10:25:16
Ok Minuit, bien reçu. Merci pour tes retours.
Vivement la semaine prochaine :).
Titre: Re : Sarazanmai
Posté par: Minuit le 21 avril 2019, 10:45:29
Du coup, j'ai réfléchi à deux ou trois choses. Voici donc des compléments à mes réponses ci-dessus. c:

Mais les policiers seront bien les méchants nan? On est d'accord?
En dehors du manga :

Cliquez pour afficher/cacher

Pour les Taiko, je suis pas certaine qu'il faille interpréter quelque chose, pendant la séquence de transformation en Kappa, on a droit à du shamisen aussi. Peut être un "hommage" aux instruments traditionnels japonais.
Après quelques recherches d'ailleurs, les mouvements de danse peuvent être rapprochés des Bon Odori, ces danses à l'origines dédiées aux esprits défunts. Il y a peut-être aussi un lien à faire avec le Segaki, ce rituel qui consiste à nourrir des esprits ; et la nourriture serait les gens arrêtés par les policiers, offerts en sacrifice.

Ce n'est qu'une hypothèse, mais c'est très ikuniesque. Sacrifice humain, tout ça.

Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Sarazanmai
Posté par: Gally@ le 23 avril 2019, 22:12:55
En ce qui concerne les policiers et Sara-chan.

Cliquez pour afficher/cacher


Titre: Re : Re : Sarazanmai
Posté par: Minuit le 23 avril 2019, 22:18:34
En ce qui concerne les policiers et Sara-chan.

Cliquez pour afficher/cacher

Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Sarazanmai
Posté par: Minuit le 25 avril 2019, 23:19:30
Episode 3 :

Comme prévu, on reprend là où l'on s'était arrêté la semaine dernière. C'est assez marrant, d'ailleurs. D'un côté le caractère épisodique de la série est extrêmement marqué, mais tout se fait dans la même continuité narrative.

Ceci dit, j'ai vraiment adoré cet épisode, qui est certainement mon favori depuis le début de la série. Ikuhara excelle en deux choses : le symbolisme et la représentation des sentiments. Franchement, j'ai été servi cette fois-ci, un véritable bonheur. Les courts moments de rêverie, sur le mode du quiproquo et de l'humour, sont très intelligents dans leur réactualisation mi-parodique mi-sérieuse des clichés du genre.

D'ailleurs, à propos de ces différentes scènes :

Cliquez pour afficher/cacher

C'est aussi le premier épisode où Kazuki n'a plus un rôle principal, puisque c'est vraiment Enta qui a la vedette. Je m'attendais à ce qu'il soit au cœur de cet épisode, mais je ne m'attendais pas à ce que tout le reste disparaisse, ou presque.

Cliquez pour afficher/cacher

On gagne aussi quelques indices par rapport à l'ensemble de la série :

Cliquez pour afficher/cacher

Comme d'habitude, je repasserai sur le sujet lorsque j'aurai revu l'épisode une fois ou deux, et lorsque j'aurai eu le temps de déchiffrer un peu les crédits de l'épisode (sauf si je vois que l'information arrive rapidement quelque part sur le web pour les non-japonisants...).
Titre: Re : Sarazanmai
Posté par: Minuit le 03 mai 2019, 10:41:39
Episode 4 :

Un épisode un (tout) petit peu plus faible techniquement que les trois précédents. Encore une fois, c'est Lapin Track qui a géré l'épisode ; le prochain devrait être le premier épisode dont MAPPA va s'occuper.

Mais pour autant, cet épisode n'était pas moins excellent. Un style très marqué, et pour cause : l'épisode est co-réalisé par Takeuchi Nobuyuki, une des figures phares de SHAFT, qui a importé et cultivé au sein du studio le style Ikuhara (il a été directeur de l'animation sur Utena, notamment en charge du générique). Mais c'est aussi la première fois que l'on voit apparaître le monsieur aussi directement dans un épisode. On avait presque oublié qu'il était réalisateur en chef de la série.

On voit aussi arriver à la réalisation d'épisode l'animateur Takano Yayoi, dont l'engagement sur la série durant ces quatre premiers épisodes est hallucinantes. Il était animateur principal (avec Mayu Gushigen) sur les épisodes 1, 2 et 4 ; et directeur de l'animation pour ces trois épisodes également. Difficile cependant pour l'heure de détacher exactement son style de celui de Takeuchi Nobuyuki. J'espère qu'il aura le droit plus tard à un épisode réalisé seul pour qu'il se mette davantage en avant.

Et je dois ajouter que le storyboard était brillant.

Ceci étant dit, revenons au cours de l'intrigue. Cet épisode était très attendu, car c'était le premier épisode dédié à Toi. Et je n'ai pas été déçu. Il donne un énorme coup de pied dans tout ce que la série avait tissé en trois épisodes. Je commençais à trouver que tout cela était trop simple, trop direct ; me voici servi. C'est assez fou de voir comment en quelques épisodes les personnages se révèlent, changent du tout au tout. C'est certainement la première série d'Ikuhara à mettre autant en avant les changements des personnages.

Cliquez pour afficher/cacher

Je me doutais un peu du passé de Toi ; mais ce n'est certainement pas ce qui était le plus important dans cet épisode. Le plus important, c'est à quel point on voit les différents personnages complètement déraper. Si on avait des doutes, maintenant ce sont des certitudes : aucun personnage dans cette série n'est vraiment sain d'esprit. Ils sont tous en train de se foutre en l'air sans s'en rendre compte. Je suis captivé mais je freine de toutes mes forces, comme l'âne qui refuse d'avancer. Trop d'empathie.

Encore une fois, il faut que je regarde de nouveau l'épisode. Curieux de voir aussi comment MAPPA va gérer l'épisode de la semaine prochaine. Surtout que j'étais persuadé que c'était Takeuchi Nobuyuki qui allait faire la transition... mais je me suis vraisemblablement trompé. Il reste du côté Lapin Track. Je me demande donc quel va être le staff principal du côté de MAPPA.



Remarques supplémentaires, nous y voici !

D'abord, une petite remarque sur le premier épisode, et plus précisément sur la scène d'introduction :

Cliquez pour afficher/cacher

Revenons maintenant à des considérations sur le dernier épisode.

Le storyboard/layout, comme je le signalais déjà dans mon message original, est particulièrement brillant et riche. Mais hier soir, je n'avais pas encore pris la peine d'expliciter les quelques indices importants qui semblent s'y cacher.

D'abord, on en apprend davantage sur la nature de la relation entre Toi et son grand frère, Chikai. Toi est dans une logique de reproduction, mais il ne s'en rend pas compte. Aussi, Chikai prend le visage de Toi enfant violemment dans sa main (séquence (https://www.sakugabooru.com/post/show/76754)) comme Toi avec Keppi un peu plus tard (image (https://i.imgur.com/HfNMgRq.png)).

Il était d'ailleurs très intelligent et élégant de la part de Takeuchi Nobuyuki de faire figurer ces (https://i.imgur.com/yEtU83y.jpg) ombres (https://i.imgur.com/iULUY9e.jpg) monstrueuses (https://i.imgur.com/qAfB6FG.jpg) lors de la sortie nocturne de Toi.

L'épisode est également très, très insistant au sujet d'une sucette rose (https://i.imgur.com/5mzEvY6.png). D'abord disposée à côté de la photo de feu les parents de Toi, puis à plusieurs autres endroits. On sait que c'est maintenant Chikai qui la possède. Est-ce un cadeau ? Un souvenir ? La représentation d'un désir ?
Ou quelque chose de beaucoup plus grave ; la sucette garde un potentiel symbolique sexuel assez fort. Evidemment, ce n'est qu'une hypothèse, et elle reste à prendre avec beaucoup de précaution. Néanmoins, on trouve quelques exemples dans le shoujo des années 1970-1980 (qui reste une des inspirations majeures d'Ikuhara) dans lesquels la relation sexuelle est sous-entendue par un objet.

Je reste assez persuadé en tout cas, mais Ikuhara m'a aussi peut-être très mal habitué, qu'il y a quelque chose d'incestueux dans cette relation entre Toi et Chikai. De toute manière, Ikuhara n'a jamais été capable de figurer une relation fraternelle qui ne soit pas (violemment) teintée d'inceste.

Le parallèle entre Toi et Kazuki est plus fort que jamais, Enta est véritablement mis à l'écart. On retrouve d'ailleurs la même tendance à la bizarrerie corporelle (https://i.imgur.com/HjIdL65.gif). Je dirais bien que c'est le signe de sa jalousie, mais cela pourrait aussi bien être une manière de le dire à part ou de montrer comme il veut se faire remarquer de Kazuki.

D'ailleurs, à propos de la relation entre Enta et Kazuki :

Cliquez pour afficher/cacher

Si nous partons du principe que cette hypothèse est meilleure que celle dont je faisais état la semaine passée, cela signifierait autre chose par rapport à Haruka :

Cliquez pour afficher/cacher

Je devrais avoir le temps ce week-end de revoir tranquillement les quatre épisodes sortis une ou deux fois. J'espère pouvoir en tirer quelques remarques supplémentaires.
Titre: Re : Sarazanmai
Posté par: Gally@ le 03 mai 2019, 11:21:42
Minuit, je dois dire que tu m'épates. Merci pour tous ces éclaircissements.
Titre: Re : Sarazanmai
Posté par: Kilddra le 03 mai 2019, 11:39:46
J'étais en train de me faire la même réflexion ^^'.
Tu t'éclates à démêler ce puzzle hein :P
Le fait est que je regarde Sarazanmai en mode casu et que je me laisse un peu porter par les événements. Du coup, il y a forcément des éléments qui m'échappent et tes décorticages aident à y voir plus clair.
Cela dit, on peut se demander si c'est une bonne chose de devoir faire appel à tes lumières à chaque épisode.
Mais bon, j'imagine que c'est une histoire d'implication.  :)
Titre: Re : Sarazanmai
Posté par: Minuit le 03 mai 2019, 21:03:54
Tant mieux si ces quelques pistes vous permettent d'y voir un peu plus clair. :3

Tu t'éclates à démêler ce puzzle hein :P
Tu n'imagines même pas à quel point. c:

Cela dit, on peut se demander si c'est une bonne chose de devoir faire appel à tes lumières à chaque épisode.
Ça n'en a peut-être pas l'air tout de suite, mais Ikuhara est quelqu'un qui cherche à se faire comprendre. Presque désespérément d'ailleurs. Il y a beaucoup d'indices qui sont disséminés ici et là, mais pour la plupart, ils seront explicités par la suite de la série. Prenons par exemple la situation d'Haruka, qui est sous-entendue dans le deuxième épisode, et mise en évidence dans le troisième.

On peut rajouter à cela qu'Ikuhara a publié avec Teruko Utsumi, sa comparse de scénario pour Sarazanmai, le premier tome du light novel correspondant à la série mi-avril, et qui couvre les événements jusqu'à l'épisode 6, selon les quelques japonisants qui y ont jeté un œil. J'espère qu'il existera après la diffusion un projet de traduction ; on verra. En attendant, cela ne fait que mettre en avant les intentions d'Ikuhara : se faire comprendre, de toutes les manières possibles. Car le roman n'est qu'une manière de donner des indices : il y a aussi le manga spinoff, le faux compte Twitter des policiers, son propre compte et le compte de la série, le compte de Lapin Track qui n'arrête pas de spoiler tout en délicatesse avec de petits dessins du staff, etc.

Un peu hors-sujet, mais on a vu revenir ici et là l'hypothèse selon laquelle le duo Kazuki-Enta serait le duo Ikuhara-Anno (le réalisateur d'Eva). Le tout appuyé par la très vieille rumeur selon laquelle le personnage de Kaworu dans Eva serait inspiré d'Ikuhara. Franchement, je trouve toujours ça très fantaisiste. Ikuhara a probablement beaucoup mis de lui dans Sarazanmai, mais je ne pense pas qu'on puisse trouver de parallèle à ce niveau-là.
Ikuhara a certes beaucoup inspiré Anno (et inversement), mais voir de telles interprétations me fait doucement rire, car elles relèvent bien plus du fantasme que d'une possible réalité.



Par ailleurs, une âme précieuse (https://www.reddit.com/r/anime/comments/bii86o/sarazanmaiutenamaybe_nge_inspiration_source_help/) a décidé de traduire la pièce de théâtre Le Petit Prince de Shuji Terayama, qui est une des références essentielles d'Ikuhara. Je compte la lire ce soir ou cette nuit. Elle est assez courte a priori.

Pour preuve de l'intérêt de la pièce, c'est probablement ce que lit Haruka à la fin de l'épisode 3, et non la version de Saint-Exupéry comme je l'ai d'abord pensé (à peu près comme tout le monde en Occident d'ailleurs).

J'attends beaucoup aussi le (probable) billet de kViN (un des rédacteurs réguliers du blog de Sakugabooru) au sujet de cet épisode. J'espère vraiment qu'il y consacrera une analyse un peu poussée, qui ne se concentrera pas que sur l'apport de Takeuchi Nobuyuki, mais aussi sur celui de Takano Yayoi, que j'ai pour l'instant un peu de difficulté à cerner.



Je parlais il y a peu de temps (http://www.anime-kun.net/forums/index.php/topic,545.msg363289.html#msg363289) de Kaori Makita alors qu'il était annoncé qu'elle allait prendre en charge le premier film du label BL Blue Lynx, et nous apprenons que c'est elle qui sera au storyboard et à la réalisation de l'épisode cinq. Ce qui confirme donc que l'épisode sera bel et bien produit en majorité chez MAPPA, une première pour la série.

En tout cas, très content de ce choix de directrice d'épisode, puisqu'elle est une des figures les plus prometteuses du studio. Hâte de voir son travail sur la série et surtout si cela laisse envisager un épisode un peu beaucoup romantique ; puisque cela semble avoir été jusqu'ici son créneau.

Je me permets aussi de recopier ici un passage qui est affiché sur le bandeau TV lors de l'émission de Sara :
Citer
Les écrivains vivent entre la vie et la mort. Sara vit entre Sumidaku et Taitouku. Les princes vivent entre le désir et l'amour.

Revoici donc notre fameux thème du prince. On l'avait presque oublié. À méditer en tout cas ; il faudra que je fasse l'inventaire de toutes les petites phrases glissées ici et là lorsque je regarderai à nouveau les épisodes sortis.

Note : Sumida et Taitou sont deux arrondissements de Tokyo. La série se déroule à Asakusa, qui est un quartier de Taitou.
Titre: Re : Sarazanmai
Posté par: Gally@ le 10 mai 2019, 10:54:31
Ep 5.

On n'en sait beaucoup plus sur l'affaire Kazuki. Surprise part ce que l'on apprend concernant sa mère. Moins concernant son petit "frère". Un bien lourd fardeaux en tous cas.
La partie concernant Sara était marrante. On apprend qu'elle est une
Cliquez pour afficher/cacher
.
Je me demande comment vont reagir les "parents" de Kazuki suite à la decouverte de
Cliquez pour afficher/cacher
. Et ses rapports avec son petit frère maintenant que la supercherie a été révélée.
La mission a échouée.. j'ai hâte de voir l'épisode suivant.
Titre: Re : Sarazanmai
Posté par: Minuit le 10 mai 2019, 11:44:14
Episode 5 :

Un épisode bien mené, qui aurait sans doute été très bon dans une autre série, mais qui paraît un peu fade, surtout après l'épisode excessivement stylisé de la semaine précédente. Fade, et trop rapide. Nous n'avons pas encore le staff complet, mais comme je le disais la semaine passée, il est quasiment certain que c'est MAPPA qui est derrière cet épisode.

Quant à l'épisode en lui-même, on en apprend effectivement davantage sur Kazuki. J'ai été surpris également par la révélation sur son passé, j'avoue que je ne m'attendais absolument pas à ce genre de retournement. Cependant, j'avoue ma satisfaction d'avoir correctement deviné ce que représentait la première scène de l'anime. :3

Pour Sara :

Cliquez pour afficher/cacher

La mission échoue en effet. Pas très étonnant en fait, mais je pensais qu'on devrait attendre encore quelques épisodes pour voir cet échec. J'imagine qu'Ikuhara est assez pressé par le temps. Mine de rien, onze épisodes, c'est peu.

Et à ce propos :

Cliquez pour afficher/cacher

J'ai beaucoup apprécié la réaction de Kazuki, qui est étonnamment clairvoyante, en fait. Il sait qu'il est pris dans une logique égoïste, qui blesse ceux qui sont autour de lui. Et pourtant il ne parvient pas à être heureux. Je n'ai pas du tout apprécié le choix de masquer ses yeux durant cette scène, mais j'ai énormément apprécié le jeu avec le mouchoir. Et j'aimerais saluer le travail remarquable du doubleur.

Cependant, l'idée géniale de cette scène reste l'attitude de Keppi, qui fait tranquillement bouillir l'eau sur son ventre pour son thé. Tout en sachant qu'il existe en japonais l'expression 臍で茶を沸かす (heso de cha wo wakasu) qui se traduit littéralement par "faire bouillir du thé sur son nombril" et veut dire "être plié de rire". Jamais trop de cynisme dans cette série.

Pour moi les parents de Kazuki ne vont pas avoir de réaction particulière. Ils n'ont jamais eu un rôle de premier plan, et c'est déjà exceptionnel qu'ils existent ; chez Ikuhara, généralement il n'y en a tout simplement pas. Donc je ne pense pas que nous aurons droit à une explication particulière par rapport à l'évolution de leurs rapports. Tout va passer par la relation entre Kazuki et Haruka. D'autant plus que jusqu'à nouvel ordre, Kazuki, Enta et Toi sont "coincés" dans leur forme alternative. Les explications devront attendre.

Par rapport aux policiers enfin :

Cliquez pour afficher/cacher

Comme d'habitude, j'essaie de revenir plus tard pour ajouter quelques petits détails ici et là.
Je précise simplement que les pages de sponsor ont servi au staff à glisser quelques images de making off (https://twitter.com/Yuyucow/status/1126523741209538563).
Titre: Re : Sarazanmai
Posté par: Minuit le 17 mai 2019, 14:42:49
Episode 6 :

C'était un drôle d'épisode.

D'abord, parce que j'ai ri ; vraiment ri. Les transformations diverses de Keppi, sur le mode du cartoon, sont exceptionnellement réussies. On retrouve pour ainsi dire le même fonctionnement qu'à l'épisode trois : beaucoup de comédie, mais beaucoup de drame aussi, comme si les deux curseurs ne pouvaient aller que de pair.

Aux commandes de l'épisode, on trouve Shibata Katsunori, qui est un fidèle d'Ikuhara. À ce titre, on retrouve beaucoup de traits esthétiques ikuharaesques, et notamment la bordure d'écran avec les fleurs de concombre. Tout cela fait beaucoup penser à Utena. Plus généralement, cet épisode est finalement plus proche d'Utena que de ses deux productions plus récentes, Mawaru Penguindrum et Yurikuma Arashi... ce qui est étonnant, étant donné que Shibata n'a rejoint Ikuhara que pour Mawaru.

On note que la production de cet épisode a probablement été très chaotique, et que par miracle, on n'en voit absolument rien. Nous avons en effet huit directeurs de l'animation ; c'est énorme.

Une des hypothèses, c'est que la production de l'épisode a été répartie entre Lapin Track et MAPPA.

L'autre hypothèse, c'est le fait que l'épisode soit quasiment exclusivement porté par des personnages transformés en kappa, ce qui est très inhabituel. Les animateurs ont l'habitude des humains, et il ne faut pas oublier que les animateurs japonais n'ont pas une formation à l'européenne, qui prépare mieux (merci Disney) à ce genre de défis. Donc il est possible que les dessins aient eu besoin de beaucoup de corrections au niveau du character design à cause de cette particularité de l'épisode.

Mais finalement, l'important étant que la qualité de l'épisode n'en ait absolument pas souffert.

Passons au contenu de l'épisode en lui-même. Deux choses très importantes à propos de cet épisode.

D'abord, il marque un véritable changement pour Kazuki, qui sort de la logique dépressive des cinq premiers épisodes, comme le montre très bien le titre de ce sixième épisode. C'est aussi le moment où il prend enfin conscience de l'importance des autres pour lui. Cependant, j'avoue que je ne pensais pas que cela arriverait maintenant ; je pensais que ce serait l'enjeu global de la série, et que ce serait quelque chose qui ne serait résolu que dans les deux ou trois derniers épisodes.

La deuxième chose importante, c'est ce que l'on apprend sur le contexte général, et l'affrontement entre les kappas et les loutres. J'ai appris au cours de recherches récentes que dans le folklore japonais, les loutres sont effectivement les ennemis jurés des kappas. Ce qui est cependant étonnant, c'est que la série veut à tout prix nous faire considérer que les méchants sont les loutres.

Une observation à ce sujet :

Cliquez pour afficher/cacher

De plus, le rôle de Keppi est plus que jamais sujet à interrogations. En effet, dans cet épisode, il est autant l'adjuvant que la figure démoniaque et tentatrice. Cette duplicité, qui existait certes depuis le début entre son cynisme notable et ses apparitions sur fond rouge (on sait ce que cela veut dire pour Ikuhara), explose vraiment dans cet épisode. Mais ce n'est pas pour autant que nous avons des réponses.

Cliquez pour afficher/cacher

Nous remarquons aussi que, pour la première fois, il n'y a pas eu de fuites de désirs dans cet épisode. Les trois personnages principaux utilisent chacun leur objet précédemment caché dans leur boîte à désir : d'abord Toi avec son revolver, ensuite Enta avec son miçanga, enfin Kazuki qui récupère son déguisement. D'ailleurs, à ce titre, ce sixième épisode est très proche du premier épisode, dans lequel Kazuki se bat pour Haruka, et pour récupérer son déguisement. C'est exactement la même chose dans cet épisode-ci. Cela explique de ce fait pourquoi, maintenant que la supercherie a été découverte à l'épisode précédent, Kazuki veut se saisir de cette nouvelle chance, de cette occasion répétée, pour réparer ses erreurs.

Une petite remarque un peu random sur Sara :

Cliquez pour afficher/cacher

Sur Reo et Mabu :

Cliquez pour afficher/cacher

Petite déception sinon. On a eu l’ascenseur, mais pas le plan légendaire qui va avec. Ikuhara va-t-il nous faire languir encore longtemps ? Je veux mon plan avec les ombres et tout. >-<

Mais nous avons cependant été servis avec un passage qui fait furieusement référence à Mawaru dans cet épisode :

Cliquez pour afficher/cacher

On remarque par ailleurs que :

Cliquez pour afficher/cacher

Et enfin, nous avons eu une petite interview d'Ikuhara qui possède un passage important, que je traduis ici :

Citation de: Ikuhara
Les gens ont souvent l'habitude d'utiliser le mot "désir" de manière négative, mais il est facile d'utiliser "amour" de manière positive. Mais on pourrait aussi comprendre l'amour comme le désir de contrôler quelqu'un. Les deux termes ne sont pas opposés, je pense qu'ils sont de même nature. J'espère que vous prêterez attention à ce à quoi les désirs et les "connexions" des personnages vont mener et à quel mot est le plus approprié pour les décrire dans la deuxième moitié de l'anime.
Titre: Re : Sarazanmai
Posté par: Minuit le 24 mai 2019, 01:16:17
Episode 7 :

Et une nouvelle élève est en cours de formation à l'école Ikuhara. Hashimoto Noriko, qui a fait ses armes sur Aikatsu en faisant un petit passage chez Shinbo & co, était déjà co-réalisatrice de l'épisode de la semaine passée. Cette fois-ci, elle officie seule. Bref, nous sommes totalement dans les habituels passages de bâton que privilégie Ikuhara dans la production de ses animes.

On retient un style de comédie assez proche de celui de Shibata Katsunori, avec quelques influences shaftiennes (une petite ombre monstrueuse qui traîne par là), ainsi qu'un goût assez prononcé pour le hors-champ et les sous-entendus érotiques un peu beaucoup rigolos. On note aussi le nom d'emprunt de l'auteur du storyboard de cette semaine : Ryuunosuke Yoshiyuki, qui semble être un mélange entre le nom de deux auteurs japonais, Junnosuke Yoshiyuki et Ryuunosuke Akutagawa (dont l'oeuvre la plus célèbre est un roman satyrique et symbolique nommé... Kappa). J'essaie depuis plusieurs semaines maintenant de mettre la main sur cette oeuvre. Je ne désespère pas ; et je ne manquerai pas d'en faire un petit commentaire ici si j'arrive enfin à la lire.

Mais si cet épisode est absolument marquant, c'est parce qu'il constitue un tournant fondamental dans la série.

D'abord, le premier changement s'articule autour de Mabu et Reo. Nos soupçons sont donc totalement confirmés et on en profite pour voir resurgir, de manière quasiment identique, la forme de malédiction de demi-vie qui faisait le fil rouge de Mawaru. Décidément, Ikuhara signe et re-signe : il a une dent sérieuse contre la maladie et les hôpitaux, en dehors de toute "stratégie de survie".

Le spectateur ne comprend pas encore tout à fait qui sont véritablement Mabu et Reo, mais on a la confirmation définitive de la dissymétrie de leur relation. Ce que disait Ikuhara à propos de la limite ténue entre amour et désir s'illustre d'ailleurs très bien dans ce que l'on apprend. On note qu'il en profite pour ajouter à l'équation un peu de science-fiction très actuelle sur le transhumanisme et ses enjeux éthiques. Comme si ce dont traitait Sarazanmai n'était pas suffisamment complexe comme cela. Surtout, cet enjeu nouveau entre bien en résonance avec le vocabulaire usuel d'Ikuhara, sur les différences entre le corps et la conscience, etc. ; et la méfiance générale à l'égard du corps, de ses faiblesses et de ses penchants.

Cliquez pour afficher/cacher

Pour la première fois, on voit apparaître les loutres, et je dois avouer que j'adore leur design. Ces plans avec zoom progressif étaient absolument géniaux. Mais la scène finale, qui met en avant la présence de "l'Obscurité", est assez problématique.

Cliquez pour afficher/cacher

Par ailleurs, le nombre de jeux de mots plus ou moins subtils est faramineux dans l'anime depuis le début. Mais l'un d'eux a retenu très largement mon attention, d'autant plus dans cet épisode où il est sans cesse mis en valeur :

Cliquez pour afficher/cacher

Par ailleurs, concernant Mabu :

Cliquez pour afficher/cacher

Cependant, même si les policiers ont un rôle central dans l'épisode (ils en font l'ouverture et la clôture), il y a selon moi des éléments encore plus importants pour l'intrigue et la compréhension générale de la série. Et notamment parce que les relations respectives des personnages changent du tout au tout. En effet, l'épisode précédent laissait prévoir un certain statut-quo, en tout cas un retour au calme et à la normale ; et ce retour a effectivement lieu. C'était presque étonnant, d'ailleurs. On sait par expérience que chez Ikuhara, l'expression "le calme avant la tempête" prend tout son sens. Et ça n'a pas manqué.

L'attitude de Kazuki est assez étrange depuis plusieurs épisodes. Plus j'y pense, plus je suis absolument convaincu qu'il essaie de séduire Toi. Ce n'est pas simplement une bonne âme qui veut "sauver" Toi, ou qui en a "besoin" pour obtenir des dishes de l'espoir. Aussi, lorsque Kazuki dit dans l'épisode deux qu'il a "besoin de Toi", on comprend maintenant qu'il attend de Toi quelque chose de plus que sa collaboration servile dans ses entreprises. Certes, Kazuki a eu l'habitude d'utiliser Toi, mais Toi a chaque fois daigné se prêter au jeu, quand bien même il n'en tirait aucun bénéfice.

Dans l'épisode, cette attention particulière portée à Toi est sans cesse signalée par de petits détails de mise en scène :

Cliquez pour afficher/cacher

Et inversement, Enta montre sans cesse des signes de réticence, dont le plus évident est sans doute ce jeu de scène avec la croquette. Il chiffonne un premier papier avec violence alors qu'il discute "amicalement" avec Toi de Kazuki, puis Toi est obligé de lui arracher de force la croquette qu'Enta fait pourtant mine de lui offrir. Il était difficile d'être plus explicite sur l'état actuel des relations entre les deux garçons à propos de Kazuki : c'est une véritable course à la conquête amoureuse qui s'orchestre entre les deux garçons pour les beaux yeux de Kazuki.

Enta qui continue de son côté à cultiver cet amour à sens unique, et terriblement malsain. J'ai mal à mon Enta. Ikuhara, pourquoi déchires-tu mon petit cœur sensible ?

Cliquez pour afficher/cacher

Autre détail très, très étonnant : le changement soudain dans la personnalité de Keppi. Celle-là, je ne l'avais pas du tout vue venir. Et ce n'est pas comme si l'épisode expliquait grand-chose. Il est juste souligné à plusieurs reprises la négligence dont fait maintenant preuve Keppi, qui laisse sans surveillance son quartier général et (pire encore !) ses concombres.

Et donc, à propos de ça, quelques théories et idées (pas si) farfelues :

Cliquez pour afficher/cacher

Je poursuis dans ma lancée avec, une fois n'est pas coutume, un petit focus mode. C'est de l'ordre du détail, mais ça montre surtout à quel point la série est incroyablement bien pensée : Kazuki, pour la première fois depuis le début de la série, porte des rayures... sachant que tous les membres de sa famille en portent.

Pour finir, quelques remarques en vrac :

Cliquez pour afficher/cacher

Enfin, la nature du zombie de la semaine m'a particulièrement interpellé cette fois-ci. Je veux dire, plus encore que les fois précédentes. Le choix de l'objet est extrêmement révélateur, vu tout ce qu'il représente au sein de la série. Mais surtout, l'apparition de ce zombie ajoute une polysémie pour le moins malsaine à l'objet, et donc au symbole.

Cliquez pour afficher/cacher

C'est tout pour cette fois-ci. Je vous laisse avec cette image de Toi (https://i.imgur.com/zZMmStI.png). Parce que waw this is SwEeT ! (https://twitter.com/nctsvideos/status/1009238513236217858)
Titre: Re : Sarazanmai
Posté par: Minuit le 28 mai 2019, 18:06:10
Ikuhara développe l'idée de perte et l'influence du séisme de 2011 sur son approche du concept. (https://www.animenewsnetwork.com/interest/2019-05-27/director-kunihiko-ikuhara-discusses-link-between-sarazanmai-and-tohoku-earthquake/.147159)
Titre: Re : Sarazanmai
Posté par: Minuit le 31 mai 2019, 21:33:39
Episode 8 :

Bon. Je pleure. Ikuhara. Pourquoi ? Pourquoi fais-tu ça ? Pourquoi est-ce que je le savais, aussi ?

Bref, résumé de l'épisode : suddently it gets really dark.

Un épisode essentiel pour l'intrigue, absolument suffocant sur la fin, mais qui n'est pas, et c'est normal, l'un des plus subtils ou intéressants depuis le début de la série. C'est impeccablement mis en scène, mais il y avait une volonté d'efficacité dans l'épisode qui s'explique par son attache particulière au sein du mouvement général du scénario.

Je suis presque tenté de ne rien dire cette semaine.

Quelques détails cependant sur Enta :

Cliquez pour afficher/cacher

Ironie tragique :

Cliquez pour afficher/cacher

Quelques notes stylistiques sur cet épisode et ce qu'il met en avant dans la logique d'Ikuhara :

D'abord, c'est le grand retour du "Suddently it gets really dark". Moment très connu, sinon emblématique de toutes les séries d'Ikuhara, c'est le moment où les plans sont plongées dans des tons noirs et rouges, où l'on ne distingue parfois plus qu'à peine les visages... et où les choses commencent vraiment à devenir sérieuses.

Ce moment signifie donc que nous passons vraiment dans la seconde partie de la série à partir de cet épisode, et que les cartes vont être rebattues. En somme, ceux que nous considérions comme les méchants ne vont peut-être pas le rester, ou du moins pas de la même manière.

Mais c'est aussi l'épisode où l'on voit apparaître un autre schéma que je désespérais totalement de voir dans la série :

Cliquez pour afficher/cacher

Beaucoup de détails dans la mise en scène, mais je ne vais pas m'étendre là-dessus (sauf requête) : dans la plupart des cas, c'est assez explicite.
Je vais simplement mettre en lumière un détail que j'ai beaucoup, beaucoup apprécié :

Cliquez pour afficher/cacher

Bref. Très hâte d'être à la semaine prochaine. Il reste encore trois épisodes. Ou il ne reste plus que trois épisodes, je ne sais pas trop. J'hésite entre regretter qu'il n'y en ait pas davantage et avoir envie de cesser très vite de souffrir.
Titre: Re : Sarazanmai
Posté par: Gally@ le 27 juin 2019, 15:20:56
Bon volà c'est fini depuis une semaine. Minuit? Un mot de conclusion? :D
Titre: Re : Sarazanmai
Posté par: Minuit le 27 juin 2019, 17:39:27
J'ai cessé de commenter la série pour trois raisons.

La première, c'est que le spoil devenait infernal à contourner. Déjà, sur les derniers épisodes, il m'était très difficile de développer mes idées sans dévoiler une bien trop grande part de l'intrigue.

Ensuite, je n'étais pas dans des circonstances personnelles qui me permettaient de passer du temps à rédiger ce genre de choses.

Enfin, j'ai été mine de rien très déçu et très démobilisé sur la fin de la série, et ce pour plusieurs raisons. La principale raison est la mise en scène, trop fade à mon goût, surtout par rapport à ce que j'attendais d'Ikuhara. Plus généralement, c'est assez ironique, mais ce dont la série a le plus souffert, c'est de la qualité de son animation et de l'attention apportée à cette part. Sarazanmai aurait beaucoup gagné à avoir beaucoup moins de budget pour retrouver une animation limitée dont Ikuhara et ses sbires maîtrisent mieux les codes.

Pour le reste des détails, ce sera dans ma critique à venir. Bientôt. Un jour. Hahaha. Ha.

(Ceci dit, je râle, mais la série reste supérieure à tout ce qui s'est fait depuis au moins un an et le Devilman de Yuasa.)