Désolé pour le double post:
-le bad guy de l'histoire n'est pas très convaincant. Genre il ne veut pas que l'humanité redevienne corrompue par les avancées technologiques, donc, il veut tuer le scientifique. Mais c'est pas en tuant un scientifique qu'il va empêcher l'humanité de se "technologiser". Parce que 1) les survivants ont leur mémoire intacte, donc regagner le savoir de l'ère moderne dont ils sont initialement issu sera bien plus aisé et rapide que s'ils étaient revenus à l'état primitif. 2) C'est dans la nature humaine d'évoluer, il refuse ce qui est voué à se passer quoi qu'il arrive s'il reste des humains sur terre, il nie sa propre nature, c'est dans l'ordre des choses d'évoluer. Il retarde seulement l'échéance, en gros. 3) Il n'a aucun contrôle sur les gens qu'il ressuscite, aucun moyen de savoir s'ils sont pur ou mauvais. Et donc, la potion de résurrection lui sert à rien dans cette mesure.
En résumé, son idéal n'a aucun sens. Et on voit bien les tentatives assez maladroites des scénaristes à vouloir nous faire croire qu'au fond tout n'est pas manichéen, que lui aussi il veut faire les choses bien à sa manière, qu'il aurait pu être un gentil, blabla-bla, mais c'est juste pas crédible.
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C'est mon dada ce genre d'anime. Surtout l'opposition science et religion qui est amenée de manière assez ludique, je parle de la scène où le bouddha en cuivre est retrouvé quasiment intacte par les protagonistes et que rien n'a poussé autour. Le mec un peu neuneu y voit un miracle, le personnage savant explique pourquoi rien n'a poussé autour, au travers d'une explication tout ce qu'il y a de plus rationnelle. Priceless.
Bon après, y'a ce côté très traditionnel, même cartoonesque si j'ose dire. Je pense à la scène où les protagonistes s'emmerdaient à trimbaler la statue de la nana qui devait peser 15 tonnes, au début, alors qu'ils avaient une meute de lions affamés au cul... Mais les gars, vous risquez de la péter.., laissez-là où elle est, elle va pas bouger et les lions ça mange pas les cailloux hein, vous reviendrez plus tard au pire.., 'fin je sais pas ça me parait logique...
T'as tout un développement passionnant sur les technologies primitives, l'anthropologie est au centre du récit. D'ailleurs, ça fait fortement penser à la chaîne YouTube Primitive Technology (https://www.youtube.com/channel/UCAL3JXZSzSm8AlZyD3nQdBA/videos). Grossomodo, l'idée c'est voir un mec en slip dans la nature, en train de faire du feu avec deux bouts de bois. Au fur et à mesure des épisodes il augmente son confort.
La série pose déjà des questions, (et donne déjà des réponses) sur la nature humaine. On voit que les protagonistes sont conscients que réintégrer la civilisation humaine va forcément engendrer les mêmes dérives que celles qu'ils ont déjà connu par le passé. Ici ça a été vulgarisé à l’extrême puisqu'il est seulement mentionné les "taxes" de l'ancien monde, pour refléter la cupidité humaine.
Malgré 2-3 maladresses (ex: le mec qui s'est auto-déstatufié grâce à la force de l'amour, please..)
, ça commence plutôt bien.
L'idéal de Tsukasa est caricatural mais pas aussi dénué de sens que ce que tu dit, je pense.
Regagner le savoir de l'ère moderne ça me paraît pas du tout évident, déjà. Il se trouve que dans l'anime 2 des 4 personnages savent visiblement comment fabriquer de la poudre à canon mais en soi c'est déjà hautement improbable. Sans accès aux moyens techniques (machines, matériaux) et aux recueils de connaissances (bouquins, internet) de l'ancienne civilisation le savoir théorique et pratique des survivants devrait être quasi inutile - il se trouve que, c'est le pitch de l'anime, Senku est un nerd ultime avec une mémoire encyclopédique, mais ça devrait difficilement être le cas des autres, surtout si une part infime de la population est ressuscitée.
Ensuite tu dis que c'est dans la nature humaine d'évoluer: ça me paraît infondé comme affirmation mais même en admettant que c'est vrai ça ne l'empêche pas d'avoir sa propre idéologie anti-technologiste. Peut-être que son idéal est voué à l'échec mais il ne peut pas le savoir.
Pour ce qui est de contrôler ceux qu'il ressuscite je suis pas sûr que ça soit son plan. Son idée c'est de ne surtout pas ressusciter les "adultes", de ne garder que les jeunes, ce qui permettrait de faire table rase des intérêts, des hiérarchies, des pouvoirs qui existaient avant et de reconstruire là-dessus une espèce d'utopie radicale. Difficile de voir à ce stade ce qu'il veut exactement (je suis même pas convaincu que ce sera développé par la suite), ça pourrait être une espèce d'anarcho-primitivisme comme d'un truc qui serait plutôt de l'écofascisme.
Le fait de se souvenir d'un objet, de l'avoir vu fonctionner, d'avoir eu un repère visuel, même peu détaillé, ça aide considérablement ceux qui son spécialisés dans l’ingénierie, qu'importe leur époque. Si on retrace l'histoire de l'arme à feu: le simple fait de savoir que c'est possible de créer un truc aussi performant, ça rend la confection bien plus rapide, on sait où on va, on saute plein d'étapes. Il faut pas oublier qu'à la base on mutait d’innovation en innovation, mais on avançait dans le brouillard complet. Les premières armes à feu c'était grossomodo des canons fixe rétrécies pour l'infanterie à usage antipersonnel, en suite, on a dû attendre une centaine d'années avant qu'un pégu ait l'idée qu'une cartouche remplisse à elle seule toutes les étapes de l'armement d'un canon. Puis un gars s'est dit qu'en ajoutant un barillet on pourrait obtenir un tir continu sans avoir besoin de mettre une cartouche à chaque tir et ainsi gagner encore plus de temps... Puis un autre gars s'est dit que se servir de la force exercée par la détonation (Blowback) pour chambrer automatiquement une arme et avoir un tir continu encore plus soutenu, ce serait quand même vachement stylé. Sauf que tout ça a été fait en 700 ans... Forcément, nous on connait ces choses de façon sommaire, de notre perspective c'est du domaine de l'acquis tout ça, instinctivement on a tendance à négliger le fastidieux cheminement qui nous a mené là où on en est, mais ce cheminement, ces innovations, c'est ça qui prend du temps. T’inquiète que si tu commençais à faire de esquisses d'arme du XXI siècle au moyen age, aujourd’hui on serait plus ou moins dans Star Wars. Bon c'est caricaturé, mais tu vois où je veux en venir. Le problème ce n'est pas que les gens compétents manquent dans l'univers de Dr Stone, il y aura toujours des individus compétents, la sagesse des foules, toussa. Non, la véritable difficulté c'est d'arriver à inventer de toute pièce quelque chose qui n'existe pas. Dans Dr Stone, le plus dur a déjà été fait.
TLDR: recommencer à l'âge de pierre avec un cerveau du XXI siècle, c'est comme jouer à un RTS avec les cheat code...
J'ai d'avantage l'impression que l'auteur se moque de notre dépendance à la technologie qui nous a rendu faibles face à la nature, je pense notamment aux scènes avec les singes dans l'épisode 5.
Ça me semble évident que l'humanité a tendance à évoluer naturellement, parce que c'est ce qu'on a toujours fait, c'est un indice assez considérable, quand même. Mais je trouve ça curieux que tu dises que c'est infondé. Honnêtement, je l'ai toujours considéré comme un fait de notoriété publique, je pensais pas qu'on me contredirait là-dessus. J'ai sans doute mal compris ce que tu disais parce que t'as juste à regarder derrière pour voir que l'histoire de l'humanité, -dans sa globalité-, est ponctuée massivement d'évolutions technologiques, non? :huh:
Pareil pour l'hostilité par principe aux adultes de l'antagoniste, genre ils sont forcément corrompus. J'ai pas trouvé ce trait de caractère vraiment réaliste. Je vois où il veut en venir hein, mais je peux pas m’empêcher de trouver ça essentialiste à l’extrême, à un tel point qu'on croit pas une seule seconde que quelqu'un soit borné à ce point.
Pour l'évolution: la question n'est pas vraiment de se retourner pour constater qu'il y'a eu des avancées technologiques, mais de se demander si c'était une nécessité ou un contingence historique. Parce qu'il n'y a qu'une seule histoire et qu'on peut difficilement aller faire varier les conditions initiales pour voir ce qu'il se passe. Il y'a pourtant bien des peuples qui il y'a encore 50-100 ans vivaient à un niveau de technologie extrêmement rudimentaire - il y'en a toujours quelques uns d'ailleurs, cf. les habitants des îles Sentinelles qui ont ressurgis dans les médias y'a quelque temps. Et ce n'est même pas une question d'être exposé ou pas à la technologie puisque certains la refusent purement et simplement. Et ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'évolution dans le sens de changement, simplement que ce changement ne va pas forcément vers un accroissement des moyens technologiques. Pour moi savoir si c'est dans la nature humaine d'avancer vers toujours plus de technologie, c'est une question métaphysique qui n'appelle pas de réponse tranchée.
Et donc pour revenir à Stone,
ça ne me paraît pas absurde de s'imaginer vouloir construire une communauté relativement restreinte et d'en limiter les évolutions technologiques - à partir du moment où les membres de ladite communauté adhèrent à cet idéal, pourquoi pas. C'est peut-être voué à l'échec mais on peut y croire. Et donc pour ce qui est de liquider tous les adultes, ça répond quelque part au problème du fait qu'on ne peut pas savoir qui est bon ou mauvais avant le réveiller: autant liquider tout le monde et ne garder que les jeunes, qui ont plus de chance de se rallier à l'idéal de Tsukasa, ayant probablement moins d'opinions et d'intérêts déjà ancrés que quelqu'un de plus âgé.
Penser pouvoir instaurer une politique primitive dans l'esprit de gens qui ont déjà été façonné par l'ère moderne, c'est relativement naïf. Les survivants ont déjà été formaté par leur mode de vie que l'antagoniste juge toxique. Le retour à zéro, il est purement matériel, mais là on parle d'idéologie politique.
En plus, on parle du Japon, ce n'est pas anodin que ce genre de scénario ait été écrit par un japonais venant de Tokyo. Tokyo est une ville qui a du renaître de ses cendres deux fois ces cent dernières années. Une fois après la deuxième guerre mondiale et une autre fois après le séisme du Kanto quand un incendie a complètement ravagé Tokyo en 1923. D'ailleurs pendant que j'y suis, je conseille vivement "Tokyo cataclysmes et renaissances" un très bon documentaire d'Arte.
Bon, après tu me sors l'exemple de l’île Nord Sentinelle, c'est l’exception qui confirme la règle ça. :P Je parle de façon générale.~~
Snif, une petite larmichette...
La ré-invention de l'ampoule à incandescence...
Un petit retour rapide sur l'épisode 22.
Contexte, ils sont bloqués dans une caverne et tombent dans un trou. Pour les faire remonter du trou ils décident d'utiliser de l'eau d'une point d'eau situé plus haut en pompant l'eau à l'aide d'un tuyau. Y'a une démonstration de soutirage d'eau par effet de gravité, mais là comme ils l'ont montré ça ne marche pas dans la vraie vie en fait. Si tu fous juste un tuyau dans une source d'eau au dessus d'un trou et que tu veux remplir le trou, il ne se passe rien du tout, le tuyau ne va pas transférer l'eau, comme par enchantement. Parce que le mec a oublié de pomper l'eau avec sa bouche, de faire un effet ventouse depuis l’extrémité basse du tuyau pour enclencher l'écoulement de l'eau...
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Episode 13-15, les facilités scénaristiques qui dépassent mon seuil de tolérance. Les protagonistes sont soi-disant contraints d'aller faire le tournoi parce qu'on gagne de l'alcool à la fin.. Du coup, c'est le seul ingrédient qui manque à leur médicament. Ouais sauf qu'ils en ont déjà fabriqué de l'alcool ... genre au tout début, avec deux bouts de ficelles, le truc est mille fois plus simple à produire que tout ce qu'ils ont fait au préalable. Mais non, faut s'emmerder à se battre dans des duels potentiellement mortels. :huh:
l'épisode huit de la saison 2, je les trouver excellent
la bataille contre tsukasa va telle se finir en sang ou il va rien se passer de violent.il vont tu réussir a récupérer la grotte,
J'AI TROP HÂTE DE VOIRE L'ÉPISODE 9!!!!
Voila l'opening de cet épisode spécial sur le personnage de Nanami Ryusui :
https://www.youtube.com/watch?v=MEGBF9stDy0&ab_channel=TOHOanimation%E3%83%81%E3%83%A3%E3%83%B3%E3%83%8D%E3%83%AB
J'éditerai pour mettre mon avis après mon visionnage de l'épisode.
Edit : Voila mon avis sur cet épisode spécial sur Ryusui qui est canon :
Tout d'abord j'adore la réaction de Senku et de ceux qui découvre Ryusui quand il est dépétrifié elles sont priceless, sinon la monnaie arrive et on découvre la vraie personnalité des gens grâce à ça, les vêtements chics arrive aussi et ça va bien à certains à d'autre moins, et Ryusui qui s'en met plein les poches et qui dépense presque tout dans les vêtements en lin x) sinon Senku arrive encore à impressionner par son intelligence en voulant construire un bateau et une mongolfiére, leur reste juste à trouvé l'ingrédient principal pour leur bateau le pétrole et ça se trouve pas facilement, j'ai bien aimé aussi que la tempête ait la forme d'un dragon ça fait fantasy, bref un excellent épisode spécial.
Hâte de voir la saison 3 maintenant qui à été annoncé pour le printemps 2023.
L'opening de la saison 3, attention ça spoil :
https://www.youtube.com/watch?v=81H41vp96ag&ab_channel=TOHOanimation%E3%83%81%E3%83%A3%E3%83%B3%E3%83%8D%E3%83%AB
Un bon premier épisode pour commencer cette saison 3 :
L'épisode commence la ou s'était arrêter l'épisode spécial sur Ryuusui c'est à dire par l'arrivée de Senku, Chrome et Ryuusui au village Ishigami et grâce à la super vision de Kohaku qui repart avec Senku et Ryuusui sans Chrome ils arrivent à trouvé du blé, blé qui leur serviront à faire du pain, et comme ils ne sont pas des chefs ils foirent leur pain et les crament, donc prochain objectif dans le prochain épisode sortir un chef de la pierre, ah oui et grâce à Taiju ils réussissent avec le blé qu'ils ont trouvé à planter et à faire pousser du blé, et comme dit plus haut il leur manque juste un bon chef qui aurait la double casquette de boulanger pour faire du pain.
Hâte de voir la suite.