Forum Anime-Kun

Animes, Mangas et Jeux-Vidéo => Séries TV - OAV - Films => Discussion démarrée par: jinrho78 le 18 avril 2020, 23:03:07

Titre: TOWER OF GOD
Posté par: jinrho78 le 18 avril 2020, 23:03:07
(https://i.postimg.cc/y8cQ0vwc/kami-no-tou-tower-of-god-9343.jpg) (https://postimg.cc/3krFTCrx)


TOWER OF GOD (http://www.anime-kun.net/animes/fiche-tower-of-god-7054.html)


Support: série
Provenance: webtoon Tower of God par SIU.
Première diffusion: 1er avril (13 épisodes)
Studio: Telecom Animation Film ( Lupin the IIIrd: Chikemuri no Ishikawa Goemon, Lupin the Third Part V, Lupin the Third: l'aventure Italienne, Cybersix, Chiko l'Héritière aux 100 visages.)

Réalisateur: Takashi Sano (Sengoku no Basara: Judgement End)
Scénario: Erika Yoshida (Trickster)
Musique: Kevin Penkin (Made in Abyss)
Chara-design: Masashi Kudô (Bleach) et Miho Tanino.


Entreprendre l'ascension, gravir la pente, arriver au sommet.
Tower of God ne parle pas d'escalade pourtant mais la symbolique est tout aussi forte.
Après les efforts la récompense, celle de voir ses rêves les plus fous devenir réalité, du moins pour ceux qui parviennent au sommet de la tour en vie.
Rachel a décidé de tenter sa chance, Bam a choisi de suivre Rachel.
Mais Bam a-t-il choisi de défier le sort ou de rencontrer son destin.



"Y'a une tour qui sort de nulle part où faut rentrer dedans parce qu'on sait pas ce qui y'a en haut mais ça doit être cool puisqu'on va risquer nos vies."
Je réfléchis encore au bon acronyme pour qualifier ce genre d'oeuvre plus prétexte à faire du Hunger Games ou du Harry Potter et la Coupe de feu pour le bon plaisir du public plutôt qu'à tenter de bâtir quelque chose de réellement convaincant derrière.

Toutefois je veux bien laisser le bénéfice du doute à Tower of God car je pense que l'intérêt est ailleurs:

Des contours gras, épais et nets, des tons unis, une palette de couleurs réduite, peu de détails, des caractéristiques facilement identifiables et une absence assez relative des ombres/lumières, tout pour faire la part belle à l'animation 2D en somme. 
Même les arrière-plans ont une âme, visuellement Tower of God est aisément identifiable et se propose apparemment de faire dans le tradi' mais contemporain à l'instar d'un Megalobox.

Du reste j'ai apprécié que l'anime rentre dans le vif du sujet sans chercher à broder car je trouve que ce type d'oeuvre s'apprécie davantage quand elle enchaîne que quand elle nous laisse des temps de pause pour cogiter.
Maintenir tout ce train de vie me semble ambitieux ce en quoi on peut se demander si Tower of God tiendra la distance...
toutefois Telecom Animation semble décidé à nous prouver que peu importe l'oeuvre, le studio n'hésitera pas à faire tapis pour ne pas faire baisser un niveau graphiquement plutôt élevé jusqu'ici.
La grande question étant donc: est-ce qu'être joli sera suffisant?
Titre: Re : TOWER OF GOD
Posté par: shadow8 le 18 avril 2020, 23:13:35
Mais quel déception cet anime. Les personnages ont aucun charisme, le scénario bien il n'est pa super et je n'ai pas été été capable de rentrer dans le truc. Le truc a été fait et s’identifie à la fan base et non à des nouveau venue.

Citer
La grande question étant donc: est-ce qu'être joli sera suffisant?

On peut avoir les plus belle animation au monde, mais si l'histoire ne t'intéresse pas, bien  à quoi bon regardé. J'en avait attendu beaucoup parler du truc  et beaucoup aime, mais on n'est pas obligé de suivre la masse et d'avoir la même opinion qu'eux. C'est une  belle chose qu'est l'opinion.
Titre: Re : TOWER OF GOD
Posté par: Deluxe Fan le 19 avril 2020, 01:56:36
Épisodes 1 à 3 : c'est plutôt bon dans le genre. L'anime ne s'embête effectivement pas avec les formalités d'usage et va directement dans le vif du sujet ce qui est appréciable. Et pour ce qui est du sujet en lui-même il s'agit globalement d'une repompe de Hunter X Hunter, ce qui est déjà pas mal ils auraient pu copier pire. La réalisation est de haute tenue, le studio Telecom sait masquer une animation pas terrible par un chara-design de grand qualité. Le seul point négatif pour moi c'est le personnage principal sans grand intérêt, j'imagine que son histoire c'est qu'il est tombé du haut de la Tour ce qui explique pourquoi il est super fort etc. On s'en fiche un peu de lui mais bon c'est pas grave.
Titre: Re : Re : TOWER OF GOD
Posté par: AyanamiRei le 19 avril 2020, 14:23:29
"Y'a une tour sortie de nulle part où faut rentrer parce que ça doit être cool vu qu'on va y risquer sa vie" en jouant à Battle Royal.
Merci d'avoir posé un nom sur ce qui me travaillait. C'est bien cela qu'on nous propose. La touche B.R. est sans aucun doute le facteur déterminant dans la popularité du machin original (en dehors de la gratuité bien sûr).
Au final, c'est bel et bien vide d'intérêt, mais pas plus que l'essentiel de ce qui sort (on regrettera juste l'implication d'un parti étranger pour une production extrêmement basique et sans risque, qui plus est de durée demi-standard et ne servant que de prologue). Mais la nature de l'objet, ici résumée, en fera certainement un succès de popularité (relative, on parle d'audience internet, ou de public nocturne au Japon sûrement?) comme il y en a un ou deux chaque année´.
(n'empêche que j'ai réussi à atteindre 3éps avec la touche avance rapide alors que j'ai laissé tomber dès le 1er épisode)

"Telecom Animation semble décidé à nous prouver que peu importe l'oeuvre, le studio n'hésitera pas à faire tapis."
C'est bien la véritable surprise de ce truc : avoir bénéficié de ce soin (en tout cas pour le dessin), là où l'attention donnée par ex. aux Lupin post-2000 ou Medalo Box était "justifiée" par leur origine "noble" (comme on observera chez notre cinéma pour une adaptation de classique littéraire, un tournage en costumes, bref l'éventail typique de productions "prestigieuses").
Du coup, j'aimerai vraiment savoir "pourquoi". Pour le choix de ce titre comme tête de proue pour Crunchyroll, c'est vite compréhensible: du fast-food indépendant de toute culture, probablement à bas prix d'acquisition, avec une (petite) base virtuelle déjà conquise (ce qui est déjà
as mal puisque CR vise un marché internaute).

 
Jj'imagine que son histoire c'est qu'il est tombé du haut de la Tour ce qui explique pourquoi il est super fort etc
Le côté être tombé du ciel (dans un environnement rocheux) , j'ai immédiatement pensé à Son Goku. Qu'il décide soudainement de monter "s'en prendre aux dieux" a renforcé l'impression. Qu'il soit présenté comme un nouveau-né ado et soit devenu l'animal de compagnie d'une blondasse m'a redirigé vers la version de Minekura.
Bon, j'ai souvent les idées de travers et ce ne sont que des détails.
Titre: Re : TOWER OF GOD
Posté par: Benja6910 le 19 avril 2020, 22:47:45
Je suis assez content des premiers épisodes. Ils sont assez fidèles aux chapitres que j'avais lu il y a quelques années. J'dois m'y remettre d'ailleurs.

Fun fact : Comme déjà vu dans des œuvres coréennes, il y a quelques clin d'œil aux animes et mangas japonais.

Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : TOWER OF GOD
Posté par: jinrho78 le 15 mai 2020, 20:55:29
Episode 7:


Ummmm pas mal ce focus sur sur les querelles de zouz, rien de tel qu'une bagarre de chattes sauvages pour donner le change - j'aime les bagarres de chattes sauvages - et d'façon le gentil brun de taille moyenne là il sert à que dalle, en même temps il s'appelle Baam... j'espère que ça veut dire un truc en Koréen parce pour moi c'est juste une onomatopée, en tout cas Baam fait clairement pas BAM!

bref.

Y'a donc ce truc de princesse de jahad qui donne un peu de consistance à l'univers mais au fond j'ai le sentiment que l'intrigue se met à éluder volontairement parce qu'elle sait pas trop ou elle va, le piège à la SnK quoi...
Cliquez pour afficher/cacher
c'était pas gênant quand le rythme des épreuves était soutenu mais les pauses bien que nécessaires j'imagine n'ont fait que creuser cette impression d'être juste là pour retrouver le confort de chaussons usés au lieu d'apporter du concret dans l'intrigue.
ce qui expliquerait pourquoi je me sens comme un chat mou devant le visionnage de cette série, avachi dans l'indifférence sur le rebord chaud de la fenêtre face à Tower of God.




Titre: Re : Re : TOWER OF GOD
Posté par: GTZ le 15 mai 2020, 21:18:55
l'intrigue se met à éluder volontairement parce qu'elle sait pas trop ou elle va, le piège à la SnK quoi...

Attention y a jurisprudence.

SnK savait très bien où ça allait. Depuis le début. Le Eren qui pleure en se réveillant au tout début de l'histoire, indique clairement que l'auteur avait une belle idée d'où il allait.

On mélange pas les torchons et les lingots de platines.
Titre: Re : TOWER OF GOD
Posté par: sarthasiris le 15 mai 2020, 21:45:12
Heureusement que y'a des vrais soldats comme GTZ pour defendre le blason du bon goût.

J'attends que tout sorte pour matter la série.~~

Titre: Re : TOWER OF GOD
Posté par: jinrho78 le 16 mai 2020, 21:53:38
Bon soit il savait ou il allait mais le reproche reste le même, cette façon de temporiser qui fini par rendre le suspens factice.
J'ai jamais vu un anime autant temporiser que SnK, y'a même une saison entière qui en gros brasse du vent, du genre on croise des gars qui te disent qu'ils savent tout et pourtant ils se taisent face aux questions parce que c'est trop tôt pour les révélations.
On dirait un bug de RPG style tu croises le PNJ pour une quête que tu n'étais pas censé croiser et qui te dit "revient me parler plus tard".

Tower of God fait pareil sauf que le "torchon" ne fait pour l'instant que 7 épisodes alors que le lingot de platine a mis 7 ans pour commencer de vider son sac...

En tout cas, c'est naze cette manière de faire, le mieux reste encore d'évoquer un mec mystérieux qui a des réponses et qu'on ne voit pas pour mieux te teaser, genre la daronne de la blonde à lunettes dans Made in Abyss voire un genre de Mac Guffin comme le père de Gon dans Hunter x Hunter.



Titre: Re : TOWER OF GOD
Posté par: sarthasiris le 17 mai 2020, 01:31:17
Quand tu poireautes trois longues années pour avoir le moindre élément de réponse tes remarques sont compréhensibles. Mais quand la serie sera complètement finie et que les gens auront le loisir de tout rusher d'un coup, j'ai moins l'impression que cette remarque sera autant pertinente.

Je sais pas à quelle saison tu fais références, mais la deux comme la trois ont leur lot de révélations... C'est juste que plus on en sait moins on en sait. Parce qu'il y a toujours d'autres questions qui viennent se superposer aux révélations.
Titre: Re : TOWER OF GOD
Posté par: GTZ le 18 mai 2020, 14:30:10
Bon pas besoin d'en dire plus, le camarade Sartha est là, mais pour avoir vu la deuxième saison, c'est juste le temps d'attente qui gene mais dans le contenu et la gestion de l'information que donne la série, je ne peux être d'accord, c'est logique et bien fait.

Mais on pourra en parler plus en avant sur le sujet concerné.
Titre: Re : TOWER OF GOD
Posté par: zohard le 09 juin 2020, 18:40:43
Episode 10: Jusque là on a une adaptation de qualité, avec un des passages qui m'avait fait entrer dans le webtoon
Cliquez pour afficher/cacher
, à quelques épisode de la fin de la S1, j'espère vraiment une saison 2 vu que pour l'instant on a tout juste une mise en bouche pour ce qui va arriver après  ;).
Titre: Re : TOWER OF GOD
Posté par: Deluxe Fan le 09 juin 2020, 19:43:10
Je m'en bat la race du webtoon mais pour le moment l'anime c'est pas mal. J'aime bien quand l'auteur passe un temps fou à poser les règles de son univers pour ensuite tout balancer aux chiottes deux minutes plus tard avec les personnages qui s'en fichent complètement et préfèrent se planter des couteaux dans le dos.

Bon par contre ça avance à une allure d'escargot cette affaire, les mecs y sont au premier étage de la Tour depuis cinq mois, c'est pas demain qu'elle va voir ses étoiles l'autre blondinette là.
Titre: Re : Re : TOWER OF GOD
Posté par: RadicalEd le 10 juin 2020, 11:49:13
Bon par contre ça avance à une allure d'escargot cette affaire, les mecs y sont au premier étage de la Tour depuis cinq mois, c'est pas demain qu'elle va voir ses étoiles l'autre blondinette là.
Ils ont indiqué le nombre d'étage de la tour pour l'instant ? Il ne me semble pas, même si tous les protagonistes doivent le connaître... L'auteur ne semble pas trop vouloir donner de vision d'ensemble de la tour pour l'instant, ça lui évitera des contradictions.
Vu la longueur du webtoon, les producteurs auraient pu lancer la série par saison de 26 épisodes, ça n'aurait pas été de trop.
Titre: Re : TOWER OF GOD
Posté par: RadicalEd le 17 juin 2020, 22:16:22
Episode 12:
Pas mal d'action, c'était sympathique.
Cliquez pour afficher/cacher
Il me semble qu'il reste un épisode, je suis curieux de voir la direction qui va être prise.
Titre: Re : TOWER OF GOD
Posté par: zohard le 17 juin 2020, 23:59:08
Episode 12:
Un épisode riche en émotion avec une bonne dose d'action, toujours aussi bon niveau des combats
Cliquez pour afficher/cacher
, et surtout
Cliquez pour afficher/cacher
. Plus qu'un épisode pour conclure cette première saison qui a été jusqu'ici assez fidèle, j'ai hâte de voir la conclusion.
Titre: Re : TOWER OF GOD
Posté par: Zero70 le 26 juin 2020, 18:54:50
Bon ben ça se termine juste quand ça commençait à devenir intéressant. Faut dire que jusque-là c'était pas mauvais, mais assez laborieux.
Avec cette fin, le personnage de Rachel gagne en intérêt alors que Bam reste toujours aussi anecdotique (c'est à se demander pourquoi tous les autres tiennent autant à lui).
Titre: Re : TOWER OF GOD
Posté par: RadicalEd le 27 juin 2020, 14:22:04
Episode 13:
Pas mal sympa pour conclure donc cette saison qui ressemble plus à un prologue qu'autre chose.

Le personnage de Bam a été plus que décevant en effet: il ne fait pas grand chose, ne pose pas de question et court juste derrière Rachel. Pour l'instant, c'est un peu faiblard pour un personnage principal de n'avoir presque pour seule qualité que d'être "gentil".
Au niveau des intrigues, j'ai bien apprécié les rebondissements mais, vu qu'on ne sait rien sur rien, mélanger des organisations (inconnues) qui complotent pour réaliser leur plan (inconnu) de façon à ne pas attirer l'attention pour des raisons inconnues elles-aussi, ça tombe un peu à plat. On va dire que la série sait "ménager ses mystères" mais ça fait un peu foutage de gueule quand même: ça donne quand même l'impression d'une histoire raconté par un "narrateur omniscient" qui connait que dalle.  ;)

Donc, j'ai pas mal apprécié la série mais ça laisse clairement dans l'attente d'une suite.
Titre: Re : TOWER OF GOD
Posté par: Deluxe Fan le 30 juin 2020, 12:23:43
Épisode 13 : pas grand-chose à ajouter par rapport à ce qui a été dit plus haut. J'ai beaucoup apprécié la série à ses débuts, mais l'entêtement du script à ne rien expliquer concrètement et à mettre les personnages (et le spectateur) devant le fait accompli font que vers la fin on avait presque tendance à mettre le cerveau sur OFF et à regarder le truc avec un air vaguement intrigué. Les personnages sont sympas mais les enjeux qui les animent sont incompréhensibles.

Vu le cliffhanger il y a du potentiel pour la suite mais par pitié il faut raconter des choses concrètes.
Titre: Re : Re : TOWER OF GOD
Posté par: Hei le 12 juillet 2020, 14:22:31
Vu le cliffhanger il y a du potentiel pour la suite mais par pitié il faut raconter des choses concrètes.

Tout est dit par le VVD. En posant le cerveau, la DA était par contre vraiment très réussie. Tower of God signe par ailleurs le début de l'ère des adaptations Webtoon, comme qui dirait ! En cela, il me restera un peu en mémoire.
Titre: Re : TOWER OF GOD
Posté par: Drizztou le 06 août 2020, 01:52:08
Je m'attendais à des réactions beaucoup plus froides concernant cet anime. C'est un shonen, donc ça reste regardable, mais le visionnage m'a beaucoup agacé. A la relecture, je crois que ça se voit un peu (je me suis un peu trop lâché)  =D.
Rien n'est développé dans cet anime en fait.

Déjà, il n'y a quasiment pas d'introduction et ça m'a laissé une image très négative dés le 1er épisode.
Voila, on te dit qu'il y a une tour qui permet de réaliser un souhait si on arrive au sommet.
On te met 2 personnages l'espace de 2 minutes (donc on a même pas le temps de connaitre les héros) et c'est à peu près tout.
Pouf, la fille est téléportée dans la tour, tu sais pas comment, le mec est téléporté plus tard aussi, on sait pas comment.
On sait pas ce que la fille veut y foutre.
Une nana vient aider le héros, on sait pas ce qu'elle fout là.
Le monde dans lequel évoluaient les personnages, apparemment, l'auteur s'en est battu la nouille (et ça restera insuffisant jusqu'à la fin d'ailleurs).

Au niveau de l'intrigue, il s'agit d'un tournoi et on a uniquement une suite d'épreuves (gros effort, l'auteur a sué). Il y en a 6 ou 7 il me semble. On te met quelques poussières de complot, mais hé oh, ne développons surtout pas hein (comme tout le reste...) ! Après yaurait plus rien à dire !
Les épreuves du début sont entièrement dénuées d'intérêt. Par exemple, on a un battle royale où les gens doivent se tuer, mais c'est tellement expéditif et avorté qu'il n'y a pas vraiment de combat.
Et on a des épreuves qui sont plus ou moins censées être des énigmes, mais qui n'en sont pas réellement.

Pour ce qui est de la cohérence générale de l'univers, du scénario ou du comportement des personnages, j'ai débranché le cerveau dès les premiers épisodes tellement je trouvais que ça ne tenait pas la route et tellement l'anime s'évertue à ne rien justifier.

Au niveau de l'originalité, je suis conscient que ce n'est pas le fort des shonen, mais là, j'ai vraiment eu l'impression que l'anime n'est qu'un cumul d'éléments déjà vus et revus, sans y apporter aucune plus value ou touche personnelle.
Une tour qui exauce des souhaits et qu'il faut gravir, un battle royale, un héros amnésique (aussi sans personnalité, comme ça on cumule bien comme il faut), le sidekick rigolo, le mec calculateur, l'histoire de vengeance, le ton employé etc...

Pour rentrer plus en détail sur le ton employé dans l'anime, à l'instar de beaucoup de shonens actuels malheureusement, il n'est pas cohérent avec les événements qu'il présente et il n'y a pas une continuité logique.
L'anime peut te mettre un épisode de massacre à la Hunger Games, où les gens s'entretuent par centaines, mais c'est traité légèrement. Ah par contre plus tard, si une seule personne meurt, oulala gros drama, vas y que je te montre les persos qui chialent devant sa tombe et les examinateurs qui ont organisé tout ça sont choqués.
Et puis tiens, les gens ont tous pris plaisir à s'entretuer auparavant, mais en fait, c'est pas bien de tuer hein, soyons potes dans la bonne humeur et faisons comme si de rien n'était, yeahhh.

Pour ce qui est des persos, l'héroïne et le héros sont des coquilles vides et ce dernier est effarant de naïveté et d'innocence (si vous n'aviez pas aimé Shirou dans Fate Stay Night, Bam va vous faire hurler). Chose également que j'ai peu apprécié et qui est plutôt étrange, il est constamment mis au second plan dans les scènes d'action, si bien qu'on ne le voit jamais se battre (un shonen où le héros ne participe d'aucune façon aux combats, elle est ptet là l'originalité de cette œuvre  =D ?).
Seul son comparse calculateur est un personnage potable et bien construit.

Je vais quand même finir sur un point positif en disant que l'anime est réussi esthétiquement, en particulier à travers ses décors (Ça c'est la forme, mais le fond ???).
J'ai trouvé l'anime catastrophique au début, mais ça s'améliore après pour devenir moyen.

Pour ceux qui ont aimé cet anime ou ceux qui aimeraient d'autres animes partageant plus ou moins le même univers mais qui ne regarderont pas Tower of God, je conseillerais de se diriger vers Made in Abyss (http://www.anime-kun.net/animes/fiche-made-in-abyss-6114.html), Tower of Druaga (http://www.anime-kun.net/animes/fiche-the-tower-of-druaga-the-aegis-of-uruk-2769.html), ou Danmachi (http://www.anime-kun.net/animes/fiche-dungeon-ni-deai-o-motomeru-no-wa-machigatte-iru-darouka-5017.html), qui me semblent tous meilleurs.
Titre: Re : Re : TOWER OF GOD
Posté par: RadicalEd le 07 août 2020, 00:23:24
De mon côté, je l'ai regardé en mode popcorn en me raccrochant aux tropes de shonen vu l'inspiration marqué de HxH. Et comme l'avait relevé Deluxe, les personnages eux-mêmes ont l'air de s'en balek de l'histoire, donc en tant que spectateur je suis passé très vite en mode balek aussi, en appréciant juste les quelques twists disséminés et les petits complots de bac à sable.

Entre Tower of God et God of High School, les webtoon me donne l'impression d'être aux mangas, ce que les web novels sont aux romans : des brouillons ou ébauches. Ils proposent quelques idées sympa et un style visuel un peu différent mais passé la nouveauté, je ne suis pas vraiment convaincu que ce soit un gros filon pour l'animation.

Pour ceux qui ont aimé cet anime ou ceux qui aimeraient d'autres animes partageant plus ou moins le même univers mais qui ne regarderont pas Tower of God, je conseillerais de se diriger vers Made in Abyss (http://www.anime-kun.net/animes/fiche-made-in-abyss-6114.html), Tower of Druaga (http://www.anime-kun.net/animes/fiche-the-tower-of-druaga-the-aegis-of-uruk-2769.html), ou Danmachi (http://www.anime-kun.net/animes/fiche-dungeon-ni-deai-o-motomeru-no-wa-machigatte-iru-darouka-5017.html), qui me semblent tous meilleurs.
Je plussoie évidemment.
Titre: Re : TOWER OF GOD
Posté par: Kael le 07 août 2020, 12:24:33
Tower of God, j'ai trouvé l'anime assez génial et j'espère que la deuxième saison ne se fera pas trop attendre. 13 épisodes, c'était... trop court ! J'ai envie d'en connaître d'avantage sur les mécanismes de l'univers de cet oeuvre. Pour le moment, le tout est assez mystérieux et dense mais le twist final
Cliquez pour afficher/cacher
, et d'autres détails mais celui-là est parlant, m'invite à penser que l'auteur sait où il va ;)

J'attends d'en voir plus mais pour le moment je suis conquis par tout le contenu, que ce soient les personnages, l'histoire, l'action, le rythme, l'écriture, la musique, l'art et la technique.

Franchement il me tarde la suite pour en savoir plus et continuer à savourer :)