(https://cdn.myanimelist.net/images/anime/1418/107954l.jpg)
Fiche AK (http://www.anime-kun.net/animes/fiche-great-pretender-7052.html)
Format : ONA
Année : 2020
Titre original : Great Pretender
Nombre d'épisodes : 23
Studio : Wit Studio
Réalisation : Kaburaki Hiro
Site officiel : http://www.greatpretender.jp/
Saison : Eté 2020
Tags : comédie - tranches de vie - voleur
Synopsis:
Masato Edamura est censé être le plus grand escroc du Japon. Un jour, lui et son partenaire tentent d'escroquer un touriste français, mais ce sont eux qui se font avoir. Il s'avère que ce « touriste » est un prénommé Laurent Thierry, un « homme de confiance » qui contrôle la mafia.
Masato Edamura est loin d'imaginer ce qui l'attend après s'être engager dans les affaires du français.
Source: Wikipedia
Mon avis:
C'est bon, c'est drôle et c'est bien fait. J'aime bien le personnage principale de Makoto qui ajoute de l'humour. Il y a aussi Abigail que j'aime bien voir aussi qui est une personne vulgaire et intéressante. Sinon, l'ost est bien à part quelque morceau de rap à la con. Par contre, on aime bien jazz. C'est bien animé e tles couleurs de l'animes sont très bien fait. Ils ont fait du bon boulot. Il y 8 épisode que j'ai vu et je suis assez satisfait du résultat pour l'instant. J'ai ris aussi pour que Sam, l'un des antagonistes de l'arc actuel dit que son nom est Mike Pornoy.
Mike Portnoy c'est lu(GTZ, il sait qui c'est):
https://www.youtube.com/watch?v=pbraa_AyNpE
Pis justement il savent de quoi ils parlent les mec.
S'il savent qui est Mike Portnoy, c'est des gens avec du goût. 8)
Sans parler qu'il reprenne comme ending, la chanson Great Pretender chanter Freddie Mercury:
https://www.youtube.com/watch?v=mLRjFWDGs1g
Par contre, c'est une reprise tout de même:
https://www.youtube.com/watch?v=IEzfhclKO8Q
Voilà, c'est fini. Cela mérite un 8 sur 10. 8.5 pour être exact. Le troisième arc était en dessous du reste, mais le reste était sublime. Les personnages était tous intéressants, drôle et cela fait changement de voir un série de la sorte. L'animation était une claque tout de même, très beau. Ils ont bien fait de laissé la dernière saison de l'attaque des titan pour nous sortir cet anime.
Sinon ,j'ai bien ris au début du dernier épisode où le mec dit la même chose que Makoto.
Sinon, il faut regardé après la générique de fin du dernier épisode.
Série terminée, certainement ma série de 2020, que ce soit le thème traité ou l'ambiance graphique c'est du bon, cet arc final était assez intense et m'a bien tenu en haleine jusqu'à la fin, c'est impressionnant quand même d'avoir réussi à nous faire autant voyager en l'espace de 23 épisodes :) et comme l'a fait remarquer Zankaze, ils ont fait un véritable travail sur les langues avec des passages dans plusieurs langues mais aussi sur les lieux visités notamment à Paris avec une apparition du fameux restaurant Higuma :D.
C'est vrai que ça fait un parallèle assez marrant avec l'appel à l'aide :)
C'était génial (je me suis fait la S2 quasi en une soirée, ça faisait longtemps que ça ne m'était pas arrivé), mais je regrette un peu l'épilogue.
Il fait trop happy end. Après il est vrai qu'en définitive, l'anime n'est jamais vraiment sombre jusqu'au bout en réalité. Mais ça me plaisait d'avoir quand même une preuve avec Dorothy que l'on ne gagne pas toujours et que l'ont ne peut perdre qu'une fois, dans un "jeu" qui ne l'est pas.
Pareil pour les 3 arnaqués qui deviennent potes et collaborent avec ceux qui les ont eu pour rouler des inconnus. Là par contre, c'est le seul truc que j'ai pas aimé du tout, ça m'a semblé complètement hors caractères comparé à ce qu'on m'avait montré des 3. Ils se font piétiner leur fierté, rouler comme des imbéciles et mépriser et finalement pardonnent tout contre une bonne rigolade?
Ça ne me gâche pas vraiment la fin, mais j'ai trouvé ça inutile et dommage.
Quelqu'un peut m'expliquer la scène du président américain avec qui est Laurent en spoiler par contre? J'ai pas compris. On l'a déjà vu ce dude?
Quatorze premiers épisodes vu, franchement c'est classe prestige.
Graphiquement ça pète, musicalement ça tient bien, générique et ending compris et les persos sont tous bien épais comme y faut.
J'ai particulièrement bien apprécié l'arc sur Abby, je m'attendai pas à ce qu'elle soit Irakienne et que ce ce point de vue soit prit.
Mais surtout c'est l'arc suivant qui m'a plu, l'arnaque au prêteur, c'était bien ficelé et l'histoire de Cynthia bien que classique était touchante et bien mené.
Me reste plus que la suite à dévoré mais pour le moment c'est un sans faute.
Saison une, épisodes 1 à 6.
Euuuh, je suis le seul à trouver ça pas ouf? :lips:
Je veux dire c'est coloré, c'est pétillant, bonne ambiance, toussa.. Pas de souci, ça reste regardable. Mais côté scénario ça plane à trois mille. J'ai toujours eu du mal avec les mangas/animes qui prennent place dans un univers de gangsters occidentaux. Parce que c'est souvent très maladroit, les mecs savent pas de quoi ils parlent et ça se voit. Bon bien entendu si je voulais une série "réaliste" j'ai qu'à regarder Breaking Bad et pas faire chier. Mais quand même, c'est d'un délire. Je peux décemment pas prendre au sérieux une série qui met en scène un baron de la drogue assez con pour balancer 10 millions de dollars pour une came qu'il n'a pas testé ou qu'il n'a pas fait tester à une personne de confiance, de base. Non il fait goûter une parfaite inconnue. Puis le gars s'arrête pas là "ah t'aime bien mes films?!" ok j'te paye double alors, lol" mais fjqsfjzefhqpbgz. C'est quoi ça.
La fin de l'arc aussi ils ont craqué leur slim avec leur surenchère. Sans spoiler, genre tu fais péter un entrepôt au milieu d'une ville et tu m'expliques comment ça alerte personne? Y'avait mille façon que leur plan échoue, mais non, tout est bien qui finit bien.
Puis la fausse flic, genre personne n'a pensé à vérifier son identité en amont? Idem pour le faux scientifique censé analyser la drogue, personne n'a googlé son nom?
Puis tout le concept de l'arc a été repompé au film "le 51e état", lisez le synopsis, vous verrez. Il vaut pas sa réputation ce machin.
Bon voilà, j'ai posé ma crotte. Déso' pas déso'.
Si ça veut dire quelque chose.
Chaque histoire à sa propre cohérence, ses propres codes.
Ca me parait pourtant logique, c'est la base quoi.
On en accepte les codes ou pas, on rentre dans le jeu ou pas, mais chaque oeuvre fonctionne dans son propre monde avec les libertés qu'elle se permet.
On reste sur une histoire d'anarqueur, rien que la base du premier épisode
le fait que tous le monde soit dans le coup pour amener Makoto au Japon c'est over 9000. Soit on kiffe soit de base on passe notre chemin mais l'exagération est de base installé.
L'arc suivant est entre guillement plus cohérent.
Après Breaking Bad ou autre c'est plus avec les magiciens qui font des chais pas quoi en groupe ou ocean eleven qu'on peut comparer avec Great Pretender.
Mais une vraie histoire de gangsta et réel y en a pas tant que ça et la Great Pretender n'est pas une histoire de gangsta mais d'arnaqueur.
Mais bon y a pas de sens à débattre dessus, en vrai l'appréciation de Great Pretender se fait sur le fait même que tu acceptes comment ils ont joué et comment se déroule leur événement, leur fameuse cohérence propre. Soit on trouve que c'est bullshit et on passe le chemin, soit on l'accepte et on prend son pied.
Par contre il y a dans Great Pretender certain point de vu qu'aucun cainrix n'oseront prendre avec autant de réussite.
Comme l'héroine Irakienne par exemple.
Damned Shin Sekai Yori, va falloir qu'on appronfisse ça sur le sujet, car va me falloir les dire et au pire je peux potentiellement dissiper les dissiper et te redonner foi en cette excellente, que dis-je, cette tuerie de série.
Pour The Great Pretender, en vrai il y a pas d'incohérence, juste que c'est pas réaliste et ça l'est du début à la fin. Comme je l'ai déjà dit ça reste comment dire, je dirai pas burlesque, mais
Les arnaques sont pour le spectable, finalement c'est des spectateur dont on parle. Laurent est trop fort, c'est quasiment magic ce qu'il fait, il a une plot armor ++ rang S. Donc le but c'est de voir comment les arnaqué vont au final se faire arnaquer. La première partie avec le mafieux est disons une parodie en soit, en fait.
Rien que le producteur, qui produit des films de Steven Seagal quoi. Rien que la référence elle est magique et les films s'appelle Nanar sur un bateau des trucs comme ça. On sait que c'est pas sérieux de ce côté. D'où le côté parodique, avec Abigail qui part nawak en prenant un bonbon avec un chara design qui part en vrille. Le ton de départ est un mec attaché a Holliwood, au premier épisode il est laché de cette hauteur et il y survit ce qui est impossible la tête à l'envers.
Donc dès le départ on est pas dans un cadre réaliste.
Ce que je veux dire par la c'est que ce n'est pas incohérent au contraire c'est cohérent avec notre présentation du départ. L'univers et le ton sont posé dès le début quand à la cohérence des événements, l'univers ses codes. Inspiré de notre monde est plus adéquois qu'une volonté réelle d'être réaliste.
L'arc suivant rien que par son concept, même l'événement qu'on suit, est irréel en quelques sortes, donc on est déjà sur une position qui ne se veut pas totalement réaliste mais fortement inspiré de la réalité.
Car finalement les danger sont réel, la mort, la prison etc. Et les problèmes rencontré aussi comme la prostitution, l'esclavage, la drogue, la corruption (en parlant du premier arc) tout comme leur méfait sur la vie de gens.
Ce que je veux dire par la c'est que rester concentré sur une véritable réalité des faits et y accorder une grande importance dès qu'un récit se prétend réaliste (ce qui n'est pas réellement le cas de The Great Pretender) peut faire direct rebrousser chemin justement sur cette série.
Enfin tout ça pour dire que Great Pretender est cohérent mais n'est pas réaliste (c'est à dire une reproduction réel de notre monde et son fonctionnement) et ne se prétend pas l'être.
En exemple tient, 91 Days a quelques prétentions à être réaliste ce qui fait que c'est un navet quand même au final.
Bon j'ai terminé la série.
C'est un excellent navet ^^.
Ca se foire un peu sur la fin mais bien moins que ce que je m'attendais deux épisodes avant celle-ci.
Dans le détail.
Comme l'ont déjà souligné les autres le fait que les 3 "méchants" du début sont là à la fin comme ça en bonne ambiance, ça fait perdre un peu de cachet à la série (surtout le mafieux qui entre nous est une belle enflure, autant les deux autres sont des belles crapules mais le premier reste un fucking mafieux). De même pour la mort de Dorothy qui était impactante et qui se retrouve plus ou moins nullifié.
Mais ce qui m'a dérangé le plus en vrai c'est le personnage de Makoto qui a fini par m'agacer. Il n'est clairement pas dit qu'avant que son père débarque à son appart que le Makoto combinait ou quoi que ce soit. Il est juste devenu un vrai Yakuza durant cette période de temps et a donc vendu des enfants. Pour le coup le perso perd pas mal en crédibilité et même en intelligence, qu'à la fin il nous fasse son grand final ok, mais globalement il a bel et bien sombré en cours de route et proprement. Il a pas cherché à se venger et ne préparait rien à ce moment là (car cela reste la vieille Zouzou qui a provoqué la mort de ses amis s'il croit vraiment qu'ils sont morts et elle vend toujours des gens). Il a même pas essayé de les recontacter en supposant qu'ils n'étaient pas mort et qu'il s'était encore pris un coup de trafalgar, un énième.
De plus pour quelqu'un qui vend des enfants elle a une fin bien douce. Ils ont voulu nous donner de l'empathie pour elle mais désolé le traffic humain à ce niveau là, c'est mort pour le justifier un tant soit peu.
Enfin bon je reverrai ce passage, mais cela m'a pas mal perturbé dans mon visionnage.
Ca reste un très bon divertissement voir un excellent, et une très belle performance au niveau des différents doubleurs de toute langue. Reste Abby et Laurent comme perso préféré, en particulier le dernier.
Et d'ailleurs le problème de Makoto envers Laurent reste un vieux problème d'ego ridicule et le fait qu'a chaque fois cet imbécile n'est pas pris un rond est agaçant, heureusement qu'à la fin il a de l'oseille. D'ailleurs moi je voulais ma romance et j'en ai eu que les prémisses mais bon cela reste satisfaisant.
Sinon la fin ne contredit en rien ce que j'ai écris au dessus sur l'aspect "réaliste" de la série.
Les navets peuvent être bon, juste que ça reste au final un navet donc non impactant. Pas que c'est mauvais ça peut être très divertissant agréable etc, mais cela ne changera pas tes fondamentaux ou t'apportera quelque chose de particulier pour autant.
Après je suis un peu dur, mais les quelques trucs que je cite :
Concernant surtout Makoto et le traitement final des crapules qui s'en sortent pas trop mal sachant que certain parmi eux faisaient du très sale est pour le premier particulier pour les seconds trop légers.
M'empêche de dire que Great Pretender est une méga série, ou tout simplement une grande série.
J'ai beaucoup kiffé y a pas à dire mais au global 7.5 arrondis à 8. Ca reste classe prestige mais dans le bas du panier. C'est la forme, le rythme, le global qui fait que c'est un très bon moment animé. Les personnages sont pas en reste.
J'ai fini les 14 épisodes disponibles sur Netflix. Les deux autres arcs sont quand même meilleurs que le premier (celui avec les dealers). L'arc des marchands d'art me rappelait une vidéo (https://www.youtube.com/watch?v=PX6-ULUCLds&t) de Squeezie qui retrace la vraie vie d'un faussaire en art.
Makoto, par contre, il mérite son coup de boule. Episode 1 il arnaque des mamies, il s'en bat les couilles.Vlatipa que cinq épisodes plus tard il se rend à la police en leur donnant toute sa fortune injustement volé à un pauvre trafiquant de drogue. Ça c'est du character development, prenez-en de la graine.
Et encore, si ça s'arrêtait là, mais le gars ne manque pas une occasion de faire capoter chaque opération au nom d'idéaux moraux à deux balles. Alors qu'une équipe entière compte sur lui et qu'il n'y a rien de mal à arnaquer les pourritures illustrées ici. Genre quand il refuse de trafiquer l'avion, pour avoir une course équitable. Sans le plan B avec l'écran qui affiche un faux résultat, il aurait dit quoi? "Désolé"?
Le pire, ça reste la fin de l'arc avec le tableau, le mec arnaque sans faire exprès une petite famille endetté qui galère en rachetant leur tableau à moins de cent fois sa vraie valeur. Bon, il savait pas, il répare sa connerie. Mais le gars remplace dans le plus grand des calmes un original par une copie. Il a littéralement volé 20 millions d'euros à cette petite famille, mais tout le monde se marre et sortent un discours vaguement philosophique sur son geste. N'importe quoi.
Je sais pas c'est quoi le projet secret de Makoto, peut être qu'il vénère le chaos ou une connerie du genre. Parce que là il est en roue libre complet. Dans la vraie vie il aurait fini en morceaux dans un fleuve depuis longtemps.
Ps: ça fait bizarre de voir une intrigue d'anime se derouler dans la ville où tu vis (Nice).
Mmm le héros n'est pas un lycéen.
Déjà il a fait de la taule et de plus avant son père est foutu en prison quand il était au lycée, et ensuite il a taffé dans une petite boite un peu de temps et ensuite fait de la taule et ensuite il vit d'arnaque.
J'estime son age à 19-20 ans pour le premier arc (à Makoto), Abby je dirai 17-18, la rousse sur le premier arc doit avoir 30-35 ou 33-36 Laurent dans la même zone.
Au tout début non, je pense plus alors 20-21. Allez soyons large 22 ans, c'est un age classique de héros.
Il y ensuite au moins deux ans qui passe après vu qu'il retourne en taule, donc je le voyais avoir 24-25 pour l'arc 2. Puis 26 l'arc 3 et proche de la trentaine pour le dernier arc.
Bon j'arrive après la guerre mais j'ai repris le visionage de cette série. Et, à part Dregas qui en parle un peu sur le topic, moi je trouve cette serie: Agressive. En totale roue libre.
J'ai un ressenti de ouf pendant et après les épisodes.
Tout est puissance 10, c'est flashy (trop) , sujets traités chauds, des perso et des scènes brut de décoffrage, rythme rapide.
J'ai du mal à accepter le personnage de Laurentqui fait du forcing auprès des jeunes l'air de rien
Abby est inbuvable, même si elle a ses pbs.
Bref, en tous cas, c'est quand même "violent" ce qu'on te balance comme étant un tout. C'est interdit au moins de 16 ans sur Netflix, j'imagine que c'est par rapport au premier arc. Le sexisme qui apparaît dans le deuxième arc m'a bien surprise, j'avais envie de rajouter de l'excès avec un coup de tête au mec.
Je continue car même si je trouve ça hystérique, c'est pas commun. Je reviendrais quand j'aurais fini.