Vivy - Fluorite Eye's Song
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Fiche AK (http://www.anime-kun.net/animes/fiche-vivy-fluorite-eye-s-song-7285.html)
Année : 2021
Titre original : Vivy - Fluorite Eye's Song
Nombre d'épisodes : 13
Studio : Wit Studio
Réalisation : Ezaki Shinpei
Charadesign : Takahashi Yûichi
Scenario (idée originale, composition, script) : Nagatsuki Tappei et Umehara Eiji
Synopsis : Vivy doit chanter. C'est ce pour quoi on l'a programmée, après tout, quand bien même personne ne semble vraiment intéressé par ses prestations.
Seulement, tout bascule pour elle lorsqu'elle est un jour infectée par Matsumoto, un drôle de virus venu du futur. Son objectif ? Convaincre Vivy qu'il faut agir, et vite : car la société humaine sera bientôt menacée par les androïdes.
Mon avis : Deux épisodes sortis et j'avais un peu de temps hier soir, alors j'ai donné sa chance. Franchement, la série n'excelle pour le moment en rien et manque d'identité, mais elle est tellement solide à tous les niveaux qu'on se laisse volontiers porter. C'est classique mais ça marche très, très bien. De ce point de vue, on n'est pas dépaysés, c'est du bon Wit Studio qui ravira les amateurs de bon spectacle, avec la touche cyberpunk qui fait plaisir.
J'avais très peur que le côté "chanson" ait une importance vraiment grande, pour des raisons marketing notamment, mais pour l'instant, c'est vraiment pas l'objet et la série s'oriente plus vers un thriller SF bien vitaminé. A voir si la série continue bel et bien dans cette direction. :P
En tout cas, même si je suis pas encore ultra convaincu par tout ce qu'on nous présente, ce début se place assez dans le haut du panier en matière de SF. Le discours sur les IA (qui se rebellent contre l'humanité, toi-même tu sais) est assez classique mais l'exécution est sympa, bien rythmée, suffisamment profonde et exhaustive pour contenter le connaisseur, mais pas trop austère pour le non-initié. Immédiatement, rien que le fait de trouver ce petit équilibre, ça en fait un très bon candidat de SF grand public et clairement, entre les séries de mécha qui passent leur temps à se tripoter le nombril avec de l'auto-référence et les séries ambitieusement ratées, on va pas cracher dans la soupe: c'est du très bon. =D
Bonne surprise effectivement. L'univers a une identité propre avec une belle diversité de Robot. Du coup, on a vraiment l'impression qu'ils sont intégrés dans la société ce qui donne un univers cohérent. Même si le fait de démarrer dans un parc d'attraction me fait un peu peur et risque de réduire la diversité des lieux en nous y enfermant.
Le point qui m'inquiète le plus, c'est les personnages. J'ai du mal avec les protagonistes sans émotions. Pour le moment, c'est normal au vu du contexte. J'espère que ça évoluera plus que les quelques pistes qu'on a eu. J'ai quand même bon espoir notamment avec la réaction de Vivy à la fin de l'ép 2.
On semble se diriger vers une série épisodique avec un sauvetage par ci par là. J'espère vraiment qu'il joue la carte des 100 ans à fond. Je m'explique, j'apprécierais beaucoup une ellipse entre chaque mission/épisode qui permmette de voir l'évolution de la société qui entoure Vivy. Avec un final où elle finit par atteindre son objectif de base : rendre les gens heureux en mettant au monde par ses actions une société où hommes et androïdes vivent en harmonie.
Ou alors, option radicalement différente, dégoutée par l'humanité, c'est elle qui sonne la révolte des machines et détruit l'humanité dans un énorme plot twist! Fallait venir à ses concerts!
Je pense qu'ils vont vraiment jouer la carte des 100 ans, à voir la preview de l'épisode suivant dans l'espace.
Episode 3:
Ce troisième épisode était un bon cran en-dessous des deux premiers sur à peu près tous les plans. On est sur du développement de personnage mais à vrai dire, c'est tellement maigre que c'est forcément décevant. :(
L'animation en a pris un gros coup au passage. Très rigide. Les scènes plus travaillées (sur-travaillées) deviennent plus intrusives qu'autre chose, on dirait des screens de VN.
En tout cas, on adopte bien l'ellipse temporelle mais j'ai trouvé l'effet un peu raté. On a un gros trou dans le développement des personnages principaux entre le précédent épisode et celui-ci. Y'a bien un ou deux flashbacks qui essaient de combler ça... mais franchement j'ai du mal à comprendre le parti-pris.
En fait, l'épisode a passé pas mal de temps sur des trucs assez anodins et a complètement passé sur les événements importants que l'on devine entre les deux épisodes. Drôle de choix. Peut-être que ça va être justifié dans le prochain épisode mais j'ai pas trop l'impression... :(
L'épisode de la semaine prochaine devrait être meilleur vu la preview. :)
Episode 3:
Toujours très intéressé de mon côté. Effectivement l'animation en prends un coup mais le style varie un peu aussi:
Entre l'épisode 2 qui était action et celui-ci qui est infiltration. Mais l'action semble revenir pour le prochain.
Un peu perturbé par l'ellipse temporelle. Ça va permettre d'expliquer les enchainements serrés d'aventures, mais on perds un peu l'évolution progressive de Vivy par la même occasion.
Quoiqu'il en soit la plupart des thématiques de la série m'intéressent et les œuvres de SF intéressantes en anime se sont quand même faites assez rares ces dernières années, espérons qu'ils tiennent la longueur sur cette série.
Episode 5:
Très belle direction artistique sur cet épisode. Du changement dans les génériques aussi, c'était assez inattendu.
Sinon dans l'ensemble un épisode intéressant au niveau de son scénario même si techniquement... bah c'était vraiment à la ramasse. Pas autant de 3D que ce que je pensais, mais pas mal de plans fixes, ça traîne un peu trop pour garder le cliffhanger à la fin, etc. :(
En tout cas, les motivations de Matsumoto sont de moins en moins claires (ou tout du moins, il est de plus en plus clair qu'il se trompe au moins en partie). Pas que ce soit fabuleusement inattendu, mais au moins la série commence à avoir vraiment quelque chose à raconter.
Bref, un visionnage toujours en demi-teinte. Mais on peut peut-être espérer un final qui puisse allier à la fois scénar et qualité technique, ce serait cool. :D
Personnellement, je n'attends pas spécialement d'originalité. Bien entendu on n'est pas à l'abri d'un gros plot-twist très imprévisible dans quelques épisodes pour la mi-série, mais franchement... j'y crois pas. ;)
On voit déjà probablement se profiler une sorte de plot-twist avec Matsumoto qui s'est plus ou moins trompé. Mais c'était attendu. D'ailleurs, certains choix visuels sont assez explicites sur le sujet, par exemple le fait que la nouvelle timeline soit rouge et non plus bleue. Rouge comme le rouge des androïdes devenus fous.
Si c'est effectivement ça, et je crois sincèrement que y'a des chances, c'est loin d'être surprenant. C'était presque dans le contrat de départ. S'il y a vraiment des idées originales, je crains qu'elles soient réservées à la toute fin de la série, parce que la route pour les épisodes qui suivent me semble déjà assez tracée.
Je suis un peu partagé sur la structure en double épisode. D'un côté, c'est ça qui leur permet de maintenir la qualité de la série autant que possible, puisqu'on a en gros un épisode d'exposition qui techniquement ne présente pas de difficulté, suivi d'un épisode plus orienté action bourrine. Ils se sont aménagé une sorte de rythme de diffusion à leur sauce, comme s'il y avait un épisode toutes les deux semaines.
En vrai... ça me dérange mais pas tant que ça en même temps. C'est pas exclu non plus que ça leur permette de prendre un brin d'avance pour offrir un final de qualité. Mais la série est tellement peu constante qu'on a un peu l'impression de faire des paris sur la qualité au bout du 5e épisode, ce qui est jamais très positif. :(
En tout cas, ils puisent un peu partout dans les inspirations et tentent d'imaginer un futur ou les androides et humains cohabitent.
Intégrer le tourisme spatiale dans les épisodes précédents étaient une bonne idée. Vu qu'on ne peut pas maintenir du personnel dans l'espace, c'était malin d'y mettre des androïdes. Cela coule de source dans l'univers de la série et renvoie un peu à notre réalité.
Pour l'épisode 5, on passe sur le thème de l'automate qui remplace l'homme dans les outils de productions avec cette ville qui grandit toute seule qui fait un peu penser à Blame. On rajoute un peu de mariage/amour humain-androide très apprécié dans le cinéma (Her par exemple)
Bref, on a des petit concepts SF pas forcément très développés mais qui sont suffisamment ancrés dans l'inconscient populaire pour qu'on les accepte facilement et donnent un certain réalisme/cohérence à l'univers de Vivy.
Après, il manque quand même un peu d'un concept propre qui donne de l'identité à la série. Cela peut venir de cette idée de voyage temporel vu par des androïdes. Ils n'ont probablement pas la même notion que nous de la temporalité et cela peut donner un truc intéressant. Je ne suis pas sur que l'on se dirige vers cette voie par contre.
Mais pour le moment, j'apprécie bien le voyage et je passe du bon temps devant les épisodes.
Au niveau design futuriste, je trouve qu'il y a du bon boulot. Pas trop éloigné de notre réalité, mais en même temps assez unique.
Episode 6:
La série continue à son petit rythme. Pas grand-chose à dire sur cet épisode que je n'ai pas trouvé transcendant. On a une scène de CGI qui réussit pas trop mal ce qu'elle essaie de faire mais elle est noyée dans de la jpop cliquante... c'est pas trop mon délire quoi. :P
C'est en tout cas l'épisode où on entend le plus chanter. Je suis pas certain d'apprécier cette direction. J'aurais préféré que ça reste ultra anecdotique comme au tout début de la série. :(
Sinon l'épisode finit sur une Matrix. L'analogie entre le rouge du sang et le rouge de la folie des androïdes fonctionne même si elle ne surprendra probablement pas grand-monde.
Ca reste ultra classique et ça perd un peu en intérêt pour moi. Ceci dit je suis d'accord globalement avec Shadow: ça reste divertissant. :D
Sinon l'épisode finit sur une Matrix. L'analogie entre le rouge du sang et le rouge de la folie des androïdes fonctionne même si elle ne surprendra probablement pas grand-monde.
Je vois plus du Tron que du Matrix dans cet épisode. On est plus dans la création pervertie face à la réparation du système.
En tout cas, très bon épisode pour ma part. Bien rythmé. On commence a répondre à une de mes critiques sur la série avec le personnage de Vivy qui commence avec cette fin d'épisode à être confronté à des dilemmes moraux et des conséquences qui impactent sa psychée.
Ce que vous êtes difficiles.
De voir enfin une bonne série SF pas écrite avec le cul franchement je pardonne ou tout simplement ne voit pas tout les petits écarts.
Et bon classique = ultime.
Pas besoin de faire original, un vrai bon récit est un récit qui fonctionne qui nous parle et nous transporte et c'est ce que fait cette histoire.
Techniquement c'est au poil et la narration est très propre, l'univers est là et fait penser oui à plusieurs récit bien connu de lecteur ou de visionneur de SF mais bon désolé, pour en avoir consommé ils sont pas tous au poil hein, donc rien à reprocher à la série.
En plus elle se permet d'avoir de la tatanne bien classe et de travailler au couteau mais que demande le peuple ?!
Bah ça !
Je reviens aussi sur ce que disais All sur les gros plans qui font bien la différence entre humain et machine qui marche merveilleusement bien.
Et le dernier épisode sortie, franchement, enfin bon, j'ai bouffé 5 épisode d'un coup c'était très bon.
Elle a freeze quoi si vous avez lu les Robots d'Asimov la fin de l'épisode 6 avec les trois lois ça fait sauter un robot ça. Déjà elle a bien tenu avant de Freeze et dans l'épisode 3 à cause de l'avion crasher elle commençait déjà à buguer. Le reboot de personnalité je le trouve au contraire intéréssant surtout qu'elle s'est formé une nouvelle personnalité inspiré des autres android qui l'ont marqué comme Estella par exemple.
Et ni Matrice ni Trône pour moi dans la fin de la saison 5. Bien plus simple, elle saigne des deux parts. Le sang de robot qu'elle porte sur elle pour en avoir tué et le sang d'humain qu'elle porte du fait des choix de ses actes. Je dévélopperai plus tard.
Pas besoin de dévélopper tous les thèmes robothesque Matchos, leur présence assure d'eux même leur dévéloppement pour le spectateur avertit qui consomme ce genre de produit.
En somme c'est excellent et je vois vraiment pas ce qu'il y a redire.
J'ai déjà préparer mon bouclier et mon épée, si ça tourne bien et que ça finit propre je défendrai ça jusqu'à la mort.
Je rajoute aussi que l'aspect musical est une force, thème non oublié au contraire il est finalement centrale.
Parfaitement d'accord j'étais estomaqué. C'te tatanne ! C'était fou.
Par contre le dernier épisode était un peu confus.
Entre les motivations d'Antonio et l'autre humain robotisé qui cherche à se venger dont les motivations sont pas très clairs pareil pour son lien avec Vivi c'était un peu le bazar. Surtout que, encore, elle s'est peut être pas suicidé mais ils l'ont tué quoi la petite chanteuse et j'en suis sur que c'était pas nécessaire.
Et je maintiens un point, il n'y a pas de police dans ce monde.
Enfin j'adore toujours malgré quelques petites faiblesses au niveau du récit cela reste tout de même fort agréable à regarder.
Pas grand chose à dire, mais le début de cet épisode 11 était très cool.
Je suis très fan des fins du monde en chanson. https://youtu.be/8bhYHwtEMJM (https://youtu.be/8bhYHwtEMJM)
La seconde moitié était plus dans le blabla, mais bon c'était attendu pour mettre en place la fin de la série.
En tout cas, satisfait de voir qu'ils ont l'air de savoir où ils veulent aller avec la série.
Un petit bémol sur le scénar quand même vu que l'opération a échoué, cela semble dire que toutes les aventures précédentes n'ont servies à rien. Du coup, ça donne pas trop envie de revoir la série. Alors que souvent quand on parle de voyage dans le temps, il y a un intérêt à faire un second visionnage pour voir des détails. Là, je suis pas sûr qu'il y ait quoi que ce soit ayant un impact sur l'intrigue au final. On semble se diriger vers une fin assez plate scénaristiquement (go détruire la tour) même si je m'attends à en prendre plein les yeux.
Vivy: Fluorite Eye's Song
Alors là, c'est la déception.
L’auteur du Light Novel de Re:Zero est le créateur de cet anime original et le studio Wit est aux manettes. Autrement-dit, Vivy est née sous une bonne étoile. Enfin, c'est comme ça que l'ai analysé.
On retrouve le thème du recommencement présent dans Re:Zero ; ce coup-ci à la sauce « voyage dans le temps ».
Pour ceux qui n'aurait pas encore jeté un œil à cet anime,
Grossièrement, l’héroïne est un robot humanoïde qui chante. Nous sommes donc dans un futur plus évolué technologiquement que le nôtre dans lequel les robots sont omniprésents. Cela-dit, je me souviens que la promotion de cet anime mettait en avant le côté intelligence artificielle pour son héroïne et l’on peut dire que ce n’est pas sans raisons lorsqu’on a toutes les ficelles du scénario mais je vais rester sur « robot » car je ne suis pas un expert des détails.
Chaque robot n’a qu’une seule mission et celle de notre héroïne est de chanter. Au début, ils sont peu évolué et seule notre héroïne ressemble vraiment à une humaine. Elle est la première de son genre.
Ce n'est donc pas par hasard qu'elle se verra confier par un robot cubique venu du futur, ayant clairement le rôle de mascotte, une nouvelle mission : celle d’empêcher la catastrophe à venir.
Catastrophe qui fait office d’introduction ; l’anime débutant dans le futur avec des scènes violentes de destructions et de morts provoqués par des robots qui ne sont plus sous contrôle. Je n'étais pas du tout prêt. Je ne pensais pas voir cela. De toute façon, je ne savais même pas ce que j'allais voir alors ce n'est guère étonnant. Cela-dit, cela ne rigole pas tout de même.
Pour se détourner de ce sombre avenir, l’héroïne sera chargée par le cube de modifier certains évènements de l’histoire sur plusieurs années.
Un des points positifs est que l’héroïne évolue beaucoup entre les nombreuses ellipses temporelles qui fragmentent les missions qu'elle doit accomplir étalées sur plus d'un siècle. J'ai vraiment bien apprécié ses diverses émotions et états d'esprits.
Ensuite, l’anime est propre mais n’arrive clairement pas à insuffler de l’impact dans ses scènes. Certes, elles sont sources d’émotions mais ne captivent pas. On regarde une copie appliquée qui ne décolle vraiment jamais pour finir par proposer un dénouement hyper plat. Genre, de ouf.
"Ok, tu m'intéressais mais au final qu'est-ce que tu étais ennuyeux ! "
Enfin, le chara-design de l’héroïne était pour moi (miam) et j'ai beaucoup aimé l’épisode 11 mais les deux derniers sont particulièrement insipides.
L'épisode 11 : Je crois que si mes souvenirs ne me font pas défaut, c'est celui ou elle est finit au musée. J'ai adoré l'ambiance et le ton qui s'est dégagé de cet épisode. En revanche, le dénouement qui s'étale sur l'épisode 12 et 13... Oh my God. Ce n'était pas mauvais, ce n'est pas ce que j'ai ressenti, mais qu'est-ce que c'était nul. J'ai écrit que ce n'était pas mauvais pour dire que c'était nul. Lol. Non, en vrai, je n'ai pas trouvé cela totalement nul mais c'était si peu inspiré.
Une bonne idée est à chercher dans les openings même si elle n’est pas totalement validée car leurs mises en scènes n'étaient pas terribles. Ils résument assez bien la série. Les idées sont-là mais il n'y avait pas l'inspiration derrière pour en faire quelque chose. 6/10