Forum Anime-Kun

Animes, Mangas et Jeux-Vidéo => Généralités animes et mangas => Discussion démarrée par: Deluxe Fan le 25 mai 2021, 11:39:36

Titre: Les animes de la décennie 2011-2020
Posté par: Deluxe Fan le 25 mai 2021, 11:39:36
Salut à tous.

Je vous propose d'établir ensemble le bilan animes de la décennie 2011-2020. L'idée avait été soulevée quelque part sur le forum, mais je reviens dessus après avoir vu la récente vidéo de Mother's Basement intitulée "Are they making too much anime (https://www.youtube.com/watch?v=GCBUZP9MA-w)" dans laquelle il fait le constat, que je partage, qu'il est devenu difficile de suivre la japanime à l'heure de la surproduction et des réseaux sociaux. C'est pour cela qu'il est intéressant pour nous autres observateurs éclairés de mettre par écrit nos opinions et laisser une trace pour le futur.

Si ce topic a suffisamment de succès et de participants, j'en ferai un article du Webzine où vous aurez une chance de figurer. Pas la peine de vous stresser avec des histoires de deadline ou de nombre de lignes, on est pas à l'école, écrivez ce que vous voulez. je pose toutefois une limite, qui ne gênera pas la plupart d'entre vous cependant, à savoir que l'on se concentrera sur les séries télé.

Pour vous aider dans vos réponses, voici une recherche custom sur la base de données d'AK qui répertorie les séries diffusées entre 2011 et 2020 (http://www.anime-kun.net/animes/animedb-.html?search=&yearmin=2011&yearmax=2020&id_studio=&studio=&nbepmin=&nbepmax=&moymin=0&moymax=10&nbc=&exclude_formats=f2f3&include_tags=&exclude_tags=&moteur=1&sortby=anneer).

[EDIT du 14 juin 2021]

Concernant l'article il a été décidé que ce sera une liste avec les catégories thématiques suivantes* :
- Baston
- Fantastique
- Science-Fiction et anticipation
- Mecha et Space-opera
- Tranche de vie, romance et drame
- Comédie
- Mystère, Enquête et Horreur
- Sport
- Fantasy et Isekai
- Musique

Environ cinq entrées par catégorie, soit une cinquantaine de séries au total.
Chaque série qui figurera dans l'article aura droit à un commentaire issu des contributions de ce topic. Si un anime a été plusieurs fois cité, on choisira selon la qualité du texte tout en essayant de citer le plus de personnes différentes.

Ceux qui ont déjà posté leur bilan peuvent revenir pour ajouter ou modifier leurs contributions. Ceux qui n'ont pas posté, c'est le moment, puisque l'article est prévu pour début juillet.

Je signale aussi que ceux qui ont réalisé des listes (http://www.anime-kun.net/animes/listes.html?sortby=new&page=1) sur les thème des animes de la décennie seront mentionnés. Utile pour ceux qui ne veulent pas écrire.

*******************************

Du coup pour commencer voici mon bilan. Vous n'êtes pas obligés de faire aussi long, mais inclure des petits commentaires pour chaque série qui vous voulez mettre en valeur est conseillé dans l'optique d'un futur article.

I. Sélection de quinze animes de la décennie 2011-2020

Madoka Magica
Peu d’animes récents peuvent se targuer d’avoir (ré)inventé un genre, et cette série née de l’association accidentelle de Shinbo et Urobuchi a montré son influence bien au-delà de sa diffusion.

Lupin III Mine Fujiko
Sayo Yamamoto en roue libre avec le renfort de Mari Okada et Dai Sato au scénario et Takeshi Koike au design pour un résultat spécial. Ce n’est pas le Lupin de Monkey Punch, Miyazaki ou Dezaki, c’est quelque chose d’unique et inattendu et c’est pour ça qu’il est si marquant.

Ping-Pong
Yuasa se fait plaisir avec cette adaptation du manga de Taiyo Mastumoto qui respire l’énergie et la jeunesse.

Hyouka
Le pinacle esthétique de KyoAni et du regretté Yasuhiro Takemoto dans cette romance cérébrale baignée du lustre japonisant.

Gundam IBO (S1+S2)
La rencontre inattendue de l’univers Gundam et du récit de mafieux, servie par un mecha-design radical en forme de baroud d’honneur pour les artistes et les animateurs de la Sunrise.

Jojo Diamond is Unbreakable
Adaptation d’un manga vieux de vingt-cinq ans et pourtant remplie de trouvailles narratives et visuelles qui la rendent unique même dans le paysage shônen actuel.

Joker Game
Jeux d’espions à travers les différents fronts de la Seconde Guerre Mondiale, soulignés par la réalisation élégante de Prod IG et la musique de Kenji « Apocalypse » Kawai. Un des rares animes récents qui se donne les moyens de traiter de son sujet sérieusement.

Showa Genroku Rakugo Shinjuu (S1+S2)
Les tribulations d’un cercle d’artistes de rakugo tout au long de la deuxième moitié du XXe siècle, avec un cast de doublage excellent et un mélodrame discret. Une tranche de vie au sens noble du terme.

Thunderbolt Fantasy
Un spectacle de marionnettes taiwanaises sur un script signé par Urobuchi qui se fait plaisir. Un des rares "animes" récents à proposer des images nouvelles issues d’un savoir-faire spécifique.

Tonkatsu DJ Agetaro
Un serveur d’un restaurant de porc pané tente de devenir le plus grand clubbeur de Shibuya. Une micro-série aussi hilarante que stylisée sur le milieu de la nuit tokyoïte.

Yuri on Ice
Sayo Yamamoto, encore elle, nous impose sa passion pour le patinage artistique tout en faisant évoluer un cast de personnages hauts en personnalité.

Vanishing Line
L’anime le plus pur de la décennie, où les mecs baraqués qui se bastonnent en armure de sentai côtoient les références à Hitchcock. Seong-ho Park et Mappa dans ce qu’ils ont produit de meilleur.

Gegege no Kitaro
Plus qu’une simple reprise de la mythologie de Shigeru Mizuki, cette série fait l’état de la culture et de la société japonaise à l’heure de la modernité. Superbement produit par la Toei, c’est la série la plus pertinente de la décennie.

SSSS Gridman + Dynazenon
Trigger sort de sa zone de confort avec ces séries naviguant entre le tokusatsu pur jus et le commentaire méta-narratif, avec une mise en scène post-NGE qui replace le studio dans les pas de Gainax.

Jujutsu Kaisen
Un best-of de la recette du Jump de ces quinze dernières années, à la fois relax et énervé comme savent l'être les mangas populaires, le tout appuyé par une réalisation en feu qui entérine la tendance des adaptations de shônen luxueuses qui s'est dégagée depuis quelques temps.

II. Mentions honorables

Hunter x Hunter
Steins Gate
C-Control
Mawaru Penguindrum
Nichijou
Psycho-Pass (S1)
Yamato 2199
Shingeki no Kyojin (S1)
Parasyte
Space Dandy
World Trigger
Haikyuu (S1+S2+S3+S4)
Death Parade
One Punch Man (S1)
Kakegurui (S1+S2)
Golden Kamui (S1)
Vento Aureo
Die Neue These
Megalobox
Kimetsu no Yaiba
Mugen no Junin Immortal
Vinland Saga
Deca-Dence


III. Pires animes de la décennie

Guilty Crown
Aldnoah Zero
Netsuzo Trap
Vatican Miracle Examiner
Beatless
Darking in the Franxx
The Master of Ragnarok & Blesser of Einherjar


IV. Commentaires

Globalement le regard que l'on pourrait porter sur cette décennie de japanime est contrasté selon que l'on s’intéresse à ce qui se passe sur l'écran ou en dehors. En ce qui concerne les séries diffusées, un des rares bons côtés de la surproduction est que à peu près toutes les niches sont servies et que tout spectateur peut trouver quelque chose à regarder en fouinant un minimum. Et puisque les séries sont de plus en plus calibrées pour être diffusées simultanément dans le monde entier, le niveau de production est globalement monté en gamme comme cela s'est vu avec les adaptation de shônen (et de mangas/romans en général) qui ne sont plus de simples accroches publicitaires mais de véritables œuvres à part entière qui la plupart du temps surclassent largement leur matériel d'origine.

Pour tout le reste, le bilan n'est pas forcément brillant. La production est devenue si importante que plus personne n'est véritablement capable de de suivre, et le fandom s'est retrouvé fragmenté et dispersé. C'est quelque chose que j'ai constaté moi-même cette décennie puisque c'est vers 2010-2011 que j'ai commencé à m’impliquer dans ce fandom en participant aux forums de discussion et en écrivant des textes. A cette époque on pouvait encore se rassembler devant des séries qui faisaient l'évènement comme Fate/Zero ou Steins;Gate ou Kill la Kill par exemple, des animes qui transcendaient les niches pour attirer tous les spectateurs. Aujourd'hui cela n'existe plus, chacun consomme ses animes de con côté et la surproduction fait qu'il n'y a plus besoin d'élargir ses horizons.


************************

Ce sera tout pour le moment. J'espère vous lire très vite :)
Titre: Re : Les animes de la décennie 2011-2020
Posté par: GTZ le 25 mai 2021, 11:56:39
J'aime beaucoup l'idée mais avant de participer je souhaiterai une précision.

Ce bilan ne concerne que les séries TV ? Pas les films ?
Titre: Re : Les animes de la décennie 2011-2020
Posté par: Matchoss le 25 mai 2021, 18:44:42
L'exercice est intéressant à faire et je m'y mettrais. J'aurais quelques remarques/questions avant de commencer.

Ne serait-il pas plus pertinent de faire un bilan par genre. Tu avance que le tous les genres sont désormais bien fourni et qu'il y en a pour tous les gouts. On devrait peut-être simplifier le travail et présenter les meilleurs représentants de chaque catégorie pour répondre aux demandes actuelles?

Combien de titre à mettre en avant, parce que la liste peut être sacrément longue? Il y a encore les ReZero, Mob Psycho, March comes in like a lion, From the new world, kyousogiga, Uchoten Kazoku et bien d'autres à citer. Une quinzaine comme tu as fait, c'est pas mal et en même temps c'est si peu au vu du nombre de séries.  Cela réduira les choix à des valeurs sûres et donc des classiques connus de tous et du coup on passerait un peu à côté de l'objectif de laisser une trace utile au futur lecteur vu qu'on enfoncerait des portes ouvertes avec cette liste.
En fait, je crois que j'aimerais voir une liste sur les animes les plus sous-cotés ou les pas assez connus de la décennie.

L'histoire doit-elle être achevée? Pour moi, c'est délicat de juger une série dont la fin n'arrivera peut-être jamais ou sera toute pourrie (jujutsu kaisen, Dorohedoro n'ont qu'un prémisse à présenter par exemple). Si JJK, pour l'exemple, nous sort une fin moisie dans quelques années à la Game of Throne pourra t'on encore dire qu'il a sa place dans le top (même problème avec la fin du manga de l'attaque des titans qui a beaucoup fait parler)?

Dans la même lignée, recommande t'on une série dans son ensemble ou une saison en particulier?

Bref, j'ai des questions, mais j'ai aussi grandement envie d'élaborer une liste. C'est une bonne idée. Je ferais ça au calme, faut que je réfléchisse.
Titre: Re : Les animes de la décennie 2011-2020
Posté par: Deluxe Fan le 25 mai 2021, 20:06:33
Ce bilan ne concerne que les séries TV ? Pas les films ?
Pour le moment on va se concentrer sur les séries télé.

L'exercice est intéressant à faire et je m'y mettrais. J'aurais quelques remarques/questions avant de commencer.

Ne serait-il pas plus pertinent de faire un bilan par genre. Tu avance que le tous les genres sont désormais bien fourni et qu'il y en a pour tous les gouts. On devrait peut-être simplifier le travail et présenter les meilleurs représentants de chaque catégorie pour répondre aux demandes actuelles?

Combien de titre à mettre en avant, parce que la liste peut être sacrément longue? Il y a encore les ReZero, Mob Psycho, March comes in like a lion, From the new world, kyousogiga, Uchoten Kazoku et bien d'autres à citer. Une quinzaine comme tu as fait, c'est pas mal et en même temps c'est si peu au vu du nombre de séries.  Cela réduira les choix à des valeurs sûres et donc des classiques connus de tous et du coup on passerait un peu à côté de l'objectif de laisser une trace utile au futur lecteur vu qu'on enfoncerait des portes ouvertes avec cette liste.
En fait, je crois que j'aimerais voir une liste sur les animes les plus sous-cotés ou les pas assez connus de la décennie.

L'histoire doit-elle être achevée? Pour moi, c'est délicat de juger une série dont la fin n'arrivera peut-être jamais ou sera toute pourrie (jujutsu kaisen, Dorohedoro n'ont qu'un prémisse à présenter par exemple). Si JJK, pour l'exemple, nous sort une fin moisie dans quelques années à la Game of Throne pourra t'on encore dire qu'il a sa place dans le top (même problème avec la fin du manga de l'attaque des titans qui a beaucoup fait parler)?

Dans la même lignée, recommande t'on une série dans son ensemble ou une saison en particulier?

Bref, j'ai des questions, mais j'ai aussi grandement envie d'élaborer une liste. C'est une bonne idée. Je ferais ça au calme, faut que je réfléchisse.
Merci pour ton retour.

Le bilan par genre est une idée intéressante, il faudra y réfléchir. Le souci que j'ai avec cela c'est la définition du genre en lui-même. Par exemple Madoka Magica et Heartcatch Precure sont tous les deux des magical-girls et pourtant n'ont rien à voir en termes de ton, de format et de public visé.

Produire une liste resserrée est un choix délibéré de ma part pour faire ressortir le top du top. C'est aussi pour cela que je m'adresse au forum, pour aboutir à un consensus et mettre nos intelligences en commun. Par exemple tu parles de ReZero et de Shin Sekai Yori ben moi je les ai pas vu ces trucs-là. Si tu souhaites parler d'animes moins connus ou que tu penses être sous-estimés il n'y a pas de problème tu peux le faire sur ce topic, ou le site par tes propres moyens via les listes et les critiques.

Concernant les deux dernières questions, ça ne devrait pas être dérangeant de parler d'une saison en particulier même si l'histoire est inachevée. On a le droit de conseiller la première saison de Neverland même en admettant que la deuxième est pourrie. Pareillement une série telle que Die Neue These ne représente que 10% de l'histoire de LOGH mais ça n'en fait pas une production vaine pour autant. Je ne veux pas donner un exemple extrême, mais personne ne disqualifierait Berserk comme étant un monument du manga alors que l'on sait désormais qu'il n'y aura pas de fin.

Bref, faut pas se poser trop de questions, l'important c'est de se lancer :)
Titre: Re : Les animes de la décennie 2011-2020
Posté par: shadow8 le 25 mai 2021, 20:45:26
Je vais voir si je vais participé ou pas, mais voilà mon top 20 de la décennie:
Top 20 décennie 2011 à 2020 (http://www.anime-kun.net/animes/liste-top-20-decennie-2011-a-2020-1070.html)

Je croyais que la décennie c'était 2010 à 2019(faut  croire que non)
Titre: Re : Les animes de la décennie 2011-2020
Posté par: sarthasiris le 25 mai 2021, 20:55:43
Je croyais que la décennie c'était 2010 à 2019(faut  croire que non)
Si on veut chipoter, une décennie c'est dix ans, donc normalement faudrait faire du 2010-2020, mais bref c'est anecdotique. Je pense le lecteur il s'en fout.

Sinon l'initiative est cool. Ça me tente bien de participer aussi, même si je n’arrive pas trop à voir à quoi ressemblera l'article, ni le format de ce qu'on est censé écrire. S'il vous faut plus de monde, faites-moi signe. ;)

Titre: Re : Re : Les animes de la décennie 2011-2020
Posté par: RadicalEd le 25 mai 2021, 21:02:51
Je croyais que la décennie c'était 2010 à 2019(faut  croire que non)
Dans les calendrier pour historien, il n'y a pas d'année 0 (https://fr.wikipedia.org/wiki/Ann%C3%A9e_z%C3%A9ro) donc ce choix est logique.
Titre: Re : Les animes de la décennie 2011-2020
Posté par: Sacrilège le 26 mai 2021, 19:13:18
Grave motivée aussi pour participer à l'expérience, merci pour avoir remis cette idée au goût du jour, 10 ans après :wub:
Titre: Re : Re : Les animes de la décennie 2011-2020
Posté par: Kanade Kun le 28 mai 2021, 01:08:57
Si on veut chipoter, une décennie c'est dix ans, donc normalement faudrait faire du 2010-2020, mais bref c'est anecdotique. Je pense le lecteur il s'en fout.

si on veut vraiment chipoter 2010 a 2020 ça fait 11 ans ^^
1 - 2010
2 - 2011
3 - 2012
4 - 2013
5 - 2014
6 - 2015
7 - 2016
8 - 2017
9 - 2018
10 - 2019
11 - 2020

Mais l'idée est cool. Pour les meilleurs de la décénies va falloir que j'planche un peu dessus.

Par contre, pour les pires (en tout cas dans ce que j'ai vu) c'est pas bien difficile. Il me suffit d'aller piocher dans mes critiques ceux qui m'ont poussé à leur mettre 3 ou -

Bloodivores
blade and soul
Doreiku The Animation
Wolf Girl and Black Prince
Dumbbell Nan Kilo Moteru?
Boku no Tonari ni Ankoku Hakaishin ga Imasu.
The Day I Became a God
Shironeko Project : Zero Chronicle
The Irregular At Magic High School (TV 1)


et bien entendu trône tout en haute de la liste des immondices abjectes de la décénie, le seul et unique 1/10 de la décénie, on applaudit bien fort le purgissime
Nobunaga-sensei no Osanazuma
Titre: Re : Les animes de la décennie 2011-2020
Posté par: Evilbaffe le 28 mai 2021, 03:13:58
Personnellement je pense que des listes orientées ça serait un bon guide, mais pas simplement par genre, c'est un exercice peut-être qui demande à se creuser beaucoup les méninges, mais si je veux partager une expérience, c'est plus facile de proposer un Parasyte qu'un Madoka Magika, le premier est sûrement plus consensuel et donc plus souvent proposé, le second je me rappelle avoir été tenté essentiellement par la simplicité des chara-design et que ça soit associé à un sujet "meilleurs combats d'anime", je pensais simplement voir des trucs comme on verrait aujourd'hui dans mob psycho 100, le trait qu'on trouve aussi dans Hidamari Sketch est ce qui m'a fait sentir qu'il y avait anguille sous roche et m'a fait traverser les deux premier épisodes...

En fait je me rends compte que je suis en train de dire que le mieux en anime c'est de pas savoir où on va et tomber par hasard sur un truc qui nous plaît.
Titre: Re : Les animes de la décennie 2011-2020
Posté par: Davenne le 28 mai 2021, 10:03:20
Superbe idée :)

J'essaierais de participer, je promets rien, mais si j'arrive à avoir un peu de temps, je m'y collerais.
Titre: Re : Les animes de la décennie 2011-2020
Posté par: Dant le 28 mai 2021, 12:59:51
Je suis d'accord avec l'avis qui concerne la surproduction. C'est vrai qu'avec le rythme des sorties et la quantité de contenus disponible c'est impossible de tout voir ce qui amène forcément le spectateur à faire des choix. Et cela se ressent sur la qualité des productions ou beaucoup s'apparente à des adaptations industriels faits à la chaîne sans âme ou la volonté d'apporter une amélioration au support d'origine. Il n'y a pas de place pour la recherche artistique des animes dans cette décennie hormis quelques exceptions, c'est que des animés pour public de niche qui doivent être produit rapidement. Cet aspect industriel amène par conséquent, comme ça à été dit plus haut, le public a consommer à la chaîne sans trop discuter sur l'anime parce que justement il y a pas grande chose à discuter. Quand l'anime est réalisé vite fait avec pour seule fonction de divertir, et quand en plus ils ont tous le même univers avec la même trame narrative, ça donne juste des animes ou le public a tout le temps même avis "clichés, pas original, générique mais on rigole bien sans trop réfléchir".

Pour moi l'exercice de sélectionner les meilleurs animes de la décennie risque d'être difficile parce que j'ai vu aucun des animés cités par Deluxe Fan qui ont l'air bien vu les notes mais qui sont des animés que je ne regarderais jamais sans recommandation. Perso je regarde des animés pour me détendre avec des genres qui me sont familiers et ça me convient tres bien. Certains animés que j'aurais recommandé ne font pas l'unanimité à ce que je peux voir, pas de soucis chacun ses goûts, mais j'ai toujours eu le sentiment que ce forum était un brin élitiste. Les animés comme Steins gate, Psycho Pass, ou Shin Sekai yori que j'avais regardé à l'époque j'ai le souvenir de m'être royalement ennuyé dessus alors que c'est les must watch qui apparaissent dans tous les tops de ce site.


Voici la liste de ceux que je déconseille, même si j'en ai beaucoup d'autres assez discutables, c'est les principaux.

-Bloodivores
-Big order
-Isuca
-Juou mujin no fafnir
-ore twin Tails no narimasu
-king's game
-hand's shaker
Titre: Re : Les animes de la décennie 2011-2020
Posté par: sarthasiris le 28 mai 2021, 14:42:04
Citer
si on veut vraiment chipoter 2010 a 2020 ça fait 11 ans ^^
Au temps pour moi, t'as tout à fait raison ! :lips:

Je note ici mes plus gros kiff de la décennie pour la postérité :

Cliquez pour afficher/cacher

Y'a aussi Grand Blue (mais j'assume pas).

Citer
Pour moi l'exercice de sélectionner les meilleurs animes de la décennie risque d'être difficile parce que j'ai vu aucun des animés cités par Deluxe Fan qui ont l'air bien vu les notes mais qui sont des animés que je ne regarderais jamais sans recommandation. Perso je regarde des animés pour me détendre avec des genres qui me sont familiers et ça me convient tres bien. Certains animés que j'aurais recommandé ne font pas l'unanimité à ce que je peux voir, pas de soucis chacun ses goûts, mais j'ai toujours eu le sentiment que ce forum était un brin élitiste. Les animés comme Steins gate, Psycho Pass, ou Shin Sekai yori que j'avais regardé à l'époque j'ai le souvenir de m'être royalement ennuyé dessus alors que c'est les must watch qui apparaissent dans tous les tops de ce site.
On ne s'attend pas à de l'unanimité de toute manière. Le but, c'est que tout le monde donne son opinion justement, sinon l'article aurait été tapé par une seule personne.
J'ai juste du mal avec le fait que tu dises que le site est élitiste en appuyant ton propos avec pour exemple des animes relativement mainstream : Steins gate, Psycho Pass, Shin Sekai yori, c'est des machins consensuels que tout le monde connait au moins de nom. Et pas que sûr ce site hein, il y a fort à parier que n'importe quel glandu aimant les animes, il en a vu et apprécié au moins un des trois.
Titre: Re : Re : Les animes de la décennie 2011-2020
Posté par: GTZ le 28 mai 2021, 16:54:04
J'ai juste du mal avec le fait que tu dises que le site est élitiste en appuyant ton propos avec pour exemple des animes relativement mainstream : Steins gate, Psycho Pass, Shin Sekai yori, c'est des machins consensuels que tout le monde connait au moins de nom. Et pas que sûr ce site hein, il y a fort à parier que n'importe quel glandu aimant les animes, il en a vu et apprécié au moins un des trois.

Nop nop nop pour Shinsekai Yori, je te rappelle qu'elle date un peu, presque 10 et que le glandu moyen il a vu SAO ou Narutops, mais clairement pas forcément celle la. Et s'il est tombé dessus il l'a peut être même pas terminé vu le début et le style chelou et l'intro pas forcément racoleuse du tout voir dérangeante. Et même pour le nom aussi. Pas sur que le glandu moyen, rappelons le c'est un glandu hein, il connaisse le nom, vu que c'est un glandu.

Désolé pour le flood, je prendrai le temps de faire mon bilan aussi avec un petit com tout de même en dessous de chaque titre. Pas mal de titre de Deluxe devrait s'y retrouver comme Hyouka ou Ping Pong ou Megalobox d'ailleurs.
Titre: Re : Les animes de la décennie 2011-2020
Posté par: sarthasiris le 28 mai 2021, 17:39:25
22 critiques ici, une soixantaine sur sens critique. Ça va hein, c'est pas non plus le truc underground qui circule que dans les cercles d'initiés, abuse pas.
Alors, je sais que compter le nombre de critiques pour quantifier la renommée d'une œuvre, c'est un peu limite niveau méthodologie. Il n'empêche que personne ne sera surpris d'apprendre que Bleach a plus été critique qu'un truc qui sors de nulle part, du style, je sais pas moi, Beautiful Bones...

ps : on peut aussi se référer au nombre de fois que la fiche a été consulté. Dans le cas de Shin Sekai, 132522 fois sur ce site, c'est pas mal du tout, même comparé à des gros machins. (c'est deux fois plus que la fiche de fairy Tail par exemple).
Titre: Re : Les animes de la décennie 2011-2020
Posté par: Afloplouf le 28 mai 2021, 19:44:40
Avec les plateformes officielles maintenant bien répandues, est-ce qu'il y a encore des trucs undergrounds ? Y'a une telle surproduction donc je suis sûr que vous arriverez à en trouver mais si une série n'est pas en simulcast, c'est qu'elle arrivera plus tard et assez vite en SVOD. Elle est là la vraie tendance des années 2010. Certes Crunchyroll existe depuis 2006 mais Wakanim (2009) et ADN (2013) ont fini de compléter et ont exploser le marché. Sans compter la SVOD (Amazon, Netflix) qui complètent leur catalogue.
Titre: Re : Les animes de la décennie 2011-2020
Posté par: Kanade Kun le 28 mai 2021, 19:52:18
C'est pas un exercice qui convient à mon style mais j'peux résumer en quelques lignes

L'isekai de la décennie : Overlord.

Si on devait mentionner l'isekai qui a le plus marquer notre génération ce serait sans doute la série Sword Art Online. Série tellement populaire qu'elle est connue bien en dehors des connaisseurs d'animes.
Pourtant, bien qu'ayant certaines qualités, elle reste classique et n'arrive pas à la cheville d'Overlord.
Non content d'être un excellent anime, celui ci se paye également le luxe d'être innovant dans le genre très codé de l'isekai.

mentions honorables :
- Moi quand je me réincarne en slime
- log horizon
- re/zero
- My Next Life as a Villainess: All Routes Lead to Doom!

Le medieval fantasy de la décennie : Shingeki no kyojin.

Qu'on aime ou pas, personne n'ets passé à coté. Comme pour SAO, SNK est un anime connus de tous qui a vraiment marqué cette génération.
Même si pour ma part je ne suis pas friant de la tournure qu'a prit la série, il m'est impossible de ne pas saluer l'impacte qu'on eu les deux premières saisons sur moi et sur la japanimation en général.

mention honorables
- Akame ga kill
- dororo
- it is wrong to try to pick up girls in dungeon
- Demon slayer

Le shonen de la décennie : Jujutsu Kaisen

Les shonen c'est particulier, un choix sans doute convenu mais le fait est que des animes qui se revendiquent shonen avant toute chose sont assez rare et ont, selon moi, plus leurs place dans d'autres catégories. À partir de ce principe la, jujutsu kaisen, c'est convenu, mais néanmoins sincère. Sans doute le meilleur shonen pur et dur de la décennie à mon sens.

Mentions honorables :
- One punch man
- Mushibugyô

L'anime SF de la décennie : Toaru Kagaku no Accelerator

Je regarde vraiment très TRES peu de SF donc un choix par défaut. mais Sword art online aurait aussi eu sa place ici car passé la saison 1 on sort de l'isekai donc la majorité de l'oeuvre se distingue + par la sf que l'isekai. Mais bref. C'est pas ma came je peux pas trop juger.

L'anime historique de la décennie : Le rakugo ou la vie

je sais meme pas quoi dire si ce n'est que si ça tenait qu'a moi, ne pas voir le rakugo ou la vie serait passible de 5 ans de prison avec sursis et de 75 000€ d'amende. Mais clairement je n'ai jamais autant été plongé dans un anime d'époque et plongé dans une époque (2 époques même) qu'avec cet anime. Un must see pour moi en tout points.

Romance de la décennie : your lie in april.

J'ai hésité à le classer en anime musicale de la décennie mais le fait est que j'ai vraiment été touché par cette histoire et que, et c'est assez rare pour le mentionner, j'y ai vraiment cru. Et aussi parce que peu de romances cette décennie auront autant marqué les esprits que ce soit du publique casual ou du publique amateur.

mentions honorables
- Sukitte ii na yo
- Tada Never Falls In Love
- Working

comédie de la décennie, je n'arrive pas à me décider parce que rare sont les animes qui sont purement accès comédie. C'est souvent + un sous genre qu'autre chose mais si je devait en citer un qui se démarque du lot pour moi : Binbôgami ga!

Et pas de mentions honorables parce que yen aurait 80

L'anime sportif de la décennie, à égalité : Ace of diamond / Haikyuu

Globalement, impossible pour moi de les départager car ce sont deux oeuvres qui à leur manières sont vraiment prenante et qui arrivent encore après plusieurs saisons à nous tenir en haleine devant un match. Chose extrêmement difficile quand ça fait déjà plusieurs dizaines d'épisodes qu'on ne voit presque que ça

Les nichons deeeuh le ecchis de la décénie : Ishuzoku Reviewers

Le ecchis n'est pas un style que je regarde beaucoup (c'est faux) mais même si j'apprécie la plastique en anime, rare sont ceux qui me font vraiment rire ou m'intéressent vraiment. Et celui la en fait partie. Le seul que je pourrais regarder en version censuré tout en lui trouvant un interet.

et pas de mentions honorables faut pas déconner non plus

Maintenant quelques distinctions bonus pour des animes que j'ai vraiment envie de citer

La claque visuelle de la décennie : House of five leaves.

WTF de la décennie : To be hero

tu vas pleurer ta mère de la décennie : Kanojo to Kanojo no Neko - Everything Flows

La poésie de la décennie : Honobono log

Tu ne cuisinera jamais comme ça de la décennie : Food Wars

L'anime yokai de la décénie : Hozuki no reitetsu

L'anime yokai de la décénie 2 (parce que tel est ma volonté) : Elegant Yokai Apartment Life



Titre: Re : Les animes de la décennie 2011-2020
Posté par: Zankaze le 28 mai 2021, 20:05:17
One Punch man est tout sauf un shonen, aussi bien du point de vue des thèmes que du (web)magazine de prépublication. :P

(C'était la parenthèse reloue)
Titre: Re : Re : Les animes de la décennie 2011-2020
Posté par: Kanade Kun le 28 mai 2021, 20:06:57
One Punch man est tout sauf un shonen, aussi bien du point de vue des thèmes que du (web)magazine de prépublication. :P

(C'était la parenthèse reloue)

J'suis pas d'accord, c'est une parodie de shonen mais pour moi ça compte (en tout cas c'est comme ça que je l'ai appréhendé)
Titre: Re : Re : Les animes de la décennie 2011-2020
Posté par: GTZ le 28 mai 2021, 20:27:21
Avec les plateformes officielles maintenant bien répandues, est-ce qu'il y a encore des trucs undergrounds ?

Popotan ? (http://www.anime-kun.net/animes/fiche-popotan-193.html)

22 critiques ici, une soixantaine sur sens critique. Ça va hein, c'est pas non plus le truc underground qui circule que dans les cercles d'initiés, abuse pas.
Alors, je sais que compter le nombre de critiques pour quantifier la renommée d'une œuvre, c'est un peu limite niveau méthodologie. Il n'empêche que personne ne sera surpris d'apprendre que Bleach a plus été critique qu'un truc qui sors de nulle part, du style, je sais pas moi, Beautiful Bones...

ps : on peut aussi se référer au nombre de fois que la fiche a été consulté. Dans le cas de Shin Sekai, 132522 fois sur ce site, c'est pas mal du tout, même comparé à des gros machins. (c'est deux fois plus que la fiche de fairy Tail par exemple).

Ca veut rien dire, c'est comme le nombre de visite sur la fiche SnK anime la S2 ou la S3 est ce que ça veut dire que personne ne les regarde ni les connait ?

Et par exemple pose la question à un vrai glandu de l'animation, je te parie trois tomes de Bleach (les 54; 55 et 56) qu'il ne connait pas Shin Sekai Yori. Par contre il connait Fairy Tail.

Que tous les fans de SF y soit aller  de leur bon mots sur Shinsekai Yori est pas étonnant, c'est une méga anime, mais de la de dire que le Glandu basique connu cette série, je maintiens que cela m'étonnerai.
Titre: Re : Les animes de la décennie 2011-2020
Posté par: sarthasiris le 28 mai 2021, 21:17:19
Ca veut rien dire, c'est comme le nombre de visite sur la fiche SnK anime la S2 ou la S3 est ce que ça veut dire que personne ne les regarde ni les connait ?
Non, là tu triches. Tricher c'est pas bien, surtout quand on est prof. :cop:

Tu compares un truc avec une seule fiche (Shin Sekai Yori) avec une œuvre qui a plus de quatre fiches fragmentées pour une seule œuvre. Si ta comparaison était honnête, il faudrait comptabiliser toutes les saisons d'une seule même œuvre et compter les consultations sur son ensemble. Parce qu'il est évident qu'une personne qui veut se renseigner sur SNK aura davantage tendance à cliquer sur la fiche de la saison une par défaut (ça se vérifie avec toutes les œuvres fragmentés en plusieurs saisons sur ce site, d'ailleurs). Parce que dans le cas contraire, on ne sait pas qui a arrêté de regarder SSY en cours de route, vu qu'on a qu'une seule fiche à disposition pour l'ensemble de la série.

Mais sinon je suis d'accord pour dire que c'est à prendre avec des pincettes, parce que la popularité objective d'une œuvre est très difficilement quantifiable, on peut voir ces chiffres plutôt comme des indices de tendance, pas comme des faits. Mais de là à dire qu'ils ne "veulent rien dire"... Quand même, faut pas pousser.

Bref déso' pour le flood hors sujet. J'abuse.
Titre: Re : Re : Les animes de la décennie 2011-2020
Posté par: Kanade Kun le 28 mai 2021, 22:00:29
on ne sait pas qui a arrêté de regarder SSY en cours de route, vu qu'on a qu'une seule fiche à disposition pour l'ensemble de la série.

Pour apporter une toute petite pierre a l'edifice de cette digression, je suis d'accord avec ça, pour la simple raison que moi même j'ai pas fini SSY, donc l'anime est bien dans mon animathèque mais dans la section abandonné du coup.
Titre: Re : Re : Re : Les animes de la décennie 2011-2020
Posté par: Isindu le 29 mai 2021, 12:48:13
Pour apporter une toute petite pierre a l'edifice de cette digression, je suis d'accord avec ça, pour la simple raison que moi même j'ai pas fini SSY, donc l'anime est bien dans mon animathèque mais dans la section abandonné du coup.
À vous les calculettes :
Voici les statistiques d'animethèques d'Anime-kun pour Fairy Tail
(https://i.imgur.com/uxH3j1n.png)
Voici les statistiques d'animethèques d'Anime-kun pour Shinsekai Yori
(https://i.imgur.com/cQ3ggpV.png)
Titre: Re : Les animes de la décennie 2011-2020
Posté par: Davenne le 30 mai 2021, 10:07:40
En ce dimanche matin ensoleillé, je m'y mets.
Je passe les phases de qualifications pour arriver droit sur les vainqueurs.

Catégories (en vrac):

Trop de harem tue le harem (version reverse) = Amnesia
Parce qu'à force de vouloir trop en faire on en fait trop, ça devient presque incompréhensible, même si certaines scènes sont très drôles malgré elles, trop de harem tue le harem

La définition même de « déception » = Berserk 2016
Dire qu'un anime sur Berserk qui n'adapte pas l'Age d'Or était attendu est un euphémisme.
On l'a eu, et étrangement on en redemande pas.
Malgré le fait qu'il soit devenu une usine à memes, on devrait mettre les images officielles à côté du mot "déception" dans le Robert Illustré

L'adaptation qui a redonné la foi aux adaptations : Hunter X Hunter 2011
Un bel anime qui rend hommage à HxH, j'ai pas boudé mon plaisir, ni vu le temps passé

Ca aurait pu être bien mais nan = Brynhildr in the Darkness
Vu le tapage autour de cet anime à sa sortie, je m'attendais à mieux, les premiers épisodes sont pas mauvais, mais plus on avance et plus ça devient complètement naze (on remarquera que je reste polie :P )
Donc ça aurait pu être bien, mais non

Nanard sans le savoir = Diabolik Lovers
A partir du second degrés, cet anime devient un vrai condensé de plaisir absurde éthiquement hyper discutable.
Sauf que je ne crois pas que c'était le but, enfin, au moins on peut lui reconnaître la qualité d'être un vrai bon nanard.

Fanservice t-shirt mouillé / maillot moulant (au masculin ) = Free
Des BG aux corps d'athlètes par kilos dans un anime à l'esthétique superbe.
Et avec un super scénario
Rien de vulgaire, juste le plaisir des yeux, parce que des fois on a juste besoin d'une petite dose de fanservice bien dosée

I ❤ Yokai = Hoozuki no Reitetsu
C'est drôle, y a des yokai, c'est fun, pour les amoureux du folklore japonais, c'est un must-see

Le renouveau du shônen = Jujutsu Kaisen
Parce que les codes du shônen commençaient à prendre un peu la poussière, il est venu et à remuer un peu le truc.
Beau, bien animé, sombre et à la fois assez fun, avec de beaux combats.

L'humour absurde, ça se mange même froid : Kore wa zombie desu ka
Le concept est débile
Les personnages sont débiles
Le tout passe très bien

Faire passer le manga au stade légendaire : Attaque des Titans
L'anime qui a révélé au monde entier un manga phénomène. Rien que pour ça, il lui fallait sa propre catégorie

Celui qui te réconcilie avec les magical girls= Puella Magi Madoka Magika
Parce que je ne suis pas fan des magical girls à la base.
Mais là quand même ça envoie du lourd, du très lourd.

Celui qui regarde tous les épisodes ira en enfer : Seikoku no Dragonar
Je suis certaine qu'il y en a plein dans cette catégorie qui auraient pu être cités, mais celui là m'a particulièrement traumatisée.
Ne regardez pas ça.
Jamais.

Prépare tes mouchoirs : Kanojo to kanojo no neko
Vous voulez pleurer mais les larmes ne viennent pas, lancez cet anime, vous verrez ;)
C'est beau, c'est doux, et c'est hyper triste.

Narration originale : Bakemonogatari
Visuellement impeccable et narrativement étrange.
Anime surprenant

Mentions spéciales :

-L'opening de la décénie : Himouto ! Umaru-chan saison 1

-L'ending de la décénie : Jujutsu Kaisen ED1

-La scène qui met mal à l'aise de la décennie : le brossage de dent de Nisemonogatari

-Coup de cœur : Shin sekai Yori

-Création originale + Chouchou de moi-même : Wolf's Rain





Titre: Re : Les animes de la décennie 2011-2020
Posté par: Skidda le 30 mai 2021, 17:01:53
Je n’ai pas eu le temps de suivre grand chose entre 2016 et 2018, et je compte faire ma rétrospective quand je serai revenu sur ces années là. En attendant, je peux tout de même proposer la liste suivante, ‘vite fait, bien fait’.

Mushishi : un anime unique que j’aime beaucoup, une suite tout aussi solide que son prédécesseur malgré un hiatus d’une décennie, et le chant du cygne pour Artland.

Shin Sekai Yori : un monde sci-fi fascinant et un scénario solide qui ont donné une histoire inégalée, selon moi, pour cette décennie.

Shouwa Genroku Rakugo Shuujo : un excellent drama historique, avec des personnages bien construits et un doublage incroyable qui réussit à faire marcher un art oratoire complètement étranger.

Hyouka : une oeuvre maîtrisée (lente dirons certains), visuellement impeccable, qui donne envie de vivre avec ses personnages et de résoudre à leurs côtés les mystères mondains qu’ils rencontrent.

Yamato 2199 : excellent remake qui élève un classique, et un très bon anime d’action militaire dans un cadre space-opera.

Ping Pong : le drama sportif idéal pour ainsi dire, une bonne adaptation de Masaaki Yuasa qui le rend d’autant plus mémorable.

Usagi Drop : une autre adaptation qui a utilisé au mieux l’oeuvre originale. Une série que j’ai adoré, sincère, touchante et mature sur la vie parentale. Mon anime tranches de vie préféré.

Madoka Magica : un anime qui aura marqué son année de diffusion. Une aventure sombre et fascinante, avec une direction artistique inspirée.

Hyouge Mono : une série historique avec une perspective unique, qui va au-delà du récit guerrier/politique pour nous emmener dans le monde de l’esthétisme du wabi-sabi. Bizarre, original et globalement excellent.

Shirobako : un anime inspiré, drôle, léger et prenant sur l’industrie animée, qui nous partage la passion de ses acteurs et les vicissitudes de la vie active.

Fate/zero : malgré quelques problèmes, Fate/zero reste une très bonne série fantasy dans un cadre urbain moderne, alimentée par un scénario efficace de Gen Urobuchi.

Tsuki ga Kirei : même si je donne une mention honorable à White Album 2 en tant que pur anime de romance, la palme revient finalement à Tsuki ga Kirei qui a été quasiment irréprochable dans son approche, et offre une histoire romantique réaliste, simple mais convaincante (une rareté dans le genre).

Mentions plus qu'honorables

Parasyte
Silver Spoon
Ginga e Kickoff
Danshi koukousei no nichijou
Uchuu Kyoudai
Gegege no Kitaro 2018
Mob Psycho
Chihayafuru (en particulier la S1)
Baby Steps
Space Dandy
Lupin III Mine Fujiko
Mawaru Penguindrum
Thunderbolt Fantasy (vu que Deluxe considère ça éligible)
Kyousogiga
Psycho-Pass S1
Nichijou
Jojo S1 partie 2
Steins;gate
White Album 2
Watamote
Sangatsu no Lion
Concrete Revolutio
Houseki no Kuni
Vinland Saga
Titre: Re : Les animes de la décennie 2011-2020
Posté par: Drizztou le 30 mai 2021, 18:46:56
Si je peux faire une remarque sur la façon de sélectionner, je trouve ça un peu étrange pour certaines entrées que j'ai vu là (je pense à One Punch Man par exemple), d'ériger un anime en top seulement par rapport à une ou plusieurs saisons en particulier, en excluant les moins bonnes.

A l'exception des saisons qui peuvent se regarder éventuellement de manière indépendante (ex : Jojo), un anime se juge dans sa totalité non ? Ca peut encore se justifier quand il y a au moins un semblant de fin à la saison (ex : Psycho Pass, on peut totalement s'arrêter à la S1 et c'est ce que je recommanderais), mais sinon, on est en plein milieu de l'anime.

Je m'essaierais à l’exercice du top plus tard pour avoir le temps d'en faire une description.

Vous voulez des catégories par genres ou des tops tous confondus du coup ?
Titre: Re : Re : Les animes de la décennie 2011-2020
Posté par: Berserk le 30 mai 2021, 22:27:45
Meilleurs animés de la décennie (aucun ordre précis sauf mention) :

Mawaru Penguindrum : A mes yeux, clairement et sans aucun doute possible le meilleur animé de cette décennie et meilleur animé tout court de toute manière. Logique implacable donc. Ikuhara Kunihiko revient des années plus tard après avoir réalisé son autre chef-d'oeuvre Utena, et il fait pas les choses à moitié.
Sur la base de l'attaque terroriste du métro de Tokyo de 1995, le réalisateur porte un regard critique sur la société de son pays tout en questionnant l'amour et la famille en autre. Entre récit à symbolisme, riche en détail, par une mise en scène jusqu'au-boutiste et jouant l'équilibre des tons entre moment comique et drame, le réalisateur a su mettre ici en image son oeuvre parfaite. Et cet épisode final quoi...

Shouwa Genroku Rakugo Shinjuu : Un animé qui parle d'un espèce d'art de la narration où des gusses racontent en kimono une histoire avec pour seuls outils un éventail, leurs voix et leurs personnalité, sur le papier c'est pas intéressant mais pourtant c'est bien le second meilleur animé de la décennie. SGRS c'est la surprise absolue de cette décennie. Sur le papier peu intéressant, l'oeuvre apparaît tout bonnement incroyable grâce à un sens de la narration tout bonnement spectaculaire, mise en marche par un duo de personnages principaux puis par la suite un trio ayant une parfaite synergie. Le tout porté à l'écran par une mise en scène terriblement juste et efficace avec comme si cela n'était pas suffisant un superbe travail musicale et ce qui est fort probablement le meilleur travail de doublage de la décennie.
PS : Un peu hors contexte mais pour les intéressés, n'oubliez pas que le manga sera publié chez Lézard Noir cette année en édition double.

Mushishi Zoku Shou : Suite en deux parties directes de Mushishi. Une suite qui reprend les codes de la première saison et continue de faire voyager le spectateur entre nature et surnaturel avec les Mushi qui serviront d'éléments narratifs pour raconter un ensemble d'histoire aux divers tons. Un animé dont j'apprécie tout particulièrement la survenance et les conséquences du surnaturels, son aspect contemplatifs et reposant.

Ping-Pong : Le génie Masaaki Yuasa qui adapte un manga du brillant Taiyo Matsumoto... Un briquet qui vient allumer un bâton de dynamite, forcément ça fait boom. Ping-Pong c'est une série sportive hors du commun, explosive, inimitable et plus qu'une simple adaptation, un excellent complément au matériel d'origine ! Ca surprend à la découverte quand on connaît le travail que d'un ou d'aucun de ces génies, mais avec du recul, quand on a fini de découvrir l'oeuvres de ces deux grands artistes on se dit clairement que Ping-Pong ne pouvait être qu'une réussite et rêver d'autre adaptation de Taiyo Matsumoto par Masaaki Yuasa (un petit N°5 par pitié.  :wub:).
 
JJBA-Diamond Is Unbreakable : Si c'est tout le travail de David Prod qui est à saluer concernant JJBA, demeure que Diamond Is Unbreakable est clairement ce qu'ils ont fait de mieux cette décennie. Profitant de la meilleure partie avec Steel Ball Run de l'oeuvre d'Arakari, David Prod a su fournir une adaptation particulièrement réussie à travers une direction artistiques léchée et un rythme soutenu pour une saison sans réel temps mort et digne de cette partie. Tout bonnement une réussite.

Lupin III-Mine Fujiko to Iu Onna : Sayo Yamamoto qui s'approprie pleinement la saga Lupin III et en fait quelque chose d'unique même encore aujourd'hui au sein de cette riche licence. Elle a, je pense relancé les séries TV pour cette licence, deux autres ayant suivi dans cette décennie et une sixième partie est d'ores et déjà en projet. Sayo Yamamoto a su sortir de l'influence de ses prédécesseurs, pas forcément du Monkey Punch ni sous l'influence d'un Miyazaki, elle livre ici un animé Lupin unique tout en reprenant le ton plus adulte d'origine. Le tout avec une direction artistique unique, un joyaux et une excellente porte d'entrée à la saga. *

Gegege no Kitaro 2018 : Un animé qui remet au goût du jour une oeuvre aussi ancienne et qui en plus de ça, la modernise pour porter un regard critique sur la société. Certes, la qualité varie mais quand aucun épisode est foncièrement mauvais et qu'il y a des pics de qualité fous (cet épisode 20...), que la série paraît particulièrement pertinentes dans ses propos, on peut que saluer cette forme de constance sur un animé en grande partie épisodique (clairement la partie la plus intéressante) et qui fait 98 épisodes.

A place further than universe : Car les manchots. Faut-il d'autres raisons que ces braves bêtes? Vraiment ? Ok. Il s'agit d'un récit atypique où des lycéennes vont en Antarctique en bateau de quoi laisser au spectateur tout au long de 13 épisodes le temps de profiter et voir évoluer tant individuellement qu'en groupe 4 jeunes femmes qui ressortiront comme tout voyage qui se doit dans un animé : grandie. Un concept, hormis la particularité de sa destination pas particulièrement original mais qui fait les choses suffisamment bien pour clairement trôner parmi les meilleurs animés de cette décennie selon moi. C'est à la fois plutôt classique mais terriblement frais et ça donne vraiment la pêche.

Shinsekai Yori : Un animé qui tire toute sa force de son scénario et de son univers mais aussi de son ambiance hors du commun. Un animé qui nous invite à la réflexion, invitation qu'on acceptera immédiatement. Pas exempts de défauts pour autant, l'animé reste parmi ceux qui poussent le plus loin sa réflexion.

Chihayafuru : Un animé de sport basé sur un jeu de carte, le karuta Chihayafuru a su emprunter les code du récit des séries sportives classiques tout en y incorporant un vent de fraîcheur. Si beaucoup de l'intérêt porté à la série provient de son sport hors du commun, il ne faut pas oublier que beaucoup des réussite de la série ressort grâce à son trio principal ainsi que des personnages efficaces dont la dynamique entre eux fait tout le sel de l'oeuvre et une narration intense.

Mentions honorables (sans ordre précis) :


Run with the Wind : Toujours dans le domaine sportif, un animé de sport qui sort du cadre purement scolaire avec X compétition à gagner pour porter son regard plus particulièrement sur les personnages en tant qu'individus mais aussi les relations entre eux. Bien loin de ses confrères plus poussifs, l'animé réussit vraiment à mettre en scène de manière juste l'effort et reste plutôt terre à terre malgré quelque petite exagération qu'on pardonnera volontiers compte-tenu la qualité de la série.

Yuri on Ice :Encore une fois Sayo Yamamoto qui met en scène un animé sur le patinage artistique. Il se démarque tout particulièrement sur la notion de temps qui passe, le patinage artistique est d'autant plus une occasion pour mettre en scène de superbe chorégraphie et l'érotisme entre deux hommes sans tomber dans des aspects plus vulgaires.

Hunter x Hunter 2011 : Remake et complément de la version de 1999, Madhouse remet au goût du jour l'incroyable manga de Togashi à travers un récit frais et passionnant et signe peut-être une des deux meilleurs adaptations de nekketsu. Mais plus qu'un simple remake et complément en terme d'arc, propose une direction artistique plus colorée donnant ainsi un ton encore différent que la première version.

Lupin III partie 4 et 5 : Les deux séries qui ont suivi la pépite de Sayo Yamamoto mais en retournant sur des bases plus classiques à la licence. Mais c'est du bon Lupin III et un énorme plaisir à suivre !

Devilman Crybaby : Adaptation, réadaptation au goût du jour et réappropriation de Masaaki Yuasa d'un manga plus que classique l'artiste démontre encore une fois tout son talent et transcende de très loin le manga d'origine.

Hyoukai : Récit qui mêle vie lycéenne à un intrigue plus intéressante que bien des thrillers, comme quoi pas besoin de cadavre pour faire un bon "thriller". Ce que KyoAni a pu faire de mieux.

Gundam Iron Blood Orpha : Ma porte d'entrée dans l'univers Gundam sans grande conviction mais j'ai été rapidement emballé par le mélange avec le récit de rise and fall rendant la chose particulièrement intéressante.

Madoka Magica : En toute honnêteté, je ne sais pas avec quelle intensité cette oeuvre a mis un coup de pied dans la fourmilière de son genre, mais Madoka Magica est tout de même un animé qui a su faire voir le Magical Girl a beaucoup de personne (moi y compris) sous un autre angle que le simple "Bah c'est des petites filles qui permettent de faire gagner 5 minutes de temps d'écran avec des transformations toutes colorées et pailletées avec plein de mièvrerie~". Un animé qui reste particulièrement intéressant à voir même pour les plus hermétique ou désintéressés du genre.

Acca-13 : Tout comme SGRS, dans un registre différent, ici un coup d'état, il s'agit d'un animé qui se démarque tout particulièrement par sa narration efficace et maîtrisée.

Jinrui wa Suitai Shimashita : Animé qui sous couvert de touches de WTF, profite d'un format d'histoire court pour traiter d'un ensemble de thème concernant l'humanité qui a ici déclinant. Fun et intéressant, une série qui aura définitivement marqué sa décennie.


Pires animés :

Darling In the Franxx : Comme quoi une débile aux cheveux roses à poil peut compenser un scénario médiocre apparemment...

Babylon : Ca part sur un thriller à peu près correct pour finir sur un truc pseudo philosophique sous substance sur le bien et le mal. Un truc incohérent qui prend son spectateur clairement pour un con.

Nihon Chinbotsu 2020 : L'incompréhension totale de la part. Je me demande vraiment comme Yuasa a pu pondre un animé aussi ridicule. Bien peu de chose à en tirer.

Aldnoah/Zero : Une première saison passable, une seconde qui tombe toujours de plus en plus bas...

Kabaneri of the Iron Fortress : Un animé qui surfe sur le succès de Shingeki no Kyojin pour un résultat fort peu concluant...


Je suis passé à côté d'eux mais ils auraient pu peut-être y figurer...

Shingeki no Kyojin :Adaptation certes plutôt réussie mais qui ne vaut en rien l'ambiance du manga. Si je reconnais certains effort d'adaptation particulièrement réussie, l'animé souffre malheureusement beaucoup trop de son rythme et amplifie les défauts du manga.

La licence Fate/ :Portée par les qualités de réalisation d'Ufotable mais dont le tout ne m'a jamais convaincu. Un univers qui peine à m'enthousiasmer et un récit et des personnages que je trouve guères intéressants.
Titre: Re : Les animes de la décennie 2011-2020
Posté par: Sacrilège le 31 mai 2021, 15:49:15
1892 résultats dans ta recherche custom, on a quand même fait un sacré boulot vu comme ça :v

Ma consommation d’animes a toujours été sporadique, plus selon la motivation que sur de réelles attentes de ma part, sauf exception. Il faut dire que mes goûts peuvent être assez particuliers, au point que j’hésite à classer dans le top Vatican Miracle Examiner, c’est dire.

A choisir, et pour moi cela reste donc simple car je n’en ai pas vus énormément, je classe en top :

Gyakkyô Burai Kaiji : Hakairoku-hen
La deuxième saison de Kaiji, qui fait partie des rares séries que j’ai vues à plusieurs reprises. Même si la première saison reste un cran au-dessus et a eu droit à quelques adaptations en live, cette deuxième saison est également réussie : le suspense, le chara-design bizarre, les personnages bien cernés et mine de rien attachants, c’est un vrai coup de nostalgie quand je repense à cet anime. 10 ans déjà !

Danganronpa The Animation
Je suis peut-être la seule à me souvenir de cette série, qui n’avait d’ailleurs pas fait l’unanimité à l’époque, mais qu’est-ce que je l’avais bien aimée. J’avais réessayé les suites depuis lors (Désespoir et Futur sorties trois ans plus tard), qui m’avait bien moins convaincue. Assez fan de tout ce qui touche (en tout bien tout honneur) à l’anthropomorphisme, j’avais vraiment accroché au personnage de l’ours Monokuma, que j'ai trouvé charismatique et qui était celui qui portait l'âme de la série.

L'Attaque des Titans
Bien obligée. On a beau avoir été déçus, trahis, et tout ce qu’on veut, l’Attaque des Titans reste tout de même à mes yeux emblématique de la décennie. Tout le monde en parlait, tout le monde voulait connaître la suite, quitte à doper les ventes de mangas. La trop longue attente entre les saisons m’a quelque peu usée mais quand je me remémore l’émulation des débuts, je ne pouvais pas ne pas citer cet anime.

Assassination Classroom
Un peu comme Danganronpa, j’ai aimé cet humour absurde, sous fond de grande catastrophe, et le personnage non humain représentatif de la série. Assassination Classroom était un réel vent d’air frais, jovial et attachant, qui a toute sa place dans mon top.

The Perfect Insider
Cette série est arrivée à un moment où je ne regardais plus vraiment d’anime car il y en avait très peu qui mettaient en avant un semblant d’enquête policière plus ou moins terre-à-terre. Elle m’a permis de renouer avec la japanimation, avec une intrigue élégante et emplie de suspense. Même si on reste bien loin de certaines histoires qui m’ont le plus touchée (notamment Monster), Perfect Insider n’est pas tombée dans le travers d’une série fleuve, mais au contraire était rapide et efficace.

Orange
J’avais complètement oublié Orange, mais en y repensant je me suis souvenue à quel point il m’avait marquée à l’époque. Je n’ai jamais été très friande des animes plutôt fleur bleue. Tranches de vie et romance étant des tags que j’évite à tout prix. Mais Orange ne se limitait pas qu’à cela (il y avait du voyage temporel déjà, ce qui reste un de mes thèmes de prédilection). Orange n’est pas un anime naïf, loin de là, c’est sa teneur et son sérieux qui m’ont fait l’apprécier à sa juste valeur.

The Promised Neverland
Tout a été dit et redit sur le sujet. Me concernant, la première saison m’a fait découvrir un manga que je ne connaissais pas. Pour la seconde saison, je n’avais pas de comparatif car n’ayant pas lu les volumes concernés. Promised Neverland, avec tous ses travers, reste un anime qui m’a fait enchaîner les épisodes, qui m’a emmenée dans son monde, et qui m’a finalement conquise. Malgré sa fin (déjà, il y a eu une fin), j’étais ravie d’avoir découvert cette série.
Titre: Re : Les animes de la décennie 2011-2020
Posté par: RadicalEd le 01 juin 2021, 22:50:13
Je vais essayer de participer mais ça risque de prendre un peu de temps pour organiser mes idées vu que j'ai le problème inverse de Sacri (j'ai du voir 20% des séries concernées).
Titre: Re : Les animes de la décennie 2011-2020
Posté par: Afloplouf le 02 juin 2021, 11:19:06
(https://i.imgur.com/m4t7c85.jpg)

Alors j'ai pas fait exprès mais j'arrive à 42 titres sélectionnés (http://www.anime-kun.net/animes/liste-les-series-d-animation-des-annees-2010-par-afloplouf-1074.html)

Et encore, j'en ai zappé. Pas forcément qu'il n'y en avait pas de de meilleures mais elles m'auront alors moins marqué car moins atypiques. Faire encore un tri là dedans sera cruel car je ne suis pas très original dans mon top 10 et il y a des titres moins mainstream que je veux mettre avant.
Titre: Re : Les animes de la décennie 2011-2020
Posté par: Bryynlol le 02 juin 2021, 17:47:10
Le top de la décennie en gros :
- Ace of Diamond
- Les 3 films du golden arc
- Genocidal Organ
- Kakegurui
- Haikyuu
- Kuroko
- Little witch academia
- Yakusoku no Neverland
- One punch
- Psycho-pass (que la s1)
- Re:Zero
- Steins Gate
- Yuri on Ice

Et les 3 boss absolus à des années lumières des autres :
- Made in Abyss
- Shingeki
- Hunter x Hunter 2011
Titre: Re : Re : Les animes de la décennie 2011-2020
Posté par: Zero70 le 03 juin 2021, 20:20:53
Et les 3 boss absolus à des années lumières des autres :
- Made in Abyss
- Shingeki
- Hunter x Hunter 2011

Tellement d'accord 8)
Titre: Re : Les animes de la décennie 2011-2020
Posté par: Evilbaffe le 03 juin 2021, 22:13:36
Personnellement de ma modeste expérience j'ai retenu (contenu plutôt trash je dois dire)

Devilman Crybaby
Erased
L'attaque des titans
Maho shojo Madoka Magica
One punch Man
Parasite
Shin Sekai Yori
Watamote

Sans vouloir jouer les vieux con, je sens quand même un gouffre entre cette décennie et celle juste avant.
Titre: Re : Les animes de la décennie 2011-2020
Posté par: Drizztou le 05 juin 2021, 15:48:28
Alors voila mon top 2011-2020. J'ai reporté mes 20 entrées par genre parce que ça m'intéressait davantage de cette manière. Je mettrais une description plus tard quand j'aurais davantage de temps à consacrer.
Allons y :

SF : Parasyte
Mention honorable : Dr Stone, Psycho Pass S1 (et s'arrêter là)

Fantastique : Mahou Shoujo Madoka Magica
Mention honorable : Shingeki no Kyojin, Ajin

Comédie : Kaguya Sama
Mention honorable : Konosuba, Relife

Drame : Kimi no Suizou wo Tabetai
Mention honorable : Kuzu no Honkai, Koe no Katachi, Ano hana, Your name

Sport / musique / loisirs : Chihayafuru
Mention Honorable : Run with the Wind, Kono Oto Tomare!, High Score Girl, Runway de waratte

Inclassable : 91 Days
Titre: Re : Re : Les animes de la décennie 2011-2020
Posté par: Alex_M le 05 juin 2021, 16:56:23
Le top de la décennie en gros :
- Ace of Diamond
- Les 3 films du golden arc
- Genocidal Organ
- Kakegurui
- Haikyuu
- Kuroko
- Little witch academia
- Yakusoku no Neverland
- One punch
- Panty&Stocking
- Psycho-pass (que la s1)
- Re:Zero
- Steins Gate
- Yuri on Ice

Et les 3 boss absolus à des années lumières des autres :
- Made in Abyss
- Shingeki
- Hunter x Hunter 2011

Je suis parfaitement d'accord avec toi. Je me souviens de cette période où je regardais sur tablette la série Little witch academia dans une boutique dans laquelle je voulais acheter un pantalon cargo(https://i.postimg.cc/RFx6TfjL/Fwg-F8989-F-0.png) (https://cargo-spot.fr/collections/pantalon-cargo-femme-militaire) militaire femme. Sans le savoir, j'ai cogné un client qui a hurlé sur moi 8) 8) 8)
Titre: Re : Les animes de la décennie 2011-2020
Posté par: Matchoss le 06 juin 2021, 12:59:43
Allez, je prends le temps de faire une liste. C'est horrible à faire, je m'aperçois que mes notes sur MAL sont totalement incohérentes, c'est ça que de noter à la volée sans point de références et le faire plus ou moins que part rapport à la concurrence de la saison. Trop la flemme de tout remettre en ordre, même si rien ne va.

Pareil, les catégories ne veulent rien dire, vive le chaos. C'est pour ça qu'il me fallait un cadre précis, sinon je déborde et je fais n'importe quoi.

En tout cas, cela fait 50 titres pour un top (sans compter les mentions honorables). Si vous voulez un top 10, vous gardez les catégories "Sport", "Tranche de vie sur l'accomplissement d'une vie" et "Sombre" qui ont les entrées les plus solides pour moi. Si une ne vous plais pas, mettez, la catégorie "Histoire et Baston" à la place.

Commençons par le sport :

Chihayafuru : fantastique série qui s'attache aux développements de ses personnages autour d'un obscur jeu japonais qui nous fait plonger dans un aspect culturel peu connu. Puis je suis fan des animes de sport en général.

Run with the Wind : Meilleur anime de sport de la décennie qui nous parle du sport, de ce qu'est le sport aussi bien pour un pro que pour un amateur. Réalisation impeccable et personnages variés mais avec une véritable complicité. Ecriture très solide.

Ping Pong : le style au service du sport

Pour les mentions honorables, je mets Haikyu et Kuroko's Basket

Pour la comédie :

Hinamatsuri : des situations improbables, des crises de fous rires et en même temps de l'émotion et un attachement au personnages

Grand Blue et Prison School à égalité : l'un pour la nostalgie de la vie étudiante frappe dur avec cette série déjantée et son usages des "têtes" impeccables; l'autre pour ses situations improbables et ses résolutions d'intrigues dignes d'un Death Note (ou pas)

Saiki Kusuo no Ψ-nan : série comique plus classique à base de petits gags, mais avec un cast attachants.

Pour les HM (il pourrait y en avoir beaucoup) : Konosuba, Maoujou de Oyasumi, Mahoujin Guru Guru et Binbougami Ga

Comédie Romantique:


Araburu Kisetsu no Otome-domo yo. : découverte des premières amours dépeintes de façons assez réalistes. J'ai beaucoup aimé le ton de l'œuvre.

Kaguya-Sama Love is War : pure comédie romantique avec un prémisse qui tient la série et une réalisation impeccable

Rascal Does Not Dream of Bunny Girl Senpai : le fantastique au service de la romance

Senryuu Shoujou : des épisodes courts mais une romance simple qui fait plaisir

HM : My Next life as a Villainess, Blue Spring Ride, Bokura wa Minna Kawai-sou

Tranche de vie  classique :

Yuru Camp : ou comment passer un moment détente

Barakamon : un peu de rigolade et de détente aussi

HM : Diary of Our Days at the Breakwater, Born to be on air

Tranche de vie sur le monde du travail :

Fune wo Amu : difficile à décrire, mais c'est un beau récit sur ce qu'est un véritable sacerdoce avec une réflexion intéressante sur ce qu'est la langue.

Shirobako : pour en apprendre plus sur l'univers de l'animation

Sakura quest : quand une petite ville de campagne recrute une citadine motivée pour développer le tourisme, ça donne un mélange improbable de personnages attachants.

HM : Smile at the Runway, Keep your Hands off Eizouken

Tranche de vie sur l'accomplissement d'une vie :

Uchuu Kyoudai : anime inspirant sur la volonté de suivre un rêve. Ici, devenir astronaute, passionnant, enrichissant et instructif

A place Further Than the Universe : quand des ados partent vers l'antarctique, de même, c'est inspirant, pleinds de bons sentiments, ça fait du bien.

Silver Spoon: quand un ado décide de prendre sa vie en main et de suivre ses propres décisions pour devenir agriculteur.

HM : Bakuman,

Musique Maestro :

Your lie In April : un tire-larme efficace avec de beaux moment de musique

Hibike Euphonium : Kyoani fait encore du beau boulot avec ses personnages en s'attachant à développer leurs relations. Mention spéciale au film spin-off Liz et l'Oiseau Bleu qui lui aussi est magnifique.

Kono Oto Tomare : le combo drame, art traditionnel, romance, passage à l'âge adulte tout est là pour moi. Il manque juste la qualité des images du manga qui sont magnifiques.

HM : Carole&Tuesday, Given

Drame :

Showa Rakugo Shinju : plongée dans la vie du japon au XXème siècle à travers les yeux d'un comédien de Rakugo. Drame et émotions au rendez-vous.

March comes in like a lion : une saison 1 faible, mais un début de saison 2 incroyable. L'un des passages qui m'a le plus pris au tripes sur la décennie.

SSSS.Gridman : il est là parce que c'est pas l'action qui m'a intéressé, mais plus l'histoire et la relation des personnages.

Beastars : la qualité d'écriture et une des meilleurs 3D de la japanimation donne des personnages très expressifs et donc forcément, on s'y attache.

HM : Fruits Basket (en attendant la fin)

Histoire et Baston :

Vinland Saga : Maitrise de la narration et fin de première saison mémorable avec une des meilleurs scènes de la décennie. Même si on sait que ça arrive, les frissons sont là.

Kingdom : même si l'animation est à la rue, cela reste un monument

Akatuski no Yona : on est pas dans le réaliste mais on a une belle aventure avec une des meilleurs héroïnes de la décennie.

Folklore :

Kyousogiga : univers loufoque, intrigue difficile à suivre et émotions sont au rendez-vous. Un anime qui m'a parlé à titre perso lors de son visionnage.

Uchouten Kazoku : quand un tanuki est pris entre tengu, kami et autres personnages du folblore japonais on passe un très bons moments. Une écriture des personnages très solides.

Natsume Yuujinchou : petite plongée dans le monde des esprits japonais.

HM : Noragami

Action :

Kekkai Sensen : univers original, casting riche et héro attachants. On s'amuse dans cet univers barré

Dorohedoro : voir ci-dessus avec un accent plus prononcé sur le loufoque et le gore.

Ushio et Tora : une fin de série maitrisée qui en fait pour moi une des meilleurs de la décennie malgré un début pas très enthousiasmant et une animation un peu limitée. Avoir une fin est un énorme plus.

Mob Psycho 100 : on en prend plein les yeux c'est un régal avec des personnages super attachants.

HunterxHunter : pas besoin d'en dire plus, maitrise total des codes du shonen

L'attaque des Titans : sans commentaire tout le monde connait, saison 3 magistrale et saison 1 mal adaptée

Fate/Zero : pouah, quel plaisir visuel, de beaux combats

Science Fiction :

Stein's Gate : incontournable mais difficile à démarrer, on s'ennuie 10 épisodes mais quel final!

Sidonia no Kishi : de la vraie SF dans l'espace et tout. Univers dur et froid. Bref, c'est génial. Même la CG se regarde.

Dr Stone : un concept original entre science et fiction. Mais a-t-il sa place ici? Bref, shonen très plaisant.

HM : Kanata no Astra

Magie et fantastique:

Magi : univers peu utilisé en japanim qui donne lieu à de nombreux personnages et pouvoirs originaux. C'est beau. J'aimerais tellement l'adaptation de la fin du manga (même si je pense que c'est inadaptable)

Little Witch Academia : c'est beau, plaisant, touchant, belle porte d'entrée dans la japanim pour les plus jeunes.

Ascendance of a bookworm : un Isekai qui prend le temps de se développer tout en abordant les problèmes de la réincarnation sans la glisser sous le tapis.

L'ère des Cristaux : une véritable développement de personnage au milieu d'un univers étrange et hostile. CG de qualité qui pour une fois est au service du récit.

HM : Nobunaga Concerto

Sombre :

Made In Abyss : voyage dans les profondeurs prenants et très durs, film magnifique pour accompagner.

Devilman Crybaby : un visionnage qui m'a marqué, je ne m'attendais pas du tout à ce récit. Il y a surement des défauts, mais sur le coup, je suis resté scotché devant le spectacle.

Parasyte : les codes de l'horreur avec un scénar intelligent et émouvant.

Girls Last Tour : la fin du monde n'a jamais été aussi reposante. Une véritable pépite!

Pire anime de la décennie

King's Game the Animation : rien ne va, animation, scénario, rythme. C'est tellement mauvais, en particulier le scénario que ça en devient hilarant. Il est donc aussi la meilleure comédie de la décennie.

Mon anime préféré de la décennie :

Shinsekai Yori : anime revu plusieurs fois mais qui fonctionne toujours pour moi. C'est bien écrit, ça prend le temps d'exposer son univers. C'est sombre, émouvant avec des thèmes bien développés sous couvert de SF/Fantastique. Bref, ça coche toute les cases de ce que j'aime voir dans une œuvre de fiction. Il manque juste de la belle action/animation.
Titre: Re : Les animes de la décennie 2011-2020
Posté par: Deluxe Fan le 14 juin 2021, 13:16:17
Bon, ça va faire vingt jours que le topic est ouvert et je remercie tous ceux qui ont participé, ainsi que ceux qui vont participer parce que ce topic va rester ouvert pour ceux qui veulent discuter.

Concernant l'article il a été décidé que ce sera une liste avec les catégories thématiques suivantes* :
- Baston
- Fantastique
- Science-Fiction et anticipation
- Mecha et Space-opera
- Tranche de vie, romance et drame
- Comédie
- Mystère, Enquête et Horreur
- Sport
- Fantasy et Isekai
- Musique

Environ cinq entrées par catégorie, soit une cinquantaine de séries au total.
Chaque série qui figurera dans l'article aura droit à un commentaire issu des contributions de ce topic. Si un anime a été plusieurs fois cité, on choisira selon la qualité du texte tout en essayant de citer le plus de personnes différentes.

Ceux qui ont déjà posté leur bilan peuvent revenir pour ajouter ou modifier leurs contributions. Ceux qui n'ont pas posté, c'est le moment, puisque l'article est prévu pour début juillet.

Je signale aussi que ceux qui ont réalisé des listes (http://www.anime-kun.net/animes/listes.html?sortby=new&page=1) sur les thème des animes de la décennie seront mentionnés. Utile pour ceux qui ne veulent pas écrire.

*Subject to change. Pre-alpha gameplay. Not actual gameplay footage. Also available on PC and Playstation™ 5.
Titre: Re : Les animes de la décennie 2011-2020
Posté par: Zankaze le 14 juin 2021, 15:11:20
Je me tâte encore à participer, merci à toi pour l'info!
Titre: Re : Les animes de la décennie 2011-2020
Posté par: GTZ le 14 juin 2021, 15:58:58
Ok il me reste encore deux semaines.

Merci pour le rappel et de plus l'article à venir, ça va être un sacré boulot et je me repète mais merci pour l'initiative.
Titre: Re : Les animes de la décennie 2011-2020
Posté par: kraken le 14 juin 2021, 17:46:28
pouur, moi, désolé, je copie/colle mon avis d'un autre forum

ça va être chaud de me limiter à un seul titre par an, alors, je vais parler de ceux que j'ai retenu (en vous épargnant les suites).

2011:
Penguidrum, Last Exile Fam et Chihayafuru.

Penguidrum étant juste le meilleur truc d'Ikuhara, toute époque confondue, le tout assisté par ce qui est pour moi la meilleure équipe d'animation de la decennie(une bonne partie de la bande à Umakoshi).

Et Chihayafuru étant non seulement le digne successeur d'Hikaru no go, mais aussi un nouvel exemple de la maitrise du réalisateur pour le Shojo manga (on parle du réal de Card Captor Sakura) qui est à mes yeux un des meilleur réal du studio Mad House.
Et  Last Exile Fam, dernier coup d'éclat de Gonzo animation et suite tout à fait honorable de la série culte de 2003. La 3D de la série a beau y être d'un autre age, elle est mieux utilisé que dans 80% des série jap.

2012:
Alors pour moi, en 2012, je retiens 2 titre, tous de Toei animation (qui est à mes yeux LE studio qui a fait son retour en force au cours de la decennie)
Saint Seiya Omega saison 1:
La série a clairement ses defauts, mais elle reste ce que la licence Saint seiya a offert de plus ambitieux et original depuis le début du revival (bien plus que Lost canvas et son scenar de fanfics abusant des Gold saint), le tout servi par une équipe d'animation étant les digne héritiers de celle des années 80.
Smile Precure:
Humour de folie, et animation au top de ce qu'à proposé la licence.

Pour 2013:
En 2013, je retiens 3 titres:
Gatchaman crowds(que j'ai vu en 2015 cependant), une pure tuerie et la meilleure mise à jour de la série de super heros que je connaisse. Réalisation, écriture et persos aux top

Kyosogiga LA série de Rie Matsumoto où elle a vraiment pu exprimer son style après son travail sur Precure, un vrai petit bijou que ce soit dans la mise en scene, la DA ou les thématique

et pour finir, une série US avec la saison 1 de RWBY du regretté Mouty Oum, dont les 3 premières saisons sont excellentes.

en 2014 c'est surtout Parasyte que je retiendrais, une des meilleure série de la decennie, mais je laisse une mention spéciale pour Seha Hard girl (pour le délire Sega) et Your Lie in April(pour ses scenes musicales de ouf et sa comedie sentimentale touchante)

En 2015, comme en 2012, ce fut une année très Toei animation pour moi avec une des meilleure saison de Precure, Go Princess Precure (dernière saison que j'ai vu en entier), mais aussi ce qui est pour moi LE shonen de la decennie World Trigger(dont la saison 2 diffusé cette année a été mon plus gros kiff de l'année pour l'instant).
Je retiens aussi Sound Euphonium pour faire tout ce qu'aurait dû faire K-ON et qui a signé ma réconciliation avec Kyoani(qui m'avait perdu en 2009 avec K-ON et la saison 2 d'Haruhi), Thunderbolt Fantasy pour nous offrir une delicieuse serie chinoise originale(et la première serie signée Gen Urubochi que j'ai aimé) et Yoru no Yatterman (autre remake interessant de la Tatsunoko)

Rien ne m'a réellement marqué en 2016, c'est une année où j'ai découvert d'anciennes séries.

Pour 2017 par contre, j'ai direct en tête Kado, c'est vraiment une série qui dans son intrigue et son écriture s'éloigne des anime pour aller vers le traitement d'un live action. C'est super interessant et l'opening defonce sa race.
Je retiens aussi The Reflection pour nous offrir bien plus que One Punch Man(qui tien plus du gag manga) ou My Hero Academia (qui est un shonen deguisé) une vrai série de Super heros, avec un excellent style graphique et un traitement des persos qui m'a rapellé les comics Rising Star ou la série Heroes.
Une série qui a mon avis doit sa mauvaise reception au fait d'être pas assez jap pour les fan d'anime et trop jap pour les fan de comics.

En 2018, année assez pauvre, je retiendrais A Place Further Than The Universe et aussi  Golden Kamyu(pour trop de raison pour toute les citer) et aussi Kitaro 2018 qui nous prouve qudefinitivement qu'on peut faire une série pour enfant sombre et mature.

Et en 2019, l'anime qui m'a reconcilié avec Ufotable, Demon Slayer pour des raisons evidentes qui en ont fait un phenomène.

En 2020, je n'ai rien retenu.

Sinon, niveau film, pêle mêle, j'ai retenu Princess Kaguya, Majocco Shimai, Digimon Tri, Ninji Iro Hotaru, Albator, Lupin et Saint Seiya Legend of Sanctuary (naze scenariquement, mais l'ambition originale et technique doit être salué)

Sinon, la decennie a aussi vu l'arrivée de slice of life de qualité qui ont sut s'extirper de la mélasse K-ON qui n'a été au final qu'un point de départ et ont proposé des tritre frais, mais aussi poétique et rafraichissant.
Je retiendrais:

Tamayura ou la maitrise de Junichi Sato
Hanayamata pour une vrai réa
Non Non Biyori et son amour de la campagne jap
Amamaa no Inazuma (pour la bouffe)
Barakamon (pour les même raisons)
Yama no Susume (pour la rando)
Yuru camp (pour le camping)
Dragon maid (meilleur anime sur un couple homosexuel elevant un enfant au passage)

et pour suivre les thèmatiques qui seront sur l'article:
- Baston:
RWBY
Go Princess Precure
Saint seiya Omega
Demon Slayer
Smile Precure

- Fantastique
Yoru No Yatterman
Penguidrum
Kyosogiga
World Trigger


- Science-Fiction et anticipation
Kado
Gatchaman crowds
The Reflection
- Mecha et Space-opera
Last Exile Fam
Albator

- Tranche de vie, romance et drame
Golden Kamuy
Tamayura
A place further than universe
Hanamataya
Amamaa no Inazuma

- Comédie
Little witch Academia
Dragon maid
Non Non Biyori
YuruCamp
Barakamon

- Mystère, Enquête et Horreur
Parasyte
Gegege no Kitaro

-Fantasy et isekai:
Thunderbolt Fantasy

- Sport
Chihayafuru

- Musique
Sound Euphonium
Your Lie in April
Titre: Re : Les animes de la décennie 2011-2020
Posté par: Harpagon le 20 juin 2021, 23:09:22
Tout d'abord, merci à Deluxe pour cette proposition, en espérant que plus de participants se présenteront aussi.

Pour ma part (si j'ai mal  placé dans les catégories, merci de l'indulgence  8) ) :

Baston :

1) Jujutsu Kaisen

La belle surprise de la fin de la décennie : un rythme endiablé, des combats qui font vibrer, une OST aux petits oignons, et un humour qui frappe juste malgré un environnement général plutôt sombre. A mettre dans toutes les animéthèques

2) One Punch Man

Une leçon de japanimation, et un combat final dont on ne se lasse pas de revoir.

3) Kimetsu no Yaiba

Propre et efficace dans l'animation avec un film bien réussi, cet animé revisite un classique du genre sur la thématique des démons, et le fait très bien.

4) My Hero Academia

Des personnages attachiants, des combats dantesques, et des gamins qui se décarcassent pour sauver l'humanité des vilains, rien que ça.

5) Hunter x Hunter

Une deuxième adaptation sans laquelle je serai resté au stade du format papier. Merci Madhouse.

- Fantastique

Charlotte


- Science-Fiction et anticipation

1) Shinsekai no Yori

Le visionnage de  Shinsekai  no Yori ne laisse pas indemne par le style de narration, la violence des termes abordés, et la cruauté de l'univers créé. Les musiques, glaçantes, et l'animation, atypique, parachèvent une œuvre à côté de laquelle il aurait été dommage de passer au cours de cette décennie.

2) Psycho-Pass

Un combat à mort entre deux modèles de pensée qui s'opposent, et qui entre deux répliques s'échangent des coups de couteau et des coups de flingue. J'ai adoré le cynisme de la série, et le personnage principal, féminin, apporte une vraie fraicheur.

3) Assassination Classroom

L'absurdité de cet animé, mêlé à un thème sinistre et des personnages hauts en couleur, en fait une œuvre qui a su se démarquer des concurrents et en mesure de trouver un large public.

- Mecha et Space-opera

Pas ma came les bro’


- Tranche de vie, romance et drame

1) Hyouka

Un mot devrait suffire pour décrire Hyouka : beau. Les interactions entre les personnes, le rythme, les réflexions menées, tout est harmonieux et s'équilibre parfaitement.

2) Tonikawa: Over the Moon for You

Une parenthèse de douceur dans ce monde de brute.

3) Ano hana

Difficile de ne pas lâcher un mouchoir avant la fin de cette série.

4) Erased

5) Amagi Brilliant Park

Une petite série de niche dans un parc d'attractions, qui a le mérite de tester un nouvel horizon et dont le résultat est un divertissement intéressant.

- Comédie

1) Bokura Wa Minna Kawaiso

Le coup de cœur en comédie de cette décennie. C'est simple, quand je me sens mal, c'est vers cette série que je me tourne désormais.

2) Working

Plusieurs saisons de pur rire, et au cours de laquelle finalement on ne voit pas trop les personnages travailler dans ce restaurant...

3) Saiki Kusuo no Ψ-nan

Un humour absurde, à la cadence rapide qui vous laisse juste le temps de respirer entre deux vannes.

4) Gekkan Shôjo Nozaki-kun

Une comédie avec un reverse harem à l'humour absolument déjanté. Prévenez les voisins avant de visionner si vous avez l'habitude de rire trop fort.

5) My Next Life as a Villainess: All Routes Lead to Doom!

En cette fin de décennie, cette comédie sous fond de reverse harem aura su ravir mon cœur. Après le visionnage, le monde vous paraitre plus joyeux.

- Mystère, Enquête et Horreur

1) Shingeki no kyojin

Il ne me semble pas qu'il y ait besoin de s'épancher : un grand succès public et critique, qui symbolise en grande partie cette décennie.

2) Parasyte

Un animé d'horreur au rythme effréné et qui laisse haletant en fin de nombreux épisodes.

3) Akame ga kill

4) Kokoro Connect

Une belle histoire, où le mystère de l'intrigue se double au mystère guidant les relations amoureuses.

5) Beastars

Peut-être la seule série récente de Netflix que j'ai regardé jusqu'au bout. Une thématique adulte dans un monde de bêtes, en espérant que cela va encourager les auteurs à être plus audacieux.

- Sport

1) Hajime no Ippo – Rising

Ippo c'est le sang, quel que soit l'épisode, ça suffit pour qu'à la fin tu laces tes baskets et que tu partes t'entrainer. Et ces combats, Eagle contre Takamura, Anderson contre Kamogawa... dans Ippo tu graves la détermination des personnages en toi.

2) Chihayafuru

Un animé qui m'aura fait découvert un sport méconnu et un peu du folklore japonais, et avec un brio tel que 'l'on se se surprend à suivre avec avidité chaque épisode de combats de carte. Chapeau les artistes !

- Fantasy et Isekai

1) Fate

Pour passer à côté de Fate dans cette décennie, il fallait être un aveugle ou prompt à se cacher dans les buissons pour esquiver ses oracles. Une série déjà culte, qui renforce son assise.

2) Re/Zero

Je ne pensais pas prendre autant de plaisir à voir un personnage principal souffrir. Un animé qui aura su marquer le genre, malgré une concurrence toujours plus nombreuse au cours de cette décennie.

3) Sword art Online

Il faut rendre à César ce qui est à César, c'est bien fait comme animé, efficace et extrêmement divertissant.

4) Tokyo Ghoul

Une scène de torture qui aura marqué les esprits, et peut-être pour plus longtemps qu'une décennie.

- Musique

Your lie in April


Titre: Re : Les animes de la décennie 2011-2020
Posté par: Davenne le 23 juin 2021, 19:32:48
Merci Deluxe pour les catégories, c'est plus parlant comme ça ;)

Baston
HUNTER X HUNTER 2011

Fantastique
MONOGATARI
(la totale parce qu'étrangement toutes les saisons n'ont pas le tag fantastique)

Science-Fiction et anticipation
PSYCHO-PASS
(saison 1)

Edit SHINSEKAI YORI (comment j'ai fait pour oublier, merci RadicalEd ;) )

Mecha et Space-opera
KNIGHT OF SIDONIA (space opera)

SUISEI NO GARGANTIA (mecha)

ou inversement en fait :P

Tranche de vie, romance et drame
KANOJO TO KANOJO NO NEKO (drame)

ORANGE (romance)

BARAKAMON (tranche de vie)

Comédie
J'hésite entre DANSHI KÔKOSEI NO NICHIJOU et HIMÔTO UMARU-CHAN
Les 2 me donnent la patate et le sourire même quand ça va pas

Mystère, Enquête et Horreur
NATSUME YÛJIN-CHÔ (mystère)

HYOUKA (enquête)

BLOOD C (horreur)

Sport
FREE
Mais pas pour des raisons sportives :P
En même temps c'est le seul anime de sport que je ne trouve pas ennuyeux, à se demander pourquoi ...

Fantasy et Isekai
SWORD ART ONLINE (isekai)
N'étant pas une adepte de l'isekai je peux difficilement élire un anime dans cette catégorie vu que j'en ai pas vu beaucoup.

HÔZUKI NO REITETSU (fantasy)

Musique
YOUR LIE IN APRIL

Et je rajoute ma catégorie :

Déception
BERSERK 2016
Oui mesdames Messieurs, j'insiste, mais une telle erreur de la nature doit rester dans les annales pour ne pas se reproduire  :D
Titre: Re : Les animes de la décennie 2011-2020
Posté par: RadicalEd le 24 juin 2021, 22:02:43
Bon c'est parti pour ma petit liste, qui reprend une trentaine de titres donc, pour une production qui avoisine parfois les 300 animes par an, ça reste dans les 1%...

Baston:
Je vais commencer par Hunter x Hunter (2011) qui a clairement collé une bonne claque aux adaptation de shonen nekketsu, combinant une qualité de l'histoire et un certains soin dans l'animation, il confirme le mouvement entamé par FMA et justifie son existence en tant que remake sans aucune discussion.
Ensuite One Punch Man (TV 1) avec ses séquences d'animation incroyable a clairement renversé la table, le tout combiné à l'humour de ONE, cette saison a réussi l'exploit de mettre tout le monde d'accord.
Coup de cœur personnel, Magi choisit un univers oriental rafraichissant et raconte une histoire qui m'a beaucoup plus convaincu que les shonens du Jump. Il se hisse pour moi dans la sélection même si ce ne sera surement pas un choix très partagé.
Ensuite, le phénomène de l'Attaque des Titans est aussi incontournable, proposant une combinaison improbable de macha/zombie/fantasy avec un style de combat original et une narration qui prend au dépourvu, il se classe comme un des anime les plus marquant qui a réussi à s'imposer en dehors de la sphère des animefan traditionnel.
Enfin, le dernier phénomène au japon, Demon Slayer qui se démarque pour moi principalement par une utilisation enfin correcte des CGI pour rendre les combats et l'animation beaucoup plus stylé. Le fait qu'il se déroule à l'ère Taisho a surement contribué à me faire accrocher également.

Fantastique:

Pour évacuer directement les intrus, je sélectionne Mushishi et Natsume Yujinchô qui sont les suites d'anime ayant démarré avant cette décennie (respectivement 2005 et 2008) mais qui dans leur suite ont su tenir leur rang.
Ensuite, dans mes choix un peu plus discutables, il y a Blood Blockade Battlefront complètement jeté, avec une influence de pop-culture américaine à travers la lentille japonaise qui est très agréable à retrouver. Un petit délire qu'on ne trouvera nulle part ailleurs...
De même pour les séries de Bungô Stray Dogs qui affichent un mélange improbable d'auteurs de littérature classique avec des super pouvoirs dans des affrontements mafieux...
Au détour de cette sélection, on peu noter l'initiative animemirai qui nous à offert Death Parade en résultante (que je préfère retenir à LWA qui m'a déçu). Cette initiative qui a parcouru la décennie, a, à son échelle,  offerte la possibilité à pas mal d'animateur de se faire la main.
Bon, finalement, en top de la section, même si je ne sais pas si ça y rentre explicitement, Made In Abyss s'impose par le boulot sur les décors, l'originalité, l'émergence d'un nouveau compositeur de talent (Kevin Perkin), enfin c'est top, allez le voir.

Science-Fiction et anticipation:
Bon, pour commencer par les classiques, Puella Magi Madoka Magica et Steins Gate ont fait leur trou dès le début de la décennie.
Ensuite, Shin Sekai Yori a proposé une adaptation d'un roman de SF assez amusant, les changements de style visuel et narratif baladant pas mal le spectateur ont pas mal fonctionné avec moi.
Psycho-Pass (TV 1), par le même auteur que Madoka Magica, Urobushi Ken, malgré ses maladresse m'a fait croire que le cyberpunk pourrait revenir dans "le game". Espoir vite douché par une saison 2 catastrophique (merci Ubukata).
Enfin, une petite note spéciale pour Deca-dence qui, bien que bourré de défauts, laisse entrevoir que la créativité en mode SF est toujours présente.

Mecha et Space-opera:

Sans vouloir être difficile, peu de choses m'ont accroché dans cette catégorie probablement car j'en regarde peu. Donc, tout d'abord Sôkyû no Fafner - Exodus qui, malheureusement en tant que suite directe avait un gros ticket d'entrée, n'a pas rencontré un franc succès. J'ai accroché au scénario de suivre un peuple en exode attaqué régulièrement par les "kaijus" de service. La série nous présente aussi ce que puvait faire Xebec avant son rachat par Production I.G.
Ensuite, il y avait Knights of Sidonia, adaptation du manga de Nihei, dont j’espérais qu'il allait tout casser et relancer la SF et le mecha dans l'animation japonaise. Le résultat est quand même notable malgré les bras cassés de Polygon Pictures qui ont fait de la merde à tous les niveaux.

Tranche de vie, romance et drame:
Bon, dans cette catégorie il y a du lourd car le genre tranche de vie est quand même à l'honneur depuis plus d'une décennie dans l'animation japonaise.
Donc, pour commencer par le meilleur, Le Rakugo ou la Vie s'impose entre la maitrise de sa narration, son choix de faire une fresque historique, la qualité d'acteur de ses personnages, le tout en mettant en avant une particularité culturelle des conteurs de rakugo au Japon.
Ensuite, je retiens A Place Further Than the Universe, tranche de vie basé sur l'invitation au voyage qui, sous ses aspects de "Cute Girl Do Cute Things", se révèle en fait une aventure très bien écrite avec des personnages attachants, une réalisation aux petits oignons qui représente bien la montée en puissance des réalisatrices comme Ishizuka Atsuko durant la dernière décennie.
Enfin, Hyôka de KyoAni démontre tout leur savoir-faire pour rentre du tranche de vie au scénario anecdotique terriblement accrocheur et prenant.

Comédie:
Je fatigue donc on va raccourcir... Uchôten Kazoku, les tanuki de P.A. Works qui aussi sont un bon exemple de la tendance de la dernière décennie pour l'ani-tourisme. Série créé pour mettre en avant le centre historique de Kyoto, elle développe sa propre mythologie basé sur les légendes locales et, avec un humour assez décalé, nous plonge dans un japon alternatif.
Kill la Kill, de Trigger qui serait plus une série d'action pour certains, m'a surtout plu pour l'humour "hyperactif" qui est leur marque de fabrique et qui, pour une fois, fonctionne pas mal.

Mystère, Enquête et Horreur:
Ici, je relève l'adaptation tardive d'un manga, Parasyte, qui nous ramène un peu de gore dans l'animation qui semblait avoir perdu en hémoglobine.
Erased, un thriller, certes prévisible, mais qui se révèle assez efficace (forcément avec un serial killer qui s'en prend à des enfants), le tout avec du voyage temporel et une mère qui n'est pas une cruche, ça faisait plaisir.
Enfin, The Promised Neverland (TV1) qui nous propose un petit thriller dans un orphelinat et renouvelle les shonen du Jump via l'accent mis sur des stratégies et de la pression psychologique.

Sport:
Catégorie qui n'est pas mon domaine. Je retiendrai donc surtout Chihayafuru qui bien que traitant d'un jeu de carte et étant un josei, reprend très bien les codes du shonen de sport pour nous plonger dans son histoire.
Il y a également Yuri!!! on Ice, anime sur le patinage artistique masculin, qui m'a surpris par ses choix de thématique et le souci du détail accordé aux programmes (musique, chorégraphie).

Fantasy et Isekai:

Beaucoup de choix dans cette catégorie depuis l'explosion de l'isekai que l'on doit en partie à Sword Art Online. Certes il avait beaucoup de défaut mais l'efficacité de son premier arc a grandement contribué à l'explosion du genre.
En vraiment fun, Rage of Bahamut : Genesis qui assume son influence Pirates des Caraïbes nous a également permis d'avoir de la fantasy d'aventure grand spectacle.
Pour continuer dans les isekai Re: Zero - Starting Life in Another World a proposé une histoire avec un scénario très (trop?) touffu qui a également contribué à populariser le genre. Drifters de son côté a plutôt fait la démonstration que s'en tenir aux tropes du genre isekai, c'était u temps perdu et Hirano Kôta a fait n'importe quoi comme à son habitude.
Enfin Ascendance of a Bookworm, a plutôt développé un univers construit et présente de l'isekai qui n'est clairement pas orienté action.

Musique:

Rien.

Voilà, pour mon wall of text, bravo à ceux qui sont arrivés au bout  :wacko:
Titre: Re : Les animes de la décennie 2011-2020
Posté par: GTZ le 29 juin 2021, 16:01:10
Tout bon GTZ qui se respecte ou pas attend toujours le dernier des derniers moments pour s'y mettre.


J'aurai un peu du mal à mettre par catégorie (même si je vais essayé), je vais surtout balancer en vrac ce que je considère comme les meilleurs animes de la décennie passée.

Dans un premier temps, comme bon fanatique que je suis je ne peux que relever les deux productions Ufotable concernant le Nasuverse qui sont Fate Zero et Fate UBW. L'avis est pour le coup purement subjectif, mais c'est deux productions ont ancré définitivement dans la tête des fans l'univers Type Moon et amené le "grand public" à s'y intéresser voir même à l'adopter. S'en veux pour leur part, une qualité technique quasi irréprochable et une écriture brumeuse il est vrai mais racoleuse et intrigante, la base même du mystère et de l'action avec la magie comme saupoudrage royale. Je les rangerai aussi dans les meilleurs titres de Baston du fait de l'aspect technique et des enjeux de ses duels mortels et tragique. Pareil je les rangerai aussi dans la catégorie Fantastique sans avoir trop besoin de l'expliquer.

Je ne peux parler de top de la décennie sans parler de Hyouka et en parallèle Hibike Euphonium. Mais ça sera surtout le premier que je retiens comme première entrée en maître de Kyoni dans le genre School Life Tranche de Vie. Ils avaient déjà fait leur main sur d'autres récits avant mais c'est sur celui ci qu'ils se sont imposé en maître. Car d'un récit assez vide voir ininteressant ils ont réussi a en tirer toute l'âme pour nous offrir ce bout d'existence qui par chaque instant animé charme et enchante, passionne du vide et du rien. Chapeau bas. Hibike Euphonium n'en est que le digne successeur.

Je ne pourrai aborder la catégorie Science Fiction sans évoquer trois titre :  Stein Gate, Parasyte et Shin Sekai Yori. Le premier adaptation d'un VN est tout simplement un des meilleurs des récits de science fiction (tout domaine confondus) traitant du  voyage dans le temps. Thème le plus casse gueule car le plus truffé d'incohérence mais pour le coup de par son modèle "scientifique" et sa construction tient la route bien mieux que la plupart. Allié à ça une ode à la Pop Culture, en particulier la culture Otaku vu que le quartier général de ces aventures n'est autre qu'Akihabara. Des personnages haut en couleurs, emblème d'une époque, et qui m'ont d'ailleurs sauvé en les citants d'une altercation malheureuse au Japon. Je ne peux qu'avoir cette série en haute estime pour la passion effreiné qu'elle m'a donné et la joie de pouvoir toujours la relancer avec plaisir. Stein Gate Zero suit le processus.
S'en suit Parasyte adaptation maîtrisé et quasi parfaite du manga d'origine, un grand récit de SF, violent, prenant et humain traitant même de ce qu'est l'homme. Une grande histoire ou accroché à son siège on le finit avec des sueurs et le sentiment puissant d'avoir terminé quelque chose d'exceptionnel.
Pour conclure la pièce maîtresse, à mon humble avis, Shin Sekai Yori la meilleure anime de SF de ces 10 dernières années, tout simplement. Récit perturbant, lead ultra maîtrisé, univers totalement fantasmagorique et pourtant tellement carré, violence des discours et des images, puissance de l'esprit et une conclusion qui tombe comme la guillotine d'une leçon à jamais retenir. Malgré son démarrage forcé cette série pose les jalons de ce que ce doit un récit de SF, une oeuvre évocatrice qui bouscule et interroge. C'est un livre quoi.

Dans la section Drame saupoudré de fantastique, je ne peux pas oublier loin de là Mawaru Penguindrum. Comment dire, cette série est une oeuvre d'art à elle seul, un tableau dont toute les nuances prennent et imprègne, une fable, un conte moderne, expérience en image ou en couleur, performance sensorielle qui ne peut laisser indemne. Voilà !

Je poursuivrai en balançant en vrac dans la catégorie Baston deux titres emblématique : One Punch Man et Mob Psycho tout deux tirée d'oeuvre de One. Que ce soit le premier au discours satirique caché, montrant une action décomplexé et parodique s'est imposé comme une imagerie forte du genre, une nouvelle référence, détronant un Superman qui depuis trop longtemps detenait le trône de l'être le plus puissant. Un chauve l'a remplacé.
Mob Psycho 100 quand à lui c'est toujours cet aspect humourisque (qui se range aussi dans la catégorie Comédie) mêlé a une animation à se rouler par terre, des affrontements psychédélique d'un compteur à plaisir qui lorsqu'il atteint le maximum amène le coït visuel. C'est de la came non coupée.

Je poursuis la catégorie fourtout, aventure fantastique et Isekai avec deux titres encore : Re Zero et Made In Abyss.
Le premier m'a reconcilié avec le genre Isekai, par un récit intense et alletant, un univers riche et que dire d'autre. C'est un excellent Iseka et rien que le fait qu'il existe, cela permet de donner encore un peu d'honneur à ce genre mercantile qui n'en possède plus aucun.
Made In AByss est la définition même de l'aventure, la plongée dans l'Abyss, pour découvrir les mystère de l'inconnue. Le voyage se fait véritablement alors en paysage et en découverte d'un monde sauvage et indompté qui fait que chaque bout d'aventure se vit comme une grande épopée.

En dernier je parlerai de Megalo Box cette fable social que Marx ne renierai point. Animée à l'ancienne, rien que pour les yeux, qui pleure de ce savoir faire toujours présent, cette série vaut le visionnage. Mais c'est aussi la force de ses enjeux, de ces personnages de crêve la faim, de fond de tiroir, frottant les poubelles qui rêvent attrapent par la force de leur point le sommet que ce récit vaut le coup d'être vu. Catégorie Drame Social bien entendu.

Je terminerai sur deux titres : Hinamatsuri et Ixion Saga dans la catégorie comédie. Le premier est un délire que j'ai vu recemment mais qui m'a plié comme jamais, en se payant le luxe d'être un très jolie récit sur la famille. Du grand nawak comme on aime. Le second, oublié, malheureusement et pas assez connu, se doit d'entrer dans le panthéon car il est digne représentant de tout un genre quasi oublié le Slayer Type, à qui il redonne fierté et honneur. Du grand, de l'excellent avec un générique mythique ! DT DT DT DT DIMENSION TRANSFER !!!

En vrac pour le reste : Mushishi, ultime qui doit être appris à l'école, Ping Pong pareil mais dans la catégorie sportive, Space Dandy car c'est un Dandy de l'espace, Sakamato Pour vous servir car il est là le gars, Grand Blue car faut rire une demi heure par jour pour vivre longtemps, Kill La Kill car vive les Seifuku, Vinland Saga pour les Vikings et j'en oublie.
Titre: Re : Les animes de la décennie 2011-2020
Posté par: shadow8 le 29 juin 2021, 17:50:32
Sinon les gens,  Parasite  n'est pas un anime  de science-fiction
Titre: Re : Les animes de la décennie 2011-2020
Posté par: GTZ le 29 juin 2021, 18:23:35
Shadow s'en est une. La science fiction c'est large hein.
Titre: Re : Les animes de la décennie 2011-2020
Posté par: shadow8 le 29 juin 2021, 20:15:37
On se retrouve plus  dans un truc de fantastique(même si on peut dire que c'est de la science-fiction,  mais pas mal plus de la fantastique), . Après  c'est  pas juste parc qu'il  y  a  des extraterrestres. Que c'est nécessairement  de la science-fiction

Avec ce lien,  on a un peu des deux  comme ça  tout le monde est content

https://clubado.drummondville.ca/fantastique-et-science-fiction-quelle-est-la-difference/#:~:text=D%C3%A8s%20qu'on%20explique%20l,magique%2C%20on%20parle%20de%20fantasy.

Ça reste à  voir  avec  ce qu'on peut voir  même  chose ceux qui ont mis shingeki  no kyojin dans le fantastique,  c'est de la fantasy.
Titre: Re : Les animes de la décennie 2011-2020
Posté par: GTZ le 29 juin 2021, 20:37:42
Mmm, je vais être un peu tranché mais Parasyte c'est de la science fiction, je ne vois pas en quoi vraiment ça rentrerait dans le domaine fantastique. Mais bon. Je vais m'arrêter là, on dévéloppera si cela est nécessaire dans le sujet concerné.

Edit : après réflexion c'est Fantastique et Sci-fi. Après brêve recherche, ok c'est fantastique mais ça reste de la science fiction ! En gros le récit est fantastique dans un cadre de SF.
Titre: Re : Les animes de la décennie 2011-2020
Posté par: Matchoss le 29 juin 2021, 21:05:14
Les thématiques sont quand même vachement SF avec toute la partie réflexion sur ce qu'est l'humanité, la cohabitation avec une autre espèce intelligente, l'invasion ET.
Titre: Re : Les animes de la décennie 2011-2020
Posté par: Red Slaughterer le 02 juillet 2021, 18:28:11
Bon faut que je réponde ici aussi sinon le chef il va pas être content. Mais je suis pas très fan de ce genre d’exercice, dix ans ça fait loin pour se rappeler et bien connaitre tout ce qu'il faut, du coup au final tout le monde finit par parler des même choses. Mais bon.

- Baston :

Hunter x Hunter (2011) : Adaptation phénoménale d'un manga phénoménal. En elle-même, l’œuvre de Togashi est déjà une transformation significative des codes et des thèmes du shônen de bagarre. Cette nouvelle version ne fait rien de plus que rendre justice la brutalité naïve et la beauté cruelle de son modèle, mais le fait avec une application qui a tout d'anormal jusqu'à aujourd'hui en 2021. 150 épisodes d'une qualité aussi constante donne l'impression d'entrevoir ce que serait l'animation japonaise si elle n'était pas sur-exploitée. Cette série est probablement la raison première de l'essor incontrôlable du ce genre particulier dans l'animation japonaise ces derniers temps.

Mob Psycho 100 : Le succès de One Punch Man a soudainement rappelé à Bones qu'ils était eux aussi un studio avec pas mal d'ambition, du coup ils ont adapté l'autre manga de One et quelle réussite. Ce qui est incroyable avec Mob Psycho 100 c'est que la série ressemble souvent à une sorte d'omnibus à la Panty & Stocking alors que c'est une comédie d'action dans les règles, une qui aurait pu être publiée dans les pages du Shônen Sunday.

Go! Princess Precure : Les princesses font du kung-fu magique. Je me lasserai jamais de me rendre compte que Precure est un classique de l'anime d'action peu importe ce qu'on peut en penser et cette saison a bien régalé à ce niveau. Mais même au-delà de la bagarre très réussie, Go! Princess Precure s'est révélée être très juste dans des thèmes qui avaient l'air un peu daté à première vue, ce qui vraiment évident quand on veut parler de princesses en 2015.

- Fantastique :

Boogiepop Doesn't Laugh : Presque quinze ans plus tard, l'adaptation d'un light novel culte au Japon par le merveilleux Natsume Shingo. C'est intéressant de voir dans quel mesure une histoire de la fin des années 90 est aussi datée dans ce qu'elle peut raconter tout en étant toujours pertinante sur sa manière de représenter une vie urbaine déconnectée. Accessoirement le récit duquel Boogiepop Phantom a été le spin-off.

Concrete Revolutio : Certainement pas la meilleure série de la décennie mais sans aucun doute une des plus ambitieuses. Vouloir ré-imaginer l'histoire récente du Japon dans un univers alternatif dans lequel le figures existantes de la pop culture de l'époque sont réelles est une démarche tellement précise qu'elle risque de larguer à peu près tout le monde mais pour les même raisons c'est une bonne idée de garder en mémoire l'existence de cette niche dans l'animation japonaise tellement singulière qu'elle en devient précieuse.

Samurai Flamenco : Je trouve qu'il y a quelque chose d'assez fascinant chez les séries de super héros japonaises dans la manière dont elle ont survécues pendant plus d'une cinquantaine d'années et sont encore aujourd'hui une présance dans le paysage culturel assez forte pour que Samurai Flamenco soit un récit qui semble encore avoir le moindre sens alors même que tous les codes qu'elle emploi devraient être entièrement étrangers en occident en dehors d'une minuscule niche de connaisseurs. En tout cas si à un moment en regardant cette série vous vous demandez si ça va s'arrêter, la réponse est oui, à la dernière minute du dernier épisode. Et non, ne vous attendez pas à avoir une réponse concréte et satisfaisante de ce que vous avez vu. Mais c'est aussi ça qui est intéressant.


- Science-Fiction et anticipation :

Girls Last Tour : l'anticipation post-apocalyptique mais avec des filles mignonnes qui voyagent au milieu des restes d'une civilisation déchue dans un char. Ca aurait pu finir mal mais le résultat est parfaitement fascinant. Là où le genre a tendance imaginer que la fin du monde débutera le règne de la loi du plus fort et l'hégémonie de l'esthétique punk, Girls Last Tour choisis l'idée une vision plus philosophique d'un monde qui agonise paisiblement. Mention spéciale à l'ending réalisé en solo par l'auteure du manga elle-même.

Planet With : La douleur est aussi immense que le bonheur devant se résultant d'un vœu à la patte du singe. Production assez étrange vu qu'elle existe à l'initiative d'un certain Satoshi Mizukami, un mangaka qui a lui-même dessiné plusieurs centaines de story board pour avoir le droit à son anime. Et il l'a eu ! Malheureusement, il va surtout hériter d'une réalisation un peu cheapos, ce qui est dommage vu qu'il délivre une fois de plus récit de SF touchant et très humain. Une pépite que les bons nerds seront apprécier à sa juste valeur.

Parasite : Encore une adaptation d'une oeuvre plus ancienne, mais avec des circonstances assez différentes cette fois. Parasite est un classique du manga de SF des années 90 qui n'avait encore jamais reçu d'adaptation pour une question de droits sans aucun intérêt (tl;dr c'est encore de la faute des Etat-Unis). Au-delà de l'anecdote, il se trouve que le manga n'a pas vraiment vieillit depuis, notament parce que ses thématiques très ouverte sont toujours d'actualité, comme le sont toutes le bonne histoires de science-fiction.

- Mecha et Space-opera :

Space Battleship Yamato 2199 : S'il y a vraiment une chose à poser sur le table de cette catégorie avant de pouvoir discuter entre gentilshommes c'est clairement ce remake de Yamato. Je vois même pas quoi discuter de plus, cet anime est en même temps une ré-interprétation moderne et parfaitement valable d'une des séries le plus influentes de l'animation japonaise mais aussi le plus qualitatif anime à papa de cette décennie.

SSSS Gridman : Après avoir quitté Gainax, détourné les fonds de l'Anime Mirai pour promouvoir des kickstarter et aidé à commettre Darling in the Franxxx (eew), Trigger à décider de se racheter en réalisant enfin une séries de robots géants qui tient la route. Et pas juste un clone moyennement inspiré de Gurren Lagann, mais une ré-interprétation lente, étrange et terre-à-terre d'une vielle série de super héros obscur. Si Gridman et sa séquelle doivent être le début de quelque chose, j'attends ce qui suit avec impatience.

Space Dandy : Le vrai omnibus de Bones. Attendu un peu comme le nouveau Cowboy Bebop il s'est révélé être quelque chose d'autre entièrement. D'un bout à l'autre, Space Dandy est une série de designer et d'animateurs conçue de manière beaucoup plus décousue que les autres réalisations de Shinichirô Watanabe mais c'est pour le meilleur vu que chaque épisode devient un court métrage plus ou moins indépendant dur reste, et puis c'est vraiment beau aussi. Malgré des erreurs de parcours, la qualité Bones frappe le moment venu avec la certitude d'une horloge cassée.

- Tranche de vie, romance et drame :

Mawaru Penguidrum : Kunihiko Ikuhara a inventé la foudre qui frappe deux fois au moins endroit. Après avoir participé à l'âge d'or de la série d'animation japonaise avec l'excellent Utena, il dégaine sereinement ce qui est sans doute la meilleur production des années 2010. Au point point où je sais pas vraiment comment rendre hommage à quelque chose d'artistiquement aussi réussit en quelque lignes, désolé pour la concurrence mais c'est juste bien à ce point.

Sora Yori Mo Tooi Basho : Si l'intervention de Crunchyroll dans l'animation japonaise est le désastre dont on commence à parler, alors Sora Yori Mo Tooi Basho est l'anime qui sort des flammes tel un survivant. La qualité première de cette série est d'être écrite avec pas mal de finesse et de nonchalance, le groupe d'héroïne en particulier est très agréable à suivre, et très touchant dans les moments importants.

Kamisama Hajimemashita : Peut-être un choix un peu vieux jeu si on parle de shôjo mais quand ça marche, ça marche. Adaptation d'un manga assez classique avec des bogosses ténébreux, et aussi des bogosses un peu débiles, mais surtout qui mélange souvent de l'humour léger à son drame assez sérieux. Exactement le genre d'oeuvre taillées pour le réalisateur du Fruit Basket de 2001.

- Comédie :

Nami yo Kiitekure ! : Vous savez, je suis un être humain respectable et j'aime vraiment pas trop rire du malheur des autres, ça se fait vraiment pas. Bon c'est vrai j'ai bien rigolé devant cette série mais ce serait mieux de le mettre avec les drames, non ? C'est écrit par l'auteur de L'habitant de L'infini, quand même. Sauf que là y'a vraiment plus de place, je sais pas quoi faire, chef. Elle est bizarre cette liste, j'ai l'impression de devenir une mauvaise personne.

Hinamatsuri : Une autre série devant laquelle j'ai beaucoup ris. Bon ok y'a aussi des SDF et des yakuza et des gens tristes abandonnés sur des îles désertes, mais je sais pas ça arrive aussi, c'est la vie. De manière générale c'est assez drôle, c'est bon. Par contre, y'a aussi un personnage qui fait du kung-fu. C'est du sport le kung-fu, on est d'accord ? Je pourrais mettre cette série dans le sport ? J'ai pas trop d'idée pour cette catégorie...

Love Lab : Ah ! Il n'y a personne qui perd sa maison dans cette série, donc c'est sûr que c'est une série comique. Vous avez déjà vu les gif de celle-là en plus, mais le reste de la série est vraiment bien aussi. Déjà c'est bien animé mais en plus le sujet est trop apprioriée pour ne pas fonctionner dans l'animation japonaise. Après avoir regardée cette série, vous serez vous aussi des ren'ai sniper.

- Mystère, Enquête et Horreur :

Hyôka : Magnifique série du regretté Takemoto Yasuhiro, Hyôka est un récit à la tonalité étrange, souvent léger, parfois très mélanquolique. En jouant avec les codes des histoires de détectives appliqués à des mystères banals du quotidient, le genre perd en gravité mais gagne en échange une vision de l'ennuie et de l'émerveillement dans la curiosité qui lui permet de raconter quelque chose de complétement différent.

Erased : Erased est un manga particulier qui se situe entre un thriller assez classique et cette vague de manga sur le thème de jeunes adultes avec une vie de merde qui se voit l'occasion de pouvoir réécrire leur passé. Alors que ça aurait pu être une adaptation opportuniste d'un manga populaire, la réalisation d'Ito Tomohiko arrive mettre en lumière le potentiel dramatique de ce qui ressemble pourtant à une enquête assez banale à première vue.

Acca 13 : Cette décennie de manière générale à été très généreuse avec Natsume Ono, mais cette adaptation d'ACCA 13 par le brillant Natsume Shingo est particulièrement remarquable. Au sein même des thriller politiques, cette série se démarque beaucoup pour la subtilité et le détachement avec lequelle elle dépeint les machinations politiques, non pas comme une fabrication idéologique indéchiffrables mais comme le résultat de désirs humains beaucoup plus simples. Un anime à regarder avec de la nourriture à portée de main, vous avez été prévenus.

- Sport :

Hoshiai no Sora : Quand le réalisateur de Noein et de Visons d'Esclfowne annonce travailler sur un projet personnel, peut de monde s'imaginait voir debarquer un anime sur le soft tenis. Ce n'est pas nécessairement une mauvaise intuition, puisque Hoshi no Sora ne parle pas tant que ça de soft tenis mais plus une foulée de sujets sociaux avec une mesure qui force le respect. Du moins, le respect des spectateurs vu que la série s'est vue soudainement passer de 26 à 13 épisode en plein milieu de production, laissant la suite à la mercie des producteurs. Sans doute un des signes les plus visibles du degrés de dysfonction de l'animation japonaise actuelle.

Yuri on Ice! : A la fois projet portée par la passion de Sayo Yamamoto pour le patinage et l'anime le plus gay qui n'arrive pourtant jamais à l'assumer (honte sur cette scène "totalement amicale ahah" d'échange de bagues devant une église), Yuri on Ice! réussit à être une série de sport originale qui sort le genre des manga fleuves où il a l'habitude de se développer. Et mis de côté les appels de pied un peu nuls les thématiques souvent liées à ce genre s'y trouvent très bien traduites pour une audience adulte.

Ping Pong : Peu de chose à dire sur cet anime : Masaaki Yuasa adapte Taiyô Matsumoto, les festivaux d'annecy et Angoulèmes sont content en même temps. Vous le savez, Ping Pong est la série préférés de snobs que vous adorez détester, c'est l'animation japonaise élevé au rang d'art, vous voyez. Triste destin d'être aimé par des nuls, surtout pour une série aussi viscérale, très loin de toute forme d'intellectualisme qu'on pourrait lui associer.

- Fantasy et Isekai :

Shingeki no Kyojin : Est-ce que vraiment je dois présenter un des manga les plus lus au monde ? Non, je pense pas. Shingeki no Kyojin est une sorte d'évidence, cette série que votre pote vous décrit comme la mieux animée du monde quand chaque nouvelle saison devient un nouveau désastre de production qui met en lumière les pratiques nocives de l'industrie. Qui aurait pu deviner que cette ré-intépratétion médiavale rugueuse de Gundam deviendrait le représentant du manga mainstream ? Pas moi en tout cas.

Little Witch Academia : Après avoir volè l'argent public japonais pour financer un kickstarter, quoi de mieux qu'utuliser ce kickstarter comme promotion pour produire une série animée, je vous le demande ? Mais en vrai, je vais avoir du mal à me plaindre. Si le format feuilletonant n'apporte rien de vraiment au nouveau au récit il permet très simplement d'avoir plus de Yoh Yoshinari à l'écran, pendant plus longtemps. Je pourrais railler Trigger toute la journée, et même toute la nuit, mais leur compétence en tant qu'animateurs parle d'elle-même et tous les défaut de Little Witch Académia ne suffisent pas à nuire à son charme. De la magie à l'oeuvre, sans aucun doute.

Kono Subarshii Sekai ni Shukufuku wo ! : Rarement j'ai eu l'occasion de voir un anime aussi dédié à la moindre de ses blagues, y compris les pires, et il y a quelque chose dans le timing et la mise en scène de Takaomi Kanasaki qui fonction souvent. En plus, c'est vraiment un isekai, du coup il a bien sa place dans cette catégorie et n'a jamais, à aucun moment, été dans une autre catégorie de cette liste avant d'être bougé pour faire de la place.

- Musique :

Hibike Euphonium : A mon sens, un anime charnière de cette décennie. S'il est facile de s'arrêter au fait que ce soit une version légèrement plus dramatique d'une de ces séries avec des filles mignones qui font des trucs mignons ou de ne relever que l'attention toujours plus impressionante pour les détails dans l'animation de Kyoto Animation, Hibike! Euphonium va plus loin que ça sans pour autant le montrer directement. Si le moe était l'animation de la guérison, celui-ci est de ceux qui laissent voir la blessure.

(Oui c'est pas de la musique, on va dire que c'est une catégorie art en général, si vous êtes pas d'accord avaec mon choix plaignez-vous au chef, je sais ce que je fais)
Eizoken te wo Dasuna! : Oui, je sais vous aimez Yuasa, j'aime Yuasa, tout le monde aime Yuasa. Et Yuasa aime l'animation, ça tombe bien moi aussi. Du coup, je suis content quand il adapte un manga qui parle justement d'animation surtout quand c'est bien pour parler d'animation et pas parler de l'industrie de l'anime comme l'avait fait Shirobako quelques années avant. Ce qui démarque Eizoken est de ne pas aborder son sujet d'un point de vue purement technique pour rappeler quelque chose de plus essentiel : l'animation s'inspire de la réalité, mais quand elle semble faire quelque chose de complétement différent.

Zombi Land Saga : Bien sûr, une série avec des chansons et puis de la musique. Donc euh... oui voilà, très bonne série musicale, qui est parfois aussi assez drôle et puis c'est vrai y'a des zombis mais c'est pas grave. Et puis de toute façon j'ai même pas eu le temps de finir ce post qui tout le monde se battait déjà sur les catégories. Alors bon, oui c'est vrai, j'ai mis cinq comédies dans cette liste mais je voulais au moins que ça à l'air sérieux. Vous voyez bien que c'est bien rangé, y'a trois anime par catégorie vous avez pas fait mieux. Et c'est très bien Zombi Land Saga, je voulais vraiment que ce soit dans la liste même si bon, Mappa quoi...

Voilà, c'est mon bilan de la décennie, ça n'a aucun sens mais au moins je l'ai relu cette fois-ci. C'était long et pénible, Deluxe est un tyran qui aime juste me faire souffrir et dans 5 ans il va venir me voir pour dire "oui mais tout de souviens quand t'as dis que les fan de Ping Pong étaient des nuls".
Titre: Re : Les animes de la décennie 2011-2020
Posté par: Gally@ le 07 juillet 2021, 08:50:56
Quelques lignes sur Barakamon:
Un slice of life sympathique qui evolu dans un cadre original. C'est frais, on s'amuse bien et surtout, on rigole bien. Les personnages sont attachants, surtout la petite Naru. L'anime a servi à faire la promotion du manga, cela dit, cela se conclu sur une bonne note et tant mieux.

Pour 91 days, je laisse ça à Drizztou notamment  :3
Titre: Re : Les animes de la décennie 2011-2020
Posté par: Deluxe Fan le 10 juillet 2021, 17:37:45
Chose promise chose due : l'article des animes de la décennie est en ligne (http://www.anime-kun.net/webzine/les-animes-de-la-decennie-2011-2020-6288). N'hésitez pas à glisser un petit commentaire dessus ;)
Titre: Re : Les animes de la décennie 2011-2020
Posté par: Matchoss le 10 juillet 2021, 17:44:24
Merci pour le boulot, c'est une jolie liste.
Titre: Re : Les animes de la décennie 2011-2020
Posté par: shadow8 le 14 juillet 2021, 12:10:30
Assez content de cette liste, dans mon top 20, il y  10 animes qui sont dans la liste. Après, je trouve qu'il manque Re Zero dans les Isekai et Kaguya a plus sa place dans la comédie que la romance.