Heavenly Delusion
(https://zupimages.net/up/23/13/057a.jpeg)
Fiche AK (http://www.anime-kun.net/animes/fiche-a-journey-beyond-heaven-7743.html)
• Autres titres : Tengoku Daimakyô, A Journey Beyond Heaven
• Studio d'animation : Production I.G
• Réalisateur : Hirotaka Mori (Haikyu!! par ex)
• Musique : Ushio Kensuke (Ping Pong Animation par ex)
• Tags : seinen - drame - mystère - action - sci-fi - post-apocalyptique - gore - monstre - enfant
- Site officiel de l’anime (https://tdm-anime.com/)
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- Synopsis :
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En 2024, quinze ans après qu’un mystérieux cataclysme a ravagé le Japon, la nouvelle génération est élevée par des scientifiques et leurs robots dans un immense jardin coupé du reste du monde.
Surnommé « Le Paradis », l’endroit sert à protéger les enfants du monde extérieur, dans lequel sont apparus de dangereux monstres dévoreurs d’humains.
C’est dans ce contexte que Maru et Kiruko, deux adolescents de la génération post-apocalypse, sillonnent ce qui était autrefois Tokyo dans l’objectif d’atteindre le fameux Paradis, pour enfin pouvoir mener une vie paisible.
Mais tandis qu’eux cherchent à atteindre cet éden qui semble inatteignable, les enfants qui ont la chance d’y vivre se questionnent sur l’extérieur. Qu’y a-t-il vraiment au-delà des murs protecteurs ?
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- Avis perso : de premières bonnes impressions. J’en avais déjà de par le manga, qui au-delà des chiffres de ventes pas les plus fous, bénéfice d’un vrai succès critique et d’estime de par et d’autre. J’ai pas eu le temps de le lire, je le voulais mais j’ai pas pu ! C’est le deuxième titre qui m’échappe dernièrement après L’ère Des Cristaux. C’est un genre et univers qui m’intéresse. Du coup c’est tout benef et en totale découverte que j’ai lancé le premier épisode.
D’entrée la caméra et les plans c’était génial ! Aussi de jolis décors post-apo + un soin du détail évident. Le tout rendant un anime atmosphérique avec un ton intéressant dénué de débilités. Pour l’habillage musical la présence de Ushio Kensuke est un plus. Aussi pour faire vivre tout ce qu’il se passe à travers l’écran on dirait que Production I.G a bien préparé cela en mettant sur le coup la fine fleur de ses animateurs. Reste plus qu’à assurer le récit. Pour l’instant l’intrigue se développe via deux perspectives (comme je vous l’ai mis plus haut avec la double affiche en présentation), c’est-à-dire l’une a l’intérieur des murs et l’autre à l’extérieur. Je croise les doigts et les orteils pour la suite.
Quoi qu’il en soit pour le moment je suis très content, j’adhère et embarque a 100%
Série très prenante pour ma part.
Théorie suite épisode 3 Les Dévoreurs, est-ce qu'il sont pas créer par le gamin qui dessine des créatures étranges dans le centre. Le monstre-poisson ressemble à un de ces dessins de l'épisode précédent? Ou alors il est capable de les voir et les dessine, mais ce serait plus cool s'ils les créer inconsciemment. ça amènerait pas mal de question sur le centre et sa part de responsabilité dans l'effondrement.
#3 : épisode extraordinaire pour ma part, j’ai pas prévu ce qui allait être dévoilé concernant le passé (le cas de Kiruko précisément). la réaction de Maru laisse à désirer mais j’imagine qu’il réalise pas encore vraiment, ce qui est normal, c’est si soudain. Du moins on va dire ça, j’ose le croire ~
J’aime être surpris au point de me demander si c’est bien vrai et si il n’y a pas un truc qu’on nous cache ou qui nous échapperait encore. Ça m’a l’air sérieux en tout cas. Quoi qu’il en soit j’apprécie de pouvoir me laisser transporter (et même balader) pour mieux y revenir après, me refaire des épisodes et y réfléchir.
Sinon concernant ce que tu dis Matchoss, c’est pertinent et je pencherai bien aussi pour la première supposition (création). Quoi qu’il en soit il se passe quelque chose de ce côté. Là encore on en a eu un mis en scène, montré, jusqu’à clôturer même cet épisode. Ce qui se passe dans ce monde est intriguant.
Ça faisait longtemps que je m’étais pas investi ainsi dans une saison (2 ans au moins), je ne pouvais pas faire autrement. Du coup c’est un bonheur et j’estime être très bien tombé. Il y a de bonnes propositions, j’apprécie à peu près tout ce que je regarde en somme. Deux-trois séries se détachent grosso modo mais je met celle-ci en pôle position. Idem pour ses deux génériques (clip et musique inclus)
Épisode 4 : pour l'instant c'est presque un sans-faute sur cette série. Certes on en est encore à la phase où le script peut balancer à peu près n'importe quoi sans pour le moment se soucier d'expliquer le pourquoi du comment mais le mystère fonctionne, en tout cas moi je suis accroché. Bon la résolution du combat contre le poisson géant était bof mais dans le genre c'est pas pire que Jojo Bizarre Adventure.
Puisqu'on est dans les théories :
Est-ce qu'on est sûrs que ce qui se déroule dans le "centre" se déroule simultanément avec le voyage de Maru et Kiruko ? Parce que je vois bien un twist où on te révèle qu'en fait les évènements au centre ont eu lieu bien avant.
Puisqu'on est dans les théories :
Est-ce qu'on est sûrs que ce qui se déroule dans le "centre" se déroule simultanément avec le voyage de Maru et Kiruko ? Parce que je vois bien un twist où on te révèle qu'en fait les évènements au centre ont eu lieu bien avant.
C'est bien possible qu'il y ait un décalage temporel et que le centre soit à l'origine de la catastrophe. Mais ce qui me fait douter, c'est la quête de Maru qui recherche quelqu'un qui lui ressemble et qui est sans doute Tokio. Arf, je sens que je vais pas tarder à craquer et me lancer dans le manga.
#4: les théories sont intéressantes. Je commence à pencher fort sur le centre… après peut-être que l’un des élèves qui n’a rien à y voir et sans le savoir a un genre de don de précognition via le dessin. On a vu que tu pouvais avoir une capacité sans en être au courant. Comme l’invisibilité avec le jumeau dans la salle dès bébé streums
Sinon sans que je sois sûr de poser ma pièce dessus la théorie de Deluxe tient la route et m’a aussi effleuré un ou deux épisodes avant. C’est intriguant et c’est tant mieux.
Il y a le temps d’ici là mais j’espère que tout sera carré à la fin (parce que il y en a sont ils très forts pour te monter des trucs prenants, mystérieux et toussa-toussa). Sauf que quand arrive le moment de la résolution avec ses réponses et ses explications, là tu te dis merde ils ont foirés en faite)
Mis à part ça c’était encore un très bon épisode (le poisson fumé au shit n’y pouvait rien changer, xD). Puis cette fois les séquences à l’intérieur des murs ont pris plus de place et plus d’intérêt.
#5 :Je flotte certes mais agréablement.
Il faudrait que je me retape tous les épisodes sortis d’affilée, ce serait bénéf’.
L’intrigue prend du galbe au fur et à mesure que l'histoire avance, quelques questions se posent ci et là. J’aime beaucoup la manière de maintenir le mystère et de distiller les informations censées, ou pas, nous permettre de mieux comprendre ce monde (cerner ce qu’il s’y est passé et s’y trame encore).
Je ne parlerai pas du visuel, de cette ville où la flotte comme les objets d’antan valent de l’or, ou encore de ces étals de rues et de ces marchands ambulants que l’on peu voir. En ce sens c’est bien qu’ils aient à se déplacer, j’espère qu’on verra d’autres décors, d’autres manières de survivre.
Au niveau des personnages ce coup-ci le développement était du côté de Maru, que j’apprécie particulièrement, notamment le flow qu’il a quand il se bat (dans sa dernière bagarre il m’a fait penser à Jet Lee dans Danny The Dog… Film que je n’ai pas revu depuis des millénaires d’ailleurs). Au vu de son background on peut considérer, comme un peu pour tout le cast ado, qu’il a eu une vie difficile. Un ange de la mort servile, dirais-je pour ne pas spoiler complètement les détails de sa vie antérieure.
Une révélation qui tranche avec sa personnalité actuelle.
Je pense que sa mémoire est un facteur important même déterminant qui apportera son lot d’éléments et de réponses par la suite. Idem concernant le robot du centre avec lequel parle de temps en temps la directrice. Je le sens comme ça ,mais bon, on verra.
.
Tous ces focus qu’on a eu sur les personnages sont bien rendus. Ils permettent de mieux les apprécier ou au moins d’y apporter de la consistance (ce qui est non négligeable pour le téléspectateur que je suis, ainsi que nécessaire pour toute série un temps soit peu ambitieuse)
Encore une fois je me laisse porter tout en appréciant chaque mouvement lors des phases d’action. Idem pour les expressions corporelles et faciales lors des séquences plus posées du quotidien, de celles où priment les dialogues.
Bref, je vais m’arrêter là, même si j’ai zappé la partie qui est toute aussi intéressante se déroulant à l’intérieur des murs (au centre). Mon rdv préféré de la saison, hâte d’être au prochain épisode.
**Avant de sortir, un shoot dans la canette au sol (cf. Maru dans l’opening.<3).**
Pas sûr que ce soit l’épisode le plus faible qu’on ait eu. Je ne vois pas d’épisode faible pour l’instant, c’est un autre angle de vue. Il est un peu différent c’est ce qui donne cette impression. C’est un moment de tranche de vie avec sa dose d’action certes, mais matinée de tension sexuelle/hormonale dirais-je grosso-modo. La tonalité est moins grave, plus légère, avec l’accent mis sur le duo / leur relation, mais pas que (le comportement de Kiruko, fille ou mec elle/il s’y perd. Le pouvoir de Maru auquel on découvre une spécificité, sans oublier son contact particulier avec l’hôtelière…). La maladie qui touche les ados du centre, ce qui se déroule là-bas, ou le détail de la couleur de cheveux de Kiruko qui l’air de rien revient sur tapis.
. Mais ouais c’était maladroit, notamment ce moment censé être cocasse voire drôle qui est plus gênant qu’autre chose et dont on aurait probablement pu se passer (Maru derrière l'hôteliere, le quiproquo avec l’utilisation pénétrante de son pouvoir).
Malgré tout on a quelques éléments intéressants à se mettre sous la dent. Et la théorie de Deluxe sur la chronologie tient la route. Même si pour l’instant en effet c’est d’avantage de questionnements que de réponses. Et ce pour un moment encore.
Par moment la mise en scène pouvait pêcher par excès de pathos. Par exemple, en fin d’épisode lors de la dernière scène se déroulant sur le toit, la séquence avec les sanglots dûs aux mains m’a quelque peu gêné. Ou encore, pour accompagner le tout, j’aurai préféré un silence religieux même un son atmosphérique discret au lieu de cette chanson que l’on a eu (ending ou insert song je ne sais plus).
Après avec du recul j’estime qu’au vu de l’univers post apo de la série, de sa tonalité depuis le départ, souvent plus légère que grave, sans oublier le contexte de l’épisode en question, c’était finalement cohérent voire logique qu’il y ait une forme d’excès. Que ce soit d’un point de vue des personnages, qu’on veuille nous les montrer en train de craquer complètement. Ou que ce soit voulu parce que la teneur était déjà ainsi dans le support d’origine; peut-être que l’auteur souhaitait de cette manière nous rappeler la triste réalité de ce monde d’ordinaire arpenté dans la bonne humeur par notre duo principal.
Au final ça m’a interpellé mais sans aller jusqu’à me gâcher l’épisode. Cela dit ça ne m’étonne pas qu’on puisse trouver cet épisode pathos. ClanKuruta n’est sûrement pas le seul, si ça se trouve la moitié des gens à l’avoir regardé pensent pareil. C’est d’ailleurs pour ça que dans mon post précédent j’indiquais qu’on était à la limite.
Sauf que ça reste anecdotique si on considère que c’est un détail ponctuel, la série n’en fait ni son dada ni un usage dégoulinant à longueur d’épisodes. Après artistiquement parlant il n’est pas si facile de transmettre des émotions, au contraire c’est tout un art quel que soit le domaine. En ce sens je considère que la série cherche avant tout à faire preuve de nuances, de variétés et de profondeur, autant par son propos que ses choix de réalisation; elle n’en est pas à forcer bêtement pour espérer mieux nous émouvoir. Certes le but était de nous toucher, mais bon, le principal étant cette volonté qui la caractérise depuis le début c’est-à-dire faire vivre l’histoire et ses personnages. Du coup j’espère que la suite continuera de nous apporter divers motifs de satisfactions.
Pour en revenir à l’épisode, dont j’ai pas tant parlé je suis satisfait de la clef de compréhension offerte. Par contre Il y en a une deuxième que je n’ai pas su déchiffrer, celle-ci apparaît entre les murs du Centre dans les dernières secondes de l’épisode (si quelqu’un a une idée / une interprétation je suis preneur).
Concernant l’animation j’ai suivi attentivement le personnage du Doc, j’ai noté l’élégance de ses mouvements me donnant l’impression d’avoir bénéficié d’un traitement particulier. Enfin pour finir, je ne sais pas quel serait le meilleur terme, j’ai apprécié cette forme de parabole ou de symbolique offerte a travers le lot de personnages secondaires: d’un côté un destin collectif où certains perfides alimentent le chaos ambiant pour mieux s’emparer du pouvoir à des fins personnelle. Tandis que de l’autre côté, un destin individuel avec quelqu’un au bout du rouleau ayant gardé conscience de la valeur d’un simple ciel bleu fût-il le dernier.
C’est bateau mais me donne toujours à réfléchir sur le monde d’aujourd’hui.
Ep 12:
On rigole plus dans cette et épisode, un peu plus de sérieux et un peu déçu sur un truc, mais pour le reste de l'épisode était très bien.
Sinon concernant le truc que je suis moins moyen fan de cet épisode:
On revoit Robin, mais on assiste à un personnage complètement différent qui va violer Kiruko. Un bel enfoiré qui a perdu son humanité. Au final, on aura surement pas un gros mystère. Maru va surement venir la sauvé dans le prochain épisode. Et cette scène de viole n'était pas nécessaire. L'auteur est un peu maladroit quand il s'agit de scène de sexe. Comme avec Maru il y a couple d'épisode.
et ma théorie envers Maru:
Il doit être l'enfant de Tokio, ça me semble le plus plausible avec les trait qu'il de semblable et le fait qu'on a déjè parlé que ces moments dans cette écle doit se passer dans le passé.