Forum Anime-Kun

Général => Général Blabla => Discussion démarrée par: Benja6910 le 25 août 2023, 10:28:34

Titre: [Discussion] À la découverte de l'Isekai !
Posté par: Benja6910 le 25 août 2023, 10:28:34
(https://image.noelshack.com/fichiers/2023/34/5/1692947827-jour-1.png)

Vous avez lu l’article et souhaitez en discuter ? C’est ici que cela se passe !

Pour vous aider, différents choses :

- L’article sur le webzine est disponible ! (http://www.anime-kun.net/webzine/a-la-decouverte-de-lisekai-7411)
- La liste des animes isekai à voir ou à revoir (http://www.anime-kun.net/animes/liste-a-la-decouverte-de-l-isekai-liste-des-animes-phares-de-l-isekai-1032.html)
- Et enfin, Moi, Benja, je répondrai à vos questions, messages, blagues sur le sujet !

Merci à toutes et tous pour l'intérêt que vous avez porté à cet article et à bientôt sur Anime-Kun ![/list]
Titre: Re : [Discussion] À la découverte de l'Isekai !
Posté par: Kanade Kun le 25 août 2023, 14:56:51
mmmh il manque au moins Ascendance of a Bookworm (http://www.anime-kun.net/animes/fiche-honzuki-no-gekokuj-6887.html) Pour que cette liste soit acceptable  :P

Ceci dit je sais pas si je suis d'accord avec les 5 règles d'or

1 Être transporté ou réincarné dans un autre monde ;
2 Le monde doit être différent de son monde d’origine ;
5 Le protagoniste doit passer par une phase de découverte du monde, de la culture et des habitants de son nouveau monde.

A priori je suis d'accord même si la définition de " différent " est souple
par contre

3 Le protagoniste doit avoir un objectif bien précis ; c'est pas toujours le cas voir meme souvent ça ne l'est pas. Dans plein d'exemple, juste ils se retrouvent dans un nouveau monde et faut survivre. Alors on peut chipoter et dire que survivre est un objectif en soit, mais je pense que tu fais allusion aux objectif du type " dans ce nouveau monde j'ouvrirai enfin une animalerie ! " ça c'est une sous catégorie spécifique d'isekai mais je pense pas qu'on puisse qualifier ça de règle d'or.

et 4 Le protagoniste doit avoir un pouvoir ou des connaissances lui donnant un avantage sur les habitants locaux
ça c'est pareil c'est très optionnel.  C'est, on va dire, "reservé" à la sous catégorie d'isekai aux héros overpowered. Mais il y a aussi toute une catégori d'isekais aux héros faibles qui, justement parce qu'ils viennent d'un autre monde, ne sont pas avantagé, mais au contraires, désavantagé dans ce monde là. Grimgar pour ne citer que lui en est un exemple assez parlant

Titre: Re : [Discussion] À la découverte de l'Isekai !
Posté par: Benja6910 le 25 août 2023, 15:36:09
À partir du moment ou j’écris ceci :

Citer
Il existe 5 règles d’or de l’Isekai. Ces 5 règles permettent d’identifier correctement un anime comme un étant un anime Isekai. Il est important que celles-ci soient respectées un maximum :

On peut comprendre que ces règles ne sont pas toujours et tout le temps respectées. Il y a effectivement des exceptions, dont Grimgar, tu as tout a fait raison.

La liste n’est pas exhaustive et peut être modifiée ^^

Concernant les objectifs, je suis pas spécialement d'accord. Il y en a toujours un. Effectivement, il y a en des moins "importants" mais ça passe très souvent par de la survie, rentrer dans son monde d'origine ou même tuer le Roi-Démon. Encore une fois, c'est difficile d'en faire une liste exhaustive :)

Pour les connaissances, Grimgar est en effet un contre-exemple pertinent, et encore. Dans la généralité des animes du genre, les MP ont toutes et tous un avantage conséquent, que cela passe par un pouvoir over-cheaté ou des connaissances leurs permettant de rapidement devenir ultra balèze. Je me souviens plus de quel Isekai il s'agit, mais j'ai en tête un MP qui arrivait à développer de la magie ultra-puissante de part ses connaissances en chimie et notamment la composition moléculaire du feu ou de l'eau et les leurs différentes variations.
Titre: Re : [Discussion] À la découverte de l'Isekai !
Posté par: Red Slaughterer le 25 août 2023, 18:31:15
Avant de pinailler et d'être relou, bravo pour le taf Benja c'est un bon article.

Bon déjà pour les trucs nul mais je pense que t'en as déjà conscience mais essayer de vraiment dater l'isekai ça marche jamais, y'a toujours un autre truc (genre par exemple plus vieux que Nadia y'a Dunbine par exemple, mais c'est sûrement possible d'aller encore plus loin) et commencer à savoir si Le vase d'or ou Alice au pays de merveilles sont des isekai c'est limité. Je pense comme tu le dis dans l'article que c'est plus sain de partir du principe que ça devient vraiment autre chose entre les années 2000 et 2010.

Par contre, je trouve que tu concentres trop sur l'aspect industriel du genre et tu loupes une grosse partie du sujet qu'est le web novel et le rôle essentielle de la production amateur dans ce qu'est devenu l'isekai. C'est la partie la plus piégeuse du sujet parce que ça créé des situations très particulière où des œuvres spécifiques ont une chronologie particulière et le cas le plus flagrant ça c'est justement ton petit chouchou : Swort Art Online, en vrai, ça date de 2003. Si je me trompe pas, à la base il voulait publié dans le Dengeki Bunko mais le format correspondait pas au format du magazine (chapitre trop longs ?). Ca c'est source je l'ai lu sur twitter mais ce qui est sûr c'est que la série commence sur Shousetsuka ni narô !, la plate-forme la plus utilisée de web novel d'où vient une grosse partie des web novel. C'est parce qu'il était très populaire que c'est devenu un LN puis un anime. En vrai je comprends pourquoi dater SAO avec l'anime mais la vérité c'est que c'est beaucoup plus en amont, d'où parfois les débats sur savoir si c'est un isekai. Moi j'aime bien la date de 2003 pour SAO parce qu'elle montre bien comment l'isekai n'est pas sortit de nulle part, se s'est développé sur 10-15 ans et ça part d'une époque différente qui avait des influences différentes.

C'est pour ça que je voulais pinailler, je me suis retrouvé à pas mal fouiller du côté de la réalité virtuelle dans cette période (j'avais pris Lain, .Hack// et Dennô Coil, de 1998 à 2007, donc un époque un peu "pré-isekai") et au final je me suis rendu compte que tout ce que je viens de citer là hérité avant tout du Cyber-punk et de ces thématique. A cause de ça, y'a un monde entre SAO et .Hack//, ce sont deux franchise qui ont des intérêts qui n'ont rien à voir et c'est probablement pour ça que beaucoup de gens vont vers .Hack//Sign pour chercher un précurseur de SAO et en ressortent déçu devant une série qui se posent la question de ce qu'il reste de l'identité de "Tsukasa" une fois que sa conscience devient un ensemble de données qui peuvent réécrites et va chercher à se poser des question sur le poids des actions qu'on peut avoir en ligne, et même en étant très lucide sur la question les gens y vont pas vraiment voir ça. Y'a juste un gain d'intérêt pour les jeu en ligne à cette époque et les MMO vont un peu infuser (Yureka aussi vient de cette époque, par exemple). Genre on voit bien une influence de Phantasy Star Online dans The World, je trouve, juste le design et le nom des classes en dit beaucoup. Du coup .Hack// dans l'isekai je suis pas super convaincu, d'autant qu'il y a des Overlord ou Log Horinzon qui fonctionnent bien mieux dans cet angle.

Je pense aussi que tu loupes quelques chose quand tu parles d'avoir un personnage qui incarne le récit, c'est pas quelque chose qui typique du de l'isekai autant que c'est typique de la fan fiction. Et c'est là que c'est intéressant de rappeler l'importance du milieu amateur dans le genre. Tout l'aspect fan fic/role play définit beaucoup la manière dont les genre est structuré plutôt que d'essayer de définir des règles strictes qui vont fonctionner ou non d'un cas à l'autre. C'est aussi pour ça qu'il y a une production énorme et que ça tourne beaucoup autour de l'auto-parodie et pour ça qu'il y a un côté auto-parodique assez présent, genre truck-kun dont tu parles mais aussi dans les concept à la noix type "réincarné en distributeur". Si tu sors l'isekai du cadre industriel des light novel et de l'animation, il a une dimension parodique (au sens stricte, pas seulement comique) qui existe déjà dans le sous-culture otaku, et les sous-culture internet en générale. Y'a une dimension participative de l'isekai qui est plus importante que de tourner en rond sur la fuite de la réalité même quand ça fonctionne pas vraiment (c'est souvent le cas).

Et voilà, mes deux centimes et demis sur l'isekai. Et aussi ce dont vous parlez là, le personnages surpuissants,  c'est un sous-genre à part entière qui a nom attitré, le narou-kei, si je me trompe pas.
Mais vraiment bon travail, arrête jamais le vélo.
Titre: Re : [Discussion] À la découverte de l'Isekai !
Posté par: Matchoss le 25 août 2023, 18:59:18
Merci pour l'article, c'est toujours un travail délicat que de reprendre les bases d'un thème qui est tellement utilisé qu'il fini par devenir un peu fourre-tout.

En tout cas, je pense que c'est une superbe introduction pour le prochain article de GTZ qui nous présentera les héritiers et successeurs des Isekai : les Villainess!

Nous comptons sur toi  =D
Titre: Re : [Discussion] À la découverte de l'Isekai !
Posté par: Benja6910 le 25 août 2023, 20:55:32
Merci à tous pour vos retours :)

Remarques toujours pertinentes Red. Je comprends tout à fait ton goût de trop peu au sujet des web-novels et j’ai un hésité à en parler, mais je me suis dit que ça serait encore une quantité phénoménale d’informations, en plus de ce qu’il y a déjà dans l’article.
J’ai totalement pris la décision de me focaliser sur les animes uniquement car mon idée n’était pas de faire un historique complet de l’histoire de l’isekai, mais plutôt d’en faire une explication pas trop indigeste, pour qu’un néophyte du genre, voir de l’animation puisse s’y intéresser.
Jamais, au grand jamais, je n’ai eu la prétention de faire un historique complet du genre. Je n’ai ni les connaissances assez poussées, ni le temps de faire un tel travail de recherche.
L’idée de base est vraiment de donner un aperçu de ce genre, ou du moins l’isekai des quelques dernières années.
Titre: Re : [Discussion] À la découverte de l'Isekai !
Posté par: Red Slaughterer le 25 août 2023, 21:44:52
Oui je me doute, en plus la plupart de visiteurs du site viennent pour des l'animation à ce sujet, je pense c'est le bon angle pour parler aux gens plutôt qu'être un nerd insupportable. Mais je voulais écrire sur .Hack//Sign à un moment à comme d'hab' j'ai eu la flemme, c'était l'occasion de rédiger un peu vite fait.
Titre: Re : [Discussion] À la découverte de l'Isekai !
Posté par: Kael le 27 août 2023, 14:11:28
Benji qui publie un article sur les Isekai avec SAO en guest star, c'est l'accomplissement de son destin ! Est-ce qu'on aura la fin de SAO avant 2030 !?!?!? Cette info manque cruellement dans cet article XD Okay, je =>

Merci pour le travail :)
Titre: Re : Re : [Discussion] À la découverte de l'Isekai !
Posté par: Benja6910 le 30 août 2023, 11:55:52
Benji qui publie un article sur les Isekai avec SAO en guest star, c'est l'accomplissement de son destin ! Est-ce qu'on aura la fin de SAO avant 2030 !?!?!? Cette info manque cruellement dans cet article XD Okay, je =>

Merci pour le travail :)

Bah, il me semblait opportun de développer un peu le sujet :P

Sinon, les LN en sont au 26 ou 27e volumes. Je ne sais pas encore si les arcs after-Alicization seront adaptés. Wait & see hein :D

Merci pour ton retour !