Forum Anime-Kun

Animes, Mangas et Jeux-Vidéo => Séries TV - OAV - Films => Discussion démarrée par: marwen le 13 mai 2005, 20:06:43

Titre: RahXephon
Posté par: marwen le 13 mai 2005, 20:06:43
Seulement 4 Dvd dortis chez nous, mais une série déjà cultissime pour moi... Enfin une oeuvre mécha qui n'a rien à envier au mythique Evangelion, auquel on la compare souvent.

Synopsis: http://www.anime-kun.net/animes/animes.php?id=215 (http://www.anime-kun.net/animes/animes.php?id=215)

Tout est quasiment dit dans les critiques présentes sur ce site, RahXephon est une excellente série de robot au scénario alambiqué et à l'ambiance dramatique où les personnages sont plus torturés les uns que les autres.

Un pur bonheur d'animation, où les robots sont presques trop beaux et les persos trop troublants.

Vous l'aurez compris, cette oeuvre est à posséder de toute urgence, pour peu que l'on ne cherche pas simplement à se divertir. Aux côtés de Larme Ultime ou de Last Exile notamment, elle deviendra l'une des perles de votre dvdthèque.

(http://img158.echo.cx/img158/5420/rahxephon012petit0uj.jpg)
Titre: Re : RahXephon
Posté par: Pharaoh le 13 mai 2005, 21:06:04
J'aime bien le sous-titre de ton topic ^^
Malheureusement, certains continuent à ne pas accepter que Rah-Xephon soit pris pour un chef-d'oeuvre, et jugent que ça ne restera jamais qu'une repompe d'Evangelion. Ils n'acceptent pas, mais alors pas du tout. Je trouve ça limite puéril.

J'avais vu 11 épisodes de Rah-Xephon, hélas je n'ai pas continué par la suite. Mais ça m'avait plu dans ce que j'ai vu : graphiquement irréprochable, une histoire assez lente à se mettre en place mais plutôt sympathique (là où j'en étais ça n'avançait pas tellement, c'est peut-être le reproche que je peux faire), une musique sublime (et heureusement, pilier de l'aventure!), des personnages suffisament intéressants et attachants, et nuancés, aussi...

Rha-Xephon est, après onze épisodes, une bonne série ^^
Titre: Re : RahXephon
Posté par: grabouh le 14 mai 2005, 00:31:19
Citer
Tout est quasiment dit dans les critiques présentes sur ce site[...]
Bah oui, si vous voulez savoir ce que j'en pense, allez voir ma critique, tiens...
Vraiment magnifique cet anime

D'ailleurs, je cache pas que je suis tombé sur ce site qu'est A-K absolument par hasard parce que je cherchais des wallpapers de cet anime...

Donc sans RahXephon... que serait devenu ma vie ??  :'(  :'(  
Titre: Re : RahXephon
Posté par: marwen le 14 mai 2005, 15:25:51
Le débat concernant ses (pseudos) ressemblances avec Evangélion n'est pas près de se terminer, bien que je ne vois pas vraiment où se trouve ce fameux pompage. :(

Je n'ai pu apprécier que les 12 premiers épisodes pour l'instant mais franchement cette polémique est sans intérêt pour moi, tant ces deux animes sont différents.
Titre: Re : RahXephon
Posté par: grabouh le 14 mai 2005, 19:46:48
Citer
Le débat concernant ses (pseudos) ressemblances avec Evangélion n'est pas près de se terminer, bien que je ne vois pas vraiment où se trouve ce fameux pompage. :(
bon, allez, je mets tout en couleur spoil, on sait jamais...

[MODE SPOIL ON !]

Donc déjà on a des méchas pilotés par un adolescent... Bon, là, pas de quoi en faire un plat, ce sont que des adolescents qui pilotent des mechas dans tous les animes du genre.
Mais la ressemblance avec Evangelion vient du fait que l'on a un anti-héros dans les deux animes (Kamina Ayato / Shinji Ikari). En effet, ces deux protagonistes sont en perpétuelles remises en cause, ce sont pas des héros vaillants qui veulent combattre contre les ennemis qui menacent le monde (d'où le terme "anti-héros")
Ensuite, leurs supérieures se ressemblent beaucoup (Misato Katsuragi / Haruka Shitow) : elles sont vraiment attachées à leurs protégés, ceux-ci habitent chez elles, elles ont une mode culinaire assez bizarre...
Ensuite, les Dolems et les Anges viennent un par un de façon inexplicable pour la plupart.
On a aussi le personnage mystérieux de l'histoire (Rei Ayanami / Kuon) dont on ne sait rien.

[MODE SPOIL OFF]

Il y a d'autres ressemblances aussi, mais j'ai plus toutes les données en tête, faut que je les revoie ces anime pour pouvoir en dire plus :unsure:

P.S : j'ai fait gaffe à ce que j'ai tapé afin de rien dévoiler sur les péripéties futures par rapport à là où tu en es ;)
Titre: Re : RahXephon
Posté par: Zigzou le 16 mai 2005, 09:50:44
RahXephon est une série qui m'a particulièrement plus. Techniquement irréprochable, histoire riche et compréhensible, une fin très ouverte menant à  réflexion (pas comme Evangelion >_< ).
Cette série a tout pour plaire, certes les ressemblances avec Evangelion sont nombreuses, les concepteurs ne s'en sont d'ailleurs jamais cachés!

Cette série restera pour moi la référence des animes de mecha, Evangelion m'ayant vraiment trop pris la tête avec ses références bibliques...
Titre: Re : RahXephon
Posté par: MoTT le 18 mai 2005, 21:16:59
On m'a prété le 1er DVD va falloir que je m'y attelle un de ces 4 mais j'ai pas vraiment le temps en ce moment, après le bac sûrement...
Toujours est-il que ça a l'air bien sympa comme série  :lol:
Même si ça sera très dur (impossible?) de dépasser Evangelion dans mon coeur.
Titre: Re : RahXephon
Posté par: yo77 le 29 novembre 2005, 10:35:36
Mis à part la ressemblance au niveau des méchas pour tous les deux mi-monstres mi-machines je n'en vois pas d'autres, après avoir vu tous les épisodes je peux dire qu'il est même beaucoup mieux d'évangélion (surtout lorsque l'on compare les fins)..
Titre: Re : RahXephon
Posté par: Descartes le 23 mai 2006, 18:33:11
Je me replonge avec bonheur et délectation dans cet anime que j'avais déjà visionné il y a de cela deux ans (en fait c'est le premier anime que j'ai vu de ma vie il me semble, c'était sur Game One).

Des personnages charismatiques (même si Ayato est tête à claque par moments, mais bon qui ne le serait pas à sa place), des personnalités fouillées, développées et humaines (non non ce n'est pas si courant), un scénario qui avance lentement mais qui laisse justement la place au développement de cet univers et de cette ambiance, des scènes de mécha qui ne sont pas omniprésentes (et c'est tant mieux), un design et une animation fort bien réussis...la liste des éloges est longue.

RahXephon fait, à mon humble avis, parti des animes qui marquent, et qui rendent exigeant (surtout quand c'est le premier que vous voyez).


EDIT: je viens de m'en regarder un épisode, et il est honteux de ma part d'avoir omis le fait que la musique est superbe (tout comme le concept qui tourne autour de celle ci dans l'histoire) et que la subtilité est de mise au niveau philosophique (voire métaphysique par moments) mais également des messages adressés (tolérance etc...).
Titre: Re : RahXephon
Posté par: Descartes le 26 août 2006, 01:00:06
Et hop trois mois après une critique (oui je suis un diesel), qu'il faudra sans doute que je reprenne car un peu fourre tout et mal écrite.

http://www.anime-kun.net/animes/fiche-rahxephon-215.html
Titre: Re : RahXephon
Posté par: marwen le 28 août 2006, 17:39:22
Mal écrite, tout est relatif Descartes, tu dois être un perfectionniste ou je ne m'y connais pas ^_^
Merci pour cette critique qui donne ses lettres de noblesse à un anime qui pour moi figure dans les meilleurs du genre, ça m'évite d'en faire une puisque tu as tout dit^^
Titre: Re : RahXephon
Posté par: kuchiki byakuya le 28 novembre 2006, 17:16:14
Dernier animé que j'ai vu et qui était digne du plus grand intéret.

Rahxephon est un petit bijou que l'on a plaisir à revoir.

J'adore Kuon avec ses "la la" (enfin je crois que c'est ce qu'elle dit  ^_^ )
Titre: Re : RahXephon
Posté par: watanuki le 28 novembre 2006, 17:29:55
ben justement vas-y cause, ou fais-en une critique : je passe mon temps à lire des critiques extatiques, et à entendre des amis me dire que c'est un clône tout nase d'Evangelion.

Je dois dire que ce type de série (argento soma, eureka seven...) me refroidit un peu, alors ça m'intéresse d'avoir l'avis d'un gars que je trouve généralement un peu dur ^_^

ca fait un an que j'hésite à voir ça, rebuté par le dessin sommaire et l'animation qui m'a l'air faible, mais attiré par une nouvelle quête existencielle (genre Evangelion, c'est ça son point fort, angelmj !)

Donc, dis-moi ce que t'en pense là ça m'intéresse !
Titre: Re : RahXephon
Posté par: beber le 28 novembre 2006, 17:38:21
En ce qui me concerne je ne suis pas du tout d'accord avec le terme "clone" . parce que certes, il y a des similitudes,surtout au début, mais la suite da la série se demarque totalement d'Eva

par contre je n'ai pas été ultra emballé par la série, tout simplement parce que je n'adherais pas à l'ambiance. Et bizarrement, contrairement à beaucoup, Kuon avait une facheuse tendance à me porter sur les nerfs.
Titre: Re : RahXephon
Posté par: watanuki le 28 novembre 2006, 17:55:19
le scénario se démarque vraiment d'Eva?
Titre: Re : RahXephon
Posté par: beber le 28 novembre 2006, 18:13:42
Ben en fait, à part le fait que le pilote soit un ado (de toute facon, les heros des séries sont tous des ados); je ne vois pas bien les autres similitudes.

C'est aussi un anim de "reflexion" mais pas du meme genre qu' Eva.

Enfin, je ne sais pas ce qu'en pense les autres membres du forum, mais j'ai du mal à comprendre le pourquoi de cette comparaison
Titre: Re : RahXephon
Posté par: kuchiki byakuya le 28 novembre 2006, 18:17:20
C'est pas pareil du tout. Je trouve que c'est moins prise de téte qu'Evangelion.

Sinon j'ai déja fait une critique sur Rahxephon tsssss. Faut suivre un peu  ^_^

Evangelion m'a vite gavé, l'ambiance était lourde, certains épisodes ne servaient à rien. Mais Rahxephon est moins complexe dans sa réalisation tout en restant intelligent. Je développe mieux dans ma critique.

Entre les 2, c'est sans appel: Rahxephon (et de loin).
Titre: Re : RahXephon
Posté par: HanaiSenpai le 28 novembre 2006, 19:12:50
Il y a quand même plus de similitude que ça.

Le héros, ado mal dans sa peau, se fait embarquer par sa supérieure, jeune femme arrivant sur la trentaine, il est"obligé" de piloter un Mecha, il vit une relation difficile avec sa mère/son père, il combat des monstres étranges dont les motifs sont obscures, il cotoye une fille bizarre qui semble avoir énormément d'importance, et une organisation mystérieuse semble tirer toutes les ficelles.

Bref les 2 séries se ressemblent beaucoup.... en tout cas au début.

Par la suite, le traitement devient différent.

De manière générale je dirais que l'histoire de Rahxephon est volontairement encore plus obscure que celle d'Evangelion et la réflexion moins rigoureuse. En revanche Rahxephon dégage beaucoup plus de poésie.
Alors qu'Eva titille énormément les neurones, Rahxephon me semble d'avantage tourné sur l'aspect "émotionnel".
En faisant un raccourci hyper rapide, je dirais qu'Eva est trés INTELLIGENT alors que Rax est très BEAU (ce qui ne veut pas dire que Rax n'est pas intellingent et qu'Eva n'est pas beau).

Les auteurs d'Eva voulaient nous faire réfléchir, les auteurs de Rax voulaient nous faire ressentir. Eva s'approche plus de l'essai philosophique et Raxhephon plus de la peinture (cf Ayato).

En tout cas c'est comme ça que je l'ai vécu et c'est (je pense) une des raisons pour laquelle il y a 2 clans s'opposant sur le sujet. Si l'on est davantage touché par la réflexion on votera Eva, si on est d'avantage touché par la beauté on votera Rahxephon.

Mon conseil : voir les deux.
De toute façon ces deux séries volent à des années-lumières au-dessus de la moyenne de ce qui sort en ce moment.
Titre: Re : RahXephon
Posté par: watanuki le 28 novembre 2006, 19:45:41
bon bon, c'est bien, je vais m'y mettre, après gunslinger girl. Désolé Byakuku j'ai pas fait gaffe, mais c'est ta faute, tu as écrit 3000 critiques avant de te présenter, du coup mes neurones ne connectent pas bien... tu es plus vieux sur le site que tu n'y parais...
Titre: Re : RahXephon
Posté par: kuchiki byakuya le 28 novembre 2006, 23:56:32
Pas tant que ca. Pendant un moment, je faisais mes critiques chez un pote parce que j'avais plus d'appartement donc je limitais mes post sur le forum.

Par contre, t'as pas les yeux en face des trous car ma critique sur Rahxephon ne date que de 2 semaines (et je postais déjà sur le forum). Bon comme je t'aime bien , je te pardonne cette fois  ^_^ Avoues que je suis un seigneur  :mellow:

Sinon, Hanaisenpai a raison: regardes les 2 et fais une comparaison. Il y a des similitudes mais le tout général est assez différent (bien sur, ca n'engage que moi).
Titre: Re : RahXephon
Posté par: Herbert le 29 novembre 2006, 09:04:52
perso je dois faire partie des rares à avoir vu rahxephon et pas evangelion. Donc quand j'ai regardé rah je n'étais nullement influencé. J'ai trouvé ça très beau, avec de belles musiques mais dès fois trop compliqué, ce qui est pas plus mal, car bon les scénarios simplistes ça saoule. MAis honte à moi j'ai quand même du aller sur des forums pour m'éclaircir certains points qui me font dire qu'il faut être assez concentré et regarder les épisodes sur une période courte si on veut reconnecter les infos.

mais j'ai adoré et je la conseille vivement  :ph34r:
Titre: Re : RahXephon
Posté par: kuchiki byakuya le 30 novembre 2006, 15:59:52
Très honnétement, moi aussi j'y suis allé à reculons mais j'ai totalement adoré à la fin.

Petit HS: regarde bien, j'ai d'autre 9/10 (Jyu Oh Sei, KGNE, Shingetsutan Tsukihime et les Miyazaki). Fin du HS.
Titre: Re : RahXephon
Posté par: Gemini no Saga le 30 novembre 2006, 16:58:32
Salut !

Je poste pas souvent mais Rahxephon étant une des meilleures séries qui m'a été donné de voir je vous demande votre aide. Quel interprétation peut-on donner à la Fin ?

Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : RahXephon
Posté par: kuchiki byakuya le 30 novembre 2006, 17:02:52
C'est vrai que la fin laisse libre court à notre imagination. Mais voilà ce que j'ai compris (ce n'est pas forcément la vérité mais de ce que j'ai vu,lu et analyser, ca donne ca:

Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : RahXephon
Posté par: FullMetal Klavikul le 16 décembre 2006, 18:37:19
Je viens de débuter Rahxephon, et j'ai été conquis dès le premier épisode (hier soir)!!! Vos critiques le glorifiant tel un chef d'oeuvre, je me suis procuré ce matin même le coffret intégral au Virgin, et je pense que mon achat n'a pas été vain!!! De ce que j'ai pu voir, c'est vraiment beau et très intéressant (il y a tellement de pistes dans le scénario, de points à éclaircir, de futures révélations.... Bref de quoi rester scotché devant sa télé pendant des heures de plaisir!!! ^_^ ^_^), bref, J'ADORE!!!! :rolleyes: ^_^
Titre: Re : RahXephon
Posté par: kuchiki byakuya le 16 décembre 2006, 23:38:37
Ben mon coco, si t'as aimé le début, tu vas ADORERRRR la suite et surtout la fin.

Je vois que tu écoutes nos avis, ca me touche (et je suis sur que les autres aussi  ^_^). Non sérieusement, Rahxephon est génial sur tous les plans. Le scénario, les persos, tout.

Dire qu'on me l'a conseillé il y a longtemps, je regrette de ne pas m'étre décidé avant.
Titre: Re : RahXephon
Posté par: FullMetal Klavikul le 17 décembre 2006, 01:02:34
Ben mon coco, si t'as aimé le début, tu vas ADORERRRR la suite et surtout la fin.

Je vois que tu écoutes nos avis, ca me touche (et je suis sur que les autres aussi  ^_^). Non sérieusement, Rahxephon est génial sur tous les plans. Le scénario, les persos, tout.

Dire qu'on me l'a conseillé il y a longtemps, je regrette de ne pas m'étre décidé avant.

Oui, effectivement, je viens de me taper 7 épisodes à la suite pratiquement sans interruption (ça fait 10 épisodes dans la journée!!!) : je suis accro à cette série!!!! Elle est vraiment géniale!!! (et pourtant, je ne suis pas fou des méchas en règle générale....) ^_^ ^_^
Titre: Re : RahXephon
Posté par: kuchiki byakuya le 17 décembre 2006, 13:24:50
(et pourtant, je ne suis pas fou des méchas en règle générale....) ^_^ ^_^

Moi non plus, traumatisé par Evangelion  ^_^  Mais dans Rahxephon, ils n'abusent pas des Mechas donc ca passe et puis surtout, le Rahxephon est beaucoup plus joli que les robots tout moches de Evangelion.
Titre: Re : RahXephon
Posté par: FullMetal Klavikul le 17 décembre 2006, 16:55:25
Je viens de voir la suite (jusqu'à l'épisode 20), et je peux dire que jusqu'ici je ne me suis pas ennuyée une seule seconde : il me tarde de savoir la vérité (notamment sur Quon et Reika Mishima, alias Ixtli :huh:)!!!!! ^_^ ^_^
Titre: Re : RahXephon
Posté par: kuchiki byakuya le 17 décembre 2006, 17:10:25
Patience jeune padawan  ^_^

Accroche toi bien car ca va décoller sérieusement  ^_^

En tout cas, ca me fait plaisir que t'aimes bien  -_-
Titre: Re : RahXephon
Posté par: FullMetal Klavikul le 17 décembre 2006, 17:31:05
Patience jeune padawan  ^_^

Accroche toi bien car ca va décoller sérieusement  ^_^

En tout cas, ca me fait plaisir que t'aimes bien  -_-

Je ne dirai pas "j'aime bien", mais j'adooooooore!!!!!!!!! ^_^ ^_^
L'univers est si fouillé, les références si nombreuses, il y a des passages si émouvants (
Cliquez pour afficher/cacher
)... Cela me fait penser à FFVIII par moment (je trouve que Mishima Reika a un petit côté Linoa...)....
Titre: Re : RahXephon
Posté par: FullMetal Klavikul le 18 décembre 2006, 18:54:57
Mais, mais....c'est BEAU!!!!! J'ai vu la fin ce matin, et je suis resté sans voix : les révélations finales sont impressionnantes (ne partez SURTOUT PAS avant la fin du générique du dernier épisode, sous peine de manquer le plus émouvant passage de la série!!!!!), quoique tout ne soit pas clairement expliqué.... Mais la beauté graphique et scénaristique est au rendez-vous, c'est vraiment sublimissime!!!!

Merci à vos critiques pour m'avoir fait découvrir ce chef d'oeuvre, que je place vers le sommet du panthéon des animes que j'ai vus!!!! ^_^ ^_^ Et ô bonheur : je le reverrai pendant les vacances, car ma soeur veut le voir... Arigatou, Kami-sama!!!!! :rolleyes: ^_^
Titre: Re : RahXephon
Posté par: kuchiki byakuya le 18 décembre 2006, 23:18:01
Quand on te disait que c'était génial, on t'avait pas menti  -_-

J'ai hate de voir ta critique sur ce petit bijou  -_-

Je crois que maintenant, tu es pret pour devenir un maitre Jedi  ^_^ ^_^
Titre: Re : RahXephon
Posté par: FullMetal Klavikul le 18 décembre 2006, 23:49:10
Quand on te disait que c'était génial, on t'avait pas menti  -_-

J'ai hate de voir ta critique sur ce petit bijou  -_-

Je crois que maintenant, tu es pret pour devenir un maitre Jedi  ^_^ ^_^

Absolument, Maître.... J'ai trouvé la voie de la Force... (bon, j'arrête là ^^')

Ma critique je la ferai soit dans la semaine (demain soir) soit pendant les vacances (où j'aurai le temps), mais je la ferai, ça, je le jure!!!! Tellement d'émotions ressenties en regardant un anime, ça ne s'oublie pas!! :rolleyes:
Titre: Re : RahXephon
Posté par: Descartes le 26 décembre 2006, 12:21:48
*ouah ça faisait longtemps, j'ai l'impression de revenir dans une maison que je n'ai pas vu depuis des lustres*

Oui bon, pas d'internet, maintenant c'est les vacances, je me ratrappe, je vois que le forum a été bien actif ça fait plaisir. Je vais pas m'amuser à tout lire mais je voulais juste répondre sur un topic qui me tiens particulièrement à coeur.

Pour répondre à HanaiSenpai qui fait la distinction suivante: RahXephon=ressenti et Evangelion=réflexion, je tiens à exprimer des nuances. Bon je n'ai pas vu Evangelion en entier (bah oui je vais pas l'acheter non plus je suis pas le roi du pétrole) mais ma rectification se portera essentiellement sur RahXephon. RahXephon se porte certes beaucoup sur l'abstraction, le "flou artistique", mais ce n'est pas pour autant qu'une réflexion poussée n'est pas posée, elle est plus diffuse, moins explicite, mais est réellement présente tout du long de la série, et cela m'a frappé, vu toutes les pistes de rélfexions qui sont lancées. Après, il est certain que seules quelques questions sont abordées jusqu'à une tentative de réponse (je pense notamment à la question de l'altérité) tandis que d'autres ne sont que des pistes lancées au spectateur pour sa propre réflexion (forcer les gens à réflechir sur l'être, à l'introspection).

Quant à la fin:
Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : RahXephon
Posté par: HanaiSenpai le 26 décembre 2006, 23:11:21
Hey Descartes, ça fait plaisir de te revoir sur le forum. -_-

J'imagine que tu dois avoir 100 000 messages non lus, vu l'activit" du forum ces dernières semaines :mellow:

En tout cas, ce que tu dis sur Rahxephon est exactement ce que je voulais dire. Je ne voulais pas dire qu'il n'y a pas de réflexion dans Rahxephon mais celle-ci est certainement moins directive, plus libre (et donc moins nette) que dans Evangelion.
Au passage n'hésite pas à les finir les Eva.
Titre: Re : RahXephon
Posté par: Descartes le 27 décembre 2006, 12:06:37
Bon, bah puisqu'on voulait dire la même chose, c'est parfait :ph34r:

Quant à Eva, c'est vrai que ça serait quand même bien que je le finisse, je vais faire en sorte que ça me prenne moins d'un an.
Titre: Re : RahXephon
Posté par: FullMetal Klavikul le 29 janvier 2007, 12:27:17
Je viens de me re-visualiser toute la série en une seule nuit, et vraiment je ne me suis pas ennuyé une seule seconde : quel plaisir de replonger dans cet univers!!! ^_^ ^_^ Vraiment je suis fan... :rolleyes: (Qui ne connaît pas RahXephon??? A voir absolument..)
Titre: Re : RahXephon
Posté par: watanuki le 29 janvier 2007, 14:20:03
24 épisodes en 1 nuit ? Tu t'es fait 10 h de dessin animé ?
Mais Raxhephon, c'est pas une playstation 2 !
Titre: Re : RahXephon
Posté par: FullMetal Klavikul le 29 janvier 2007, 18:47:43
26 épisodes, s'il te plaît... Et pour moi, RahXephon, c'est MIEUX qu'une PS2!!!!! ^_^ ^_^ :rolleyes:
Titre: Re : RahXephon
Posté par: Nakei1024 le 29 janvier 2007, 21:51:15
J'ai vu la série il y a quelques temps déjà, et je reconnait qu'on ne peut nier les qualités de cet animé (animation, musique, scénario). Il est également vrai que contrairement à Evangelion, l'anime propose une vraie fin, et ce trouve être moins prise de tête que son prédecesseur.
Mais il faut également reconnaitre que depuis Evangelion, plusieurs séries de mecha ont vu le jour, reprenant de manière plus ou moins ouverte et avec plus ou moins de réussite certaines idées de leur prédecesseur.
Même si le scénario n'est pas le même, les points communs restent nombreux: la psychologie des différents persos, à commencer par le héros; une organisation plus ou moins secrète qui possède une base coupée du monde; même le design des tenues des pilotes, du cockpit, jusqu'au robot ne sont pas sans rappeler le plug-suits, entry-plug et Evas...
Donc même si je n'irai pas jusqu'à dire qu'il s'agit d'un plagiat (la série possèdant malgré tout son originalité), je ne peux m'empècher de penser que les créateurs n'ont pas inventé grand chose et ce sont en grande partie inspirés d'Evangelion.
Titre: Re : RahXephon
Posté par: FullMetal Klavikul le 29 janvier 2007, 23:49:06
Nakei1024, en lisant les précédents posts, tu verras que nous avons longuement parlé des similitudes et différences Evangelion/RahXephon.
Pour ma part, je ne peux rien dire car je n'ai pas vu les Evangelion...

Le pote à qui j'ai montré la série m'a dit qu'il y avait aussi beaucoup de points communs avec Visions d'Escaflowne : quel est votre avis là-dessus??? (personnellement, je n'ai pas vu non plus cette série...)

Sinon, j'ai vraiment apprécié de les revoir tous une deuxième fois "à la suite" : connaissant déjà l'intrigue et les relations complexes entre les différents personnages (ils sont si nombreux!!! -_-), j'ai pu réaliser toute la dimension mystique du scénario (une sorte de prophétie issue d'une civilisation ressmblant aux Mayas...) et apprécier l'esthétique de certaines scènes qui sont absolument magnifiques et si chargées en émotions et en non-dits... ^_^ ^_^
Je crois que je ne me lasserai pas de parler de ce chef d'oeuvre.... REGARDEZ-LE SI VOUS NE L'AVEZ JAMAIS VU, ET VOUS TOMBEREZ SOUS LE CHARME (c'est sûr, il faut aimer les scénarios où tout n'est pas évident et où il faut un peu cogiter pour comprendre...) !!!!!^_^ ^_^ :rolleyes:
Titre: Re : RahXephon
Posté par: kuchiki byakuya le 31 janvier 2007, 23:02:55
J'ai vu Evangelion et Rahxephon, et je trouve que c'est la lune et le soleil.

Je suis d'accord pour dire que la réflexion sur le moi est similaire mais abordée de facon très différente. Il y a aussi le thème des robots qui revient.

Mais sinon, c'est pas du tout pareil.

Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : RahXephon
Posté par: FullMetal Klavikul le 31 janvier 2007, 23:18:47
Tout ce que j'ai entendu sur Evangelion ne me donne vraiment pas envie de le voir. Je préfère garder mon impression sur RahXephon plutôt que de la gacher en faisant un parallèle avec une série faite antérieurement...

Quand tu dis qu'on "ne décroche jamais et qu'on est de plus en plus attiré par RahXephon", je suis tout à fait d'accord : les révélations arrivent au compte-goutte, et l'univers se développe au-fur-et-à-mesure des épisodes, de même que l'état d'esprit des personnages... Quand je les ai vus la première fois, je pouvais très difficilement m'arrêter entre deux épisodes, je voulais la suite!!! ^_^ (les voir tous à la suite, c'est vraiment génial!!!! Si vous êtes fans et couches-tard, je vous le conseille... :rolleyes:)

Vraiment, je ne le dirai jamais assez : J'ADORE RAHXEPHON!!!!! (je crois que c'est mon anime préféré... ^_^ -_- :rolleyes: :mellow: :ph34r:)
Titre: Re : RahXephon
Posté par: HanaiSenpai le 01 février 2007, 04:00:13
Cliquez pour afficher/cacher

Ce n'est pas parce que tu n'as pas compris la fin d'Evangelion que c'est une "gigantesque blague".
Quant à dire que la fin de Rahxephon est moins confuse, je n'en suis pas convaincu non plus.
Titre: Re : RahXephon
Posté par: Starrynight le 06 janvier 2008, 19:12:40
Petit up de topic suite à la fin de mon visionnage d'Evangelion.

Je colle ici un bout de texte que je voulais initialement mettre dans ma critique sur cet anime, mais j'ai trouvé qu'elle était déjà suffisamment longue comme ça et ça aurait été un peu HS (rapport à Evangelion) :

Citer
Evangelion et Rahxephon, outre le fait que le robot principal est piloté par un jeune garçon mal dans sa peau : pouvoir aux mains des militaires (ou assimilés) avec une grande propension de jeunes femmes dans les rangs (c’est beau cet avenir dans lequel la parité sera aussi bien respectée), ennemis monstrueux aux desseins incompréhensibles et très en avance technologiquement sur les humains, robots utilisés comme arme de dernier recours et seuls capables de combattre efficacement les ennemis, robots qui, d’ailleurs, contiennent une part de la technologie ennemie (pour combattre les loups, prendre d’autres loups, vieux dicton), robots – encore eux – qui ne se commandent (pour autant que le terme soit approprié justement) qu’en symbiose avec leur jeune pilote, l’état d’esprit de l’un influençant l’autre au point que le couple ainsi formé connaît parfois des crises de folie destructrices et incontrôlables.

Cependant, là ou pour moi les deux séries diffèrent le plus, c’est par leur approche de la relation entre personnages et, notamment, de la relation pilote-robot. evangelion aborde ce nœud de l’histoire par un angle résolument scientifique et analytique : froideur et impersonnalité (pour ne pas dire aliénation) des relations et de l’ambiance générale, descriptions technologiques plus détaillées, analyses psychologiques (voire même psychiatriques) des principaux protagonsites sont au rendez-vous. RahXephon, de son côté, délaisse l’aspect technologique pour se consacrer aux aspetcs sensitifs et culturels, ce qui lui ouvre au moins autant de possibilités et permet une atmosphère plus chaleureuse (à la différence d’Evangelion qui donne envie de se pendre à la fin), tout en ayant ainsi l’occasion de développer une thématique riche.

Je n'ai pas relu tout le topic avant de poster donc ce que je raconte a peut-être déjà été dit par quelqu'un d'autre. Je m'en excuse si c'est le cas ^^"
Titre: Re : RahXephon
Posté par: Gemini no Saga le 06 janvier 2008, 19:50:08
Le spécialiste auto-proclamé des méchas sort de l'ombre pour réagir et interagir.
Citer
en symbiose avec leur jeune pilote, l’état d’esprit de l’un influençant l’autre au point que le couple ainsi formé connaît parfois des crises de folie destructrices et incontrôlables.

C'est assez commun finalement à tous les animes de mécha. C'est le vieux rêve de l'homme d'obtenir le pouvoir de création à l'instar de Dieu. Et ce rêve se matérialise dans ces animes. Escaflowne aussi reprend ça lorsque Van fait le pacte du sang avec son robot : les blessures du robot se répercute sur le pilote. Enfin quasiment tous les Gundams -qui se pilotent via des manettes- évoluent de manière à ce que le pilote entre en symbiose avec le mécha d'où en partie le concept de new-type (grosso modo une forme évoluée de l'homme) dans la première série Gundam.

En tout cas Rahxephon fait partie des rares séries dont j'aimerais affublé d'un 10 sur 10. Si un jour je m'offre le coffret j'écrirais quelque chose dessus.


Au fait pourquoi ne pas écrire un court article dessus, en ajoutant un focus comme tu le sais le faire ? Ce serait judicieux puisque visiblement tu en as garder sous le pied.

Titre: Re : RahXephon
Posté par: Starrynight le 06 janvier 2008, 20:23:33
J'avoue ne pas avoir une expérience suffisante des séries de méchas pour affirmer si c'est ou non commun à toutes ou presque.

Escaflowne, je l'ai vu il y a longtemps et je crois que je n'avais pu visionner tous les épisodes, donc le pacte de sang ça ne me dit rien du tout ^^" Et Gundam, j'ai jamais regardé.

Par contre, pour le dossier, l'article ou le focus, ça m'étonnerait, vu que j'ai déjà tout dit dans ma critique et dans ce topic et que j'ai beaucoup d'autres projets qui me tiennent plus à coeur.
Titre: Re : RahXephon
Posté par: Zentradi le 28 mai 2009, 16:55:12
désolé d'intervenir dans cette discution, mais personnellement je trouve hors propos de vouloir

comparer rahxephon a evangelion , les deux étant très différents au niveau conception,

esthétique , musical et scénario, je parle même pas du charac disign , assez différent aussi .

et pourtant j'aime les deux , bon c'est vrais avec une préférence pour rahxephon.

mais vouloir les comparé c'est a mon gout une erreur importante tout deux abordent des

thèmes compléments différents .

c'est comme comparé elfen lied a ichigo 100%. bon la, j'abuse vraiment , mais j'en suis pas loin non plus .

ses deux animés ont leur propre style et ont ouvert tout les deux des voix artistiques a de nombreux animés par la suite .

j'ajouterais même qu'avec le recule , ils sont devenus tout les deux complémentaires.

car dans ce genre d'animés quasiment aucun n'as réussi a faire aussi bien que ses deux la.
Titre: Re : RahXephon
Posté par: Ladyklochet le 06 novembre 2011, 03:36:09
Tu aurais du te cantonner à regarder les pilotes, Majuna...
Titre: Re : RahXephon
Posté par: Kyoshi le 06 novembre 2011, 03:36:43
Citer
Coup de  rolleyes : RahXephon, c'est quoi cette arnaque ? Depuis le temps que je mate des animes, c'est peut-être la première fois que je me fais autant chier devant mon écran. J'ignore si ce truc est censé être beau ou poétique, ou je ne sais quoi encore, mais ce qui est sûr, c'est qu'il ne m'inspire RIEN.

(http://uppix.net/0/8/0/becc15b606b8772df7d65098941f2.jpg)
Titre: Re : RahXephon
Posté par: Ladyklochet le 06 novembre 2011, 03:43:44
C'est pas toi qui disais que tu avais vu 1555 pilotes?
Si tu avais regardé seulement le pilote, tu te serais moins fait chier.
Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : RahXephon
Posté par: Kanapeach le 06 novembre 2011, 09:58:43
Que veux-tu que je te dise Majunia, c'est normal que RahXephon ne plaise pas à tout le monde et c'est vrai que le scénario a tendance à s'emmêler rapidement mais la fin valait bien le détour, tant pis si tu n'as pas le courage de continuer. Finalement ta réaction et ta déception sont du même acabit que les miennes au visionnage de Lucky Star ou plus récemment de Karas, on s'attend à quelque chose de bien sympa, mais au final on s'ennuie sec. Mais bon t'as quand même regardé jusqu'au 9ème épisode, c'est déjà une prouesse en soi quand on te connaît un peu =D
Titre: Re : RahXephon
Posté par: frippon95 le 06 novembre 2011, 11:37:06
Pas surprenant que RaXephon ne plaise pas à tout le monde (même si c'est inadmissible :D). Dans mon cas, ce sont les dessins, les musiques, et les relations entre les personnages qui m'ont attiré. Le scénario, ahem... faut pas trop surmener mon cerveau non plus, je suis quelque peu passé à côté, mais ce n'était pas le plus important me concernant.
Titre: Re : RahXephon
Posté par: Soren le 06 novembre 2011, 12:27:56
Non mais cherchez pas, Rahxephon c'est un anime qui n'a presque que sa direction artistique pour lui. Le reste c'est de la copie d'Eva à la limite du plagiat, des longueurs atroces, des personnages en carton-pâte et des combats mous...

</troll>
Titre: Re : RahXephon
Posté par: Zankaze le 06 novembre 2011, 13:45:20
Vous devriez arrêter avant que Kyoshi ne fasse une crise cardiaque derrière son écran... :D
Titre: Re : RahXephon
Posté par: Kyoshi le 06 novembre 2011, 14:11:32
*convulse*

(Ça ne sert à rien que je réponde à Majunia, il n'a pas vu la même série que moi et refuse de lui admettre la moindre qualité. Le troll involontaire, c'est pas drôle.)
Titre: Re : RahXephon
Posté par: Kyoshi le 06 novembre 2011, 15:13:57
Citer
Tu penses à ma place là Kyoshi

Ben, ton message est un concentré de bitching. Impossible à interpréter autrement ^^'.

Citer
je crois bien n'avoir jamais vu un anime aussi froid et incompréhensible

Pour le coup, je ne l'ai pas trouvé froid du tout, surtout si on compare à Eva, par exemple. Je suppose que tout ça vient du fait que tu n'aimes pas les personnages, alors qu'ils sont clairement à l'honneur dans la série...

Pour le côté incompréhensible, c'est vrai sur les 4-5 premiers épisodes mais ça s'éclaircit très vite après ça, j'avais trouvé...
Titre: Re : RahXephon
Posté par: TheReQ le 08 novembre 2011, 13:37:35
Une occasion de fanboyer sur Rahxephon , ça ne se refuse pas .
J'ai ressenti le contraire de toi Majunia ; enfin pas exactement . C'est plutôt un mélange chaud/froid qui se dégage de cette série et que j'ai trouvé très addictif : froid pour l'ambiance générale , l'angoisse qui pèse constamment sur les persos , mais infiniment chaud au niveau des personnages eux-mêmes , de leurs relations et de leurs secrets .
Et la façon dont se développe le scénario comme un puzzle qui nous est dévoilé peu à peu et qui s'achève sur une note parfaite ... c'est un anime que je ne suis pas prêt d'oublier et qui figure pour ma part dans le top 3 des meilleurs productions !