Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Joub

Pages: [1] 2 3 4
1
Généralités animes et mangas / Re : Histoire de l'anime
« le: 04 novembre 2017, 21:19:01 »
Alors la sortie du premier film d'animation japonais en salle, c'est 1917. Il y a débat pour savoir qui est vraiment le premier. Après, il y a des anime encore plus vieux pour le marché des projecteurs à domicile, un peu l'ancêtre des OAV, mais on est à mi chemin entre le court-métrage et le jouet d'optique. Il y a Katsudo Shashin dont la date de réalisation est estimé aux environs de 1907 qui est actuellement le plus vieux anime japonais connu.
Il y a une première vague de cinéma qui va donc de 1917 à 1945, qui est presque totalement tomber dans l'oublie:
- Pas mal de papier découpé, d'animation de silhouette, un peu de cellulo et d'autre techniques
- Surtout du noir et blanc mais un peu de couleur
- Beaucoup de muet, souvent accompagné d'un bonimenteur de cinéma (le benshi) qui fait à la fois le doublage, la narration et la musique en live pendant la projection.
- Pas mal d'histoire tiré de contes traditionnels, de films éducatifs, de films sur le sports...

Durant les années 30-40, il y a une récupération de l'animation comme outil de propagande par le gouvernement.
Et puis il y a l'animation japonaise "moderne" après 1945. Notamment l'animation télévisé qui est impulsé par Tezuka après la seconde guerre mondiale. Il crée et reprend tout un tas de technique dite d'animation limitée, pour tenir la cadence et sortir un épisode par semaine.
Les années 70, c'est l'apparition de la génération otaku avec le boom de la SF (Space-opera, Super Robot...)
Les années 80, c'est l'apparition des OAV, de l'animation adultes et des hentaïs.
Les années 2000-20110, c'est la surproduction et la perte d'inspiration et d''originalité (en caricaturant) et le clonage à outrance de séries déjà existante.

C'est pour résumer très grossièrement, on peut écrire des livres entiers sur le sujet et sur chaque période.


J'avais prévu de faire une chaîne youtube sur le sujet, mais faute de temps, je n'arrive pas à aller plus loin que mes scripts/articles et ma recherche documentaire. Si ça intéresse des gens, je peux essayer de mettre mes articles en ligne (lorsque je trouverai un peu de temps).


2
Conseils/recherche d'animes et mangas / Re : Recherche animé ?
« le: 01 août 2016, 22:52:10 »
Tu as Visions d'Escaflowne qui rentre totalement dans tes critères et est très bon ; la série en tout cas, je n'ai pas vu le film qui est un remake. Que je n'ai pas vu mais qui rentre aussi dans tes critères, il y a Fushigi Yugi. Les 12 royaumes valent le coup même si le côté romance n'est pas très présent.

3
Le premier se nomme "Hidan no Aria".   Le second, je ne sais pas.

4
Ça ressemble à Nom de Code : Love City

5
Je plussoie fortement Visions d'Escaflowne.
Je n'ai pas vu la nouvelle série Arslan Senki, mais tu as aussi la série de films et OAVs des années 1980 Les Chroniques d'Arslan que j'ai vraiment apprécié.
Sinon tu as aussi Scrapped Princess que j'ai trouvé plutôt pas mal.

6
Mangas / Re : Pluto
« le: 03 juin 2015, 11:09:47 »
J'ai aussi préféré Pluto, qui surpasse, pour moi, Monster et 20th centuyr boy du même auteur. On a seulement huit tomes ce qui permet à l'histoire de ne pas partir dans tous les sens pour finalement finir comme un pétard mouillé : Pluto reste cohérent du début à la fin. Dans Monster, on sens que l'auteur a allonger la durée de son oeuvre à cause du succès. Et finalement, quand on a le fin mot de l'histoire, on a envie de dire "Tout ça pour ça" (c'est encore pire dans 20th century boy). Pluto a l'avantage de ne pas avoir de gras et d'aller directement à l'essentiel. Du coup, le récit est, à mon sens, bien mieux maîtriser.


7
Je n'ai pas vu SnK, mais j'ai cru comprendre qu'il reprenait pas mal de caractéristique également présente dans Blue Gender, que je te conseille.

8
En fait, il n'y a pas de style manga. Même le style mainstream change en fonction des époques. L'estétique anguleuse que tu cite est assez récente dans la japanimation (je dirais max 20 ans). Si tu cherches autre chose, il suffit de piocher soit dans l'ancien, soit dans le non-mainstream.

Pour le côté disney, tu as tout ce qui date des années 50-60, avec, entre autre, Ozamu Tezuka (déjà cité), Shotaro Ishinomori, Mitsuteru Yokoyama... Le mainstream des années 50-60 qui s'inspire ouvertement du chara design à la disney.
Dans un style plus réaliste, tu as un gros bout de la production oav/film des années 80-90 orienté adulte : Kawijiri, Oshii, etc.
Dans un style très franco-belge, tu as Alexander senki. On aime, ou pas, mais l’esthétique est assez original pour de la japanim.

9
Si tu ne crains pas les années 1980, tu as Touch

10
Généralités animes et mangas / Re : base de donne manga
« le: 26 février 2015, 19:29:22 »
Tellico, logiciel de gestion de base de donnée de DVD. Et en plus, c'est un logiciel libre.

11
Généralités animes et mangas / Re : Actualité/News
« le: 16 octobre 2014, 22:59:39 »
Telecom est loin d'être un second couteau en ce qui concerne Lupin III. C'est eux qui ont réalisé "Le complot du Clan Fuma" qui est sans conteste l'une des meilleurs adaptations de Lupin III au cinéma (et en général d'ailleurs). Et si on ajoute que Telecom est l'un des rares studios a avoir fait le choix de la full animation là où beaucoup était dans l'animation limitée, on peut être plutôt confiant pour cette future adaptation.

12
Pendant que j'y pense, en Real Robot mais très différent des Macross, Gundam et consort, tu as aussi Blue Gender

13
Effectivement, maintenant que tu le dis. Je ne l'avais jamais vu comme ça. Le fait que ce soit une héroïne et non un héros (comme dans la plupart des nekketsu) joue peut-être sur cette perception. Après, il y a pas les aspects les plus nian nian du nekketsu comme les "je suis a demi mort mais pour mes amis qui le sont aussi je vais me relever et vaincre le grand méchant" ou truc du même genre.
Après, si je t'accorde qu'il y a un certain écart entre Gundam (ma connaissance de la saga se résume au trois films tirés de la série de 78 pour l'instant) et Gunbuster, il me semble qu'il y a au moins le même fossé avec Mazinger qui est le super robot par excellence.
Et si on compare Gunbuste au super robot de la même époque, on en est assez loin il me semble, ou du moins on est plus proche de ce qui peut se faire alors dans le real, non ?

Au fait, ça veut dire quoi "Top wo Nerae!" ?

14
Je suppose que tu voulais dire "super robot". Malheureusement connaissant le bonhomme je doute un peu qu'il apprécie Gunbuster. Mais on est pas à l'abri d'un miracle.
Perso, je trouve que Gunbuster se rapproche plus du real que du super même s'il reprend quelque caractéristique du super.
Cliquez pour afficher/cacher
Mais si on considère qu'il s'agit de super robot, alors ça en est un sans nekketsu.

15
Alors pour te répondre, la distinction Real/Super a du sens mais ne recouvre pas la totalité des anime de robots. Il faut au moins ajouter la catégorie des "post-eva" qui à mon sens constitue un style à part entière.
Et il y aura toujours un certain nombre d'anime de robot qui n'entreront dans aucune de ces trois catégories.
On peut aussi ajouter ce que je nomme le "Retro Robot", fortement marqué par le steampunk et/ou de retro-futurisme.

De tête, je n'ai pas vraiment de "Super-Robot" qui ne dégouline pas de nekketsu, à part peut-être Dai-Guard qui est assez sympathique.

Dans le genre retro robot, tu as "Giant Robot" (les OAV des années 1990) qui est un des meilleurs anime que j'ai eu l'occasion de voir et "Kishin Heidan" qui est assez sympathique si on met de côté cette histoire d'extra-terrestre et qu'on se concentre sur l'aspect seconde guerre mondiale.
Il y a aussi la série des "Sakura Taisen" (Sakura Wars) qui reste un bon divertissement.

Un peu en marge de tout ça, il y a aussi "Vision d'Escaflowne" qui se passe dans un univers de monde parallèles médiéval fantaisie et "The Big O" avec son style graphique un peu cartoon.

En real robot, tu peux aussi regarder "Gunbuster".




Pages: [1] 2 3 4