Petite découverte ce week-end, avec un concept auquel je ne m'attendais pas forcément:
Cats - La mascarade. De l'aveu même des créateurs, le jeu est conçu comme une satire du jeu
Vampire - La mascarade, et l'on s'en aperçoit rapidement dès que l'on commence à s'intéresser au fonctionnement du jeu et son système de gameplay.
Mais au fait qu'est-ce que ça raconte?
L'Humanité, malgré ce qu'elle pourrait croire, n'est pas la race dominante sur Terre. Ce rôle revient à nos "compagnons" félins à 4 patte. Pendant des millénaires ils ont régné sur le monde grâce à leurs pouvoirs psychiques. Les Humains sont même une de leur création: sélectionnés et modifiés génétiquement à partir de singes pour leur servir d'esclaves loyaux et attentionnés. Sauf que ce projet leur a un peu échappé et en développant la science et la technologie, l'Homme s'est affranchi (involontairement) de sa servitude. Bien sûr les chats maintiennent toujours un certain contrôle des sociétés humaines dans l'ombre, mais ils subissent progressivement une régression qui prive leur race de ses puissants pouvoirs, laissant une poignée "d'Eveillés" entourés de "Dégénérés".A priori le lore se montre assez lourd, n'hésitant pas à aborder des thématiques matures. Et donc on ne sait pas forcément sur quel pied danser, même si avec une telle thématique c'est un champ infini de possibilités qui s'offre au MJ: vous pouvez prendre n'importe quelle époque ou zone géographique (fictive ou non), il y'a fort à parier qu'il y'ait la possibilité d'y mettre un chat dedans. Même niveau ambiance, on peut partir des looney toons (Tom et Jerry, Titi et Grosminet) et aller jusqu'à quelque chose de particulièrement dark et violent (même Ripley embarque son chat Jones lorsqu'il s'agit de combattre un xénomorphe, mais est-il si innocent que ça?)...
Bref, j'ai juste eu le temps de feuilleter le bouquin rapidement, mais j'espère pouvoir tester quelques parties rapidement, en mode détente et fun.