Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Sujets - Pharaoh

Pages: [1] 2
1
Séries TV - OAV - Films / Tokko
« le: 14 mai 2006, 10:11:19 »
.::Tokkô::.





Tokkô est un seinen enfanté par Tōru Fujisawa, que l'on connaît mieux pour son intelligence du comique (Great Teacher Onizuka, Young GTO). Ayant lu quelques pages de cette oeuvre, je peux dire que la mise en scène y est assez suggestive par moments, souvent sanglante (manga interdit au moins de 18 ans), et le dessin de Fujisawa, déjà précis et expressif, a gagné en détails. Rose hip rose du même auteur avait connu des problèmes de publication, oeuvre jugée trop violente. Tokkô souffre de la même irrégularité dans la diffusion : il existe deux tomes pour l'histoire principale, un tome pour une histoire parallèle, et plus rien ne paraît depuis début 2005.

Une série d'animation est diffusée depuis quelques semaines, adaptant le manga. Masashi Abe la réalise : je ne pense pas me tromper en affirmant que Blue Gender est son meilleur travail en tant que réalisateur. Il signe également le script. Koji Watanabe est à la fois chara designer et directeur d'animation (ce cas semble de plus en plus courant) : animateur-clé sur Armitage III, directeur de l'animation des mecha sur Armitage : Dual Matrix, chara design sur Blue Gender, directeur d'animation et animateur mecha sur le film de Blue Gender... NO MILK compose la musique : je n'en ai jamais entendu parler. L'animation est assurée par AIC Spirits et le Group TAC.

http://www.stanford.edu/~jliaw/blog/archiv.../tokko_crop.jpg
Une belle illustration réalisée par un amateur

.::Synopsis::.

Shindō Ranmaru est un jeune inspecteur de police exercant dans la section d'investigation mobile (Tokki). Ses parents ont été tués lors d'un grand massacre dont les causes et les instigateurs restent inconnus. Sa seule famille est désormais sa soeur, Saya. Depuis cet accident, Shindô est tourmenté dans ses rêves par l'image d'une femme nue, guerrière qui chasse les monstres. Il apprend qu'il existe une section Tokkô, section spéciale de sécurité publique, couvrant ces crimes surnaturels. Il veut rejoindre la Tokkô.

.::Critique::.

Tout comme le manga, la série présente à son début un immeuble ravagé, avec des nappes de sang... Dans le manga, c'est efficace, ici, la mise en scène manque de vigueur. La musique n'est pas mauvaise mais ne parvient pas à faire naître la tension. Et puis, la scène suivante est celle d'une fille en sous-vêtements réveillant son frère et jouant avec sa poitrine... Ne vous en faites pas, c'est comme dans le manga (plus appuyé que dans mes souvenirs), et ça ne dure pas.

Visuellement, c'est agréable : les couleurs ne sont pas délavées et sont plutôt bien associées, le dessin de Fujisawa n'a peut-être jamais été mieux retranscrit, même s'il est clairement moins fin que sur le papier. Soyons clairs, ce premier épisode n'est pas déplaisant, quelques scènes sont assez fortes, même si certains détails paraissent ridicules. Il faut laisser à la série le temps de prendre son ampleur.

2
Général Blabla / Cinéma
« le: 13 mai 2006, 11:07:07 »
Le cinéma asiatique apporte une nouvelle conception du septième art : souvent des expériences, des trouvailles esthétiques, l'extrême étrangeté d'un Gozu, les scarifications et déformations mécaniques d'un Tetsuo... Mais il n'y a pas que l'Asie dans la vie (heureusement). Le cinéma du monde entier offre des ivresses et des particularités.

J'ouvre donc un sujet plus général sur le cinéma, excluant le cinéma asiatique (qu'il soit indien, pakistanais, japonais, chinois, coréen, taiwanais et autres). Nous y parlerons des grands noms d'Europe et d'Amérique, de ceux qui ont fait la noblesse et de la richesse du cinéma, et qui nous magnétisent encore.

J'inaugure le défilé des films avec une oeuvre française, polar assez cruel et froid, 36, Quai des orfèvres d'Olivier Marchal. Le visuel y est maîtrisé : les jeux sur les lumières et les couleurs, la mise en scène élégante et puissante. Marchal élève la tension avec aisance. On peut bien reprocher quelques passages larmoyants, une musique trop présente (qui brise un silence parfois vital), mais ce film se laisse voir sans peine. J'en suis sorti assez remué.

Blade Runner de Ridley Scott et sa poésie noire, un film qui enveloppe et foudroie (la scène finale !). De bout en bout la tension est tenue et le film ne perd jamais de sa splendeur. Harisson Ford y est très juste, les dialogues y sont justes. Regardez ces plans si amples où se dressent les grattes-ciel :o Il y a assez peu d'action au final, mais elle est toujours courte et très intense, et brise le rythme sans erreur. C'est vraiment fascinant et enivrant, un de mes films préférés.

Et je termine sur un film que j'ai regardé hier, et que j'aime beaucoup : le chef-d'oeuvre Raging Bull de Martin Scorcese avec Robert de Niro, Cathy Moriarty, Joe Pesci... Une composition tout en noir et blanc, pleine de vigueur et d'élégance (le noir et blanc, quand c'est maîtrisé de toute façon...). La carrière d'un boxeur joué par de Niro (rôle parfait). Quelques matches vraiment prenants, à couper le souffle, littéralement. Le récit des tourments d'un homme, sa déchéance, ses défaites, ses fulgurances et son triomphe; ses violences familiales, ses difficultés financières, sa réputation. Ce film est vraiment d'une force bouleversante. Le spectateur est vraiment captif tout au long du récit.  

3
Jeux-vidéo / Nintendo (Wii/Wii U/DS/3DS/Switch)
« le: 11 mai 2006, 19:56:23 »
Le projet "Revolution" de Nintendo est devenu il y a quelques mois la console "Wii", nom étrange (ridicule ?) à rapprocher du "we" anglais, pour appuyer sur la convivialité. La console possède une manette singulière : une espèce de télécommande captant avec justesse les mouvements, ainsi que d'autres fonctions plutôt novatrices.

Récemment, à la conférence de Nintendo au sein de l'E3 (plus grand salon du jeu vidéo), la Wii a été présentée en détails, avec dévoilement de quelques jeux et profusion de précisions. Miyamoto en chef d'orchestre risible (comme à son habitude), les dirigeants de la firme en joueurs de tennis, les frissons "Twilight Princess", un grand moment !

Les jeux Wii à l'E3

Donc, voici les plus importants jeux de la Wii :

- The Legend of Zelda : Twilight Princess : c'est un jeu GameCube, d'accord, mais plus beau que tous les jeux Wii présentés :lol: Le jeu est sublime (regardez l'eau ! apppréciez les détails ! les explosions, les lumières, les ondulations de la lave !), il sera disponible également sur Wii avec des nouveautés au niveau de la manipulation : on peut par exemple tirer à l'arc, et la pêche devient plus immersive. L'un de jeux majeurs de tout l'E3.

- Wii Sports : trois embranchements, dont le "tennis". Ce sont des jeux de sport aux graphismes minimalistes, destinés à démontrer ce que la Wii peut faire. Le jeu devrait être offert avec la console.

- Super Mario Galaxy : l'une des sensations de l'E3. Peach encore enlevée, mais cette fois-ci par des extraterrestres méchants (Bowser à leur tête ? :huh:). La manette servira à secouer, pointer et manipuler des objets dans l'espace. Graphiquement, le jeu est soigné, avec des effets bien gérés, et surtout l'ensemble est très vif. Les journalistes sont enthousiastes à son propos.

- Red Steel : le FPS d'Ubi Soft, sur lequel la conférence était en partie axée. De longues démonstrations des possibilités Wii : corps à corps à l'épée prenant et rapide, la manette répond parfaitement. Le jeu n'est pas laid, ni très soigné ; quelques jolis passages, une vraie interactivité avec le décor, mais des personnages un peu sommaires. En tout cas, c'est l'un des jeux les plus attendus sur la console.

http://streamingmovies.ign.com/revolution/..._wmvlowwide.wmv

Par contre, le fait de pouvoir figer l'action pour viser tous les ennemis brise un peu le rythme. Espérons que ces passages soient rares.

- Super Smash Bros. Brawl : Solid Snake se montre dans la bande-annonce de Metal Gear Solid 4, et fait presque naître quelques pleurs... ça ne lui suffit pas ! Il sera l'invité spécial de cet opus. Sakurai n'a pas ommis la présence d'autres personnages étrangers à Nintendo : les rumeurs s'appuient principalement sur Sonic... Graphiquement, le jeu n'est pas bien différent de la version GameCube, peut-être plus fin et plus vif. D'autres personnages ont été ajoutés : Pit de Kid Icarus, Wario, Meta-Knights de Kirby, Samus en costume Zero... Le jeu utilise la manette GC. Selon Sakurai, "il ne faut pas aliéner les joueurs la manette traditionnelle". Bizarrement, le jeu n'a pas été présenté à la conférence.

- Excite Truck : qu'est-ce que c'est que ce truck (ha ha ha) ?! C'est un jeu de course développé par Nintendo, précisément Monster Games mais Nintendo édite. Le jeu est un peu fade visuellement, ou du moins n'a pas de vraie personnalité... les circuits semblent plutôt simplistes. Mais la sensation de vitesse est bien rendue. Selon la presse, la maniabilité est très naturelle et très plaisante.

- Project H.A.M.M.E.R : un beat'em all développé par Nintendo. Visiblement, c'est pour le public américain : graphismes sombres qui font un peu pitié, aspect bourrin répétitif, ça a pas l'air très élaboré. Vidéos :

http://revolutionmovies.ign.com/revolution...6_qtlowwide.mov
http://revolutionmovies.ign.com/revolution...6_qtlowwide.mov
http://revolutionmovies.ign.com/revolution...6_qtlowwide.mov
http://revolutionmovies.ign.com/revolution...6_qtlowwide.mov

- Hereos : "Gôichi Suda, entre autre responsable de Killer7, s'est laissé aller à quelques confessions et a notamment dévoilé qu'il travaillait actuellement avec ses équipes au développement d'un jeu pour la Wii. En dehors de son nom, Heroes, la seule info concrète à se mettre sous la dent à ce sujet est l'annonce d'une collaboration pour l'occasion avec Spike et Marvelous Interactive (Harvest Moon). Gôichi a également parlé d'une suite à Contact (sorti fin mars au Japon et prévu à la fin de l'année chez nous), mais sans préciser sur quelle console Nintendo sortirait le jeu."

Source : Gamekult.

- Metroid Prime 3 : Corruption : le jeu n'est pas bien différent des versions GC visuellement. C'est peut-être plus souple, quelques détails en plus. Le jeu utilise les capacités Wii et pour l'instant, selon la presse, ce Metroid Prime est assez soigné, même s'il reste quelques défauts à corriger. J'espère que ça ressemblera à une vraie suite, contrairement à l'opus 2 sur GC. J'espère y voir de nouveaux décors et de nouvelles ramifications.

- Disaster: Day of Crisis : un jeu de survie développé par Monolith (loin d'être un mauvais développeur) sous la bienveillance de Nintendo. Des catastrophes ravagent la terre et il faut survivre après. Le concept est intéressant et peut être vraiment intense, ça rappelle SOS : The Final Escape (Zettai Zetsumei Toshi) de Konami sur PS2, qui n'était pas un mauvais jeu. Il faudra voir de plus près la forme et le traitement.

Pour faire un bilan général, la Wii séduit par l'utilisation de ses capacités nouvelles, le côté novateur n'est pas un simple gadget et propose vraiment des concepts passionnants à certains niveaux. Néanmoins, la déception principale gît dans la puissance, d'apparence faible : aucun jeu n'est réellement fulgurant, et la plus belle des oeuvres est Zelda, jeu GameCube.

Par manque de temps, je n'ai pas consacré de réelles lignes aux jeux suivants :

- Resident Evil
- Rayman
- Sonic
- Monkey Ball

Mais il ne faut pas les oublier : les trois derniers sont des exclusivités, et Resident Evil pourrait en être une. N'oublions pas non plus Final Fantasy Cristal Chronicles et Dragon Quest Swords, ni Fire Emblem.

4
Séries TV - OAV - Films / Gedo Senki
« le: 01 mai 2006, 12:25:34 »


Gedo Senki amène à lui tous les yeux et bat la mesure de l'actualité Ghibli. Un topic est donc nécessaire pour bien suivre toute l'histoire de ce film et récolter toutes les informations.



Gedo Senki, par Goro Miyazaki

On apprenait il y a quelques semaines que Goro Miyazaki, le fils d'Hayao Miyazaki, planchait sur un long-métrage d'animation : nous savons désormais le titre du film, Gedo Senki, adaptation du "Sorcier de Terremer" d'Ursula K. Leguin. Le film est prévu pour juillet 2006 au Japon.              
             
C'est sous l'impulsion de Goro Miyazaki que le Musée de Ghibli s'est dressé, et sous sa direction qu'il s'est épanoui ; le fils du réalisateur est un passionné d'animation trop souvent étouffé. Il se désaliène enfin, par la décision de Toshio Suzuki. C'est en février qu'il s'est attablé au dessin de son nouveau film, achevant le storyboard avant la mise en animation. Contraste net avec Miyazaki, amoncelant les retards sur le storyboard.              
     
Ce dernier s'est montré plus que réticent : il est furieux quant à la situation. L'acharnement de Miyazaki, qui peut sembler venimeux, ne semble guère affecter Goro : il affirme, dans ses notes sur Gedo Senki, "vouloir écarter l'influence paternelle".              
La première image évoque Nausicaä : l'héroïne adopte une posture noble et accueillante face au monstre, d'influence plus européenne. La scène peut rappeler cette séquence grandiose et poignante où Nausicaä fait face à l'ohmu.



Miyazaki et Gedo Senki

Catsuka propose en exclusivité la première bande-annonce de Gedo Senki de Goro Miyazaki, le fils de Miyazaki. Offrons pour l'occasion quelques données : deux doubleurs ont déjà été choisis, Bunta Sagawara pour le personnage de Ged et Junichi Okada pour Arren.    
   
Les récentes déclarations de Toshio Suzuki ont un peu inquiété les admirateurs de Ghibli : le président du studio parlait en effet de Gedo Senki comme d'un défi au niveau financier. Il a souligné qu'il fallait absolument baisser les coûts des films Ghibli, qu'il juge trop conséquents, et loué Goro Miyazaki pour sa rapidité d'exécution. Il ajoutait ensuite que le triomphe ou l'échec de ce long-métrage définirait l'avenir de Ghibli. Certains y ont vu une approche plus mercantile de l'animation et craignent une recherche du profit au détriment de la qualité.    
   
Ce premier aperçu semble tout contredire. Sous un chant ample et pur, d'une légère peine, s'esquissent déjà quelques traits d'un grand film. S'il évoque par moment le travail de Miyazaki, le dessin s'en détache parfois pour être un peu trop convenu. Mais il semble y avoir une nouvelle atmosphère, une mélancolie diffuse : la ville en désordre et comme encombrée, les boutiques de bois et de quelques longs tissus, les grands paysages. Les paroles de la chanson, "A song of Theru", ont été écrites par Goro Miyazaki.



Staff et site officiel de Gedo Senki

La deuxième bande-annonce de Gedo Senki est proposée depuis quelques heures par Ghibli World (en basse résolution et moyenne résolution). Elle précède l'ouverture toute récente d'un site officiel, disponible ici. La première bande-annonce avait embrasé les âmes : avec ce film, la promesse d'ouvrir de vastes sentiers et de nouveaux chemins.    
   
Avec l'ouverture du site, c'est aussi l'équipe de Gedo Senki qui se dévoile : Akihiko Yamashita dirige l'animation, fonction qu'il appliquait sur le Château Ambulant. Takeshige Youji est le directeur artistique : homme d'expérience et de goût, il a déjà travaillé sur On Your Mark, sur le Voyage de Chihiro ou sur Princesse Mononoké. Tamiya Terashima (Tweeny Witches) compose la musique. Michiyo Yasuda s'occupe des couleurs : il posait les tons et les nuances d'oeuvres comme Princesse Mononoké ou le Voyage de Chihiro. Shuna no Tobi a servi de référence pour quelques plans : c'est une aventure illustrée par Hayao Miyazaki.  
 
Le film est toujours prévu pour cet été au Japon, produit par le directeur de Ghibli, Toshio Suzuki.



J'attends impatiemment Gedo Senki. Il pourrait être le renouvellement au sein de Ghibli. Miyazaki m'a cruellement déçu avec le Château Ambulant et Isao Takahata tarde à pétrir son dernier film.
Pour l'instant, ça ressemble assez à du Miyazaki sur certains points, mais ça me semble plus amer.
Bref, on verra bien, étant donné que le film sort en juillet au Japon, on peut espérer le voir chez nous à la fin 2006... au pire au début 2007. Il faut voir, car Nausicaä est prévu dans cette période au cinéma il me semble.

5
Séries TV - OAV - Films / Final Fantasy VII : Advent Children
« le: 12 septembre 2005, 18:03:25 »


A l'approche de la sortie japonaise (DVD, UMD, cinéma le 14 septembre), et après quelques avants premières où étaient présents Tetsuya Nomura (le réalisateur, un grand homme pour Final Fantasy), les doubleurs et quelques célébrités locales, voici toutes les informations concernant Final Fantasy VII : Advent Children, suite en images de synthèse du volet sur Playstation.

Il faut déjà savoir que l'équipe de réalisation du film est composé d'imminents responsables des jeux vidéo : Tetsuya Nomura (le character design), Yusuke Naora, etc. L'ensemble est produit au sein de Square Enix et de Visual Works, studio créé spécialement pour le film. Le compositeur des musiques est Nobuo Uematsu, et c'est le rôle qu'il occupe sur les jeux vidéo (pour rappel, l'OST sortira au Japon le 28 septembre, cf http://www.anime-kun.net/actu/news.php?actu=104).

Au niveau international, Square Enix a tout de même mis en compétition Final Fantasy VII : Advent Children au soixante-deuxième Festival International du Film de Venise, dans la catégorie "Images de synthèse" (à la précédente édition il n'avait pas pu être présenté à cause de son faible avancement)

Il y a plusieurs versions DVD, une édition simple à prix plus petit et une édition limitée à 215 euros (ainsi qu'une version UMD pour la Playstation Portable). Dans les éditions DVD, le film est accompagné de Final Fantasy VII : Lost Order, petit OAV bonus.

Le film met en scène quelques personnages phares de Final Fantasy VII (Cloud, Tifa, Vincent...). Voici pour le synopsis : "Deux années se sont évanouies depuis l'abdication de Sephiroth. Cloud Strife, mercenaire retiré de tous, apprend qu'une maladie ravage le monde : le fléau "Géostigma" corrompt ce qu'il frôle, il offre la mort à ses victimes. Effrayé par l'avancement de cette nouvelle terreur, Cloud part à la recherche de ses anciens compagnons et les réunit pour combattre un étrange trio, composé de copies physiques de Sephiroth."
Et voici pour notre fiche : http://www.anime-kun.net/animes/animes.php?id=60

(et le site officiel anglais : http://na.square-enix.com/dvd/ff7ac/)

6
Asian Pop - Asian Rock / Tak Matsumoto
« le: 16 août 2005, 15:42:23 »
Eh oui, je fais un sujet dans cette partie du forum hantée par la jpop.
C'est aussi rare qu'un alignement de cinq planètes dans le système solaire (= aussi rare qu'un Scalix et qu'un Fettgans en symbiose :')).

J'ai vu qu'il y a des tr00 fans de vieux rock ici (AC/DC, tout ça), alors je me suis dit qu'on pouvait allier vieux rock et Japon :nerd:. En plus, les Japonais sont très fans du vieux hard rock américain.
Aujourd'hui, chers amis, je vais vous présenter du old school actuel façon bars enfumés et poussière plein les étagères.

Tak Matsumoto a vendu 80 millions d'albums au Japon avec son groupe B'z. "Sur ce projet solo, Tak, guitariste de son état a demandé à des stars occidentales de l'accompagner. Il est donc entouré d'une redoutable équipe composée de Brian Tichy (Foreigner, Slash's snake pit), Cindy Blackman (Lenny Kravitz) à la batterie, du grand Jack Blade (Night ranger, Damn Yankees) à la basse et ssur quelques lignes vocales et de l'exceptionnel Eric Martin (Mr Big) au chant" (que des mecs que je connais pas ^^''').
C'est donc un de ses projets solo.

Alors eux qui aiment AC/DC vont être servis : c'est le même genre de structure un peu pauvre (:P) avec des gros riffs, et tout et tout. Le chanteur se débrouille extrêmement bien, il apporte beaucoup à des compositions assez banales au final.
Enfin bref chais pas trop en parler mais c'est à essayer, je suis sûr que y'en a qui vont aimer :) (je ne vous conseille pas de prendre ça sur la mule bien sûr :lol:, même si c'est le seul moyen (c'est pas licencié en France, allez-y...)).

Pour le plaisir je mets toute la critique d'Obsküre, ils sont plus à l'aise pour critiquer ;) :

"Illustre inconnu pour nous autres occidentaux, Tak Matsumoto est une immense star dans son pays natal, le Japon, ou il a écoulé avec son groupe B'Z pas moins de 80 millions d'albums ! Incroyable, J'ai même relu le chiffre plusieurs fois pour être sur qu'il n'y ai pas d'erreur mais apparemment non ? Sur ce projet solo, Tak, guitariste de son état a demandé à des stars occidentales de l'accompagner. Il est donc entouré d'une redoutable équipe composée de Brian Tichy (Foreigner, Slash's snake pit), Cindy Blackman (Lenny Kravitz) à la batterie, du grand Jack Blade (Night ranger, Damn Yankees) à la basse et ssur quelques lignes vocales et de l'exceptionnel Eric Martin (Mr Big) au chant, excusez du peu ! Rien que la présence du dernier cité aurait suffit à titiller ma curiosité tant le vocaliste magnifie chaque projet auquel il participe. La musique de Tak, se veut moderne dans le son, la production fait très actuelle, façon metal Américain mais plus traditionnelle dans la composition des morceaux. La base étant toujours un bon vieux hard rock assez simpliste passé à la moulinette 2004 et il faut avouer que le résultat est plus que concluant.
Deux titres sont très traditionnels et auraient pu sans problème figurer sur un album de Mr Big, il s'agit d' "I wish you were here" et de "Red,white and bullet blues" Qui d'ailleurs en passant sont mes préférés ( là, vous allez me taxer de réfractaire au progrès j'en suis sure :) . Les autres titres sonnent plus actuels et sont donc moins ma tasse de thé. Le funky "My alibi" possède, quand à lui,un groove bien rafraîchissant. Ils sont tous issus , comme je l'ai déjà dit, du même moule c'est à dire: un hard rock revisité avec un gros son actuel sur lesquels soit on accroche soit on accroche pas.
Heureusement, comme à son habitude Eric Martin n'a pas son pareil pour transcender des compos qui seraient, sans sa présence, plus que moyennes. Encore une preuve qu'un excellent chanteur y est quand même pour beaucoup dans l'efficacité d'un groupe. Le jeu de Tak se veut pour sa part sobre mais efficace. Loin des démonstrations abusives d'un Ark Storm, la discrétion semble être une qualité qu'apprécie particulièrement le Nippon qui n'hésite pas à mettre ses invités en valeur à son détriment. C'est tout à son honneur. À noter, une fois n'est pas coutume, qu'aucune ballade ne vient casser le rythme de l'album au final fort recommandable pour tout fan de Heavy traditionnel et amateur de belle voix."

7
Général Blabla / Anniversaire de firemaid
« le: 10 août 2005, 10:19:52 »
Aujourd'hui, un événement particulier va rythmer notre journée.
C'est l'anniversaire de firemaid.

ZUM GEBURSTSTAG VIEL GLÜCK !!!!

(c'est joli en rose)

¦)

(j'y mets beaucoup d'enthousiasme :P)

8
Séries TV - OAV - Films / Karas
« le: 13 juillet 2005, 14:26:56 »
Bonsoir chers amis, chères mesdames, chères mesdemoiselles, chers monsieurs. Une fois n'est pas coutume, je poste un petit sujet.
En ces périodes de vache maigre où les séries de qualité manquent (j'ai même repris Naruto, c'est dire si je m'emmerde), The Karas semble suffisamment intéressant pour s'y... intéresser, justement.

Il s'agit d'une série de 6 OAV (format de richards ça ^^), produite par la Tatsunoko (Irresponsible Captain Tylor, Evangelion, ...) pour ses 40 ans. Autant dire qu'il faut en mettre plein les yeux pour marquer l'événement, et Tatsunoko n'a pas failli : Karas est sublime. Plus beau que Gankutsuou (mais si, faites pas cette tête-là) (note : plus beau, mais plus conventionnel).


(pas d'images de l'anime désolé)

Des informations sur l'équipe de réalisation :

Réalisateur : Keiichi SATOU (character design sur deux films de City Hunter, sur The Big O, directeur d'animation sur Gundam Victor et Wolf's Rain)
Compositeur : Yoshihiro IKE (l'épileptique Dead Leaves, Blood the Last Vampire)
Character design : Kenji HAYAMA (animateur sur Patlabor, animateur-clé sur Vampire Hunter D : Bloodlust)

J'avoue, on a vu plus flamboyant, mais bon ^^'

Bon, l'histoire est simple... il n'y en a pas réellement pour l'instant. Ca me semble très futile d'évoquer le scénario... En gros, ça se passe dans un Japon futuriste, et des mecha se battent. Fini.
Mais rien que pour l'aspect technique, le jeu en vaut la chandelle. J'ai été impressionné par les images de synthèse, elles sont intégrées de manière extrêmement soignée, c'est peut-être la plus belle réussite en animation de ce côté-là. Les combats sont vifs, rapides, prenants.
Au niveau du dessin, certains personnages sont mieux réalisés que d'autres et on ne peut pas dire que le dessin soit aussi supérieur que l'animation. Joli travail, mais pas extraordinaire.

Pour le rythme de diffusion, aucune idée -.- Et pour le scénario, je crains qu'on reste sur des lambeaux d'histoire... Le premier épisode faisait office de présentation plutôt brève des protagonistes, du contexte, mais faisait surtout office de vitrine. Karas sera, je le crains, un anime vitrine (mais un vrai, un lourd).
Donc, pas une série parfaite... mais il faut que vous voyiez le résultat ^^

Attention : le premier épisode fait 456 Mo. A découvrir chez Nerae (évidemment).

9
Jeux-vidéo / Compte-rendu de l'E3
« le: 17 mai 2005, 17:18:16 »
Chaleur à l'E3. Comme tous les ans, le grand salon du jeu vidéo s'est tenu à Los Angeles, dans une ambiance torride. Les bimbos, les stands d'essayage... mais surtout, les conférences : nouveaux jeux, annonces à foison, la joie coule à flots pour certains, pour d'autres c'est la déception.

On peut parler de déception pour Microsoft. Après une présentation MTV qui en a laissé plus d'un sceptique (un peu comme la fosse), la conférence de l'E3 est clairement tombée à l'eau : aucune vidéo de Perfect Dark Zero pour nous rassurer après les images très moyennes (mon dieu, Joanna est devenue un primate!)... Excuse donnée ? Microsoft craint les critiques des internautes et de ses fans. L'achat de Rareware serait-il, au final, une opération foireuse ? Un seul jeu, Grabbed by the Goulies, et moyen en plus... et plus de jeux sur GBA. La situation côté Microsoft est morose.
Alors bien sûr, blabla publicitaire habituel : notre service en ligne, ça rox, on peut regarder la téloch en mangeant des chips - bientôt les chips à Billou, dans tous les bons magasins. Mouais. De la parlotte, en sommes. Pour pas grand-chose.

Ah, la conférence Sony. Playstation 3 sous les projecteurs. La bête, adorable comme tout, sortira au printemps 2006 au Japon. En automne 2006 au Pays des Obèses et sur le Vieux Continent, avec Gran Theft Auto 4 à la clé. Joli coup marketing. On souffle déjà le nom de Metal Gear Solid 4, alors que killzone met tout le monde d'accord. Tekken 6, Devil May Cry 4 déjà annoncés.

La PS3 éclate en quinze mille la XBox360 d'après Sony. Un GTA est prévu pour le lancement, Kojima a parlé de MGS4. Spécifités :
Disques Blu-Ray (!)
Rétro-compatible avec les jeux PS et PS2 (!!)
256mb XDR RAM à 3.2 GHz
256Mo GDDR VRAM à 700MHz.
Un disque dur détachable
Six ports USB (4 sur le devant, 2 derrière)
1 port Ethernet 1-gigabit.
Video chat, accès Internet, visualiseur pour photos numériques, pour fichiers audio et vidéo
7 manettes sans fil Bluetooth (ENORME).

http://ps3.ign.com/e3/2005/videos/
Ici, la plupart des vidéos PS3.

http://media.ps3.ign.com/media/748/748480/vids_1.html
Schumacher sur TF1... ? Non, sur Playstation 3.

http://media.ps3.ign.com/media/748/748488/vids_1.html
http://media.ps3.ign.com/media/748/748469/vids_1.html
Ces deux jeux ont l'air vraiment nazes, mais ils en foutent plein les mirettes.

http://media.ps3.ign.com/media/748/748465/vids_1.html
Vidéo de Gundam. Véritable tour de force orchestré par Bandai, le rendu visuel approche la perfection, sans entacher l'esprit "Gundam".


Comparatif Xbox 360 - Playstation 3.

IMAGE REVOLUTION DE NINTENDO
http://images.p-nintendo.com/hardware/rev/02.jpg
Sobre, presque simpliste... efficace. Et surtout, minuscule.

La coooooooonnnnnnfééééééééééééééééreeeeeeeeeeennnnnnnnnnnnce Nintendo! Une illumination ! Quel génie ! Quelle prestance ! Un spectacle ! Un théâtre ! Une pièce magistrale, des présentateurs qui gesticulaient, des vidéos ASSOMANTES DE BEAUTE !! ... Ce fut un vrai massacre. Ambiance mollassone, applaudissements mollassons, présentateur mollasson (Reggie, petit gorille de Nintendo, ne botte plus les culs). Et Game Boy Micro ridicule, et aucune vidéo de jeux Revolution, et des vidéos presque insignifiantes de jeux sur GBA, DS et NGC.
La bonne nouvelle, c'est qu'apparemment les jeux NES, SNES et N64 (jeux Nintendo ?) seront inclus dans la Revolution : on pourra y jouer comme au bon vieux temps ! Mais se rattacher au passé n'exhumera pas les splendeurs de l'âge d'or. Le temps de la domination semble bel et bien fini pour Nintendo, et s'éloigne encore avec cette conférence risible.
Au programme, présentation extrêmement ennuyeuse et pitoyable de Nintendogs, par une bouffonne de première (mon dieu, que l'accent américain est laid, ça n'arrange rien). Seule lumière à tout cette obscurité : Eiji Aonuma en personne! Apparition éclair, mais pas aussi éclair que le guignol de service, aka Miyamoto, plus occupé à faire l'histrion qu'à réaliser des jeux.

The Legend of Zelda : Twilight Princess (c'est son nom) nous offre une vidéo mitigée : la nuit, Link se transforme en loup et se fait chevaucher par un petit enfant. Le summum de la connerie ! Heureusement, quelques excellents moments.
Mais avec tout l'espoir qu'on mettait dedans, la conférence Nintendo se rélève être la pire des trois, extrêmement avare en informations et en punch.

10
Général Blabla / Gérard de Suresnes est mort
« le: 14 mai 2005, 22:20:33 »
J'aurais bien voulu poster ce message dans un sujet "fourre tout" (comme le "Vous savez quoi ?", malheureusement oublié), mais tant pis. Ca mérite bien un sujet à part entière, de toute façon.

Gérard de Suresnes est mort, à presque 45 ans, d'un cancer du poumon.
Il animait il y a quelques années des fameux débats, sur Fun Radio, avec Max, débats qui provoquaient chez tous les auditeurs d'incoercibles éclats de rire. C'était hilarant et tout le monde était fan.
Seulement voilà, Gérard, sa force et sa faiblesse, c'est d'être ingérable, souvent bourré, complètement dans les vap' à raconter ses conneries. Hélas, il a un jour prononcé à l'antenne un "Hei Hitler" qui a entraîné sa démission. Pour deux mots seulement, on le virait.

Gérard était un con dans le bon sens du terme. Il faisait ses poèmes à la con, sans rime, complètement désarticulés (peut-être de l'art moderne ? Non, de la grosse connerie, et c'était bon!), des débats des sujets insipides qui se transformaient en orgie de bêtise (hilarante, bien sûr).
De la déconne à donf, pour parler djeunz.

Ce pauvre gars, sans la radio, il était plus rien du tout. Rongé par l'alcoolisme et la cigarette, il n'a pas tenu longtemps... Il est mort le vendredi 13 (ha ha), le même jour que le Clay-Bar tiens... (Eddy Barclay, le vieux con bourré de frics qui a eu 130 000 femmes dans sa vie)

Je pense pas que beaucoup de personnes connaissent Gérard, mais tant pis... Faut dire, ce topic est voué au même échec que mon topic sur la musique, puisque la musique que je présente toute comme Gérard ne sont pas japonais :rolleyes:
M'enfin.

Salut à Gérard :D

11
Général Blabla / Quelques trucs de musique
« le: 14 mai 2005, 12:22:51 »
Bonsoir à vous, chers amis.
Ce n'est pas dans mes habitudes de faire des sujets, mais l'envie m'en prend, comme ça, en ce jour sacré du jeudi 12 mai 2005 (en fait, jeudi c'est chez moi (comprenne qui pourra comprendre), vous ça doit être... samedi 14 sûrement!).
Et c'est pour parler un peu de musique, et plus précisément de Loco Locass (enfin, surtout "Libérez-nous des libéraux") et Orphaned Land.

Orphaned Land, c'est du death metal aux accent arabisants (mais sans mauvais goût). Le groupe vient d'Israël et n'est pas très connu du grand public (ce qui rend difficile l'achat/le téléchargement (il me semble qu'il est légal pour cet album)).

"Imaginez un groupe à la virtuosité de Dream Theater sans aucune prétention ni démonstration, délivrant un message sonique entre Septic Flesh, Chaostar, Opeth et Dark Tranquillity avec de surcroît toute la couleur des musiques orientales et vous aurez une idée de l’ampleur de « Mabool »."

"Tout en « Mabool » est somptueux sans aucune faute de goût. Du chant cristallin ou déchiré de Kori Farhi aux soli de guitare comme on n’en entendait plus depuis des années, aux progressions de chœurs de « Building the Ark » en passant par les tourments électriques de « Ocean Land ». Et on entrevoit Orphaned Land comme le groupe capable d’offrir l’album transverse entre les courants, à même de réconcilier les amateurs de musique ethnique et de métal agressif, de faire se côtoyer le progressif et l’acoustique dans une spirale ascendante désormais de référence."

Voici des extraits de la critique d'Obsküre (excellent site au passage).
Personnellement, j'aime beaucoup Orphaned Land pour tout ce qui a été dit par l'éloge plus haut.
En comparaison avec le "rock" japonais que j'ai déjà écouté, Orphaned Land ne tombe jamais dans un fond de bruits avec un chanteur qui hurle à la mort : on sent toujours la maîtrise dans les instruments, les chants, les choeurs... etc.

Et maintenant changement d'horizon. C'est du rap (eh oui) et ça vient du Québec (eh oui bis).

C'est Loco Locass et ça chante pour l'indépendance du Québec ^^

http://www.locolocass.net/nouvelles/content/view/27/43/ (allez dans la page, et vous verrez le lien)
Voilà pour le mp3 (merci kisuke!)
Et voilà pour les paroles :
http://www.locolocass.net/nouvelles/content/view/24/39/

12
Séries TV - OAV - Films / Gankutsuou
« le: 06 février 2005, 16:54:32 »
Il me semble qu'aucun sujet n'a été ouvert à propos de Gankutsuou. Je me lance tout naturellement.

/server -m irc.worldnet.net -j #nerae.
/mgs C-F-Force xdcc send #2 (bande-annonce de la série). (puis, jusqu'au chiffre 16 pour l'épisode 14)
Ne cherchez pas sur le canal le robot, il en est en permanence absent. Il se trouve juste sur le serveur.

Cette série de 26 épisodes, produite par le studio Gonzo (Last Exile, ...), s'inspire du Comte de Monte-Cristo. Le livre d'Alexandre Dumas n'est pas considéré comme un chef-d'oeuvre par beaucoup... et je suppose qu'en disant cela, la série perd un peu de crédibilité, ou se voit déjà classée. Mais il ne faut pas se fier à sa source. L'univers développé par Gankutsuou s'éloigne sensiblement des aventures de Dumas.



http://www.gankutsuou.com : il s'agit du site officiel japonais de la série.

Réalisateur : Mahiro MAEDA. Sur quoi a-t-il déjà travaillé ?

Blue Submarine No.6 : réalisateur, storyboard, mecha design.
Le Château dans le Ciel : animateur-clé.
Final Fantasy Unlimited : réalisateur.
Gunbuster : mecha design, illustrateur, animateur.
Last Exile : production du dessin.
Omohide Poroporo : animateur-clé.
Porco Rosso : animateur-clé.
Escaflowne : mecha designer.

Musique signée Jean-Jacques Burnel, Français appartenant au groupe Stranglers.

Gankutsuou est une série magistrale. Visuellement, à l'audace se joint la maîtrise : on peut affirmer sans aucun doute qu'il s'agit de la plus magnifique des séries d'animation produites.
L'intrigue se compose d'embranchements complexes. Son évolution se déroule à un rythme lent, permettant l'approfondissement des personnages, de la situation, de l'univers général. Toute une société se met en place, peinte avec beaucoup de précision. Au niveau musical, tout bonnement époustouflant. Monsieur Burnel sait offrir de la puissance sans submerger les sentiments.

Gankutsuou se démarque des autres séries pour plusieurs raisons. D'une part, son parachèvement hallucinant : tout est soigné à l'extrême, tout est étudié, dans les moindres détails. Rien n'est laissé au hasard.
D'autre part, les références à la langue française fourmillent. Le narrateur prononce les résumés entièrement en français, avec un accent japonais assez délicieux. Le geste est louable. Mais ça ne s'arrête pas là : lettres écrites dans notre langue, Figaro Magazine...

A chaque épisode, Gankutsuou surprend. A chaque épisode, on est ému. Et je vous conseille vivement une oeuvre d'une telle envergure !

PS : à noter le travail remarquable de Nerae et de Kodama (collaboration).

13
Général Blabla / Les dessinateurs d'A-k...
« le: 19 décembre 2004, 18:44:28 »
GLOUBIBOULGA
Amis du soir, bonsoir ! Je fais depuis quelque temps déjà un dossier sur Miyazaki et je demande aux dessinateurs du forum s'ils ont le temps  et s'ils veulent bien (je vous en prie ^^ :P) de faire des caricatures du monsieur. Bien sûr, avec les idées qui leur plaisent ^^ et les noms de gens qui m'ont aidé seront évidemment cités dans le dossier (je ne peux pas offrir autre chose désolé °_° mais c'est déjà pas mal ^^).

Voici quelques photos du bonhomme ^^ (lui-même se moque de lui et dit qu'il ressemble à un cochon, il faut tourner autour de cette idée notamment ) :









Heu merde c'est pas lui sur la dernière ^^'
J'espère que ma demande trouvera quelqu'un. En tout cas ça serait vraiment génial :D

14
*s'éclaircit la voix* Je vais vous expliquer brièvement le problème qui me travaille en ce moment chers amis.

Top ! Je suis un cartoon qui passait sur France 3 dans lequel une petite fille blonde appelle sa maman "madame" et parvient à s'enfuir du jardin dès que celle-ci part travailler : elle se retrouve alors confronter aux pires dangers, mais heureusement son chien la sauve in extremis à chaque fois et devient ainsi la pauvre victime de tous les accidents qu'elle provoque. Je suis célèbre pour la réplique "Merci monsieur, au revoir, je t'aime"... Qui suis-je ?

15
Général Blabla / Les vieux animes en vost fr !
« le: 31 octobre 2004, 12:26:25 »
Nous nous devons d'avoir un immense respect pour les vieilles séries d'animation.

Et donc, je sais pas si ça va intéresser du monde ou si tout le monde connait déjà (personnellement, je connais les teams depuis quelque temps maintenant), mais je vous propose quelques équipes de traduction ^^

(voici des commandes à taper sur mIRC pour ceux qui l'ont :D)

/server -m irc.recycled-irc.org -j  #Biaf-MI  ] toute nouvelle équipe. Elle traduit Maison Ikkoku (Juliette, je t'aime) de Rumiko Takahashi. Une série que j'attendais impatiemment en vost fr ! ^_^

/server -m irc.recycled-irc.org -j #projet-arf ] team assez âgée maintenant... Elle avait disparu, mais elle a ressurgit il n'y a pas si longtemps pour nous offrir : Hokuto no Ken (Ken, le survivant), Dragon Ball Z, Saint Seiya (Les Chevaliers du Zodiaque) et Shurato.
Grâce à elle, je découvre Saint Seiya (je n'avais vu qu'un peu de la série quand j'étais petit, mais heureusement je ne me souviens plus du doublage fr, médiocre selon beaucoup), un mythe dont je savoure chaque épisode. Et de redécouvrir Dragon Bal Z ! :D
Je n'ai pas encore regardé Ken (le doublage fr était hilarant, bourré de jeux de mots... mais ça charcutait évidemment l'esprit initial de la série ^^') et Shurato (un sous-Saint Seiya ?).

Il me semble que les deux teams suscitées ne sont pas répertoriées chez AnimeKa.

/server -m irc.worldnet.net -j #koneko-fansub pour Getter Robo de Go Nagai (avec Robo dans le titre, comment ça aurait pu être autrement ? ^^), Heavy Metal L-Gaim, Superdimensional Century Orguss, Uchuu Senkan Yamato (de Leiji Matsumoto) et Mister Ajikko ! (Le Petit chef)
Je n'ai pas encore regardé les séries, j'attends que ça avance encore un peu dans la traduc', et je devrais me lanvcer dans Uchuu Senkan Yamato je pense ^^

/server -m irc.ff.st -j #oldie's-otaku (sur notre serveur :D #a-k, c'est nous ^^) ] pour Ken :D et la nouvelle série Maetel (mais il faut avoir vu avant les autres Maetel et Galaxy Express 999 il me semble).

Voilà ! Je ne sais pas si ça va intéresser grand monde... Surtout parmi les plus jeunes (eh, je suis aussi un peu djeunz dans le vent -_-' faut un peu s'intéresser à autre chose que Naruto et autres séries plus récentes qui ont du succès mais bien souvent aucun charisme ^___^ (je généralise)) :( Mais bon, ce sont des mythes de l'animation, on se doit de les découvrir (ou redécouvrir) en vost fr.

(je ne doute pas que certains connaissent déjà bien ces teams et les séries :P)

Pages: [1] 2