Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Sujets - Squik

Pages: [1]
1
Séries TV - OAV - Films / Steven Universe
« le: 11 octobre 2015, 01:24:53 »
C'est pas un anime japonais, c'est américain, mais il y a un topic sur la série Avatar donc ça compte comme un précédent, non? Et puis cette série est cool, je voulais vous en parler quand même.

Synopsis :
Les "Gemmes de Cristal" sont 4 déesses / super héroïnes aux pouvoirs surnaturels chargées de protéger la Terre et l'Humanité depuis plusieurs millénaires. Un jour, la leader de ce groupe, Rose, tombe amoureuse d'un humain. Pour avoir un enfant avec cet humain, elle renonce à sa forme physique et à son immortalité pour donner naissance à Steven, être hybride mi-humain mi-gemme. Son éducation est alors laissée aux 3 gemmes restantes : Garnet, Pearl, et Amethyst. En effet, Steven n'est encore qu'un enfant et il a beaucoup à apprendre avant de maîtriser parfaitement ses pouvoirs et les responsabilités qui vont avec.



L'opening de la série :
Cliquez pour afficher/cacher

Infos techniques : chaque épisode dure 10 minutes, la première saison compte 52 épisodes et une seconde saison est en cours de diffusion.

Donc pourquoi je vous parle de cette série? Parce qu'elle est excellente, et surtout parce que c'est une série destinée aux enfants (produite par Cartoon Network), mais qui ne les prend pas pour des cons. En effet le format adopté est celui de la tranche de vie, avec de courts épisodes indépendants racontant chacun une petite histoire. Et les thèmes traités y sont parfois étonnement matures, derrière une présentation très naïve (c'est du cartoon avec des couleurs très vives) : on y parle bien sûr de l'apprentissage du sens des responsabilités, mais aussi parfois de sujets plus "graves" comme la peur de se retrouver seul, ou encore le manque lié à la disparition d'un être cher. Étant en quelque sorte la réincarnation de sa propre mère, Steven ne l'a jamais connue et est donc orphelin.

Mais c'est à chaque fois traité de manière intelligente, et avec une bonne dose d'humour propre à CN (vous savez, ceux qui diffusent également d'autres perles comme Gumball ou Adventure Time) (on est quand même dans une époque où il fait bon être gosse, vu le nombre de dessins animés géniaux qui passent en ce moment).

Mais vous allez me dire : "oui mais enfin Squik, c'est bien beau tout ça mais un format court comme ça et de la tranche de vie... C'est pas un peu sous-exploiter le potentiel du concept de la série, à savoir un groupe de super-héroïnes (et un héros) qui se battent contre des monstres?". Alors oui en effet difficile de faire quelque chose de très ambitieux... Néanmoins sur la première saison, parmi la cinquantaine d'épisodes plusieurs sont dédiés à un fil conducteur qui se terminera sur une aventure épique avec un final bluffant. Et même pour les épisodes tranches de vie, chacun apporte sa pierre pour construire un background simple à première vue mais qui s'avère de plus en plus étoffé et complexe au fil du visionnage. Chaque épisode apporte son lot de nouvelles informations sur les Gemmes, leurs pouvoirs et leurs origines. C'est ça la force de cette série, et c'est ça qui fait qu'on a toujours envie de regarder le suivant pour en apprendre plus sur cet univers. Et puis vu qu'un épisode = 10 minutes on se dit tout le temps que ça prend pas trop de temps d'en regarder un autre et c'est comme ça qu'on se retrouve comme moi à engloutir la première saison en 3 jours. ^^

Enfin Steven Universe c'est aussi une flopée de personnages divers et variés. On a bien sûr les Gemmes qui ont toutes leurs personnalités propres, là aussi plus complexes qu'on ne pourrait le penser, mais également plusieurs personnages secondaires qui seront quand même eux aussi assez développés au fil des épisodes, et tous très attachants chacun à sa manière.

Ca va avec le paragraphe précédent mais Steven Universe se distingue aussi comme une série très moderne, que ce soit en terme de variété des personnages comme dit plus haut mais également de physique, de genre, de sexualité... Cet article sous forme de bd résume tout ça mieux que moi. (mais spoile un peu, c'est dommage)

Voilà voilà j'espère que je vous ai convaincus d'y jeter un coup d'oeil, je pense vraiment que vous ne le regretterez pas. =D

2
Séries TV - OAV - Films / Souvenirs de Marnie (Omoide no Marnie)
« le: 18 janvier 2015, 13:41:52 »
Souvenirs de Marnie


Fiche AK

Synopsis :
Anna est une jeune fille de 12 ans asthmatique et mal dans sa peau. Elle est constamment renfermée sur elle même et a beaucoup de mal à interagir avec les autres filles de son âge, qui la trouvent solitaire et distante.
Pour l'aider à soigner ses problèmes d'asthme, sa mère l'envoie passer l'été chez des parents éloignés vivant à la campagne, afin qu'elle puisse respirer un air plus pur que celui de la ville. Là bas, elle découvre un manoir qui lui semble étrangement familier. En essayant d'en savoir plus sur ce manoir, elle fait la connaissance de Marnie, une fille issue d'une famille riche et dont les parents organisent des soirées mondaines au manoir.
Mais comment expliquer le fait que ce manoir si vivant la nuit ait l'air totalement à l'abandon depuis des années en pleine journée? Et si Marnie n'est que le fruit de l'imagination d'Anna, comment expliquer qu'elle ait l'air si réelle?




Souvenirs de Marnie est donc le dernier-né des studios Ghibli, et l'adaptation d'un roman de littérature jeunesse anglais : When Marnie was There, de Joan G. Robinson. Je n'ai pas lu ce livre donc impossible pour moi de faire de comparaison.
Ce qui est certain en revanche, c'est que ce film est une vraie petite merveille. De ce que j'ai entendu dire il pourrait bien être le dernier long-métrage de Ghibli, qui connait des difficultés financières d'autant plus forte que Hayao Miyazaki a pris sa retraite après Le Vent se Lève. Mais franchement quand on voit ce film, on se dit que ce serait réellement dommage, car même sans ce géant de l'animation, les petits gars de chez Ghibli ont encore du talent à revendre, et si tous leurs futurs films devaient être de ce niveau, ça promettrait bien des chefs d'oeuvres.

Mais parlons un peu du film quand même. La grande qualité que je lui reconnais est la justesse avec laquelle le repli sur soi de Anna est traité. Cette jeune fille en veut à la Terre entière et avant tout à elle même, et même si ce n'est révélé qu'assez tard dans le film, la raison pour laquelle elle est à ce point en colère est loin d'être idiote, et aurait en effet toutes les chances de bouleverser une fille de 12 ans je pense.
De la même manière, la façon dont son amitié avec Marnie va lui permettre de s'ouvrir aux autres est assez bien mise en scène.
Et pour couronner le tout, l'intrigue m'a personnellement beaucoup plu. Il est assez évident (et ce dès son apparition, je ne pense donc pas que ce soit un spoil) que Marnie est une amie imaginaire que se crée Anna pour fuir sa solitude. Mais en même temps certains éléments semblent témoigner de son existence réelle. Du coup, où est la limite entre la "vraie" Marnie et celle que l'on voit à l'écran? Et quel est son lien avec Anna? Les explications données à la fin du film m'ont convaincu, même si j'ai trouvé qu'elles étaient révélées de manière un peu brutale, dans le sens où on a l'impression que les scénaristes n'avaient pas trop d'idées concernant comment les amener, alors on les donne de but à blanc parce que bon c'est la fin du film. Mais ce serait là l'un des rares défauts que je pourrais donner à ce film.

Concernant l'animation, on retrouve évidemment la patte graphique propre au studio Ghibli. Pour la musique en revanche, ce n'est pas Joe Hisaishi qui l'a composée mais Takatsugu Muramatsu. Cela se ressent assez je dois dire, le style étant sensiblement différent, mais les thèmes n'en sont pas moins beaux pour autant, loin de là.



Je termine sur une note perso : j'ai découvert l'existence de ce film hier soir (le 17/01/2015) totalement par hasard, en regardant une vidéo youtube sur le studio Ghibli, où à un moment elle mentionnant la sortie de ce film en France le 14 Janvier 2015. Autant vous dire que j'ai immédiatement regardé les horaires et que dans la demi-heure qui suivait j'étais au cinéma. =D
Tout ça pour dire que même si je ne suis pas assidûment l'actualité japanimesque, pour que j'apprenne l'existence d'un film Ghibli 3 jours après sa sortie chez nous, c'est que y'a des distributeurs français qui n'ont pas fait leur boulot. :angry:

Bref je ne peux que vous conseiller très vivement d'aller voir ce film.

Pages: [1]