Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Sujets - LordFay

Pages: [1]
1
Séries TV - OAV - Films / Persona 5 The Animation
« le: 24 avril 2018, 22:34:46 »



Série de 24 épisodes (?) du printemps 218, adaptée du jeu éponyme.
Réalisée par Ishihama Masashi (Shin Sekai Yori) avec le studio A-1 Pictures.

Le résumé de Deluxe Fan :
Citer
Ren Amamiya est un jeune garçon ordinaire qui s'est retrouvé accusé d'un délit qu'il n'a pas commis. Placé en probation, il est forcé de quitter sa maison et de s'installer à Tokyo où il suivra une scolarité surveillée au lycée Shujin.

Dès son arrivée, les événements prennent un tour étrange : il se découvre le pouvoir de pénétrer dans le "Métaverse", une dimension parallèle où les cognitions des habitants de la ville prennent forme. Cela lui permet notamment de manipuler l'esprit des personnes les plus corrompues pour les débarrasser de leurs ambitions perverties. Ren et ses amis décident alors de fonder les "Phantom Thieves" qui lutteront contre l'injustice et l'oppression des adultes...

En bon fan du jeu, que j'ai bingé en une semaine hors du monde, j'ai jeté un oeil au premier épisode de P5. J'avais envie de retrouver l'esthétique incroyable du jeu, son superbe univers de fantasy urbaine, son panache de folie - mais je doutais pas mal du fait que le résultat puisse faire corps, être une série à part entière et pas une vitrine sèche pour le jeu. Même si P5 propose une histoire riche et une narration intéressante, le jeu repose sur trop de briques purement vidéoludiques pour qu'une simple transposition donne quelque chose de franchement captivant.

J'ai trouvé l'écriture du premier épisode catastrophique. On sent une volonté de compresser toute l'introduction en un épisode pour pouvoir terminer sur une belle accroche, la libération de la première Persona ; mais il se passe tellement de trucs tellement mal enchaînés et expliqués que le résultat est un gloubiboulga terriblement indigeste, là où le jeu pouvait se permettre de prendre des heures à tisser des petits bouts de trucs, à foreshadower la moitié du jeu (et que c'était long !!).

Je crois qu'il manque un paquet de repères de base. Je ne sais pas si ce qui relève du flashback ou non est clair ; le protagoniste réagit tellement peu qu'on se demande s'il connaît déjà le surnaturel ; et vingt minutes entière de foreshadowing, ça ne marche pas. Le comble du grotesque, c'est quand le quotidien - qui n'en est même pas encore un ! - du personnage est interrompu par des moments d'étrange tellement inutiles qu'on se demande pourquoi elles n'ont pas attendu un ou deux épisodes de plus, comme le réveil chez Igor ou le foreshadowing d'Arsène en milieu d'épisode.

Le résultat, c'est la surcharge au bout de cinq minutes et un visionnage douloureux. Je pense sincèrement que le reste ira mieux, et je regarderai peut-être quelques épisodes pour le plaisir des yeux, mais P5 commence très mal pour moi.

2


Les jeux de la série Souls sont des Action-RPG développés par From Software. Demon's Souls, le premier, est sorti sur PS3 ; les suivants sont sur PS3 / Xbox 360 / PC (Steam). Je vais peu parler du premier, que je connais encore très mal, et me focaliser sur les Dark Souls, mais Demon's n'est pas fondamentalement différent.

Or donc, les Dark Souls sont des jeux dans lesquels vous incarnez un personnage (librement créé) tout juste débarqué dans un monde vaste et sauvage : tantôt le pays mythique de Lordran, vieille contrée déchue qui a vu les premiers pas des hommes et des dieux, tantôt le royaume perdu de Drangleic au roi absent. Notre personnage est marqué par une malédiction qui fait de lui un mort-vivant : il revit encore et encore quand on le tue, mais un jour, fatidiquement, il deviendra 'hollow' - c'est à dire un zombie décérébré. Une grande partie des ennemis que l'on affronte sont d'ailleurs des hollows.

Le premier constat, c'est que dans Dark Souls, on est faible. Un coup d'épée, fut-il donné par un bête zombie lent et pataud, inflige des dégâts considérables si on n'a pas pris la peine de le parer ou de l'esquiver. Un démon de quatre mètres de haut qui semble pouvoir nous tuer en deux coups peut réellement nous tuer en deux coups. Survivre est rude, le jeu est réputé très difficile et il l'est, même si passé un temps d'adaptation plus ou moins long on finit par s'en sortir. Par contre, la réussite est toujours ultra jouissive, et on se sent surhumain d'avoir réussi à battre ledit démon géant ; du reste, le joueur attentif et prudent ne meurt généralement que par sa propre faute. En gros, c'est dur mais c'est bon.

Côté scénario, ça peut sembler le néant absolu à première vue puisqu'on ne vous dit presque rien et on vous laisse vous balader de niveau en niveau à tuer des boss en n'ayant qu'une idée vague d'où est-ce que tout ça nous mènera. Mais la richesse de l'expérience de jeu donne beaucoup de poids et de puissance à nos actions (bordel, j'ai vraiment l'impression que mon avatar s'est hissé au niveau de surhomme) d'une part, et d'autre part l'univers est passionnant. On en apprend des bribes dessus via des conversations avec les (rares) PNJ, mais aussi beaucoup en lisant les descriptions des objets ou juste à travers la mise en scène. C'est déjà en soi une forme de narration sympathique mais il y a plus que ça : autant trop s'apesantir sur son univers est en général un défaut, autant Dark Souls utilise tellement le sien qu'on ne peut lui reprocher ce point. En fait, tout simplement, l'univers n'est pas abstrait. Vous entendez parler des quatre chevaliers mythiques qui obéirent à Lord Gwyn ? Vous en affronterez au moins un. La pyromancie aurait été créée par la Sorcière d'Izalith ? Peut-être aurez-vous l'occasion d'en apprendre quelques sorts avancés auprès d'une de ses descendantes. Et ainsi de suite : au fur et à mesure que l'univers se précise, détail après détail, on se retrouve avec une furieuse impression de puzzle complété. Comprendre ce qui s'est passé ici il y a des milliers d'année est une question à laquelle on peut apporter plein de réponses, à condition d'être assez attentif. Le feeling global qui s'en dégage est très mélancolique, d'ailleurs : c'est un monde moribond, agonisant, que l'on traverse ; on met à mort quelques être primordiaux, quelques créateurs, et on vient essentiellement permettre à l'univers de mourir dignement. Très étrange mais très réussi.

Je me suis contenté de gratter la surface et je pourrai continuer longtemps, longtemps à parler de Dark Souls, qui est devenu maintenant ma référence ultime en terme de jeu vidéo ; je pense que c'est un soft qui a tout compris et je ne crois pas avoir déjà joué à quoi que ce soit qui propose une expérience de jeu plus profonde, plus puissante, plus convaincante. Le gameplay est juste magique, le monde a un charme fou, le level design est orgasmique, jouer devient un plaisir rare. Par contre, je prétends qu'il faut un bout de temps pour rentrer dedans ; moi, il m'aura fallu pas moins de 20h de jeu pour commencer à vraiment kiffer. Une raison évidente étant la propension du jeu à nous laisser nous démerder jusqu'à ce qu'on ait compris comment jouer.

Voilà voilà. Les deux Dark Souls sont recommandables, même si j'ai une légère préférence pour le 1. Le 2 par contre est probablement un poil plus abordable. Dans tous les cas, il vous faut une manette pour jouer, il parait qu'à la souris c'est limite infaisable.

Je vous laisse avec quelques images. Zankaze, dépêche-toi de baver dessus, je pense que tu vas adorer souffrir sur ce jeu - ne serait-ce que pour le feeling très berserkien des combats désespérés et pour la technicité des combats à l'arme blanche (y'a tout ce que vous voulez - épée, lance, cimeterre, hache, hallebarde, massue, fouet, ...).


Cliquez pour afficher/cacher
Cliquez pour afficher/cacher
Cliquez pour afficher/cacher
Cliquez pour afficher/cacher
Cliquez pour afficher/cacher

3
Puisque ce sont toujours les mêmes remarques qui reviennent encore et encore dans cette section, je propose de les cristalliser en un topic astucieusement posté (et épinglé ?) ici même. Certes, tout a déjà été dit, mais si on regarde le forum avec l'oeil d'un petit nouveau venu pour poster son premier topic, difficile de tout digérer d'un coup ; ça n'empêchera peut-être pas les errements, mais ça donne au moins une base de règles claire pour ceux qui veulent faire ça bien. Je vous laisse discuter de la pertinence de tout ça dans les réponses à ce topic, de toute façon.

Voici donc une petite liste de règles qui me semblent importantes pour la bonne santé de cette section :

1. Soyez précis dans votre demande. Si vous cherchez juste des trucs cools vaguement rattachés à un genre ou un autre, pensez à consulter avant tout le topic des Conseils pour les nouveaux en animation qui est plein de suggestions cools (bien qu'encore en construction). Un équivalent existe pour les manga. N'oubliez pas non plus qu'il y a sur Anime-kun un système de recherche par tags, et un système de recommandations (à partir de la fiche d'un anime, il vous permet de trouver d'autres titres partageant avec lui des points communs).

2. Pensez à regarder si votre demande n'a pas déjà été faite au préalable. Nouveaux venus, comprenez-nous, répondre encore et toujours aux mêmes demandes, c'est énervant à la longue. Cette section contient une quantité aberrante de topics et il est fort possible que quelqu'un ait déjà désiré le même genre de truc que vous. Au besoin, il existe une fonction Rechercher tout en haut à droite du forum.

3. Impliquez-vous un minimum dans votre recherche. C'est un plaisir d'aider quelqu'un à se diriger vers de bons titres qu'il aurait ratés et de le guider à trouver ce qui lui plaira ; ça l'est moins s'il parait évident qu'il n'a pas essayé ne serait-ce qu'une minute de chercher par lui-même - on se sent exploités. Quand vous postez une nouvelle demande, mettez donc en avant ce que vous avez déjà fait : plutôt que "Je cherche des anime d'horreur comme Higurashi", on préférera "j'ai vu que Hellsing et Another partagent le tag horreur avec Higurashi, y retrouverai-je la même ambiance pesante ?". On vous répondra alors avec le sourire qu'Hellsing est cool mais à côté de la plaque en l'occurrence, et qu'Another est beaucoup plus adapté quoi qu'un peu naze. Autre point, pensez à nous dire ce que vous avez déjà vu/lu et apprécié, pour qu'on ait une idée de vos goûts et qu'on évite de vous recommander des titres que vous connaissez déjà. L'idéal serait que vous remplissiez votre animethèque/mangathèque ; sinon, une liste rapide en rapport à votre demande suffit. On se fiche que vous ayez vu School Rumble si vous cherchez des sacs à nekketsu à la Gurren Lagann, par contre signaler que vous avez vu et adoré Redline c'est pertinent.

4. Soignez votre message. Être nul en orthographe n'empêche pas de bien écrire, si on prend le temps de se relire et de virer les fautes les plus évidentes. Vous n'avez besoin de personne pour vous dire qu'on met un s au pluriel et qu'on dit faites au lieu de faisez. Des correcteurs existent pour vous aider dans le pire des cas. On ne vous reprochera pas d'avoir fait quelques petites fautes, hein, ça arrive à tout le monde ; mais si trois mots sur quatre font mal aux yeux, personne n'aura envie de vous répondre, c'est garanti. De même, la ponctuation et les majuscules, c'est important et ce n'est pas très difficile d'y penser. Et un titre un peu plus spécifique que "cherche anime", ce serait cool.

5. N'oubliez pas la politesse ! Si vous avez l'intention de rester un peu sur Anime-kun (et je vous y invite fortement si vous aimez lire et émettre toutes sortes d'avis sur les manga et la japanim), pensez à vous présenter, qu'on sache un peu à qui on a affaire. Sinon, une rapide présentation dans votre topic de conseils fera l'affaire (quelques détails perso pas trop indiscrets, vos goûts en quelques mots, comment vous avez découvert le site...). Du reste, quand on demande, on n'oublie pas le mot magique :D

6. N'hésitez pas à réutiliser des sujets déjà existants. Si quelqu'un a fait une demande proche de la vôtre mais que les réponses qui lui ont été apportées ne correspondent pas exactement à vos attentes, utiliser le même sujet ne vous sera pas reproché, bien au contraire. D'autre part, si vous avez déjà eu l'occasion de poster un topic ici même par le passé, réutilisez-le pour vos demandes futur, ça évite un peu l'étouffement dont cette section agonise depuis un moment déjà.

7. Les retours sur les conseils qui vous ont été faits sont toujours appréciés. Chaque série sur Anime-kun a un topic dédié, et s'il n'en a pas vous êtes libre de le créer. Si l'on vous conseille de voir Black Lagoon, pensez à passer sur son topic une fois votre visionnage terminé (ou en cours) pour dire que c'était trop d'la balle mais que vous avez pas trop aimé le coup des gamins jumeaux de la saison 2. Ça nous montre que nos conseils n'ont pas disparu dans l'oblivion mais surtout ça nourrit et relance les discussions qui sont la raison fondamentale pour laquelle ce forum existe. Quand il est question de donner son avis, il n'y a pas de necrothread, permettez-vous de remonter un sujet même s'il n'a pas été touché depuis des années.



Voilà pour l'essentiel ! C'est peut-être un peu strict et dissuasif énoncé comme ça, mais je suis sûr que les demandes de conseils qui satisfont ces 7 points seront toujours prises au sérieux et qu'il y aura forcément un membre sympa pour venir amener son grain de sel.

4
Mangas / I am a hero
« le: 12 juillet 2012, 19:51:06 »



Fiche AK
Actuellement 3 tomes parus en France, disponibles un peu partout.

Synopsis :
Citer
A 35 ans, Hideo Suzuki est un assistant mangaka un peu fou qui n'a jamais réussi à décoller. Sa petite amie est l'ex d'un auteur très en vue et son quotidien n'est pas toujours des plus gratifiants malgré sa passion pour le manga.

Mais tout s'apprête à changer. Enfermé dans ses pensées et ses idées, Hideo remarque à peine que son monde s'écroule. En quelques heures, les tokyoïtes se zombifient, attaquent au hasard, propagent une inquiétante infection. A mi-chemin entre panique et déni, Hideo tente de survivre par ses propres moyens.

L'action prend du temps à démarrer (le premier zombie à proprement parler ne vous attend qu'à la toute fin du premier tome) mais ça n'empêche pas IAAH d'être dès le début un manga particulier et plutôt plaisant. Surtout grâce à son perso principal, Hideo, qui fait quelques conneries, a des visions bizarres, des réflexions plus étranges encore et dans l'ensemble un comportement des plus atypiques (sans pour autant être franchement con). Rien que ses expressions faciales valent le détour - ce à quoi le dessin bon et caricatural contribue largement.

Quant à l'apocalypse zombie (car c'est bien ce qu'il semble arriver) elle est aussi un peu spéciale. Les zombies, assez loin des poncifs du genre, sont plus des espèces de fous obsédés par quelques mots / idées qu'ils répètent à l'envi que les monstres cannibales habituels. Mais leur infection se transmet par la morsure. La réaction de Hideo face à eux est de l'ordre du déni - il passe son temps à essayer de fermer les yeux sur ce qu'il se passe autour de lui et à se protéger derrière des principes et des règles devenus absurdes (par exemple il possède un fusil qu'il se refuse d'utiliser, parce que la loi sur le port des armes ne l'y autorise pas).

C'est frais, un peu étrange (certaines situations sont des plus cocasses, à la limite de l'absurde) et c'est mon coup de coeur du moment. Déjà neuf tomes au Japon, le 4e est prévu pour fin août ici ; j'ai hâte de voir ce que ça va donner.

5
Jeux-vidéo / Diablo III
« le: 24 avril 2012, 09:33:43 »


Hack'n'slash à sortir le 15 mai prochain, Diablo III s'est beaucoup fait attendre - comme tous les jeux de Blizzard, en somme. Pour ceux qui n'auraient aucune idée de ce dont il s'agit : vous dirigez un perso au choix parmis 5 classes (Barbare, Féticheur, Sorcier, Chasseur de démons et Moine) et vous accomplissez divers quêtes dans le monde de Sanctuaire, à la recherche de meilleures armes et armures, d'une bonne baston ou simplement pour faire avancer l'histoire. Le jeu est jouable en solo (encore qu'il faille se connecter à Internet pour ça) ou en multi. Jusque là le principe est assez semblable à celui d'un MMORPG ; la différence est que les hack'n'slash mettent encore plus l'accent sur le combat et on aura tendance à massacrer les mobs par dizaines avec diverses attaques de zone plus ou moins destructrices. Pour en savoir plus sur D3...

On a eu une phase de bêta ouverte ce week-end, donc il y en a un peu à dire. J'ai pu finir la bêta avec le Sorcier et le Chasseur de démons. Ma foi, je pense l'acheter day one. Je précise que je n'ai jamais vraiment joué aux opus précédents, mais que j'ai fait Torchlight.

> C'était bien
• les quelques pouvoirs auxquels on a accès à bas niveaux oscillent entre sympathique et vraiment jouissif à utiliser, même s'ils font montre de l'habituelle frilosité de Blizzard (si c'était bien on y garde). Le jeu dans l'ensemble est prenant et rien que rencontrer trois squelettes rend heureux à l'idée de ce qu'on va leur mettre.

• le système de runes, pas très intéressant à bas niveau, promet des dilemnes cornéliens à haut niveau et semble suffisamment bien fait pour que le choix ne soit pas évident. Bref, même à utiliser les mêmes techniques qu'un autre joueur, les nôtres auront des effets différents, à la fois d'un point de vue visuel et gameplay.

• l'ambiance est sans failles. C'est très noir, très désespéré. On se ballade (dans la bêta tout du moins !) dans des environnements glauques et lugubres, l'ancienne Tristram cauchemardesque, et sa cathédrale plus gothique tu meurs. On nous a promis plein d'autres environnements variés ; à voir. Les OST m'ont paru convaincantes.

• De bonnes idées d'interface / gestion de l'inventaire. La téléportation à la ville ou l'identification d'objets ne demandent plus de scrolls encombrants. La régénération se fait par des potions dotées d'un substantiel cooldown, ce qui oblige à faire un minimum attention et à farie usage des fameux globes de vie droppés par les ennemis (et plus ou moins "customisables", par exemple les sorciers ont un passif pour faire en sorte que les globes de vie rendent aussi un peu de mana).

> C'était moins bien

• Personnalisation "sans risque". En clair, plus d'attribution des points de carac, pas de choix dans les prochains sorts et passifs que l'on voudrait débloquer. Vous débloquez les sorts (puis les runes qui leurs sont associés) automatiquement en montant de niveau. En clair, tous les barbares de niveau 20 ont accès exactement aux mêmes compétences. La différence est dans le choix qu'ils feront (quelle skill défensive choisir entre les 3-4 skills défensives, quelle skill de Rage choisir, etc) et dans les runes affectées. Il est donc possible de se différencier mais le fait de ne pas avoir le contrôle sur le développement de son perso est assez dérangeant.

• C'est facile. Ca a déjà été dit, d'accord c'est qu'une bêta mais c'est facile quand même. Je ne suis jamais mort avec mon Sorcier, et mon Chasseur de démon y est passé une fois, parce que j'avais aggro un énorme tas de mobs en me croyant invincible. Accessoirement, il y a des checkpoints à tous les coins de rue : ça rendra l'expérience multi moins frustrante, bien sûr, mais c'est aussi un frein à l'intérêt. On nous a promis des modes de difficulté supérieure mais apparemment il faut finir le jeu une première fois pour les débloquer...



Bref. L'absence de choix de développement ne me dérange pas outre mesure, peut-être parce que je n'étais pas un joueur de Diablo à la base. Ce qu'il reste en termes de personnalisation me convient à peu près, même si quelques sorts en plus n'auraient sûrement pas fait de mal. Quoi qu'il en soit, j'aurais mon Diablo III à sa sortie et si d'autres membres en feront de même, je suis tout disposé à jouer avec eux - je vais sûrement en profiter pour revenir vers les jeux multi en ligne après 3 ans d'abstinence.

6
Jeux-vidéo / Melty Blood
« le: 08 février 2012, 08:22:51 »
Melty Blood



Lien wiki
Melty Blood est une licence de jeux de combats en 2D qui a commencé son petit bonhomme de chemin en 2002 sur PC. De nombreuses autres versions aux noms divers et variés sont sorties jusqu'à maintenant, la plus récente étant Melty Blood Actress Again : Current Code (MBAACC). Développé par Type-Moon (:P) et French-Bread, essentiellement pour PC ou arcade, c'est un spin-off de Tsukihime (ça se passe environ 1 an après la fin de la route de Satsuki, qui... n'existe pas... bon bref l'histoire on s'en fout). On y retrouve tous les personnages classiques de la licence (Arcueid, Shiki, Ciel, Nero...) plus un certain nombre d'ajouts (Neco-Arc, Mecha Hisui, ou dans les dernières versions Ryougi Shiki).

Le gameplay y est assez simple (pas des masses de techniques par personnages, et ça sort facilement) mais nerveux et assez jouissif. Suffisamment en tout cas pour que Melty Blood soit joué par autre chose que des fans de Tsukihime / Type-Moon, en fait. Bref, pas d'excuse, tout le monde peut aimer !

Personnellement j'avais commencé avec Act Cadenza (AC) et je viens de passer à AACC. Un jeu purement meilleur que AC, au sens où il reprend tout ce qui avait déjà été fait (les mêmes persos avec les mêmes techniques et le même graphisme sont là) en l'enrichissant (plus de persos / stages + chaque perso a 3 façons différentes de se battre, donc au moins 2 inédites - même si pas mal de coups sont communs à deux "versions" différentes d'un même personnage). Et quelques stages sont (enfin) dotés d'une bonne musique - non pasque à part une ou deux pistes l'OST était assez moche jusque là.

Un avant-goût musical :

Bref ! Pour ceux que je n'ai pas encore eu l'occasion d'affronter (cad tous sauf Faustt et Zankaze), je suis curieux de savoir ce que vous en pensez. Et pour ceux qui ne connaissent pas, jetez-y donc un oeil. Ce n'est pas une incitation au Type-Moonisme (ou si peu... :evil:) mais juste à essayer ce petit jeu de baston bien fichu qu'est MB.

Note fausttienne : à partir de Actress Again, le jeu intègre un outil (Caster) permettant de jouer sur Internet. Donc on peut directement jouer entre AKiens !

7
Généralités animes et mangas / Regarder un anime
« le: 15 janvier 2012, 22:38:37 »
Le topic sur la moyenne d'épisodes par jour levait une question subsidiaire qui m'intéresse beaucoup. J'aimerais savoir comment vous abordez un anime nouveau, dans quelle disposition vous vous mettez pour ça.

Je parle de beaucoup de choses :
- coup de tête ou plein de renseignements ? En tant qu'Akuniens, j'imagine que vous allez toujours en lire un peu avant, genre via les critiques, mais qui sait...
- le cadre : faites-vous attention de ne regarder un anime d'ambiance / stressant / etc que le soir, dans le calme ? Vous interdisez-vous de regarder de l'animation "intelligente" au-delà d'une certaine heure ? Ou considérez-vous qu'un bon anime doit savoir capter son spectateur quel que soit l'environnement extérieur ?
- et enfin et surtout, quelle est votre approche ? Restez-vous de marbre face à ce que vous voyez tant qu'on ne fait pas un pas vers vous ? Ou cherchez-vous à vous immerger le plus possible dans la production que vous voyez, à vous laisser faire ?


Personnellement j'essaie toujours de laisser un maximum de chances à un anime que je vois. J'essaie d'en comprendre l'intérêt, de faire abstraction des points qui n'en ont pas, de voir où l'on veut me mener et si c'est bien fait. Redline ne m'a pas choqué par la faiblesse de son scénario, parce qu'ayant compris qu'il n'était que prétexte à la débauche d'action et d'adrénaline que propose le film, je n'y avais tout simplement pas fait attention. Mais je m'étais focalisé sur le design, l'ambiance, l'émotion. De même, Gantz (manga) ne brille pas par la qualité de ses personnages, mais par la sensation de peur primale qui émane de ses scènes d'actions, par sa description de l'horreur, et son univers cruel et mystérieux. Et face à Serial Experiment Lain, je tentais (difficilement) d'éclaircir les nombreux symboles, de saisir quelques interprétations possibles du déroulement de l'action, de chercher le propos de l'auteur. C'est un visionnage assez intense, et je n'enchainais jamais plus de 2-3 épisodes par jour. Peu à peu j'ai eu l'impression d'être capté dans une sorte de chute lente, apathique, même si l'anime ne m'a jamais saisi à coeur - sauf peut-être au cours de ce mindfuck d'un demi-épisode qui survient à l'épisode 11 je crois.

Bref - j'essaye de m'intéresser aux points forts et j'attache une importance toute particulière au ressenti, qu'elle qu'en soit l'origine (que ce soit de l'ordre de la pulsion comme dans TTGL, du sentiment d'une beauté écrasante comme KnK7, ou encore une analyse riche et prenante comme Eva). C'est bien joli dit comme ça, mais j'ai parfois l'impression de me tromper lourdement ; d'une part parce qu'analyser n'est pas mon fort, et que j'ai parfois l'impression de rater l'essentiel de ce que je vois - Lain est un exemple pertinent -, et parce que je manque finalement de recul : je peux adorer un anime tout juste convenable parce que j'ai "amené" avec moi cette sorte de volontariat, d'envie de profiter de l'animation, qui m'aveugle tout autant qu'elle m'apporte de plaisir. Recul que j'essaie tant bien que mal de recouvrer à terme, mais ce n'est pas évident...

J'espère que vous trouverez la question intéressante et que vous aurez le courage de répondre... A vous !

8
Séries TV - OAV - Films / La colline aux coquelicots
« le: 11 janvier 2012, 23:19:06 »
La colline aux coquelicots




Synopsis :
Umi est une jeune lycéenne qui vit dans une vieille bâtisse perchée au sommet d’une colline surplombant le port de Yokohama. Chaque matin, depuis que son père a disparu en mer, elle hisse face à la baie deux pavillons, comme un message lancé à l’horizon. Au lycée, quelqu’un a même écrit un article sur cet émouvant signal dans le journal du campus. C’est peut-être l’intrépide Shun, le séduisant jeune homme qu’Umi n’a pas manqué de remarquer...
Attirés l’un par l’autre, les deux jeunes gens vont partager de plus en plus d’activités, de la sauvegarde du vieux foyer jusqu’à la rédaction du journal. Pourtant, leur relation va prendre un tour inattendu avec la découverte d’un secret qui entoure leur naissance et semble les lier…
Dans un Japon des années 60, entre tradition et modernité, à l’aube d’une nouvelle ère, Umi et Shun vont se découvrir et partager une émouvante histoire d’amitié, d’amour et d’espoir.


(AlloCine)


Pour les deux du fond, il s'agit d'un film des studios Ghibli, réalisé par Gouro Miyazaki avec une certaine influence de son père Hayao. Pour toute polémique à ce propos, référez-vous plutôt à ce topic !


Bref. On nous livre là un récit chaleureux, qui s'ouvre sur une exposition très réussie. En quelques minutes, on est plongé dans cette ambiance familiale très sympathique.

Le chara design est croquignol : on reconnait clairement la patte Ghibli mais le rendu final est plus simple que d'habitude, plus rond aussi. Mais tous les personnages sont clairement reconnaissables, ont un caractère que dicte leur apparence, nous sont immédiatement sympathiques et familiers... en voilà un CD qui en a à apprendre aux copiercollers qu'on constate de plus en plus dans l'animation. Certes, c'est Ghibli, mais ça méritait quand même d'être mentionné - simple et redoutablement efficace.

L'histoire prend son temps à se mettre en place et se révèle dans la même lignée, simple et efficace. Je ne suis pas un fan des pseudo-révélations qui interviennent dans le film mais rien de grave, et
Cliquez pour afficher/cacher

Ajoutez à ça un arrière-goût définitivement très nostalgique : sur le CD, sur les principes et les valeurs véhiculées (de façon très manichéenne d'ailleurs... mais peu importe !). Le machisme qu'on peut déceler dans certaines situations (les femmes à la cuisine !) est tempéré par quelques détails qui le relèguent à l'état de simple portrait de l'époque. En particulier, je pense à la scène où l'on lave le quartier latin (où les mecs mettent la main à la pâte), et au personnage d'Umi qui guide le récit discrètement sans jouer cruche ou soumise.

En gros : la colline aux coquelicots, ça rend joyeux et ça fait passer un sacré bon moment. Ah, et ça n'a rien à voir avec Terremer, rien. (moi qui faisait partie des rares à l'avoir apprécié, çui-là...)


9
Séries TV - OAV - Films / Nisemonogatari
« le: 08 janvier 2012, 23:17:48 »

FICHE Anime AK

Synopsis - Adala News

Citer
Koyomi Araragi est confronté à de nouvelles apparitions et envoûtements.

       Il doit notamment arrêter l’homme responsable de l’envoutement de la belle Hitagi, et qui s’avère être un redoutable adversaire : il est en effet parvenu à vaincre Karen et Tsukihi, les deux sœurs cadettes de Koyomi, malgré leurs puissants pouvoirs !

Bon, j'ai vu le premier Nisemonogatari. En tant que grand fan de Bake, j'avais un peu peur que cette séquelle n'apporte pas grand-chose mais je me consolais à l'idée de retrouver l'ambiance, les dialogues délurés et la réalisation de Shinbo/Shaft - vous pouvez troller leur style autant que vous voudrez, moi je continue à adorer =D

Moralité, tout ce que je redoutais était là en bien pire et je me suis fait chier moi aussi. C'est insipide. L'ambiance de Bake - ou plutôt les ambiances, d'un arc à l'autre - manque cruellement. J'ai juste vu une succession de scènes sans intérêt. Hachikuji n'est pas un bon personnage mais j'avais adoré son arc pour ses décors, l'atmosphère délicieusement absurde, et les twists du scénario ; sortie de ça, elle est juste insupportable... et même Hitagi m'a ennuyé...

Et oui, c'était joli, mais c'est tout. J'ai peur :'(

10
Jeux-vidéo / The Elder Scrolls
« le: 16 novembre 2011, 08:41:09 »
Histoire de ne pas polluer davantage les autres topics. Bien sûr ce fil concerne tous les TES mais c'est pas un hasard s'il naît quelques jours à peine après le 11/11/11 :D


Bref. TES ça commence en 94 sur PC avec Arena. Puis Daggerfall en 96. Ces deux-là sont sûrement chers au coeur de quelques vieux joueurs mais ils m'ont surtout l'air très mal vieillis et je n'y ai jamais joué, alors oublions. Vient ensuite Morrowind en 2002 et ça doit être l'épisode qui a convaincu le plus de monde. Puis Oblivion en 2006, le premier auquel j'ai joué, que j'ai personnellement adoré mais qui est très controversé (plein de bugs, de comportements absurdes, et un contenu pas si riche que ça comparé à Morrowind, dit-on). Et nous voilà en 2011, et le 5e volet Skyrim est sorti il y a quelques jours à peine.

Pour les deux du fond les TES sont des RPG à l'occidentale en monde ouvert. Vous créez votre perso, vous jouez cinq minutes et paf, vous êtes libre : libre de faire la quête principale, ou pas. Bref, on fait sa vie et son histoire, on va où on veut, on devient Archimage ou Maître voleur en fréquentant les bonnes personnes ; on peut s'infiltrer dans toutes les maisons, voler et assassiner n'importe qui, récupérer toutes sortes d'objets - des potions et pierres précieuses aux assiettes et pots de fleur.

Et Skyrim dans tout ça : ben on l'attendait au tournant, il était très prometteur, visiblement plein de machins nouveaux divers et variés. Et c'est effectivement le cas. On joue, on avance, le monde évolue autour de nous, il vit ; on se retrouve très vite blindé de quêtes qu'on ne fera pas toutes d'ailleurs. Machin veut qu'on l'informe si on a vu son fils perdu, truc vous demande un peu d'aide pour lever la malédiction qui menace les villageois locaux, un vieux livre intriguant vous donne envie d'en apprendre plus sur une légende oubliée, etc. Graphiquement c'est joli et c'est surtout très inspiré, je vous laisse chercher des screens mais globalement c'est une énorme réussite de ce point de vue.

Quelques défauts ceci dit, et un peu surprenants. En premier lieu, l'interface est assez immonde, et de surcroit optimisée pour console et pas pour PC, un choix bien étrange. On s'y fait mais c'est pas très agréable. La map n'est guère mieux, peu pratique et peu lisible. Puis il y a le gameplay qui a été refondu, qui est globalement convaincant (le système de perk permet de spécialiser et construire son perso comme on veut, c'est très bon) mais parfois un peu trop simpliste (plus de caracs, notamment).

Ca m'embête de finir sur un point négatif, alors je le redis - Skyrim est excellent. Son univers est fascinant, le boulot énorme des concepteurs est évident sur chaque ville, chaque personnage, chaque quête, chaque sort ou objet. Bref, on y croit de bout en bout ; la liberté qu'on a est palpable et jouissive. Et avec tout ça je n'ai même pas parlé des combats avec les dragons, pas toujours très difficile (encore que, ils passent parfois des palliers de scalling) mais réussis dans l'ensemble... !

Pour les amateurs du genre, certainement un incontournable !

11
Jeux-vidéo / Limbo
« le: 10 octobre 2011, 21:40:40 »



Pour ceux qui ne connaitraient pas : d'abord sorti sur le Xbox Live arcade, puis sur le PS Store et enfin sur PC, Limbo est un jeu indépendant en 2D ; au menu, plate-forme, énigmes, et surtout ambiance glauque et d4rk. Pas une parole, pas une ligne de texte, pas même un petit cri de douleur à la mort. Juste un silence pesant, des bruits lugubres, et quelques rares musiques à quelques moments.

Cliquez pour afficher/cacher
Cliquez pour afficher/cacher
Cliquez pour afficher/cacher

Limbo et son univers oppressant... Je n'ai pas encore fini le jeu mais il me plait déjà beaucoup. Le gameplay est réduit à la simplicité la plus élémentaire (déplacement, saut et interaction) mais l'ingéniosité du level-design (...huh, est-il correct de parler de level design pour la façon dont les énigmes sont construites et doivent être résolues ?) empêche la redondance. Bon, pour ça, il y a aussi la très petite durée de vie du soft, parait-il. La difficulté est assez bien dosée (certaines énigmes sont plutôt corsées mais on ne bloque jamais longtemps) et le système de checkpoints ultraproches fait que les morts sont rarement frustrantes : je meurs, je réapparais juste avant le piège, là où j'étais y'a 10 secondes.

D'ailleurs, oui, on meurt souvent dans Limbo. Noyé, brisé par une chute, découpé en morceaux par une scie sauteuse, ou encore déchiqueté par un piège à loup... au milieu de tout ce silence, la violence de certains "accidents" est crue et d'autant plus marquante. Pour ne rien arranger, les rares PNJ que l'on croise sont soit morts, soit hostiles... bref, ça rigole pas.

10€ sur Steam, et une démo gratuite est proposée - ça vaut franchement le coup d'oeil. Une petite perle, essayez-le au moins si ce n'est déjà fait ! Et moi de mon côté, je me demande ce que me réserve la fin...

12
Général Blabla / L'appel du Fay
« le: 16 mars 2011, 22:03:38 »
Salut,
j'ai une demande un peu spéciale à formuler - j'espère que ça ne pose pas de problèmes vis à vis des règles que je fasse ça ici.

Je suis actuellement en 2e année de prépa, ce qui veut dire qu'à la fin de l'année, j'aurais pas mal de concours. Une première vague d'écrits, pour déterminer à quelles écoles je suis admissible, et une deuxième vague d'oraux, pour voir où je suis admis.

Et c'est là que ça coince : les oraux seront pour une bonne partie à Paris, où je n'ai aucun pied-à-terre - pas d'amis dans le coin qui pourraient m'aider pour le logement. Je peux prendre des hôtels, mais c'est plutôt cher.

Donc voilà la question, Akuniens, Akuniennes : y aurait-il parmis vous quelques bonnes âmes pour m'accueillir et m'héberger vers la fin de cette année scolaire ?

Quelques précisions en vrac :
♦ il serait vraiment préférable pour moi d'être proche de la ligne B de RER, sur laquelle se trouvent pas mal des écoles auxquelles je risque d'aller.

♦ les oraux auront normalement tous lieu entre le 20 juin et le 16 juillet.

♦ je ne sais pas du tout pour combien d'entre eux je serai convoqué : ça dépendra de mes résultats à l'écrit. Donc impossible de prévoir le nombre de dates où j'aurais besoin d'être à Paris. Je ne suis pas un super élève, donc ça risque d'être plutôt moins que plus... mais bon.

♦ je ne connaitrais pas forcément les dates précises avec beaucoup d'avance. Certaines écoles ont pour manie de n'envoyer les convocations que quelques jours avant la date de passage.

♦ je vous demande de l'aide parce que ça me semble à la fois beaucoup plus sympa et moins coûteux qu'un hôtel, mais ce n'est pas pour autant que je viens squatter gratos ! j'apporterai de quoi payer mon séjour, bien sûr.

♦ je risque d'être en situation de stress intense, désolé... ^^

Voilà en gros ce qu'il y a à dire. Si certains d'entre vous peuvent et veulent m'aider, même si ce n'est qu'une date ou deux, laissez-moi un message ici ! S'il y a des volontaires, je posterai quelques précisions quand j'en aurais - dans un bon bout de temps, donc.

13
Jeux-vidéo / Touhou
« le: 09 janvier 2011, 18:07:42 »


Un petit topic bien mérité pour la série des Touhou. Je sais que je ne suis pas le seul joueur du site, et certainement pas le plus ancien puisque j'ai commencé il y a un ou deux mois à peine. Ce topic aura la double de fonction de renseigner ceux qui ne connaissent pas vraiment (c'est quoi Touhou, par où commencer...) et bien sûr de discuter de la série pour les autres.
Allons-y donc pour une petite présentation.



Note : à peu près toutes les informations ci-dessous sont trouvables sur le wiki de Touhou,
http://en.touhouwiki.net/wiki/Touhou_Wiki.

Les Touhou sont une série de jeux de shoot (plus précisément, des danmaku, ou manic shooter) à scrolling vertical (vous combattez des vagues d'ennemis qui arrivent par le haut de l'écran) sur Windows. L'action se déroule à Gensokyo, pays des youkai. Les Touhou ont été créés principalement par un certain Zun, aidé par-ci par-là par pas mal d'autres gens.

La particularité des Touhou, c'est son univers et surtout ses personnages : là où la plupart des danmaku n'ont pas de scénario ni même de personnages, juste des vaisseaux et autres forteresses volantes, Touhou propose un large panel de personnages – humains et youkai – qui se tapent dessus à coup de magie. Chaque fille (car oui, les persos de Touhou sont presque toutes des filles) a son caractère, ses spécificités, etc. même si l'insouciance extrême semble être un caractère très répandu à Gensokyo. Et même si ceux-ci sont peu développés dans les jeux, il y a à côté une quantité impressionnante de doujin et autres élucubrations de fans qui donnent naissance à un background sympa, des histoires marrantes et des tas de bêtises.
Soit dit en passant, il existe même un OAV sur Touhou. Je ne le connais pas, je ne saurais même pas vous dire s'il est doujin ou pas. Bref.


Les jeux en eux-mêmes sont difficiles – vraiment. Je ne suis pas (encore) un bon joueur, loin de là (en fait, j'arrive pas à finir de Touhou sans utiliser de continue). Ceci dit, que ça ne vous empêche pas d'essayer : avec un minimum d'habitude on arrive quand même à se débrouiller, et les jeux sont très agréables à jouer. Graphiquement c'est plutôt sympa, sans plus, par contre les OST sont bien et le gameplay est bien fichu.
Ci-dessous quelques screens pour vous donner une idée.

Cliquez pour afficher/cacher
Cliquez pour afficher/cacher
Cliquez pour afficher/cacher
Cliquez pour afficher/cacher
Cliquez pour afficher/cacher
Cliquez pour afficher/cacher

Et des musiques :
Cliquez pour afficher/cacher
Cliquez pour afficher/cacher
Cliquez pour afficher/cacher

A moins que vous ne soyez exceptionnellement doué, il faudra un peu d'entrainement pour réussir à survivre à ce genre de choses ! Mais même pour ceux qui n'ont pas envie de s'embarquer dans une prise de tête de ce genre, je vous conseille d'essayer un peu – ne serait-ce que voir à quoi ça ressemble, quel genre de sensations ça donne. Ceci dit, les Touhou sont plutôt addictifs et s'entrainer y est assez gratifiant : on voit ses propres progrès à vu d'oeil. Il faut juste apprendre à ne pas s'énerver à chaque fois que l'on meurt bêtement  =D

Un petit point sur les différents jeux de Touhou. Il y en a 18 actuellement, numérotés un peu bizarrement (le dernier sorti est le 12.8...). Il n'y a pas d'histoire suivie, vous pouvez commencer par n'importe lequel.

• Les Touhou 1-5, sortis sur PC98, ne sont pas très connus, pas très beaux, pas très grand-chose. Ajoutez à cela qu'il faut émuler le PC98 pour y jouer : je n'en parlerai pas, je ne les connais que trop mal.

• Les Touhou suivants sont des danmaku comme ce que j'ai montré plus haut, pour la plupart. Ils se ressemblent un peu tous, mais ont chacun des particularités propres au niveau du gameplay, et des personnages inédits (même si certains sont récurrents). Certains Touhou ne sont cependant pas des danmaku, par exemple le 7.5 qui est un jeu de combat en 2D.

Tous les danmaku de Touhou sont basés sur le même modèle, en gros : 6 stages, avec chaque fois un demi-boss et un boss, le boss étant de loin le principal challenge même si certains stages s'avèrent bien vicieux. Il y a 4 niveaux de difficulté (Easy / Normal / Hard / Lunatic) et le Normal est déjà bien corsé. A ça on rajoute le plus souvent un Extra stage très difficile, voir un Phantasm encore pire. Il y a toujours plusieurs personnages jouables, qui varient d'un jeu à l'autre, mais deux sont récurrents : Reimu Hakurei (la miko) et Marisa Kirisame (la sorcière) :
Cliquez pour afficher/cacher
Cliquez pour afficher/cacher


J'ai joué aux Touhou 6 à 10. So far, je conseillerais de commencer par le 7 : un peu moins dur que les autres (bien que le plus simple que je connaisse pour l'instant soit le 6) et assez rapide à prendre en main. Mais rien ne vous interdit d'attaquer la série par un autre jeu, le 10 par exemple est assez différent des précédents mais peut très bien servir de porte d'entrée. Je déconseillerais juste de commencer par le 8 pour son gameplay complexe – les pourcentages humain/youkai, les time points...

Si des membres ayant joué à tous les Touhou veulent donner leur avis sur "par quel Touhou commencer", je ne peux que les y encourager.

Evidemment je ne donnerait pas de lien pour les télécharger (c'est des vrais jeux payants, hein !), je me contenterais de dire qu'il est facile de trouver les torrents des jeux patchés en anglais sur google. Débrouillez-vous, j'suis pas responsable =D

Je vous laisse avec la vidéo d'un type qui bat Yukari, dans Touhou 07. C'est le boss du stage Phantasm, autant dire, c'est pas du gâteau. Mais c'est beau.

http://www.youtube.com/watch?v=RZ8nkezy_rw

14
Généralités animes et mangas / La scène la plus...
« le: 14 septembre 2010, 22:48:47 »
Bonsoir à tous !
Je vous propose ici d'évoquer vos scènes préférées, a priori d'anime mais éventuellement de mangas si vous le souhaitez. En écrivant ça je me suis quand même rendu compte qu'on pouvait difficilement mettre dans le même sac des choses totalement différentes comme la scène la plus romantique, la plus drôle ou la plus épique que l'on connait...
...du coup je vous propose plutôt d'évoquer ici des scènes qui méritent un certain superlatif, comme les exemples que je viens de donner. Le moment qui vous aura fait le plus rire dans un anime, ou pleurer au contraire... N'hésitez pas à parler vidéo à l'appui, les scènes marquantes d'anime sont fréquemment trouvables sur YouTube.
Le but est bien sûr d'argumenter (au moins un minimum), sinon la discussion n'a aucune chance de s'installer. Une dernière chose, n'oubliez pas de gérer les spoilers au besoin... Même en utilisant la balise, un message du type "Voici la scène la plus triste que je connaisse, attention spoiler ça vient du dernier épisode de tel anime" est un spoiler en soit.

LISTE DES SCENES PROPOSEES - Dernière update : page 5, scènes d'Hellsing sur Rip Van Winkle.
Attention, les spoilers ne sont pas juste là pour la présentation. Si vous regardez une scène d'un anime que vous voulez voir / que vous êtes entrain de voir, c'est à vos risques et périls...
Au menu, nous avons donc :

♦ Du sang !
LordFay – Bakemonogatari ep. 8
Cliquez pour afficher/cacher
LordFay - Hellsing Ultimate 4
Cliquez pour afficher/cacher

♦ De la romance
Kyoshi – Bakemonogatari ep. 12
Cliquez pour afficher/cacher

♦ De l'enchantement
Beck – Princesse Mononoke
Cliquez pour afficher/cacher
LordFay – Code Geass, S2 ep. 23
Cliquez pour afficher/cacher
Elora – Porco Rosso
Cliquez pour afficher/cacher
LordFay - Laputa
Cliquez pour afficher/cacher
LordFay - Hellsing Ultimate 4
Cliquez pour afficher/cacher

♦ Des bêtises et bakateries de qualité
spinster – F-Zero
Cliquez pour afficher/cacher
LordFay - Lucky Star
Cliquez pour afficher/cacher
Zankaze – Gintama
Cliquez pour afficher/cacher
LordFay – Soul Eater
Cliquez pour afficher/cacher
Yuki Usagi – Lucky Star
Cliquez pour afficher/cacher
Zankaze – Fullmetal panic Fumoffu
Cliquez pour afficher/cacher
Zankaze – Lucky Star
Cliquez pour afficher/cacher
Kyoshi – School Rumble
Cliquez pour afficher/cacher
shadow8 – Inuyasha
Cliquez pour afficher/cacher
shadow8 – Dragon ball
d00ga - Mayoi neko overrrun
Cliquez pour afficher/cacher
Kyoshi – Panty & Stocking with Garterbelt
Cliquez pour afficher/cacher

♦ De la tristesse
Kyoshi – Mai Hime
Cliquez pour afficher/cacher
spinster – Fullmetal alchemist
Cliquez pour afficher/cacher
Papimoule – Code Geass, final S1
Cliquez pour afficher/cacher
Elora – Tengen Toppa Gurren Lagann
Cliquez pour afficher/cacher
Yuki Usagi – Code Geass
Cliquez pour afficher/cacher

♦ Des émotions
Afloplouf – One Piece
Cliquez pour afficher/cacher
Kyoshi – Kara no Kyoukai (film 7)
Cliquez pour afficher/cacher
Elora – One Piece
Cliquez pour afficher/cacher
Soren – Kenshin OAV
Cliquez pour afficher/cacher

♦ De l'épique et des combats !
Zankaze – Fate/stay night
Cliquez pour afficher/cacher
Zankaze – Black Lagoon
Cliquez pour afficher/cacher
Zankaze / LordFay – Tengen Toppa Gurren Lagann
Cliquez pour afficher/cacher
Kyoshi – Kara no Kyoukai (film 1)
Cliquez pour afficher/cacher
Afloplouf – Seirei no Moribito
Cliquez pour afficher/cacher
Soren – Evangelion
Cliquez pour afficher/cacher
Zankaze – Hellsing ultimate
Cliquez pour afficher/cacher
Zankaze – Fate/stay night Unlimited blade works
Cliquez pour afficher/cacher
Zankaze – Sword of the stranger
Cliquez pour afficher/cacher
Zankaze – Samurai Champloo
Cliquez pour afficher/cacher

Zankaze – Samurai Champloo
Cliquez pour afficher/cacher
Zankaze – Shura no toki
Cliquez pour afficher/cacher
Zankaze – Shura no toki
Cliquez pour afficher/cacher

♦ De la musique !
Soren - Macross: Do You Remember Love
Cliquez pour afficher/cacher
Soren - Megazone 23
Cliquez pour afficher/cacher
Kyoshi – Panty & Stocking with Garterbelt
Cliquez pour afficher/cacher

♦ Et de belles fins !
Kyoshi – Code Geass
Cliquez pour afficher/cacher
Afloplouf – Cowboy bebop
Cliquez pour afficher/cacher
Zankaze – Fate/stay night
Cliquez pour afficher/cacher
Zankaze – Shura no Toki
Cliquez pour afficher/cacher

♦ Enfin, quelques inclassables...
(certains le sont parce que je ne les ai pas vues donc je peux pas les évaluer, en fait ! Je ne voulais pas me spoiler)
Afloplouf – Fantastic Children
"La scène sous la pluie dans l'épisode 18 de Fantastic Children"
Afloplouf – LOGH
Cliquez pour afficher/cacher
Afloplouf – Ghost in the Shell
Cliquez pour afficher/cacher
Zankaze – Higurashi no naku koro ni
Cliquez pour afficher/cacher
Red Slaughterer – One Piece
Cliquez pour afficher/cacher
spinster – Higurashi no naku koro ni
Cliquez pour afficher/cacher
Red Slaugtherer – Dennou Coil
Cliquez pour afficher/cacher
Zankaze – Toshokan sensou
Cliquez pour afficher/cacher
Zankaze – Claymore
Cliquez pour afficher/cacher
illidark58 – Cowboy bebop ep. 24
Cliquez pour afficher/cacher
illidark58 – Cowboy bebop
Cliquez pour afficher/cacher
Soren – Gunbuster
Cliquez pour afficher/cacher
Zankaze – Hellsing ultimate
Cliquez pour afficher/cacher
shadow8 - Berserk
Cliquez pour afficher/cacher

shadow8 – Fate/stay night Heavens feel
Cliquez pour afficher/cacher

15
Conseils/recherche d'animes et mangas / Ce que veut le Fay
« le: 11 septembre 2010, 13:09:58 »
Dans la mesure où je n'ai rien contre les méchas et que je commence à en avoir un peu marre de passer à côté des références à Gundam que je croise dans la moitié des trucs que je vois, j'aimerais m'attaquer au monstre en question - mais je ne sais pas par où commencer.

Je veux dire, il y a eu un nombre impressionnant de séries différentes de Gundam... Et la plupart sont des sortes de remakes plus ou moins libres, non ? Inutile de dire que gober une quinzaine de séries identiques au graphisme archaïque ne m'enchanterait pas plus que ça.

De la part des connaisseurs, je voudrais donc un conseil : des différentes séries de Gundam existantes, laquelle est la plus intéressante / la mieux réalisées / la plus populaire, par exemple ? y en aurait-il une qui ait tout à la fois ? :p

Merci d'avance !

Pages: [1]