Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Sujets - Takezo92

Pages: [1]
1
Mangas / Thermæ Romæ
« le: 29 avril 2012, 17:43:59 »
Thermæ Romæ



Fiche AK : Thermæ Romæ
Auteur / Dessinatrice : Mari Yamazaki
Année : 2008
Editeur VF : Sakka (Casterman)
Genre : seinen - historique - comédie - fantastique
Nombre de volumes : 6 de prévus
Interview de l'auteur : Interview de Mari Yamazaki

Synopsis
Vers l'an 130 de notre ère, l'Empire Romain est à son apogée sous le règne de l’empereur Hadrien. Rome vit en paix et la culture, les arts et a recherche du bien-être se développent.

Lucius Modestus est architecte de bains publics. S'inspirant des Grecs, il est raillé par ses semblables qui l'accusent d'être un ringard. En essayant d'oublier ses soucis dans un bon bain, il lui arrive alors la plus étrange des mésaventures. Lucius est entraîné au fond du bassin où se situe un conduit menant vers un autre établissement de bains. Sauf que celui-là se trouve... Au Japon du XXIe siècle !

Notre voyageur saura-t-il appliquer les techniques qu'il a découvert dans la Rome de l'Antiquité ?

Synopsis par Deluxe Fan

Mes impressions :
"Rome & les bains, mes deux amours" - Mari Yamazaki
Beaucoup ont découvert Thermæ Romæ par l'animé diffusé via le simulcast wakanim dont n'a pas participé Mari Yamazaki, le ressenti entre ces 2 supports est donc logiquement différent, l'histoire étant également incomplète dans la série animé. Le manga a lui aussi fait son petit buzz grâce à une présentation PLV en librairie qui ne laisse pas indifférent, dans une fausse colonne Romaine sont intégrés les volumes sortis tout en laissant la place aux suivants (6 de prévus). J'ai été également charmé par l'édition de cette œuvre, les couvertures sont très belles et le papier de qualité avec les premières pages en couleurs, du haut de gamme. De plus Mari Yamazaki nous offre généreusement à la fin de chaque chapitre une double page explicative où elle justifie ses choix en ajoutant des anecdotes très personnelles ainsi qu'un historique supplémentaire.

Thermæ Romæ est avant tout un récit historique, l'humour est présent mais n'est en rien le propos principal qui n'est pas seulement de divertir le lecteur, mais aussi de l'instruire. L'auteur vit entre 2 cultures, le Japon son pays natal et l'Italie pays de son mari où elle a également étudié aux Beaux-Arts de Florence. Passionnée de la Rome antique et fière de la culture du bien-être que possède le Japon, elle a eu la brillante idée de mixer ses 2 amours comme elle aime le dire, Rome et les bains. Cette rencontre entre 2 époques n'a pas pour but de défier le Japon moderne à la grande civilisation Romaine, mais d'imaginer un architecte de bains publics Romain qui découvre l'avancée technologique de son travail au 21ème siècle tout en supposant par la suite les répercutions qu'elles peuvent avoir dans sa propre époque. On ressent durant la lecture que l'auteur souhaite peut être nous faire prendre conscience de l'importance du bien-être, complétement délaissé ou réservé aux fortunés en occident. Le dessin est très occidentale, inspiré des sculptures Romaines ce qui est cohérent vu que l'histoire se situe à la base dans la Rome Antique. On peut souligner une certaine répétition logique à travers chaque chapitre, notre héros découvrant après chaque voyage dans le futur un peu plus sur les bains Japonais, mais le concept est très charmant et la passion que dégage l'auteur dans son œuvre ne me fais pas concevoir cette répétition comme un défaut sachant que l'histoire de notre héros évolue aussi au fil du temps, s'éloigner de son concept de base risquerait peut être même de perdre en intérêt. De plus 6 tomes de prévus me semble suffisant pour développer au mieux ce concept, attendons de voir quelle sera la tournure des 4 prochains tomes.

Je suis tombé sous le charme de cette œuvre qui en plus de me faire voyager m'ouvre sur un autre horizon que je regardais au loin, celui des bains. Je trouve ce manga très intelligent, frais et généreux, même si le thème du voyage temporel n'est aujourd'hui plus très novateur, il est ici très bien exploité et reste contemporain dans sa construction. Du très beau boulot !

En bref il ne vous reste plus qu'à faire couler un bon bain chaud et tenter l'expérience Thermæ Romæ sous le signe de la relaxation !

2
Anime-Kun Feedback / Modification Pseudo ?
« le: 23 mai 2011, 17:58:29 »
Bonjour,

Une petite question qui peut paraitre bizarre.. est-il possible de modifier son pseudo ?
Ce n'est pas très important mais comme je me suis inscris précipitamment, si il y a
la possibilité je n'hésiterai pas à changer ce "92" (ça me rappelle trop mon adolescence ;))

Voilà ce n'est pas vitale loin de là mais je me posais la question  :)

3
Généralités animes et mangas / Bakast (podcast)
« le: 22 mai 2011, 21:47:07 »
Je voudrais vous faire partager un podcast que j'ai découvert il y a plusieurs mois, spécialisé dans la japanimation, le manga et les jeux-vidéos : Bakast !
Cette émission est en partie responsable de mon envie de redécouvrir la japanimation que j'avais délaissé pendant quelques années.

Bakast est réalisé par des passionnés et donc sans budget et surtout sans prise de tête ce qui rend l'émission chaleureuse. On y retrouve pleins de sujets et dossiers intéressants sur les séries actuelles et même sur les séries classiques aux créateurs mythiques ! En plus ils sont généreux car une émission dure environ 50 min.

Peut-être que vous connaissiez déjà, je pense qu'il est important de faire partager ce genre d'émission car mine de rien, il y a beaucoup de boulot derrière et ce travail reste destiné au fan d'animation Japonaise, donc nous ;)
On y retrouve aussi un section manga papier avec la sélection du moment par la directeur (il me semble) du manga-café de Paris.

Déjà 10 émissions en ligne, je vous laisse découvrir :

http://www.cinefuzz.fr/?cat=75

Je vous conseille l'hommage à Osamu Dezaki très intéressant !
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=7nOARR7tbNs[/youtube]

Pages: [1]