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Généralités animes et mangas / [Entraide] Améliorer ses critiques
« le: 15 décembre 2014, 00:37:28 »
Derrière ce titre quelque peu évasif et du reste assez présomptueux, car qui suis-je pour prétendre être d'une quelconque aide dans le présent domaine ? - se cache néanmoins la volonté d'éclaircir certains points.
Le principe n'est, bien évidemment, pas de me réclamer comme étant l'interprète du bon goût ni de chercher à imposer une quelconque idée voire une norme. Toutefois, écrire une critique reste un exercice littéraire beaucoup plus difficile qu'il n'y paraît et nécessite une réflexion de la part de son auteur.
S'il n'est naturellement pas dans l'idée d'exiger la perfection littéraire de Jane Austen ou Virginia Woolf ; ces deux auteurs ont néanmoins la plus importante des capacités : la fluidité. Aussi, plus que tout autre chose, c'est de cela dont il sera majoritairement question dans les quelques lignes à suivre.
Également, je tiens à remercier Knyke d'avoir eu la gentillesse de m'autoriser à utiliser sa dernière critique (du moins la première version) comme exemple.
I. La première règle, si l'on peut dire, est d'éviter d'écrire comme on parle. Gardez à l'esprit que votre manière de parler vous est propre, l'écriture est justement là pour la traduire afin de la rendre claire et compréhensible. La lecture reste aussi un plaisir, pas seulement une source d'information ; alors autant la rendre aussi agréable que possible sans forcément tomber dans le ridicule.
Là, deux choix possibles afin de rendre l'ensemble plus clair.
Peut-être que l'on aurait pu aussi écrire :
II. Lorsqu'une idée vous semble difficilement résumable, peut-être que le point-virgule est une bonne alternative.
(Exemple tiré d'une critique de Deluxe Fan - dont je n'ai du reste pas demandé l'accord, en espérant l'avoir ?)
Vous imaginez bien que résumer en seulement quelques mots tout ce qui précède aurait été difficile voire impossible. Le point-virgule est donc intéressant lorsque vous souhaitez compléter une idée sans toutefois que cela nécessite une nouvelle phrase. Une virgule sert dans la majorité des cas à faire une pause, un point-virgule à compléter l'idée de départ et le point à l'arrêter [l'idée].
Ce qui nous amène donc à devoir limiter le nombre d'idées que vous souhaitez évoquer par phrase à une ou deux ; au-delà, la lecture deviendra de plus en plus compliquée.
Cet exemple le montre assez bien. Si on comprend sans grand problème ce qu'il cherche à dire, c'est parce qu'il y a eu une sorte d'assemblage de notre part. Les idées sont faciles à cerner, mais c'est à nous de les assembler. Or, c'est censé être son rôle, pas le notre.
Si j'avais personnellement dû essayer de résumer ces quelques idées, peut-être que ç'aurait donné quelque chose comme :
Bien sûr, les phrases ne sont aucunement comparables puisqu'il s'agit de ma propre manière d'écrire ; mais l'idée reste néanmoins, je l'espère, compréhensible. Le but étant de dispenser au lecteur un travail d'assemblage. Gardez bien à l'esprit que vous devez présenter votre pensée, pas seulement vaguement l'évoquer en espérant qu'elle soit intelligible. L'écrit permet cela, profitez-en.
Chose que je ne fais malheureusement jamais mais qui s'avère être bougrement efficace, se relire plusieurs heures (voire jours pour certains) après avoir écrit quelque chose est souvent utile. Démarche qui permet justement de se rendre facilement compte de nos formulations parfois étranges, peu claires, etc.
Et le style dans tout ça ? Eh bien, comme disait Colette : Il faut avec les mots de tout le monde écrire comme personne.
Également, sachez que le gras n'existe pratiquement jamais et que le titre d'une œuvre s'écrit en italique. C'est comme ça, j'ai pas choisi...
Sinon, histoire de donner quelques exemples, je trouve personnellement que Nakei1024, Deluxe Fan et Duna s'en sortent vraiment bien dans le domaine !
Le principe n'est, bien évidemment, pas de me réclamer comme étant l'interprète du bon goût ni de chercher à imposer une quelconque idée voire une norme. Toutefois, écrire une critique reste un exercice littéraire beaucoup plus difficile qu'il n'y paraît et nécessite une réflexion de la part de son auteur.
S'il n'est naturellement pas dans l'idée d'exiger la perfection littéraire de Jane Austen ou Virginia Woolf ; ces deux auteurs ont néanmoins la plus importante des capacités : la fluidité. Aussi, plus que tout autre chose, c'est de cela dont il sera majoritairement question dans les quelques lignes à suivre.
Également, je tiens à remercier Knyke d'avoir eu la gentillesse de m'autoriser à utiliser sa dernière critique (du moins la première version) comme exemple.
I. La première règle, si l'on peut dire, est d'éviter d'écrire comme on parle. Gardez à l'esprit que votre manière de parler vous est propre, l'écriture est justement là pour la traduire afin de la rendre claire et compréhensible. La lecture reste aussi un plaisir, pas seulement une source d'information ; alors autant la rendre aussi agréable que possible sans forcément tomber dans le ridicule.
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[...] Tout d'abord Nine et Twelve membres de Sphinx, on sait peu de choses sur eux et on en apprend pas tant que ça au final mais malgré tout on s'attache à eux.
Là, deux choix possibles afin de rendre l'ensemble plus clair.
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Premier exemple.Cette simple phrase suffit afin d'exposer l'idée que l'on n'en sait peu sur eux et qu'il en sera ainsi tout du long de la série.
Tout d'abord Nine et Twelve, membres de Sphinx. Bien que l'histoire nous n'en apprenne que très peu à leur sujet, ils restent malgré tout attachants.
Peut-être que l'on aurait pu aussi écrire :
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Second exemple.Ce simple mot sous-entend que les personnages resteront mystérieux du début à la fin. Pensez donc à un moyen de résumer votre pensée lorsque cela s'avère possible. Il s'agit là de ma manière de formuler la phrase, libre à chacun de procéder autrement, bien évidemment.
Tout d'abord Nine et Twelve, dont nous n'en savons finalement que très peu bien qu'ils restent malgré tout attachants.
II. Lorsqu'une idée vous semble difficilement résumable, peut-être que le point-virgule est une bonne alternative.
(Exemple tiré d'une critique de Deluxe Fan - dont je n'ai du reste pas demandé l'accord, en espérant l'avoir ?)
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Globalement le style de cet anime est plus propre, plus lumineux que dans la série de 2012, Koike ayant abandonné les effets de trames et l’aspect crayonné caractéristique des productions de Sayo Yamamoto pour une image plus conventionnelle ; sans toutefois faire de concessions au niveau des personnages qui ont tous une vraie gueule et un charisme immédiat.
Vous imaginez bien que résumer en seulement quelques mots tout ce qui précède aurait été difficile voire impossible. Le point-virgule est donc intéressant lorsque vous souhaitez compléter une idée sans toutefois que cela nécessite une nouvelle phrase. Une virgule sert dans la majorité des cas à faire une pause, un point-virgule à compléter l'idée de départ et le point à l'arrêter [l'idée].
Ce qui nous amène donc à devoir limiter le nombre d'idées que vous souhaitez évoquer par phrase à une ou deux ; au-delà, la lecture deviendra de plus en plus compliquée.
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Cet anime m'a beaucoup fait penser au manga Prophecy de Tsutsui Tetsuya qui abordait des thèmes similaires [Point] Le terrorisme notamment en annonçant ses crimes sur internet en portant un masque, en jouant avec la police et tout ça à notre époque [Point] Le manga en question est très "graphique," soigné comme l'est le chara design de Teror in Resonance.
Cet exemple le montre assez bien. Si on comprend sans grand problème ce qu'il cherche à dire, c'est parce qu'il y a eu une sorte d'assemblage de notre part. Les idées sont faciles à cerner, mais c'est à nous de les assembler. Or, c'est censé être son rôle, pas le notre.
Si j'avais personnellement dû essayer de résumer ces quelques idées, peut-être que ç'aurait donné quelque chose comme :
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Cette série pourrait d'ailleurs soutenir la comparaison avec Prophecy. Notamment celle du terrorisme que l'on retrouve au travers de Paperboy - personnage masqué annonçant ses crimes via Internet - dans l'œuvre de Tsutsui Tetsuy. A noter que les deux séries mettent un point d'orgue à rendre l'ensemble visuellement attrayant.
Bien sûr, les phrases ne sont aucunement comparables puisqu'il s'agit de ma propre manière d'écrire ; mais l'idée reste néanmoins, je l'espère, compréhensible. Le but étant de dispenser au lecteur un travail d'assemblage. Gardez bien à l'esprit que vous devez présenter votre pensée, pas seulement vaguement l'évoquer en espérant qu'elle soit intelligible. L'écrit permet cela, profitez-en.
Chose que je ne fais malheureusement jamais mais qui s'avère être bougrement efficace, se relire plusieurs heures (voire jours pour certains) après avoir écrit quelque chose est souvent utile. Démarche qui permet justement de se rendre facilement compte de nos formulations parfois étranges, peu claires, etc.
Et le style dans tout ça ? Eh bien, comme disait Colette : Il faut avec les mots de tout le monde écrire comme personne.
Également, sachez que le gras n'existe pratiquement jamais et que le titre d'une œuvre s'écrit en italique. C'est comme ça, j'ai pas choisi...
Sinon, histoire de donner quelques exemples, je trouve personnellement que Nakei1024, Deluxe Fan et Duna s'en sortent vraiment bien dans le domaine !