Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Sujets - Kero

Pages: [1] 2
1
Mangas / Sôsei no Taiga
« le: 14 juillet 2020, 19:49:00 »
Sôsei no Taiga


Vignettes extraites de Sôsei no Taiga (vol. 2 et 5)
Dessinateur: Mori Kôji


Fiche AK

Synopsis:

Six doctorants en anthropologie se retrouvent transportés dans ce qui semble être l'Afrique du Nord, à la préhistoire, à l'époque de l'affrontement entre hommes modernes et de Néandertal.


Mon avis:

Ça s'annonce très, très bien.

Déjà, niveau graphisme, Mori Kôji tape très fort. On a là un dessin détaillé, extrêmement soigné pour tout ce qui est décor, animaux. Visiblement, le dessinateur met la focale sur le monde, jusque dans le dessin.
Le charac-design est très correct, mais souvent plus simple (sauf pour certaines scène, notamment de combats, où le dessinateur soigne nettement plus ses persos). Le dessinateur s'amuse visiblement avec les morphologies des africains et des néandertaliens; ça fait du bien de le voir sortir de sa zone de confort.
Très belles scènes de combats, lisibles et encore plus soignées (si possible) que le reste.

Question rythme, le manga prend son temps. Et c'est très bien comme ça: Ça nous laisse tout le loisir de découvrir le monde, de planches superbes en planches magnifiques, et surtout de faire connaissance avec nos thésards: Les six ont chacun des réactions très différentes par rapport à leur nouvel univers, ce qui permet de bien camper les caractères des personnages, sans pour autant s'emm***** avec un background larmoyant pour chacun d'entre eux.
Ce que j'écris là - construction de personnalités cohérentes sans s'embarrasser de background - est aussi vrai pour les autres personnages secondaires.

Quant à l'intrigue, pour le moment, il est surtout question de survie au jour le jour, et de cohabitation (pacifique ou non) avec les autres humains. Quelques questionnements sont posés, de nature philosophiques ou en rapport avec l'intrigue. Bon, je peux difficilement les dévoiler sans spoiler, alors je vous laisse découvrir.

Le manga est assez peu verbeux: l'essentiel passe souvent par l'image. De toute manière, pour ce qui est des dialogues, la question est complexifiée par la barrière des langues. Ce qui donne beaucoup de langage des signes et amènera souvent le sourire aux coins des lèvres des lecteurs.

Notes en passant:
  • Je ne suis pas spécialiste de l'âge de pierre (loin s'en faut), mais le le manga semble solidement documenté.
  • Y'a des mammouths!!! :wub: (fangirl mode on)

2
Mangas / Tsuki ga Michibiku Isekai Douchû
« le: 14 juillet 2020, 17:11:38 »
Tsuki ga Michibiku Isekai Douchû


Vignette extraite de Tsuki ga Michibiku Isekai Douchû (vol. 1)
Dessinateur: Kino Kotora


Fiche AK

Synopsis:

La flemme, je m'auto-cite: voir fiche AK ou Spoiler ci-dessous:
Cliquez pour afficher/cacher


Mon avis:

Divertissement correct, mais ne casse pas des briques non plus.

Le pitch: J'aime bien l'idée: la déesse partiale et fauteuse de troubles qui benne le perso qu'elle a arraché à son monde de naissance, et le sur-homme laid comme un poux bien décidé à envoyer paître tout ce qui peut être associé de près ou de loin à la dite déesse. L'idée est bien exploitée pour le moment.
Cliquez pour afficher/cacher

Niveau graphique: quelconque. On est sur dessin assez banal.

Le monde: Faut voir. Comme dans tous les Isekai orienté fantasy, y'a plein de créatures plus ou moins bizarres. Et ça j'aime ('fin bon, l'araignée géante adepte du SM, c'est quand même too much, même pour moi).
Là où j'en suis (chapitre 54), on commence tout juste à se faire une idée des intrigues liées au monde. Pour le moment, je réserve mon jugement quant à la cohérence et à la complexité de la chose.

Les persos: C'est assez inégal d'un personnage à l'autre. Certains sont bien développés et intéressants (j'ai un faible pour la reine, perso); à contrario, d'autres (et pas forcément le "villageois A") n'ont le droit qu'à un traitement psychologique très sommaire. Certains persos sont très stéréotypés. De bonnes idées, pas toujours bien exploitées.
Cliquez pour afficher/cacher

L'humour: L'un des points forts de la série. C'est pas ce qu'on fait de plus spirituel, mais c'est bourré de gags et de clins d’œil au lecteur.

Le Harem: Le même genre qu'on trouvera dans 99% des Isekai. Me fait suer: du fan-service mais rien qui ne se passe, des interactions clichées entre personnages, de l'humour pas drôle...
Seul point positif: Contrairement à beaucoup de mangas du même genre, l'histoire de Tsuki ga Michibiku Isekai Douchû ne repose pas à 50% sur son harem.

3
Mangas / Re:Monster
« le: 05 juillet 2020, 11:14:50 »
Re:Monster


Vignettes extraites de Re:Monster (Dessinateur: Kobayakawa Haruyoshi)

Fiche AK


Synopsis:

Le héros vit dans un monde où existent une minorité de gens dotés de pouvoir paranormaux (télékinésie, téléportation, clairvoyance...). Lui a la faculté de manger tout (vraiment tout), et d'absorber les capacités de ce qu'il mange. De plus, il a été modifié chirurgicalement pour faire de lui un surhomme. Il trouve quand même moyen de se faire tuer.
Il se réincarne alors dans un monde façon RPG heroic fantasy... en tant que gobelin (c'est à dire à peu près tout en bas de la chaîne alimentaire dudit monde). Mais il a conservé de son ancienne vie sa mémoire, son intelligence (ce qui fait de lui un génie parmi ses pairs), et surtout son pouvoir d'absorption. Grâce à cela, il évolue rapidement, entraînant à sa suite d'abord une poignée de gobelins, puis un nombre grandissant d'individus de tous poils, jusqu'à se retrouver à la tête d'une vaste communauté multiraciale (fait improbable dans un monde où les races ne se mélangent habituellement pas, si on excepte l'esclavage).


Mon avis:

J'ai vraiment bien accroché. Cet Isekai sort du lot.

J'ai particulièrement apprécié le parti pris de la narration: Le manga se présente comme un journal intime (en images) du héros. Le ton y est nonchalant et terre-à-terre. Les mangakas joue souvent le décalage entre les pensées/conclusions du héros (présentées dans des boîtes de texte) et l'histoire telle que montrée par l'image. Ça donne de la légèreté et un côté décalé bienvenu, en contrepoint de l'histoire épique.

Le monde semble fascinant. Pour le moment, on n'a fait qu'en effleurer la surface, mais on le devine déjà extrêmement vaste, riche, et bourrés d'intrigues et de mécanisme de fonctionnement cachés. On y trouve un grand nombre de races et de bêtes, tirées aussi bien du folklore occidental qu'oriental.

J'ai aussi un faible pour le personnage principal: franc et direct, débonnaire, lunatique, agit le plus souvent à l'instinct, mais sait réfléchir si besoin est. Il dirige d'une main de fer sa communauté, tantôt en despote éclairé, tantôt en tyran sanguinaire.
La galerie de personnages secondaires est vaste et variée. La communauté cosmopolite et bigarrée rassemblée autour du héros fait plaisir à voir. Si le gros des individus de cette dernière reçoivent un traitement psychologique très sommaire (voire inexistant), la plupart des personnages de premier plan ont le droit quant à eux à un vrai développement psychologique (ce qui est loin d'être toujours le cas dans les Isekai).

Graphiquement, c'est soigné. On voit que la série bénéficie d'une parution mensuelle et non hebdomadaire.
Le mouvement, les combat notamment, sont lisibles et dynamiques.
Dans la mesure où les demi-hommes changent de race quand ils évoluent, les dessinateurs s'en sont donnés à cœur joie pour créer et recréer des personnages de plus en plus badass, sexy et/ou franchement bizarres.

Ma crainte pour la suite: Re:Monster est très ambitieux. Un nombre important de fils d'intrigues ont été semés jusqu'à présent. Reste à savoir si la trame de fond qu'ils commencent à tisser tiendra ses promesses de complexité et de cohérence.

4
Mangas / So I'm a Spider, so What?
« le: 03 juillet 2020, 19:33:12 »
So I'm a Spider, so What?


Fiche AK

Synopsis:
Une classe entière meurt dans des circonstances mystérieuses. Les élèves se retrouvent réincarnés dans un monde parallèle, chacun à un endroit et dans un type de corps différents.
Notre héroïne, en particulier, renaît en jeune araignée, au beau milieu d'une portée comportant quelques centaines de ses semblables, toutes en train de s'entre-dévorer pour assurer leur survie. Pour ne rien arranger, elle se trouve au beau milieu d'un labyrinthe souterrain peuplé de monstres généralement sensiblement plus forts qu'elle. Commence alors une lutte sans répit pour la survie et l'évolution.

Mon avis:
J'ai bien aimé.
Vu le thème, le manga comprend naturellement un côté épique assez prononcé, mais l'accent est avant tout mis sur l'humour. J'ai tremblé pour la petite araignée, j'ai vibré pour elle lors de ses victoires, j'ai surtout beaucoup ri.
J'aime bien le côté foncièrement pragmatique et opportuniste de l'héroïne, ainsi que ses accès de bravoure désespérés. Et puis aussi que notre petite araignée, pourtant associable dans sa vie ultérieure d'humaine, fait tout ce qu'elle peut pour se rapprocher des humains, mais devient d'aspect de plus en plus menaçant à mesure qu'elle évolue.
Bref, Je la trouve vraiment attachante. Parfois, il y a une ou deux bricoles moyennement crédibles sur ses revirements d'humeur, mais bon...
L'univers, que l'on découvre petit à petit au fil de l'histoire, semble assez riche et complexe. Je trouve en revanche certains éléments un peu trop parachutés. J'ai toujours eu un peu de mal avec les Deus Ex Machina...

5
Mangas / Les Temps Retrouvés
« le: 03 juillet 2020, 18:46:45 »
Les Temps Retrouvés


Synopsis:
Le manga, en 2 tomes, se centre sur l'histoire d'amour entre deux septuagénaires. Celle-ci suscite aussi bien des encouragements (notamment de la part des autres vieux du centre pour séniors que les deux (plus si jeunes) tourtereaux fréquentent), que de franches oppositions (de la part des familles).
Plusieurs problématiques sont abordées, parfois de manière approfondie, parfois simplement suggérées: la vision de la société japonaise sur la vie amoureuse des vieux, les relations entre grands enfants et vieux parents, la dépendance, le deuil, la vie au côté d'une personne diminuée.

Mon avis:
J'ai beaucoup aimé.
Déjà, c'est beau: c'est en couleurs, il y a de la recherche graphique, le dessin diffère de ce qu'on a l'habitude de voir dans les mangas (plus réaliste).
Ensuite, j'ai aimé la délicatesse et la pudeur avec laquelle sont abordés les sentiments des personnages principaux (on passe autant - si ce n'est plus - par l'image que par les mots).
J'ai aimé l'alternance entre moment poétiques, graves et drôles.

PS: Je ne sais pas si cette remarque va faire fuir ou convaincre ceux qui la lisent, mais j'ai réussi à faire lire ce manga à ma grand-mère (88 ans). Et elle a apprécié!

6
Anime-Kun Feedback / Lien vers un message précis
« le: 01 juillet 2020, 09:42:21 »
(Re)Bonjour,

Est-il est possible de créer un lien vers un message précis d'un fil de discussion (ex: réponse 346 au topic Trumuche)?
Si oui, comment?

7
Anime-Kun Feedback / MàJ "Les Temps retrouvés"
« le: 29 juin 2020, 16:57:53 »
Bonjour à tous,

Petite erreur trouvée dans la BDD concernant le manga "Les Temps retrouvés" (Kei Fuji - Cocoro Hirai): Le manga se compose non pas de 1 mais de 2 volumes.

Info complémentaires pour la VF (je ne sais pas si elles on un intérêt ou pas):
Traductrice: Géraldine Oudin
Adaptation graphique: Studio Clair Obscur

8


Fiche AK

Synopsis:

Une bande d'ados se réveille un jour dans un monde étrange nommé Grimgar, tout droit sorti d'un RPG médiéval fantastique. Tous les membres sont amnésiques et ont des réflexes et tics de langage de gamins bien de chez nous. Tous sont aussi des bras-cassés infoutus de manier une épée ou de jeter un sort correctement. Seulement voilà, le seul moyen à leur disposition pour tenter de gagner leur croûte est de tuer des monstres. Mais à voir comment ils s'en sortent face à un malheureux gobelin, leur quête n'est pas gagnée d'avance...


Mon avis:


Plutôt bon dans l'ensemble: J'aime bien le fait que les protagonistes n'acquièrent d'un coup de baguette magique ni les compétences, ni le calme dans la bataille de vétérans. J'aime aussi la façon dont est retranscrit le fait que ces jeunes se rendent bien compte qu'ils sont étrangers à ce monde, même s'ils ne peuvent pas se souvenir du leur.

Côté graphisme, le charac design ne révolutionne rien mais reste ma foi assez plaisant. Un très bon point pour les décors façon aquarelle, le rendu vaut vraiment le coup d'oeil.

Je ne sais pas trop pourquoi, mais je crains quelques lenteurs malvenues par la suite. Dieu seul sait d'où me vient cette impression, car les deux premiers épisodes n'avaient rien de choquant de ce côté là...

9
Séries TV - OAV - Films / Triage X
« le: 16 avril 2015, 11:43:59 »
Fiche AK

Synopsis:
Une équipe d'infirmier(e)s sauve des vies le jour et, la nuit, part exciser les "tumeurs" de la ville (comprendre: les criminels qui échappent à la Justice).

Mon avis:


Je ne sais pas si le but du studio était de faire une parodie, mais en tous cas c'est réussi. C'est tellement gros, il y a tellement d’exagérations qu'il est impossible  de regarder un épisode sans avoir le sourire qui monte, qui monte...
Bon, je ne vais pas vous faire une liste complète, on y serait encore demain. Quelques éléments tout de même, histoire d'illustrer mon propos:

Commençons par le plus évident: les nichons. Il y en a partout, de toutes les formes possibles et imaginables, généralement en taille 145 Z (à peu près). De quoi faire pâlir d'envie Lolo Ferrari. Franchement, c'est tellement exagéré que les femmes en paraissent presque difformes.

Ensuite, il y a le harem: un adolescent perdu au beau milieu d'une horde de demoiselles aux poitrines surdimensionnées en tenues d'infirmières le jour, en combinaisons moulantes, strings et gros calibres de série la nuit.

Je finirai par le "philosophico-psychologique" à coup de grandes déclarations du genre "Quand je me suis réveillé de mon opération il y a 9 ans, j'ai trouvé en moi-même mon but:La détermination à survivre, à porter la croix de la vie humaine [...]".

Bref, Triage X est un nanar ecchi de niveau olympique. A regarder au second degré et en groupe: Fortes chances de fous rires.

10
Mangas / Clover (Tetsuhiro Hirakawa)
« le: 06 avril 2015, 12:16:45 »
Fiche AK

Synopsis:
Après cinq ans d'absence, Hayato, voyou bagarreur et tête à claques, retourne dans sa ville natale à l'occasion de son entrée au lycée. Il retrouve alors ses amis d'enfance: Tomoki, l’associable passionné de motos, et Kenji, le colosse timide et gentil. De disputes en fous rires, de bagarres en embrassades, l'improbable trio de marginaux vit sa vie sur fond de guerre des gangs. Il récolte au passage, en plus des bleus et des bosses, une ribambelle d'amis et d'ennemis de tous poils.

Mon avis:
Mon dernier coup de cœur mangesque en date.
Bon, c'est vrai, côté scénario, ça pisse pas loin: Notre loubard et ses amis vont de conflits en conflits. Leurs ennemis, leurs alliés et eux-mêmes deviennent un peu plus forts à chaque combat, le tout sur fond d'amitié virile. Ça s'arrête là: Clover ne se cache pas d'être un manga purement orienté baston.
Mais voilà: les personnages sont couillus, charismatiques, ils puent la classe dopée à la testostérone à 20 km.
Graphiquement, le manga, déjà plus que correct au début, s'améliore de volume en volume. Le dessin simple et vaguement caricatural utilisé pour les scènes légères/comiques reste assez quelconque, quoique agréable et efficace. En revanche, dès que le mangaka se fend d'une planche soignée pour les scènes "sérieuses", Clover se hisse instantanément dans la cour des très grands. La preuve en spoiler:
Cliquez pour afficher/cacher
J'aime aussi le fait qu'à l'issue des combats, les personnages se retrouvent vraiment affublés d'une belle série de bleus et de bosses, et que celle-ci perdure un moment.

Bref, je recommande chaudement ce titre à tous ceux qu'un bon manga de baston bien léché pourrait tenter.

11
Séries TV - OAV - Films / Re-Kan!
« le: 04 avril 2015, 17:06:45 »

Fiche AK

Staff:
Studio d'animation : Pierrot Plus
Production : Studio Pierrot, TBS
Réalisation : Kudô Masashi
Chara-design : Yamamoto Midori
Auteur : Seta Hinako
Diffuseur : BS-TBS, Chubu-Nippon Broadcasting, Sun TV, TBS
Composition de la série : Aoshima Takashi

Pitch:
Une jeune medium arrive dans un nouveau lycée. Elle y côtoie indifféremment les vivants et les morts

Mon avis:
J'aime bien l'idée d'avoir comme héroïne une médium pas mystérieuse pour un rond, qui traite avec la même bonne humeur un peu niaise vivants et morts. Pareil pour les camarades de classes qui, voyant que de toute évidence les esprits ne s'intéressent qu'à l'héroïne, s'adaptent à vitesse grand V et finissent par considérer comme naturels les portes qui s'ouvrent brusquement et les dialogues de leur camarade avec des entités invisibles. C'est bien traité et rafraîchissant.
Côté graphisme, on est clairement sur du dessin shojo, avec grands yeux brillants et reflets roses-mauves dégueulasses. Mais bon, c'est soigné, donc passons.
Après ce premier épisode, je range Re-Kan! dans la catégorie "divertissement léger agréable à regarder". Reste à voir ce que la suite nous réserve.

12
Mangas / Magician
« le: 12 août 2014, 23:01:17 »
Bonjour, deux mots sur un webtoon coréen: Magician


Synopsis:
Deux gamins, Irumi, une magicienne en herbe tête brulée, et Enzu, un jeune épéiste un poil couard, vivent une vie tranquille jusqu'au jour où Edermask, magicien immortel et tristement célèbre, passe dans leur village. Bon, je vous passe les détails, Irumi et Enzu finissent par suivre Edermask dans son voyage sans fin. Au fil de leur périple, ils vont en apprendre bien plus sur leurs passés, sur leur mystérieux mentor et sur les intrigues et secret de leur monde.

J'ai aimé:
  • Les expériences graphiques du dessinateur: le dessin évolue beaucoup au fil des parutions et le dessinateur ose différentes approches. J'aime voir ce travail, ces tâtonnements qui, mine de rien, influencent le ton de l'histoire, généralement avec beaucoup d'intelligence. Perso, Ma préférence va au style de dessin "crayonné" du début. Et puis vivent les webtoon et la couleur!
  • Le traitement des expressions des visages. Un travail absolument génial de ce point de vue là, toutes "périodes graphiques" confondues. J'ai très rarement vu des visages aussi expressifs (sans tomber dans la caricature) dans un manga/manhwa. Pour le coup j'ai été bluffé, vraiment.
  • L'intrigue: Si on peut se demander un peu où on va dans les premiers chapitres, on se laisse au final rapidement emporté par le rythme assez enlevé pendant que se dessine en arrière plan les enjeux des combats menés par Edermask.
  • Les personnages: Aucun des trois protagonistes n'est un parangon de vertu et tous ont une histoire complexe, ce qui permet de leur donner une véritable profondeur.
  • Les combats: on comprend ce qui se passe et c'est dynamique. Rien à redire de ce point de vue là.


J'ai moins aimé:
  • L'allure Bishonen d'Enzu adulte. Ca ne colle vraiment pas au personnage. Beuark!
  • Le personnage de Lady Molliviore: C'est pas possible, quelqu'un a du porter plainte contre le dessinateur pour non-respect du taux de gourdasses obligatoire dans une BD asiatique. C'est la seule explication possible que je vois à l'apparition de cette reine des empotées en plein milieu du récit. Au bûcher!

13
On aime tous les animes ici. La majeure partie d'entre nous apprécie les shonen. Pourtant, avouez-le, certains trucs et magouilles scénaristiques ou visuels utiliisés à tort et à travers finissent par vous énerver à la longue.
J'ai rassemblé les 5 gimmicks du shonen qui m'agacent le plus. A vous de voter pour désigner lequel vous donne le plus envie de pendre les mangaka qui s'en rendent coupables.

14
Archives AK / Un moment d'anthologie d'AK
« le: 07 février 2014, 23:27:28 »
J'ai juste envie de faire partager à mes camarades newbie et Jr Member ce topic tiré de la corbeille qui m'a (presque) fait mourir de rire (Faustt, tu t'étais surpassé sur ce coup là!). Une perle!

15
Anime-Kun Feedback / Associer un mot à un lien
« le: 07 février 2014, 22:53:28 »
Je ne trouve pas la fonction qui permet de substituer un mot (du genre "ici" ou "fiche AK") à l'URL quand j'insère un lien dans un message. Quelqu'un pourrait m'aider svp?

J'espère que ce post ne fait pas doublon (j'ai fait une recherche mais n'ai rien trouvé).

Pages: [1] 2