Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Valmy

Pages: [1] 2 3
1
A ceci près que tous les auteurs que tu a cité ne cible pas le même public que "Haruhi fait sa crise". En effet, si tu lis bien cet interview, le public que Hachette vise avec ce roman sont les collégiennes ("les filles de plus de 12 ans")


J'ai bien vu, et ça ne remet pas en cause ce que je dénonce. Qu'une directrice éditoriale (quelqu'un qui est censé avoir lu deux-trois livres non?) balance une ineptie comme ça sans aucune forme parle en sa défaveur.
Toute façon sur dix acheteurs du bouquin y'aura deux gamines de 12 ans, les huit autres c'est des otaks, faut pas se leurrer.

2
Citer
G : Qu'est-ce qui vous a amené à changer le titre ?

    Pour nous, la mélancolie c'est anti-vendeur. Mettre mélancolie sur la couverture c'est comme si on fusillait le livre à l'avance."

C'est pathétique tout simplement.

Où comment fusiller l'une des sources principales de l'art en un revers de manche sous prétexte d'un habillage purement commercial. Et Baudelaire il écrivait comment? Poussé par son optimisme débordant? Et tout le courant romantique? Et les philosophes : Sartre, Cioran et d'autres? Et Van Gogh et Picasso? Je pourrais aussi passer par Chopin et bien des compositeurs de classique mais on a cerné le propos je crois.

3
Séries TV - OAV - Films / Re : Re : Ride Back
« le: 27 mars 2009, 23:10:29 »
Je continue à suivre vaguement la série mais je ne serai pas aussi enthousiaste que toi Aka. Le couple OP / END est efficace, certes, la réalisation aussi dessus de la moyenne, certes, mais il n'empêche que je n'arrive pas à me passionner pour cet univers futuriste. Ca sonne un peu trop creux, déshumanisé... et puis ça manque carrément d'ambiance.

Tout pareil, je reconnais les qualités plastiques indéniables de la chose ainsi que l'absence totale de fan-service (quoique l'autre elle fait du rideback les 3/4 du temps en jupe mais bon...), moe attitude et autres saletés rampantes. Par contre le côté humain est bien présent dans le dernier quart de la série.

Mis à part ça, c'est un peu pauvre question développement pendant ces 12 épisodes. Pourtant c'est pas le format qui bride, suffit de voir Boogiepop Phantom ou Lain qui sont des mythes à ce niveau (voir Kaiba plus proche de nous). Puis j'accroche moyennement à l'univers dépeint.

4
Je me demande bien ce que va donner le remake de Go Nagai : Shin Mazinger Shougeki! Z-hen. Affaire à suivre.
Oubliez pas Basquash!, y'a un petit français à créditer pour cet anime  =D.

5
Séries TV - OAV - Films / Re : Evangelion
« le: 08 mars 2009, 21:38:41 »
Des nouveaux, 3 films, plus communément appelées Rebuild of Evangelion.

Le premier consiste en un retelling avec une remise à niveau graphique actuelle ainsi que quelques nouvelles scènes (+ variations dans le scénario) des épisodes 1 à 6 de la série. Il est sortie y'a quelques jours en France.
Le second sort le 26 juin 2009 au Japon et sera lui complètement original, si l'on met de côté l'arrivée d'Asuka et deux ou trois évènements majeurs.

http://www.evangelionlefilm.com/Accueil.html

6
Séries TV - OAV - Films / Re : Evangelion
« le: 06 mars 2009, 09:52:50 »
Il ne faut pas leur en vouloir, il était question de 3 films il y a un an et demi. Ca ne fait que 18 mois qu'on sait qu'il y en aura 4...

Oui enfin... 3 films en tout hein. Le dernier sera divisé en deux parties de 45 mins à peu près. Même topo que pour The End of Evangelion, des longs épisodes 25 & 26 en gros.

7
Général Blabla / Re : Coups de coeur, coups de gueule
« le: 03 mars 2009, 20:42:33 »
Coup de cœur : Evangelion 1.0 vu aujourd'hui au cinéma Publicis à Paris avec des amis! J'ai faillis chialer tellement c'était magnifique. Voir enfin Evangelion prendre la plus grande dimension possible sur cet écran géant... priceless.

8
Séries TV - OAV - Films / Re : La Mélancolie de Haruhi Suzumiya
« le: 28 février 2009, 12:24:39 »
Pour ceux qui suivent Suzumiya Haruhi-chan no Yūutsu z'avez vu? Ils sont passés de leur 3D bien laide à un dessin style Lucky Star. Et comme par hasard le niveau de la série remonte un peu.
Enfin pas de quoi en faire un plat, on passe d'un niveau mauvais à celui de très moyen :D.

9
Général Blabla / Re : Bibliothèque
« le: 28 février 2009, 12:14:55 »
Je n'ai pas dit n'avoir pas aimé Demain une oasis, relis moi.

Pour le passage que tu cites, il est certes très plaisant à lire, décalé dans son essence mais il n'a rien de transcendant dans son style littéraire. Je pense que d'autres lecteurs pourront en convenir.

Zelazny affectionne les phrases courtes enchaînées, ça je ne peux pas le nier. C'est quelque chose qu'il utilise ponctuellement, cela ressort souvent, mais on ne peut pas, à mon humble avis, en faire un élément déterminant pour définir son style. Il n'est pas que phrases rapides. Des descriptions il en existe, même si ça n'est pas un domaine redondant chez lui. Néanmoins dans Seigneurs de lumière (je sais je me répète) on peut voir que le dernier tiers final n'est qu'une grande description lyrique d'un immense combat divin. Bien qu'il affectionne plus dans ce bouquin des envolées intellectuelles et des réflexions par l'entre-mise des philosophies hindoues et bouddhistes, il y a pas mal de longues descriptions.
J'aurais aimé en citer un passage comme tu l'as fais, malheureusement je ne trouve nul part d'extrait, et recopier celui que je voudrais me prendrais trop de temps. Je pourrais éditer, on verra bien. En passant j'ai aussi lu trois fois son cycle des Princes d'Ambre, enfin... trois fois le premier cycle et juste deux le second qui est moins bon.

Néanmoins on est bien d'accord sur un point : on cherche dans ce genre qu'est la SF - étendons à la fantasy - plus un univers qu'une stylistique littéraire. Sinon on lirait de la littérature générale. Zelazny m'a étonné par son style lors de ma première rencontre avec lui, il est et restera, le premier auteur que j'ai réellement affectionné et dont je m'échine à avoir tout les livres (il ne m'en manque que deux ou trois non réédités en France). Depuis ma découverte les années ont passé et son style m'apparaît moins percutant qu'aux premiers jours c'est certain. Les meilleurs de ses œuvres restent néanmoins parmi des bonnes pioches stylistiques.

Ça fait un moment que je n'ai pas lu de SF, la faute à mes lectures pour la fac, mais le dernier roman qui m'ait marqué littérairement parlant était Le goût de l'immortalité de Catherine Dufour. Et là on peut pas tergiverser sur la traduction!

Sinon, tant que j'y suis, Afloplouf, parler de hard-SF et ne pas citer Greg Egan ou Stephen Baxter c'est très mal  =D. Ils tiennent largement le haut du pavé depuis ces cinq/dix dernières années. Et Egan est l'un des auteurs les plus complexes et les plus difficiles à comprendre lorsqu'on a pas un doctorat de physique. Je conseil tout particulièrement ses recueils de nouvelles : Axiomatique, puis Radieux qui font mal au cerveau. Mais qu'est-ce que c'est bon!

10
Général Blabla / Re : Re : Re : Re : Bibliothèque
« le: 27 février 2009, 21:52:18 »
donc c'était juste une critique constructive, on ne peut absolument pas comparer Zelazny à Ayerdhal ou tolkien ou Zimmer bradley ou lovecraft, et j'en passe au niveau de l'écriture et de la traduction...

En quoi dire : "il écrit mal", et le mettre en parallèle à d'autres auteurs comme tu le fais est "constructif"? Va falloir que tu m'expliques  =D.

Puisque tu en as lu quelques uns tu peux étayer un peu plus ton propos je crois (à moins que ça te gave). Et si on peut les comparer... d'où sort ce "absolument" à part de ta propre envie de ne pas les mettre au même niveau?

Le problème de Zelazny c'est que ses productions sont inégales. Il fait des chefs-d'œuvres aussi bien que des choses très moyennes. Parmi ceux que tu as lu il y a du moyen. Mais dans ce qu'il fait de mieux sa prose est excellente et très recherché (toujours dixit Seigneurs de Lumière). Pour Lord Demon il est mort avant de l'achever, c'est sa femme qui en a écrit plus de la moitié donc ça ne compte pas vraiment...
D'Ayerdhal je n'ai lu que Demain une oasis et Étoiles mourantes, du souvenir que j'en ai il ne brille pas par son style d'écriture, même si les romans sont bons. Qui plus est Étoiles mourantes c'est co-écrit avec Dunyach et sa ressemble furieusement a un de ses bouquins.

11
Général Blabla / Re : Re : Bibliothèque
« le: 25 février 2009, 01:57:42 »
après, pour l'univers, l'auteur Roger zelazny, mais faut pas s'attendre à un truc bien écrit, et encore moins bien traduit.

R. Zelazny écrit mal? What the hell?
Tu as lu Seigneurs de Lumière avant de sortir ça de nul part?

Denoel est dans une période où il ressort du Zelazny en passant (retraduit en plus). Un gros Lunes d'encre est parut y'a peu avec 3 de ses romans : Seigneurs de Lumière, Royaumes d'ombre et de lumière et L'Oeil du chat (sûrement son livre le plus complexe). Des nouvelles inédites sont à prévoir d'ici l'année prochaine.

12
Séries TV - OAV - Films / Re : Kara no Kyoukai
« le: 19 février 2009, 21:38:31 »
Pour ceux qui l'ont vu, c'est quoi l'objectif de ce film???

Y'en a pas, à part être jolie.
Faut pas se laisser avoir par la pseudo-intelligence débitée dans ce film. C'est du blabla creux sans réflexion (tout ça pour nous sortir du Yin & du Yang, ouah énorme). Techniquement c'est beau, les combats sont classes et biens animés et la réalisation du début poutre. C'est tout.

Ensuite je connais pas l'univers de TYPE-MOON particulièrement donc je préfère pas m'avancer niveau scénario.

13
Séries TV - OAV - Films / Re : Re : Ichigo Mashimaro
« le: 14 février 2009, 14:42:24 »
Tiens d'ailleurs Valmy, toi qui est fana d'Ichigo Mashimaro et de ses gamines de 12 ans (voilà pourquoi les gens n'en parlent pas trop :P), tu n'aurais pas un petit synopsis à proposer pour les OAV de 2007 et ceux de 2009 pour nos fiches? =}

C'est mon cœur de futur papa qui bat hein. Puis faudrait pas oublier Nobue, elle a 20 ans!

Pour les synopsis mettez le même que pour la série, faut juste changer trio par "groupe de quatre filles" en ajoutant Ana =D. C'est dans la continuité et y'a pas de changements...

Edit : Sirius a parlé.

14
Séries TV - OAV - Films / Re : La Mélancolie de Haruhi Suzumiya
« le: 14 février 2009, 14:39:19 »
Voir nase sous certains aspects.

L'autre machin qui va avec : Nyoron Churuya-san

[noembed]http://www.youtube.com/watch?v=jPuQkWUYeTM&fmt=18[/noembed]

15
Séries TV - OAV - Films / Re : Ichigo Mashimaro
« le: 14 février 2009, 10:32:32 »
Premier OAV de encore vu et... adoré!

C'est du même niveau que tout le reste. Même si le chara-design a un peu évolué ça demeure très proche de ce qu'on connait. Très bon point à noter : l'animation est excellente, ça bouge beaucoup et c'est toujours appréciable dans un slice-of-life.
Contrairement à la série et aux premiers OAV le staff se permet de faire quelques parodies/références bien reconnaissables qui s'intègrent très bien aux petits délires de Miu.

La suite...!

Miuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu

Pages: [1] 2 3