Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Japonpoko

Pages: [1] 2 3
1
Dès le début, il est décrit comme un génie, seulement bloqué par son trauma. Du coup, je trouve que ça passe.

Qu'il ait un niveau de fou, ça me dérange pas, mais s'entraîner jusqu'à l'épuisement, c'est pas donné à tout le monde. Perso je serais incapable de m'investir autant quel que soit le domaine. J'aurais trouvé l'anime plus captivant encore s'ils avaient justement montré à quel point il peinait, mais qu'il tenait grâce à sa conviction.

J'avais trouvé que Baby Steps avait bien géré cet aspect là au moins (dans un genre complètement différent).

2
Selon moi, le succès de cet anime s'explique en grande partie (outre ses graphismes vraiment excellents) par l'évolution de son personnage principal.
Kôsei passe par de nombreuses étapes, et apprend à surmonter les difficultés (un peu trop nombreuses à mon goût, ils auraient pu y aller un peu plus mollo à ce sujet). C'est vraiment cette évolution, la façon dont il a trouvé les réponses à ses questions (en grande partie grâce à l'héroïne), qui apporte une touche unique à la série, car c'est rondement bien mené.
J'aurais juste aimé qu'ils mettent un peu plus l'accent sur la difficulté de ses entraînements. Il s'entraîne comme un fou, mais on ressent beaucoup plus sa détresse sentimentale que la fatigue qui ressort de ses entraînements intensifs.
On a un peu l'impression que pouvoir s'entraîner autant est normal, et que les seules difficultés qu'il rencontre viennent de sa situation personnelle.

Spoiler fin :
Cliquez pour afficher/cacher

3
J'ai envie de réagir un peu à propos de cette série, car je m'attendais en fait à une sorte de blockbuster.
J'avais lu le premier chapitre du manga (woot), qui claquait pas mal graphiquement, et je m'étais donc dit "tiens, un jour je le lirai". Puis l'anime est sorti. J'en entendais beaucoup parler ici au Japon, donc je lui ai laissé sa chance.
Pas mal, jusqu'à la fin, qui nous sort 2 scènes hyper clichées de suite (celle de la prophétie juste avant, bien sûr, mais après le combat aussi, on s'est tapé des scènes bien clichées aussi).

La suite? Comme beaucoup l'ont dit, c'est sympa à regarder, mais absolument aucune cohérence scénaristique. S'il y a une bonne raison de faire aller l'enfant de la prophétie qui a un pur potentiel (tout le monde le reconnaît) à l'école, je veux bien, mais il faut l'expliquer autrement que par un "le teamwork c'est important".
On a un semblant d'explication avec les Oni, mais au final ce qu'il "apprend" à l'école ne lui est absolument d'aucune utilité. Limite il nous prouve que Gurren a fait une connerie en l'envoyant à l'école puisqu'il n'en avait pas besoin (=3 épisodes qui ne servent à rien).
Rajoutez à ça des dialogues on ne peut plus clichés (ça pue le chû 2 byô, et pourtant, je connais peu de personnes plus tolérantes que moi à ce sujet), et on obtient...

Un anime joli, vachement bien animé... et... point.
Je continue parce qu'au moins les épisodes ne sont pas chiants, mais devenir fan de ce titre me paraît strictement impossible.

4
Séries TV - OAV - Films / Re : Little Busters!
« le: 28 mars 2014, 18:55:13 »
J'ai envie de discuter de Refrain, donc me voici sur Anime-kun !
Bon, on va commencer par la partie sans spoiler. Alors, déjà, j'avais un a priori super positif, car j'ai adoré toutes les oeuvres de Key : Kanon, Air, Clannad (celui-là m'a tué, et je peux dire que j'ai commencé à m'intéresser aux VN grâce à lui), j'ai adoré toutes ces séries (puis plus tard AB). Donc l'annonce de la sortie de LB, ça a été une super bonne nouvelle pour moi. J'en attendais beaucoup, notamment parce que je savais que le thème de cet épisode était l'amitié. Et ça commençait bien, avec Kyôsuke, la figure du grand frère, Kengô, le kendôka cool et un peu froid mais sur qui on peut compter, et Masato, le balèze un peu con au grand coeur. 3 personnages masculins qui semblent occuper une place importante dans l'histoire, et c'est important pour moi, car je déteste les anime qui ne développent que les personnages féminins en mode Harem.

Sauf que voilà : les personnages féminins sont chiants au possible, et à part Kurugaya, qui a une personnalité sympa et une voix agréable à écouter, je ne me suis pris d'affection pour personne. Les différentes routes ont d'ailleurs été visiblement bâclées, et si je ne connais pas le matériau de base, dans l'anime en tout cas, certaines histoires (Haruka en tête) sont tout simplement à chier et sans cohérence.

J'ai vu la saison 1 en un an, en me forçant chaque fois, espérant que ça s'améliorerait. Les 2-3 derniers épisodes, revenant sur les Little Busters en tant que groupe, a remonté le niveau, mais ça restait de l'ordre du petit anime slice of life, avec seulement une dose d'amitié appréciable.

Puis vint la 2e saison. On commence bien, avec la route de Kurugaya, et on assiste directement à un pur level up au niveau de l'animation. Le premier épisode reste à mes yeux l'un des meilleurs de la saison (et donc de la série), tant Kurugaya transpire de charisme. Sa réplique, lorsqu'elle s'énerve, est tout simplement épique. Cette violence renfermée dans sa voix, puis qui se libère dans ses derniers mots, j'ai trouvé ça génial. Un travail admirable de la doubleuse.

Lorsque son arc se termine, on commence à voir les éléments dérangeants de l'histoire (on sait toujours en regardant un anime Key que l'histoire va partir en vrille). Kyôsuke nous avait déjà donné des indices assez forts au début de l'épisode 1, mais on peut s'attendre à une évolution intéressante. Les problèmes se chevauchent, les mystères s'éclaircissent, puis vient la révélation des épisodes 9-10-11. Et là, tu pleures. Et là, tu dis que quand tu aimais Kengô, Masato et Kyôsuke, ben tu avais juste trop raison.
Et ça rattrape tout, y compris les 26 épisodes pourris que tu as supporté durant la 1ère saison.
Quant à la fin, je ne la commenterai pas pour ne pas spoiler, mais même si elle a été très critiquée, selon moi, il faut plus s'attarder sur ce qui a été fait avant la fin, que durant la fin.

Bref, comme d'habitude avec Key, on tient une série qui nous donne envie de pleurer, et qui bénéficie d'une mise en scène frisant parfois le génie. Pas forcément souvent ici, mais l'impact est suffisamment fort pour qu'on s'en souvienne longtemps.

La suite en spoil :

Cliquez pour afficher/cacher

5
Séries TV - OAV - Films / Re : Suisei no Gargantia
« le: 04 juin 2013, 14:05:52 »
Concernant l'épisode 8 :

Cliquez pour afficher/cacher

Episode 9, que j'ai pour ma part plutôt apprécié :

Cliquez pour afficher/cacher

6
Séries TV - OAV - Films / Re : Chihayafuru
« le: 01 juin 2013, 03:50:41 »
Bon, là je suis en gros manque de temps donc je ne ferai qu'une réponse rapide (je réagirai au reste quand ma situation actuelle se calmera), mais jouer de sa main directrice est tout à fait possible.
Avec mon niveau de 1er Dan, j'ai déjà battu une 4e Dan avec ma main gauche, et quand je n'étais pas encore 1er Dan, j'avais battu une 1ère et un 3e Dan.
Quand on est concentré et en forme, ce n'est pas si handicapant que ça (bon, on fait quand même un peu plus de fautes). En lisant le manga, j'avais même tendance à me dire que l'auteur dramatisait la chose (mais maintenant, chacun est plus ou moins à l'aise avec sa main non directrice ^^).

7
Séries TV - OAV - Films / Re : Majestic Prince
« le: 20 mai 2013, 21:25:39 »
Les héros restent attachants. Les méchants, je leur trouve pas le moindre aspect intéressant (allez, juste un point pour le grand méchant, le petit frère donc, dont j'aime bien la voix, et pour sa position "je suis ultime donc tout le monde me doit le respect").
Mais c'est surtout leur design qui est à gerber.

8
Séries TV - OAV - Films / Re : Majestic Prince
« le: 20 mai 2013, 16:05:44 »
Red Slaughterer --> Ouais, on a assez de Gundam, mais c'est pas une raison pour nous foutre des méchants pourris.
Parce que là, honnêtement, ils sont à la ramasse. Ils sont pas drôles, ils sont pas classes, nan, vraiment, ils ont rien pour eux selon moi.
Je crois que je me suis jamais fait autant chier dans un anime depuis le début d'année que durant la première partie de cet épisode 7. Même Photo Kano c'est mieux. Même les épisodes pourris de Valvrave c'est mieux.
Franchement, ça m'a rappelé les vieux anime du type Grendizer où les méchants avaient juste rien pour eux et tu étais obligé de te taper leurs dialogues sans intérêts.

Et la deuxième moitié, ben il s'est rien passé non plus, mais c'était déjà un peu moins chiant.

9
Séries TV - OAV - Films / Re : Majestic Prince
« le: 12 mai 2013, 01:11:16 »
Ah? Je m'attendais à une série en 12 épisodes en fait.
Par contre, pour le 6e épisode, je dois avoué avoir été un peu calmé par la dernière scène,
Cliquez pour afficher/cacher
Dans le genre cliché bien pourri, on fait difficilement mieux... Difficile de s'attendre à un côté méchant intéressant (toutes les séries ne peuvent pas avoir la superbe d'un Gundam de ce point de vue là...).

10
Séries TV - OAV - Films / Re : Suisei no Gargantia
« le: 08 mai 2013, 23:18:32 »
Urobuchi : Fait d'un magical girl un anime seinen/apocalyptique, fait d'un anime de mecha un slice of life.
Faut aimer se faire surprendre quand même avec lui !

J'aime bien le genre slice of life donc je décroche pas, mais quand on part dans l'idée qu'on va avoir une série de mecha, y'a pas à dire, ça surprend !
Je me demande juste quand va venir la chute, et comment elle sera (car ça va pas se terminer façon "eh ben voilà, Redo est maintenant parfaitement intégré à la communauté et tout est bien qui finit bien !).

PS : L'illustration de façon d'épisode, bien que prévisible, était assez... osée...

11
Séries TV - OAV - Films / Re : Majestic Prince
« le: 05 mai 2013, 01:00:26 »
Kyoshi, on en avait parlé, mais moi je trouvais que la mort de tu sais qui relativement tôt dans la série était plutôt bien amenée.
Mais j'ai effectivement peur qu'ils se contentent d'une mort d'un personnage secondaire (genre le leader du trio, il a déjà récupéré son death flag lui), ce qui manquerait carrément d'impact. Là ce serait une mort pour faire mourir.

Sinon, un peu déçu par l'EP 5, on a une baisse de rythme. Bon, ça restait sympa, mais je ne l'ai pas trouvé au niveau des précédents.

12
Séries TV - OAV - Films / Re : Majestic Prince
« le: 03 mai 2013, 20:27:38 »
Je ne demande évidemment pas une mort pour une mort, mais il faut être honnête, on parle d'une guerre face à une grande puissance : il est de base peu logique qu'un conflit se termine sans aucun mort. C'est possible si c'est bien amené, mais la mort apporte déjà une touche de réalisme importante. Ensuite, ça crée une tension, car après la première mort, on se dit que tout est possible. C'est un peu comme les séries dans lesquelles le héros passe son temps à gagner. La tension disparaît car on sait que même s'il est dans la merde, il va s'en sortir (j'appelle ça le syndrome Ippo).

Faire survivre tout le monde sans aucun dommages collatéraux, c'est donner à la série une couleur un peu trop joyeuse pour une série qui parle guerre. Soyons honnête : Code Geass et Gurren Lagann sont géniaux parce qu'ils ont géré comme des brutes la mort et la survie des différents personnages (même si sur la fin, des points m'ont un peu dérangé dans Gurren Lagann).

Après, je ne pense pas qu'on aura un Death Flag vraiment flagrant dans cette série. Les deux que j'ai mentionnés, ils sont très légers : au final, je n'ai fait que dire qui selon moi avait le plus de chance de mourir au regard des spécificités du personnage.

13
Séries TV - OAV - Films / Re : Majestic Prince
« le: 03 mai 2013, 19:54:39 »
Après, parfois on a des anime qui n'ont pas de couilles et qui ne font mourir personne, mais c'est vrai que dans le genre du mecha, c'est extrêmement minoritaire. Et pas besoin de s'appeler Tomino pour ça, des anime plus récents et déjà devenus classiques ont pas mal géré de ce côté aussi !

Selon moi, les deux personnages qui ont le plus de chance de mourir sont Kei (Purple) et Suruga (Gold). Sauf s'ils décident d'insister sur le côté perso de Asagi et de créer un contraste par son sacrifice.
Petit spoiler sur l'EP 4 concernant les Death Flag (je précise, c'est que de la supposition, je ne spoil aucune mort) :

Cliquez pour afficher/cacher

14
Séries TV - OAV - Films / Re : Majestic Prince
« le: 03 mai 2013, 19:39:40 »
Je ne dis pas que l'anime est original est en soi, mais que l'approche critique de production de soldats au coeur de l'intrigue est, elle, originale. C'est un thème relativement présent, notamment dans les Gundam (Z Gundam l'avait amorcé avec Four, Gundam Seed était allé plus loin en faisant de ce problème la source de la haine du grand méchant, et c'est sur ce point que je trouve la série très bonne, puis Gundam 00 a articulé l'histoire d'un de ses persos autour de ça), mais on n'avait encore jamais eu, à ma connaissance, d'histoire dans laquelle les héros sont tous des soldats créés pour combattre.
Les discussions du type "nous n'avons ni passé, ni avenir, alors est-ce que notre vie a un sens ?" sont je trouve habilement menées, et ça me donne personnellement bon espoir de voir une progression satisfaisante.

Après, comme tu le dis, reste à voir s'ils maintiendront la cadence quand le ton passera à 100% sérieux, mais moi je pense que oui.

En passant, je ne parle pas du rendu graphique des mecha, mais de leur design. J'aime bien le Blue One et le Purple Four. De même, le Gold est plutôt original (bien que pas très joli), et le Pink a pour le coup un design bien particulier (comme le purple) et stylé, façon Mobile Armor gundam.
Finalement, seul le Red Five est véritablement classique.
Et si le rendu graphique n'est pas forcément exceptionnel (bien que tout à fait correct quand on a réussi à s'habituer à Aquarion par exemple), moi je m'intéresse surtout au design, parce que... Un bon design, c'est un bon rendu pour le futur Super Robot Taisen qui utilisera la série ^_^.

Et comme toi, j'aime bien aussi le concept du robot dans le robot ! J'avais trouvé ça génial dans Gurren Lagann (car utilisé de manière ultra épique par Kitan), et j'espère qu'ils seront aussi inventifs dans cette série ! L'épisode 4 l'a plutôt bien utilisé, donc j'étais content !

Et pour finir, ils ont intérêt à réutiliser l'OP comme Insert Song, il est juste énorme.
Maintenant, pour moi, toute la question est : vont-ils faire mourir un personnage. J'espère que oui, car ce serait bien utile pour passer à un ton plus tragique.

15
Séries TV - OAV - Films / Re : Majestic Prince
« le: 03 mai 2013, 18:17:55 »
Bon, je me suis enfin décidé à regarder cette série, que j'avais au départ occultée car les gens la considéraient comme une série pas sérieuse.
Déjà, j'aime beaucoup le ton. C'est pas que c'est débile, mais on a simplement de l'auto-dérision à l'intérieur d'une histoire sérieuse. Différent de Gundam ZZ qui était juste débile (Yazan et son cochon ça m'a tué).

On sent que ça évolue à partir de l'épisode 3, et la réflexion sur les soldats nés pour combattre. Plusieurs dialogues plutôt intéressants à ce sujet, et qui laissent présager de bonnes évolutions. Au final, on a une thématique qui semble assez proche de celle de Suisei, et une intrigue dans l'intrigue (la principale, classique, étant celle de la menace extra-terrestre, la seconde, plus originale, étant celle de la "production" de soldats). Par contre, j'aurais bien aimé qu'ils nous épargnent l'écueil du général qui est con et qui fait prendre des risques inconsidérés, qui prend toujours les mauvaises décisions, juste parce qu'il ne veut pas perdre la face. En plus avec la gueule qui va avec. Et le subalterne (féminin, comme d'hab) qui joue la voix de la raison.

Comme l'a dit Aflo, c'est un peu faute de concurrence, mais c'est bien la série de mecha de la rentrée, et elle a un bon potentiel. Son OP claque en passant (Ishikawa faut dire, c'était inévitable).
Les personnages sont attachants, le ton est original, les mecha ont un bon design, des idées intéressantes durant les combats, bref, j'aime !

Pages: [1] 2 3