Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Kero

Pages: [1] 2 3 4 5 6 7 ... 14
1
Mangas / Re : Tsuki ga Michibiku Isekai Douchû
« le: 18 juillet 2020, 01:22:08 »
Parution mensuelle. Là encore, tu n'as pas tort, on pourrai attendre mieux en terme de rapport qualité/fréquence de parution.

2
Mangas / Re : Vinland Saga
« le: 17 juillet 2020, 14:05:58 »
Merci, Zankaze, d'avoir déterré le topic la semaine dernière, me faisant découvrir la série par la même occasion. Je viens de la gober en quelques jours (commencé par l'anime, puis bifurqué sur le manga).

 Je te dois d'avoir trouvé ma série préférée à ce jour: Persos très bien construits, avec une vraie évolution psychologique, univers fascinant, réflexion poussée sur le thème de la violence, côté épique prononcé, rythme comme je l'aime (avec ces passages haletants et ses temps de mûrissement), dessins juste sublimes.

Bon, je vous laisse, j'ai une grosse commande à passer chez mon libraire préféré...


3
Mangas / Re : Tsuki ga Michibiku Isekai Douchû
« le: 15 juillet 2020, 19:22:16 »
Oui, la parenté avec Moi quand je me réincarne en Slime est évidente, surtout au début.
Par la suite (très léger spoil),
Cliquez pour afficher/cacher

4
Général Blabla / Re : naheulbeuk
« le: 15 juillet 2020, 13:57:33 »
C'est vrai que je n'ai pas tenté le format roman. Faudra que j'essaye une de ces quatres...

5
Général Blabla / Re : naheulbeuk
« le: 15 juillet 2020, 12:47:19 »
Séance nostalgie... Je suis en train de réécouter la saison 1 du Donjon de Naheulbeuk. Je découvre au passage qu'il existe une version "remastérisée". C'est toujours aussi ras-des-pâquerettes, mais ça me fait toujours rire...

Pour les jeunots qui ne connaîtraient pas: Le Donjon de Naheulbeuk, c'est un feuilleton audio, réalisé par Pen Of Chaos (de son vrai nom John Lang), commencé en 2001. Une parodie de jeu de rôle (en réel ou en jeu-vidéo) qui avait fait le buzz à l'époque. Y'a eu tout un tas de saisons, des adaptations BD, des romans, des goodies en tous genres.
Perso, je trouve qu'il n'a guère que la première saison qui vaille le coup (bon, allez, la deuxième aussi, je suis d'humeur magnanime).

En attendant, les échanges cultes me font toujours sourire...
Cliquez pour afficher/cacher

Site officiel (dont liens de téléchargement)
Lien d'écoute en streaming (officiel, lui aussi)

6
Général Blabla / Re : Une interrogation, c'est ici !
« le: 14 juillet 2020, 21:50:59 »
Bon, ben on pourra pas dire que vous vous la coulez douce...
Merci Ed pour les liens.

7
Général Blabla / Re : Une interrogation, c'est ici !
« le: 14 juillet 2020, 21:00:53 »
Bonsoir à tous,

P'tite question: Les liens fiche AK - Topic du forum consacré au manga de la fiche, ça se passe comment? Y'a une manip' à faire sur le site (faisable par un utilisateur lambda?) C'est les admin qui doivent s'en charger? Y'a des critères?

8
Mangas / Sôsei no Taiga
« le: 14 juillet 2020, 19:49:00 »
Sôsei no Taiga


Vignettes extraites de Sôsei no Taiga (vol. 2 et 5)
Dessinateur: Mori Kôji


Fiche AK

Synopsis:

Six doctorants en anthropologie se retrouvent transportés dans ce qui semble être l'Afrique du Nord, à la préhistoire, à l'époque de l'affrontement entre hommes modernes et de Néandertal.


Mon avis:

Ça s'annonce très, très bien.

Déjà, niveau graphisme, Mori Kôji tape très fort. On a là un dessin détaillé, extrêmement soigné pour tout ce qui est décor, animaux. Visiblement, le dessinateur met la focale sur le monde, jusque dans le dessin.
Le charac-design est très correct, mais souvent plus simple (sauf pour certaines scène, notamment de combats, où le dessinateur soigne nettement plus ses persos). Le dessinateur s'amuse visiblement avec les morphologies des africains et des néandertaliens; ça fait du bien de le voir sortir de sa zone de confort.
Très belles scènes de combats, lisibles et encore plus soignées (si possible) que le reste.

Question rythme, le manga prend son temps. Et c'est très bien comme ça: Ça nous laisse tout le loisir de découvrir le monde, de planches superbes en planches magnifiques, et surtout de faire connaissance avec nos thésards: Les six ont chacun des réactions très différentes par rapport à leur nouvel univers, ce qui permet de bien camper les caractères des personnages, sans pour autant s'emm***** avec un background larmoyant pour chacun d'entre eux.
Ce que j'écris là - construction de personnalités cohérentes sans s'embarrasser de background - est aussi vrai pour les autres personnages secondaires.

Quant à l'intrigue, pour le moment, il est surtout question de survie au jour le jour, et de cohabitation (pacifique ou non) avec les autres humains. Quelques questionnements sont posés, de nature philosophiques ou en rapport avec l'intrigue. Bon, je peux difficilement les dévoiler sans spoiler, alors je vous laisse découvrir.

Le manga est assez peu verbeux: l'essentiel passe souvent par l'image. De toute manière, pour ce qui est des dialogues, la question est complexifiée par la barrière des langues. Ce qui donne beaucoup de langage des signes et amènera souvent le sourire aux coins des lèvres des lecteurs.

Notes en passant:
  • Je ne suis pas spécialiste de l'âge de pierre (loin s'en faut), mais le le manga semble solidement documenté.
  • Y'a des mammouths!!! :wub: (fangirl mode on)

9
Mangas / Tsuki ga Michibiku Isekai Douchû
« le: 14 juillet 2020, 17:11:38 »
Tsuki ga Michibiku Isekai Douchû


Vignette extraite de Tsuki ga Michibiku Isekai Douchû (vol. 1)
Dessinateur: Kino Kotora


Fiche AK

Synopsis:

La flemme, je m'auto-cite: voir fiche AK ou Spoiler ci-dessous:
Cliquez pour afficher/cacher


Mon avis:

Divertissement correct, mais ne casse pas des briques non plus.

Le pitch: J'aime bien l'idée: la déesse partiale et fauteuse de troubles qui benne le perso qu'elle a arraché à son monde de naissance, et le sur-homme laid comme un poux bien décidé à envoyer paître tout ce qui peut être associé de près ou de loin à la dite déesse. L'idée est bien exploitée pour le moment.
Cliquez pour afficher/cacher

Niveau graphique: quelconque. On est sur dessin assez banal.

Le monde: Faut voir. Comme dans tous les Isekai orienté fantasy, y'a plein de créatures plus ou moins bizarres. Et ça j'aime ('fin bon, l'araignée géante adepte du SM, c'est quand même too much, même pour moi).
Là où j'en suis (chapitre 54), on commence tout juste à se faire une idée des intrigues liées au monde. Pour le moment, je réserve mon jugement quant à la cohérence et à la complexité de la chose.

Les persos: C'est assez inégal d'un personnage à l'autre. Certains sont bien développés et intéressants (j'ai un faible pour la reine, perso); à contrario, d'autres (et pas forcément le "villageois A") n'ont le droit qu'à un traitement psychologique très sommaire. Certains persos sont très stéréotypés. De bonnes idées, pas toujours bien exploitées.
Cliquez pour afficher/cacher

L'humour: L'un des points forts de la série. C'est pas ce qu'on fait de plus spirituel, mais c'est bourré de gags et de clins d’œil au lecteur.

Le Harem: Le même genre qu'on trouvera dans 99% des Isekai. Me fait suer: du fan-service mais rien qui ne se passe, des interactions clichées entre personnages, de l'humour pas drôle...
Seul point positif: Contrairement à beaucoup de mangas du même genre, l'histoire de Tsuki ga Michibiku Isekai Douchû ne repose pas à 50% sur son harem.

10
Bonjour Ed,

Merci pour la modif' du synopsis de Tsuki ga Michibiku Isekai Douchû. T'as raison, il est mieux comme ça.
Pour les critiques, ça attendra (Re: Monster, c'est l'exception, normalement j'évite d'écrire des critiques sur des séries en cours). Par contre je m'en vais de ce pas ouvrir des topics...

Tant que j'y suis, je joins mes remerciements à ceux de Zankaze.

12
Anime-Kun Feedback / Re : Ajout dans la base de données
« le: 11 juillet 2020, 19:47:02 »
Oops. J'me suis mélangée les pinceaux. Lien corrigé. Merci Shadow.

13
Anime-Kun Feedback / Re : Ajout dans la base de données
« le: 11 juillet 2020, 11:46:23 »
Bonjour,

Edit:
Proposition d'ajout: Sousei No Taiga

14
Mangas / Re : Re : Hunter X Hunter
« le: 10 juillet 2020, 18:54:46 »
T'as pas l'air d'avoir apprécié HxH plus que ça jusqu'ici.

Faux. J'ai adoré Hunter x Hunter. Ça fait partie des titres que je conseille d'emblée à ceux qui veulent découvrir l'univers manga. (J'ai d'ailleurs bien dû le faire une paire de fois sur ce forum...).

Mais j'ai peur pour la suite (en gros depuis l'élection).
Même si c'était de manière discrète, la quête de Gon tirait l'histoire jusqu'à présent: C'est elle qui faisait voyager le héros de tel à tel endroit, qui faisait passer la série d'un arc à l'autre; chaque aventure, chaque arc apportant avec eux leurs lots d'intrigues.
Cliquez pour afficher/cacher
Bref, la majorité des intrigues avaient un point commun, quelque chose susceptible, à terme, de les relier en une trame plus vaste.

Maintenant que le fil rouge est coupé, qui me dit que les nouvelles intrigues continueront à s'inscrire dans cette trame d'ensemble? Est-ce qu'on ne risque pas de se retrouver avec un succession d'intrigues commencées, un peu au hasard (parce que "oh! telle idée/perso ce serait cool!"), et qui resteront en suspens, jusqu'à ce qu'un jour, la série s'arrête?
Voilà mon inquiétude: des intrigues sans rapport les unes avec les autres, qui se multiplient, ne sont que rarement résolues (ou résolues de façon bâclées, juste pour passer à autre chose), perdent le lecteur, jusqu'à ce que la série (ou l'auteur) s'essouffle et s'arrête, laissant plein de questions sans réponses.

J'espère de tout mon cœur que ça ne finira pas comme ça. Ce serait (à mon sens) l'un des plus immense gâchis de l'univers manga.

Edit: Ouais bon, crainte renforcée par les réponses de Shadow.

15
Mangas / Re : Hunter X Hunter
« le: 10 juillet 2020, 16:51:27 »
Bon, ben Shadow a assez justement décrit mon ressenti.

Quant au plot de base en tant que "pretexte" (sous prétexte justement du "Ce n'est pas la destination, mais le voyage qui compte"), ça a ses limites tout de même: En général, plus de fil rouge => plus de direction => une histoire qui part dans tous les sens et manque de cohérence.
Et puis c'est vrai qu'en plus, la (semi) résolution était un peu décevante:
Cliquez pour afficher/cacher

Maintenant, Alen, si tu me dis qu'en persévérant un peu, je vais (enfin!) voir avancer les intrigues secondaires en cours, je crois bien que je vais aller jeter un œil à tout ça, finalement...

Pages: [1] 2 3 4 5 6 7 ... 14