Ça se voit que tu ne suis plus trop l'industrie si tu crois que c'est avec une licence telle que Kino que les producteurs vont "gagner des sous".
Très sincèrement, mes connaissances concernant l'industrie de l'animation sont basses et l'ont toujours été. Vraiment. Ce que j'ai appris, c'est sur AK, via toi, Ed, Red et d'autres membres bien plus au fait que moi sur ce sujet. Ma documentation personnelle reste sommaire : comité de production, croissance de la production, ouverture vers l'international avec des coopérations et le streaming, les problèmes financiers dans le secteur touchant la main d'oeuvre...
Ma réflexion pour "gagner plus de sous" ne me semble pour autant pas si impertinente que cela. J'ai du mal à croire qu'un comité de production se soit rassemblé pour l'amour de l'art sans espérer un tant soi peu de bénéfices derrière. Il y a en effet de très grande chance qu'une autre licence aurait pu engendrer plus de profits par une mise en lumière via un anime. Mais il me semble que derrière chaque adaptation se terre un moyen de faire une promotion du support original pour ensuite mieux le vendre (un discours que j'ai régulièrement lu ici. Diantre, m'aurait-on trompé depuis le début ?).
J'ignore comment se vendent les light novels à l'origine de Kino actuellement. Mais vu son âge (17 ans), une baisse aurait-elle eu lieu, ce qui pourrait expliquer en partie la création de la série ? Pourquoi celle de cette année, avec sa direction artistique plus passe-partout, susceptible de plaire au plus grand nombre et à une nouvelle génération (14 ans séparent les deux séries), ne servirait pas à toucher de nouveaux lecteurs potentiels qui n'ont pas connu les débuts de la saga ? Le fait qu'elle se base en plus sur les histoires préférées des fans pourrait renforcer cette idée : en adaptant les plus populaires, il y a plus des chances de plaire à une majorité d'individus et donc de convertir plus de monde pour augmenter les ventes (quoique, il me semble qu'ils ne vont pas forcément adapter les premières du classement, à vérifier).
Faire plaisir aux fans (japonais seulement non ?) en adaptant leurs histoires préférées peut aussi être un moyen d'assurer un minimum de rendement. Toi même tu dis que les producteurs gagneraient plus avec une autre licence que Kino. En faisant cela, ils assurent au moins les arrières. Voilà en gros d'où vient ma réflexion. Mais sans doute ne suis-je plus à la page, comme tu dis. En ce cas, j'accepte avec plaisir que tu me renseignes à ce sujet
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J'ai l'impression que la réaction hostile des gens ici par rapport à cette série vient d'une crainte que cette nouvelle monture ne vienne remplacer et effacer la première, qui est une des séries les mieux notées du site et plébiscitée par la communauté. A mon avis cette crainte est injustifiée ne serait-ce que parce que la plupart des histoires seront inédites. Cet anime a été conçu pour faire plaisir aux fans du roman qui attendaient depuis quinze ans que le reste des histoires soient adaptées, ni plus ni moins.
Pas à ce point de mon côté (même si c'est tout de même dommage de passer à côté). Ça pourrait même encourager ceux qui n'ont pas vu la première saison à s'y intéresser s'ils ont aimé celle-la. Mais parmi les fans, combien ont connu la saga par la première adaptation de la série ? Combien espéraient retrouver l'ambiance, ou au moins une partie de celle-ci ? J'ignore le pourcentage, mais c'est dedans que se cache bon nombre de fans internationaux qui n'ont jamais connu que la première saison. Il est normal dans ce cas que la déception prédomine quand on tombe sur ce chara-design moe, ces couleurs pétantes et cette 3D affreuse utilisée pour Kino en moto (je suis désolé, même en acceptant tout le reste, ça je peux pas. Sans déconner, on dirait un Playmobil...).
Car on sait, de base, que les histoires sont généralement bonnes. C'est ce qui plaît chez Kino. Moi-même j'ai pesté sur les changements esthétiques dès le premier épisode, parce que oui, j'ai une préférence pour cet aspect. Et pourtant, je m'étais préparé. L'Odyssée de Kino premier du nom est unique et j'étais parfaitement au fait que l'on ne retrouverait pas la même patte dessus. Mais que ce soit si générique dans sa réalisation, quelle déception. Un peu plus d'originalité n'aurait pas fait de mal. J'ai par contre plutôt apprécié l'histoire qui était fidèle à ce que j'avais connu avec la première série. Mais le deuxième épisode, non, c'était bâclé. Quant au troisième, je suis plus mitigé, car j'en suis ressorti confus. Je sais qu'il y a une pensée derrière, mais je n'arrive pas à la décrypter : opposition entre régime politique ? Opposition entre nomade et sédentaire ? Notion de responsabilité ? Qu'est ce qu'une frontière si ce pays se déplace tout le temps ? La fin justifie les moyens ? Bref, impossible de dire qu'il s'agit d'un mauvais épisode car l'histoire m'a en effet amené à la réflexion, mais il y a sans doute un problème dans la réalisation qui ne montre pas ce qu'elle cherche à mettre en avant (ou alors je suis complètement passé à côté, c'est tout à fait possible).
J'ai lu quelques réactions sur le web anglophone, et on retrouve les mêmes réactions que sur AK, avec en plus une nouvelle génération qui elle, exprime son plaisir à découvrir la série. Je n'ai par contre aucune idée de la réaction des fans japonais, ne pigeant pas un idéogramme.
Pour autant, malgré mes plaintes concernant la réalisation, est-ce que je déteste la série ? Non, je suis toujours intéressé pour découvrir de nouvelles histoires avec Kino. Pour l'instant, mon avis est mitigé : le premier épisode m'a plu, le deuxième non, le troisième je m'interroge encore. Le seul truc qui me déplaît vraiment, c'est la direction artistique (sincèrement, même sans avoir connu la première série, j'aurais tiqué sur le chara-design, c'est juste pas ma cam). Mais pour autant, je continuerais à regarder pour les histoires parce que comme tu le dis, il y aura de l'inédit. Et que je me rappelle surtout de la première série pour ses histoires, même si sa réalisation m'avait aussi beaucoup plu à l'époque. C'était un bonus qui avait participé à "mettre à part" la série. Là, avec cette saison, on perd un peu de singularité et c'est dommage. C'est comme si Kino rentrait dans le moule alors que le personnage même (de par son statut de voyageur et son aspect androgyne) et les univers développés se différencient de ce qu'on voit habituellement.