Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Sujets - Afloplouf

Pages: 1 2 [3] 4 5
31
Shigatsu wa Kimi no Uso


Fiche AK

Genre : Tranche de vie, musique, drame, romance, comédie
Studio : A-1 Pictures
Réalisateur : Kyōhei ISHIGURO
Chara-design/Direction de l'animation : Yukiko AIKEI
Direction artistique : Hisayo USUI
Auteur : Naoshi ARAKAWA
Musique : Yokoyama Masaru

Simulcast sur Wakanim

Résumé :

Un jeune prodige du piano, Kousei Arima, abandonne tout du jour au lendemain après la mort de sa mère, qui était aussi son professeur de musique. Deux ans plus tard, il croise la route de Kaori Miyazono, une violoncelliste insouciante pas très académique.

Avis :

J'étais bien hypé par cette série (alors que je n'ai pas lu le manga) et ce pilote me conforte dans mon intuition. Déjà c'est choupi tout plein, vraiment sublime. L'opening est plutôt prometteur et je m'amuse déjà à imaginer le quadrilatère amoureux qui se dessine. Petite bonne surprise :
Cliquez pour afficher/cacher

32
Jeux-vidéo / Divinity: Original Sin
« le: 09 juillet 2014, 11:48:54 »

Alors je n'ai joué qu'une dizaine d'heures et j'ai à peine égratigné la surface mais je dois en parler. Car ce sont les dix heures les plus intéressantes de mon expérience vidéo-ludique depuis un bail. L'histoire a pas l'air fofolle et l'univers assez classique sans compter une traduction française en morceaux (mais ça s'améliore à coup de patchs réguliers) : ça pourrait être rédhibitoire mais on s'en fout. On s'en fout car le gameplay est le meilleur que j'ai jamais vu dans un RPG, surclassant sur ce point mon panthéon personnel Deus Ex.  Vertigineux de richesse, juste mais difficile sans être punitif, bref du bonheur en barre.

Mais reprenons : dans un univers d'héroic fantasy classique, vous incarnez deux personnages (le jeu est jouable en coop' à 2) et pouvez être rejoints par 2 PNJ pour former un groupe de 4 aventuriers (et ne sortez pas de la ville avant d'être 4 à moins de se faire violer comme le Brésil hier) pour chassez des nécromanciens et des orcs. Jusque là c'est du très classique mais cette base simple offre quand même des dialogues d'une grande qualité et univers très drôle (les mecs aiment Pratchett) et très coloré (les lassés de la mode du d4rk seront content). Surtout, surtout, le JEU est exceptionnel.

Si on se déplace en temps réel sur la carte (gigantesque au passage), les combats sont au tour par tour. Et là, le mind game commence parce que vos possibilités sont gargantuesques. Chaque action va vous compter un certain nombres de point par personnage. Vous pouvez faire plusieurs actions dans un même tour tant que vous avez des points. Vous pouvez au contraire en économiser tout ou une partie en passant votre tour. La liste des sorts/actions est bien sur géante mais c'est pas fini. Il y a une forte interaction avec les décors et avec les éléments façon Magicka. Lancez un sort de pluie (ou cassez un tonneau de flotte, ou profitez de la mare) et lancez un sort d'électricité et les mecs sont stuns pendant plusieurs tours. Ou bien combinez avec un sort de froid pour les congelés. Lancez un nuage de poison puis faites le exploser avec des flammes toutes bêtes. KABOUM !


D'ailleurs, le combat ne commence que quand les ennemis vous repèrent donc envoyez votre rogue en fufu (chacun des 4 personnages peut s'éloigner autant qu'il veut des autres) pour faire un backstab qui fait bien mal au plus fort du lot, mais dans ce cas votre rogue se retrouve seul au milieu de la mêlée à poil ? Pas de problème, le mage peut le téléporter ailleurs. Ou bien vous tp votre groupe entier sur la rogue une fois qu'il a évité un groupe bien trop fort au risque de perdre l'XP... Et là, je ne raconte qu'une infime (sic) partie des possibilités. Par exemple, il y a des pièges partout. Utilisez les à votre avantage (friendly fire pour tous) pour battre des vilains.

Le jeu est difficile (niveau 3 contre 4, fuyez à moins d'avoir l'avantage du nombre) et on level lentement (pas de farm) mais jamais injuste et donc gratifiant. Et dire que je n'ai pas encore affronté de boss (enfin, pas avec succès). A chaque partie, j'ai l'impression de découvrir une nouvelle possibilité.

Et cette richesse se retrouve lors de l'exploration. Une aptitude permet de parler aux animaux qui peuvent donner des quêtes ou des indices précieux. Faites discuter un de vos persos avec un garde pendant qu'un autre perso vole le butin quand il a le dos tourné. Vous avez pas la clé et pas de nécessaire de crochetage ? Pétez la/le porte/coffre. D'ailleurs oubliez les marqueurs de quêtes, y'en a pas (à part la quête principale, parfois) là je dois apporter une lettre à une certaine Marysa. Je sais qu'elle est en ville mais à part ça...

Ah oui, y'aussi un éditeur de niveau. Bref, c'est pas les RPG qui manquent cette année mais D: OS met la barre très très haut.

33
Séries TV - OAV - Films / Blue Spring Ride (Ao Haru Ride)
« le: 08 juillet 2014, 20:39:29 »
Blue Spring Ride / Ao Haru Ride


Fiche AK

Genre : Rom-com
Studio : I.G.
Réalisateur : Ai Yoshimura
Auteur du manga :     Io Sakisaka
Durée : 12 épisodes (?)

Scénario :

A la suite d'un malentendu, Futaba rembarre Tanaka, un garçon qu'elle aime bien parce que c'est pas vraiment un garçon (mesdemoiselles, ne dites jamais ça) et qui vient de lui déclarer sa flamme. Quelques années plus tard, en seconde, elle a changé de personnalité, elle masque sa féminité pour avoir des amies qui sinon se moquent des filles mignonnes (toutes des garces). Et elle revoit Tanaka.

Tanaka qui s'appelle maintenant Mabuchi (ses parents ont divorcés) qui a aussi bien changé. Il est devenu plus franc. Il voit clairement la comédie et se moque d'elle. D'ailleurs, il lui dit que maintenant il aime plus (pan dans les dents) mais est-il sincère cette fois ?

Avis :

C'est mignon tout plein. C'est assez drôle avec quelques SD (qu'il n'hésitent pas à forcer le trait) et c'est l'occasion parfaite d'aborder la pression sociale à l'adolescence. Saupoudrez d'une romance et de comédie et voilà une série prometteuse. En revanche, ça, c'est donc "pas féminin" :


Ça va en complexer plus d'une. :wacko:

34
Séries TV - OAV - Films / Haikyuu!!
« le: 07 avril 2014, 00:07:04 »
Haikyuu!!


Fiche AK
Genre : Sport (Volley)
Studio : Production I.G.
Réalisateur : Susumu MITSUNAKA
Adaptation du manga de Haruichi FURUDATE
Simulcast dispo sur Wakanim

Résumé :

Shôyô, un ado de petite taille (enfin pas petit comme Peter Dinklage, petit par rapport à la moyenne des volleyeurs, foutu politiquement correct, holà je viens de dépasser la limite maximale autorisée des parenthèses, ça va vous sinon ?) décide malgré tout de se mettre au volley-ball quand il voit jouer un champion de ce sport, lui aussi de petite taille, surnommé « Small Giant », un nom qui claque. Sur-motivé devant sa performance, il arrive à convaincre quatre autres collégiens de former une équipe avec lui pour finalement voir ses rêves écrasés par un génie, le « King of Court » Tobio. Bien décidé à prendre sa revanche, Shôyô rejoint le lycée et son équipe de volley-ball qui accueille un autre première année… Tobio !

Avis au premier épisode :

Ça bute méchamment.

Exposition d'école des deux protagonistes, bien différents mais des mecs plein d'energie qui ne lâchent rien, de vrais compétiteurs dans l'âme. Et malgré leurs engueulades qu'on imagine rapidement être un moteur de la série, sur le cour ils risquent de former un sacré duo. On attend de voir les encore biens mystérieux senpais qu'ils auront au lycée.

Techniquement, c'est l'animation d'un Kuroko no Basket avec l'esthétique (le chara-design, les couleurs, la mise en scène) d'un OoFuri donc je suis déjà complètement gaga. Allez, je laisse mon esprit critique au vestiaire, ce pilote m'a suffit à me faire passer en mode fanboy.

35
Généralités animes et mangas / Bilan de l'année 2013
« le: 29 novembre 2013, 20:29:51 »

L'expérience de l'année dernière avait été assez concluante et notre poil dans la main ne s'est pas raccourci donc nouvelle fournée.

Rappel des faits. C'est la fin d'année et c'est autant la saison de la dinde aux marrons que du marronnier de la Saint-Sylvestre : un bilan. Sur AK, on pense bilan anime et manga. Pour l'occasion, si le staff se sort aussi les doigts du cul, on en appelle aussi à tous les membres pour qu'il participe à l'article du webzine qu'on sort pour cette occasion. A vous la gloire, le monde sera à vos pieds et les visiteurs viendront vous rappeler à quel point vous avez mauvais goût.

Voilà les critères de sélection :

Citation de: Règles de participation
- Date limite de soumission : 30 décembre 2013 minuit
- Ouvert aux membres qui ont au moins 300 messages au compteur sur le forum ou au moins 15 critiques sur le site.
- Ni citez que les séries/films/mangas qui ont fait leur première/dernière apparition au Japon ou en France en 2013.
- Entre 3000 et 5000 signes, avec 10% de tolérance.
- Pas d'inventaires à la Prévert, un peu d'argumentation est attendue et pas de présentation sous formes de listes, faîtes moi de beaux paragraphes.
- Une image d'illustration en 500x281 pixels et un autre de votre avatar en 150x150 pixels.
- Il peut il y avoir des coups de gueules mais au moins un coup de cœur.
La publication sera pour la première semaine de Janvier 2014.

On s'y prend à l'avance cette fois donc on sera plus pointilleux sur le respect de ces règles que ce soit la forme (hein drega ? :wacko: ) ou bien la deadline (hein mes collègues du staff ? :cop: ). Comme les critiques, le staff se réserve le droit d'invalider vos propositions donc attention aux spoils et à l'orthographe/grammaire. Vous avez en revanche le droit d'avoir mauvais goût. :ninja:

Pour comptez les signes, utilisez l'outil "statistiques" d'un éditeur de texte (Word, LibreOffice, etc.). Pour vous donnez une idée, 1500 signes ça fait environ 250 mots. Donc là on parle d'entre 500 et 850 mots, à une vache près.

Ce sujet de forum ne servira pas seulement à poster vos textes pour le webzine donc vous pouvez y parlez également des autres titres qui vous auraient marqué cette année mais qui ne répondent pas au règles de ce concours.

Lancez-vous !

36
Séries TV - OAV - Films / Ace of Diamond
« le: 06 octobre 2013, 11:43:25 »
Ace of Diamond


Fiche AK

Genre : Sport (baseball), comédie
Studio : Madhouse, Production I.G.
Réalisateur : Mitsuyuki MASUHARA
Chara-design : Minoru UEDA
Auteur : Yūji TERAJIMA

Simulcast sur Crunchyroll.fr

Résumé :

Citer
Eijun Sawamura, capitaine et lanceur du collège Takagi, termine sa saison de baseball sans avoir réussi à gagner un seul match malgré un dernier lancer incroyable. Il rêve d'aller au Koshien, le tournoi nationnal lycéen, avec ses camarades et décide qu'il ira avec eux dans la même école pour réaliser son rêve.

Lors de son dernier match, un recruteur d'un grand lycée de la capitale est tombé sous son charme. Le recruteur lui propose de rejoindre le lycée Seidou, un habitué du Koshien qui est à la pointe de la technologie dans le baseball lycéen. Quel lycée choisira Eijun pour réaliser son rêve ?

Avis :

Une série de sport presque atypique puisqu'elle met l'accent sur une équipe constituée de stars à tous les étages. Ça casse un peu le mythe du héros sauveur et cela démontre aussi que le talent seul ne suffit pas. La technique a quelque chose d'old school, dans le bon sens du terme, et l'intensité des matchs comme des entrainements n'est pas feinte.

37
Mangas / Hajime no Ippo
« le: 01 juin 2013, 11:58:16 »
Hajime no Ippo


Genre: Boxe, Shonen, Nekketsu, Comédie
Auteur:  Jyōji "Georges" Morikawa
Volumes : 100+
Fiche AK

Résumé :

Ippo, un lycéen ordinaire qui se fait parfois martyriser, voit sa vie basculer quand il rencontre Takamura, un boxeur pro. Bientôt c'est lui qui monte sur le ring.


Avis :

Comment ? Pas de sujet pour le meilleur manga sportif en cours de parution ? On va la faire courte : vous ne savez pas ce que c'est le nekketsu avant d'avoir essayé Hajime no Ippo. Attention, trou noir : j'ai regardé la série en une semaine et lu les 700 chapitres restant dans la semaine qui suit. Aux cernes j'étais un zombie (je bossais) mais à la lueur dans le coin de l’œil j'aurai pu coller une droite à Dieu. Patate max !

C'est long, très long, mais qu'est-ce que c'est bon... On a vraiment le temps de voir l'évolution de Ippo, mais aussi celle du mentor Takamura, du rival Miyata, du cadet Itagaki... Et on en oublie pas de rire car Ippo est une vraie nouille avec sa copine (ils ont plus de 20 ans et ils n'ont jamais fait que s'embrasser, come on) et les collègues du gymnase, Takamura en chef de file, sont plus crétins les uns que les autres. Hajime no Ippo est terriblement old school dans sa narration et avec un dessin incroyable, c'est une vraie drogue.

Topissitude en cours :

J'enchaîne donc sur le chapitre 1011 qui pourrait difficilement incarner plus Hajime no Ippo mais surtout qui annonce pour la suite le retour de Ippo en mode ultra badass. Un chapitr

Cliquez pour afficher/cacher
Ce combat s'annonce épique. Mais bon, il faudra surement attendre encore plusieurs chapitres pour qu'il commence alors je vous laisse pour aller me mettre en position fœtale dans un coin en attendant la suite.

38
Mangas / Real
« le: 15 avril 2013, 16:10:07 »
Real


Genre : Sport (basket), Drame, Seinen
Auteur : Takehiko INOUE
Volumes : 11+ (en cours)
Fiche AK

Synopsis :

Citation de: AK
Trois jeunes garçons liés par le destin au handi-basket.

Nomiya vient de se faire virer de son lycée, par conséquent il ne peut plus vivre sa passion du basket pleinement. Ce n'est pas tout, Nomiya porte un très lourd fardeau, la culpabilité d'avoir "causé" la paralysie des membres inférieurs d'une jeune fille qui venait de le draguer.

Rongé, il est complètement déboussolé. C'est alors qu'il rencontre Togawa, un jeune homme amputé d'une jambe pratiquant le handi-basket. Les deux passionnés de basket commencent à nouer une drôle d'amitié, chacun à leur manière, s'aidant grâce à leur passion commune à surpasser les épreuves de la vie.

Takahashi, lycéen et ancien coéquipier de Nomiya, est arrogant. Fort de sa popularité et de son nouveau statut de capitaine de l'équipe de Basket à la place de Nomiya, il mène son règne jusqu'au jour où il est victime d'un accident de la route qui lui paralyse les jambes.

Trois jeunes garçons victimes du destin qui doivent affronter la réalité.
Avis:

Avec le soleil qu'on a eu, ça aurait été dommage de ne pas bouquiner en terrasse ce WE. Or, Inoue oblige, voilà un manga qui était depuis longtemps sur ma liste. Je n'ai pas été déçu. On va vite évacuer que c'est dessiné divinement comme d'habitude avec l'auteur mais c'est une nouvelle fois vrai.

Après un détour par le chambara, Inoue revient au basket mais avec une variante importante : on parle cette fois de handisport. C'est le sujet qui peut facilement devenir casse-gueule si on fait dans la misérabilisme ou si à l'inverse on nie le handicap. L'exercice d'équilibre délicat est pourtant tenu au haut la main. C'est un monde que je connais mal mais j'ai participé il y a longtemps au téléthon et donc au contact des handicapés. Par la même occasion j'avais rencontré l'équipe locale de handi-basket qui participait pour lever des fonds. Dans les deux cas j'avais pas mal eu la chance d'en discuter sans tabou et je retrouve donc dans ce manga le même accent de vérité.

Les joueurs sont handicapés mais athlètes avant tout et tout aussi compétitifs. En bons battants, ils n'hésitent pas à faire de vrais coups de putes. Ce n'est pas le monde "tout le monde est gentil". Du reste, le sport est presque à la marge par rapport au handicap. La découverte du handicap, avec toutes les phases du rejet à l'acceptation, n'est pas un nouveau rapport au corps et à la vie qui se fait du jour au lendemain. On les voit abandonner, se battre puis décrocher à nouveau quand tous les progrès s'avèrent dérisoire par rapport à ce qu'il reste à accomplir. On découvre la culpabilité de celui qui a causé l'accident. On voit aussi la crainte, lorsque le handicap est du à la maladie, de voir son état encore se détériorer.

Le suivi des destins croisés de Nomiya, Togawa et Takahashi apportent une grande variété et autant d'éclairages sur la question au-delà du handicap : comment vivre ses rêves ? Encore un immanquable de Inoue.

39
Séries TV - OAV - Films / Aku no Hana
« le: 06 avril 2013, 01:28:32 »
Aku no Hana


Fiche AK
Genre : Drame, romance, slice of life
Studio : Zexcs
Réalisateur : Nagahama Hiroshi (Mushishi)
Chara-design : Himamura Shuichi
Idée originale : Ôshimi Shûzô

Synopsis :

Kasuga Takao est amoureux de Saeki Nanako. Kasuga adore lire et s'essaye en ce moment aux Fleurs du Mal de Baudelaire. Alors qu'il a oublié son livre en classe et qu'il y retourne seul, pris d'une impulsion, il va voler la tenue de sport de Saeki qu'elle avait oublié.

Avis après le pilote :

Une série qui va faire parler, ou à tout le moins son pilote. La série s'est orientée sur un design très réaliste et des personnages aux traits pour le moins différents de celui du manga.

Cliquez pour afficher/cacher

La shitstorm de certains fans est très violente. De mon côté, n'ayant pas lu le manga et adepte des tronches atypiques, je suis sous le charme. Si le chara-design est très particulier, l'animation est particulièrement naturelle grâce à l'utilisation de la rotoscopie. L'ambiance de ce premier épisode est particulièrement prometteuse. Une série qui détonne assurément. A voir si cette première impression sera confirmée par la suite.

40
Séries TV - OAV - Films / Majestic Prince
« le: 04 avril 2013, 23:29:46 »
Majestic Prince


Fiche AK
Genre : Gundam Seed
Studio : Dogakobo
Réalisateur : Motonaga Keitarô
Chara-design : Hirai Hisashi
Idée "originale" : Rando Ayamine

Synopsis :

Partis à la conquêtes des autres planètes du système solaire, les Terriens doivent faire face à des joviens belliqueux. Pour les combattre, on élève des gamins génétiquement modifié pour piloter des grobottos : les AHSMB.

Avis après visionnage du pilote :

Des trois séries mécha de la saison, c'est celle sur laquelle je fonde le plus d'espoir. Disons qu'à côté les scénaristes choisis ne m'inspirent pas une confiance indicible. En l'occurence ici, ce n'est pas non plus un cast de folie qui est réunie mais au moins ils auront le bénéfice de mon doute.

Techniquement, c'est pas la série qui va révolutionner le genre. Les méchas sont en 3D (mais unique à chaque pilote) et les combats seulement correct. Le chara-design est très bon. Hirai a troqué les petits traits pour des visages presque SD qui donnent le ton.

Mon bon ressenti est en effet que les pilotes sont de grands crétins, vraiment des gosses. Je préfère ça à des personnages qu'on présente comme cool et badass pour finalement que tout se déballonne. là au moins il y a de la place pour l'évolution dans le bon sens. Côté scénario, c'est ultra cliché. Pour l'instant ils arrivent assez bien par moment à tourner en dérision certains codes mais j'attends de voir s'ils arriveront à surprendre plus tard. On devine assez vite que derrière l'humour, l'histoire prendre une tournant dramatique as usual.

41
Mangas / Area D
« le: 01 mars 2013, 10:37:34 »
Area D


Genre : Shonen, Baston, Mutants, Prison
Scénariste : Nanatsuki Kyôichi (The Arms Peddler)
Dessinateur : Yang Kyung-Il (Le Nouvel Angyo Onshi)
Publication : Shogakugan

Résumé :

Il y a douze ans, la lumière de l'explosion de l'étoile Antarès en supernova a atteint la Terre. Un phénomène étrange s'est produit : certains êtres humains ont développé des pouvoir paranormaux inexplicables. On les appelés les Altérés. Certains s'en sont servis pour commettre des crimes.

Pour protéger la société, tous les Altérés, criminels ou non, sont donc mis au secret sur une île-prison : l'Area D.

Avis :

Le premier argument de ce nouveau shonen à prépublication hebdomadaire est bien sûr le pedigree.  de ses auteurs. Mais comme l'argument ad hominem est un peu court, je vais détailler.

Comme de bien attendu, c'est beau sa race. Les combats ont le style très particulier de celui du Nouvel Angyo Onshi : on a l'impression que les mecs se transforment en tornade. Les décors sont souvent au second plan mais le chara-design coréen est vraiment génial.

Côté scénar', rien de bien nouveau pour l'instant pour qui a déjà lu/vu les X-Men mais ça reste assez bien fait. La galerie de personnages est caricaturale juste ce qu'il faut et il y a la dose d'humour attendu. Un mélange assez courant et presque formaté mais cette recette prospère parce qu'elle est efficace.

Si vous avez peur du sevrage passer la fin de Shin Sekai Yori, voilà un manga dans le même thème, dans une formule un peu classique mais toujours aussi violente.

42
Mangas / One Punch Man
« le: 16 février 2013, 15:14:25 »
One Punch Man


Genre : Shonen, Baston, Super-héros
Auteur : Yûsuke MURATA (Dessinateur de Eyeshield 21)
Publication : Shueisha

Fiche AK

Résumé :

Saitama est un jeune homme sans histoire à la recherche d'un boulot de salarié ordinaire, sans succès. Fatigué d'une vie aussi banale, il se rappelle son rêve de gosse de devenir un super-héros. Après trois ans d'entraînement intense, il a perdu tous ses cheveux mais il a gagné une force et une vitesse surhumaine. Il est tellement puissant qu'il est capable de vaincre en un seul coup tous ses ennemis, même quand ils sont plus grands qu'un gratte-ciel. Du coup, il s'ennuie.

Avis :

Oubliez les shonens classiques où le héros est un gamin tout chétif qui va répéter inlassablement le cycle : le méchant défonce le héros qui survit par miracle, le héros s'entraine et gagne un niveau, le méchant mord la poussière. Ici Saitama est déjà le mec le plus fort du monde. Quand je disais qu'il allongeait tout le monde en un coup, ce n'était pas une expression. Il défonce vraiment tout le monde comme on écrase un moustique.

Alors ok ça change mais c'est pas chiant ? Et bien non bandes de sceptiques. Primo, on retrouve vraiment jusqu'à la caricature l'ambiance des super sentais. Tout ceux qui ont vu Tentai Senshi Sunred comprendront ce que je veux dire. Secundo, on sent toute l'expérience de Murata, ce manga est magnifiquement dessiné avec un lot de doubles planches toutes plus awesome les unes que les autres. Tertio, c'est drôle, vraiment. Il y a le contraste entre la personnalité affligeante de banalité de Saitama et ses victoires over 9000. Mais il y a aussi les personnages secondaires tous plus barrés les uns que les autres.

Seuls une vingtaine de chapitres ont été publiés donc j'attends de voir ce que ça donnera sur la durée mais en attendant c'est plus que sympa.

43
Général Blabla / The technogeek's corner
« le: 02 février 2013, 12:34:54 »
Voilà, je n'ai pas trouvé de sujet adapté (frère Allbrice si tu as mieux je suis preneur) donc j'en ouvre un sur les petits gadgets pour technophile.

Et je le baptise avec ma critique du Kindle Paperwhite :


Ça fait longtemps que les liseuses électroniques me font de l’œil mais pour l'instant deux points m'arrêtaient :
- mon côté vieux con nostalgique du papier,
- le rendu gris du "papier" sur les liseuses que j'avais pu essayer.

Mais entre mes étagères remplis ras la gueule et l'annonce du PW j'ai cédé à l'occasion de mon annif. Voilà les caractéristiques de mon cadeau :
- Écran tactile, j'aurai préféré des boutons mais il est très réactif et on s'y fait très vite
- Étui inclus, il fait le poids d'un livre de poche de 500 pages.
- Écran de 6 pouces (15cm quoi) et résolution augmentée de 1024x758
- Défaut connu de la liseuse d'Amazon, le Kindle ne lit pas les EPUB et les CBZ/CBR mais le fameux outil Calibre, outre qu'il permet facilement de gérer sa bibliothèque numérique, peut convertir facilement en MOBI donc ce n'est pas un problème et comme je suis déjà un fanboy je ne me voyais de toute façon pas acheter des eBook avec DRM ailleurs que sur Amazon.
- Et en effet ce qui vaut le nom à ce nouveau modèle, la techno d'éclairage Paperwhite. Éclairage et non pas rétroéclairage. Contrairement aux écrans classiques, la lumière n'est pas dirigée vers les yeux mais bien vers l'appareil. En fait des petites LEDs sont placées sur les côtés et avec un film sur l'écran, la lumière est répartie uniformément (il y a de très légers halos en bas de l'écran à la luminosité max) sur toute la surface. Grâce à cela, le "papier" légèrement jaune (un peu comme un vieux papier, toujours agréable aux yeux) devient vraiment blanc avec le taux de contraste d'un "vrai bouquin". Normalement ils promettent que ça n'impacterait que de 10% la conso la fameuse techno eInk. Ça, je ne pourrai en juger qu'avec le temps.

Long story short : le résultat est bluffant. C'est véritablement un petit bijou dont je vais pouvoir difficilement me passer. Dommage que si le catalogue s'étoffe, les prix soient parfois délirants mais certains éditeurs font des efforts comme Bragelonne. Reste le travail de "passionnés". J'ai acheté le Kindle PW pour les romans mais forcément j'ai essayé avec les mangas.

La résolution est largement suffisante pour avoir un résultat net. La taille physique de l'écran est très bonne mais pas idéale. Je pense que 7 pouces serait parfait, là c'est un choullia plus petit que mes H2 qui sont déjà mes mangas les plus petits. La techno PW fait des merveilles et la réactivé de l'écran est bonne aussi, à peine un léger clignotement. Je fais la fine bouche mais soyons clairs : c'est un extraordinaire "eMangaReader".

Si on espère que les éditeurs s'engouffreront dans la brèche, faut encore se le farcir à la main et la difficulté est d'obtenir des eManga. Voilà après mes tentatives, la solution qui marche nickel :
1) Redimensionner/renommer toutes les images d'un tome avec otamangle. Peu importe si les chapitres sont dans des dossiers séparés mais le tout doit être bien ordonné par ordre alphabétique bien sûr. Ne faites pas plus gros que des tomes pour éviter les soucis.
2) Archiver le nouveau répertoire crées en zip puis renommer l'extension en cbz.
3) Importer les cbz dans Calibre et mettre à jour les métadonnées (auteur, titre, etc.)
4) Convertissez les cbz en mobi avec Calibre
2) Transférez les mobi sur le Kindle via USB. Je dirais d'éviter l'envoi par Wifi. Les fichiers sont assez gros : 60 Mo par tome de 200 pages environ. Du coup on en mets moins sur le Kindle.

J'ai fait l'essai avec Saikyô Densetsu Kurosawa (que je conseille vivement au passage) et le résultat est proprement bluffant là aussi. Je vais me faire plaisir.

tl;dr : C'est un plébiscite pour moi.

44
Séries TV - OAV - Films / Ghost in the Shell Arise
« le: 15 janvier 2013, 20:35:14 »
La rumeur prend corps : un nouvel opus Ghost in the Shell, Arise, débarquera chez Production I.G, en 2013.

La réalisation sera confiée à Kazuchika KISE, un des fondateurs du studio mais peu expérimenté à ce poste, et le scénario est entre les mains de Tow UBUKATA (Fafner, Mardock Scramble). Le nouveau design du Major a été dévoilé :


Bonne nouvelle mais j'aurai préféré le couple de GIG, Kamiyama et Saito même si ce ne sont pas des noobs. Quoique le scénariste de Heroic Age, je l'attends au tournant avec un gode option pointes s'il nous fait la même.

45
Cette fin d'année comme souvent c'est les fêtes et quoi de tel que les dindes, que de ressortir les marronniers avec le bilan manganime 2012 !

Cependant, contrairement à l'année dernière, on est feignants et le staff accorde un visa de touriste aux modestes plébéiens du forum. Oui toi, derrière ton écran, tu peux accéder à la reconnaissance éternelle et le droit de te faire pourrir dans les commentaires. Voilà les critères de sélection :

Citation de: Règles de participation
- Ouvert aux membres qui ont au moins 500 messages au compteur.
- Soumettre ici-même votre texte (entre balises quote, c'est plus visuel) avant mardi 1 janvier minuit.
- Parler des séries/films d'animation et mangas qui ont fait leur première/dernière apparition au Japon ou en France en 2012.
- Le texte doit faire entre 3000 et 5000 signes, avec 10% de tolérance.
- Pas d'inventaire à la Prévert : un peu d'argumentation est attendue pour chaque titre mis en avant.
- Il peut il y avoir des coups de gueules mais au moins un coup de cœur.
J'anticipe la critique sur la première règle, certes discriminatoire. Pour ce premier essai, on se limite volontairement à des membres qui ont déjà un peu de bouteille. Mais si l'expérience est concluante, on peut imaginer la voir revenir l'année prochaine et là les jeunes innocents d’aujourd’hui seront les vieux de la veille ronchons de demain.

La publication de l'article est prévue pour la première semaine de Janvier 2013, si on est encore tous là. =D

Animes Automne 2012
Animes Ete 2012
Animes Printemps 2012

Pages: 1 2 [3] 4 5