Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Sujets - Afloplouf

Pages: 1 2 3 [4] 5
46
Jeux-vidéo / Projets Kickstarter
« le: 15 décembre 2012, 18:49:49 »
La raison du topic est dans le titre du sujet : parler des projets de jeux vidéos sur Kickstarter.

Pour ceux qui n'auraient pas lu mon article, vous me ferez quelques scarifications rituelles, pour les autres je rappelle le principe. Kickstarter est une plateforme de crowd-funding, ou financement participatif en bon français. Des développeurs et studios indépendants (ou plus) ne se tournent plus exclusivement vers les gros éditeurs ou des investisseurs mais proposent à n'importe quel quidam de donner de l'argent pour soutenir le projet.

Je parle bien de don, n'espérez aucun pourcentage sur les ventes. :wacko: Mais le plus souvent, ils proposent, moyennement un don minimum, une copie numérique du jeu s'il sort.

L'intérêt ? Voire débarquer des jeux qui n'auraient jamais vu le jour avec des sources de financement classiques. Le premier projet à être arrivé à terme a été Faster Than Light. Aujourd'hui seuls des jeux PC sont proposés mais ils sont le plus souvent proposés multi-OS : Windows, Mac ou Linux.

Beaucoup s’engouffrent dans la brèche, difficile de faire le tri vu la profusion. Le but de ce sujet sera donc de présenter les projets qu'on trouve sympa. J'ouvre le bal avec :

War of the Overworld

Pour faire court, le jeu s'annonce comme la suite spirituelle des Dungeon Keeper. Plus intéressant, ils ne se contentent pas de jouer sur la seule mise à jour graphique mais semblent avoir penser à des évolutions de gameplay en s'appuyant sur d'autres influences comme Overlord. Surtout, le projet semble bien avancé et est annoncé au plus tard au 30 aout 2013. L'investissement est alors plus un pré-achat à vil prix puisqu'on peut obtenir la promesse d'une copie en démat dès 10£.

47
Mangas / Mix
« le: 15 novembre 2012, 16:23:28 »
MIX


Le dernier manga en date de monsieur Mitsuru ADACHI, tout simplement.

Scénario :

Particularité, l'histoire commence au collège Meisei. Les fanboy auront reconnu là le lieu d'un grand succès de Adachi, Touch. En effet, Mix se déroule dans le même univers, 26 ans après les aventures de Kazuya, Tatsuya et Minami. Comme de bien entendu, on parle de baseball. De deux frères Toma, un troisième base au bras puissant et de Sochiro, le receveur, tout deux en deuxième année au collège, et de leur sœur cadette d'un an Otomi.

Les heures de gloires de Meisei sont loin mais la famille Tachibana (un lien avec H2 ?) risque de dépoussiérer tout ça.

Avis :

C'est du Adachi, qui plus sur du baseball, là où il est à son meilleur, donc ça bute méchamment. En même temps je suis un gros vendu de fanboy donc j'ai le degré zéro d'objectivité. Avec seulement 6 chapitres difficile d'en dire plus mais le CV du maître plaide en sa faveur. On y retrouve déjà ses petites manies ; Punch n'aura pas mis longtemps à apparaître.

Côté technique, on retrouve son trait moderne mais qu'il a arrondi de nouveau un peu, peut-être pour faire le lien avec Touch.

Bref, mangez-en, vite. :wacko:

48

Format : 1x11 épisodes
Studio d'animation : Tezuka Production, Mappa (noitaminA)
Réalisateur : Shinichiro Watanabe (Cowboy Bebop, Samurai Champloo)
Histoire Originale : Yuki Kodama
Chara-design : Nobuteru Yuki (Escaflowne, Terra e)
Direction artistique : Shinichi Uehara (Tatami Galaxy)
Animation : Yoshimitsu Yamashita (Goyô, Tsubasa Reservoir Chronicle)
Bande son : Yoko Kano (Cowboy Bebop, GitS:SAC)

Résumé :

1966. Kaoru Nishimi est un étudiant tout juste transféré à Kyushu. Il y rencontre la déléguée de classe Ritsuko dont le père tient une boutique de vinyles et de Sentaro, marginal, batteur, passionné de jazz.

Avis sur le pilote :

Oui j'ai craqué avant le streaming légal. Dès l'opening, excellent, le ton est donné, la série s’inscrit dans la droite lignée de Nodame Cantabile. Côté histoire il ne faut pas forcément s'attendre à une révolution mais il y a Watanabe. Argument d'autorité mais pertinent et l'équipe qu'il a réuni n'a pas l'air dégueulasse. Graphiquement, c'est magnifique, très propre, on dirait presque un film mais c'est surtout l'animation qui claque. Le tout est incroyablement fluide, énergique. Une série qui swingue, à n'en pas douter, mais il faudra voir si elle ne sonne pas creux.

49
Séries TV - OAV - Films / Last Exile: Fam, the Silver Wing
« le: 19 octobre 2011, 15:16:29 »
Last Exile: Fam, the Silver Wing


Fiche AK
Courte présentation qu'elle est bien bis :D

Genre : SF, Combat aérien
Studio : Gonzo
Réalisateur : Susumu YAMAGUCHI
Scenario : Akihiro HINO, Kazuho HYODO (assistant)
Durée : 50 épisodes (?)

Nota Bene :
Ce nouvel opus n'est pas la suite directe de la première série de 2003 mais certains personnages devraient faire des apparitions comme Dio et Alvis. ;)

Synopsis :
Fam, une pilote de Vanship (sorte de moto volante) et son amie et copilote Giselle, deux pirates du ciel, se retrouvent entre les deux fins d'une guerre qui éclate lorsqu'elles sauvent deux princesses du Royaume Turan d'un piege de la Fédération Ades.

Avis :
Pas grand chose à dire si ce n'est qu'on retrouve des pantoufles confortables. On a en tout cas le même feeling que lors de la première série : parfum d'une grande histoire, dogfights étourdissants, mecha-design 3D mal intégré mais atypique, chara-design de Range MURATA. Rien que ça est une victoire, on aurait pu craindre que Gonzo ait oublié comment faire un anime depuis le temps. :wacko: Seule différence/concession notable, un opening bien plus standard chanté par une pop idol quelconque et un cast essentiellement féminin. :P

Il est bien sûr bien trop tôt pour tirer des plans sur la comète et j'ai très peur du scénariste qu'ils ont choisi mais comme dit plus tôt, on retrouve de bonnes sensations. En sale fanboy de la première série et du studio, j'en fait ma série la plus attendue de la saison. I want to believe.

50
Kazé et non pas Kaze sinon j'en connais un qui va me reprendre au vol.

Rappel des faits : depuis le rachat de Kaze - qui est depuis devenu Kazé - par Shogakukan et Shueisha, deux des plus gros éditeurs japonais, la boite est devenue très active et toutes les nouveautés, ou en tout cas les plus populaires, passent exclusivement chez eux, que ce soit pour l'animation ou les mangas.

Mais est-ce une bonne ou une mauvaise chose ? La question ici n'est pas tant la qualité du travail du Kazé qui fournit très souvent du bon boulot mais plutôt la perspective à moyen et à long terme.

Pour ma part, après une première idée assez positive, je me juge avec le recul plutôt naïf et je suis assez pessimiste.

Pour le bon, on a désormais l'avantage de voir débarquer les séries plus vite, parfois même en simultané, quelque chose d'impensable il y a encore quelques années. Mieux, on voit débarquer parfois des titres qu'on aurait jamais pu penser voir licencier chez nous, je pense par exemple à un The Tatami Galaxy. Il y a aussi un véritable travail de qualité avec les ayant-droits japonais qui tiennent à leur image.

Mais il y a beaucoup plus de points négatifs. Le premier - et en fait le seul mais c'est considérable - c'est le risque croissant de monopole qui va tuer toute concurrence. Tout découle de là. A long terme, j'ai peur que ça appauvrisse ce qui arrive en France, Kazé ne pourra pas pas tout licencier mais les autres éditeurs vont avoir du mal s'ils se font chipper leurs grosse locomotives. Glénat gardera One Piece et Bleach qui ne sont pas près de s'arrêter mais Kana va "bientôt" perdre Naruto. Ce sont ces gros volumes de ventes qui peuvent permettre à côté de ça étoffer le catalogue. Et il y a surtout la question du prix. Les japonais sont gourmands et les prix des licences d'exploitation sont délirants du coup ça se répercute sur les prix de vente.  Je sais que c'est encore plus cher sur l'archipel mais de tels prix condamne encore plus l'animation à un marché de niches alors même que vu les ventes de mangas, l'assiette devrait être beaucoup plus large.

51
Séries TV - OAV - Films / Mobile Suit Gundam AGE
« le: 09 octobre 2011, 22:22:07 »
Mobile Suit Gundam AGE


Fiche AK
Courte présentation qu'elle est bien :D

Genre : Mecha, SF
Studio : Sunrise
Réalisateur : Susumu YAMAGUCHI
Scenario : Akihiro HINO, Kazuho HYODO (assistant)
Durée : 50 épisodes (?)

Synopsis :
Flit voit sa mère mourir sous ses yeux dans une attaque "d'aliens", nommés UE par les médias, qui détruisent sa colonie mais ne communiquent aucune revendications. Douze après "le Jour de la Chute de l'Ange", Flit a pu refaire en partie sa vie mais il n'a pas oublié. Après l'école, ils aident les miltaires à mettre au point les travaux de sa mère, une mobile suit d'un genre nouveau : Gundam.

Avis :
Le retour du mécha sur le petit écran hors OAV fleure bon l'old school. Le tout commence sans surprise mais avec qualités. Les mechas font plus assemblage de gros cubes que jamais, tout en 2D. Ça devrait permettre une bonne qualité d'animation à moindre coup. Le tout est assez dynamique avec des boum-boum et des pioupiou qui me parlent. :D Les décors sont eux l'objet d'un soin particulier, bonne surprise pour le coup.

On va pas tirer de plan sur la comète, ça commence tranquillou mais avec dans la cinquantaine d'épisodes prévus ils ont de quoi prendre leur envol. Ils visent un public de gosses comme ils l'ont annoncé mais ça peut rendre bien. Pots, confitures, toussa.

52
Jeux-vidéo / Torchlight II
« le: 29 septembre 2011, 12:38:12 »

Genre: Hack n'Slash
Editeur : Runic Games (fondé par les anciens de Blizarrd North, les créateurs de Diablo I et II)
Sortie: Q4 2011, normalement
Support : PC (et probablement Steamworks)
Prix: 20$ (donc probablement autant en euros)

Synopsis:
Pourquoi faire ? Parait qu'il a été travaillé dans ce deuxième volet mais bon c'est du H'nS. Tu tues les méchants, tu bute du monste, tu loot, tu level. =D

Classes :


L'Outlander est le voleur du groupe : attaque à distance et vitesse.


L'engineer est le subtil du groupe : arme à deux mains, grosses armures.


L'embermage est la sorcière : élémentaire toussa.


Le berserker est le deuxième subtil : une arme dans chaque âme et un "pouvoir de totem" qui a l'air de faire dans la finesse

Attentes : Le Diablo III - killer ?

C'est pas moi qui lance la flame war mais les créateurs eux-mêmes, en loucedé. Et même si mon choix se portera vers eux, je trouve qu'ils ont les yeux plus gros que le ventre, au moins sur le succès commercial. Après si le fond est bon, peut-être que ça l'emportera sur la durée. Et ils ont effet des arguments.

Déjà, c'est eux les créateurs de Diablo plus que Blizzard. :P Techniquement ça reste un peu cartoon mais y'a un gros boost avec des effets de météo et cartes 4 à 6 fois plus grandes que pour le premier. Le jeu a l'air en tout cas toujours aussi nerveux. Non seulement les cartes sont annoncées plus grandes mais surtout plus ouvertes avec des passages en extérieur.

Le gros plus par rapport au premier est l'apport d'un mode multi, online et lan. Ah, et s'il faudra a priori une connexion internet pour activer le jeu (si le Steam se confirme), il pourra se jouer en offline. De plus, vu qu'il n'y a pas d’Hôtel des ventes (encore une fois le troll n'est pas de moi mais de Runic :wacko:), le jeu sera moddable et le SDK distribué. On devrait donc voir comme pour le premier de nouvelles classes bien sympa même si là, le studio a tout mis à plat et en a créer 4 (au lieu de 3) toutes nouvelles. Le Berseker a bien sûr ma préférence.

Pour conclure sur cette flamewar, Torchlight II n'aura probablement la même qualité graphique ni la même finition/équilibrage mais il aura pour lui un prix abordable, la liberté et pas d'Hôtel des ventes qui me fait vomir (les deux sont liés). Reste qu'il faudra voir sur place normalement en décembre si de "très sympa mais petit jeu" il arrive à passer à l'étape supérieure.

53
Jeux-vidéo / Deus Ex
« le: 30 juin 2011, 22:16:49 »
Qué pas de topic pour le meilleur jeu de tous les temps ? =D

Bon je sens après que ça va partir dans des débats interminables et comparer des torchons et des serviettes donc on va dire : le meilleur FPS-RPG de tous les temps. Même si j'avoue que Mass Effect vient le titiller.

Pour ceux qui n'y ont pas encore touchés, ruez-vous dessus. Le jeu commence à accuser les années mais beaucoup de mods mateurs sont sortis pour passer un coup de polish graphique. Et c'est très présentable côté texture, à part les personnages bien évidemment, mais c'était déjà beau à l'époque.


Donc aucune excuse pour ne pas poser ses mimines sur le petit. Et en quoi le jeu est si mémorable ? C'est tout simplement parfait à tous les étages :
- Scénario de ouf sous fond de Hard SF des familles. Les complots dans les JV ont souvent l'air ridicules mais pas ici puisqu'ils sont empilés les unes sur les autres et on démêle le sac de noeuds au fur et à mesure,
- Liberté totale : vous allez vous la jouer ninja ? hacker à retourner les robots contre vos ennemis ? Terminator (ah le lance-roquettes au phosphore) ? adaptif ? Vous pouvez faire ce que vous voulez. Mais n'oubliez pas : c'est un RPG. Sans point de compétence, vous ne serez pas capable de toucher un éléphant dans un couloir avec votre flingue.
- Level design extatique, oubliez les FPS dirigistes, il y a toujours plusieurs chemins pour atteindre votre but. Cf ci-dessus
- Un tétrachiée de détails qui chapeautent le tout. Vous pouvez lire des mails, lire des mémos. Dans certains vous trouvez des codes utiles, parfois rien. Le petit plus qui fait tout : l'univers n'est pas crée pour vous, vous n'êtes qu'une des pièces sur l’échiquier.

Ah, il n'y a pas de Deux Ex 2. :wacko:

Et la légende renaît... Deus Ex Human Revolution


J'avais un peu peur mais là je suis enthousiaste. Le jeu est le prélude du premier. Les dévs ont l'air d'avoir compris l'essence de Deux Ex pour nous le resservir. Le jeu s'annonce moche mais on s'en fout. Les premiers retours sont excellents. La partie RPG a l'air toujours là même s'ils ont introduits du cover et du take down. Ils mettent l'accent sur la jouabilité multiple et le même sens du détail, la même liberté. Ça sent très bon. Mais il faut encore attendre 2 mois pour avoir confirmation. Prions mes frères et mes sœurs. 8)

54
Séries TV - OAV - Films / AnoHana
« le: 17 avril 2011, 20:08:43 »
AnoHana


Réalisateur : Tatsuyuki NAGAI (H&C s2)
Script : Mari Okada (Canaan, Fractale, true tears)
Chara-designer : Masayoshi TANAKA (Toradora)
Directeur de l'animation : Masayoshi TANAKA
Direction artistique : Takayoshi FUKUSHIMA
Diffusion : noitaminA

Résumé : Depuis le décès de son amie d'enfance Menma, Jinta(n) a quitté le lycée et vit enfermé chez lui. Il a perdu de vue ses amie. Jinta ne s'est pas remis du traumatisme, il continue même de voir le fantôme de Minma, mais comme si elle avait grandie normalement. Elle lui demande de réunir toute la bande de l'époque pour exaucer son souhait.

Avis : Je ne sais pas si j'avais compris de travers les résumés que j'avais lus ou c'est un "détail" qui n'avait pas fuité mais je ne savais pas que Menma était en fait décédée. C'est le petit plus William Saurin qui me plait bien. Certes côté originalité, la série d'en face en a plus dans la pantalon mais le thème de AnoHana reste plein de promesses. De plus, cette simplicité permettra peut-être à Mari Okada de gérer comme au bon vieux temps de true tears. De plus j'aime bien ce réalisme avec juste ce qu'il faut du fantastique pour donner du sel. Je suis impatient de voir la suite.

55
Séries TV - OAV - Films / Fractale
« le: 14 janvier 2011, 23:25:03 »
Fractale


Fiche AK

Résumé :
Dans le futur, le système Fractale régit tout. Sans trop connaître les rouages de ce système, Clain vaque quand il voit une scène étrange. Une jeune fille sur un aéroglisseur est poursuivi par un dirigeable propulsé avec des réacteurs. La jeune fille se laisse tomber et se blesse dans sa chute.


Un chti topic sur ce qui pourrait être l'une des meilleures surprises de la saison. Petit rappel des titres : diffusé dans la case noitanimA cette saison, la série, qui n'est pas une adaptation, est co-produite par A-1 Pictures et Ordet. La réalisation est de Yutaka Yamamoto tandis que la scénariste Mari OKADA travaille une histoire originale de Hiroki Asuma. Le point notable tient dans ce dernier nom, un critique littéraire connu pour ses travaux de sociologie sur le phénomène otaku. Le voir donc travailler sur un projet de la case noitaminA - qui cible un public non-otaku - mais avec des personnes qui ont plutôt l'habitude sur des produits pour otaku justement, le dernier morceau de vide en date étant un certain Black Rock Shooter.

Ma première impression est bonne. L'anime manque peut-être un peu d'identité mais pas d'âme. Le constat est cruel puisque les Doppels sont originaux au moins visuellement et ce système Fractale appelle du mystère. De plus, c'est parfois dans les vieux pots qu'ont fait les meilleures soupes et vu que les pots en question sont un alliage de Miyazaki, Xam'd, Nadia et Dennou Coil, ça a de la gueule. Cependant, je vois venir gros comme une montgolfière certains développements :

Cliquez pour afficher/cacher

56
Général Blabla / Bienvenue dans mon palais
« le: 17 juillet 2010, 18:30:53 »
Tiens, une chtite idée (piquée bien sûr), montrez en tofs' vos bouquins, mangasses, dividis, posters voire peut-être blu-ray discs pour certains qui sait. J'ouvre le bal :

Cliquez pour afficher/cacher

57
Général Blabla / "Scrum, engage!" - Le topic du rugby
« le: 27 mai 2010, 14:47:40 »
Vu que Starry donne des idées de flood... :wacko:

On aurait pu/du ouvrir ce topic bien plus tôt en fait. Bon, les test-matchs de cet été sont loin mais il y a comme une finale de top 14 qui s'annonce. =D

Mes souches auvergnates me font soutenir les Jaunards mais les Catalans méritent tout autant. Je pense que l'ASM ne voudra pas laisser s'échapper le bouclier cette fois-ci. Un Morgan Parra a changé le jeu de cette équipe, il endosse le rôle de buteur pour palier la difficulté de Brock James à encaisser la pression qui du coup se libère pour être un grand demi d'ouverture.

Que de pression pour ce jeune de 21 ans mais la clé de la victoire de l'ASM passe par là, mais Parra a montré toute cette année qu'il avait les épaules pour, notamment au XV de France (ça sera dur pour Dupuis l'année prochaine). Reste à savoir s'il a bien récupéré de son quasi KO de la demi-finale.

58
Généralités animes et mangas / Animés de l'été
« le: 21 mai 2010, 08:03:58 »
Il sent bon le sable chaud...

Voilà la fournée prévue pour cet été dans l'archipel.

Bon, c'est cool, je vais pouvoir rattraper mon retard sur les séries que j'ai sur ma wishlist, y'a RIEN qui m'intéresse. :wacko: Je jetterais peut-être un coup d'œil à Highschool of the Dead pour voir l'otaku et à Sengoku Basara saison 2 si je regarde la saison 1 avant.

59
Mangas / Katekyo Hitman Reborn
« le: 24 septembre 2009, 00:37:46 »
Katekyo Hitman Reborn !

Genre : Shonen
Auteur : Amano Akira
Titre alternatif : Mon prof le tueur Reborn !
Fiche AK


Synopsys (par Ichi-nii) :

Tsunayoshi Sawada, nommé Tsunaze par l’ensemble de son lycée, est un loser lamentable, amoureux secret de la jolie Kyoko. Sa mère fait appel à un professeur particulier pour lui venir en aide.
Drôle de surprise pour Tsuna lorsqu’il découvre que ce tuteur est un … bébé ! Sous le nom de Reborn, ce bébé est en réalité un Arcobaleno, redoutable tueur au service de la famille Vongola ayant l’apparence d’un enfant. La famille Vongola est à la recherche de son 10ème parrain et Tsuna a été sélectionné parmi les prétendants, Reborn ayant la dure responsabilité de faire de celui-ci un parrain digne de ce nom. Pour ce faire, il utilisera notamment les balles de dernière volonté, permettant à la personne touchée de se transcender afin de réaliser sa dernière volonté avant de mourir.

S’ensuit un ensemble de drôles de péripéties permettant de poser l’intrigue et de présenter les principaux personnages qui composeront la famille rapprochée de Tsuna, avant que l’histoire ne prenne un tournant pour devenir plus sombre…

Commentaires en bordel :

Bon déjà si vous vous plaindre de ce topic créé à l'arrache, allez taper un sale physicien grenoblois au pseudo aux consonances phalliques en vieil argot français que je ne nommerais pas. C'est par sa faute que j'avais arrêté un peu vite Reborn. Je n'étais alors pas trop shonen ou plutôt je n'avais pas envie de m'enchaîner à un autre.

Sur cette introduction merdique (mais je vous avais prévenu), j'aime autant prévenir, Reborn est un shonen en dents de scie (pléonasme...). Ainsi le début est particulièrement ennuyeux, jusqu'au 7ème tome environ. Puis ça part vraiment. Mais vraiment, vraiment. A part les entrainements, c'est bien simple, on a QUE de la baston. Et attention de la pure baston avec des vraies poseurs (Kubo n'a pas le monopole).

La force d'Amano Akira est d'avoir su construire un mythologie originale et assez riche quoique simple. De même, les pouvoirs "élémentaux" ont souvent la classe mais on a un peu marre avec le feu/la glace... Les "7 pouvoirs" (j'en dis pas plus pour pas spoiler) sont pour moi LA plus grande force de Reborn.

Les planches sont magnifiques en mode serious mais c'est vrai que j'aurai peut-être plutôt tendance à conseiller l'anime, surtout pour le début. En effet, l'adaptation a su raccourcir les débuts chiantous et la réalisation technique est correcte, pour un shonen-fleuve.

Bon, dépêchez-vous de poster pour qu'on puisse parler des théories sur les Arcobalenos et le chapitre 258. =D

60
Je n'ai pas vu de topic semblable ici, n'hésitez pas à le déplacer si je me suis fourvoyé. Je sais qu'il existe un topic a priori similaire ici, mais ce dernier traite de la japanimation en général. J'estime préférable d'en discuter dans un topic à part pour éviter de parasiter les débats et que ça parte dans tous les sens.

Il y a beaucoup à dire alors j'essaierai d'exposer mes pensées de façon claire. N'hésitez surtout pas à me critiquer et proposer votre propre opinion.

1) Les cibles du marché

Je choisis des mots volontairement économiques parce que c'est de ça qu'on parle aujourd'hui : du commerce. Quel est le marché de la japanime en France ? Aucune idée. Ça peut paraître démentiel dans la mesure où aujourd'hui on fait des sondages pour tout mais il n'y aucune étude possible sur le potentiel du marché de la japanimation en France. Peut-être les éditeurs en des camemberts dans leurs manches mais pourquoi ne pas les communiquer. On aurait vite tendance à devenir paranoïaque et dire que l'absence de chiffres permet à tous ceux qui le souhaitent de ne voir dans les otak' que des ados boutonneux en crise identitaire et déconnectés de la réalité. Ça ferait tâche de déclarer que de futurs (ou actuels) ingénieurs, médecins... regardent des japoniaiseries. Mais je suis peut-être parano effectivement.

Le seul chiffre - ou plutôt nombre - somme toute impressionnant est celui-ci : 14 millions. 14 millions de mangas vendus en France chaque année. Cela fait de notre pays le deuxième marché mondial de ce genre de publications, derrière le Japon bien sûr mais devant les États-Unis ! Je pense aussi qu'estimer que la population du manga et des animes n'est pas une estimation grossière. Mais alors combien de lecteurs ? On n'achète pas qu'un manga par an. D'un autre côté, il y a le prêt (à la bibliothèque ou entre amis) et le scantrad. Les éditeurs disent qu'il faut doubler voire tripler les ventes d'un livre pour connaître le nombre réel de lecteurs. On doit parfois multiplier ce nombre par 5 dans le cas des BDs. Combien pour les mangas ? Je pense souvent au nombre de 10 millions mais je vois peut-être trop gros. Quoiqu'il en soit, peu importe comment on regarde les choses, ce n'est pas un marché de niches.

2) Histoire

Cette partie sera assez courte, tout le monde ici je pense la connais. Le club Do', malgré l'image exécrable qu'il a pu donner à la japanimation pour les raisons que l'on connait a fait énormément. Les chaînes - notamment les toutes nouvelles chaînes privées - doivent créer des programmes jeunesse à prix coûtant. Les animes japonais sont à l'époque un choix parfait. Problème : des séries destinées aux adolescents sont diffusées tôt le matin à des gamins de moins 10 ans. Les politiques se déchaînent pour critiquer leur violence (critique légitime, le public visé n'était pas le bon). Double problème, les éditions françaises s'auto-censurent et doublent un peu n'importe comment et coupent des pans de scénario entiers. Résultat : le tout ne veut plus rien dire et on peut critiquer allégrement la stupidité.

Il n'empêche que toute une génération a été nourrie au sein d'AB. Plus tard, ils se sont tournés vers le fansub, convertis les plus jeunes et lancés une dynamique qui n'a s'est arrêté qu'il y a peu. Mais c'est plus qu'un phénomène de mode aujourd'hui, c'est une part culturelle.

3) L'image de la japanime

Longtemps elle a été mauvaise. Encore aujourd'hui, nombre de politiques - et pas seulement Segolène Royal - et de journalistes regardent d'un mauvais œil les "japoniaiseries". La haine remonte au club Do' et relève aussi d'une incompréhension culturelle. Pour les occidentaux, les dessins animés sont pour les gosses, ce n'est pas forcément le cas des animes. Après il faut relativiser, les animes n'ont pas très bonne presse au Japon non plus. Il n'empêche que le fiel a un goût amer.

Les choses changent petit à petit. Même Télérama s'est découvert un peu avec Monster. Gankutsuou a été diffusé dans un musée à l'occasion d'une exposition.

4) Prix et politique éditoriale

La multiplication des chaînes avec la TNT offre un plus grand espace de diffusion possible encore largement sous exploité. C'est en bonne voie, mais trop lentement. Je ne pense pas faire une annonce fracassante en disant qu'une bonne part de l'avenir de la japanime en France passe par la diffusion sur les chaînes de télé et les revenus publicitaires qui vont avec.

Peu de gens peuvent investir autant dans des séries en DVD. 50 € pour une série de 26 épisodes me semblent une limite mais c'est malheureusement une limite basse dans la plupart des cas. Et pour nombre des séries que j'ai vues, je n'ai pas envie d'en posséder les DVDs.

Tant qu'il n'y aura pas une alternative raisonnable au fansub, pas de salut. Et l'affaire Goldorak n'a pas vraiment aidé.

Conclusion

Je suis pour le développement du marché de la japanime en France. Des VF de qualité, de bonnes éditions DVD à des prix raisonnables et une image de marque enfin restaurée. Ce ne sera pas facile mais je suis persuadé que le poids du public finira par l'emporter. Peut-on enfin espérer que les diffusions télévisées ait une visibilité ?

Pages: 1 2 3 [4] 5