138
« le: 27 juillet 2022, 18:58:26 »
J'ai bien précisé que c'était un point de vu comme un autre. Mais ce n'est pas qu'au nom de la religion que l'homme a carnagé, mais au nom de toutes les idéologies auxquels il a cru.
La religion étant plus commune au regard de l'histoire ou le prétexte pour se faire plaisir.
Par exemple tu parles de Croisade, mais le départ et la raison de l'envoie des croisées (qui était à grand majorité des francs) avait en réalité peu de rapport avec la réligion et était bien plus politique. Les croisades qui ont suivi je dirai qu'une partie c'était un peu le Cancoon de l'époque, les Francs y allaient en vacance car là bah t'avais le permis de tout tuer et festoyer. Aussi pour maintenir les positions acquises (déjà la première ils se sont pris une branlée) etc.
Je conseille au passage les Croisades vues par les arabes d'Amin Malouf, deuxième référant sur la question à couplé avec un gros pavé dont je me souviens plus du titre sur le même sujet.
Alors moi de mon point de vue, je te rejoindrai en disant que la religion rend les gens plus cons, et qu'elle a peu de sens d'un point de vue scientifique (je ne relance pas le débat pour autant car certain physicien considère que Dieu existe et qu'il est mathématiques, mais faut pas confondre le fait de Dieu et la réligion son instrumentalisation par l'homme), mais cela n'engage que mon point et est d'ailleurs lié à mes convictions, le fait que je sens Athée tout ça. Et ma propre expérience.
Mais juste pour un infos, l'ensemble des croyants de la plupart des réligions sont pas des fous de dieux et pour beaucoup sont des gens bien qui essaient juste de faire leur vie dans ce foutu monde et d'y trouver un sens, une raison, ou un appuie.
Et pis la religion on aura beau dire, ça aide pas mal durant les moments de deuil, les enterrements. C'est pour moi sa fonction principal.