Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Deluxe Fan

Pages: 1 2 3 4 5 6 7 [8] 9 10 11 12 13 14 ... 234
106
Généralités animes et mangas / Re : ***Le jeu des images***
« le: 20 novembre 2022, 16:44:52 »

107
Généralités animes et mangas / Re : Trailers
« le: 20 novembre 2022, 11:55:27 »
Gridman Universe - 24 mars 2023

Ce sera donc un film pour continuer (conclure ?) l'aventure Gridman.

https://www.youtube.com/watch?v=QprkSBUfCis

108
Généralités animes et mangas / Re : ***Le jeu des images***
« le: 18 novembre 2022, 22:35:45 »
Urusei Yatsura (2022)

109
Séries TV - OAV - Films / Re : Re : Chainsaw Man
« le: 18 novembre 2022, 22:33:57 »
En vrai je serait plus mesuré là-dessus. L'absence de Chibi c'est déjà dans le manga, mais je suis pas fan d'approcher le manga trop sérieusement. Justement, l'humour est de loin le point le plus inhabituel de la série et certainement la caractéristique de Fujimoto. Plus que naturaliste, y'a quelque chose d'existentialiste.

Pour l'anime de Chainsaw Man, d'après ce que j'ai compris y'a pas de comité de production pour cette série, du coup la série est un peu aux mains du staff qui font ce qu'ils veulent. Du coup c'est porté par des directeurs d'épisodes, ça à l'air typique d'être ce genre de série de mercenaire.
Je reviens sur ce sujet précis, parce que d'après quelques échos au détour des réseaux, ils semble que c'est bien le réalisateur Ryu Nakamura (dont c'est la première série à ce poste) qui a poussé dans cette direction d'un anime dépouillé des effets de style "habituels" pour tendre vers quelque chose de plus proche du live-action.

Apparemment il aurait donné une interview relativement salée dans un magazine japonais où il aurait expliqué être entré dans l'industrie avec la vague du moe de la deuxième moitié des années 2000 (la période Kyoto Animation en gros) et que son objectif avec Chainsaw Man c'était de tenter quelque chose en rupture avec ce que le public associe généralement à la japanime, et d'aller chercher un style réaliste qui pourrait intéresser même ceux qui ne sont pas profondément versé dans cette culture. Ce faisant il a fait des choix radicaux en termes d'adaptation et a notamment insisté pour que le doubleur de Denji soit un débutant total pour avoir une performance "naturelle".

Suite à cela le réalisateur et une partie du staff de Mappa s'est pris pas mal de messages haineux sur un certain réseau social en pleine tourmente actuellement, leur reprochant de trahir la vision initiale du manga de Tatsuki Fujimoto et de prendre justement le truc trop au sérieux. Après certains connaisseurs du manga (que je n'ai pas lu) disent qu'au contraire l'anime se conforme bien au style de Fujimoto mais plutôt celui de ses one-shots et de ses publications récentes, avec peut-être l'idée d'unifier les styles dans la perspective d'une adaptation complète de ses œuvres.

110
Séries TV - OAV - Films / Re : Chainsaw Man
« le: 16 novembre 2022, 18:03:35 »
Je l'ai vu l'épisode, toujours aussi bon, le seul truc que je reprocherais c'est que les deux personnages tertiaires (Arai et la meuf affolée je me rappelle plus le nom) ils leur faut pas cinq minutes dans la boucle spatio-temporelle pour commencer à devenir zinzins et chercher à s'entretuer. Par rapport aux autres chasseurs de démons qu'on a vu jusqu'à présent qui abordent le truc avec nonchalance le contraste est un peu violent, genre même le figurant de l'épisode 3 qui se faisait attaquer dans sa bagnole par la chauve-souris géante il était moins paniqué, alors que lui c'était même pas son métier à priori.

Ce que je remarque pour le moment c'est que ce récit est vraiment bon pour installer rapidement des personnages charismatiques, et les mettre dans des situations extrêmes pour voir ce qu'il en ressort. Que ce soit Aki ou la fille borgne, en quelques plans tu comprends à qui tu as affaire.

Et sinon je remarque que la doubleuse de Power c'est la même qui fait Jolyne dans Stone Ocean, elle est géniale cette fille, dès que son personnage est à l'écran elle vole le show.

111
Généralités animes et mangas / Re : Vos Critiques - V2
« le: 16 novembre 2022, 14:15:56 »
Honnêtement je me souviens pas si ça parlait de drogue dans Psycho-Pass mais de toute façon ce n'est pas important. Ce qui est intéressant avec Edgerunners c'est que c'est le personnage principal, autrement dit le "héros" qui tombe dans l'addiction. C'est ce point précis qui fait que cet anime n'aurait pas probablement pas pu être produit par des comités de production japonais.

Un exemple qui me vient en tête c'est la saison 2 de Megalobox qui parle un peu de ça, sauf que justement le personnage principal débute l'histoire accro aux antalgiques (et à l'alcool) et s'en sort assez rapidement.

Désolé c'est vraiment stupide ce que tu dis.

Merci ça fait toujours plaisir.

Quand je parle de Hunter x Hunter c'est par rapport à "cette" fameuse scène à la fin de l'arc des Fourmis où un certain personnage obtient un certain pouvoir qui finit par se retourner contre lui. J'y ai pensé parce que dans les deux derniers épisodes de Edgerunners il y se passe plus ou moins la même chose, le héros confronté à des adversaires de plus en plus impossibles à vaincre décide de jouer le tout pour le tout et il paie le prix fort. Sauf que HxH est un récit d'aventure, pas une tragédie, du coup ça se termine pas pareil.

Et dire que moi j'aurai du mépris pour le shônen alors que j'ai écrit des pages et des pages de critiques sur des animes dont tout le monde se fiche comme World Trigger, Black Clover et Dr. Stone c'est un peu fort quand même. Si les gens parlent de shônen c'est parce que tout le monde sait ce que c'est et ça permet de prendre des points de comparaison ou de perspective facilement.

Là où il y a un vrai sujet ce serait de placer Edgerunners par rapport à Akira, GitS ou Gunmm et se demander ce que genre cyberpunk peut encore raconter au monde de la japanime en 2022. Voilà une vraie question, mais ça faudra demander à Philippe Maïsseti, moi je suis pas assez bien payé pour ce travail.

112
Séries TV - OAV - Films / Re : Spy x Family.
« le: 13 novembre 2022, 18:57:28 »
Épisode 19 : bon on va pas se mentir c'est devenu compliqué avec cette série. Autant la première saison était excellente à tout points de vue, autant cette deuxième partie c'est nettement moins intéressant. C'est comme si le scénario était terrorisé à l'idée de raconter quelque chose et on essaie donc de perdre le plus de temps possible sur des gags trois fois trop longs pour leur propre bien et des figurants OSEF. Là sur trois semaines de suite on a eu Yor qui fait de la cuisine, Anya qui fait ses devoirs, le sidekick de Loid qui se cherche une copine, et cet épisode c'était quoi déjà ? Yor qui ramène ses affaires de gym à la petite ? Mais on s'en branle complètement en fait de tout ça.

Si l'idée c'est de faire un épisode à chaque fois que Loid va chercher le courrier ou que Anya va chercher le pain j'imagine qu'on peut remplir trois ou quatre saisons de plus mais c'est pas sûr que l'intérêt se maintienne jusqu'au bout.

113
Général Blabla / Re : Coups de coeur, coups de gueule
« le: 10 novembre 2022, 20:03:39 »
CDC : Week-end prolongé...


114
Séries TV - OAV - Films / Re : Chainsaw Man
« le: 09 novembre 2022, 21:45:35 »
Épisode 5 : on a affaire à une des réalisations les plus ambitieuses de ces derniers temps en animation japonaise télévisée. Les épisodes 3 et 4 étaient déments et cette semaine rien que l'ending réalisé par Hiromatsu Shû contient plus de sakuga qu'une bonne moitié du planning de la saison.

Ceux qui font la fine bouche parce que ce ne serait pas suffisamment "original" me font doucement rigoler. Si cette série était réellement originale, proposait quelque de réellement nouveau et jamais vu ailleurs, vous ne la regarderiez même pas de toute façon.

S'il faut vraiment chercher la ressemblance à tout prix, je dirais qu'au delà des emprunts à la recette courante du Jump le plus important lien de parenté de Chainsaw Man c'est avec One Punch Man. Dans les deux séries on a un rejet du worldbuilding classique à la Bleach ou à la World Trigger, pour quelque chose de plus abstrait où les monstres ultra puissants dévastent le monde depuis des décennies apparemment mais les gens continuent de vivre normalement, ils ont pas construit des murs ou des équipements tridimensionnels pour se défendre, c'est un monde normal juste t'as des streums qui débarquent de temps en temps pour bouffer des gens en pleine rue quoi. C'est complètement bizarre mais ça fonctionne parce qu'on comprend vite que de toute façon ce n'est pas vraiment de ça dont la série a envie de parler. Pareillement, la manière avec laquelle la série a introduit cette semaine le Gun Devil ça fait penser à ce que faisait OPM avec ses adversaires, tellement puissants que ça confine à l'absurde.

Pour le reste, effectivement c'est réducteur de parler de cette série en forçant la comparaison avec le reste du shônen alors que la réalisation fait des efforts monstrueux pour établir son propre style. Observez par exemple, malgré le nombre de séquences comiques, l'absence de totale de chibi ou de personnage en SD pourtant communs dans Kimetsu no Yaiba ou dans Jujutsu Kaisen. Le studio Mappa a pris le parti d'une cinématographie naturaliste, rappelant le film live. On est en cela finalement plus proche de la démarche des adaptations de Vinland Saga ou de Mugen no Jûnin, des trucs qui se prennent au sérieux et calibrés pour la diffusion à l'international.

115
Général Blabla / Re : Joyeux Anniversaire Deluxe Fan!
« le: 05 novembre 2022, 21:00:52 »
Merci à tous  :D

116
Jeux-vidéo / Re : La série Shin Megami Tensei / Persona
« le: 02 novembre 2022, 23:10:35 »
En ce qui me concerne ça commence à remonter mais je te propose quelques conseils/astuces pour voir le bout sans trop de problèmes.

Concernant les Confidants :
- Tu vas débloquer des Confidants avec Maruki, ainsi que Akechi et un autre personnage appelé Kasumi. Tu dois les monter en priorité absolue, pour des raisons que je ne peux pas dévoiler.
- Il y a un autre personnage que tu vas rencontrer bientôt qui est un politicien appelé Toranosuke. Tu dois aussi le monter en priorité. Si je me souviens bien il est dispo chaque dimanche soir.
- Tu vas aussi rencontrer un personnage de femme de ménage habillée en soubrette, ainsi qu'une diseuse de bonne aventure. Essaie de les monter rapidement, elle sont très utiles.
- Après cela tu vas surtout te concentrer sur les membres des Phantom Thieves. De manière générale tu dois faire en sorte que chaque créneau soit consacré à monter un Confidant de niveau. Le jeu t'indique avec un icône "UP!!" lorsqu'un Confidant va monter de niveau sur la carte du monde.
- Parfois un Confidant va t'appeler le samedi soir pour te proposer un rendez-vous le lendemain. Tu dois accepter systématiquement, ce sont des évènements exclusifs qui donnent des points à plusieurs Confidants.
- Rappelle-toi que lorsque tu as sur toi un Persona de la même arcane que le Confidant que tu va voir, tes points augmentent. Le jeu te l'indique de toute façon. Si c'est Toranosuke (le Soleil) en revanche tu peux ignorer cette règle, il monte de niveau à chaque rencontre.
- Normalement la version Royal contient bien assez de temps pour tout faire en une seule partie, pas la peine de stresser.

Pour tout le reste :
- Le système de fusion est primordial, tu dois essayer de fusionner un maximum de Personas. Tu n'es pas censé garder un Persona très longtemps, tu dois les sacrifier pour en obtenir de plus puissants.
- Un des meilleurs moyens de gagner de l'argent consiste à extorquer les ennemis une fois que tu les a coincés. Un Confidant en particulier va te permettre d'améliorer les négociations avec les démons.
- Rappelle-toi que les compétences physiques consomment des PV tandis que les compétences élémentaires consomment des PS. C'est assez simple de restaurer ses HP (objets, sorts de soin...) en revanche restaurer les PS est plus compliqué, et sans PS tu risques d'être forcé de quitter les donjons et perdre du temps. Autrement dit, privilégie les attaques physiques lorsque c'est possible.
- Si tu montes suffisamment de rang avec Takemi (le docteur) elle va te vendre un objet qui te restaure 7 PS par tour, pour une somme modique. C'est un des meilleurs accessoires en early-mid game.
- Cette version te donne accès à des Persona qui étaient autrefois vendus en DLC et qui sont complètement pétés et gratuits. Tu peux les utiliser si tu veux briser le jeu et ruiner le challenge. L'un d'entre eux, Ariadne, possède un passif qui t'autorise à consommer gratuitement un objet si tu est en Transfert (Baton Pass). Laisse-moi te dire que le spam d'objet de soin et de PS c'est pas mal pour finir les donjons en une seule sortie.
- A un moment ils vont t'indiquer un donjon optionnel appelé le Mementos où tu peux farmer tranquillement et faire des quêtes annexes. En réalité ce n'est pas du tout un donjon optionnel, tu va être obligé de le terminer à un moment donné, donc il vaut mieux le faire tout au long du jeu.

Bon je m'arrête là. C'est un jeu très riche et qui peut être assez intimidant pour quelqu'un de totalement novice en JRPG, mais ça vaut le coup de s'accrocher. Terminer ce jeu c'est comme conquérir l'Everest, tu crois que le sommet est proche mais en fait t'as pas fini de grimper.

117
Épisode 5 : bon pour l'instant ça reste sympa mais c'est pas fameux.

On en est à pas loin de 20% de la série et tout ce que l'on a eu pour le moment c'est du world-building très bancal et une "intrigue" qui n'a pas vraiment de sens. Il s'agit d'une histoire de corporations qui s'affrontent pour la suprématie technologique en construisant des armes de plus en plus puissantes... Pour quoi faire ? C'est quoi l'utilité de ces robots ? Dans quel conflit sont-ils utilisés ? Qui sont les clients de ces corpos ? On a quelques bribes de contexte sur la discrimination entre les Spaciens et les Terriens mais c'est totalement déconnecté du récit, les personnages regardent ça à la télé puis ils passent à autre chose. Il aurait suffi d'une séquence où les combats dans l'école seraient montrés à des potentiels investisseurs pour expliquer leur utilité mais la série n'est même pas allée jusque là.

Pareil pour les duels eux-mêmes, ça ne veut absolument rien dire dans le contexte. Si j'ai bien compris la raison pour laquelle les Gundam sont bannis c'est parce que leur utilisation met en danger la vie des pilotes, par contre quand il s'agit de se faire affronter des adolescents dans des combats de robots à armes réelles pour des motifs tels que "Machin m'a piqué mon goûter à la récré" là ça ne pose pas de problème. Et puis les règles sont étranges, les élèves peuvent participer avec n'importe quel robot sans limite de performance, évidemment que le Gundam qui est pété va l'emporter à chaque fois, il n'y a pas d'enjeu. Ou alors c'est peut-être ça le propos de la série, que la compétition est truquée dès le départ, mais dans ce cas tous leurs rituels et leurs serments qu'ils récitent avant le combat c'est bidon et une perte de temps.

Du côté des personnages c'est inégal, pour l'instant les deux seuls personnages vraiment intéressants c'est Suletta et Elan parce qu'ils sont dans la thématique de la série (le garçon qui a été manipulé pour piloter le Gundam au point de perdre son humanité alors que la fille a une vision beaucoup plus naïve et positive). Guel est caractérisé comme un crétin total, et Miorine est assez insupportable, elle ne peut pas dire une réplique sans insulter ou gueuler sur quelqu'un en fronçant les sourcils, et ses problèmes de fille à papa sont sans intérêt. Du côté de Prospera je suis très curieux de comprendre ses motivations parce que là tel que c'est présenté elle envoie sa fille et le Gundam qu'elle a mis des années à développer risquer leurs vies dans cette école débile, elle doit avoir sa carte au club des parents indignes de la japanimation avec Gendô Ikari et quelques autres.

Tout cela pour dire que pour le moment ce qui ressort de cet anime c'est qu'il est très artificiel dans son développement. Les producteurs voulaient un résultat précis (un anime dans une école pour attirer les jeunes spectateurs) et du coup les auteurs doivent se tortiller dans tous les sens pour écrire un truc qui se passe dans un école tout en incorporant les thématiques propres à ce genre de série, ce qui rend un résultat bizarre et conceptuellement boiteux.

Mais dans le même temps tu as ce plan superbe avec la caméra qui fait une rotation dans le cockpit :


118
Séries TV - OAV - Films / Chainsaw Man
« le: 25 octobre 2022, 23:16:07 »


Support : série télé
Format : ??? épisodes
Parenté : adaptation du manga de Tatsuki Fujimoto
Date de première diffusion : 11 octobre 2022

Studio d'animation : Mappa
Réalisateur : Ryû Nakamura
Scénariste : Hiroshi Seko
Musique : Kensuke Ushio

Lien vers la fiche AK
Lien vers la fiche AniDB

****************************************************************************************

épisodes 1 à 3 : lorsque l'auteur Tatsuki Fujimoto eut droit à son exposition au dernier festival d'Angoulême, on pouvait se poser des questions : depuis quand le FIDB, symbole de la bande-dessinée intellectualisante et bourgeoise, s'intéresse aux mangasseries commerciales publiées dans le Weekly Shônen Jump ?

L'adaptation anime donne un début de réponse. Chainsaw Man se conforme dans le moule du shônen moderne ; remplacez les démons par des fantômes et vous avez Jujutsu Kaisen ; retirez ses cheveux au personnage principal et vous avez Saitama de OPM. Ce ton cynique, ce goût pour l'ironie ancrent fermement cette série dans son époque ; la juxtaposition avec My Hero Acadamia dont la diffusion a repris cette saison, et qui lui tire son inspiration de Naruto et des shônens d'il y a vingt-cinq ans, rend la différence d'autant plus flagrante.

La réalisation de Mappa est, à l'image de son pays d'origine, une terre de contrastes. Trois directeurs de l'animation, un superviseur spécialement dédié aux scènes d'action, un ending différent à chaque épisode ; le studio a mis les moyens sur la table et les bandes-annonces laissaient entendre qu'on aurait affaire à un client sérieux. Le premier épisode a refroidi tout le monde avec la force d'une vague congelée lorsqu'il est apparu que la moindre apparition du Chainsaw Man serait rendue en image de synthèse : enfer, damnation, malédiction, calamité, tu quoque fili Mappa ?

En vérité, et c'est là aussi l'ironie, c'est tout ce qui se passe à côté de l'action qui attire l’œil. Le chara-design fin et détaillé, la composition des plans, les effets spéciaux, l'attention au détail dégouline de l'écran. L'opening est aussi génial que le premier de JJK (merci Shingo Yamashita) et l'épisode 3 de cette semaine, une dinguerie qui efface l'ardoise de la saison 2 de OPM.

Le récit ? Qu'est-ce qu'on s'en branle. Si vous voulez suivre des histoires intéressantes il y a Die Neue These qui a repris cette saison. Ici c'est le divertissement AAA, la performance visuelle, la violence débridée et la vulgarité assumée qui nous rappellent pourquoi on a commencé à regarder ces dessins japonais en premier lieu.

119
Généralités animes et mangas / Re : Trailers
« le: 24 octobre 2022, 14:55:53 »
Vinland Saga saison 2 - janvier 2023

https://www.youtube.com/watch?v=1n62_pP5zYI

120
Généralités animes et mangas / Re : ***Le jeu des images***
« le: 17 octobre 2022, 23:38:16 »
ouais

Pages: 1 2 3 4 5 6 7 [8] 9 10 11 12 13 14 ... 234