Du coup j'ai un peu l'avis inverse j'ai l'impression, on se retrouve avec Gundam 2022 tel qu'on pouvait l'attendre.
Utena ça parle à qui exactement en 2022 ?
Pour moi c'est le contraire, ça se prend pas suffisamment au sérieux par rapport à ce que ça essaie de raconter. Le grand défaut de
Gundam à travers les âges c'est que les bonnes idées sont placardées dans des databooks, des "prologues" et autres annexes tandis que les animes eux-mêmes c'est généralement du grand n'importe quoi raconté à coups de twists ridicules et dialogues étranges. Le seul qui soit parvenu à réconcilier le potentiel de
Gundam avec la réalité c'est Yasuhiko avec
The Origin et ça lui a pris dix ans de travail.
Tu dis qu'il y a trop d'éléments de contexte dans la série, mais c'est justement ça qui est intéressant. La science-fiction c'est une question de détails. La raison pour laquelle
Cyberpunk Edgerunners marche c'est parce que l'histoire personnelle de David est une fenêtre sur le vaste univers proposé par la licence, l'intrigue ne sort pas de nulle part elle est propulsée par le contexte mis en place et en découle logiquement. Ici c'est quoi la logique de se faire combattre en duel des Mobile Suits pilotés par des gosses pour des questions de fierté ?
Et oui je sais la "logique" et la "cohérence" ça te fait chier mais c'est aussi un peu pour ça que les gens viennent regarder de la SF en général. Ikuhara est un des plus grands stylistes du média mais tu peux pas prendre un style aussi personnel et le mettre à n'importe quelle sauce.
Mobile Fighter G ça fonctionne parfaitement même aujourd'hui, en revanche
Code Geass tu conviendras que ça a pas super bien vieilli.
L'
épisode 2 de
Suisei no Majo fonctionne d'ailleurs mieux que le premier parce qu'on évacue la théâtralité et le style opératique, tandis que le climax de l'épisode ce sont des hommes politiques qui discutent des affaires du monde. On dirait presque... du
real robot c'est bizarre hein.