Elden Ring : impressions après 50h de jeu.
Dernier né des studios From Software et faisant suite au très réussi
Sekiro, cet
Elden Ring revient à la high fantasy qui a fait la célébrité des créateurs de Dark Souls. Et autant dire que la filiation est simple à établir puisque ce partage 99% de son ADN avec
Dark Souls, pour la plus grande joie des fans et la circonspection de ceux qui attendaient quelque chose de réellement différent.
Même si le moule Souls est visible à tous les instants ne serait-ce que par les animations reprises telles quelles de
DkS3, l'apport principal de
Elden Ring est ce vaste open-world tellement grand que l'on donne au joueur un cheval fantôme capable de faire des double sauts pour pouvoir le traverser. Loin d'être une anecdote, ce monde est d'une taille conséquente et constitue le personnage principal du jeu. Énorme, dense, dangereux et rempli de secrets, l'Entre-Terre peut vous accaparer des dizaines d'heures de jeu ou au contraire vous permet de terminer l'histoire en cinquante minutes. En cela le jeu prend le contrepied de DkS3 et sa progression balisée pour offrir le titre FromSoft le plus ouvert à ce jour.
le plus surprenant selon moi c'est que malgré cette structure ouverte le studio n'a fait aucun compromis sur son style de narration et de progression. L'intrigue est globalement incompréhensible, racontée sous forme de bribes incohérentes tout comme ce monde à la géographie éclatée et superbe. Les quêtes de PNJ sont toujours plus retorses, avec des personnages à trouver aux quatre coins de la carte pour leur donner des objets clé trouvés par hasard au gré de l'exploration. Des pans entiers de la map ainsi que des boss peuvent être loupés si on choisit la mauvaise option dans les dialogues ; bonne chance à ceux qui viseraient le 100%.
Le système de combat reprend les grandes lignes de DkS3 avec quelques ajouts notables. Le plus important est le principe des Cendres de Guerre ; un moyen de customiser son arsenal en permettant de changer la compétence de son arme, ce qui peut également changer son affinité élémentaire. Le système de compétence existait déjà dans
DkS3 mais dans
Elden Ring il prend une énorme importance, je dirais même que la totalité du système de combat repose là-dessus. Il est cependant toujours possible de bourriner R1 et de bloquer avec son bouclier comme à l'époque, mais le jeu autorise une grande variété de builds pour abuser le jeu comme on l'entend. il faut rester humble cependant ; c'est lorsque vous pensez être à l'aise dans vos bottes que le jeu vous envoie ses pires défis.