Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Deluxe Fan

Pages: 1 2 [3] 4 5 6 7 8 9 ... 234
31
Général Blabla / Re : Animation en Dehors du Japon
« le: 02 décembre 2023, 18:50:29 »
Mars Express

Je ne pense pas exagérer en disant que cela doit faire pas loin de dix ans que j'avais pas acheté un billet de cinéma pour aller voir un film français. J'avais oublié ce que c'était que de voir sur grand écran des logos de productions aussi évocateurs que "France Télévisions" et "Région Grand-Est Alsace-Chanmpagne-Ardennes-Lorraine", rappelant à quel point la France c'est autant le pays des frères Lumières que des subventions gouvernementales.

Quoi qu'il en soit, Mars Express est un film de Jérémie Perrin, connu pour Lastman, et qui a travaillé sur ce projet pendant cinq ans non-stop. Le résultat est un polar de science-fiction en animation traditionnelle, le genre de proposition tellement incongrue en 2023 que l'on est forcé d'y prêter attention.

Au XXIIIème siècle, l'humanité s'est étendue dans le système solaire et a notamment colonisé la planète Mars où vivent les élites en compagnie de leur robots domestiques, dont la prolifération bouleverse la société. Au milieu de tout cela se trouve une détective accompagnée de son collègue cyborg, qui mènent l'enquête sur la disparition d'une étudiante. Ce qu'il finiront pas découvrir pourrait marquer l'histoire de la civilisation...

Ce qui est intéressant dans ce film c'est la manière avec laquelle il brasse à peu près tous les tropes de la SF d'anticipation, comme si l'auteur profitait de son unique chance de produire un tel film pour y incorporer toutes ses influences. Il ressort un film très riche avec parfois de vraies bonnes idées de scénario, je pense notamment à tout ce qui concerne le personnage de Carlos qui pose des questions profondes sur des thèmes tels que le transhumanisme. L'intrigue est de bonne tenue même si le dénouement, quoique cohérent sur le papier, ne me paraît pas raccord avec le reste du film dans le ton, on était dans Deus Ex et à quinze minutes de la fin ça devient Detroit Become Human.

Les influences ne sont pas seulement thématiques elles sont aussi, et surtout, visuelles. Le chara-design façon BD tendance ligne claire est très réussi et la direction artistique est là aussi pleine d'idées, dès la première minute du film avec ce chat robotique dont on enlève la fourrure pour la mettre à la machine et jusqu'à la fin. Entre-temps on a quand même pas mal de références plus ou moins évidentes, mais globalement au niveau visuel c'est une réussite, peut-être pas aussi stylisé qu'un tel film aurait pu se le permettre mais pour une production de cet acabit c'est tout à fait remarquable.

Si vous aimez la SF tendance cyberpunk des années 90, et l'animation qui sort un peu des sentiers battus, il y a de bien moins bonnes façons de dépenser vos quinze euros qu'en allant soutenir un film comme Mars Express qui représente quelque chose qu'on ne voit en France qu'une fois par génération...

32
Généralités animes et mangas / Re : Actualité/News
« le: 27 novembre 2023, 21:48:34 »
C'est la première fois que Science Saru produit une adaptation d'un manga du Jump non ?

33
Généralités animes et mangas / Re : Vos Critiques - V2
« le: 22 novembre 2023, 14:13:56 »
C'est bon, je m'en suis occupé.

34
Séries TV - OAV - Films / Re : Jujutsu Kaisen
« le: 16 novembre 2023, 22:31:10 »
Épisode 41 :


35
Séries TV - OAV - Films / Re : Frieren.
« le: 13 novembre 2023, 10:34:08 »
Épisode 10 : on le ressort un peu à toutes les sauces en ce moment mais c'est difficile de ne pas voir du Togashi là-dedans. Que ce soient les démons qui font fortement penser aux Fourmis (les bêtes en apparence humaines, surpuissantes et mues par leurs instincts, ça m'étonnerait pas que la suite essaie de nuancer un peu les choses façon Meruem) ou le personnage motivé par la vengeance qui s'est entraîné toute sa vie pour maîtriser une technique qui ne sert qu'à un truc bien précis contre un adversaire bien spécifique façon Kurapika.

A la limite le seul truc que je pourrais relever c'est que le début de la série avec son rythme lent et sa tonalité nostalgique n'avait pas du tout préparé à ce qui se passe ici. On est dans le trip fantasy mignon et mélancolique puis d'un seul coup le masque tombe et c'est Hunter x Hunter au pays des donjons & dragons. Moi j'adore, mais ça va être compliqué si la suite de l'anime retourne vers des épisodes de cueillettes de fleurs et de dégustation de pâtisserie.

36
Séries TV - OAV - Films / Re : Jujutsu Kaisen
« le: 10 novembre 2023, 00:32:43 »
Le truc génial c'est que le mois dernier on avait deux gars qui se tapent dans les chiottes du métro façon film d'arts martiaux asiatique et trois épisodes plus tard on a des mecs qui tirent des lasers et se lancent des immeubles entiers à la tronche comme dans un Marvel.

Ce que j'aime dans l'animation c'est voir des images nouvelles, des mises en scène originales, et pour le moment cette saison c'est du délice. La séquence avec Toji et les "lapins", vous voyez bien de quoi je veux parler, ben moi j'avais jamais vu ça.

Même en termes de storytelling c'est excellent, c'est la forme la plus aboutie du shônen hebdomadaire. Chaque scène raconte beaucoup de choses sans avoir à passer par des dialogues ou des flashback interminables. C'est l'anti-Kimetsu de ce point de vue-là.

37
Généralités animes et mangas / Re : ***Le jeu des images***
« le: 09 novembre 2023, 16:39:21 »
Gridman Universe

Si c'est cela donne la réponse à  Dregs
ouais

ok

39
Généralités animes et mangas / Re : ***Le jeu des images***
« le: 08 novembre 2023, 15:34:24 »
Ssss.Dynazenon
Non

Mais c'est pas loin

40
Généralités animes et mangas / Re : ***Le jeu des images***
« le: 07 novembre 2023, 19:52:01 »

41
Généralités animes et mangas / Re : ***Le jeu des images***
« le: 06 novembre 2023, 19:38:30 »
Heureusement que je l'ai vu ce week-end. J'ai pas reconnu l'image précisément, mais vu que ça parle de tulipe, j'ai tenté.

Suite :

Le Garçon et le Héron

42
Général Blabla / Re : Joyeux Anniversaire Deluxe Fan!
« le: 06 novembre 2023, 18:58:18 »
Merci à tous 8)


43
Séries TV - OAV - Films / Re : Frieren.
« le: 04 novembre 2023, 15:33:21 »
Épisode 9 :



Imagine un épisode rempli d'action avec certains des combats les mieux animés de l'année et la meilleure scène c'est le passage parfaitement inutile du gars qui remet sa veste tellement bien fait qu'on croirait de la rotoscopie.

Entre ça et la séquence du dragon animée par Yutaka Nakamura (!!!) il y a trois ou quatre épisodes j'ai l'impression qu'il y a quelqu'un dans le staff qui aime bien Stark là.

44
Séries TV - OAV - Films / Re : Pluto
« le: 04 novembre 2023, 15:27:34 »
Épisodes 1 & 2 : ouais, c'est ma came ce genre de truc. De l'anime qui se prend méga au sérieux sans tomber dans l'edgy. On reconnaît bien le style d'écriture de Urasawa, il ne va pas hésiter à envoyer balader ses personnages principaux pendant des plombes pour aller regarder ce qui se passe dans un autre coin de son univers, avant finalement de raccrocher le truc avec talent.

Niveau réalisation c'est moins pire que ce que la - très mauvaise - bande-annonce laissait penser. Il y a un effort considérable pour retranscrire et mettre en valeur les designs du manga original. En revanche le compositing est pas au niveau, les décors sont parfois tellement moches que ça te sort de la série (la séquence de l'orage à la fin du premier épisode...)

Ce que je trouve le plus amusant c'est qu'on a une série policière avec des mecs en costard qui mènent l'enquête, ce qui est très compatible avec le public américain de Netflix, mais sur le fond c'est complètement une réécriture d'un arc du manga de Tezuka des années 50 que personne n'a lu.

45
Saison 2 - épisodes 00 à 06 : je me souviens quand j'avais critiqué la première saison et que j'étais un tout petit peu moins enthousiaste que la populace, la moitié du forum m'était tombé dessus. Et maintenant que cette deuxième saison s'avère semble-t-il plus faiblarde, il n'y a évidemment plus personne pour défendre son bifteck.

Pour l'instant je trouve ça bien. On est certes loin de la première saison en termes de récit et l'absence d'action fait que les capacités du studio en termes d'animation sont laissées sur le banc de touche. Le passage dans l'école de magie est assez drôle puisque c'est un cliché de light novel des années 2010 qui se trouve dans un isekai emblématique des années 2020.

Là où je suis le moins convaincu c'est la manière avec laquelle la série, surtout au début, essaie de nous vendre la dépression de Rudeus alors qu'elle passe son temps à nous montrer à quel point il est beau et fort et doué et intelligent et en plus il y a un dieu qui l'aide à prendre les meilleures décisions. C'est presque plus vulgaire que les incessantes blagues de cul de la série. C'est peut-être pour cela que le genre isekai ne m'a jamais passionné, le héros pété dans un monde qui n'existe que pour lui lécher les bottes ça m'intéresse pas trop comme sujet.

De toute manière une fois que tu as compris où cette franchise veut en venir avec son propos sur la rédemption impossible des asociaux dégénérés, le récit d'aventure fantasy je-sais-pas-quoi c'est juste du bonus superfétatoire. L'histoire de Rudeus le Mage qui cherche sa maman et qui arrive pas à baiser on s'en fout en fait.

Cela reste largement moins insupportable que Re:Zero saison 2 toutefois.

Pages: 1 2 [3] 4 5 6 7 8 9 ... 234