Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Deluxe Fan

Pages: 1 2 3 [4] 5 6 7 8 9 10 ... 234
46
Séries TV - OAV - Films / Re : Frieren.
« le: 23 octobre 2023, 10:51:46 »
Épisode 7 : moi qui reprochait la semaine dernière à cette série son absence de péripéties, cet épisode vient me donner tort. La mise en scène fait un bon travail pour montrer à quel point ces antagonistes sont dangereux et puissants, sans scène d'action ni beaucoup de dialogue, et toujours avec le ton détaché caractéristique de cet anime.

Par ailleurs, sans surprise, l'épisode de la semaine dernière a attiré l'attention de la communauté sakuga. C'est notamment intéressant de voir comment la production de Frieren chez Madhouse est en quelque sorte l'antithèse de JJK saison 2 chez Mappa.

47
Séries TV - OAV - Films / Re : Jujutsu Kaisen
« le: 20 octobre 2023, 18:50:53 »
Épisode 36 : un épisode qui fera date, non seulement pour cette franchise mais de manière générale pour le shônen de baston moderne.


Honnêtement en termes d'animation je préférais l'approche fluide et consistante de Seong-Ho Park dans la première saison plutôt que cette animation charcutée et incohérente qui traduit les méthodes de production chaotiques de Mappa, largement documentées. Néanmoins, il y a un point sur lequel cette saison fait fort c'est la cinématographie, d'un niveau rarement vu sur ce genre de production. La mise en scène est d'une richesse qui outrepasse de beaucoup ce que l'on attend d'un anime télé et d'une adaptation de shônen hebdomadaire. Quand on sélectionne chaque saison le top du top on peut trouver cela normal mais dès que l'on considère l'industrie dans sa globalité, avec cette multitude de productions modestes/classique, on se rend compte que cette deuxième saison de JJK fait preuve d'une ambition inédite dans le genre.

Cliquez pour afficher/cacher

48
Séries TV - OAV - Films / Re : Frieren.
« le: 19 octobre 2023, 10:32:27 »
Épisode 6 : plutôt d'accord avec ce qui est dit au-dessus*. La mise en scène et l'animation sont extraordinaires et je suis très client de ce storytelling visuel hérité du manga où l'état d'esprit des personnages passe par l'image plutôt que par le dialogue, ce qui serait le cas dans une adaptation de LN.

Pour le reste, il est vrai que la nonchalance des personnages n'aide pas vraiment à se sentir impliqué dans le récit. C'est censé être l'aventure de leur vie et ils se comportent comme quand moi je descends en pyjama au tabac en bas pour acheter un Morpion et un paquet de Malboro. Pareil l'univers de fantasy est plus proche de Dragon Quest que de The Witcher, mais ça à la limite ça me va bien.

Les échos que j'ai eu de lecteurs du manga me disent que ça va quelque part, mais il faut admettre qu'un récit qui prend autant son temps comme ça en 2023 c'est inhabituel. Après, cette même saison il y a la deuxième saison de Goblin Slayer et apparemment tout le monde s'en fout, comme quoi le public a choisi.

* Je dis au-dessus mais vu que c'est une nouvelle page, techniquement c'est en dessous.

49
Séries TV - OAV - Films / Re : Frieren.
« le: 04 octobre 2023, 22:38:24 »
Épisodes 1 à 4 : ma première réaction face à cette série c'est que j'ai trouvé dommage que ça sorte deux ans après Mushoku Tensei qui a déjà pas mal défriché cette tendance de la fantasy post-moderne où l'aventure mignonne et contemplative côtoie le vertige existentiel. Pour le reste on a une production particulièrement ambitieuse techniquement et qui a clairement confiance dans son matériel. Je suis pas encore scotché devant mon écran comme j'ai pu l'être quand j'ai démarré un truc comme Made in Abyss, mais ça se laisse regarder.

C'est amusant que cette série soit diffusée en même temps que Jujutsu Kaisen S2, d'un côté on a une narration où le temps s'écoule de manière extrêmement rapide avec des mois voire des années ou des décennies qui passent d'une scène à l'autre, tandis que dans JJK l’intégralité du récit de la saison se déroule sur une temporalité de quelques heures seulement.

50
Généralités animes et mangas / Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
« le: 06 septembre 2023, 19:25:42 »
Le Garçon et le Héron - réalisé par Hayao Miyazaki - en salles le 1er novembre :

https://www.youtube.com/watch?v=f7EDFdA10pg

51
Général Blabla / Re : Et les séries tv "live" ?
« le: 06 septembre 2023, 15:16:11 »
C'est vrai que ce n'est pas en le lisant à la semaine que OP brille le plus, c'est quand tu le lis et relis en bloc que tu comprends qu'au delà de ce vaste fouillis il y a une monde d'une richesse et d'une cohérence inégalée dans le genre. Et justement le nombre incalculable de personnages participe de cette construction, ce n'est pas un univers qui tourne uniquement autour de Luffy bien au contraire. Je sais que la plupart des gens aiment pas trop l'arc Wano parce que c'est trop long et c'est vrai que c'est trop long, mais putain le mec il a écrit un manga entier de samurais dans son manga de pirates quoi. Wano c'est 16 tomes, c'est aussi long que tout Jojo Stardust Crusaders ou Golden Wind.

Le côté anar' de Luffy et ses potes est explicité dans la première partie du manga avec cette fameuse scène où ils brûlent le drapeau du gouvernement, mais c'est tout aussi exploré dans les chapitres récents, peut-être de manière plus métaphorique
Cliquez pour afficher/cacher

Enfin bref, le reste ce sera sur le topic dédié.

52
Général Blabla / Re : Et les séries tv "live" ?
« le: 05 septembre 2023, 19:25:52 »
Non seulement l'histoire ne perd pas de son intérêt, mais elle gagne en puissance et profondeur à mesure qu'elle se déroule. One Piece c'est un manga où un élément négligemment posé au détour d'une page va prendre tout son sens deux cent, trois cent voire cinq cent chapitres plus tard ; où des détails en apparence inutiles se révèlent cruciaux dix ou quinze ans après leur parution initiale. C'est un manga où chaque nouvel arc propose individuellement plus d’imagination, de créativité et de richesse que la plupart des mangas pris dans leur totalité. De plus il y a un vrai propos dans cette série, il y a un sujet sur le libertarisme et l'autodétermination, Luffy est le héros de manga le plus à l'extrême-gauche qu'on ait jamais vu dans le shônen commercial. Contrairement à Midoriya qui est un gros droitard en fait

Je n'ai pas vu la série Netflix et honnêtement ça m'intéresse pas des masses, j'ai de plus en plus de mal à trouver de l'intérêt dans des trucs avec des acteurs en chair et en os à vrai dire, mais j'ai eu des retours de spectateurs qui sont pourtant ultra puristes et ne supportent pas la moindre incartade au matériel d'origine et même eux étaient satisfaits. Le fait que le scénario ait été réécrit pour accommoder l'état actuel du manga (en donnant plus de place à des personnages tels que Garp par exemple) fait que cette série live est finalement plus proche de ce que l'auteur produirait aujourd'hui s'il devrait reprendre les premiers tomes.

Et ce n'est pas surprenant quand on voit que Oda a donné de sa personne sur ce projet, au point de se montrer face caméra ce qui est totalement inédit : https://www.youtube.com/watch?v=ea6NieliCIU

53
Séries TV - OAV - Films / Re : Jujutsu Kaisen
« le: 30 août 2023, 14:21:21 »
Plus de 10 millions de vues pour le trailer du prochain arc de JJK dont la diffusion commence demain jeudi. La communauté animation/sakuga sur les réseaux est très enthousiaste.

https://www.youtube.com/watch?v=PKHQuQF1S8k

Je vous conseille également cette vidéo analytique sur le character-design et la mise en scène des deux saisons de la série, et celle-ci qui traite plus globalement de l'ascension de la nouvelle génération d'animateurs ces dernières années au Japon.

54
Séries TV - OAV - Films / Re : Jujutsu Kaisen
« le: 08 août 2023, 19:40:34 »
Saison 2, épisode 5 : suite et fin du flashback sur Geto et Gojo avec un épisode exceptionnellement animé malgré l'absence de combats.

Globalement cette deuxième saison s'oriente vers une tonalité plus sérieuse que la première série, avec un chara-design assez différent et plus réaliste et des storyboards élaborés et plus cinématographiques. L'influence qu'a pu avoir la production de Chainsaw Man chez Mappa est assez évidente. Reste à voir si cela va se maintenir pour le reste de la série mais y'a pas de raison.

Au niveau du récit on retrouve cette ambiance sombre et impitoyable caractéristique de cette série, c'est un univers où les deux seules solutions sont de tuer ou se faire tuer. En plus de cela j'aime beaucoup la manière avec laquelle le scénario jette des éléments sur le monde de l'exorcisme et tout ce qui tourne autour de l'occulte ; c'est pas juste les héros dans leur école qui font des tournois pour rigoler, il y a tout un monde derrière avec ses propres histoires. D'ailleurs je suis en train de revoir la première saison (ce que je ne fais jamais d'habitude) et il y a plein de détails que l'auteur avait placés en amont. Genre la meuf blonde qui apparaît dans cet épisode et qui retourne la tête de Geto, elle sort pas complètement de nulle part en fait.

Je regarde à peu près tout ce qui se fait de notable en matière de shônen ces dernières années et pour moi Jujutsu Kaisen c'est le top du top.

55
J'ai pas lu le manga ni vu la première adaptation, hormis les fameux OAV.
Cette nouvelle série, prise en elle-même, est plutôt sympathique. Les fans de la licence ont l'air satisfaits.
En revanche ça se voit que c'est une adaptation d'un shônen sorti dans les années 90. Quand tu mets ça à côté d'un Jujutsu Kaisen S2, le contraste est puissant.

56
Généralités animes et mangas / Re : ***Le jeu des images***
« le: 30 juillet 2023, 20:59:15 »
My Tiny Senpai?
Enfin un homme de culture.

57
Généralités animes et mangas / Re : ***Le jeu des images***
« le: 30 juillet 2023, 15:47:55 »

58
Généralités animes et mangas / Re : ***Le jeu des images***
« le: 28 juillet 2023, 10:19:38 »
Chainsaw Man ?

59
Généralités animes et mangas / Re : Trailers
« le: 26 juillet 2023, 12:25:15 »
Bande-annonce de Uzumaki, l'adaptation du manga de Junji Ito attendue depuis des années

https://www.youtube.com/watch?v=qRrqvjjKlOs

Je pensais que ça allait être un truc vite fait comme souvent avec les animes d'horreur, mais là je suis sur le cul, le niveau de l'animation est exceptionnel. Cet anime est catapulté en haut de ma liste d'attente.

60
Généralités animes et mangas / Re : ***Le jeu des images***
« le: 25 juillet 2023, 12:59:44 »
ouais

Pages: 1 2 3 [4] 5 6 7 8 9 10 ... 234