Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Deluxe Fan

Pages: 1 2 3 4 [5] 6 7 8 9 10 11 ... 234
61
Généralités animes et mangas / Re : ***Le jeu des images***
« le: 25 juillet 2023, 12:59:44 »
ouais

62
Généralités animes et mangas / Re : ***Le jeu des images***
« le: 24 juillet 2023, 17:25:33 »

63
Jeux-vidéo / Re : Final Fantasy [Franchise]
« le: 15 juillet 2023, 19:31:30 »
Deuxième et dernier retour sur FFXVI après avoir terminé la quête principale et toutes les quêtes annexes.

Globalement j'ai pris beaucoup de plaisir ici, même si ce n'était pas forcément ce à quoi je m'attendais au départ. L'élément central du jeu et qui détermine sa qualité c'est son aspect narratif. Il est clair que l'essentiel des efforts de l'équipe sont allés là-dedans et ça se voit. Les cinématiques sont superbes, la performance des acteurs est marquantes et l'écriture et de haut niveau ; c'est probablement le jeu japonais le mieux écrit et présenté auquel j'ai eu affaire récemment. Pour moi le principe de la fantasy en tant que genre c'est de te transporter dans un autre monde, et c'est ce que FFXVI propose. J'ai avalé chaque ligne de dialogue, collectionné chaque page de l’encyclopédie, le monde de Valisthéa est un des mieux réalisés que la franchise ait proposé.

Les thématiques abordées sont intéressantes, quoique classiques.
Cliquez pour afficher/cacher

J'ai d'ailleurs préféré l'aspect mythologique et eschatologique de l'histoire plutôt que les intrigues politiques qui finalement ne servent que de marchepied à la véritable histoire.

Le principal souci que j'ai eu avec le jeu c'est que... Il n'y a pas vraiment de jeu en réalité. Le système de combat est bien foutu et agréable, sortir les esquives parfaites et le combos est satisfaisant, mais c'est à peu près tout. Il n'y a pas de personnalisation, de builds, de stratégie ou de manière alternative de jouer ; tout repose sur la vitesse à laquelle on appuie sur R1. Les stats ne servent à rien, l'équipement ne sert à rien, l'exploration ne sert à rien... Ça serait très suffisant dans un jeu d'action du genre de Metal Gear Rising qui fait 15-20h max mais FFXVI demande plus du triple pour un gameplay qui n'évoluera pas tant que ça. Venant d'une équipe spécialisée dans les MMORPGs je m'attendais à plein de sous-systèmes et une économie in-game complexe et un tas de contenu annexe qui m'occuperait des centaines d'heures, et au final on a un jeu qui fait plus penser à une version médiévale-fantastique de Uncharted 4 d'un point de vue du game design.

Si vous aimez les bonnes histoires bien écrites avec de la cinématographie de haut niveau et de l'action impressionnante, FFXVI est une proposition valable. Si vous recherchez plutôt des jeux à systèmes avec de la stratégie et de la customisation, ce sera pas ici que vous en trouverez. Après, si vous venez jouer à des JRPG et à Final Fantasy en particulier, c'est probablement pas pour le gameplay de toute façon.

64
Épisode 1 : le post de Dant ci-dessus, ainsi que d'autres retours, m'ont donné envie de regarder et je regrette pas.

Cet épisode est superbement réalisé, avec beaucoup de style et d'énergie, et de la sakuga à revendre. Ça se voit que le studio, dont c'est la première production, voulait marquer le coup et a mis des efforts considérables.
Sur le fond c'est également intéressant, aller chercher le genre spécifique du zombie pour parler de l'aliénation au travail c'est plutôt malin. L'épisode raconte comment le protagoniste devient un "mort-vivant" au cours de sa vie professionnelle, avant de retrouver son humanité précisément au moment où la civilisation s'effondre.

J'ai bien peur cependant que la sève thématique de cette série ne soit d'ores et déjà épuisée et je vois pas bien comment la suite pourrait aller plus loin que ça. Je regarderai les prochains épisodes en espérant me tromper.

65
Généralités animes et mangas / Re : ***Le jeu des images***
« le: 09 juillet 2023, 10:29:42 »
ouais

66
Généralités animes et mangas / Re : ***Le jeu des images***
« le: 08 juillet 2023, 22:22:14 »

67
Séries TV - OAV - Films / Re : Hell Paradise
« le: 29 juin 2023, 01:15:41 »
Épisode 12 : le moins que l'on puisse dire c'est que cette série est généreuse en combats, ça n'arrête pas et ça sort de partout, ça change de certaines autres séries au rythme anémique.
En revanche ce que je trouve un peu plus bof c'est qu'au départ les personnages sont globalement des clochards et en trois épisodes on découvre qu'en fait ils ont tous le Haki des Rois et qu'ils peuvent se faire les dieux bouddhistes là. Ça se voit que l'auteur y voulait pas rentrer dans les détails.

Sinon,
Cliquez pour afficher/cacher

68
Jeux-vidéo / Re : Final Fantasy [Franchise]
« le: 26 juin 2023, 00:34:19 »
Impressions sur Final Fantasy XVI après quelques jours de jeu et plus de 50% de l'aventure complétée.

Sept ans après FFXV, la franchise phare de Square-Enix revient avec un nouvel épisode principal, cette fois produit par les équipes de Naoki Yoshida, réalisateur du MMORPG FFXIV depuis dix ans. Chaque épisode de FF promet de faire table rase de ce qui a précédé et d'aller dans une nouvelle direction, que ce soit une autoroute ou une impasse.

Le récit se déroule sur le continent de Valisthéa, qui depuis les temps anciens prospère grâce à la magie des cristaux, qui servent au quotidien de la vie des habitants et sans lesquels toute la société s'effondrerait. Et justement, l'apparition d'un "Fléau" qui draine la magie et détruit les cristaux fait prendre conscience au monde que les cristaux ne sont pas une ressource infinie. Plutôt que de s'asseoir à une table et réfléchir à une solution, les différentes nations de Valisthéa décident sans surprise de se déclarer la guerre pour s'approprier les cristaux de leurs voisins. Ces guerres sont menées par des armées régulières mais également par des Émissaires, des individus qui possèdent la capacité d'invoquer des créatures quasi-divines appelées les Primordiaux, dont la puissance peut aisément renverser le cours d'une bataille. Chaque nation possédant au moins un Émissaire, la situation politique de Valisthéa se fige donc dans un état de guerre permanente tandis que le Fléau avance.

On suit plus particulièrement le parcours de Clive Rosfield, fils aîné d'une des principales maisons nobles du continent. Alors que son pays s'apprête lui aussi à entrer en guerre pour les cristaux, un évènement tragique va bouleverser sa vie et le mettre sur un chemin tortueux...

Du point de vue narratif, l'ambition de ce FFXVI est clairement de prendre le contre-pied de ce qui a pu être fait auparavant dans la franchise. Vous vous souvenez de cette scène stupéfiante dans FFXV où Noctis apprend la mort de son père dans le journal et où le joueur qui voudrait comprendre ce qui s'est passé doit aller regarder un film tout pourri ? Bon ben FFXVI c'est l'exact inverse, chaque évènement un tant soit peu important dans l'intrigue est dûment montré, contextualisé et expliqué, que ce soit par des (longues) cinématiques ou des entrées dans l’encyclopédie que le joueur peut consulter à n'importe quel moment via pression d'un bouton dédié. Le jeu est de plus nettement plus violent et sanglant que la plupart des FF, se rapprochant plus de la dark fantasy que du mélange sci-fi et K-Pop ridicule à laquelle Square nous avait habitué récemment.

Le système de combat poursuit le chemin démarré depuis FFXII d'aller vers de plus en plus d'action et de temps réel, et cette fois-ci il n'y même plus de groupe ou de réelle notion de tactique ; on est finalement plus proche de Kingdom Hearts dans la proposition. Cilve peut attaquer avec son épée, lancer des boules de feu et réaliser divers combos au sol ou en l'air, des esquives et autres prouesses techniques ; mais le sel de combat se trouve dans les compétences. En effet, au cours de l'aventure Clive va rencontrer les Émissaires et leur emprunter une partie de leurs pouvoirs, ce qui va lui permettre de lancer des sorts qui sont sur un cooldown. Les sorts en question ont des effets variés, certains servent purement à faire des dégâts tandis que d'autres ont des applications plus défensives, des contres, des esquives spéciales, etc. L'objectif est d'utiliser tout son arsenal pour abattre l'ennemi de la manière la plus clean possible en enchaînant combos, esquives, contres, le tout face à des adversaires parfois impressionnants mais toujours suffisamment gentils pour bien télégraphier leurs attaques et permettre au joueur de tout niveau de s'améliorer.

Et c'est là où FFXVI se départit considérablement du reste de la franchise ; c'est un jeu qui récompense le skill plutôt que les stats. Un joueur qui prend le temps d'apprendre les patterns et qui connaît le timing de ses capacités passera un super moment, tandis que celui qui croit que farmer des mobs pour gagner un ou deux niveau lui permettra de passer en force va être vite déçu. Cet aspect est tellement exacerbé que les systèmes de RPG du jeu sont réduits à leur plus simple expression, oui il y a des niveaux et des équipements mais leur réelle utilité est négligeable en dehors de gagner +1 sur telle statistique arbitraire. Ce n'est pas spécialement gênant en soi, si on voulait un jeu où le loot et les stats valent plus que tout on irait jouer à Diablo 4, ce n'est pas ça le problème. Le souci c'est que cela rend la totalité de l'économie du jeu quasi-inutile, il y a des quêtes annexes et du crafting et de l'exploration mais d'un point de vue de la progression du joueur cela n'apporte rien, puisque la progression dans FFXVI est intrinsèque au joueur. Par exemple il y a des contrats pour affronter des ennemis puissants éparpillés dans le monde, mais les récompenses sont nazes, la seule raison de faire ces contrats c'est parce que ce sont des adversaires uniques avec des patterns uniques et qu'on a envie de les affronter pour tester son skill.

Lorsque le jeu se concentre sur l'essentiel, notamment les combats de boss et les impressionnantes séquences de combats de Primordiaux, on a affaire à un jeu exceptionnellement fun qui est une sorte de best-of de tout ce que la Japon est capable de produire en termes de jeux d'action. Le scénario est franchement intéressant et bien raconté, avec une inspiration évidente de la dark fantasy occidentale genre Game of Thrones. Le jeu est par ailleurs très confortable à jouer avec des temps de chargements très réduits et des graphismes superbes, quoique lestés par une direction artistique parfois discutable (l'image est hyper sombre et grise la plupart du temps) et un mode Performance qui ne performe pas si bien que ça. En revanche lorsque l'on s'éloigne de la quête principale pour voir ce que le monde a dans le ventre on se retrouve face à une jolie coquille vide ; ce qui est finalement assez logique pour une franchise forcée de réinventer à chaque itération. Le steak est bon, mais il manque les frites.

Niveau musique par contre c'est le menu complet, on se régale.

https://www.youtube.com/watch?v=5ggD0-FN8o8

69
Cette saison qui vient de se terminer est meilleure que la précédente pour la simple raison qu'il n'y a non pas un combat mais carrément deux combats dans la saison, ce qui est incroyable pour cette série.

Pour le reste on est dans l'équivalent en japanime de l'homéopathie, c'est tellement dilué que ça n'a plus d'effet. Compare le contenu de ces treize épisodes avec juste les onze premiers de Jigokuraku, on est dans une autre dimension narrative. Alors certes les histoires individuelles des personnages sont bien racontées, même si c'est un peu toujours les mêmes ressorts (mon frère, ma sœur, mon frère...). L'animation est à tomber par terre, on est au niveau long-métrage mais pour de la télévision, là pour le coup Jigokuraku et le reste de la production est en PLS complet.

Le truc qui sauve la saison c'est la séquence du dernier épisode avec
Cliquez pour afficher/cacher
C'est ça qu'on veut voir en fait, les Douze Machins contre les Onze Trucmuches c'est une perte de temps.

70
Général Blabla / Re : Animation en Dehors du Japon
« le: 11 juin 2023, 14:53:57 »
Spider-Man Across the Spiderverse : En 2018 sortait Into the Spiderverse, dont le succès critique et commercial mit un grand coup de pied dans la fourmilière du milieu quelque peu ronronnant du cinéma d'animation américain. En raflant l'Oscar au nez et à la barbe de Disney/Pixar, qui avait pris l'habitude de remporter le prix sans réellement avoir besoin de participer, le film se plaça immédiatement en référence dont on commence à voir les effets avec par exemple le récent Chat Botté 2 de chez Dreamworks.

Sony Pictures Animation n'allait toutefois pas en rester là et de sortir en 2023 l'inévitable suite, Across the Spider-Verse (titre une nouvelle fois stupidement adapté en français sous le titre débile "Seul contre tous"). Le récit se déroule quelque temps après le premier film et suit parallèlement la vie de Miles Morales, le Spider-Man de Brooklyn, ainsi que celle de Spider-Woman dans son propre monde dont on creuse beaucoup l'histoire. Toutefois les conséquences des évènements du premier film vont rattraper nos personnages et en particulier Miles qui devra affronter un super-villain bien décidé à le vaincre, la Tache...

Long de deux heures et vingt minutes, ce qui est extrêmement long pour de l'animation, ce film est pour ainsi dire le menu complet entrée-plat-dessert avec la bouteille 33cl de Perrier et petit café qui va bien. Deux personnages principaux, une multitude de personnages secondaires, trois ou quatre mondes à explorer, des centaines de Spider-Man à l'écran et une quantité incalculable d'idées visuelles et cinématographiques. Chaque plan est une recherche, chaque scène propose sa nouveauté ; on sort du film épuisé mais repu.

L'intrigue est bien menée, en tout cas autant que peut l'être un film de super-héros qui n'est pas une origin-story, et utilise les notions de multivers et de méta-texte pour appuyer intelligemment les différents dilemmes moraux qui sont au cœur du propos de Spider-Man. Les dialogues sont ciselés et les blagues tombent juste, c'est un quasi sans-faute. Le film aurait probablement pu nous épargner quinze minutes sur la fin, surtout quand son sait que (SPOIL) l'intrigue centrale n'est pas résolue et est renvoyée à une suite.

Même si ce Across the Spider-Verse ne profite pas de l'effet de surprise du premier film, cela reste un tour de force stylistique et artistique qui montre à quel point l'animation actuelle ne fait qu'effleurer les possibilités de genre. Si le troisième et dernier film est à la hauteur, on aura là une des œuvres majeures de l'animation contemporaine.

71
Séries TV - OAV - Films / Re : Oshi no Ko.
« le: 06 juin 2023, 00:23:01 »
Épisode 7 : Autant l'épisode avec
Cliquez pour afficher/cacher
était vachement bien fait sur un sujet très difficile, autant l'épisode suivant où l'évènement est traité comme une sorte de "jeu" où on essaie de manipuler les réseaux sociaux pour réhabiliter la jeune fille j'ai trouvé ça beaucoup moins pertinent. Surtout quand tu vois l'actualité IRL sur ces sujets, c'est un peu bof comme traitement.

Après on ne peut pas nier que depuis le premier épisode cette série rentre dans le lard de thématiques très casse-gueule, au moins il y a une volonté de parler de certaines choses quoi.

72
Mangas / Re : Re : Boku no Hero Academia
« le: 06 juin 2023, 00:05:55 »
J'ai toujours un peu de mal à comprendre les retours négatifs sur MHA. Je trouve pas que la série à de si grosses lacunes que ça. Elle a des thèmes plutôt fort sur la famille, la justice, le dépassement de soi qui sont plutôt bien traité et avec plus de nuances que ce à quoi on a l'habitude en shonen. L'auteur a vraiment envie de raconter quelque chose, pas juste de mettre en scène des supers-pouvoirs et des combats.
Par contre, il y a beaucoup de persos sur lesquels on s'attardent donc ça traine un peu en longueur sur certains passages. Mais je suis pas sûr de considérer ça une faiblesse quand on cherche à développer ses persos secondaires.

Après, je suis pas très fan du manga, vu que le côté super-héros, c'est pas trop mon truc et que j'accroche pas trop au héro. Mais je vois pas de gros défauts à l'ensemble.

En tant qu'anime-only je suis pas à ma place pour parler du manga mais personnellement j'apprécie bien ce que fait Horikoshi dans cette série. Sa manière de réfléchir à ce que donnerait une société où tout le monde a des super-pouvoirs et qui est constamment à deux doigts de l'anarchie, je trouve ça intéressant, comme tu dis c'est pas fait au hasard, il y a un sujet derrière sur comment replacer le shônen et le récit de super-héros à une échelle sociale globale.

Le souci c'est effectivement le personnage principal qui n'est pas le plus intéressant parce que finalement son arc personnel est résolu dans l'épisode 1 de la saison 1, le reste c'est juste du spectacle. Dans la dernière saison il a essayé un truc façon Punished Deku pendant trois épisodes mais c'était vite fait quoi.

73
Séries TV - OAV - Films / Re : Hell Paradise
« le: 03 juin 2023, 23:37:46 »
Épisode 9 : cette série est probablement ce qui se rapproche le plus d'une adaptation d'un jeu From Software. Non seulement l'intrigue et l'univers rappellent fortement Sekiro, mais la mise en scène du combat contre le "boss" et son design grotesque, et le sentiment de lutter contre des puissances écrasantes évoquent ce que l'on pourrait voir dans les Soulsborne.

Bon par contre l’Élixir qui est un liquide arc-en-ciel fluorescent ça m'a fait un peu rigoler, je m'attendais à quelque chose de plus inattendu comme le reste de la série.

75
Généralités animes et mangas / Re : Trailers
« le: 28 mai 2023, 15:05:01 »
Bon, passons aux choses sérieuses s'il vous plaît :

Bleach Sennen Kessen-Hen - Partie 2 - Juillet 2023 : https://www.youtube.com/watch?v=m_i2PinZ_X4

Pages: 1 2 3 4 [5] 6 7 8 9 10 11 ... 234