Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Soren

Pages: 1 ... 160 161 162 163 164 165 [166] 167 168 169 170 171 172 ... 177
2476
Super, une amatrice de plus! t'es la bienvenue si tu veux en parler dans la section nasuverse! (nasu+universe, d'après le nom du confondateur du studio type-moon)

Evangelion 08-24: C'est vraiment excellent. Dommage par contre que ne comprenne plus rien sur la fin, ça nuit un peu au bonheur, mais je vais aller me renseigner sur des fansites, je pense. En attendant, il me reste la fin et le film "End of Evangelion!"
Et celui appelé "Death and Rebirth", par contre, il sert à quoi? Une âme charitable pour me répondre?


Death and Rebirth ne sert à rien :). Death est un film résumé au montage assez tordu et Rebirth c'est les 20(je crois) premières minutes de The End of Evangelion(et pas de bol, c'est pas les meilleures 20 minutes)


Kyoshi: Du KnK sans Shiki? J'ai des lettres de mort à envoyer...

2477
Général Blabla / Re : Quizz cosplay
« le: 02 février 2011, 00:29:17 »
Takuto Tsunashi?

2478
Généralités animes et mangas / Re : [AMV's]
« le: 01 février 2011, 22:11:08 »
La deuxième est géniale, les paroles de la chanson collent bien à Haruhi.

2479
Archives AK / Re : Evangelion [Films]
« le: 01 février 2011, 22:03:23 »
Citer
Dans d'autres productions comme Evangelion ou TTGL, les "robots" présentent de manière régulière des comportements propres et indépendants du pilote sensé les contrôler (ah, le fameux complexe S2).

C'est un des apports d'Eva au "genre". Il me semble que le concept existait déjà avant sous une forme plus ou moins proche(Dunbine pour le côté biotechnologique même si c'était anecdotique, Ideon pour le côté incontrôlable et le côté semi-divin, 2 séries qui font parti des inspirations d'Eva) mais c'est vraiment Eva qui le popularise. Ca a d'ailleurs était retenu et utilisé dans d'autres séries mecha comme Rahxephon ou Eureka 7. Si Evangelion paraît différent de ce à quoi on pense généralement en parlant de mécha c'est parce qu'il a crée sa propre recette, différente de celle de Gundam/Macross(le real robot) ou de celle plus ancienne de Mazinger(super robot).

En fait le problème est un peu le même que dans les débats à rallonge sur le moe, c'est qu'on n'est pas d'accord que ce qu'est un animé de mecha. Moi je fais simple, présence de robots géants=animé de mecha. C'est un peu comme le shonen d'ailleurs, ce n'est pas à proprement parler un genre. Un genre pour moi c'est quelque chose de plus réduit, strict et codifié, ça décrit le contenu. Genre "comédie romantique", "polar" etc...

La définition de PanzerFaust par exemple est trop réductrice à mon goût, à ce titre Eureka 7, Escaflowne et Patlabor c'est pas du mecha non plus. Encore plus frappant, Gundam 0080(voire même la majorité des Gundam de l'UC en fait) n'en serait pas non plus alors que l'exemple donné de série mecha est justement Gundam.

Citer
Pour conclure, j'ai envie de dire que finalement, la série a renouvelé (et même dépassé de très loin) un genre parmi les plus populaires de la Japanimation. Par la suite, rares sont les productions à avoir retenté l'expérience, personnellement je ne vois presque que Rhaxephon que j'ai de toute manière tendance à considérer comme un (bon) pastiche.

Je suis d'accord sur le renouvellement apporté par la série, je dirais même qu'elle renouvelle la japanimation dans son ensemble et pas seulement le mecha(pas pour rien qu'on dit souvent que c'est l'un des animés les plus importants de l'histoire du média).

Par contre pour le fait de "retenter l'expérience" je ne suis pas de ton avis( ou j'ai pas bien compris ce que tu as voulu dire), Evangelion a inspiré beaucoup d'œuvres, que ce soit ses "clones"(comme tu l'as dit Rahxephon, mais aussi Brain Powerd, Fafner et pas mal d'autres) qui en reprennent strictement la recette, des séries comme Eureka 7(ou Bubblegum Crisis 2040 pour taper en dehors du mecha) qui lui empruntent certains de ses éléments. J'ai même tendance à penser qu'une série comme Serial Experiments Lain n'a pu exister sous la forme qu'on lui connaît que parce qu'Eva a ouvert la brèche en montrant qu'on pouvait faire de la psychologie et de la réflexion de façon poussée dans une série TV. Sans parler des copies plus ou moins réussies des personnages, que l'on retrouve dans plein d'animés.
 Il est vrai qu'aucun des imitateurs plus ou moins prononcés d'Eva n'a atteint sa qualité et son succès, mais c'est une autre histoire.

2480
Déjà tout ce qui a été cité je valide, c'est du lourd(à ce propos, je précise que l'on peut voir et comprendre Kenshin Tsuioku Hen sans connaître le manga ou la série TV de Kenshin). En plus de ça tu as Vagabond(manga qui retrace l'histoire du légendaire Miyamoto Musashi) et Sword of the Stranger(film).

2481
Archives AK / Re : Evangelion [Films]
« le: 01 février 2011, 20:06:36 »
Je suis pas sûr qu'il existe vraiment un genre mecha, il n'y a pas vraiment de codes comme pour la comédie romantique par exemple, c'est plus une sorte de label qui signale la présence de robots géants(parce qu'hormis ça entre un goldorak et Eva il y a très peu de points communs). La définition de Faust me gêne parce qu'à ce moment là Gundam 0080, Escaflowne et pas mal d'autres c'est pas du mécha non plus.

Je pense que la réponse à la question de Faust se trouve dans ce que je disais sur l'étendue des qualités de la série. Si on peut l'aimer en passant à côté de sa dimension psychologique, on peut aussi l'apprécier en dépit de son côté mécha, contrairement à des trucs comme Mazinkaiser SKL où c'est clairement mort si tu n'aimes pas les robots géants. Et d'ailleurs, Faust n'est pas le seul dans ce cas, c'est pas la première fois que je lis ce genre d'avis. Rien que sur ce forum on a aussi Orphée qui l'adore alors qu'avant de découvrir Eva il détestait tout ce qui contenait des robots géants.

2482
Général Blabla / Re : Le meilleur du pire du net...
« le: 01 février 2011, 17:17:40 »
Old :)

2483
Archives AK / Re : Evangelion [Films]
« le: 01 février 2011, 13:53:05 »
Mouais...je suis absolument pas convaincu par les 2 liens que tu donnes.
Ah oui, c'est effectivement très ennuyeux de pas se branler sur des personnages en 2D comme le font les otak japonais...

Et en gros, ouais Mari sert à rien, mais elle sera sûrement plus utile dans le prochain film...cool. Sauf que j'ai aucune envie de le voir le 3ème film...

Et puis bon, le gars écrit 2 gros paragraphes sur la musique...sans jamais mentionner le repompage d'un thème de Kare Kano...

T'as une aptitude remarquable à comprendre ce que tu veux dans ce que tu lis du tant que ça te permets de troller un bon coup et c'est prodigieusement énervant, tu le sais? Je crois que c'est la dernière fois que je te réponds vu que tu te bornes à ce genre de posts.

2484
Archives AK / Re : Evangelion [Films]
« le: 01 février 2011, 11:17:55 »
Les rapports entre Shinji et son père c'est quand même le sujet du film(c'est d'ailleurs pour ça qu'il ne s'attarde pas sur le background d'Asuka). Les évènements contribuent à les rapprocher ou les éloigner. La nourriture fait partie de ces éléments là, elle rapproche Shinji des autres personnages(cf le repas qu'ils partagent pendant leur trip avec Kaji et qui se déroule dans une ambiance plus saine que ce à quoi on a droit habituellement quand Rei et Asuka sont dans la même pièce), elle va presque réussir à rapprocher Shinji et Gendo avec l'initiative de Rei dont on parlait, mais va finalement les séparer quand c'est l'entry plug Asuka qui devient de la bouffe, celle de l'eva 01, à cause de Gendo. Ca et tout ce que Freud peut dire sur la nourriture. C'est peut-être pas assez élaboré pour vos attentes, ça n'empêche que cette histoire de repas Shinji-Gendo sert un propos et n'est pas juste là pour faire miroiter un harem pour Shinji.

On est d'accord que le côté psychologique est important dans la série, j'en suis bien conscient vu que moi aussi j'aime cet aspect(mais moi je trouve qu'il est toujours présent dans les films). Ce que je veux dire c'est que la série et les films ont tellement d'autres qualités qu'atténuer ce côté là ne va pas les transformer instantanément en navet. T'as quand même une réalisation superbe(chara design, animation...), la mise en scène d'Anno qui est géniale pour les scènes d'introspection mais aussi pour tout le reste, des combats aux scènes plus atypiques comme celle de l'ascenseur ou la mort de Kaworu. En parlant des combats on a pas beaucoup d'oeuvres qui se hissent à ce niveau pas mal pour une série "qui n'est pas une série de mecha". Sans compter l'histoire à proprement parler.
 T'as tellement de choses que tu peux aimer la série en ne comprenant rien à son versant psychologique ou en passant à côté du propos sur les otakus(dont perso je me fiche), d'où les "plusieurs niveaux de lecture".

D'ailleurs vu qu'on parle de destruction des personnages/série/whatever, de 3D, de Mari... ce billet y répond pas mal et se rapproche de mon opinion sur le film. http://www.sovietvoice.su/2010/03/01/you-can-not-argue/#more-2329. D'ailleurs un passage répondra peut-être à ta question du pourquoi ont-ils utilisé de la 3D.

En plus fanboy t'as http://www.mata-web.com/forum/viewtopic.php?f=10&t=6854&start=100#p139310 aussi.

2485
Archives AK / Re : Evangelion [Films]
« le: 01 février 2011, 00:38:05 »
Citer
Rei qui organise un dîner pour rabibocher Gendô et Shinji, Gendô qui accepte l'invitation, Asuka qui tente la même chose (en étant bien sûr quasiment à poil sous son tablier) et qui finalement se révèle être une fille sympatoche etc...

Beau jeu de parler de psychologie et philosophie et de ne même pas réussir à percuter la place symbolique de la bouffe dans le film...

Puis bon, l'argument "y a plus de psycho c'est nul" comme si la série n'était que ça, n'avait qu'un seul niveau de lecture c'est moche et c'est nier les qualités de la série et des films.

Citer
Même l'animation me parait inférieure aux vieux films.
Non. Dans la mise en scène c'est moins bon que les combats de The End(mais d'un côté Asuka vs Eva series c'est le meilleur combat de méchas...) mais techniquement non. Ca doit être ton allergie à la 3D qui fait ça.

2486
Comme l'a dit PanzerFaust, Kare Kano>>le reste.

2487
Archives AK / Re : Evangelion [Films]
« le: 31 janvier 2011, 13:58:14 »
Citer
mais en plus ils détruisent totalement l'aspect psychologique et philosophique de l'œuvre originale

:facepalm:

2488
Général Blabla / Re : Quizz cosplay
« le: 31 janvier 2011, 08:44:29 »
S'en va télécharger FFIV...

2489
Séries TV - OAV - Films / Re : Gundam Wing
« le: 31 janvier 2011, 08:43:39 »
Ouaip, un peu comme Seed Destiny ou 00 saison 2, Gundam Wing a une certaine tendance à se la jouer Super Robot par moments avec ses Gundams qui liquident une armée entière. Faudrait que je revoie cette série d'ailleurs, je l'avais trouvé sympa quand elle passait à la télé et j'ai jamais pu la voir en entier.

2490
Je comptais répondre sérieusement mais quand je lis
Citer
Et une bonne fois pour toute, la série originale N'EST PAS un anime de mecha.
, soit la rhétorique trollesque des haters du mecha(comme si l'un empêchait l'autre...), démontée en boucle depuis 10 ans sur tous les sites plus ou moins affiliés au fandom d'Evangelion, je suis obligé de répondre ça



Même son créateur définit Eva comme une série de mécha et s'est principalement inspiré de séries mecha pour la faire. Là t'es au niveau des bobos qui disent que Taniguchi c'est pas du manga...

Pages: 1 ... 160 161 162 163 164 165 [166] 167 168 169 170 171 172 ... 177