Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Sujets - Virevolte

Pages: [1] 2
1
Séries TV - OAV - Films / Kokkoku
« le: 17 janvier 2018, 17:27:27 »
Kokkoku

Thèmes : Autre monde - Monstres
Genres : Action - Drame - Mystère - Psychologique - Science-fiction
Pour public averti (Violence)
Studio d'animation : Geno Studio

Réalisateur : Ohashi Yoshimitsu
Créateur original : Horio Seita
Musique : Michiru
Scénariste : Kimura Noboru
Directeur de l'animation en chef : Hinata Masaki

Synopsis : (Vivi-te fait) N'ayant que trente minutes pour payer la rançon exigée par de mystérieux kidnappeurs, la famille Yukawa essaie de sauver leur fils aîné et leur petit-fils en employant une étrange relique familiale capable d'arrêter le temps. Mais il semblerait qu'en agissant ainsi, ils aient joué le jeu des kidnappeurs...

Mon opinion : Ayant commencé la série sans me renseigner avant, j'ai été assez surpris. Maintenant que j'en ai vu deux épisodes, je comprends un peu mieux qu'on se dirige vers quelque chose à la Sky High Survival, et autres animes du genre où on coince des gens normaux dans un monde étrange, en leur fournissant quelques pouvoirs au passage.

Ça peut être sympa. J'aime déjà bien le personnage du grand-père et du NEET banal de 32 ans. Je m'attends un peu à une overdose de violence aveugle mais je vais continuer pour voir comment ça évolue.

2
Séries TV - OAV - Films / Tiger Mask W
« le: 20 décembre 2016, 12:22:38 »
Tiger Mask W


Lien vers la fiche du site.
Genre : Action - Sport - Combat - Compétition
Nombre d'épisodes : 11
Studio : Toei Animation (J'aurais même voulu une police qui dégouline, façon lettres de sang. Je déteste ce gros chat mexicain.)
Chara-design : Kagawa Hisashi
Musique : -yaiba-, Takanashi Yasuharu
Art design : Watanabe Yoshito
Composition de la série : Chiba Katsuhiko
Directeur de la série : Komura Toshiaki

Résumé :
Deux jeunes catcheurs voient leur mentor abattu par le Yellow Devil dans un match d'une rare violence. Tous deux jurent d'un jour se venger de ce catcheur de l'Antre du Tigre. Le premier rejoint ses ennemis afin de s'entraîner parmi eux. Le second est formé en secret par un vétéran. Deux chemins différents pour un même objectif : détruire l'Antre du Tigre. 
Synopsis Vivi-te fait.

Mon avis : Le côté un peu vieux jeu fait mouche et les opening & ending me mettent dans de bonnes dispositions. Après quatre ou cinq épisodes, voilà que je ne peux plus m'en passer. Pourtant à la base, le catch, ça ne m'intéresse pas plus que ça, et du coup, les enchaînements de coups me font parfois doucement sourire (entre les coups de pied à la Jean-Michel PMU et les petits coups de manchettes donnés en mode manzai...). Mais c'est bien la première fois qu'un rejeton de la Toei Animation m'intéresse, je ne sais pas trop ce que j'ai regardé auparavant, mais j'avais fini par associer le chat au sombrero à un avatar satanique dont il valait mieux éviter de croiser le chemin (le fait qu'il ait tronché l'anime de Toriko par tous les trous possibles et imaginables doit jouer dans mon appréciation - pardonnez ma grossièreté, c'est pas mon truc d'habitude mais autrement il serait impossible d'exprimer mon ressenti ~)

C'est un peu difficile parfois de bien comprendre à quel point les catcheurs dégustent (ou non) en combat, dans la mesure où les chocs au sol sont complètement dépourvus d'effets, d'impact, de quelque chose qui signalerait au néophyte que ça fait très très mal (comme en vrai, ceci dit).

Mais sinon, voilà. C'est une bonne vieille histoire de vengeance de derrière les fagots (avec un seul "g" et à ne pas prononcer à l'anglaise), et moi les masques de tigre, je trouve ça super stylé ~

Franchement, si le côté vieille école ne vous rebute pas et que vous avez envie de voir des torses nus et luisants s'embrasser avec ferveur sous les cris d'extase du public (faites pas la mijaurée, vous regardez bien Yuri on Ice), tentez l'affaire !

Edit-ps : Ah ! Le chat, c'est un cowboy en fait ! Avec un horrible chapeau mauve. Bleuargh.

3
Séries TV - OAV - Films / Saiki Kusuo no Psi-nan
« le: 08 août 2016, 23:21:11 »
Saiki Kusuo no Psi-nan


Genre : Science-Fiction, comique, scolaire, tranche de vie.
Nombre d'épisodes : Aucune idée.
Studio : J.C.Staff, Egg Firm.
Réalisation : Shogakukan Productions
Titre alternatif : The Disastrous Life of Saiki K.

Résumé :
Saiki Kusuo est un esper doté d'un large éventail de pouvoirs surpuissants, ayant pour la plupart de petits défauts. Il tâche de mener une vie scolaire ordinaire et de ne pas trop attirer l'attention sur lui, ce qui n'est pas gagné, vu les individus tous plus étranges les uns que les autres qui se prennent d'affection pour lui.
Synopsis Vivi-te fait.

Mon avis : Très dense côté texte, il y a beaucoup de choses à intégrer, mais c'est définitivement mon coup de cœur de la saison. Ayant lancé les épisodes sans m'attendre à grand chose, il ne m'a pas fallu longtemps pour devenir complètement accro et même rire aux éclats.
Les gags font mouche, l'approfondissement occasionnel des pouvoirs de Saiki est intéressant à suivre et surtout, la galerie de seconds rôles est tout bonnement formidable. Le casting est haut en couleur et très attachant.

Je me suis lancé parce que j'avais vu la trombine du héros dans J-Star Victory (un jeu de baston qui regroupe les héros du Shonen Jump), par curiosité, et grand bien m'en a fait.

Dommage que les opening & ending soient aussi fades ceci dit ~

4
Mangas / Koukoku no shugosha
« le: 11 avril 2016, 17:36:28 »
Koukoku no Shugosha


Auteur : SATOU Daisuke
Artiste : ITOH Yu
Année : 2004
Publication : Shueisha
Manga terminé ? Oui.
Trouvable en France ? Non.

Synopsis :
Au cours de l'invasion de l'Empire (le Japon) par le Royaume (la Russie), on suit la dure histoire du jeune lieutenant d'un bataillon d'élite de dresseurs de tigres à dents de sabre.
Il s'agit de l'histoire d'une guerre en train d'être perdue, dans un japon encore habité par la magie.

Synopsis Vivi-te fait.
J'aimerais bien vous y voir, c'est pas simple.


Mon opinion :
Le premier contact est très bizarre. C'est une histoire de guerre, au fusil et à la baïonnette, sauf que les impériaux ont des troupes de tigres à dents de sabre, des dragons et des wyvernes dans leur pays, et des petits chauves qui leur servent de transmetteurs radio.
L'Empire, qui est assailli, a donc un avantage magique, et un désavantage pour à peu près tout le reste.

Au début, on se dit : qu'est-ce que c'est que ça ?
Et puis, passés les premiers chapitres un peu mous, la mayonnaise prend. Il y a ici une Histoire qui ne fait pas de compromis. C'est la guerre. Le héros est assez noir et cynique, et il comprend parfaitement les réalités de l'invasion. Du coup, le manga est plutôt sale et ne prend pas de gants.

J'ai été très sérieusement accroché, malgré le contexte des plus atypiques. Si vous voulez une bonne histoire de guerre (je ne vais pas m'aventurer à préciser la période), tapez dans Koukoku no Shugosha.
En plus, c'est fini, complet, bouclé. En 34 chapitres (assez longs).

Bref, je me répète : le début est un peu mou, mais ça devient vite captivant. Je le recommande chaudement ~

5
Séries TV - OAV - Films / Sakamoto desu ga?
« le: 11 avril 2016, 13:07:55 »
Sakamoto desu ga?


Fiche AK
Genre : Comique, scolaire, superlouche.
Nombre d'épisodes : 12+
Studio : Studio Deen
Réalisation : Takamatsu Shinji
Chara-design : Nakajima Atsuko
Auteur : Sano Nami
Musique : Fukuda Yasuhiko
Titre alternatif : Haven`t You Heard? I`m Sakamoto

Résumé :
Devenu populaire dès son premier jour au lycée, Sakamoto est un élève dont l'attitude transpire l'aisance et le style. Bien entendu, cela ne plaît pas à tout le monde, et les jaloux se bousculent au portillon pour humilier le gracieux jeune homme.
Malheureusement pour eux, le très étrange Sakamoto les prendra aisément à leur propre jeu, et rares seront ceux à résister à son curieux magnétisme.
Synopsis Vivi-te fait.

Mon avis : Est-ce que vous voulez voir un genre de super-ninja-alien-atteint-de-chuunibyou mener sa vie au lycée ? Parce que bien qu'on n'obtienne jamais réellement de détails sur Sakamoto, c'est précisément ce que j'ai l'impression de regarder (et de lire).
C'est très très louche, dans un cadre et un esprit lycéen. L'oeuvre table principalement sur un humour absurde et décalé, et il n'est pas rare de se demander... "mais qu'est-ce qu'ils font...?"

Je suis assez fan du machin depuis que je suis tombé sur les mangas (parus en France d'ailleurs).

Amateurs d'humour, je vous z'invite à jeter un œil ~

Opening :

https://www.youtube.com/watch?v=ROHixASvwWI

6
Séries TV - OAV - Films / Osomatsu-san
« le: 09 novembre 2015, 08:14:43 »

Pas de fiche AK.

Adaptation de Osomatsu-kun (1988).
Auteur (manga) : Akatsuka Fujio
Directeur : Yoichi Fujita (Binbougami Ga!, Gintama épisodes 100-201)
Character-design, direction de l'animation : Naoyuki Asano
Animateur clef : Kenichi Fujisawa (interventions ponctuelles sur pas mal de trucs connus)
Production : Studio Pierrot, Rakuonsha, Avex Pictures
Genre : Comédie, Parodie
Épisodes prévus : 12

Synopsis (par Vivi, vite-fait) :
Citer
On suit les péripéties quotidiennes des sextuplets de la famille Matsuno. Tous ayant le même visage mais une personnalité complètement différente. L'anime s'attarde sur la transition particulière entre Osomatsu-kun, quand les personnages étaient enfants à l'ère Shouwa, et Osomatsu-san, maintenant qu'ils sont adultes de nos jours.

Opinion : Je crée la fiche principalement au cas où l'anime serait passé inaperçu auprès des amateurs d'humour parodique. Sans vouloir vous le vendre trop cher, l'anime a un petit côté Gintamesque très sympathique (que je trouve personnellement mélangé à ce dessin-animé que je regardais il y a un temps certain, mais c'est mon délire, n'y faites pas trop attention ~)
Au programme : de la parodie, énormément. Du décalage, un chouïa d'humour noir sinon satirique (je crois), une façon de parler de choses sérieuses avec beaucoup de légèreté.

Je vous invite très sérieusement à au moins vous farcir les deux premiers épisodes. Le premier ayant un effet : Tower of Druaga certain tellement c'est n'import'nawak (encore un truc dont vous pouvez regarder le premier épisode pour rigoler, et puis laisser tomber après ~), et le second parce que ça vous montre un peu ce à quoi vous pouvez vous attendre.

https://www.youtube.com/watch?v=oJ3xY6PXGQQ

Voilà-voilà, en espérant que j'aurais fait découvrir la curiosité à certains d'entre-vous, c'était un peu dommage de voir qu'on en parlait pas du tout dans le coin ~

------------------------------------------------------

Ps : Aide au visionnage, parce que je suis sympa.

- Osomatsu (Takahiro Sakurai) : aîné, égoïste et irresponsable
- Karamatsu (Yuuchi Nakamura) : second frère, aime se la jouer cool et costaud... sans forcément trop de succès
- Choromatsu (Hiroshi Kamiya) : troisième frère, responsable du tsukkomi, sérieux, le seul ayant un peu de sens commun
- Ichimatsu (Jun Fukuyama) : quatrième frère, cynique, dépressif solitaire qui aime les chats
- Jyushimatsu (Daisuke Ono) : cinquième frère, fan de baseball, jovial et stupide
- Todomatsu (Miyu Irino) : cadet, populaire, un peu girly, faussement innocent

On met un petit peu de temps à s'habituer, mais ils ont toujours à l'écran une expression qui aide à les différencier, et on voit que l'anime fait des efforts pour nous aider à ne pas trop se perdre.

7
Mangas / Averses Turquoise
« le: 07 avril 2015, 15:02:14 »

INFORMATIONS GÉNÉRALES
Auteur: Kou Yaginuma
Origine: Japon
Année de création: 2011 (VO) / 2015 (VF)
Nombre de volumes: 4 (terminé)
Éditeur: Clair de Lune
Type : "Seinen" (avec des pincettes)
Genres : Aventure - Historique

SYNOPSIS
Averses Turquoise raconte l'enfance et les routes que seront amenés à suivre Ito, Rintaro et Fusuke, tous trois grandissant dans une petite province en guerre de l'ère Edo, dans laquelle ils auront leur rôle à jouer à mesure qu'ils empilent les années.

Difficilement écrit par bibi. Peut mieux faire ~

Opinion :
Averses Turquoise est un petit coup de cœur que j'ai eu ces derniers mois. Le manga nous immerge dans une atmosphère japonaise-médiévale-traditionnelle dont je raffole, et il y a un réel travail de mise en ambiance. Le propos est très didactique car les protagonistes commencent tous les trois encore enfants, en apprentissage, et ainsi, on se voit acclimaté à la situation en douceur, à mesure qu'ils grandissent.

Chaque personnage a ses spécificités, ses traits qui le rendent unique et complémentaire vis-à-vis des deux autres. Le premier tome, traitant essentiellement de leur enfance est très très prometteur, tandis que le deuxième nous plonge immédiatement dans l'action, comme on jette un crabe dans l'eau bouillante !

Que l'histoire soit prévue pour s'étaler sur quatre tomes est l'une des seules déceptions que j'ai vis-à-vis de ce manga. Le début pose des bases auxquelles j'ai trouvé tellement de qualités que j'attendais, et j'espérais, une folle, longue et vibrante aventure de quelques dizaines de tomes, exploitant ces personnages que je trouvais si judicieusement esquissés.

Mais non, il va falloir se satisfaire de quatre volumes. Limitant ainsi la portée qu'aurait pu avoir l'oeuvre, et se dotant malheureusement d'un troisième tome un peu mou, ce qui est dommage, car remplit à craquer le dernier, pour lequel on aurait davantage pu développer les scènes.

Je chicane, vous savez ? C'était une très belle histoire. A l'ambiance agréable, mignonne, mais gardant un sérieux très japonais. Il y a un réel travail sur la concrétisation de la notion d'honneur, que je trouve d'ordinaire très floue dans ce genre d’œuvres (tandis qu'ici, on prend le temps de tramer autour de ce qu'est l'honneur du samourai, ainsi, les comportements futurs des personnages prennent tout leur sens).

Le dessin a un trait sympathique, quoique peu adapté à la dynamique des combats à mon humble avis. Il y en a, mais ce n'est pas la force principale d'Averses Turquoise.

En tout cas, c'est une très chouette découverte, que je vous invite à vous procurer si le thème vous intéresse ! ~

8
Mangas / Baby Steps
« le: 24 juillet 2014, 14:46:38 »

Informations générales.
Auteur : Kachiki Hikaru
Année : 2007
Titre original : Baby Steps
Nombre de volumes : 29+
Origine : Japon
Tags : shônen - romance - comédie - sport - école - tranches de vie - tennis - compétition
Fiche AK

Synopsis :
Maruo Eiichiro est un lycéen appliqué au point où c'en devient du fanatisme. Dépourvu de loisirs et de passions, il commence le tennis afin d'exercer une activité sportive et d'avoir un planning plus équilibré pour la poursuite de ses études.
Néanmoins, son obsession pour le travail bien fait va petit à petit renverser ses priorités.

Mon opinion :
Le manga sportif dont j'attends désormais le plus la parution hebdomadaire. Baby Steps commence léger, prend son temps pour poser les bases du sport et initier le protagoniste à sa pratique, mais connaît par la suite un crescendo qui ne faiblit pas.
De plus en plus, les matches de Maruo deviennent de véritables giclées d'esprit combatif, toujours au service d'un aspect stratégique impeccable.

Le profil frisant l'obsessionnel compulsif de Maruo en fait un protagoniste original et riche, qui couve de multiples facettes de sa personnalité. La progression du jeu et de son profil connaît une très sympathique évolution (en 215 chapitres tout de même ~).

Les deux derniers matches que j'ai eu l'occasion de lire étaient follement passionnants. Rien que l'expression de son visage pendant la partie m'a donné des frissons ~

Si vous en trouvez le temps, je ne saurais que trop vous recommander de donner sa chance à Baby Steps.

9
Mangas / Itsuwaribito Utsuho
« le: 03 juin 2014, 18:22:35 »

INFORMATIONS GÉNÉRALES
Auteur: Yuuki Iinuma
Origine: Japon
Année de création: 2009

Synopsis
On appelle un homme qui s'introduit chez vous pour vous voler vos biens, un cambrioleur. Un homme qui vous trompe à son bénéfice est un escroc. Celui qui vous blesse pour s'approprier vos possessions est un brigand.
Et finalement, voler, mentir, combattre, celui qui a fait sien chacun de ces trois arts est nommé : Itsuwaribito.

Mon opinion
Une histoire d'allure classique, avec son héros devenant un talentueux Itsuwaribito dans le but d'aider les autres là où la loi est impuissante. Malgré tout, cet élément ajouté, l'Itsuwaribito, dans un apparent Japon féodal, donne lieu à des rencontres intéressantes.
Les opposants du héros sont tous de fieffés filous, du premier au dernier. L'Itsuwaribito n'est pas une denrée rare, beaucoup d'hommes malveillants se prétendent en être, et du coup, on croise beaucoup de stratagèmes divers au fil de l'histoire.

Les personnages sont étonnamment sympathiques, et ce malgré la simplicité de leur caractère (ce sont des profils que l'on retrouve facilement dans pléthores de mangas différents).
Le héros, bien qu'intouchable, n'est pas agaçant dans sa quasi-permanente invulnérabilité (vous voyez ce que je veux dire ? Il se fait rarement prendre en défaut, au point qu'on pourrait presque le dire parfait).
Là où j'en suis, il s'est fait berner une seule fois, et pour un truc tout simple.

Ayant découvert tout récemment, je vous en conseille la lecture. Ce n'est jamais "incroyable" ou "saisissant", mais pour le moment, à aucun moment je ne m'en suis lassé ou y ai trouvé une baisse de régime ~

10
Mangas / Gunka no Baltzar
« le: 15 avril 2014, 11:55:12 »

Informations générales.
Auteur : Nakajima Michitsune
Année : 2011
Titre original : Gunka no Baltzar
Nombre de volumes : 3+
Origine : Japon
Tags : seinen - action - guerre - historique - militaire
Fiche AnimeKun

Synopsis :
Jeune et brillant sous-officier, le Major Bernd Balzer de l'armée de Weissen se voit recommandé par sa hiérarchie pour servir de conseiller militaire à l'armée d'un petit pays allié.
Arrivé sur place, il déchante vite : leur armée a un siècle de retard, ses soldats sont sous-entraînés et utilisent des tactiques archaïques, et elle souffre de plus de l'antimilitarisme agressif de la population et du manque de considération de la famille royale et du gouvernement.
Redresser la situation ne sera pas chose aisée pour un soldat décidément bien loin de chez lui et sans soutien...

Synopsis soumis par Zankaze

Opinion :
Mon dernier coup de cœur en date. Gunka no Baltzar est vraisemblablement le premier manga que je lis traitant d'une simili-Europe militaire du XIXeme siècle. Je dis "Europe", mais les deux pays auxquels on s'intéresse sont basés sur l'Allemagne.
Apparemment bien documenté, doté de personnages sympathiques et d'un héros retors, agrémenté de jolis dessins et de superbes couvertures, Gunka no Baltzar a tout pour lui. 

J'ai trouvé très intéressantes les explications et discussions sur l'évolution de l'armement et les nouvelles technologies, et le personnage principal étant assez calculateur et réfléchi, on a souvent droit à une représentation de l'aspect politique de la situation. Bref, c'est totalement chouette ~

11
Mangas / Last Inning
« le: 10 avril 2014, 16:06:59 »

INFORMATIONS GÉNÉRALES
Auteurs : Ryu Kamio (scénario), Yu Nakahara (dessin)
Origine : Japon
Année de création : 2004
Titre original : ラストイニング Rasutoiningu (...Last Inning, quoi ~)
Nombre de volumes : 39+
Tags : baseball - sport - stratégie - psychologie
Fiche AK.

Synopsis :
Keisuke Hatogaya est un charlatan très compétent, capable de tromper n'importe qui et de vendre n'importe quoi. Toutefois, c'est également un ancien joueur de baseball du lycée de Saigaku, banni de la sphère compétitive pour avoir donné un coup de poing à un arbitre après qu'une décision injustifiée ait coûté à son équipe l'accès au Koshien.
Des années après l'incident, le proviseur du lycée vient trouver Hatogaya afin de lui proposer de reprendre le poste de coach du club de baseball, tombé en décrépitude et à deux doigts d'être fermé pour raisons budgétaires.
Keisuke Hatogaya a un an pour mener sa nouvelle équipe au Koshien et prendre sa revanche sur le baseball lycéen, sans quoi, le club est terminé. 

Mon opinion :
C'est... génial. L'équivalent pour le baseball de ce qu'est Giant Killing au football. Ici, pas de joueur grandiose pour prendre la vedette, la victoire au baseball est une question d'entraînement, d'analyse et de stratégie, et le rusé Hatogaya est un maître dans chacun de ces domaines. Tandis que ses joueurs sont nuls, et c'est ça qui fait tout le sel du manga !

En lisant Last Inning, il faut s'attendre à un dessin très... classique pour un manga sportif. J'ai honnêtement l'impression que ce style un peu "effacé", avec des personnages qui n'ont pas beaucoup d'impact visuellement sont une espèce de composante régulière du genre sportif...
Bref, c'est un peu fade et simple. Bizarrement, je trouve également de faux airs de Monster à certains personnages. Si vous lisez, vous me direz si parfois vous visualisez le docteur Tenma à la place du héros (et le détective à la place de l'arbitre).

On approche également de très près des aspects les plus techniques du baseball, concernant en premier la position du receveur et le line-up des batteurs. Il y a un humour léger et constant qui va de paire avec l'histoire, qui rarement devient morose. On passe beaucoup de temps à observer et comprendre l'entraînement des joueurs, ainsi que de voir comment les joueurs abordent cet entraînement, et le reste du temps est dédié aux matches ou aux problèmes d'ordre légaux ou financiers.

Si vous avez un peu d'amour pour les mangas sportifs, je ne saurais que trop vous conseiller de plonger dans Last Inning, d'autant plus qu'un nombre très conséquent de volumes étant sorti, vous ne risquez pas de rester sur votre faim ! ~

12
Séries TV - OAV - Films / No game no life
« le: 10 avril 2014, 10:24:15 »

Informations générales (incomplètes).
Nombre d'épisodes : 12
Production : Madhouse, Media Factory
Tags : Aventure, Comedie, Ecchi, Fantasy, Surnaturel

Synopsis (vivite-fait) :
Sora et Shiro sont frère et sœur, NEETs, et joueurs faisant office de légende urbaine, connus sous le pseudonymme de "blank" (caractère vide). Lassés du monde réel et incapables d'entrer dans le moule, les deux jeunes gens vont avoir l'occasion de faire la découverte d'un tout autre monde, où la capacité à jouer est tout ce qui compte.

Opinion :
Les couleurs baveuses et huileuses sont de retour ! C'est à croire qu'il n'y a pas le moindre pan de mur qui ne contienne un dégradé poisseux de rose fuchsia. Mais bon, après avoir lancé quelques épisodes au hasard parmi les nouvelles séries, c'est d'abord ce jeu de couleurs qui m'a convaincu de rester encore un peu sur le canapé. Par contre, après vingt minutes, j'ai commencé à craindre l'épilepsie.

Plus important, j'ai bien aimé ce premier épisode pour ses brèves touches d'humour et pour le caractère classique mais décalé du duo Sora & Shiro. Ça parle de jeux, vidéos mais pas seulement (échecs, poker, tricherie...), donc on a également un thème qui peut facilement m'intéresser. A condition de faire quelques efforts sur le développement des parties. Dans le premier épisode, c'était quand même trop bref.

Apparemment, Shiro est géniale et Sora est un vrai roublard, soit une combinaison assez basique, mais qui peut faire ses preuves. Après, il y a eu un peu de fan-service, et je suis certain qu'il faut en attendre bien davantage ce qui est un peu le point noir de cette affaire, je crains une progression de l'histoire en mode escargot s'il faut arrêter chaque plan sur la poitrine de la madame...

M'enfin bon, globalement, j'ai trouvé ça chouette. C'est parti pour me convenir, si le ratio jeux/ecchi/histoire reste raisonnablement équilibré.

13
Mangas / Teppuu
« le: 03 mars 2014, 18:01:58 »

Informations générales.
Auteur : Ohta Moare
Année : 2008
Titre original : Teppuu (Iron Wind)
Nombre de volumes : 5+
Origine : Japon
Tags : Arts martiaux - Seinen - Sport - Action - Lycée
Pas encore de fiche AnimeKun.

Synopsis (vivi-te fait) :
Ishidou Natsuo est l'une de ces personnes que l'on dit talentueuse, à qui tout réussit naturellement. Lasse de sa vie monotone, de ses succès sportifs trop aisés, elle fait la rencontre de Yuzuko Mawatori, une prodige ingénue faisant la promotion du club d'arts martiaux mixes. Sa personnalité franche et joyeuse ayant vite le don de taper sur les nerfs de la taciturne Natsuo, celle-ci accepte son invitation dans le but avoué de lui cogner dessus.


Mon opinion :
Un vrai coup de cœur. J'ai toujours un faible pour les mangas sportifs, mais celui-ci a l'excellente idée de prendre à contre-pied le schéma classique du shonen.
Natsuo a tout de l'antagoniste d'une histoire traditionnelle. Hautaine, violente et mauvaise, elle se sent mal dans sa peau et jalouse ceux qui ont une vie plus heureuse.

Bien que très perturbée, Natsuo parvient je-ne-sais-comment à se rendre attachante aux yeux du lecteur, malgré ses poussées de violence sadique et son caractère déplorable. Le manga est assez technique au niveau du combat, misant d'avantage sur un rendu précis des affrontements que sur des planches désordonnées et explosives.

Il n'y a à l'heure actuelle qu'une vingtaine de chapitres de parus, mais dont j'encourage vivement la lecture. C'est toujours bien plus fun de vivre le récit par les yeux du méchant ~

 

14
Mangas / Aphorism
« le: 03 mars 2014, 14:38:33 »

Informations générales.
Auteur : Karuna Kujô
Année : 2007
Titre original : Aphorism
Nombre de volumes : 9+
Origine : Japon
Tags : shônen - action - psychologique - horreur - super-pouvoirs - école - fantastique - tranches de vie - surnaturel - gore - monstre
Fiche AnimeKun

Synopsis (vite fait) :
Momiji Rokudou a choisi d'entrer dans l'étrange lycée de Naraka, celui-ci posté au sommet d'une île céleste que seuls de rares individus peuvent voir. L'endroit, auréolé de mystère, est connu pour permettre à ses diplômés d'accéder aux plus prestigieuses fonctions du gouvernement.
Ce que Rokudou ignore, c'est que Naraka est un territoire cruel dominé par la divinité Yama, infligeant régulièrement des épreuves mortelles à ses étudiants pour sa seule distraction.

Mon opinion :
Un manga typé survie/battle-royale au dessin un peu fade, mais qui a tout de même quelques atouts en matière de concept. Ce genre de recette : survie en environnement cloisonné, avec des règles particulières et contraignantes, agrémenté de jeunes gens qui perdent les pédales, fonctionne plutôt bien d'ordinaire, et dans ce cas précis, les capacités des personnages ouvrent des horizons intéressants.

Chaque membre du lycée reçoit pour se défendre un "caractère" (kanji ? hiragana ? je n'en sais rien), qui va servir de base à ses pouvoirs. Du coup, les aptitudes de chacun vont dépendre de leur imagination, et je trouvais le concept plutôt sympathique.

Les personnalités sont plutôt correctes. Étonnamment, malgré son stéréotype de victime, le protagoniste va globalement de l'avant et n'est pas désagréable.
Il y a une cinquantaine de chapitres parus, de quoi avoir un bon aperçu de ce que l'oeuvre a à proposer.

Si vous avez une envie de glauque sur le pouce, et que vous appréciez ce genre d'histoire (survie en milieu hostile / surnaturel), je vous invite à tenter l'aventure ~

15
Mangas / The Gamer
« le: 09 décembre 2013, 10:59:44 »

INFORMATIONS GÉNÉRALES
Auteur: Sung San-Young
Artiste : Sang-Ah
Origine: Corée ?
Année de création: 2013

Synopsis.
Han Jee-Han, un lycéen typique, développe soudainement l'étrange capacité d'appliquer les règles du monde du jeu vidéo à sa propre personne. Il peut voir le niveau des gens, gagner des techniques et des aptitudes, augmenter ses caractéristiques... et découvre alors l'envers du décor d'un monde qu'il croyait connaître.

Mon opinion.
Un manhwa qui a une ambiance et un humour légers, qui traite d'une manière intéressante la découverte des pouvoirs du héros, sans tomber dans le mélo-drama (ou dans le ecchi) comme le font habituellement les titres du genre (je pense notamment à DICE, toujours un manhwa, qui repose à 80% sur le même principe). 

Un chapitre paraît chaque semaine, et je me suis surpris à attendre impatiemment la prochaine parution. La manière dont l'auteur développe et révèle les mécanismes des capacités du protagoniste est le plus grand intérêt de l'histoire, qui autrement semble couvrir une quelconque guerre-dans-l'ombre comme on en a vu d'autres.

Comme c'est vraiment sympa, si vous avez un instant à perdre, n'hésitez pas à essayer ! ~

Pages: [1] 2