Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Sujets - Virevolte

Pages: 1 [2]
16
Séries TV - OAV - Films / Pokemon The Origins
« le: 07 octobre 2013, 13:52:16 »

INFORMATIONS GÉNÉRALES
Format : Spécial
Année : 2013
Titre original : Pocket Monsters : The Origin
Nombre d'épisodes : 4
Site officiel.
Tags : aventure - comédie - compétition - fantasy - monstre - tranches de vie

STAFF TECHNIQUE
Studio d'animation : Oriental Light and Magic (4), Production I.G (1), Xebec (2-3)
Chara-design : Katô Hatsue
Diffuseur : TV Tokyo
Directeur d'épisode : Kawasaki Itsurô (Ep. 1), Kuroda Yukio (Ep. 2), Takahashi Hideya (Ep. 3), Tomiyasu Daiki (Ep. 4)

Lien vers la fiche AnimeKun et la critique de DeluxeFan (l'instant pub).

"Synopsis" : Quatre épisodes de vingt minutes pour adapter l'histoire de base de Pokemon Rouge/Bleu, fidèlement, mais avec beaucoup d'ellipses, contenant une ouverture finale sur la version X/Y à venir.

Mon opinion : Les vieux aigris ont en tous rêvé. Un Pokemon moins niais, plus respectueux de ma gameboy, sans Sacha que les années nous ont appris à détester. Le problème, c'est que cette adaptation, c'est à peine quatre petits morceaux d'un très gros gâteau. C'est très bon, mais on reste sur sa faim, très déçus de ne pas pouvoir s'enfourner le reste.
Chaque épisode commence après une ellipse, et contient souvent un récit en avance-rapide qui explique tout ce qui s'est passé au préalable.

Apprécier Pokemon The Origins demande d'avoir accepté son format particulier, et de ne pas en attendre plus qu'une petite gourmandise qui tâche de vous (re)mettre sur le chemin de la version X/Y.

Soit dit en passant, ce que j'en ai mangé, j'ai adoré beaucoup aimé. Le premier épisode, sympathique, pose les bases. Le second, médiocre, sert vaguement à faire rebondir le final de l'histoire. Et les deux derniers, malgré la vitesse fulgurante à laquelle on vous raconte qu'il s'est passé ceci, cela, machin, et truc-bidule, sont vraiment cool. Même si les combats sont plutôt expéditifs. En tout cas, sur la fin, j'ai bien eu quelques frissons.

Je trouve la critique de Deluxe assez juste sur le sujet. Mis à part que j'ai davantage apprécié l'expérience que lui, peut-être parce que je n'en attendais pas beaucoup à la base, et que son avis sur la qualité de la version Or/Argent me paraît exagéré, en plus, j'ai jamais vu le héros nommé Ethan dans le manga Pokemon Adventure, qui est d'ailleurs vachement bien, donc qu'est-ce qu'il vient nous baragouiner là, hein ? Namého.

^^"

Si vous avez quelques amours pour Pokemon, je vous encourage vivement à y jeter un petit coup d’œil, surtout si vous pensiez déjà acheter X/Y, car le final m'apparaît clairement conçu pour programmer le raid sur les magasins le 12 Octobre.

17
Mangas / Akame ga Kill!
« le: 22 septembre 2013, 18:25:19 »


INFORMATIONS GÉNÉRALES
Auteur: Takahiro, Tashiro Tetsuya
Origine: Japon
Année de création: 2010
Titre original: Akame ga kiru !
Nombre de volumes: 6+
Tags: action - combat - drame - fantasy - horreur - shônen - violence
Fiche AK.

Synopsis (vite fait) : Tatsumi quitte son pauvre village natal et voyage jusqu'à la capitale dans l'espoir de faire fortune et d'aider les siens à subvenir à leurs besoins. Il n'avait pas conscience des horreurs et de la corruption qui l'y attendaient.

Mon avis : Akame ga Kill ! est ma dernière "bonne pioche". Pas un manga qui vous coupe le souffle, mais propose une expérience honnête et tâche de rester accordé à son propre univers. Le ton donné est plutôt glauque, et j'ai assez facilement senti mes yeux picoter au cours de l'histoire.
La performance de la chose, c'est qu'il y a suffisamment d'un petit humour léger et de travail sur les liens que nouent les protagonistes pour me pousser à continuer à lire un type de manga qui n'est ordinairement pas du tout ma tasse de thé.

Après, il faut bien comprendre que vous n'y trouverez pas une oeuvre de l'ampleur d'un Berserk ou d'un Shingeki no Kyojin, mais pour le moment, ce que j'en ai lu avait tout du shonen/horreur de bonne qualité.

J'ai néanmoins encore quelques doutes sur la manière dont les choses vont évoluer. La dimension "magique" des combats par exemple, est assez "sous contrôle" pour le moment, et devrait continuer à être canalisée par la suite pour ne pas verser dans du traditionnel fade et mille fois vu. Il n'est pas très original en lui-même, mais le fait que cette dimension "magique" reste mineure pour le moment, donne des affrontements qui sont sympas à suivre.

Cliquez pour afficher/cacher

De plus, les personnages, bien que pas vraiment originaux, sont assez bien exploités et on les découvre tour à tour. Pour le moment, ce qui me pousse à lire, c'est l'envie d'en apprendre un peu plus sur chacun d'eux.

Bref, mon conseil, c'est que si vous avez envie de croquer dans une expérience sombre et honnête entre deux chapitres de <insérez super manga médiéval glauque ici>, eh bien essayez-vous à Akame ga Kill !

18
Général Blabla / Joyeux anniversaire Zohard !
« le: 05 octobre 2012, 19:13:34 »
Solitaire et silencieux, connu par les initiés pour ses goûts ésotériques en matière d'animes, je souhaiterais que nous prenions un instant aujourd'hui pour célébrer le Zohard.

Espèce endémique des îles du sud, on lui connaît un penchant prononcé pour la testostérone. En cela, il a en effet été reconnu lors de ses savants échanges avec d'éminents membres de la communauté que le Zohard appréciait les poitrines saillantes (non, pas celles-là ~), les faces sévères et les génériques nippons que l'on ahane d'une voix nasillarde.


Aventureux devant l'éternel, le Zohard est un chasseur affirmé. Toujours en quêtes de nouvelles sensations inédites, parfois même au mépris de sa santé. On l'aurait aperçu, de ça et de là, à différents endroits du forum, excavant quelques pépites d'animes insoupçonnés.
 
Cliquez pour afficher/cacher
L'âme usée, les yeux rougis par l'hémoglobine, il aurait également pour coutume de se ressourcer en montagne. Où à la manière de quelque ermites émérites, il s'abreuverait de quantités stupéfiantes de houblon fermenté, le fondement fermement ancré sur son sofa, alors qu'à travers la fenêtre s'étend la luxuriance du paysage, et que par celle de son téléviseur il peut voir se rediffuser le baseball.

Cliquez pour afficher/cacher
Pour conclure, j'exposerai la nature cruelle et vicieuse du Zohard à l'état sauvage. Par un flegme trompeur et une apparence pelucheuse, il dissimule une malignité sans bornes. On raconte qu'il a longtemps parcouru le Kanto, massacrant pléthores de gamins en short sur son passage et rackettant leurs petites économies. Capturant de pauvres animaux malingres, qu'il forçait à s'entredéchirer au cours de sanglants paris à l'arène. Comble de la vilenie, il aurait réduit en esclavage ses proches les plus jeunes, avant de les forcer inlassablement à entraîner ses créatures au moyen de mystérieuses Ligues dont on taira la nature...

Cliquez pour afficher/cacher
Vous aussi, prenez garde au Zohard ~

19
Séries TV - OAV - Films / Toriko
« le: 25 septembre 2012, 12:18:23 »
Toriko


Informations générales

    Format: Série TV
    Année: 2011
    Titre original: Toriko
    Nombre d'épisodes: 70+

Staff technique

    Studio d'animation: Toei Animation
    Réalisation: Obunai Mitsuru
    Supervision: Zako Akifumi
    Chara-design: Kagawa Hisashi
    Musique: Hasegawa Tomoki, Shimabukuro Mitsutoshi
    Diffuseur: Fuji TV, Kansai TV, TV Kumamoto
    Composition de la série: Murayama Isao

Doublage

Romi Park (Komatsu), Ryotaro Okiayu (Toriko), Nana Mizuki (Tina)
Notes

Deux épisodes spéciaux ont été diffusés entre 2009 et 2010 pour servir de vitrine à la série TV.

Synopsis

Un univers imaginaire et fantastique, un monde où seuls la texture et le goût des aliments comptent vraiment. C'est vital et un homme y voue sa vie, c'est Toriko un redoutable chasseur et fin gourmet. Il est accompagné de Komatsu son apprenti cuisinier. Les meilleurs et les plus rares aliments de ce monde sont ceux pour lesquels Toriko se bat, les seuls qui trouvent grâce a ses yeux. Il déploie une force prodigieuse pour y arriver et battre les bêtes les plus terribles. Seule l'excellence du menu parfait composé à base des meilleurs aliments et ingrédients semblent motiver Toriko. C'est là sa quête et sa motivation principale.

Synopsis soumis par dregastar


Mon opinion :
...a déjà fait parler de sa petite personne en réalisant une critique. Je m'étonnais néanmoins qu'il n'existe aucun sujet où parler de l'anime Toriko. Comme je le visionne actuellement, j'ai voulu réparer cet oubli.

Et comme tout ce que j'ai à dire à trait aux épisodes dépassant le numéro 65, je poursuivrai sous spoilers.

Cliquez pour afficher/cacher

20
Séries TV - OAV - Films / Jinrui wa Suitai Shimashita
« le: 05 juillet 2012, 21:36:49 »
Jinrui wa Suitai Shimashita


Fiche AnimeKun.

INFORMATIONS GÉNÉRALES
Format: Série TV
Année: 2012
Titre original: Jinrui wa Suitai Shimashita
Nombre d'épisodes: 12+
Site officiel: http://www.mmv.co.jp/special/jintai/
Tags: fantasy - fée - seinen

STAFF TECHNIQUE
Studio d'animation: AIC A.S.T.A.
Réalisation: Kishi Seiji
Chara-design: Sakai Kyûta
Auteur: Tanaka Romeo, Tobe Sunaho
Musique: Itô Masumi (Thème musical), nano.RIPE (Thème musical), Ôtani Kou
Art design: Team Till Dawn
Assistance à la réalisation: Kosaka Harume

Synopsis :
L'humanité est sur le déclin, la natalité est en chute libre et les produits de première nécessité se font rares. De ce monde, l'espèce la plus prospère est celle des fées, de petits êtres d'une dizaine de centièmes à l'étonnante intelligence. La narratrice revient dans sa ville natale après être devenue une médiatrice officielle, chargée des contacts et de résoudre les incidents survenant entre hommes et fées. Elle ne s'imaginait pas dans quelle entreprise elle se lançait... et vous non plus.

Mon opinion :
Jinrui wa Suitai Shimashita est visuellement féerique. Les couleurs et les formes respirent le merveilleux, on se croirait sans peine dans un réel conte de fées. Une ambiance travaillée que la narratrice et les évènements vont constamment prendre à contre-pied. Étonnamment, l'anime joue sur l'humour, noir et plutôt cru, sur la satire, le ridicule, insistant sur un léger sentiment de malaise, proférant parfois des propos assez malsains par le biais de personnages tout-sourires.
C'est... surprenant, et finalement très réussi.

Le décalage constant a de quoi stupéfier, puis faire rire, et malgré la faible quantité d'épisodes visionnées (un seul, youhou ! ~), je suis déjà complètement charmé. Le final de ces premières vingt minutes était incroyable, j'ai vraiment accroché au délire et je me suis sacrément marré ~

Bref, Jinrui wa Suitai Shimashita est une découverte faite par hasard, dont je n'attendais absolument rien, mais que je vais désormais suivre avec beaucoup d'intérêt.
Visionnez-le, vous n'y perdrez pas au change ~

21
Général Blabla / Joyeux anniversaire dregastar !
« le: 06 juin 2012, 11:39:21 »
Tout est dans le titre ! Un bien joyeux anniversaire à l'ami Dregastar, qui si j'en crois le forum, fête sa première dent de lait aujourd'hui ~

On le félicitera pour l'évidence maturité dont il fait preuve pour son âge !
Cliquez pour afficher/cacher

Profite au maximum de ta journée !

22
Mangas / Neuro - Le Mange Mystère
« le: 20 mai 2012, 22:03:58 »

INFORMATIONS GÉNÉRALES
Auteur: Matsui Yûsei
Origine: Japon
Année de création: 2005
Titre original: Majin Tantei Nogami Neuro
Nombre de volumes: 23
Titre français: Neuro - Le Mange Mystère
Editeur: Glénat
Fiche AK


SYNOPSIS
L'héroïne de cette histoire est Yako Katsuragi, dont le père a été victime d'un meurtre en chambre close. Cet assassinat laissait impuissante la police jusqu'à ce qu'apparaisse Nōgami Neuro (littéralement, Neuro le mangeur de mystères), une créature des enfers. Neuro se "nourrit" de mystères et, ayant consommé tout ceux des enfers, vient donc chercher sur Terre l'ultime mystère, celui qui le rassasiera pour l'éternité. Cependant, ne pouvant devenir trop célèbre sous peine d'avoir sa véritable nature dévoilée, il oblige Yako (sous peine de tortures) à jouer les détectives, pendant que lui fait tout le raisonnement.

Synopsis soumis par manecha

Bla-Bla-inconséquent.

Ayooo ~

Comme promis (il y a longtemps) et comme prévu (en retard), je créé le topic pour que vous vous exprimiez sur Majin Tantei Nougami Neuro (Neuro - Le Mange Mystère en français). Ayant déjà rédigé une critique à son propos, je serai bref.
Le manga compte 202 chapitres et est achevé à ce jour (au Japon, chez nous, il y a déjà 20/23 volumes, c'est également bientôt terminé). Comme souvent dans le genre, il commence par se structurer en plusieurs petites enquêtes individuelles, avant d'entamer des arcs plus longs et plus soigneusement développés.  

C'est toujours traité avec humour (un peu noir, le personnage principal saisit chaque occasion pour abuser de son acolyte, et c'est souvent assez amusant), même si les thèmes abordés sont du plus grand sérieux (meurtre, piratage, drogue, on fraye ici dans le milieu de la criminalité).

L'intérêt principal que j'ai trouvé au manga tient à sa thématique d'Evolution. Neuro, en tant que démon, va petit à petit se prendre d'intérêt pour les possibilités offertes par l'Humain, et s'il ne se départira jamais de sa sublime arrogance, il y a quelque chose d'attrayant à suivre les modifications de son attitude. Pour autant, il demeurera jusqu'au bout un démon, un vrai de vrai, aussi, il n'y a pas à craindre ce phénomène récurrent de "tsunderisme" où le "méchant" s'ouvre et se découvre une facette bisounours. Pas de ça chez nous ~

Pour beaucoup de raisons (énoncées dans la critique), je ne saurais que trop vous recommander d'y jeter un oeil. J'ignore ce que vaut l'anime, mais le manga entre facilement dans mon top 10 ~

23
Mangas / Toriko
« le: 19 mai 2012, 15:00:21 »

INFORMATIONS GÉNÉRALES
Auteur: Shimabukuro Mitsutoshi
Origine: Japon
Année de création: 2008
Titre original: Toriko
Nombre de volumes: 16+ (12 tomes parus en France)
Editeur: Kazé Manga
Fiche AK

SYNOPSIS
Dans le pays des gourmets, il existe ce qu'on appelle des Bishokuya. Ce sont de grands chasseurs parcourant ce monde en énorme partie sauvage à la recherche des mets les plus succulent qui sont sous la forme de bêtes sauvages surpuissantes. Parmi eux, il y a Toriko, une légende, armé de sa technique de combat mêlant l'art de la table et la violence la plus brutale. Toriko cherche à compléter son menu parfait, explorant chaque recoin du monde des gourmets pour trouver les meilleurs plats qui existent (allant de l'entrée jusqu'au dessert).

Synopsis soumis par GTZ

Ma réclame ~
Coucou !

Je viens aujourd'hui vous parler de ce que j'estime être le meilleur Shonen actuellement en parution (et vlam ! les adeptes de One Piece vont rappliquer pour me lapider au caoutchouc). On parle assez peu du manga Toriko, une oeuvre qui occultée par son adaptation animée (médiocre) n'incite pas les gens à faire preuve de davantage de curiosité.

Une oeuvre qui se montre également loufoque et originale, beaucoup trop bizarre à première vue pour encourager le timide lectorat. Ayant déjà rédigé une petite critique sur la question, je ne vais pas trop m'étendre, mais simplement bazarder les quelques points qui me rendent Toriko digne d'intérêt.

- Pas de demi-mesure : dans Toriko, ça passe ou ça casse, le monde est féroce, les affrontements deviennent rapidement de véritables charniers. Il n'a pas à rougir d'une comparaison avec Hokuto no Ken.

- Du convenu, mais du bien-ficelé : pas d'artifices ou de scénarios réellement complexes, je vous l'accorde. Les schémas sont simples, mais préparés soigneusement. Chaque élément posé dans un chapitre précédent sert à appuyer un prochain développement. C'est simple, on ne le niera pas, mais c'est du solide.

- Des personnages qui brisent le moule : Toriko, balèze et vorace ? Oui. Stupide ? Non, aucunement. Sous ses dehors frustres, Toriko est un personnage intelligent, avec une philosophie de vie éprouvée, des principes clairs qui créent de la consistance. Coco, dont le pouvoir (au premier abord rebutant) est de générer du poison, paraissant l'archétype du personnage a qui tout réussit, très intelligent, est complexé par son aptitude et par le regard des autres. Sani, dont on a réellement peur de prime abord (car il est stéréotypé tanche... non, vraiment), l'adepte de la beauté et de l'esthétique, est en réalité une espèce de crétin barbare (je force le trait) sous une fine couche de verni.

Il en va de même pour certains autres protagonistes, qui sans réinventer la roue, savent s'étoffer.

- Level-Up, Level-up, Level-up : Le principe de "progression des personnages" n'a jamais été aussi bien exploité. L'évolution est constante, frénétique. L'opposition est toujours formidable (presque trop), on ne s'ennuie pas, ça pétarade dans tous les sens.

- Miam-miam : De jolis dessins de boustifaille, qui vous creusent de l'intérieur. Les mangas touchant au culinaire sont souvent vicieux à ce niveau-là.

Actuellement Toriko compte 12 tomes français, édités par Kaze (contre 187 chapitres au Japon, approximativement quatre fois plus). Il faut un peu de temps au manga pour monter en puissance, mais j'assure à tout amateur de shonen qu'il ne regrettera pas son expérience de lecture.
Si vous voulez varier après trop de Fairy Tail, de Naruto ou de One Piece : plongez sur Toriko. Je m'en porte garant et suis disposé à vous offrir un bon pour coup de poing gratuit (sur Paris) si ça ne vous a pas plu ~

24
Mangas / She's Gon
« le: 11 mars 2012, 18:21:40 »
She's Gon


Informations générales :
Auteur : Son Hee Jun (Vous connaissez Yureka ?)
Dessinateur : Wudang - Q
Année : 2012 ?
Statut : en cours de parution
Genre : fantastique, contemporain, humoristique, ecchi

Synopsis :
Notre protagoniste est un valeureux otaku. Le monde moderne l'ennuie, la disparité sociale l'agace et il croit fermement que seuls les privilégiés peuvent réussir dans la vie. Le gus préfère les jeux vidéo, où tout est plus simple, où les efforts sont récompensés, et surtout, où tout le monde commence niveau 1 !
Cet individu, un peu pathétique et très égoïste, va faire la rencontre d'un dragon rouge (ressemblant vaguement à une peluche, au début...), s'invitant chez lui pour finalement lui révéler qu'il a le potentiel (0.03%) pour devenir un héros !
Mais voilà, le but de cette charmante créature (voyez la couverture...), c'est de faire en sorte qu'il ne prenne jamais cette direction dans la vie ! Ordre express de l'Overlord.

Impression générale : 
J'ai trouvé le premier tome très sympathique. Loin d'être un manga d'aventure et d'action, la majorité des scènes repose sur des mises à l'épreuve, des débats et des conversations. On cherche à piéger le héros, à le faire renoncer à devenir une personnalité héroïque, mais... les moyens employés pour ce faire par le dragon ne sont peut-être pas des plus aboutis...
Il y a côté ecchi plus ou moins conséquent, surtout sur la fin du tome. Cela ne m'a pas trop gêné, même si le héros pense pas mal avec ses parties génitales.
Dans l'ensemble, ça m'a plu. Il faut voir comment ça évolue !

25
Séries TV - OAV - Films / Brave 10
« le: 11 janvier 2012, 11:13:27 »
Brave 10

Informations générales (Fiche AnimeKun) :

  Format: Série TV
  Année: 2012
  Titre original: Brave10
  Nombre d'épisodes: 12
  Site officiel: http://www.brave10.com/
  Tags: action - aventure - bishônen - combat - historique - samouraï - seinen

Staff Technique :

  Studio d'animation: Studio Sakimakura
  Production: Tokyo Movie Shinsha (TMS)
  Réalisation: Sayama Kiyoko
  Chara-design: Ban Yukiko
  Auteur: Shimotsuki Kairi
  Musique: Nagaoka Seikô
  Diffuseurs: Animax, BS11 Digital, Chiba TV, Sun TV, Tokyo MX TV, TV Aichi, TV Kanagawa, TV Saitama


Synopsis : Seule survivante de l’assaut lancé sur le temple d’Izumo par les sbires d’Ieyasu Tokugawa, la prêtresse Isanami voyage vers Ueda pour y quémander l’aide du seigneur Sanada Yukimura. Pourchassée pour de mystérieuses raisons, la demoiselle rencontrera en chemin le ninja Kirigakure Saizou, dont elle obtiendra le soutien. L’histoire semble traiter de la constitution du groupe historique connu sous le nom des Dix Guerriers de Sanada, et de la lutte de ce dernier face aux Tokugawa. Un conflit dont Isanami se révélera la clef de voûte.




Cliquez pour afficher/cacher

Mon impression : Une énième redite des glorieux évènements du Japon féodal, saupoudrée d’une touche de mysticisme et de magie. On commence à connaître l’histoire, mais comme le disait l’ami Rouchka, cela se laisse regarder. Le scénario ne paraît pas complexe pour deux sous, et si on s’est déjà intéressé un peu à cette partie de l’histoire japonaise, on reconnait quelques personnages emblématiques. Si la suite se montre du même niveau que le premier épisode, ce sera l’assurance de passer un bon moment. Sans être éblouissant, j’ai trouvé l’ensemble plutôt divertissant.

Le personnage principal est sympathique, car souvent de mauvais poil et peu prompt à sauver la veuve et l’orphelin. Il est probablement un peu tsundere sur les bords aussi… L’héroïne toutefois (et sans mauvais jeu de mot) ne me fait pas autant d’effet. Il faudra voir ce qu’elle a d’autre à montrer, côté personnalité.
Sans crier au génie, musicalement et visuellement, cela ne me rebute pas. Toutefois, bien que n’en espérant pas grand-chose, je me surprends à attendre le prochain épisode. Pas avec impatience, mais à l’attendre quand même.

J’espère que la fiche est correcte, j’ai très largement copié sur RadicalEd pour essayer d’y mettre les formes.

Pages: 1 [2]