Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Sujets - Down

Pages: [1] 2 3 4
1
Séries TV - OAV - Films / Boogiepop wa Warawanai (2019)
« le: 06 janvier 2019, 20:41:14 »

Format: Série TV, 2019, 18 épisodes
Studio: Madhouse
Réalisateur: Shingo Natsume

Fiche AK

Episodes 1 & 2:

Je n'ai pas vu l'anime de 2000 ni lu le LN, même si je sais à quel point ce dernier a eu de l'influence sur la culture otaku, donc je découvre ici.

J'adore cette ambiance denpa très fin 90 début 2000. Tout est là: prophéties de fin du monde, angoisses existentielles adolescentes, drogues étranges, jeunes filles qui disparaissent, toits d'école, poteaux électriques... et la musique est très bonne, elle excelle à souligner cette ambiance. J'ai été immédiatement conquis.

Bon l'épisode 1 fais de l'esbrouffe en étant un peu cryptique mais ça devient déjà plutôt plus clair dans l'épisode 2. Pas grand chose à dire sur le scénario pour l'instant, on verra où ça va. D'habitude j'aurais du mal à prendre un minimum au sérieux ce genre d'histoire, mais dans le contexte de l'atmosphère créée par la série ça fonctionne - au moins à un certain point, si ça devient aussi ridicule que Chaos;Head par exemple ça aura plus de mal à passer.

Sinon pour ceux qui auraient vu le nom de Shingo Natsume (et ses potes) et qui se seraient dit qu'il va encore nous attirer tous les meilleurs animateurs du coin, il semblerait que ce ne soit pas ce genre de série malheureusement. Mis à part l'opening et l'ending qui sont très stylisés, y'a pas grand chose à remarquer pour l'instant. La série a déjà été retardée, à cause notamment de complaintes de l'illustrateur du LN qui trouvait le chara-design mauvais lorsque les premiers designs ont été montrés, mais difficile de savoir si ça aura un impact, positif ou négatif, sur la production de la série. On espère que non.

2
Généralités animes et mangas / Bilan AK 2016
« le: 17 décembre 2016, 22:56:30 »

Vu que c'est presque une tradition à présent, le webzine relance cette année encore le bilan AK ouvert aux membres (i.e. c'est vous qui bossez). Pour discuter de l'année 2016 en animé en mode bar PMU c'est par là, ici on vous invite à poster votre rétrospective en vue d'une publication dans le webzine, comme ce fut le cas les années précédentes.

Pour cela 2-3 petites règles que je rappelle:
  • Ouvert aux membres qui ont au moins 500 messages et/ou au moins 15 critiques validées sur le site.
  • Vous pouvez parler des séries, films et mangas dont la diffusion/parution a commencé ou s'est terminé en 2016, que ce soit en France ou au Japon
  • Le texte doit faire entre 3000 et 5000 signes (disons sans espaces, vérifiez avec un traitement de texte quelconque) et être structuré en paragraphe (pas de liste). On peut être tolérant sur le nombre de signes mais essayez de viser juste, les énormes pavés seront refusés.
  • Un minimum d'argumentation est attendue pour chaque œuvre citée.
  • Pas de limite au nombre d’œuvres citées mais étant donné les critères ci-dessus il faudra faire des choix.
  • Les mêmes critères que pour les critiques s'appliquent: pas de spoil, gaffe à l'orthographe, etc...
  • Au moins un coup de cœur mais vous pouvez cracher sur ce qui ne vous a pas plu ou sur l'ensemble de la japanimation si vous vous sentez d'humeur miyazakienne.

On vous demande aussi une image de votre avatar (actuel ou autre) en 150x150 pixels. Optionnellement vous pouvez aussi suggérer une ou plusieurs images (500x281 pixels) (précisez l’œuvre dont elle(s) vien(nen)t). Ces images n'accompagneront pas nécessairement votre texte mais pourront être utilisés pour illustrer un peu l'article.

Date limite de soumission: 8 Janvier 2017.

Rappel des saisons 2016:

Animes de la saison automne 2016

Animes de la saison été 2016
Animes de la saison printemps 2016
Animes de la saison hiver 2016

A vos plumes!

3
Séries TV - OAV - Films / Macross Delta
« le: 05 janvier 2016, 22:14:49 »

Fiche AK (à venir)

Réalisateur: Shoji Kawamori (Macross, AKB0048, pleins d'autres trucs nazes)
Script/Composition de la série: Nemoto Toshizou (il a fait des trucs ici et là mais rien de très notable à ce que je sache)

Synopsis:

Pour éviter l'extinction, l'espèce humaine s'est tournée vers l'espace où elle s'est liée à d'autres espèces. En un peu plus de 50 ans est né un gigantesque empire interstellaire, où différents peuples cohabitent. Malheureusement, cette paix apparente est gravement menacée par le Syndrome Var, une terrible maladie qui incite à la violence tous ceux qui la contractent.

An 2067 AD. Sur la planète Al Shahal, d'étranges phénomènes ont été observés, faisant craindre une infection massive. Les Walkure, des chanteuses dont les mélodies peuvent contrer les effets du virus, sont donc envoyés incognitos pour enquêter et, si nécessaire, intervenir.


Avis:

La série ne démarre qu'en Avril mais puisque l'épisode 1 a été diffusé, je crée le thread sinon je vais oublier.

Donc je suis allé voir l'épisode 1 parce que même si je place pas de grands espoirs dans cette série, Macross dans son ensemble me tape un peu moins sur les nerfs que Gundumb.
En gros Macross continue de s'idol-iser de plus en plus au détriment des robots, processus assez logique. Cette fois les idols vont carrément sur le champ de bataille en tant que magical girls avec des transformations et tout. Il n'est d'ailleurs pas très dur de voir où se situe le focus de la série: la character animation de cet épisode est vraiment très bonne, alors que les robots sont moches/en 3D.

Le thème introduit du terrorisme pourrait tout à fait être intéressant et d'actualité, mais mes espoirs sont maigres parce que bon lol Kawamori et Macross quoi. De façon générale si le récit n'est pas complètement décousu et sans aucun sens d'ici la moitié de la série je serais déjà content.
Un peu pareil pour les personnages, pour la plupart introduits de façon pas super convaincante, et dont on peut de toute façon deviner la personnalité monodimensionnelle au design et au seiyuu. Si déjà l'héroïne, un peu plus étoffée et que les animateurs ont tout fait pour me rendre sympathique, s'en sort correctement ce sera pas mal.

Mais bon, c'est flashy et ridicule d'une façon qui attire un peu l'affection, y'a des robots (moches) et des magical-girls, qui sait si ça ne sera pas un divertissement décent.

4
Généralités animes et mangas / Les animés de l'Hiver 2016
« le: 02 décembre 2015, 19:08:43 »
On commence à avoir de la matière et des trailers, lançons le traditionnel topic.



Lien direct

Bon, je pense que de mon coté je vais tenter:

-Muv-Luv Schwarzesmarken (obligé, même si j'aimerais trouver le temps de lire le VN avant)
-Ao no Kanata (SF/sport? potentiellement intéressant)
-Bubuki Buranki (On sait rien dessus mais y'a marqué SF. Par contre Sanzigen donc ça sent la bouillie visuelle)
-Shouwa Genroku Rakugo etc (le rakugo c'est sympa)

Pour la SF avec des robots genre Macross Delta (surtout Macross Delta en fait) je vous laisse partir devant comme d'hab. Et pour Kouya je pense que je lirais plutôt le VN vu que c'est écrit par Romeo Tanaka.
Pas fou-fou, y'aura sûrement encore des annonces tardives ceci dit (la chart s'update toute seule normalement).

5
Séries TV - OAV - Films / One Punch Man
« le: 06 septembre 2015, 14:33:33 »

Fiche AK (à venir)

Réalisateur: Natsume Shingo (Space Dandy, animateur de ouf)
Studio d'animation: Madhouse

Synopsis:

Saitama est un jeune homme sans emploi. Un jour, il rencontre un homme crabe qui recherche un jeune garçon au menton fendu. Saitama finit par rencontrer ce jeune garçon et décide de le sauver de l'homme crabe, qu'il arrive à battre difficilement. Dès lors, Saitama décide de devenir un super-héros et s’entraîne pendant trois ans. À la fin de son entrainement, il remarque qu'il est devenu fort, tellement fort qu'il arrive désormais à battre tous ses adversaires avec un seul coup de poing. Sa force monstrueuse est pour lui source de problème, puisqu'il ne trouve pas d'adversaire à sa mesure et s'ennuie dans son métier de héros. Bien qu'il ait mis un terme a bon nombre de menaces toutes plus dangereuses les unes que les autres, personne ne semble remarquer l'incroyable capacité de Saitama, à l'exception de son ami et disciple Genos.

Avis:

L'épisode 1 a été diffusé en avant-première sur Niconico.
C'est d'ores et déjà l'une des séries les plus sakuga de l'année. Y'a des séquences très très lourdes dans cet épisode, si ce niveau là se maintient ne serait-ce qu'à moitié la série aura déjà rempli sa part du contrat.

Je ne suis pas allé très loin dans le manga, donc je ne sais pas à quoi m'attendre de plus que de la grosse action sakuga pour le moment. Le thème du "Héros devenu trop fort" est très dans l'air du temps avec son coté un peu ironique, mais reste à voir si cela mènera à autre chose que de la comédie.

En attendant une version HD de l'épisode 1 et la suite, on peut se toucher sur le nouveau PV, qui nous montre encore du gros sakuga, présente plein d'autres personnages, et un extrait de l'opening (par JAM Project ofc).

6
Général Blabla / Les vidéastes du net
« le: 21 mai 2015, 23:18:19 »
On balance souvent des vidéos sur Le meilleur du pire du net, les CdC/CdG et ailleurs mais je pense que ce média mérite son topic à lui, surtout vu à quel point il s'est développé sur ces dernières années.

Donc voilà, topic pour parler des vidéastes du net que vous regardez, que vous recommandez, de leurs dernières vidéos, etc...

---------

Je passe sur les JdG et autres Antoine Daniel, personnellement ces derniers mois je me suis pas mal intéressé aux chaînes à contenu culturel (science, cinéma, histoire, littérature, philosophie...). Si je reste un amateur du média écrit, certains vidéastes réussissent à apporter un vrai plus au sujet qu'ils traitent, que ce soit leur charisme ou leur visuel. Que des chaînes françaises pour moi pour l'instant, car je ne suis pas encore allé voir du coté anglophone.
Je met pas de lien, c'est tout sur Youtube.

Le Fossoyeur de Film: que vous connaissez probablement, critiques de cinéma de genre et autres sujets divers sur le 8e art. Très charismatique et pertinent.

Axolot: rassembleur d'histoire étranges et étonnantes en tout genre, ses vidéos sont vraiment prenantes
grâce à sa voix de conteur et ce qu'il présente est fascinant.

E-penser: Vulgarisation scientifique en tout genre, pas des masses d'enjolivures mais il sait transmettre sa passion pour ce qu'il raconte. Excellent pour sa culture générale.

Nota Bene: Anecdotes et thèmes d'histoire en tout genre, par un mec avec une barbe cool. Essentiellement.

Pour la Petite Histoire: dont Boris van Kraaft parlait sur le topic CdC, c'est ce qui m'a poussé à faire ce topic.
Ma chaîne d'histoire favorite, ses vidéos sont courtes (3-4 min) mais concentrent vraiment de façon efficace l'essentiel et le strip comic animé qui accompagne est très bon.

La Minute Science: le mec d'au-dessus qui parle de science. Je n'ai pas encore touché à cette chaîne mais ça doit sûrement être de la balle.

DanyCaligula: Des vidéos sur la philosophie, dans le sens "thématiques philosophiques" plutôt que "philosophe" ou "concepts". Absolument excellent, clairement un de mes vidéastes favoris.

DirtyBiology: un type charismatique qui réussit à m'intéresser à la biologie. Bien joué.

Les Revues du Monde: Vidéos d'archéologie fort bien faites.

JDepotte: Critiques de romans divers et variés. Je n'ai vu que celles des romans que j'ai lu moi-même (vu qu'il fait le résumé du bouquin au début), et c'était assez intéressant.

La Tronche en Biais: Encore de la science, cette fois-ci d'un point de vue plus épistémologique et critique.

Et pour encore plus, il y'a la chaîne de la Vidéothèque d'Alexandrie, rassemblement de vidéastes culturels en tout genre, dont plusieurs de ceux cités précédemment.

---------

Et je termine ce post en signalant que la dernière vidéo d'Usul est en ligne, et que comme d'hab c'est brillant.

http://www.dailymotion.com/video/x2qygtn_les-jeunes-la-generation-y_news

7
Séries TV - OAV - Films / Hibike! Euphonium
« le: 14 avril 2015, 21:19:23 »

Fiche AK

Studio: Kyoto Animation
Réalisateur: Tatsuya Ishihara (Nichijou, Haruhi...)

Synopsis:

Kumiko Oumae, jeune fille entrant au lycée, est désireuse de poursuivre l’activité de club qu’elle pratiquait au collège: le club des instruments à cuivre. Quand elle y voit son ancienne camarade Reina, elle se remémore un certain incident datant de son collège et hésite.

Avis personnel:

Bon, puisque personne d'autre ne voulait parler du deuxième meilleur anime de la saison avec Kekkai Sensen, il me fallait bien vaincre ma flemme.

On ne le répètera jamais assez mais KyoAni est toujours bien loin dans la concurrence pour ce qui est du degré de soin qu'ils apportent à leurs séries.
L'animation d'Euphonium n'a pas fait montre de pics à la Nichijou/Amaburi ou d'une excellence à la K-On/Hyouka pour l'instant mais est déjà constamment bonne. Quant aux designs (personnages, instruments...), à la photographie, aux décors, ils sont extrêmement soignés. C'est vraiment un plaisir de voir des séries aussi bien faites et aussi constantes dans la qualité.
L'épisode 1 était imprimé du style particulier de réalisation de Naoko Yamada, et aurait valu le coup d'être vu juste pour ça, mais l'épisode 2 confirme que idiosyncrasie de Yamada ou pas la série aura une cohérence dans l'excellence de sa photographie et sa réalisation.

Mais quid de ce que ça nous raconte, tout ça? Une histoire somme toute assez classique de jeunesse, d'efforts, de rêves, d'amitié. Une série qui se place dans la lignée de Tari Tari, Ping-Pong ou KimiUso, tout en ayant une esthétique et des codes différents de ces séries. Que ce soit la frustration de Reina, l'engouement de Asuka ou Midori, ou Kumiko qui malgré son statut de protagoniste semble un peu "flotter" à travers l'histoire pour l'instant, c'est raconté de façon assez sensible et je suis franchement très optimiste pour la suite.

8
Sujet destiné à parler de ce réalisateur et notamment de ses réalisations animées.
Certaines ont déjà leur propre topic dans la section appropriée.

Je ne pense pas être plus compétent qu'un autre pour présenter ce réalisateur bien connu, je vous invite donc à consulter sa page wikipédia française ou anglaise pour commencer. Il existe aussi quelques ouvrages et de nombreux sites ou articles de blog sur le net à son sujet si vous voulez creuser la question.

Oeuvres en animation japonaise:

-Urusei Yatsura (1981-1984, épisodes 1-106) est la série sur laquelle il a réellement commencé à développer son talent de réalisateur. Je vous invite à consulter le billet de Ialda sur le sujet.
-Urusei Yatsura: Only You (film, 1983)
-Urusei Yatsura: Beautiful Dreamer (film, 1984) est le premier film qui a pour beaucoup révélé le style particulier d'Oshii puisque contrairement au film précédent il y a eu beaucoup de liberté. Si vous lisez le billet de blog linké au-dessus, vous vous apercevrez cependant que contrairement aux on-dit, beaucoup de ces éléments et plus encore étaient déjà trouvables dans la série TV.

-Tenshi no Tamago (film, 1985): Un film assez "expérimental", qui révèle le penchant d'Oshii pour le symbolisme et les considérations métaphysiques.

-Dallos (OVAs, 1983)
-Twilight Q (OVAs, 1987)
-Gosenzosama Banbanzai (OVAs, 1989): Des OAVs particulièrement intéressantes puisqu'à la fois assez différentes de ce que l'on voit d'Oshii dans ses long-métrages, mais aussi différent de ce l'on en voit dans ses séries TV.

-Patlabor: Oshii fait partie du comité Head-Gear à l'origine de la licence trans-média Patlabor. Il est notamment impliqué dans la première série d'OAV (deux derniers épisodes, surtout), il réalise les deux films qui sont parmi ses plus grandes réussites (le deuxième en particulier), mais aussi quelques épisodes sur la série TV et la seconde série d'OAVs. Topic de Patlabor sur le forum.

-Ghost in the Shell (1995, film): son film le plus connu, évidemment. (>mfw on a pas de topic dédié à ce film)
-Ghost in the Shell 2: Innocence (2004, film) (Topic AK)
-Sky Crawlers (film, 2008)

--------

Je crée ce topic pour avoir un lieu plus propice que le topic CdC/CdG pour répondre à Leaf.

Citer
Soporifique ? xD

Comme quoi, tout ne plaît pas à tout le monde. C'est un film que je regarde, et que je regarde encore et encore. Sans m'en lasser. Et je ne cesse pas de m'étonner devant l'infinie richesse de ce film.

Pour te dire ce qu'il se passe ? Je pense que tu as compris la même chose que moi sur les faits concrets: une petite fille qui se balade avec un oeuf avec un personnage masculin fort énigmatique.
Je dirais que c'est ce à quoi ressemble Oshii. Le véritable Oshii. Pas celui de ses succès commerciaux ; celui d'Avalon, par exemple.

Disons que tout est dans l'interprétation. Et la poésie. Il faut plus considérer ce film comme une expérience que comme un film commercial, ne pas sous-estimer la puissance avant-gardiste de ce long métrage.

Tout a un sens. Le moindre détail a son importance.

Un jour, peut-être, je ferais une analyse. Et je la posterai sur le forum. Peut-être.

Cependant, même si tu n'as pas apprécié, je suis heureux d'avoir pu faire découvrir ce joyau à une personne. Et je te remercie d'avoir eu la patience et la curiosité de regarder jusqu'au bout. :)

Citer
Après, si ton film préféré de Oshii est Ghost in the Shell, il faut considérer qu'il s'agit sans doute d'un de ses films les moins personnels - de ceux que j'ai pu voir. ;)

Et oui, on reste sur ce plan durant plus de deux minutes. Plus de deux minutes trente même, si mes souvenirs sont bons. J'irai vérifier.
Mais c'est une scène vraiment sympathique. Une vraie ambiance, avec un changement de lumière, du froid au chaud. Bref, une scène véritablement très importante dans le film.

Pour ce qui est du statisme, je pense qu'il faudrait que tu ailles voir ce que fait Oshii ailleurs. C'est sa marque de fabrique. GitS est un anime commercial, et l'impact de ces passages plus lents sont atténués par des scènes d'actions plus intenses.

Je ne pense pas qu'on puisse considérer le Oshii de Tenshi no Tamago de "véritable Oshii". Tout simplement parce que ce serait occulter beaucoup des multiples facettes de ce réalisateur. Les experts te diront que pour connaître Oshii, il faut avoir expérimenté se oeuvres à travers de multiples médias et ne pas se limiter à son travail dans l'animation. Mais limitons-nous déjà à ce que je connais moi, l'animation, et l'on trouve déjà une diversité qui semble être trop souvent oubliée.
Par exemple, le Oshii qui est directeur d'épisode sur Urusei Yatsura TV ou sur Patlabor TV. Sur la première série il développe tout un tas de thèmes très variés pour lesquels je te renvoie au blog de Ialda cité plus haut puisque je n'ai pas moi-même vu la série. Sur la seconde série on voit un autre aspect d'Oshii, le Oshii qui écrit de la comédie - et hilarante qui plus est. Et vu comme il articule quasi-systématiquement ça autour d'un même thème - la bouffe - je ne pense pas qu'on puisse dire qu'il se force particulièrement, qu'il n'est pas dans son style de prédilection.
Autre exemple, Gosenzosama Banbanzai, avec un type d'humour un peu différent: l'absurde, et des thèmes que l'on ne voit pas tant que ça dans ses oeuvres les plus connus (mais si j'en crois mes sources qui étaient déjà présents dans Urusei Yatsura, pas de hasard).

Donc non, Oshii ce ne sont pas que des plans contemplatifs, de la symbolique, des trucs déprimants (tiens le coup quand tu regarderas Sky Crawlers, ce film me fout le cafard rien que d'y penser) ou des considérations métaphysiques.

Passons à présent à ses "succès commerciaux", je présume les films de Patlabor et Ghost in the Shell (je ne suis pas trop sûr de ce que tu veux dire par l'appellation "film commercial" pour être honnête: les sources sont confuses mais je ne pense pas que Oshii se soit forcé à travailler sur ces projets, et leur succès commercial reste relatif - rappelons que GitS a fait un flop au Japon, et je ne pense pas qu'ils comptaient sur le fait que cela devienne un film culte en occident à l'époque).
Je comprends bien ce que tu veux dire quand tu dis que ces films sont moins personnels, dans le sens où Oshii n'y était pas seul maître à bord, mais à mon sens ça s'arrête là. Je ne pense pas qu'on puisse nier à quel point des films comme Patlabor 2 ou GitS sont imprégnés du style d'Oshii et de ses thèmes. Simplement, dans ces films on voit du Oshii "canalisé". Canalisé et pas restreint ou déformé. Son input créatif y est très important, suffisamment pour que sa vision des choses ressorte, mais il y est confronté à celui d'autres, tel que le reste du comité Head-Gear sur Patlabor ou le manga originel de Shirow sur GitS.
Et c'est je pense ce qui fait de ce moment le pinacle de la carrière d'Oshii. C'est le moment où l'on peut assister à un Oshii plus mature, et dont les élans sont canalisés par sa collaboration avec d'autres. La liberté totale n'est pas nécessairement la condition nécessaire de l'expression la plus aboutie d'un artiste, loin de là. Je pense que les scènes contemplatives et les discours de Patlabor 2 sont les plus saisissants de sa carrière, au moins dans l'animation.

Tenshi no Tamago est un film intéressant, assez jusqu'au-boutiste dans sa démarche, mais ce n'est qu'un morceau de l'oeuvre bien plus complexe que constitue la carrière d'Oshii.

9
Séries TV - OAV - Films / Go! Princess Precure
« le: 01 février 2015, 01:35:43 »

Fiche AK

Réalisateur: Tanaka Yuuta
Composition de la série: Tanaka Hitoshi


Synopsis:

Haruno Haruka, 13 ans, vient d'entrer à la prestigieuse Académie Noble. Aujourd'hui encore, elle nourrit secrètement son rêve d'enfance de devenir une princesse.
Un jour, elle rencontre deux fées du Royaume de l'Espoir, Pafu et Aroma, qui sont poursuivies par d'étranges monstres, créés par une sorcière qui transforme les rêves des gens en désespoir.
Haruka reçoit alors un Princess Perfume qui lui permet de se transformer en Cure Flora et de combattre les forces maléfiques de la sorcière. Elle est bientôt rejointe par Kaido Minami (Cure Mermaid) et Amanogawa Kirara (Cure Twinkle) et ensemble elles forment la Princess Precure Team.


Un excellent départ!
Je vous invite à voir l'opening pour vous en convaincre, il est très bon. Yuuta Tanaka est un fan de la franchise et il semble savoir ce qu'il fait ici. L'épisode 1 délivre de jolis séquences, il est bien rythmé et plein de fun.

Le setting de ce nouvel opus est assez intéressant puisqu'il s'écarte un peu des canons de Precure habituels avec son académie qui semble un peu isolée du reste du monde. C'est la première fois que l'on a un Precure où les héroïnes vivent dans un dortoir. Difficile de savoir quoi penser de cette histoire de princesses qui semble coller aux canons des vieux shoujo manga, si ce n'est qu'il y'a quelques relents d'Utena qui traînent ici et là, mais en tout cas c'est un parti pris assez tranché avec la série précédente, ce qui est probablement une bonne chose.

Les personnages semblent aussi sympathiques. Haruka possède l'esprit happy-go-lucky canonique de la Precure rose et Yui a l'air très bien aussi, on verra pour les autres par la suite mais cet épisode était riche en gokigenyou~ ce qui ne peut pas être une mauvaise chose.


Wtf is wrong with my hair

Toujours de la 3D qui s'invite de façon un peu random, encore une fois pour les transfos "alternatives", qui sont malheureusement moins bonnes que dans HaCha. Mais le combat de la semaine était vraiment cool malgré tout donc pas de raison de se plaindre:
Cliquez pour afficher/cacher

Bref, HYPE Il me semble que Mamoru Hoshino ne fera pas partie des AD cette année, mais rien n'est sûr. Croisons les doigts.

10
Séries TV - OAV - Films / Rolling Girls
« le: 10 janvier 2015, 22:45:21 »

Fiche AK

Studio: Wit Studio
Réalisation: Deai Kotomi
Directeur de l'animation en chef: Kitada Katsuhiko, Shimizu Hiroshi
Directeur de la photographie: Izumida Kazuto
Couleurs: Kobari Yuko

Synopsis:
Dix ans après la Grande Guerre de Tokyo. La classe dirigeante du pays semble avoir disparu mystérieusement avant que l'agitation d'après-guerre ne soit complètement retombée. Le Japon se divise désormais en de multiples préfectures au sein de multiples états qui se sont renfermées sur elles-même et se sont énormément développées, chacune ayant ses propres particularités.
Cependant, de nombreux conflits émergent ici et là entre ces clans nouvellement formés.

Des groupes de vigilante se sont formés pour assurer la protection des territoires auxquels ils appartiennent. Leur leader est appelé "mosa" ("Best"), et les membres de cette armée spontanée, les "mobs" ("Rest").

Quatre jeunes filles du clan Saitama reçoivent de leur Best l'ordre de parcourir le Japon à moto pour y arbitrer les nombreux conflits entre clans et nations.


Avis:
Excellent. Typiquement le genre de série colorée, survoltée et fun que j'adore.
L'univers est délirant, je me suis bien marré devant. On aura probablement par la suite plus de shenanigans de politique de territoire pour pimenter un peu les choses et rajouter du drama là-dedans, pour l'instant il y'a plein de gimmicks sympas et une bonne excuse pour mettre de la baston.

Mais ce qui est vraiment important, c'est la qualité de la direction artistique et de l'animation. Holy shit.
Le choix des couleurs, la qualité des backgrounds, la composition des plans: cette direction artistique est sans aucun doute ma préférée de la saison. Puisque des images parleront mieux sur ce point je tire ses images à @yuyucow:
Cliquez pour afficher/cacher
C'est vraiment un pur plaisir à voir.

Mais si ce n'était que ça! L'animation aussi est assez géniale, ultra-dynamique avec des combats jouissifs. Je ne sais pas si le niveau pourra se maintenir pour le reste des épisodes mais ce pilote était vraiment superbement fait. Là encore, je vous renvoie vers sakugabooru.

La série est d'ores et déjà fichtrement sympathique et vaut le détour pour ses qualités graphiques, et elle aussi furieusement fun avec son univers délirant. Ensuite, je pense qu'elle sera très character-driven, avec un peu de chance ils seront développés de façon intéressante. Grosse hype pour ma part.

11
Séries TV - OAV - Films / Binan Koukou Chikyuuboueibu Love!
« le: 07 janvier 2015, 20:59:59 »

Fiche AK

Synopsis:
L'histoire de cinq lycéens affiliés au "Club de Défense de la Terre du Lycée Binan", aussi connu sous le nom de "Club où l'on ne fait rien". Un jour, une étrange créature rose leur demande de sauver le monde et leur donne des objets leur permettant de se transformer en Princes aux pouvoirs magiques.

Avis:
Même constat que Red: c'est une parodie textbook de Precure. Au point que l'on voit presque les cases des éléments à insérer et détourner être cochées au fur et à mesure que l'on avance.
Le truc, c'est que Precure s'est déjà plus ou moins auto-parodié de façon plus subtile avec le génialissime début de Smile. La parodie est un peu plus brut ici, mais aussi assez peu inventive. 
Y'a des délires bien débiles, mais par contre les gags ne font pas toujours mouches et tombent parfois à l'eau, c'est assez dommage.

C'est aussi fait un peu à l'arrache, l'animation est plutôt mauvaise, et même pendant les transformations ça ne vole pas très haut. On me souffle à l'oreille que Diomedea, le studio d'animation, a eu l'idée suspecte de diffuser en parallèle quatre séries cette saison. Ceci explique peut-être cela.

Brayf je ne suis pas super convaincu même pour un simple divertissement. Mais comme l'a aussi pointé Red qui a décidément déjà tout dit, on a Shinji Takamatsu à la réalisation, le monsieur a réalisé non seulement Ixion Saga dans un genre similaire, mais il est aussi le réalisateur d'excellentes comédies comme Danshi Koukousei no Nichijou, School Rumble (!!), et Gintama (!!!). Ouaip.
Que des adaptations, certes, mais rien que pour ça, suivre semble être une bonne idée.

12
Séries TV - OAV - Films / Yuri Kuma Arashi
« le: 05 janvier 2015, 18:25:42 »

Série TV, 12 épisodes.

Réalisateur: Kunihiko Ikuhara (Sailor Moon S, Utena, Mawaru Penguindrum)
Studio: SILVER LINK

Fiche AK

Synopsis:
Aux confins de l'espace, un astéroïde nommé Kumalia a explosé. Pour une raison mystérieuse, tous les ours vivant sur Terre se sont subitement mis à attaquer les humains. Pour mettre fin à ce conflit, un mur gigantesque a été élevé afin de séparer les deux espèces.
Nous sommes du côté « humain » du mur. Une jeune fille, Kureha Tsubaki, fait la connaissance de Ginko Yurishiro, une nouvelle camarade de classe. Cependant, le sommeil de Kureha est agité d'étranges rêves dans lesquels Ginko se révèle être un ours. Dès lors, elle commence à se méfier de cette nouvelle élève...

Avis:
J'ai... du mal à croire ce que je viens de voir.
C'était bien. Je crois. En tout cas la deuxième moitié de l'épisode m'a placardé un sourire sur le visage tout du long.
Je ne sais vraiment pas quoi dire sur l'histoire pour l'instant. Il y'a déjà des enjeux posés, mais tout ça est emmêlé dans le fabulous de Ikuhara et j'ai l'impression qu'on est encore partout pour un sacré rodéo. Même si celui-ci ne fera qu'un cour =(
Visuellement on retrouve des décors magnifiques, merci Chieko Nakamura. L'animation est assez bien léchée (lel) par moment. Le chara-design sort un peu des canons de base, c'est appréciable aussi. Quand à la réalisation, c'est vraiment du Ikuhara de partout. Des sortes de transformation parce qu'on peut, des escaliers en spirale, des chutes en position foetale, toujours plus d'escaliers, un symbolisme sexuel omniprésent (et pas que du symbolisme, matez donc l'opening)...

Bref, aucun doute sur le fait que ce soit du Ikuhara, mais j'ai besoin de recul (et de revoir l'épisode avec des subs parce que j'ai loupé deux-trois mots cruciaux) pour savoir quoi penser de tout ça. M'enfin allez le voir pour le croire, ça vaut le détour.

13
Séries TV - OAV - Films / Animator Expo
« le: 23 novembre 2014, 12:56:04 »

Fiche AK

Le projet Animator Expo consiste en un ensemble de courts-métrages diffusés hebdomadairement sur le net (cf le site officiel) depuis déjà 3 semaines. La production de l'animation est faite par le studio Khara, je ne sais pas exactement quel rôle joue Anno là-dedans (cf post de Deluxe qui m'épargne l'effort de se renseigner) mais c'est lui qui a annoncé le projet, si je me souviens bien, lorsqu'il faisait part de ses inquiétudes pour le futur de l'animation japonaise.

J'ai vu le 3e court, qui est sorti y'a un ou deux jours, être mentionné sur à peu près la moitié de l'internet, donc je me suis dis qu'il était temps d'ouvrir un sujet.

Le 1er court était franchement sympa, très belle animation, un thème un peu absurde mais avec une certaine puissance évocatrice. Et puis j'aime les dragons.

Le second était en 3Dcaca, assez banal qui plus est, donc j'ai pas grand chose à dire dessus.

Le 3e, qui a donc pas mal fait parler de lui, est un espèce de trip hallucinogène qui m'a flanqué un sourire sur le visage pendant toute sa durée. Les visuels ultra-flashy, l'hyper-sexualisation omniprésente superposée au coté malsain qui intervient, la musique abrutissante... Tellement approprié en plus, que ce soit un studio comme Khara qui anime quelque chose comme ça. Je pense que c'est à expérimenter, clairement.

Les courts sont tous disponibles sur le site officiel. Ils ne sont pas sous-titrés mais il existe des versions sous-titrées sur le net (le 3e n'a pas de paroles donc pas de sous-titres). Ils le sont mais je bâcle mes ouvertures de topic =p

14
Séries TV - OAV - Films / Inou Battle wa Nichijou-kei no Naka de
« le: 07 octobre 2014, 15:10:10 »

Fiche AK

Synopsis:

Inou Battle wa Nichijou-kei no Naka de raconte l’histoire des membres du club de littérature, qui se sont retrouvés un jour dotés de super-pouvoirs tels que créer des flammes ou stopper le temps. Cependant, depuis qu’ils ont reçu ces étranges capacités, rien n’a changé dans leur vie de tous les jours. Alors qu’ils s’attendaient à être plongé dans une histoire de fantasy, six mois plus tard rien ne s’est passé.


Avis: C'est ici que l'on vient déplorer l'état de sclérose avancé de l'animation japonaise qui force Trigger à adapter eux aussi des LNs avec des lycéens dotés de super-pouvoirs, un chara-design terriblement générique et des personnages ultra-archétypaux.
Enfin c'était le plan mais à ma surprise ce premier épisode était assez décent. C'est pas la révolution hein, mais moi et mon sens de l'humour déplorable avons rigolé plusieurs fois devant. Et l'humour mis à part, il y'a un je ne sais quoi dans la mise en scène qui laisse un peu espérer. On pense immédiatement au Kyôkai no Kanata de KyoAni dans un genre similaire, avec moins de virtuosité technique même si c'est très loin d'être dégueu.

Subtile référence à Kill la Kill pour appâter les gens

Du coup j'ai envie de suivre, pour la science. Sait-on jamais, le mec qui chapeaute le tout est un vieux de la vieille, c'est peut-être une production alimentaire mais peut-être Trigger saura-t-il y insuffler un peu de vitalité et en faire un divertissement intéressant à défaut de sauver l'animation.

15
Séries TV - OAV - Films / Grisaia no Kajitsu
« le: 06 octobre 2014, 04:52:49 »

Fiche AK

Synopsis:

On y suit Yuuji, jeune homme au passé sombre et mystérieux ne souhaitant rien d’autre qu’enfin vivre une vie de lycéen normale. Pour cela il intègre l’académie Mihama, lycée spécialisé dans l’accueil d’élèves aux circonstances particulières et qui ne compte pour l’instant que cinq étudiantes. L’histoire nous montre comment l’arrivée de Yuuji dans ce petit cercle va influencer leur routine et réveiller les fantômes du passé.

Avis:

Adaptation d'un récent VN à succès, que ce soit chez les japonais ou plus récemment dans la communauté anglophone vu qu'il a bénéficié d'une très bonne traduction et a été très bien reçu.

Ce premier épisode rendra sans doute possible allergique la plupart des gens non-averti qu'il y'a une histoire intéressante à voir derrière, face à l'abondance de panty-shot et fan-service (man-service inclus, toutes les bases sont couvertes).
A part qu'ils en font des tonnes pour faire paraître ça dark au possible, c'est pourtant un bon épisode d'introduction, à la technique étonnamment décente (assez dynamique, mais attendons les épisodes suivants). Pleins d'indices sont droppés quand à ce qu'il se passera par la suite, et on voit les deux tons évidents de la série: la comédie scolaire qui n'hésite pas à être salace et absurde, et le drama du passé des héroïnes et de Yuuji. Si la fin laisse vaguement supposer qu'on pourrait se diriger vers la route d'Amane, il n'est pas impossible que l'on se retrouve avec un mix de différents éléments.

Je suivrais sans aucun doute, en tout cas, ne serait-ce que pour voir ce qu'ils en font. Comme je l'ai dit sur l'article du webzine, le mec qui est à la composition de la série, Kurata, est un bon, et apparemment il travaille avec Fujisaki, auteur principal du VN, sur l'anime. C'est de là que viennent mes espoirs d'obtenir quelque chose qui vaille le coup.

Pages: [1] 2 3 4