Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Sujets - Down

Pages: 1 [2] 3 4
16
Séries TV - OAV - Films / Fate/Stay Night UBW (TV 2014)
« le: 05 octobre 2014, 09:59:36 »

Fiche AK

Synopsis (Wakanim) (on sait jamais que quelqu'un serait resté dans sa grotte):

L’histoire nous emmène dans la vie de Shirô Emiya, un jeune homme élevé par un mystérieux magicien après la mort tragique de ses parents. Shirô est devenu un lycéen solitaire capable de réparer les objets d'instinct et de lancer quelques sorts. Au cours d’une nuit mouvementé, il est entraîné dans une féroce bataille entre deux magiciens mais Shirô réussi à invoquer Saber, une redoutable épéiste pour le protéger. Il se retrouve alors dans une guerre impitoyable pour la quête du Saint Graal, une relique qui exaucerait les vœux.

Avis:

Ben alors personne pour ouvrir le sujet? Le forum dort il semblerait.
40 minutes d'épisode 0 pour suivre à la lettre le prologue du VN, jusqu'ici pas de prise de risque donc. La première moitié n'est pas des plus passionnantes mais la seconde est cool. 
Comme prévu la valeur de production est clairement élevée. Décors magnifiques, animation des personnages très bonne même si le chara-design lui-même n'est pas excellent. Par contre le combat n'est pas ultra sakuga-friendly, le style se base plutôt sur des impressions de vitesse et de puissance qui marchent pas mal mais n'iront pas se faire pâmer les amateurs d'animation. Efficace tout de même, j'ai bien envie de voir ce que donnera le reste.

Sinon vu qui est à la réalisation j'espère un peu d'originalité, que ce soit dans l'histoire ou la mise en scène, ce qui n'est pas le cas pour l'instant.


17
Généralités animes et mangas / Les Animés de l'Automne 2014
« le: 18 août 2014, 15:58:02 »
La charte n'est probablement pas encore complète mais y'a déjà beaucoup de matériel:



>Psycho-Pass 2
>Gundam: G no Reconquista
>Parasyte
>UBW
>Log Horizon S2
>2e partie de Mushishi
>Nouveau KyoAni (qui a l'air nul mais KyoAni will find a way)
>La série 3D de Goro Miyazaki sur laquelle je vais pouvoir chier toute la saison
>Grisaia no Kajitsu même si tout le monde à part moi s'en fout et que l'adaptation sera nulle
>Ai Tenchi Muyo et ce chara-design du 90s absolu qu'il faut que j'aille voir les vieux opus de Yasuda mais c'est cool quand même
>7 Deadly Sins (pas sur la charte)

Vous la sentez venir la saison? C'est peut-être pas cet Automne qu'on aura un nouvel anime révolutionnaire, mais de la matière à se mettre sous la dent, ça y'a aucun doute.

18
Séries TV - OAV - Films / Sailor Moon Crystal
« le: 20 juillet 2014, 14:29:24 »

Fiche AK

Synopsis (wikipedia):

Reprenant les intrigues du manga Sailor Moon, l’histoire de Sailor Moon Crystal commence à Tokyo. Usagi Tsukino, une collégienne banale de 14 ans, découvre qu'elle est Sailor Moon, une justicière dotée de pouvoirs magiques, chargée de défendre la Terre contre ses ennemis mortels, au nom de l‘amour et de la justice. Elle est finalement rejointe par quatre autres jeunes filles, Sailor Mercury, Sailor Mars, Sailor Jupiter et leur leader Sailor Venus et ne tarde pas à tomber amoureuse de Tuxedo Mask, un mystérieux homme masqué qui la sauve de situations bien périlleuses.

Avis:
Personne pour ouvrir un sujet sur l'un des anime les plus attendus de la saison?

Bon, en même temps c'est pas la joie.
Le chara-design est pas terrible, en plus d'être trop détaillé ce qui donne lieu à des expressions globalement rigides - on est bien loin des mimiques de l'originale - et une animation pauvre. L'opening et les transformations sont en 3Dégueulasse (celle d'Ami est pas trop mauvaise, celle d'Usagi par contre...).

L'histoire ne s'embarrasse pas avec tout le monstre de la semaine de l'anime original, ce qui permet de passer outre le début quand même très chiant de la version 91, mais bon hein l'histoire de la 1ere saison de Sailor Moon c'est pas non plus la panacée.
Sur une note positive, les eyecatchs et les décors sont très jolis. C'est un peu léger quand même.

Bref, je pense que je suivrais jusqu'au bout, mais il est pas impossible qu'il soit plus divertissant de suivre Prisma Illya que Sailor Moon, ce qui serait quand même une vrai contre-performance.

19
Séries TV - OAV - Films / Le Conte de la Princesse Kaguya
« le: 27 juin 2014, 22:11:27 »

Fiche AK

Synopsis:

Une minuscule princesse, Kaguya, «la princesse lumineuse», est découverte dans la tige d'un bambou. Élevée par un vieux coupeur de bambou et son épouse, elle deviendra par la suite une séduisante jeune femme, suscitant l'engouement de nobles partisans.

Avis:

Un excellent film, notamment parce qu'il est magnifique.
Les décors sont beaux à tomber par terre. Des couleurs douces, des crayonnés et du fusain, des détails partout, on pourrait s'arrêter sur n'importe quel moment du film et contempler.
L'animation est pleine de vie, rarement elle s'emballe mais elle est toujours d'un naturel remarquable. Et je dis qu'elle ne s'emballe que rarement, mais elle le fait parfois, en écho aux sentiments de notre jeune princesse. Et ces scènes sont aussi fabuleuses, je pense notamment à la séquence
Cliquez pour afficher/cacher
qui m'a complètement scotché sur mon siège, un frisson dans la colonne vertébrale.

Il y'a peu à dire sur l'histoire, je ne sais pas trop comment prendre la fin et je me demande si cela a réellement une quelconque importance. Ce film célèbre surtout l'enfance, la nature, et la vie de façon générale, ses défauts, les peines et les joies qu'elle nous apporte et tout ce qui en fait le sel. Et tout cela se passe vraiment par le visuel (et par le son aussi occasionnellement, n'oublions pas que c'est encore Joe Hisaishi qui signe la bande originale): typiquement, il est impressionnant de voir à quel point on arrive à ressentir la beauté tant vantée de Kaguya à travers les traits simples utilisés pour les personnages.

Du coup je n'ai pas vraiment plus à dire. C'est un film qui se vit et qui se voit plus qu'il ne s'explique. Donc il ne vous reste qu'une chose à faire: y aller.

20

07th Expansion est un cercle doujin créateur de sound novel (des visual novel se focalisant sur l'aspect musical plus que graphique), constitué d'essentiellement 3 membres: Ryukishi07, scénariste et dessinateur, son frère scénariste, et dai, compositeur.
Ils sont surtout connus pour la série des When They Cry (Higurashi no Naku Koro ni et Umineko no Naku Koro ni).
Ils ont fait leur début au Comiket en 2002 avec le premier chapitre de Higurashi no Naku Koro ni, et ont depuis publié un nouveau disque à chaque édition.

Afin de ne pas faire de ce premier post un monolithe trop imposant, je vais simplement présenter leurs jeux sans donner mon avis dans un premier temps. Je ne les ai de toute façon pas encore tous lus...


Higurashi no Naku Koro ni est le premier jeu de 07th Expansion. Il est constitué pour sa partie principale de 8 chapitres, divisés en 4 arc "questions" et 4 arc "réponses".

Juin 1983. Hinamizawa est un petit village rural, d'apparence paisible où le personnage principal, Keiichi Maebara, vient emménager avec sa famille. Il va très vite se lier avec quatre de ses camarades de classe, quatre jeunes filles nommées Rena Ryūgū, Mion Sonozaki, Rika Furude, et Satoko Hōjō, qui l'acceptent dans leur club d'amateurs de jeux de société. Hinamizawa paraît être un village normal, paisible et rural; cependant, tout bascule après la fête du village appelée le festival du Watanagashi pour célébrer la déité locale, Oyashiro-sama. Keiichi apprend que depuis 4 ans déjà, une personne disparaît et une autre est retrouvée morte le lendemain de la fête. Dans chaque chapitre, lui ou une de ses amies se retrouve sous le joug de la « malédiction d'Oyashiro ».

A chaque chapitre, on repart depuis la même situation initiale et on voit les évènements se dérouler de façon différente. A chaque fois, le récit commence de façon assez joyeuse et comique, pour sombrer progressivement dans la terreur, la folie et le meurtre.
Au fur et à mesure le mystère qui règne sur Hinamizawa s'épaissit puis se dévoile.

Le jeu a connu énormément de succès (en terme de jeu amateur, comparable seulement avec Tsukihime de Type-Moon) et a été adapté sur tous les supports (port du jeu sur diverses consoles, manga, anime, roman, film live...). Chaque support possède généralement quelques arcs supplémentaires exclusifs, et il existe aussi un fandisc, Rei, sorti par 07th Expansion, mais l'histoire principale est constituée des 8 premiers chapitres.

Le jeu a été licencié et traduit en français et les disques sont trouvables facilement sur Amazon, pour les intéressés.
Il a aussi été licencié en anglais par Mangagamer, dans une version cependant amputée (musique, sons mini-jeux) pour des questions de droit.
Il est de fait conseillé de consulter ce wiki qui permet de restaurer un certain nombre de choses, mais aussi de remplacer les sprites et/ou le background du jeu original par ceux du jeu PS2 (pour ceux qui seraient allergique aux sprites assez... particulières de Ryukishi07)


Umineko no Naku Koro ni est le second jeu de 07th Expansion. Là encore, 8 chapitres divisés en arc "questions" et "réponses".

Octobre 1986, les membres de la richissime famille Ushiromiya se réunissent sur une île nommée Rokkenjima appartenant au chef de la famille, Kinzo. Le médecin de famille a annoncé qu'il ne restait à ce dernier plus que trois mois à vivre, ses héritiers se réunissent donc pour négocier le partage de l'héritage et désigner celui ou celle qui prendra la tête de la famille. En plus des membres de la famille Ushiromiya, un certain nombre de serviteurs habitent sur l'île, ainsi qu'un docteur attitré. Cependant, peu après l'arrivée de la famille, un typhon se déclare, empêchant ces derniers de quitter l'île. D'étranges évènements commencent à survenir, suivi de meurtres parfois particulièrement sanglants.
Qui des 18 personnes présentes sur l'île se cache derrière ces massacres? Ou peut-être s'agit-il de la légendaire sorcière dorée de Rokkenjima, Beatrice...


...La différence avec Higurashi étant que si à nouveau, à chaque chapitre on repart de la même situation initiale pour rejouer les choses différemment, on s'écarte de plus en plus du postulat initial et les enjeux changent très vite et prennent de l'ampleur.

Le jeu a aussi connu un succès monumental (l'intégralité des copies du 1er chapitre vendues en 30 minutes au Comiket 72...) et a été porté sur de nombreux supports.

La version anglaise est une traduction de fan (ayant cependant le support de l'auteur). On peut aussi comme pour Higurashi lui appliquer un patch visant à récupérer les sprite et CG de la version PS3, ainsi que les voix (Sugi-bro double Ronove et quelques autres des voix sont fabuleuses, foncez).


Higanbana no Saku Yoru ni est d'abord un manga écrit par Ryukishi07 (et dessiné par Ichirô Tsunohazu) qui a ensuite été adapté en deux visual novel sorti sous le label 07th Expansion au Comiket.

Il s'agit d'une série d'histoires courtes se déroulant dans une école inconnue, autour du fameux thème des 7 mystères. Sur le plan surnaturel, des yôkai se battent pour acquérir la "propriété" d'un des ces mystères. Le yôkai à qui appartient un mystère tue tous ceux qui chercheraient à enquêter dessus.
Sur le plan humain, le thème récurrent est le harcèlement. Les deux finissent par se croiser.

Âmes sensibles s'abstenir, de ce que j'en ai entendu dire. Je ne sais pas lequel du manga ou du VN est préférable - le dessin du manga est clairement meilleur, mais ensuite je n'ai lu aucun des deux. Le manga n'a jamais été entièrement traduit en anglais, il me semble. Les deux VNs le sont.


Rose Gun Days est le dernier jeu en date de 07th Expansion. Il vient de se terminer après quatre chapitres.

Taking place in Japan at the end of World War II. Devastated in the aftermath of defeat, the Japanese government complies with the Allies' reconstruction plan. Japan begins to recover from the loss after a few years, but America and China intricately divide the nation on a municipal level. Eventually, China's military districts become Chinatowns, and places controlled by the United States are Americanized. The many Chinese and American immigrants make Japanese people the minority in their own land. Some Japanese are unwilling to accept this fate and secretly gather their strength to challenge the new system.

A girl named Rose Haibara works at the club Primavera and lends money to Japanese people so that they can rebuild their lives. Meanwhile, Leo Shishigami is best known for his reputation among women. Everything begins to change when that legendary man meets Rose in the spring of 1947.


Pas lu, pas entendu beaucoup à son propos... Mais il est plutôt bien noté sur vndb.
Les deux premiers chapitres sont traduits en anglais.

---

Je posterais bien sur Higurashi, mais je n'ai pas lu les deux derniers chapitres et il est probable que je relise le tout entre temps, donc ce sera pour une autre fois. Par contre j'envisage un petit pavé sur Umineko dès que j'aurais terminé, parce que je suis dans le 5e chapitre et y'a des choses assez fabuleuses.

21
Séries TV - OAV - Films / L'Île de Giovanni
« le: 29 mai 2014, 20:58:20 »

Fiche AK

Synopsis:

1945, c'est la fin de la guerre pour le Japon. L'île de Shikotan, proche d'Hokkaido, est rapidement capturée par les russes. Récit de l'occupation puis de l'évacuation de l'ile.

Avis personnel:
C'est un bon film. Allez le voir si il passe dans votre coin, vous soutiendrez la sortie de longs-métrages d'animation non-Ghibli en France.

Cf ma critique pour les points non-spoilers, mais je voulais revenir sur 2-3 points en spoiler parce que j'ai l'impression d'être crypto-obscur sur quelques phrases.

Cliquez pour afficher/cacher

Là je parle aussi de la nouvelle Train de Nuit dans la voie lactée, si vous comptez la lire une fois "à l'aveugle" (il est préférable de la lire une deuxième fois en sachant mieux ce qu'il se passe pour saisir l'histoire) évitez.

Cliquez pour afficher/cacher

22
Séries TV - OAV - Films / Ping Pong the Animation
« le: 18 avril 2014, 02:33:43 »

Fiche AK

Synopsis:

Smile et Peko sont deux adolescents faisant partie du club de ping-pong de leur lycée, où ils sont sans conteste les plus talentueux joueurs. Mais le premier tire son surnom de son caractère taciturne, ne souriant jamais et ne semblant pas tirer de plaisir de quoi que ce soit, tandis que le second est désinvolte et peu motivé.
Les choses commencent à changer lorsque Wenge, étudiant chinois au talent dépassant largement celui des joueurs japonais, arrive dans un lycée rival et bat Peko à plate couture. Dans le même temps, le coach du club décide de soumettre Smile à un entraînement spécial.


Avis:

Je ne connais pas le mangaka dont l'oeuvre est issue, mais paraît-il que son style se marrie extrêmement bien avec celui de Yuasa.
En tout cas, le style de Yuasa est ici très reconnaissable - merci Captain Obvious - mais on n'atteint pas encore le niveau d'un Mind Game. Je dirais même que je trouve les split d'écran pas forcément très intéressants. A voir si ça va décoller de ce coté là, parce que c'est un peu cheap pour le moment.

On retrouve pas mal d'éléments de l'anime de sport classique, et l'on sent dans une certaine mesure qu'une dose de nekketsu n'est pas à exclure - mais un nekketsu féroce, un esprit de compétition impitoyable.
Parce que l'ambiance est complètement différente de ce que l'on a l'habitude de voir. Il y'a un quelque chose de dérangeant dans tout ça, des relations pas forcément très saines. Je ne suis pas sûr d'avoir déjà mis le doigt sur ce qui est à l'origine de cette ambiance, mais il est certain qu'elle est amplifiée par le style de dessin.

Ces deux premiers épisodes étaient très bien construits (j'ai eu l'impression de regarder Evangelion: the ping-pong version dans l'épisode 2 >_>), et Ping Pong pourrait bien se révéler être la bonne surprise de la saison. Je suis assez intrigué par la direction que va prendre la chose, si l'on va arriver à quelque chose ou retomber sur du classique. Je n'ai personnellement jamais vraiment vu ce genre de chose dans un anime de sport, et il y'a du potentiel.
L'inquiétude venant des maigres 11 épisodes que comptera l'anime. C'mon, Yuasa, pas une vitrine de manga, fût-il bon, tu vaut mieux que ça. 

23
Séries TV - OAV - Films / Kenzen Robo Daimidaler
« le: 10 avril 2014, 18:28:09 »

Fiche AK

Synopsis:

Kouichi Madanbashi, lycéen délinquant et pervers, est approché par Sonan Kyouko, jeune femme plantureuse qui lui annonce qu'il possède un fort potentiel d'émissions de particules Hi-ERO, qu'il doit utiliser afin de piloter le robot géant Daimidaler afin de mettre un terme aux actions de l'Empire Pingouin qui menace l'humanité. Cependant, Kouichi n'émet ces particules que lorsqu'il pelote de jeunes femmes...

Avis: On va faire court. Vous trouvez le synopsis débile? Vous n'avez rien vu.

Ceci est le héros:


Ceci sont les méchants:


...Et c'est tellement stupide que ça en devient fabuleux. Vous êtes prévenus. Du fan-service débile, un héros calqué sur le modèle du délinquant pervers Nagaien, des méchants au nom et au look incroyables, des robots géants, que vouloir de plus?
Je ne sais pas pour vous, mais ces 20 minutes de Daimidaler chaque semaine vont faire un bien fou à mon cerveau.

Ai-je mentionné l'opening terriblement nekketsu? Six fois déjà que je l'écoute.

24
Séries TV - OAV - Films / Soredemo Sekai wa Utsukushii
« le: 07 avril 2014, 18:02:47 »
(Je voulais une image plus cool, mais celle de la fiche est moche et le reste vient du manga qui a un chara-design trop différent)

Fiche AK

Synopsis:

Nike, quatrième princesse du Duché de la Pluie, possède le pouvoir d'invoquer la pluie. Après avoir perdu au janken face à ses soeurs, et afin d'assurer le bien-être de son Duché, elle se retrouve en route vers le royaume du soleil pour y marier son roi, Livius, surnommé le Roi Soleil. Celui-ci a conquis le monde en seulement trois ans et apporté la prospérité, pourtant il se révèle être bien jeune. Il semble étrangement intéressé par le pouvoir de sa promise.

Avis: Pourquoi pas.
Le setting med-fan est finalement assez rafraîchissant tant les saisons débordent de contextes lycéens. On ne sait pas grand chose encore de l'univers, mais à priori y'aura du politique et du social à coté de l'inévitable romance, la classique quoi.
L'héroïne a l'air assertive et plaisante, un peu naïve sur les bords. Difficile de savoir ce qu'il en sera de notre roi, mais malgré son talent il y'a fort à parier qu'il aura beaucoup à apprendre aussi.
Etant donné que j'ai tendance à apprécier les adaptations de shoujo, je vais me laisser tenter.

Edit: la recherche d'une image m'a laissé penser qu'on pourrait avoir de l'exploration aussi plus tard. Ce serait intéressant.

25
Séries TV - OAV - Films / Captain Earth
« le: 06 avril 2014, 00:31:56 »

Fiche AK

Synopsis: (courtesy of Zankaze)

De retour sur L'île qui l'a vu naître et où son père astronaute est mort lors d'un lancement raté, Daichi Manatsu pénètre dans une installation militaire secrète lorsqu'il voit un étrange arc en ciel flotter au dessus. Des années plus tôt, il avait lors d'un phénomène similaire fait la connaissance de deux mystérieux enfants du même âge que lui au même endroit. Toutefois, l'heure n'est pas aux souvenirs : alors que toutes les alarmes se déclenchent et qu'une mystérieuse machine spatiale semble attaquer la Terre, l'heure est venu pour Daichi de décider s'il sera un "Captain" capable de faire voler l'"Earth Engine", comme le lui annonce l'individu apparu devant lui...


Avis: Ça a l'air franchement bien.
 
C'est beau. Ça a de la gueule. C'est en 2D. C'est Bones. Sérieux quoi.
Franchement, j'aime déjà les personnages (pas du tout parce que le héros a un air de Renton et parce que j'aime le chara-design façon Bones de base >_>).

Le scénario de ce premier épisode s'écrit majoritairement tout seul, mais mon détecteur de edgy bullshit n'ayant pas réagi, c'est plutôt bon signe. C'est certes énièmement des ados élus/aux pouvoirs quelconques qui vont se retrouver aux commandes du truc et devoir sauver la planète, okay, soit, mordons à l'hameçon et faisons avec. Ça a l'air tellement mieux, tellement plus aventure spatiale que ce qu'on nous a servi ces dernières saisons, que je suis je dois dire assez emballé.
Bon, allez, y'a encore mille et unes raisons pour que le tout s'effondre d'ici quelques épisodes, mais y'en a aussi pour que ça continue à être plaisant, et pour l'instant ça fonctionne à merveille. Je part optimiste.

26
Séries TV - OAV - Films / Inari, Konkon, Koi Iroha
« le: 08 mars 2014, 02:03:01 »

Titre: Inari, Konkon, Koi Iroha
Hiver 2014, 10 épisodes
Fiche AK: A venir

Synopsis:

Inari est une jeune fille un peu maladroite mais se faisant facilement des amies. Elle est amoureuse d'un garçon de sa classe, Tanbabashi, mais ne sait pas comment se confesser et manque de confiance en elle.
Un jour, après avoir sauvé un bébé renard, apparaît devant elle la déesse du temple local, Uka. Celle-ci lui confie une partie de son pouvoir, lui permettant de se transformer.


Avis:
Bon, j'ai pris le train en marche y'a pas longtemps, et me voilà au niveau de la diffusion donc p'tit topic parce que ça devient de plus en plus sympathique, cette affaire.

Inari etc est la tranche de vie/romance/youkai de la saison, un court animé (10 épisodes) adapté d'un manga pas tellement plus original que les autres sur le même thème, visiblement.

Le début n'est pas forcément incroyable - on y voit vite quelques problèmes potentiels, entre les dangers de surexploitation (la déesse qui joue à des otome game, l'amie otaku, etc...) et les personnages pas immédiatement appréciables comme l'étaient ceux de Gingitsune la saison dernière, par exemple.

Mais au fur et à mesure qu'on avance, tout ça se révèle de plus en plus sympathique. Les pouvoirs confiés à Inari ne sont pas toujours exploités autant qu'on le voudrait, mais servent quand même à montrer comment ils l'aident à progresser ou peuvent se révéler à double tranchant (un peu façon magical-girl, finalement...). Les relations et romances se tissent, c'est un peu cliché et fleur bleue, mais assez plaisant à voir.

Donc voilà, c'est cool. Et puis y'a un dosage d'humour assez bien aussi. Des trucs comme la tête d'Amaterasu, le grand frère chieur mais qui se révèle être un ptain de chuunibyou, la déesse fan d'otome game, et Inari qui fait des mimiques faciales géniales.

Point vendeur du truc: tous les personnages ont un accent plus ou moins marqué du Kansai.   

27
Conseils/recherche d'animes et mangas / Recherche comédie drôle
« le: 28 février 2014, 02:08:39 »
Si si, vraiment.

Bon, en gros, je cherche une comédie susceptible de m'arracher des gros fous rires, quitte à ce que tout l'épisode ne soit pas drôle. Par opposition à pas mal de comédie qui se contentent de faire sourire, de faire de la slapstick comedy ou des situations un peu drôles quoi.

Quelque chose qui serait dans la veine de Gintama, Danshi Koukousei no Nichijou, Detroit Metal City ou encore Cromartie Koukou.
N'hésitez pas à sortir des trucs très très stupides.

Je précise que Hare+Guu, j'ai déjà testé et je n'ai pas envie de regarder ça pour l'instant =p

Merci d'avance!

28
Séries TV - OAV - Films / Happiness Charge Precure!
« le: 02 février 2014, 01:28:43 »

Fiche AK

Synopsis: Blabla méchants attaquer Terre et autres univers adjacents, fées transformer jeunes filles guerrière légendaire Precure botter cul méchant, Happiness.

---

Oyez, oyez, le nouveau Precure est arrivé, et y'a du changement dans l'air.
 
Enfin, pas tant que ça: le premier constat qui saute aux yeux, c'est que HaCha essaye très très fort d'être Heartcatch 2.0. Le design des fées est similaire, on a les expressions faciales façon Doremi (Hell Yeah), le même style de combat (Hell Yeah!) et le format Victim of the Week (moins Hell Yeah, mais on fera avec). Et puis, on voit bien que la personnalité de Hime s'inspire en partie d'Erika.
Tout ça n'ayant rien de très étonnant non plus, puisque le réalisateur est celui d'Heartcatch /o/

Par contre, y'a aussi de nouvelles choses. Les univers multiples et l'existence des Precure semblent être connus de tous, de même que l'invasion des bad guys. Y'a aussi ces 3 cartes que reçoivent les Precure, qui signifient apparemment trois transformations différentes. Bref, de quoi introduire de nouvelles choses.

Euh, sinon à part ça... J'étais tellement hypé que j'ai cru que dix minutes seulement étaient passées quand l'épisode s'est terminé. Du coup au milieu de toute cette vague de hype, je ne saurais pas dire ce qui est bon ou pas dans cette épisode, j'étais juste un gosse devant. Une bonne excuse pour le revoir plus tard, et peut-être venir faire un commentaire plus lucide >_>

Sinon, il avait été annoncé que pour les 33 épisodes à venir, une ancienne Cure ferait un caméo dans l'opening: c'est donc logiquement par Cure Black qu'on commençait aujourd'hui. Mais en fait, ce n'est qu'une introduction de quelques secondes, un peu décevant.
Ah, et j'ai beau ne pas trop aimer la 3DCG, Toei commence à être sacrément bon sur ces endings.

Voilà, je vais me sentir seul sur ce thread mais je viendrais quand même y déposer mes élucubrations de temps en temps \o/
 

29
Séries TV - OAV - Films / Patlabor
« le: 15 janvier 2014, 22:11:16 »

Fiches AK: Early Days (OAV 1), film 1, film 2, Patlabor WXIII, série TV, New files (OAV 2), MiniPato, manga.

Présentation générale:

Tokyo, 1999. L'utilisation de Labor, des robots géants pilotés pour effectuer toutes sortes de tâches lourdes, s'est popularisée dans la ville. Avec cette popularisation, les crimes et incidents liés aux Labors ont augmentés et nécessitent des interventions spécialisées. Un département de la Police dédiée à ce type d'incidents a donc été créé: la brigade des véhicules spéciaux, utilisant elle aussi ses propres Patrol Labors, ou Patlabor.

L'histoire suit les membres de la seconde division de la seconde section de cette brigade.


Patlabor est une franchise créée en 1988 par le comité Headgear, avec déjà dans l'idée d'en faire quelque chose de multimédia. Le manga est lancé en même temps que la première série d'OAV, puis le premier film d'Oshii est réalisé l'année suivante. Son succès mène à la création de la série TV, puis des OAV qui la terminent, au second film, et à quelques autres dérivés.

Patlabor, c'est du real robot à l'extrême, puisque les Labors sont purement des outils produits industriellement, pas des plus puissants, passant leur temps en réparation (les mécaniciens ont d'ailleurs pas mal de temps d'écran et d'importance). Les personnages et la ville de Tokyo telle que vue ici sont autant de composantes plus importantes que les robots dans la franchise, même si ces derniers sont régulièrement en action. Il y'a des tas de choses intéressantes à dire sur le sujet, je le laisserais à plus connaisseur que moi.

---

On distingue trois continuités: celle du manga (que je n'ai pas lu, je ne m'étendrais donc pas plus dessus), celle des films, et celle de la série TV.

*Les premiers OAVs, Early Days, font office d'introduction à la tout ça: on y voit l'arrivée de Noa, le personnage principal, dans la seconde division, et les différents membres nous y sont introduits. Il est donc conseillé de les voir en premier.
Le ton y est entre le léger humoristique et l'enquête policière plus sérieuse. Les épisodes 5 et 6, réalisés par Oshii, sont d'ailleurs plus ou moins un prototype du premier film.

*Le premier film est celui qui a popularisé la franchise, et est sans doute le plus connu. Il s'agit cette fois d'un thriller pur et dur, assez caractéristique de ce que réalise Oshii en film, et c'est sans aucun doute un excellent film aux nombreuses qualités.

*Le second film est, à mon sens, encore meilleur que le premier. Certains le considèrent d'ailleurs comme le meilleur film réalisé par Oshii. Il possède le même genre de qualités que le premier, mais pousse les choses encore plus loin, et certaines scènes et dialogues sont tout simplement incroyables.
Ce film peut être considéré comme une "conclusion" à la franchise, chronologiquement comme idéologiquement, et si il n'est absolument pas nécessaire de le voir en dernier, c'est une bonne excuse pour le revoir au moins une deuxième fois après avoir terminé le reste, il n'en prendra que plus de valeur.

*La série TV possède un ton assez différent. On est plutôt dans le registre humoristique, et si certains épisodes seront assez sérieux voire tristes, on ne s'étonnera pas de voir plusieurs épisodes consacrés au terrible problème de la bouffe à la section 2, ou de voir l'équipe de la deuxième division se faire pourchasser par un alligator albinos dans les égouts.
Globalement, il s'agit de tranche de vie enrichie en robots, et c'est une de ces séries ayant un très fort capital de sympathie, drôle et dotée de personnages géniaux. Allez lire la critique de Soren sur le sujet pour en savoir plus.

*La deuxième série d'OAV, New Files, conclue la série TV. D'abord en terminant le seul arc scénaristique qu'elle contenait, celui du Griffon (adapté du manga), puis par une dizaine d'épisodes qui comptent parmi les tout meilleurs que l'ensemble série+OAV a à offrir.

*Le film Patlabor WXIII, largement méprisé du fandom, n'est pas si mauvais que ce que l'on en dit, même si il reste en dessous du reste. Ce qui est vraiment étonnant dans ce film, c'est plutôt que la seconde division et les labors y jouent un rôle secondaire, et que l'on a du mal de fait à vraiment le raccrocher à la franchise.

*Pour être complet, mentionnons MiniPato, trois courts épisodes de 10 minutes en mode SD, qui sur un ton humoristique parlent de certains aspects techniques de la série. Il existe aussi deux ou trois light novel, mais je doute qu'ils aient jamais été traduits.
Ah oui, et un film live action est en cours de production, aussi.

---

Voilà voilà, je ne me suis pas étalé (et pourtant ce post est déjà long), y'a plein de choses que je n'ai pas dit, mais j'espère avoir donné une idée claire et concise de ce qu'est la franchise.
Maintenant, vous allez me voir au strict minimum les deux films, et vous me remplissez ce topic =p

30
Séries TV - OAV - Films / Sakura Trick
« le: 10 janvier 2014, 00:15:03 »

Fiche AK

Synopsis:

Haruka et Yuu sont amies depuis le collège et viennent d'entrer au lycée. Elles commencent à s'y faire de nouvelles amies, mais désirent partager quelque chose de spécial entre elles deux seulement. S'ensuit un baiser, à partir duquel leur relation commence à s'approfondir.

Avis: Faut-il réellement que je m'explique?
Bon,

Voilà. Comment c'est trop mignon. J'adore.

C'est une tranche de vie mêlée de comédie, assez banale (à priori) dans le lot de manga yuri qui existent. Pas grand chose de plus à dire, on en attend quelques saignements de nez et quelque chose de sympathique à suivre.

Pages: 1 [2] 3 4