Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Sujets - Down

Pages: 1 2 [3] 4
31
Séries TV - OAV - Films / Nobunagun
« le: 08 janvier 2014, 20:31:51 »

Fiche AK

Synopsis:

Shio Ogura est une lycéenne discrète, pas très sociable, mais passionnée par le militaire et les armes. Un jour, alors qu'elle est en visite à Taiwan avec sa classe, l'île subit l'attaque d'étranges monstres. Arrivent pour les combattre des membres d'une agence gouvernementale, les porteurs de "E-gene", qui leur permet d'invoquer des armes contenant l'esprit d'une grande figure historique. Il se révèle que Shio possède elle aussi ce gène, et elle l'utilise pour rappeler l'esprit d'Oda Nobunaga.

Avis:

L'autre animé de la saison utilisant le personnage de Nobunaga et d'autres personnalités historiques.
C'est quand même bien moins bordélique que Nobunaga the Fool, et force est de constater que si il n'y a rien de très neuf là-dedans, cela reste très sympathique.
J'aime particulièrement le choix des couleurs, et l'animation n'est pas dégueu (et toutendeudé >_>).
Question histoire, on a une organisation plus ou moins militaire vs aliens, de la figure historique réincarnée, du lycée, bref que du vieux et du classique, mais pourquoi pas, si c'est bien fait: pour l'instant pas vraiment d'écueils, on évite l'excès là où cela aurait pu être nuisible et de petits détails rendent le tout appréciable.
La fin de l'épisode est assez badass, et le grain de folie qu'on y voit me plaît beaucoup. Donc à suivre, je suppose.

32
Séries TV - OAV - Films / Saki
« le: 05 janvier 2014, 22:10:37 »

Fiche AK Saki
Fiche AK Saki: Achiga-hen
Fiche AK Saki: Zenkoku-hen

Tiens, marrant, pas de topic sur Saki. Lançons-nous alors.
Saki, c'est un animé qui parle plus ou moins de mahjong. Plus ou moins, parce que l'on y retrouve moins les codes des animés de sport/jeu habituels. Pour faire simple, les joueuses (oui il n'y a que des joueuses, faut pas déconner non plus, les personnages masculins c'est chiant) ont toujours des mains fumées et possèdent toutes un quelconque "pouvoir", donc ne vous attendez pas à de la grande stratégie ou du mah-jong réaliste.
Non, la raison pour laquelle on regarde Saki, c'est avant tout pour la capacité à installer une certaine tension et un mouvement épique derrière les parties, ce malgré (en plus?) des designs des plus louches et un yuri subtext/fanservice omniprésent. Je trouve ça étrangement divertissant, personnellement.

Actuellement il existe une première saison de 24 épisodes, et un spin-off de 16 épisodes racontant l'histoire d'autres personnages. Cet hiver nous avons le droit au Zenkoku-hen, suite de l'intrigue principale mais aussi moment où les deux séries se rejoignent.

Donc, Zenkoku-hen épisode 1: Tout ça m'avait manqué. Les demon eyes, le fanservice débordant, le yuri subtext, la mise en scène dramatico-épique, le chara-design ultra-louche.
Je suis un peu paumé, parce que j'ai beau avoir vu la saison 1 puis lu le manga l'année dernière, j'ai déjà tout oublié (c'est vous dire à quel point c'est marquant), le fait qu'il y'ait trouze milles personnages secondaires rendant parfois les choses difficiles à suivre.
Mais ce qui est sûr, c'est que je m'éclaterais bien devant toutes les semaines. Let the tanoshii begin.

33
Séries TV - OAV - Films / Seitokai Yakuindomo
« le: 04 janvier 2014, 21:06:36 »

Fiche AK

Pas de topic pour SYD? Scandale. La saison 2 est là, trois mois de blagues salaces toute les semaines. Que demande le peuple?

Pour ceux qui débarquent, SYD, derrière un synopsis à l'allure de harem, cache en fait une comédie (adapté d'un 4koma) bourrée de blagues bien sales. Genre vraiment. Le taux de détection d'allusions perverses derrière tout et n'importe quoi grimpe en flèche après avoir vu un épisode.
Aucune finesse, mais ça arrache régulièrement de francs rires et les personnages sont excellents, donc c'est un plaisir à voir. Je vous réfère aux critiques existantes de la saison 1 pour plus de développement.

Actuellement, il existe une première saison qui est suivie de 8 OAVs (un 9e arrivera incessamment sous peu, si je ne me trompe pas), et cet hiver on a enfin droit à la saison 2 \o/

Donc saison 2 épisode 1:
Je ne suis pas entièrement convaincu par cette longue introduction qui passe un en revue tous les personnages et introduit quelques gags un peu forcés, tout en jouant avec la 3D (qui il faut l'avouer, ne choque pas vraiment). Par contre je suis bien content qu'ils aient gardé les couleurs et le chara-design de la saison précédente - c'est logique vu que les OAVs le faisaient aussi et ont continué à sortir régulièrement jusqu'à cet automne, mais on est jamais à l'abri d'une mauvaise surprise sur ce genre de trucs.
Bref, après ça on reprend la routine et c'est cool. Moins de 3D - dommage, ça semblait un bon terrain d'expérimentation, pour le coup.

Je doute que l'on ai beaucoup de choses à dire chaque semaine, mais ça me ferait mal de ne pas avoir un topic.

34
Généralités animes et mangas / Les animés de l'Hiver 2014
« le: 24 octobre 2013, 13:45:11 »
Voilà, on commence à avoir une bonne idée de ce à quoi va ressembler la saison d'hiver. Pas qu'on aura le temps de s'ennuyer de toute façon, puisque Kill la Kill et les 4 (?) animés de sports continueront, mais y'a un peu de matériel.



Space Dandy se pose comme l'animé pour lequel on peut avoir des attentes cette saison, vu que Watanabe x Bones. To Aru Hikuushi e no Koiuta a l'air d'avoir du potentiel, ne serait-ce que parce que le film était vraiment pas mal. Pas franchement grand chose d'autre parmi les nouveautés, même si quelques trucs seront à tenter...
Au niveau des suites je suivrais sans aucun doute Saki: Zenkoku-hen, Seitokai Yakuindomo et Gin no Saji. Et puis Chuu2Koi pour le lulz.

Et surtout n'oublions pas L'animé de la saison: Sakura Trick. Rigolez pas, on sera tous devant et vous le savez.

(Sinon pour les films qui arriveront dans 1000 ans, j'espère que le 2e HxH sera meilleur que le premier, et j'attends avec impatience le Majocco de Ufotable /o/)

35
Séries TV - OAV - Films / Gundam Build Fighters
« le: 14 octobre 2013, 22:54:30 »

Titre: Gundam Build Fighters
Fiche AK: à venir

C'est pas qu'on soit des masses à suivre, à mon avis, mais ce deuxième épisode était bien sympa, donc topic.

Synopsis:

Dans un futur proche, la mode est aux batailles de GunPla (Gundam Plastic Model), des compétitions où les joueurs font se combattre des versions virtuelles des robots géants dont ils ont construit les modèles, et dont la force dépend de la qualité de la construction.
Iori Sei, fils d'un gérant de magasin de GunPla, est un constructeur de modèles particulièrement doué mais un pilote médiocre. Un jour, il rencontre Ryoji, un garçon qui se révèle être particulièrement talentueux pour le pilotage des GunPla. Ensemble, ils cherchent à atteindre les championnats du monde de GunPla Battle.


-----

Cette année, la Sunrise s'est rendue compte que de toute façon, leurs grimdark military drama ne seraient jamais aussi bons que Muv-Luv Alternative, donc on jette les conflits politiques, les bishounens et les colony drop, on garde les batailles de grorobots, et on habille ça avec du Yugioh/Cardfight Vanguard.

Et c'est le résultat est pas mauvais. C'est d'un classique effarant, le scénario tenant sur un timbre-poste, mais à coté y'a du bon: notamment les combats qui sont carrément réussis. On ne sent pas encore l'effervescence de la compétition bouillonner, mais ayons confiance: ça arrivera.

Par contre, évidemment, le problème de la série, c'est qu'on part d'un capital moyen qui augmente ensuite proportionnellement au nombre de références à la con captées.
J'ai même pas vu tout l'Early UC, mais je m'écroule déjà de rire quand absolument-pas-Ramba-Ral achète son Gouf, ou se ramène de nulle part pour expliquer le pourquoi du comment des Plavsky Particles (je vous explique même pas comment j'ai ri sur ce coup là), et je pense clairement que sans avoir quelques bases on perd beaucoup du fun de la chose. Moi-même je dois déjà perdre des masses et des masses de références, donc un novice totale du Gundam n'y verra probablement qu'un énième de ces animés-publicités à peine voilées.

M'enfin, tout ça reste très sympathique à suivre pour peu qu'on ai vu un peu de Gundam.
Et puis, soyons honnêtes deux minutes, la mère de Sei est vraiment trop bonne.

36
Séries TV - OAV - Films / Gingitsune
« le: 07 octobre 2013, 17:33:08 »

Titre: Gingitsune
Fiche AK

Synopsis:
Depuis la mort de sa mère, Makoto est l'héritière du temple Saeki.
Elle y vit seule avec son père et en compagnie de Gin, esprit-renard bourru et grognon. Son rôle est de servir d'intermédiaire entre Gin, héraut des dieux du temple, que seule elle peut voir, et les humains.
Makoto ne possède pas le talent d'oracle de sa mère et doit souvent s'en remettre à Gin pour l'aider.


Avis:
Une surprise sympathique de la saison que je n'attendais pas. Les personnages sont attachants à la seconde même où ils apparaissent à l'écran, que ce soit Makoto qui devrait donner des leçons aux moeblobs surexcités sur ce que ça veut dire être mignonne, ou Gin, l'esprit blasé et râleur dont on sent bien toute l'affection qu'il cache en réalité.
Ce premier épisode établit les bases de ce qui sera probablement le schéma d'épisode tout le long de la série: un problème quelconque survient, Makoto cherche à aider et finira par faire appel à Gin. Leur relation et leurs évolutions respectives se construira progressivement, et l'on découvrira sans aucun doute le passé de notre esprit-renard ronchon au grand coeur.
Une série tranche de vie qui réchauffe le coeur avec un capital sympathie immédiat, à suivre avec plaisir.

37
Séries TV - OAV - Films / Log Horizon
« le: 06 octobre 2013, 03:27:08 »

Titre: Log Horizon
Fiche AK

Allez, c'est pas que je pense que ça va être incroyable, mais c'est suffisamment sympathique pour que je lance le topic.

Synopsis:
Suite à l'installation de la nouvelle extension d'Elder Tales, MMORPG mondialement populaire, quelques dizaines de milliers de joueurs se retrouvent coincé à l'intérieur du jeu, devenu réel.
Parmi eux, Shiroe, joueur vétéran, retrouve quelques amis et se rend immédiatement à sa guilde pour y former un groupe digne de ce nom. Ensemble ils vont chercher à comprendre les mécanismes de cette nouvelle réalité et chercher une solution au problème.


Je crois que le tag MMORPG donnait déjà le synopsis en fait.
Je ne suis pas super fan de ces animés piégé-dans-un-MMORPG-blablabla, d'une part parce que je ne joue pas aux MMO, d'autre part parce que j'ai fait une overdose de high fantasy pour des années et je suis du coup assez exigeant envers le genre.

Heureusement, cet animé-ci fait preuve d'un humour pas extrêmement fin mais bien loin de la lourdeur et la perversité dont on a l'habitude, un bon point qui m'a enthousiasmé. J'espère globalement que les personnages seront ce qu'ils ont l'air d'être. Pour l'instant on a pas affaire à des bras cassés et aucun ne semble trop relou ou archétypé.
Si on pouvait avoir en plus des combats cools et de l'exploitation du système de jeu, cela pourrait donner un truc bien. Les 3 lignes que j'ai du lire dessus jusqu'ici laissent penser qu'on va se diriger vers quelque chose d'assez heroic fantasy, éventuellement un peu plus badass. J'espère donc que l'humour restera et SURTOUT qu'on ne tombera pas dans du mauvais character drama.

38
Novels (Visual, Web et Light) / [VN] Muv-Luv
« le: 05 octobre 2013, 01:58:16 »

Titre: Mabu Ravu, Save in the name of True Love
Studio: âge

*Présentation: Muv-Luv se décompose en 3 parties: Extra et Unlimited sur le jeu Muv-Luv, et Alternative sur Muv-Luv Alternative. Pour ceux qui ne connaitraient pas trop les VNs, Muv-Luv Alternative est considéré par une partie considérable des joueurs (dont je fais désormais parti, désolé Kara no Shoujo) comme le meilleur VN existant. (9,29/10 sur vndb pour 1600+ votes, loin devant le deuxième)
La plupart des jeux du studio âge ont des liens entres eux et partagent des personnages et , on pourrait donc les considérer comme un multiverse dont le premier opus fut Kimi ga Ita Isatsu. Celui-ci, Muv-Luv et une ou deux autres licences (Kimi ga Nozomu Eien entres autres) ont engendrés quantités de spin-offs, side-stories, préquelles, suites et cie, ce qui en fait un beau bordel.

Muv-Luv Extra est la première étape. Pas la peine d'essayer de la sauter, y'en a qui ont essayé, ils l'ont regretté. Il y'a plein de bonnes raisons qui font qu'il est nécessaire de faire Extra et Unlimited avant de se lancer dans Alternative, qui part du principe que vous avez joué à Muv-Luv avant.
Seulement voilà, Extra est une rom-com terriblement banale, dotée de personnages qui ne sont pour l'instant que des archétypes sur pattes, écrite un peu à la loose, qui ne fait guère que du character-drama et de la romance au plus moyens.
Personnellement, je ne me suis pas ennuyé devant Extra, qui arrive à être parfois drôle et n'est pas complètement inintéressant non plus, mais enfin, ça reste un peu naze. Le mieux reste peut-être de le voir comme une vaste blague cherchant à accumuler cliché sur cliché pour mieux contraster avec la suite.
Faire le minimum, à savoir les routes de Meiya et de Sumika, prend 8 à 10 heures environ. Pour les intolérants absolus de la romcom, un petit coup de ctrl de temps en temps leur permettra peut-être de traverser la chose. Compter environ 2 heures de plus pour chaque autre route (Tamase, Sakaki et Ayamine). Les faire permet de voir certains personnages et de relier à certains évènement d'Alternative, ainsi que d'approfondir un peu la connaissance de l'héroïne en question.
Et puis FORESHADOWING.

A partir de Unlimited, on a déjà un truc qui a vachement plus de gueule: on largue le lycée pour faire de la SF militaire.

Un jour, Takeru (le héros de Muv-Luv Extra) se réveille dans un monde qu'il ne reconnaît pas. Dans cet univers, la Terre est assailli par une race extraterrestre, les BETA, et l'humanité lutte désespérément depuis 40 ans pour sa survie. Toute tactique aérienne étant rendu inutile par les spécificités de l'ennemi, le moyen de défense principal sont les TSF (Tactical Surface Fighter), des robots géants pilotés par les Eishi. Le temps de survie moyen d'un Eishi sur son premier champ de bataille étant de… 8 minutes.
Projeté dans cet univers sans pitié, Takeru va rejoindre un groupe d'entraînement militaire où il retrouvera les visages familiers de ses camarades de classe, qui sont dans ce monde-ci des recrues pour devenir pilotes.


Unlimited, c'est donc la découverte du monde apocalyptique dans lequel Takeru a atterri, et son entraînement militaire en vue de devenir pilote. C'est globalement assez sympathique, mais ne reste qu'un vaste avant-propos, puisque pas grand chose n'y est accompli: on ne verra pas plus que l'ombre d'un BETA ici. Autant dire que si le pitch avait de la gueule, il n'est pas franchement exploité. Unlimited est en fait une espèce de Bad End de l'univers d'Alternative à la fin amère très réussie. Seul il ne vaudrait pas grand chose puisqu'à défaut d'être mauvais pas grand chose ne s'y passe, mais joué avec Alternative en tête, c'est très loin d'être la corvée que peut être Extra.
Les quelques choix ne font que changer l'héroïne de l'épilogue. Il faut une dizaine d'heures pour le compléter.

Après ces formalités qui sont plus rapides qu'elles n'en ont l'air, on passe au gros morceau,

Muv Luv Alternative.

Il se pourrait que je l'ai déjà mentionné une 50aine de fois depuis que j'ai fini le jeu il y'a quelques heures, mais MLA est le meilleur VN auquel j'ai jamais joué, et on est un paquet à être de cet avis. Ce qui faisait l'attrait d'un jeu comme Kara no Shoujo, par exemple, c'était en partie son setting bien différent de ce dont on a l'habitude dans la culture otaku moderne (type de 30 ans/années 50/enquête policière). Muv-Luv lui joue bien dans la catégorie des eroge nippo-japonais: un héros lycéen, des personnage qui démarrent très archétypés… et qui sont toutes des filles (mais y'a une explication >_>), des pilot suit d'un mauvais goût… surprenant (mais y'a une explication >_>), bref…
Et pourtant.

Le pitch d'Alternative, c'est encore Takeru qui est renvoyé au même point de départ que dans Unlimited, mais avec ses souvenirs et son corps de militaire entraîné. Il n'est encore à ce moment un héros que dans sa tête, mais il est bien déterminé à sauver l'humanité. Oubliez les Gunbuster, Starship Troopers et autres Shingeki no Kyojin, le facteur d'héroïsme, de tragique et d'épique d'Alternative est incommensurable.
Ecoutez juste cet opening:
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=C8QSwqs_2I0&list=HL1380927099[/youtube]

Ce jeu, c'est un trou noir qui va vous absorber. Passé le Point de Non-Retour (vous saurez de quoi je parle), c'est fini. On enchaîne des arcs d'une intensité incroyable, qui font vivre l'enfer aux personnages, mais qui possèdent un élan héroïque comme on en a rarement vu. C'est aussi là que les personnages commencent à prendre toute leur dimension, qu'on voit leur évolution. En fait, une fois que c'est terminé (une 40aine d'heures "seulement"), on est laissé avec une sensation de vide, une envie que ça ne se termine pas.

Au delà de l'héroïsme et du tragique, MLA c'est aussi des robots géants, de la stratégie, des dimensions parallèles, de la politique, des manly tears, des twists, des personnages bro-tier, de la romance, et plus encore. Beaucoup de choses se combinent pour en faire quelque chose d'à la fois émotionnellement frappant tout en ayant une vrai ampleur de récit épique.

Mentionnant enfin quelques qualités techniques. L'OST est excellente, assez riche (une soixantaine de pistes tout de même) mais surtout, ce qui marque, ce sont l'utilisation des sprites et des CGs.
Comme dans tout VN qui se respecte, y'a pas les moyens de faire beaucoup d'animation correcte (même si les rares séquences animés sont très biens), et le chara-design comme les CGs ne brillent pas non plus par leur excellence.
Mais l'effort qui est mis dans l'utilisation de tout ça renvoie toute la production de VN à un truc de gros fainéants. La valeur de production, que ce soit en nombre de sprites/CG ou dans ce qui en est fait est ahurissante.
Les mouvements des sprites, les bruitages, les filtres, la mise en scène sont absolument remarquables. C'est le premier VN que je lis où les combats possèdent une vrai intensité au-delà de leur simple description.

Conclusion? Jouez à Muv-Luv. Alternative ne brille peut-être pas ni par ses qualités graphiques ni par son écriture ou son originalité dans le sens où je l'expliquais plus haut, mais c'est une méga claque émotionnelle doublé d'une vraie oeuvre de science-fiction pleine de révélations et de twists, avec des personnages incroyables tellement ils évoluent à partir de leurs débuts d'archétypes de harem eroge.

(Vous m'excuserez pour ce long pavé lourd et destructuré, mais c'est pour le bien de ceux que j'arriverait à convaincre de se lancer)

39
Novels (Visual, Web et Light) / [VN] Katawa Shoujo
« le: 25 août 2013, 21:40:47 »

Titre: Katawa Shoujo
Studio: Four Leafs Studio
Durée: Moyenne (20-30 heures)

*Présentation: Katawa Shoujo est un OELVN (Original English Language Visual Novel) amateur sorti début 2012. Sa création remonte à une idée lancée sur 4chan en 2007 autour de concept arts, qui a menée à la création la même année de Four Leafs Studio. Le jeu est bien sûr très populaire sur 4chan mais a aussi été pas mal discuté à travers le reste du net, à cause de sa provenance et de l'originalité de son thème.
Il s'agit d'un bishoujo game assez classique dans sa conception: le chapitre 1 est la route commune qui au travers de nombreux choix permet d'accéder à la route (chapitres 2, 3 et 4) de l'une des cinq héroïnes.
Présentation des personnages et de l'histoire plus en détail sur le site ou plus bas.
Le jeu y est disponible gratuitement en anglais et en français, sur Windows, Mac et Linux.

*Synopsis:
Hisao Nakai vivait jusqu'à sa dernière année de lycée une vie normale. Alors que la fille qu'il aime est sur le point de se déclarer, il est victime d'une crise cardiaque. Il apprend qu'il est atteint d'une arythmie cardiaque, problème incurable qui va nécessiter d'importants changements dans sa vie. Après plusieurs mois à l'hôpital, il entre à Yamaku, lycée spécialisé dans l'accueil d'handicapés physiques...

*Avis:
"Bon mais avec pas mal de défauts", c'est un peu ce que je pense en ressortant de Katawa Shoujo. Pour une production amateur, qui plus est aux origines 4chaniennes, Katawa Shoujo est un jeu de très bonne facture qui évite pas mal d'écueils mais reste en deçà de ce qu'il aurait pu être.
Le jeu est loin d'être moche, et n'est pas mal écrit (en terme de style), malgré l'inégalité des routes du fait des différents écrivains.
On voit que c'est écrit par des occidentaux pour des occidentaux. Non pas par le contexte: on est au Japon, et il n'y a aucune faute de culture dans le visual novel. Plutôt par les personnages: on évite les stéréotypes trop japonisants et on obtient, de façon je trouve assez subtile, des personnages qui sont adaptés au public otaku occidental, et qui du coup ont tout pour plaire. Le fait que ce soit écrit non seulement par des occidentaux mais par des types de 4chan, des gens qui ont les même références culturelles et des schémas de pensées similaires à leurs lecteurs, engendre une certaine identification avec le récit.
Bien que très classique, le jeu est porté par son setting original et intéressant. Notons d'ailleurs que le traitement potentiellement casse-gueule du sujet  du handicap évite toute faute de goût - ce qui n'était pas donné vu d'où sort le jeu. C'est aussi pourtant une source de déception, puisque le handicap a rarement une grande importance dans l'histoire. Dans certaines routes (Rin) c'est tout à fait dans la logique du personnage, dans d'autres (Emi et Hanako en particulier) on aurait aimé que cela soit un peu plus traité.
Dernier écueil qu'on évite, c'est celui du larmoyant à l'excès et du retournement improbable, comme on en voit dans les jeux de Key ou autres.
Ça ne cherche pas à en faire des tonnes et du coup ça s'en sort de façon honorable.

Globalement, c'est un jeu agréable à jouer, plein de qualités et plein de défauts, qui traite de façon plaisante pas mal de choses, rempli d'une ambiance particulière à ce type de VN qui fait qu'on pardonne les défauts de rythme, de construction, de thèmes abordés trop superficiellement.

Allez, pour ce qui est des routes en particulier.

J'ai commencé par Hanako, me doutant que c'est sur elle que me mèneraient mes premiers choix.
Hanako est l'archétype de la fille terriblement timide et introvertie, effet renforcé par les brûlures qui couvrent tout son coté droit et qui attirent inévitablement l'attention, et le traumatisme lié à ces blessures. En découle forcément la volonté de s'en rapprocher et de la protéger.
Tout cet aspect est franchement bien traité, de même que son passé: c'est en fait plus ou moins la seule route où apparaît l'idée du traumatisme à surmonter, allant de pair avec une ouverture aux autres. Je n'en dirais pas plus pour éviter le spoil.
Le problème de cette route, c'est qu'elle est bien trop courte. Les chapitres sont déséquilibrés et la fin expédiée trop vite, ce qui est regrettable.

Personnellement, je trouve que la route de Rin est la meilleure de toute. Essentiellement parce que c'est la seule des cinq à essayer de faire quelque chose d'un peu "différent". Ça ne plaira probablement pas à tous, mais j'ai vraiment aimé.
Rin a une personnalité un peu masculine, elle est souvent dans ses rêves, et prompte à lâcher des phrases absurdes ou des pointes acerbes. Amputée des deux bras, elle peint avec ses jambes. Sa personnalité fait que son handicap lui est totalement naturel et accepté, et du coup n'a aucune importance dans l'histoire. Ce sur quoi on va plutôt se concentrer, c'est son coté artiste.
Sans être sans défauts, cette route est bien construite et possède son lot de drama et de moments forts, complètement satisfaisante pour ma part.

Après, route d'Emi.
Bien qu'elle soit proche de Rin, Emi a une personnalité complètement différente. Fonceuse, joyeuse, athlète, elle incarne l'archétype "genki/cute". Ayant perdu ses jambes dans un accident, elle a elle aussi un traumatisme à surmonter pour certaines raisons.
Je n'ai pas beaucoup aimé cette route qui, malgré la présence d'éléments intéressants, n'a pas vraiment réussi à m'intéresser. J'ai souvent vu le même retour: faute peut-être à une écriture pas incroyable ou un personnage pas susceptible de plaire, toujours est-il que cette route n'est pas une grande réussite.

La route de Shizune avait beaucoup pour être vraiment bien, pourtant elle s'avéra une déception. Manipulatrice et compétitive, Shizune a une personnalité trop rationnelle et exigeante pour bien faire, point qui aurait pu être mieux exploité, bien mieux qu'il ne l'a été. Le fait qu'elle soit sourd-muette et donc en permanence accompagnée de sa traductrice, Misha, est un autre point très intéressant et traité de façon plus satisfaisante. Une route sympathique, suffisamment longue et bien remplie, mais sans accomplissement majeur: au bout du compte, on a pas vraiment l'impression d'avoir tellement progressé - à part pour ce qui concerne Misha, personnage au moins voire plus important que Shizune ici.

La route de Lilly est probablement la meilleure des quatre routes "plus classiques" que celles de Rin, parce qu'elle propose une romance vraiment intéressante et accomplit ce qu'on attend du jeu. Lilly est grande, blonde, polie, mais aussi un peu espiègle, et a ses propres problèmes. Le fait qu'elle soit aveugle depuis sa naissance en fait encore un handicap accepté et géré, dont on voit les limitations qu'il entraîne mais qui n'a pas un rôle crucial à jouer. Une route rondement menée, même si encore une fois ses défauts existent.

Il y'aurait encore un certain nombre de choses à dire et des thèmes que je n'ai pas abordés, mais je ne vais pas m'étendre plus longuement. Je vous encourage à tester une route, celle de Lilly peut-être, ou au moins le chapitre 1, pour vous faire une idée.
Dieu qu'il est long ce post, et pourtant je suis sûr d'avoir oublié des trucs que je voulais dire

40
Séries TV - OAV - Films / Fate/Kaleid Primer Prisma Illya
« le: 07 juillet 2013, 18:56:13 »

Fiche AK

Il s'agit d'un spin-off de Fate/Stay Night plus ou moins parodique se déroulant dans un univers parallèle, adapté du manga du même nom.

Synopsis:
Rin vient de rentrer au Japon en compagnie de Luvia. Elles ont toutes deux reçues un Kaleid Stick, qui leur permet de se transformer en Magical Girl. Malheureusement, les deux magiciennes ne s'entendent pas très bien... Alors qu'elles se battent à grand coups de rayons magiques, Ruby et Sapphire, leurs Kaleid Stick, décident de se barrer. Ruby, en recherche d'un nouveau Master, se décide pour une petite fille tout à fait normale, Illyasviel von Einzbern. Plus ou moins forcée de passer un contrat avec Ruby, Illya se retrouve à devoir collecter les "Class Cards"...

Avis personnel:
Etant arrivé sans rien attendre, je suis agréablement surpris: c'est pas mauvais!
Pas en terme d'histoire, qui est assez classique: on est avant tout dans la comédie exploitant les personnages de Fate. Ambiance légère et sympathique, on est pas non plus dans l'hilarant, loin de là. Ce qui m'a surpris, c'est que l'animation est franchement pas mauvaise, et pas juste au niveau des combats: de la part de parfaits inconnus, c'est pour le moins inattendu.
Le coté référentiel ne s'arrête pas qu'à Fate, puisque la chasse aux Class Cards (dont on ne sait pas grand chose dans l'épisode 1 mais qui correspondent visiblement aux classes des servants...) fait bien sûr penser à Card Captor Sakura, et que le style de combats comme le principe des Kaleid Stick qui parlent fait beaucoup penser à Nanoha. D'ailleurs, mettre les voix de Kohaku et Hisui dans Carnival Phantasm sur les deux Kaleid Stick, c'était une bonne idée, ça leur colle bien =p

Bref, il semblerait que ce soit exactement ce que je voulais: un truc divertissant à base de personnages de Fate. Avec un peu de bol, ça sera un peu plus qu'une sucrerie pour Type-Moonistes.

Edit: la qualité pourrie dans laquelle j'ai vu le truc me laisse tout de même un doute: je me demande si la transformation (autrement pas mauvaise) d'Illya ne contenait pas de la 3D.

41
Séries TV - OAV - Films / Monogatari Series: Saison 2
« le: 07 juillet 2013, 16:18:31 »

Lien vers la fiche AK (à venir)

Suite de Nise- et Bakemonogatari, adaptant les chapitres des LNs de Nekomonogatari (Shiro) à Koimonogatari en 26 épisodes.

Synopsis: Cf celui de Bakemonogatari. C'est une suite et y'a plein de trucs adaptés, donc difficile d'en proposer un vrai synopsis.

Une saison qui ne semble pas vouloir changer grand chose à la recette des Monogatari series. Les détracteurs de Nisemonogatari et ceux qui en ont marre du style Shaft/Shimbo passeront leur chemin sur cette suite.
En gros on retrouve à peu près le même genre que dans Nise (de ce qu'on peut juger du premier épisode). C'est toujours assez lent à avancer, l'animation est toujours pauvre, on perd de l'ambiance mystique un peu sombre qu'on avait dans Bake. Et je trouve même que le chara-design s'est dégradé.
Cliquez pour afficher/cacher

Sur les bons points, c'est aussi toujours les même, on retrouve avec plaisir les personnages, le fan-service, les dialogues à rallonge, les histoires de démons.
Difficile donc d'en dire plus tant qu'on ne saura pas le contenu des différents arcs, mais je suivrais avec plaisir. Et en plus, je viens de dégoûter tout le monde de regarder cette suite, donc je la suivrais tranquillement \o/

42
Séries TV - OAV - Films / Kotonoha no Niwa
« le: 03 juin 2013, 22:18:40 »
Kotonoha no Niwa


Fiche AK
Réalisateur, auteur, scénariste: Shinkai Makoto

Synopsis:

Takao est un lycéen qui rêve de devenir cordonnier. Un jour de pluie, alors qu'il sèche les cours pour dessiner des modèles de chaussures dans un jardin japonais, il fait la rencontre d'une femme, Yukino. Une habitude tacite s'établit progressivement entre les deux: chaque jour de pluie ils se retrouvent dans ce jardin et apprennent à mieux se connaître. Bientôt la fin de la saison des pluies approche...

Avis:

J'ai presque envie de simplement dire "C'est un film de Makoto Shinkai".
C'est beau à en tomber par terre (oui, j'adore les computer graphics), ça parle d'une rencontre, c'est rempli de sentiments, d'émotions, de poésie, et à la fin on pleure.
Simple et efficace. En effet, on peut probablement reprocher à ce film les même genre de défauts qu'on a reproché à ses autres films, parce que celui-ci ne fait pas dans l'originalité. Pourtant ça marche toujours aussi bien pour moi, et ce sont 45 magnifiques minutes.

43
Séries TV - OAV - Films / Maoyuu Maou Yuusha
« le: 20 janvier 2013, 18:33:03 »

Maoyuu Maou Yuusha

Fiche AK

Synopsis:
Citation de: Zankaze
Dans un monde médiéval-fantastique en guerre perpétuelle entre humains et démons, un héros solitaire se dresse dans la salle du trône du roi démon :
- "Maudit Roi démon, je suis venu te tuer pour mettre fin à cette guerre, pour le salut de l'humanité!"
- "Certes. Mais avant cela, savais-tu qu'en réalité cette guerre profite à nos deux races? Elle permet à la fois d'éviter une crise économique et de permettre un approvisionnement à des régions qui seraient sinon touchées par la famine ? Si tu veux que la paix paraisse avantageuse à nos deux peuples, il faudra donc développer l'agriculture et le commerce. Bref, si tu veux comme moi mettre fin à cette guerre, j'ai une autre proposition : que dirais-tu de m'appartenir?"

Et quand en plus le roi démon susnommé est une jeune demoiselle pas plus démoniaque que vous et décidément jolie et sympathique, pourquoi ne pas accepter?

Il manquait tout de même un thread sur un des quelques animés sympathiques de la saison.

Avis personnel:

Après 3 épisodes, MMY présente tout les aspects du sympathique animé de high fantasy. Chose qui n'est pas si courante en animation, malgré l'existence d'un certain nombre de bons animés sur le thème. La ressemblance la plus évidente étant bien entendue celle avec Spice&Wolf, ne serait-ce que pour le couple principal et pour la partie 'trix sur l'économie" de la chose, mais l'ampleur plus grande des enjeux ne sont pas sans rappeler les passages politiques d'autres oeuvres du genre.
Humour, plots, enjeux politiques et un peu de romance sont au rendez-vous, et honnêtement c'est très exactement tout ce que j'attend d'une fiction de high fantasy.
Bref, je pense que je ne serais pas déçu.

44
Novels (Visual, Web et Light) / Phenomeno (VN)
« le: 20 octobre 2012, 02:48:38 »

Titre: Phenomeno
Titre original:フェノメノ 美鶴木夜石は怖がらない
Auteur: Hajime Ninomae
Illustrations: Yoshitoshi ABe
Studio: Nitro+
Durée: Très courte (2 heures)
Genre: paranormal/horreur

Il s'agit d'un VN très court, produit gratuitement par Nitro+ pour promouvoir une série de nouvelles d'horreur.

Synopsis:

Yamada Nagito est un étudiant de 18 ans qui vient d'emménager à Tokyo. Une grande et vieille maison, située un peu en retrait de la ville, pour un loyer ridicule, sans pour autant avoir mauvaise réputation: on l'appelle même "la maison qui exauce les souhaits". Une occasion en or.
Pourtant, toute les nuits Nagito entend de grands bruits dans la maison. Comme si quelqu'un essayait violemment d'ouvrir une porte en bois ou un passage. Comme si quelqu'un ébranlait toute la maison.
Amateur d'occulte, Nagito est membre du forum 'Ikaigabuchi' où les membres partagent histoires et théories sur tout ce qui touche à ce sujet.
Aussi, lorsqu'il retrouve à quelques jours d'intervalles, gravés dans les murs de sa maison, les kanjis '7' puis '6', l'effroi comme la curiosité le pousse à organiser une IRL pour mener l'enquête...

Avis personnel:

Un petit VN fort sympathique. L'histoire est une histoire d'horreur assez classique, voire même très classique, avec tout les procédés habituels (hop l'image qui apparaît d'un coup devant toi...). C'est malgré tout assez rare dans les productions japonaises pour être signalé.
Ce qui en fait un bon VN, bien sûr, ce sont d'abord l'OST, mais surtout les superbes dessins d'ABe. Je ne suis pas tombé dessus par hasard, et vous n'irez pas jeter un oeil par hasard non plus...
De par sa durée d'à peine plus de 2 heures, ce VN ne porte pas tout le poids des productions plus longues: attachement aux personnages, multiples possibilités...
Mais une bonne petite histoire d'horreur bien classique accompagné des dessins d'ABe, ça ne se refuse pas. A vrai dire, y'avait même une espèce d'ambiance fort réussie tout au long de l'histoire, habile conjugaison des dessins, de l'OST et de la narration.

A noter qu'il est disponible gratuitement en téléchargement sur le site de nitroplus:
http://www.nitroplus.co.jp/game/phenomeno/
(choisir un des liens disponibles)
Et voilà le patch anglais. Ces fainéants n'ont pas traduit le menu, donc ne vous étonnez pas de voir d'étranges runes apparaître sur le(s) écran(s) du début.
http://www.mediafire.com/?caixmqj46hpp5lh

Voilà quelques screenshots pour les fans d'Abe.

45
Séries TV - OAV - Films / Shin Sekai Yori
« le: 12 octobre 2012, 18:52:18 »

Fiche AK
Titre: Shin Sekai Yori
Aka: From the New World
Tags: aventure - drame - mystère - sci-fi - super-pouvoirs - surnaturel
Studio: A-1 Pictures

Synopsis:

L'humanité a décliné: les humains vivent en petites communautés fermées. La perte de la technologie et des sciences est compensée par l'utilisation du "Juryoku", un pouvoir psychique que tous dans le village possèdent et aux utilités variées. L'éducation des enfants, très stricte, est centrée autour de l'apprentissage de ce pouvoir, ainsi que sur l'éthique qui vient avec.
L'histoire tourne autour d'un groupe de 5 adolescents encore en apprentissage.
L'une d'entre eux, Saki, s'aperçoit que ses parents semblent lui cacher quelque chose. Pendant ce temps, certains élèves disparaissent mystérieusement, mais personne ne semble s'en soucier.
Les cinq amis sont sur le point de découvrir sur leur univers de nombreuses choses qui auraient du leur rester cachées...

Avis personnel:

Animé qui pourrait bien se révéler être la surprise de cette saison: pour l'instant on découvre ce monde fort étrange qui nous est proposé, où l'on sent bien que les choses ne tournent pas rond. Les disparitions, les parents effrayés, l'ambiance malsaine qui règne...
Je ne sais pas où tout cela va nous mener mais j'espère un vrai bon scénario de SF/post-apo ici, avec une bonne dose de surnaturel si possible.
J'accroche carrément au concept (bien qu'il s'agisse de post-apo assez classique), même si l'histoire n'a, je crois, pas encore vraiment commencé.

Je n'ai pas grand chose à dire sur tout le coté animation/graphique: ça n'est pas exceptionnel mais c'est loin d'être moche, certains décors sont très réussis et collent vraiment bien à l'ambiance qui est un des points forts pour l'instant: quelque chose entre le malsain, le mélancolique... et je sais pas quoi d'autre.

En fait j'ai l'impression que ce sera soit une vrai réussite soit un terrible échec. Et j'ai de bons espoirs sur la première option. Même si pour l'instant je ne peux pas juger de l'histoire, seulement de l'ambiance que j'aime beaucoup.
 

Pages: 1 2 [3] 4