Pourquoi avoir peur ? Il est passé et ensuite ? C'est la peur qui pousse les gens à commettre des erreurs, à faire des choses qu'ils regrettent. Il faut garder l'espoir, sinon on ne vit plus, on survit.
Désolée de te dire ça, mais c'est un bien un raisonnement d'une personne qui n'a rien à perdre.
Trump, de manière habile il faut lui reconnaitre, a réussi justement à jouer sur le mécontentement de la population blanche américaine qui se sentait à la fois à la ramasse suite à a crise économique, et aussi non représenté par un prétendu système qui jouerait contre ses personnes. Au lieu de rassurer leur craintes, et de leur montrer des alternatives et possibilités de changement, il a pointé du doigt de ci et de là diverses communautés, les accusant comme responsables de tous les maux. Cette campagne, plus qu'aucune autre, fut marqué par la haine. Une haine verbale, qui a libéré et décomplexé la parole de nombreuses personnes qui maintenant n'hésitent plus à déverser des opinion nauséabondes autrefois contenu sur le net. Et aujourd'hui,, on en arrive à un tel niveau de violence que les personne visées par cette chasse au sorcière des temps modernes ont peur pour leur futur qui est maintenant menacé directement. Que tu sois un afro américain qui va maintenant devoir subir une police à qui ont a presque promis les pleins pouvoirs avec le retour du "stop and frisk", que tu sois un latino présenté comme un criminel qu'il faut expulser, que tu sois un membre de la communauté LGBT que le futur vice président veut traité dans des cliniques à coup d'électrochoc, ou musulmans aujourd'hui perçu comme le mal incarné quand bien même ton seul crime est de croire en une religion, aujourd'hui, une population a voté de manière égoïste en se foutant complètement de ton sort. Aujourd'hui, des gens ont votés en se foutant éperdument de la vie d'autrui, de la vie de ses propres voisins.
Et c'est en cela que l'on peut avoir peur. La politique n'est pas un jeu à gagner, il s'agit avant tout de décider de questions vitales à la fois pour le pays mais aussi pour une grande partie de la population. Pour certains, chaque élection qui se présente est une question de vie ou de mort, tant désormais certains candidats s'attaquent sans la moindre retenue aux droit fondamentaux de certaines communautés. Et de voir Trump gagné dans un pays qui se veut être le phare des démocraties occidentales, on peut y voir le signe que les dernières digues retenant les extrémistes ont sautés. Alors oui, dans ce genre de condition, les gens ont peur, et c'est normal. Quand je vois des personnes rechigner à voter contre les extrêmes au profit d'une pseudo pureté politique parce que leur candidat chouchou n'a pas obtenu les voix qu'ils désiraient, j'ai peur Quand je vois des personnes légitimement en colère des erreurs faites par le passé, se tourner contre des gens innocents pour se donner l'illusion d'avoir encore du pouvoir, j'ai peur. J'espérais que le Brexit serait déjà un électro choc suffisant pour rappeler aux gens que leur vote à une incidence directe sur la vie de milliers, voire de millions de personnes, mais je me trompais, et aujourd'hui, avec la victoire de Trump, je ne me fais pas d'illusions sur ce que nous réserve les élections de 2017 en France ou en Allemagne.