Le Civ 6, il ne me tente pas plus que ça: à part un ou 2 éléments de gameplay, ça restera globalement proche de Civ 5 je pense. Et j'ai un peu de mal avec le graphisme cartoon, le côté réaliste du 5 me plaisait bien.
C'est un peu le problème avec cette licence: comment réussir à se renouveler?
Il faudra que je l'ai en main pour pouvoir pleinement te répondre, mais les early access que j'ai pu voir sur Youtube montre néanmoins une expérience radicalement différente: les mécanismes restent principalement les mêmes, ils ne peuvent en effet pas trop s'éloigner du modèle d'origine, mais ils en changent certains aspects, en particulier dans le early game avec une présence renforcée des barbares qui poussent les habitués de la formule à modifier leur habitudes. Le placement des villes devient également crucial avec le système des districts, obligeant les joueurs à penser encore plus stratégiquement le placement des villes: une ressource rare seule n'est plus une raison suffisante. Dan l'ensemble, on pourra je pense reprocher à ses nouveautés de renforcer en complexité le jeu, et d'en diminuer l'accessibilité, mais si tu es un vétéran de la formule, je pense qu'il y a de quoi t'intéresser. En plus, le jeu offre toutes les anciennes fonctionnalité de Civ 5 comme la religion, l'espionnage ou le congrès mondial sans que nous ayons besoin de se lancer dans des DLC, donc, c'est un plus pour les nouveaux venus.
Dans les 4X spatiaux (ou SF), tu as des titres à proposer? J'ai vu une vidéo du JdG dernièrement, au sujet de Endless Space 2, qui avait l'air plutôt intéressant.
Endless Space, le premier du nom, est malheureusement un peu trop austère pour que je puisse te le recommander: étant donner que c'est le premier jeu du studio, et l'un des premiers jeux de 4X dans l'espace, il a le défaut de tenter pas mal de choses sans forcément réussir, en particulier au niveau de l'aspect militaire. Néanmoins, au vue des améliorations dont à profiter Endless Legends, je pense dire sans trop m'avancer qu'Endless Legends 2 sera sans aucun doute un must have pour les fans de la grande stratégie: avec différentes nations au gameplay asymétrique, un principe de customisation des vaisseaux, des quêtes et une diplomatie dynamique, il promet beaucoup. Néanmoins, il aura le défaut de succéder au jeu que je te conseillerai en attendant sa sortie, soit
Stellaris. Le jeu est absolument excellent, te permettant de customiser pleinement ta faction en te faisant choisir une combinaisons de traits déterminant ton régime politique ou les particularités de tes aliens. S'ensuit une véritable phase d'exploration qui diverge selon les parties, puisque là encore, tu auras le choix de choisir ton mode de transport spatiale: que ce soit l'hyperspace à la Star Wars ou les portails à la Stargate, cela change complètement ton approche de la partie. La gestion est assez simple, se limitant à gérer les stocks de 3 ressources, ce qui permet de te concentrer sur d'autres aspects, notamment la diplomatie, les interactions avec d'autres espèces (premier jeu de stratégie auquel je joue qui fait mention d'immigration et de droits de vote des étrangers): tu devras prendre ainsi plusieurs choix qui changeront ton empire spatial et se répercuteront sur ta politique à travers des élections ou de la dissidence/rébellion. Si je devais mettre un bémol, le système de combat actuel se résume à une simple question de timing et de nombres: celui qui arrive au beau moment avec le plus grand nombre de vaisseaux gagnent toujours. Après, Paradox Interactive est connu pour corriger ses erreurs à travers un très très grand nombres de DLC, ce qui peut être un plus comme un moins. Dans tous les cas, c'est devenu le 4X de référence en terme de SF, et je te le recommande vivement.