Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Sujets - jinrho78

Pages: [1]
1
Séries TV - OAV - Films / Blue Lock
« le: 02 novembre 2022, 17:46:29 »


Titre original : Blue Lock

Format : Série TV
Diffusion : 9 Octobre 2022
Nombre d'épisodes : 12
Studio : Eight Bit (studio)

Manga original de : Muneyuki Kaneshiro et Yusuke Nomura
Réalisation : Tetsuaki Watanabe
Scénario : Taku Kishimoto
Musique : Jun Murayama


Y'a p'tet aucun rapport mais moi-même n'étant pas un grand sportif dans l'âme, je fais peu de cas de la Japanim' en short en général. Pourtant varier les menus peut avoir du bon, j'ai donc décidé d'épingler le contender en sueur de la saison : Blue Lock.
Blue Lock dont on se demande sans arrêt s'il parle bien de football... et ce dès les premiers instants de son introduction radicale :


Le Japon a réussi tant bien que mal à entrer dans la cour des grands mais gagner la coupe du monde de football c'est encore une autre histoire.
De ses ambitions va donc naître un projet visant à rassembler les jeunes talents au sein d'une structure d'entraînement, pour trouver LE joueur, qui fera toute la différence sur le terrain!Yoichi Isagi reçoit ainsi son invitation au fameux programme : Blue Lock!



Épisode 1 - 3
:
En termes de crédibilité, Blue Lock avec son football taijutsu est archi-pété! c'est du grand Shônen! mais tout l'attrait de la structure est là en ce qui me concerne.
La création de Kaneshiro et Nomura aurait pu s'appeler Football Wonderland, les influences sont manifestes et contribuent à donner une tonalité bien précise à l'oeuvre, passez votre chemin vous qui aimez le gentil esprit de camaraderie, Blue Lock c'est la compéte' pour la compéte'! L'avantage de ces oeuvres au parti pris radical c'est qu'elles z'ont pas le temps de niaiser.
 Le cadre et les enjeux sont nets, le spectateur sait donc normalement à quoi s'en tenir pour la suite. Une oeuvre assumant un discours sans concessions et qui, à priori, sait où elle va.
D'autre part, si le contenu est tranché à première vue, la structure même de Blue Lock lui permet en fait de piocher presque n'importe où dans le Shonen, le panel des possibilités à venir est donc plutôt étendu malgré un décor, lui, plus restreint pour le moment.

Je ne connais pas trop le studio 8-Bit mais visuellement le résultat est là. Je retiens particulièrement le nom de Taku Kishimoto au scénario qui a collaboré sur trop de trucs pour les citer, dans ce qui nous intéresse : Haikyu! et Hanebad! mais aussi accessoirement : Erased, Joker Game, The Deer King, Ranked of Kings.
Comme souvent dans les anime de sport, il faut transpercer son adversaire du regard avant de l'éprouver sur le terrain, Blue Lock a donc de quoi tenir éveillé!


2
Séries TV - OAV - Films / TOWER OF GOD
« le: 18 avril 2020, 23:03:07 »



TOWER OF GOD


Support: série
Provenance: webtoon Tower of God par SIU.
Première diffusion: 1er avril (13 épisodes)
Studio: Telecom Animation Film ( Lupin the IIIrd: Chikemuri no Ishikawa Goemon, Lupin the Third Part V, Lupin the Third: l'aventure Italienne, Cybersix, Chiko l'Héritière aux 100 visages.)

Réalisateur: Takashi Sano (Sengoku no Basara: Judgement End)
Scénario: Erika Yoshida (Trickster)
Musique: Kevin Penkin (Made in Abyss)
Chara-design: Masashi Kudô (Bleach) et Miho Tanino.


Entreprendre l'ascension, gravir la pente, arriver au sommet.
Tower of God ne parle pas d'escalade pourtant mais la symbolique est tout aussi forte.
Après les efforts la récompense, celle de voir ses rêves les plus fous devenir réalité, du moins pour ceux qui parviennent au sommet de la tour en vie.
Rachel a décidé de tenter sa chance, Bam a choisi de suivre Rachel.
Mais Bam a-t-il choisi de défier le sort ou de rencontrer son destin.



"Y'a une tour qui sort de nulle part où faut rentrer dedans parce qu'on sait pas ce qui y'a en haut mais ça doit être cool puisqu'on va risquer nos vies."
Je réfléchis encore au bon acronyme pour qualifier ce genre d'oeuvre plus prétexte à faire du Hunger Games ou du Harry Potter et la Coupe de feu pour le bon plaisir du public plutôt qu'à tenter de bâtir quelque chose de réellement convaincant derrière.

Toutefois je veux bien laisser le bénéfice du doute à Tower of God car je pense que l'intérêt est ailleurs:

Des contours gras, épais et nets, des tons unis, une palette de couleurs réduite, peu de détails, des caractéristiques facilement identifiables et une absence assez relative des ombres/lumières, tout pour faire la part belle à l'animation 2D en somme. 
Même les arrière-plans ont une âme, visuellement Tower of God est aisément identifiable et se propose apparemment de faire dans le tradi' mais contemporain à l'instar d'un Megalobox.

Du reste j'ai apprécié que l'anime rentre dans le vif du sujet sans chercher à broder car je trouve que ce type d'oeuvre s'apprécie davantage quand elle enchaîne que quand elle nous laisse des temps de pause pour cogiter.
Maintenir tout ce train de vie me semble ambitieux ce en quoi on peut se demander si Tower of God tiendra la distance...
toutefois Telecom Animation semble décidé à nous prouver que peu importe l'oeuvre, le studio n'hésitera pas à faire tapis pour ne pas faire baisser un niveau graphiquement plutôt élevé jusqu'ici.
La grande question étant donc: est-ce qu'être joli sera suffisant?

3
Séries TV - OAV - Films / Black Fox
« le: 07 février 2020, 15:25:38 »


 Black Fox

Support : film
Provenance : création originale
Première diffusion : 5 octobre 2019
Studio : Studio 3Hz (Dimension W, Flip Flappers, SAO Alternative Gun Gale Online, etc)


Réalisateur : Shinohara Keisuke
Scénariste : Hayashi Naoki
Musique : Yokayama Masaru


Rikka Isurugi est la dernière descendante en date d'un clan ninja presque éteint et le dernier espoir de son grand-père de perpétuer la tradition.
mais Rikka est aussi passionnée par la science, notamment par le travail de son père, chercheur qui a préféré délaissé la voie du sabre dans un monde technologiquement avancé.
C'est ainsi que le fruit des recherches de ce dernier va intéresser une puissante organisation marquant un tournant dans la vie de Rikka plus tiraillée que jamais entre son devoir et ses espoirs.



Bon c'est plus vraiment de l'actu' pour 2020 mais j'avais envie de parler un peu de ce long-métrage de l'ombre sans pour autant en faire une critique.
Tout simplement parce qu'il n'y a pas tant que ça à en dire.
Car Black Fox n'était pas censé être un long-métrage à l'origine mais une série.
Hélas les aléas de planning et d'agenda ont fait que le projet s'est finalement transformé en un spin-off en lieu et place de la série.
Apparemment c'était tellement inattendu que même le staff a été prévenu au dernier moment par les hautes instances, toujours est-il qu'au lieu d'un projet complètement avorté on a eu droit à 4 épisodes compilé en un film de 1h30.

L'aspect négatif étant que ça ne dupera personne, l'histoire et son développement s'en ressentent laissant un petit goût d'inachevé annonçant quelque chose qui aurait pu être grand et le sera peut-être un jour...
L'aspect positif est que l'équipe a pu bosser sur le projet sans un flingue braqué sur la tempe et ça donne un produit hybride plutôt fignolé.
Une méthode dont la Japanime devrait s'inspirer mais c'est une autre histoire...

Du reste c'est du grand 3Hz quoi: des adolescentes kawayiiii avec des yeux immenses qui entre tirades et engueulades girly à la sauce Kyoani' - notamment en terme d'expression faciales - sautent partout et cognent les types qui sont pas gentils avec leur attitude de lycéenne hors norme.

Ce qu'il y a à retenir: l'aventure est trépidante mais n'est pas franchement passionnante par contre on se laissera volontier tenter par la bagarre qui dans le style 3Hz fait la part belle à l'animation dynamique à grand renfort d'étincelles flashy.
C'est un peu à l'image du film en définitive, on comprend pas toujours tout mais c'est joli.








Pages: [1]