Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - jinrho78

Pages: 1 ... 69 70 71 72 73 74 [75] 76 77 78 79 80 81 ... 87
1111
OST d'animes et de jeux vidéo / Re : Anime Jukebox Quizz
« le: 09 décembre 2017, 15:07:05 »
 =D

1112
Séries TV - OAV - Films / Re : Naruto
« le: 09 décembre 2017, 14:52:02 »
Pourquoi tant de haine?

1113
OST d'animes et de jeux vidéo / Re : Anime Jukebox Quizz
« le: 08 décembre 2017, 16:33:39 »
Mouais c'est ce que je me disais aussi mais ce quizz est plus retors que je ne le pensais.
 j'avais plusieurs classiques Jazzy en tête (comme bon nombre j'imagine), cependant j'ai l'impression qu'il va falloir aller plus loin que ça... Je veux du point! du point!! plus de points!!!

En même temps venant de Kilddra j'aurais du le voir venir... naïf que je suis :rolleyes:

1114
Général Blabla / Re : Présentez-vous!
« le: 08 décembre 2017, 16:16:29 »
Un véritable débarquement à la chaîne! il y a eu une annonce ou quoi? m'enfin les renforts ne sont jamais de trop!  BIENVENUE =D

Citer
La dernière anime que j'ai vraiment appréciée c'est l'attaque des titans S1 et depuis aucun vrai coup de coeur.

Un client difficile... "nous afons les moyens de fous matez Herr Yukino"

1115
Généralités animes et mangas / Re : Trailers
« le: 08 décembre 2017, 16:03:06 »
Elles les préfèrent plus âgés lorsqu'elles sont jeunes, ils les préfèrent plus jeunes lorsqu'ils sont plus âgés.


1116
Général Blabla / Re : Présentez-vous!
« le: 08 décembre 2017, 01:40:26 »
+1 rien que pour Gagner la Guerre de JP Jaworski qui est d'une incroyable richesse.

Tu lis de la SF aussi?
Mon dernier coup de coeur c'était les Monades Urbaines de Robert Silverberg - ou une réflexion sur un monde futuriste qui a trouvé une réponse à la surpopulation avec des constellations de HLM géants de 3000 m de haut pour plusieurs centaines de milliers d'habitants.

1117
Général Blabla / Re : Présentez-vous!
« le: 07 décembre 2017, 17:30:18 »
Bienvenue dans le game meuf!  =D
On a jamais assez de philosophes aux heures perdues pour entretenir des débats stériles alors rejoins nous vite! ;)


1118
Séries TV - OAV - Films / Re : Rokka no Yuusha
« le: 07 décembre 2017, 04:00:07 »
C'est un des grands loisirs d'AK que de pinailler sur tout, ça et volé dans les plumes gratuitement comme je l'ai fait avec Virevolte  :rolleyes: je n'échappe pas à ma nature de p'tit con insolent

Plus personne n'aura d'excuse sur l'utilisation des termes, comment ça se fait que tu n'aies pas encore crée une rubrique dédiée au sujet pour les internautes Red? C'est un scandale!

Je crois volontiers Virevolte quand il parle de l'écart entre le light novel et l'anime par rapport au déroulement de l'intrigue. Finalement c'est peu-être le charme imparfait des adaptations tombées dans le jeu de la roulette. Je me dis que l'anime a peut-être réussi à créer quelque chose qui lui est propre et qui n'est pas forcément dégueulasse, même vis à vis de l'oeuvre originale...

Car l'anime a effectivement une drôle de manière de mener sa barque mais quand je me suis aperçu qu'en fait tout ça c'était un prétexte pour le Whodunnit j'ai trouvé ça excellent!
On nous vend un gros cliché - désolé hein mais l'appel des héros pour pourfendre le mal, qui oscille entre le RPG et les 7 Samouraïs - et paf en fait on s'en fou, on zappe! ça n'arrive pas si souvent, surtout dans ces circonstances mais ce genre de détournement est plutôt fun. Honnêtement je ne l'attendais pas.

Citer
Jouer sur les clichés pour critiquer le genre ou en faire une parodie? Je n'irai pas jusque-là mais si tel est le cas, c'était un bel effort. Dommage que je n'ai pas été réceptif... :rolleyes:

Boaf après je ne suis pas catégorique sur ce coup... en fait c'est plutôt par rapport aux transitions entre les genres que je disais ça. Pour moi cet anime c'est passer du coq à l'âne.
Tout du long j'ai trouvé ça très maladroit (comme de verser de l'eau froide sur une poêle chaude) mais pourtant appliqué avec un tel sérieux qu'il m'arrivait parfois douter des intentions réelles de l'anime.

Citer
Pour parler de l'écriture des dialogues, cela m'a heurté dès que j'ai commencé à regarder des animes. Les animes véhiculent l'image que les japonais sont les personnes les plus philosophes du monde avec toutes ces discussions sur de grands thèmes, des raisonnements intellectuels dont on peine à suivre le fil. Le cas de Nisio Isin est ... spécial.

Jajaja moi j'ai justement l'impression que c'est tout un peuple qui baigne dans la drogue! =D
Et ça ressort particulièrement avec les animes, c'est un autre monde le bordel, ils sont perchés de manière unique et c'est ça qui est tellement magnifique. La preuve d'un contraste de diversité persistant malgré la mondialisation et l'uniformité de la culture. C'est pas pour les mettre sur un piédestal, il n'y a pas qu'au Japon hein mais quand même!

Quand à Nishio Ishin, je crois que j'ai rarement vu un type brasser autant de vent sous couvert de pseudo connerie philosophique... Bien sûr que le type n'est pas bête et je lui reconnais un certain talent mais faut arrêter d'être abusif comme ça! Ce qui me saoule de ouf c'est qu'en plus les adaptations de ces light novel stylistiquement parlant et formellement, elles sont hyper intéressantes mais le reste... Les dialogues sont une longue agonie et je doute un jour d'arriver à voir toute la licence en entier...

1119
Séries TV - OAV - Films / Re : Welcome to the Ballroom
« le: 06 décembre 2017, 22:16:13 »
J'ai fait exprès de faire une grande pause pour pouvoir me faire une bonne ride d'un coup.
Complètement d'accord pour la femme affrontant elle-même son cliché.

Hei t'as l'air motivé, allezzzz laisse une petite critique j'aurais plaisir à la lire!
J'allais me dévouer de toute façon mais on peut s'arranger :p

1120
Séries TV - OAV - Films / Re : Rokka no Yuusha
« le: 06 décembre 2017, 19:57:01 »
Oui j'entend bien, j'aurais du préciser adaptation de light novel car je me référais à l'anime, étant donné que je n'ai pas lu le roman dont l'anime est tiré.

De toute manière pour des raisons évidentes, les adaptations en film, anime etc font très rarement le poids face à leur version originale.

Après navré cher virevolte mais le scénario des light novel avant même qu'ils soient adaptés en anime, tient souvent en 1 ligne et parler de redondance des thèmes me semble superflu. (ce n'est que mon humble avis... Um um... tu m'en veux? je sens que tu vas m'en vouloir... j'aurais mieux fait de la fermer...désolé maintenant faut que j'aille au bout.)
Bien souvent les adaptations de light novel se révèlent décevantes et les "bonnes" je dirais, sont finalement celles qui parviennent à rendre hommage à la richesse de leurs univers.
Cela dit la trame des light novel est rarement un exemple de complexité et de profondeur mais cela est très souvent imputé à l'inhérence de son écriture, elle même découlant des paradigmes qui définissent le light novel en tant que tel.
Franchement si dans 3 ans je n'arrive pas à gagner assez - et pour payer le loyer et pour nourrir mon futur chat - je me mettrais à écrire des light novel.

Ce qui me pose le plus de problèmes c'est cette écriture centrée sur des dialogues qui souvent me laisse dehors. D'ailleurs à mon sens l'écriture des dialogues même en anime(on fera fi des films et de la littérature) est souvent un point faible (ou pas) chez nos potes de l'est. Problème fondamental de la différence culturelle dont je persiste à me confronter depuis des années. L'exemple parfait : Nishio Ishin.

Après il est vrai que la difficulté d'adapter un produit tient beaucoup aux propriétés intrinsèques de celui-ci et qui peuvent être relativement complexe à appréhender.
 Et quand bien même, parfois c'est juste la prod' en charge de l'adaptation qui se plante parfois royalement.
On est bien d'accord, la chose n'est pas une mince affaire, comme de traduire une oeuvre du Japonais à l'Anglais et de l'Anglais au Français.
 Il y a toujours un aspect aléatoire dont dépend en partie la réussite du projet et qui est directement lié aux compétences des personnes en charge. Heureusement que je ne suis pas linguiste parce que putain la sémantique je te dis pas...

D'ailleurs vu que je ne lis pas je Japonais, les fois ou j'ai eu l'occasion de lire des light novel, c'était après la traduction française, ce qui supposément doit déjà être un sacré bordel en soi.
Déjà qu'il y a chez eux des nuances bien plus grandes au niveau polysémique (même les Japonais s'y perdent avec le truc furigana et des kanji, ce qui bien bien sûr contribue à la richesse de la langue)
En plus de cela le style Nippon est tellement différemment que je ne voudrais pas être affecté à la retranscription des dialogues. Respect les frères.

1121
Séries TV - OAV - Films / Re : Rokka no Yuusha
« le: 06 décembre 2017, 15:21:51 »
Yo!

Boaf te prend pas la tête, la vie est trop courte pour se forcer à regarder un truc qui nous est désagréable. 5 épisodes c'est honorable pour donner sa chance un anime de 12 épisodes, certains lâchent l'affaire au bout de 2 épisodes.

Dommage cela dit que tu sois partie à ce moment là puisque c'était plus ou moins à partir du 5 em (dans mes souvenirs) que l'intrigue commençait à prendre corps.
Enfin "corps", c'est un grand mot vu qu'effectivement, l'anime ne sait pas vraiment sur quel pied danser et nous balade un peu au gré de ses envies en effectuant des virages inopinés et des transitions stylistiques qui ont de quoi laisser perplexe...

Mais je trouve que c'est cet étrange combo qui fait le charme de l'oeuvre.
Car Rokka no Yuusha appartient typiquement à ce genre d'anime qui veut aller quelque part mais qui gère mal le gouvernail, fini par se faire pousser au gré du vent et arriver bien malgré lui sur quelque chose de différent mais de finalement bien plus intéressant.
Franchement je me suis même parfois demandé si en fait le truc n'était pas une espèce d'auto parodie assumée critique de la critique avec multiples sens de lecture tellement le bordel partait dans tous les sens. C'est magique en quelque sorte. D'ailleurs ça me fait souvent cet effet avec les adaptations de light novel, un peu comme d'aller au super marché alors qu'on a pas dormi depuis 32 heures et de se demander si ce sont les gens qui bougent trop vite ou si c'est nous qui sommes au ralenti.

Bon après, je n''en fait clairement pas l'anime de l'année mais en remontant rapidement le fil j'ai trouvé le peuple assez dur avec Rokka no Yuusha.
Un anime qui tente réellement de sortir son épingle du jeu ou d'apporter du neuf sur la table ne mérite pas de se faire fustiger quand bien même sa tentative a foiré ou n'a pu être menée à terme.
C'est con à dire mais l'intention elle compte bel et bien surtout quand le paysage anime est si peu varié et prend si peu de risques.

Je veux dire cette fin déroutante
Cliquez pour afficher/cacher

Enfin voilà quoi, après Ifuldrita, je peux me tromper mais au vu de tes posts et de tes visionnages random j'ai comme l'impression que tu es à la recherche de ton genre de prédilection en animation non?

1122
Séries TV - OAV - Films / Re : Inuyashiki Last Hero (TV)
« le: 04 décembre 2017, 17:39:18 »
Citer
Je demande des preuves à l'appui, moi tout ce que je vois dans Inuyashiki c'est du mépris et de l'edginess.

Cliquez pour afficher/cacher

1123
Séries TV - OAV - Films / Re : Inuyashiki Last Hero (TV)
« le: 04 décembre 2017, 17:21:19 »
@ Mahesvara:
Je me permet spécialement le double post par logique de commodité :P

Bon déjà faut arrêter avec ce truc de vieux/jeune qui circule comme un Meme sur Internet.
C'est un discours de vieux réacs' comme Red l'avait dit et aussi inspiré de dire qu'Avatar de James Cameron milite pour l'écologie.
On ne peut nier la présence de l'aspect Manichéen mais il devient vite secondaire car ce n'est pas le message de l'oeuvre d'opposer tradition et modernité, tout tourne autour d'Hiro et le vieil homme est juste là pour la figuration.

La réflexion porte sur la perte des limites de l'individu dans l'intelligence collective ou encore la place de l'individu dans une société qui passe son temps à objectiver. 
Quand à ce fameux Background, une notion préconçue qui perd de son sens à force (voilà pourquoi je déteste l'Anglicisme) et n'a pas une utilité universelle.

C'est comme pour le scénario, on peut très bien s'en passer aussi, tout dépend de ce que l'anime veut mettre en valeur - mais surtout cela dépend aussi fortement de nos goûts, et beaucoup se sentent perdus quand ils n'ont pas ce genre de repères, ce qui est compréhensible.
Il ne faut pas confondre les flashbacks à répétition de Naruto qui (servent à étoffer) disent pourquoi il est triste avec le background, un background n'est pas nécessairement le pourquoi du comment dans le passé c'est juste le contexte.

Et le contexte on l'a d'ailleurs, être un ado en 2017 ou un jeune blasé qui cherche à exister dans un bordel sans noms (qui plus est au Japon) et qui peine à obtenir des réponses.
Comme par hasard, il lui arrive des bricoles et il est encore plus paumé qu'avant car maintenant il ne sait même pas pourquoi il existe, est-t-il encore humain au moins, a-t-il une âme? bref un bon copain de Descartes quoi!

Cliquez pour afficher/cacher

Bon voilà double attaque de pâté (quelle mauvaise habitude), j'ai des crampes aux doigts.

1124
Séries TV - OAV - Films / Re : Inuyashiki Last Hero (TV)
« le: 04 décembre 2017, 17:04:12 »
Citer
Déjà parce qu'il est faux, même Digimon arrive à toucher des sujets plus sensibles qu'Inuyashiki. Ensuite parce que le Japon à globalement une fiction très nihiliste en premier lieu, et plutôt variée en deuxième lieu. A côté de ça l'occident passe son tellement son temps à raconter la même chose que des types ont finis par se persuadé qu'il existait un modèle unique qui définissait les "grands récits". Le reste, c'est globalement des querelles de couples et des drames familiaux.

C'est drôle parce que le Japon n'échappe pas à ce que tu reproches chez l'occident. "Querelles de couples et drames", les dramas sont la conséquence de quoi à ton avis?
Quand au reste, les films live sont caractéristique de cette redondance (l'adaptation de l'adaptation de l'adaptation) qui va globalement dans un seul sens donc pour la variété du discours on repassera.
Sans compter le fait que la fiction c'est très large et qu'on peut considérer qu'elle est limitée en occident si tu ne te réfères qu'à Disney...

Quand aux fameux "grands récits", si tu veux mon avis, ils existent bel et bien puisqu'il y a toujours une récurrence de thématiques propre à l'homme avant d'être propre à une nation, c'est juste que chacun a fait ses bails de son côté avant de se croiser.
Par ailleurs les "fameux récits" correspondent aussi à des mécanismes narratifs spécifiques (la symbolique, l'allégorie, la dramatisation, la sursignification etc) qui même s'ils ont été l'apanage d'une culture à un moment de l'histoire, sont devenus interchangeable avec l'arrivée de la révolution industrielle (Japon ère Meiji). Et je vais t'épargner le refrain Because The Internet.

Citer
Mais le point principal, c'est qu'Inuyashiki n'est pas épargné par les faiblesses d'écriture assez typiques de l'animation japonaise.
On est bien d'accord sur la faiblesse d'écriture en animation, c'est à cela que je faisais référence en parlant de raccourcis et d'ailleurs je ne comprend pas clairement quel est ta position par rapport à cette fiction Nippone que tu décris car globalement Inuyashiki en est justement un représentant contemporain typique.

Typique dans son pathos démagogique et tendancieux profondément encré dans des valeurs sociales qui joue la sur-affectation(bon ça je l'avoue ce n'est pas l'exclusivité du Japon, U.S et Fr adore ça aussi).
Erased en est aussi un parfait exemple comme tu l'as dit et certes il s'en tire mieux car les dialogues sont bien meilleurs je le concède mais surtout parce qu'il place l'affect au centre de tout (la SF c'est juste un prétexte pour lancer le truc).
Inuyashiki, il est vrai, est peu crédible dans la chouinerie sensible.
Cependant l'affect même si il est présent n'est pas central, c'est l'action qui en est le moteur tant au niveau du rythme que de l'avancée de l'histoire sans parler de l'action littérale. Mais surtout Inuyashiki c'est de la grosse SF qui s'assume et qui tombe dans le déjà vu par moments, là je suis d'accord l'anime n'a pas inventé la poudre.

Cela dit, tu reproches à Inuyashiki son écriture basée sur le choc alors que c'est justement tout l'enjeu de l'anime et de l'auteur.
Je ne pense pas qu'il veuille spécialement jouer la tendance Sex Drugs and Rock'n roll d'HBO.
C'est simplement que le type joue la carte de l'électrochoc pas pour nous faire pleurer mais pour nous réveiller! (enfin les Japonais surtout) même si elle est maladroite dans Inuyashiki, cette action sera toujours légitime, d'ailleurs il ne reste que ça à la création d'aujourd'hui (morte depuis un moment comme le cinéma, l'art et la culture underground, et probablement la Japanime).

On pourrait dire que ce type d'action est désuète mais ironiquement ce serait prendre le point de vue d'une jeunesse cynique et blasée et on donnerait quelque peu raison à l'anime non?
Ensuite même si c'est du social à fond, les animes qui utilisent la méthode electrochoc ne sont pas légions, pris qu'ils sont dans le fatras d'une industrie générique de plus en plus creuse et ennuyeuse.

Tout ça pour dire que le réalisme n'est pas à chercher concrètement dans l'histoire mais dans la pertinence de sa réflexion par rapport à l'actualité et qui développe quelque chose de cohérent vis à vis du contexte socio-ethnologique.
Inuyashiki questionne la place de l'individu dans la société avec les limites, les burnout, les extrêmes, les excès.
Voilà pourquoi il y a des trucs qui semblent abusifs, c'est volontaire, dans Gantz aussi le mec grossissait les traits pour faire passer son message, comme un raisonnement par l'absurde (chose que la fiction Nippone adore aussi). Inuyashiki veut nous foutre la tête dedans sans se mettre à distance en objectivant sans arrêt à grand renfort de pseudo objectivité, de réalisme, de lucidité, de rationalité.

Le message d'Inuyashiki peut être maladroit, notamment avec plusieurs clichés mais ça n'enlève rien au sens.


1125
Général Blabla / Re : Coups de coeur, coups de gueule
« le: 04 décembre 2017, 13:26:40 »
Jajaja tu fais le grinch? ou tu dois prendre la voiture pour aller au taff?

Pages: 1 ... 69 70 71 72 73 74 [75] 76 77 78 79 80 81 ... 87