Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - jinrho78

Pages: 1 2 [3] 4 5 6 7 8 9 ... 87
31
Séries TV - OAV - Films / Re : Kaguya-Sama: Love is War
« le: 23 octobre 2022, 19:11:46 »
Très cool cette 3em saison De Love is War! CQFD.

32
Général Blabla / Re : Bon Anniversaire Shadow8
« le: 11 octobre 2022, 19:17:58 »
Joyeux anniversaire!

Force et honneur.


33
Généralités animes et mangas / Re : Vos Critiques - V2
« le: 11 octobre 2022, 19:16:29 »
Mouais, y'a un parallèle à faire mais je voulais pas trop parler d'un retour aux sources d'Imaishi.
Déjà parce que Dead Leaves est bien de la SF mais spécialement cyberpunk, ensuite Dead Leaves est une démarche assez singulière avec du scato', du sexe dépravé, de la violence exacerbée, de l'humour goguenard etc, un genre de trip à 8 clos insane sans compromis, ce qui d'ailleurs se traduit fortement par le charadesign et l'animation qui prend juste son envol.
Y'a bien une influence cartoon mais le terrain de Dead Leaves est plutôt orienté en terme d'approche.

C'est clairement pas la direction de Edgerunner qui est plutôt un produit contrôlé de bout en bout tant sur la forme que sur le fond donc plutôt mainstream en définitive.
 L'argument sexedrogue & violence n'en est pas un, c'est juste un arrière-plan propre au cyberpunk et au jeu-vidéo dans une oeuvre qui s'adresse aux adultes et d'ailleurs l'anime ne s'y appesanti pas vraiment, Edgerunner ne montre que ce qui est nécessaire 90% du temps - l'exposition de la nudité elle-même est une question intéressante liée à l'évolution des moeurs dans une société qui prône la modification corporelle, le sens même de la pudeur en devient presque absons - Major Kusanagi - limite ça se rapprocherait plus de la mentalité Californienne ou Brésilienne et leur position sur la chirurgie esthétique.

Enfin quand on sait à quel point Trigger peut être excessif, Edgerunner est plutôt calme à côté, y'a juste le duo Rebecca et son frangin qui apporte une touche grivoise et insolente et d'ailleurs ça passe bien mais voilà quoi y'a pas plus sauf éventuellement sur les deux derniers épisodes.

Edgerunner est plutôt une oeuvre sensible dédiée au récit et qui vise à attirer l'empathie auprès d'une large audience avec des personnages vulnérables.

Je trouve que Trigger de base est bien plus pop que Cyberpunk 2077 en terme de narration, de personnages et surtout d'identité visuelle, Cyberpunk 2077 brille surtout parce qu'il y a pleins de néons et d'hologrammes sur un écran de PS5.
L'aspect sombre de Edgerunner enfin se retrouve principalement dans les mécaniques qu'il décrit, la violence d'un système dont les personnages ne sont que des éléments bancable.

Le chara de l'héroïne c'est pas pour dire meuf bonne mais au contraire pour dire à quel point il est complexe de créer une meuf qui soit attirante mais qui soit aussi plus que ça, on voit qu'ils se sont pris la tête dessus au lieu de juste claquer une bombe kawaii, parce qu'il fallait que ça résonne avec l'univers de CD Projekt.
Quant à la cinématographie c'est plutôt pour faire remarquer que c'est une posture particulière qui vise ici un but précis : se faire accepter du plus grand nombre avec une grammaire disons plus universelle car les enjeux sont internationnaux mais là encore laissé libre à l'appréciation de Trigger (dans le lien d'exemple sur le fait de montrer "un rapport de force" c'est clair que ce genre de plan n'existe pas au cinéma).

En fait, la réussite de Trigger est justement d'avoir mis du pop, du cool, qui font leur marque de fabrique - et par extension un certain visage de l'animation récente - dans une autre structure, plus sombre:
Cliquez pour afficher/cacher
mais finalement la comparaison en détail avec le jeu n'est pas intéressante puisque justement le jeu n'était pas fini quand ils ont commencé à bosser dessus et je pense que c'est en parti grâce à ça qu'ils ont réussi à éviter le piège de l'interprétation littérale et du placement de produit pour un cyberGTAlike.

Trigger je ne les porte pas spécialement dans mon coeur et ils n'ont clairement pas de problème à être décomplexé mais ce n'est pas ce que j'ai retenu de Cyberpunk Edgerunner qui est probablement l'un de leur meilleur anime en ce qui me concerne; précisément parce qu'ils ont eu un cadre pour éviter de partir en sucette et qui leur a permis de faire appel à leurs ressources tout en s'adaptant à des contraintes inhabituelles pour eux.
Finalement ce que je voulais souligner c'est qu'ils se sont approprié le sujet mais que dans la direction et la finalité on voit clairement qu'il y a un compromis... pour autant le compromis, n'est pas toujours synonyme de "jaibaissémonfroc".

PS : GTZ merci l'ami :).
Red, tu peux parler franchement, les retours sceptiques ne sont pas une mauvaise chose en-soi, j'ai absolument pas l'intention d'en faire une affaire perso'.

34
Général Blabla / Re : Quizz cosplay
« le: 07 octobre 2022, 14:33:34 »
À toi!

35
Général Blabla / Re : Quizz cosplay
« le: 07 octobre 2022, 00:41:16 »

36
La romance est morte mon vieux, ou en voie de disparition comme les ours polaires.



Les magazines Josei pour la plupart, font de moins en moins de ventes ou republient des vieux hits des années 80... dur dur de survivre à l'ère du Shônen (en animation).
Le nouveau filon ce sont les Boy's Love qui ne sont pas vraiment connus pour leur qualité d'écriture.

Mais comme faut se serrer les coudes je t'envoie vers l'un des derniers survivants en date Koi Ame

37
Général Blabla / Re : Quizz cosplay
« le: 06 octobre 2022, 20:39:42 »
Maintenant on sait pourquoi les enfants jouent de moins en moins dans les bois :p.

Ce serait pas du Ori ça?

38
Général Blabla / Re : Coups de coeur, coups de gueule
« le: 04 octobre 2022, 18:49:29 »
Dette souveraine Italienne is coming aussi...
En tout cas vaut mieux pas lancer son business en 2023, Le type a dit "c'est la fin de l'abondance" :p


Mais ouais merci pour ta positive attitude poto, c'est toujours ça de pris.

Cliquez pour afficher/cacher

39
Généralités animes et mangas / Re : Vos Critiques - V2
« le: 04 octobre 2022, 18:36:05 »
Y'a pas d'insultes non plus, c'est juste qu'un échange réel ne se fait qu'en prenant publiquement position et en la défendant et donc que le verrou du poliquement correct a tendance à sauter.
Les gens ne sont pas en sucre et ont un minimum de recul à cet égard, enfin j'espère pour eux, car sinon je ne vois vraiment pas l'intérêt de partager un avis sur l'Internet.
À moins d'être du genre quick shot et cassos.

C'est même plutôt pas mal qu'il y ait des moments ou les bulles éclatent et ça n'arrive que parce qu'un certain nombre de types qui passaient par là à un moment donné se sentent plus ou moins curieux et concernés par un sujet commun.

Si il n'y avait pas ça la plupart du temps on resterait dans "oui j'ai regardé cet anime et je suis d'accord avec toi il est bien, je ne connaissais pas, merci".

40
Généralités animes et mangas / Re : Vos Critiques - V2
« le: 03 octobre 2022, 13:14:15 »

'Fin je sais pas dans quel genre de dimension parallèle je dois défendre l'idée que fantasmer sur le fait de violer des esclaves sexuels c'est un comportement tout sauf sensé d'homme lambda ? L'énoncé devrait se suffire à lui-même pour que vous voyiez le souci sans que j'ai à développer...

Et je savais pas que c'était culturel au Japon de violer des esclaves. On en apprend tous les jours.

Nan mais je parle des fantasmes borderline dans leur ensemble genre la pédopornographie est naturellement condamnée au Japon mais pas le Lolicon à titre d'exemple. et si ce flou a pu s'installer c'est parce que ça concerne des personnages 2D et donc pas la réalité mais une représentation fantasmée de la réalité...
Bref, tu vois p'tet un peu mieux où je voulais en venir?

  alors forcément y'a des Japonais qui gueulent pour que ça change mais y'a aussi un lobby très puissant du divertissement qui se met en travers.
En France on a tranché mais pas au Japon.

Les esclaves sexuels/lles c'est la réprésentation de la domination et de la soumission de l'autre, proche du SM en-soi donc assez commun dans l'idée, y-compris dans d'autres sphères.
Ensuite le truc des esclaves est un fétiche comme un autre y'a aussi le NTR, le Shota', le siscon, lolicon, Kemono, que l'on connaît d'ailleurs car ils sont aussi présents dans les anime plus répandus et en général moins explicites (quand je parlais de porosité des milieux). mais ça c'est soft comparé à d'autres trucs, c'est genre chercher drogues et armes sur le Darknet, en ceux-tu en voilà...

Bref doit bien y avoir quelques givrés dans le lot des consomateurs mais je pense que la plupart d'entre eux font la différence entre fantasme et réalité (argument crucial du débat Japonais sur la question).
Il y a sûrement plus à craindre de types qui trouvent ça normal d'être armés et d'en faire usage ouvertement s'ils l'estiment.

Après oui la tournure de Dant était... euuu très "cash"?! mais je pense juste qu'il est plus décomplexé face au sujet alors que c'est tabou pour d'autres (tabou ne se réfère pas forcément à toi Sartha', je précise).

Quant au changement du paysage anime et d'une éventuelle normalisation croissante des phénomènes dit "borderline" - et quand je dis borderline c'est pas juste agiter une paire de nichons - donne effectivement matière à réfléchir...

41
Généralités animes et mangas / Re : Vos Critiques - V2
« le: 03 octobre 2022, 02:04:32 »
Ce poste est incroyable. Je sais pas c'est quoi le pire entre :

Et

Non sans déconner, je me suis demandé si c'était une vanne.

Je sais pas c'est quoi ton standard d'un mec "censé". Mais si c'est un gars qui viole des esclaves, j'espère que la police a un oeil sur toi.

Dramatise pas, il dénonce le caractère frustrant des oeuvres qui vendent de "la chair" sans assumer d'aller jusqu'au bout.
Ce qu'on peut interpréter comme un genre d'auto-censure où le personnage masculin "n'en profite pas" car ça le mettrait dans une posture immorale.
Ce qui est hypocrite dans le cas où  la démarche se construit sur une intention subversive à la base.
 À partir de là le concept même de pudeur semble en inadéquation avec l'oeuvre, ce qui ne manquera pas d'interpeller le spectateur qui n'est pas arrivé là par hasard.

Du moins le spectateur pas Japonais parcequ'il faut dire que ce pays a un passif culturel avec la représentation "de la chair" dans les estampes, ça naviguait donc déjà entre deux eaux il y a plusieurs siècles... d'ailleurs tout le monde connait les étonnants contrastes entre la pudeur et le borderline dans la patrie du manga.

Du reste, j'en reviens à ce que je disais avec le Hentai et la conscience d''être en face d'un fantasme qui s'épanche dans la fiction mais qui au final profite juste des possibilités que le médium lui accorde et surtout d'un pan de culture qui a évolué dans la brume.

La question de savoir si on est d'accord ou si l'on trouve le contenu choquant est légitime néanmoins mais ça nous renvoie à Sade et Pasolini.
Après moi je suis pas un expert de la loi Nippone en la matière, je sais juste qu'il y a tout un tas d'anime assez radicaux qui sortent à la télé, tard le soir ou sur chaîne payante mais qui sont bien sur les écrans.

42
Généralités animes et mangas / Re : ***Le jeu des images***
« le: 02 octobre 2022, 11:56:19 »
Y rapide comme l'éclair le Shadow! GJ

43
Généralités animes et mangas / Re : ***Le jeu des images***
« le: 02 octobre 2022, 11:52:34 »
Ahhh! sry j'avais zappé que c'était mon tour :/



44
Généralités animes et mangas / Re : ***Le jeu des images***
« le: 30 septembre 2022, 13:06:13 »
Windy Tales?

45
Généralités animes et mangas / Re : Vos Critiques - V2
« le: 28 septembre 2022, 22:29:06 »
Quitte à y aller franco en l'occurrence ça aurait pu être intéressant de "crever l'abcès" en quelque sorte, sur la très grande porosité entre le Hentai et le milieu Otak' et donc par extension à la Japanimanga elle-même.

Parler du fétiche envers les personnages 2D, le fameux Moe et qui trouve une autre traduction dans les Dojin (Hentai) ou encore le paradoxe du vase communicant entre la Japanimanga adulée et reconnue et son pendant pornographique de l'ombre car la source de leurs "fans/créateurs" est commune.

Typiquement le Hentai est un vivier de la culture Incel dont on commence à voir les effets à l'écran notamment par le biais du lightnovel, médium qui avec 1000 adaptations anime par ans en dit long sur son influence dans la culture Otak'
Ils fonctionnent sur le même principe : le fantasme et l'exhutoire.
 et qu'est-ce qui est une plateforme propice à la fusion de ce genre d'éléments? le Isekai.
De par sa structure qui permet à un type d'écrire sur son téléphone portable " et si j'avais une démone à gros seins invoquée par erreur et qui doit vivre sous mon toit dans le monde des humains? qu'est-ce que je dirais à ma mère? est-ce qu'elle viendra au lycée? blablabla.

On peut donc se poser des questions sur les envies du public où sa réception vis-à-vis d'adaptations toujours plus débridées, les causes, les influences, le regard sociétal etc.

Clairement ça mériterait une critique ou p'tet même un papier davantage porté sur l'analyse... vu que ce sont des anime qui intéressent, ça peut être pas mal d'encrer son sujet sur une autre approche que : "un énième Isekai un peu pourri que j'ai regardé pour tuer le temps parce qu'au final c'était pas si mauvais."

Après bien sûr chacun écrit à sa manière pour des objectifs et des envies différentes, certains structurent sur 3 pages, d'autres lâchent juste leur ressenti, certains ont le désir d'éveiller sur les vieux trucs obscurs des années 80, d'autres de partager leur coup de coeur en toute sincérité sans jouer au journaliste etc.




Pages: 1 2 [3] 4 5 6 7 8 9 ... 87