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Jeux-vidéo / Re : A quoi jouez-vous en ce moment ?
« le: 19 avril 2022, 00:49:11 »
La GAMEJAM 2021 avait l'air plutôt intéressante en vrai bon je débarque méga en retard mais je suis tombé dessus récemment et si j'suis pas dans le game du jeu vidéo perso' (donc pas en tant que créateur) ça reste quand même assez cool de voir (et même à jouer)ce que des amateurs (pour la plupart) arrivent à faire dans des délais très courts.
Sinon je viens de finir ElecHead, un p'tit plateformer en Pixel Art de NamaTakahashi qui possède une dynamique simple mais tout simplement géniale:
Vous êtes donc un p'tit bonhomme qui se balade dans un décors ultra minimaliste à l'ancienne et votre tête est un genre de batterie, tout les élements de décors que vous touchez donc les murs, le sol, le plafond absolument tout s'allume à votre contact.
L'idée est donc de traverser le niveau et de résoudre des casses-têtes en utilisant cette logique comme ligne directrice.
Incroyable level design, aucun texte ni tuto, tout est intuitif dans la façon d'appréhender le jeu et de concevoir son gameplay y compris le menu qui est en fait incomprehensible mais qui se décode facilement grâce à une très bonne signalétique.
Et l'OST est simplement parfaite pour le jeu et même en dehors pour peu qu'on soit sensible.
Weird West comme l'indique son nom, invite le joueur à évoluer dans un farwest chelou avec des créatures horrifique du Sheitan, des cultes de sorcières, des mineurs mutants plus corrompus que Gollum et autres chasseurs de prime sans foi ni lois.
À première vue on est proches de Wasteland, Desperados, Fallout etc.
Donc le jeu est en vue iso' - on aime où on aime pas - avec du cell shading un peu gras et des gros contrastes, pour du 2022 l'animation et l'esthétique sont un peu à la traîne mais visiblement c'est pas là que se situe l'intérêt du jeu.
Clairement c'est plutôt la découverte de l'histoire et l'impact que le joueur aura sur cette dernière en butant par exemple des pnj de quête principale si tel est son envie, en faisant le chacal à déterrer les tombes dans les cimetières devant témoins où au contraire respecter la dépouille des malheureux et les enterrer au lieu de laisser les vautours les becter.
Vous pouvez foncez dans le tas pour arriver à vos fins ou la jouer plus scred' en assommant par ex' vos ennemis et en cachant leur corps.
Vous pouvez aussi foutre le feu à du foin pour créer une diversion en shootant les lampes à huiles puis renverser des barriques d'eau et électriser le bordel quand vos ennemis viendront foutre les pieds dedans en mode Divinity.
vous pouvez bien sûr dégainer votre 6 coups et sauter partout en tirant comme dans les films de John Woo ou (Max Payne) ou alors tuer silencieusement à l'arc, la mécanique de shoot du twinstick - vous contrôlez, un stick pour le déplacement, un stick pour la visée comme dans Hotline Miami ou Hunter the Reckoning - est assez bien foutue pour ça (à la manette en tout cas plutôt recommandée pour ce genre d'expérience) notamment avec par exemple, des p'tites séquences assez jouissives de persos' qui tombent au ralenti quand ils prennent un headshot.
Bref de bons feedbacks et un bon sounddesign pour faire vibrer la corde John Wayne.
Maintenant y'a peut être justement trop de trucs pour que l'ensemble soit suffisament pertinent...
Sinon je viens de finir ElecHead, un p'tit plateformer en Pixel Art de NamaTakahashi qui possède une dynamique simple mais tout simplement géniale:
Vous êtes donc un p'tit bonhomme qui se balade dans un décors ultra minimaliste à l'ancienne et votre tête est un genre de batterie, tout les élements de décors que vous touchez donc les murs, le sol, le plafond absolument tout s'allume à votre contact.
L'idée est donc de traverser le niveau et de résoudre des casses-têtes en utilisant cette logique comme ligne directrice.
Incroyable level design, aucun texte ni tuto, tout est intuitif dans la façon d'appréhender le jeu et de concevoir son gameplay y compris le menu qui est en fait incomprehensible mais qui se décode facilement grâce à une très bonne signalétique.
Et l'OST est simplement parfaite pour le jeu et même en dehors pour peu qu'on soit sensible.
Weird West comme l'indique son nom, invite le joueur à évoluer dans un farwest chelou avec des créatures horrifique du Sheitan, des cultes de sorcières, des mineurs mutants plus corrompus que Gollum et autres chasseurs de prime sans foi ni lois.
À première vue on est proches de Wasteland, Desperados, Fallout etc.
Donc le jeu est en vue iso' - on aime où on aime pas - avec du cell shading un peu gras et des gros contrastes, pour du 2022 l'animation et l'esthétique sont un peu à la traîne mais visiblement c'est pas là que se situe l'intérêt du jeu.
Clairement c'est plutôt la découverte de l'histoire et l'impact que le joueur aura sur cette dernière en butant par exemple des pnj de quête principale si tel est son envie, en faisant le chacal à déterrer les tombes dans les cimetières devant témoins où au contraire respecter la dépouille des malheureux et les enterrer au lieu de laisser les vautours les becter.
Vous pouvez foncez dans le tas pour arriver à vos fins ou la jouer plus scred' en assommant par ex' vos ennemis et en cachant leur corps.
Vous pouvez aussi foutre le feu à du foin pour créer une diversion en shootant les lampes à huiles puis renverser des barriques d'eau et électriser le bordel quand vos ennemis viendront foutre les pieds dedans en mode Divinity.
vous pouvez bien sûr dégainer votre 6 coups et sauter partout en tirant comme dans les films de John Woo ou (Max Payne) ou alors tuer silencieusement à l'arc, la mécanique de shoot du twinstick - vous contrôlez, un stick pour le déplacement, un stick pour la visée comme dans Hotline Miami ou Hunter the Reckoning - est assez bien foutue pour ça (à la manette en tout cas plutôt recommandée pour ce genre d'expérience) notamment avec par exemple, des p'tites séquences assez jouissives de persos' qui tombent au ralenti quand ils prennent un headshot.
Bref de bons feedbacks et un bon sounddesign pour faire vibrer la corde John Wayne.
Maintenant y'a peut être justement trop de trucs pour que l'ensemble soit suffisament pertinent...
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