Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Sujets - Berserk

Pages: [1]
1
Mangas / Beastars
« le: 02 décembre 2018, 23:32:04 »
Beastars


Auteur:  Itagaki Paru
Année: 2016
Licenciement: Ki-oon pour Janvier 2019.
Volume: +11 (en cours), les deux premiers tomes en simultané le 24/01 en France.

Synopsis: Dans une société anthropomorphique et civilisée fondée sur la recherche de cohésion entre carnivores et herbivores, nous suivons le loup gris Legosi, membre du club de théâtre de l'institution Cherryton. Alors que la loi interdit tout acte de menace apparente d'un carnivore envers un herbivore et que la consommation de viande issue d'un animal vivant ou ayant vécu est tabou, un herbivore est tué par un carnivore remettant en doute le semblant d'équilibre social.

Alors qu'en parallèle l'élection de Beastars, nomination royale pour l'animal destiné à essayer de construire une paix sociale de longue durée, le jeune Legosi va devoir composer entre ses propres problématiques et ceux de ses camarades dans une tension sous-jacente pouvant exploser à tout moment entre carnivore et herbivore.



Dernier primé du prix Taisho, Beastars à très rapidement attisé ma curiosité tant par son univers que son récit.
A dire vrai avant de commencer l'oeuvre je m'attendais à un thriller dans une société de plus en plus divisée entre carnivores et herbivore.

Je n'ai jamais eu aussi tort, ou presque... L'autrice propose à l'inverse simplement le quotidien, la vie en société d'un jeune loup Legosi. Livrant par la même occasion un récit passionnant irrigué évidemment par la fameuse dichotomie alimentaire. L'autrice réussit grâce à elle à construire un univers particulièrement crédible grâce à de minces détails de fonctionnement de cette société animalière jouant habillement avec ce dernier et de l'espèce même de ses personnages.

Ainsi elle réussit à traiter de la problématique de la cohésion des différences de population tant avec sérieux que de légèreté et une bonne dose d'humour. Son principal atout, c'est qu'au lieu de montrer forcément toute la face du problème en une fois, elle réussit à instaurer extrêmement facilement une tension sociale d'abord à travers plusieurs échelles. Tant sur les individus eux-mêmes et leurs relations d'individus à individus mais aussi sur leurs environnement jusqu'à ce qu'on passe à une échelle sociale encore plus grande.

Un certain mal-être se ressent dans chaque strate que ce soit de l'individu qui refrène sa nature et ses pulsions ou un autre qui se camoufle derrière un "personnage" pour lutter sur ce qui l'est d'une autre manière et s'élever. Ou bien encore la présence d'un certain lieu qui fera balancer l'oeuvre de la simple "mignonnerie" animalière à une oeuvre bien plus sombre qu'il n'y paraît.
Et cela se ressent tant frontalement à travers des arcs prenant à bras le corps le problème que des scènes, des détails moins innocents, qu'ils n'y paraissent.

Cependant la série ne devient jamais malaisante, jamais désagréables à la lecture car l'autrice réussit à y mêler des scènes drôles, légères, attendrissantes, des scènes du quotidien que chacun peut vivre. Je pense d'ailleurs que le graphisme y est pour beaucoup avec un trait extrêmement expressifs, très souvent léger, presque brouillon par moment, profitant pleinement de l'apparence animalière de ses personnages. Le découpage et la mise en scène plus généralement, seront d'ailleurs de outils parfaitement utilisés se centrant énormément sur les personnages, leurs réflexions et leurs relations...

Car Beastars est clairement plus une oeuvre à personnage qu'à scénario. Il s'agit bien plus de s'attarder sur l'influence sur les personnages qu'à cette société plutôt que construire un scénario qui se révélera au final bien plus secondaire, un simple cadre motivant la mise en avant de ses personnages et des réflexions amenées avec eux. Il s'agit surtout de suivre les convictions de tout un chacun, leurs oppositions physiologiques et psychologiques, leurs caractères et leurs relations. En cela la série démontre un talent certain à construire des personnages de suite passionnants que ce soit Legosi qui devra trouver un juste équilibre à travers sa nature de loup, ou bien du personnage de Louis, un cerf qui au contraire essaiera de s'extirper de cette dernière.

Ce sont eux qui permettront  de dessiner l'univers qui se dépeint devant nous aux des détails avec des idées plus ou moins sautant aux yeux, ce sont eux qui seront tant la source de la réflexion sur la différence tout en la subissant. Le scénario n'est qu'une scène, un cadre qui leur sert de représentation à l'image du fameux club de théâtre où bien des personnages centraux et leurs richesses en font partie.   

Un monde où tous jouent un rôle, où la tension sous-jacente tente de se faire oublier mais se cache à chaque recoin d'une ville, d'un univers bien plus conflictuel qu'il n'y paraît. Un monde où on se cache derrière un personnage soit en s'éteignant soit en contraire en jouant sous la lumière des projecteurs, où chaque personnage réserve autre chose caché sous leurs propres natures qui sera d'ailleurs habilement utilisée. A l'image de ce personnage panda qui tente de créer un équilibre, lui qui est la jonction anormale entre le carnivore et l'herbivore.

Beastars est une pièce de théâtre géante une représentation de tous les instants, où l'anthropomorphisme permet de mettre en avant des problématiques bien plus humaines qu'il n'y paraît et d'une richesse et d'un équilibre qui en font clairement une lecture de choix, universelle et malheureusement d'actualité.
Un réel coup de coeur de mon côté.

2
Mangas / Wet Moon
« le: 18 février 2018, 20:53:06 »
Wet Moon


Auteur: Kaneko Atsushi
Année: 2011
Licenciement: Sakka (Casterman)
Volume: 3 tomes, série terminée.

Synopsis:
Japon, années 1960. Dans la moiteur d’une station balnéaire aux accents de Las Vegas, royaume des faux-semblants et de la corruption, le jeune et irréprochable inspecteur Sata enquête sur le meurtre d’un ingénieur.
Lorsque ses pas le mènent sur le lieu de travail de la victime, une entreprise fabriquant des modules pour un mystérieux programme spatial, une secrétaire prend la fuite, attirant sur elle tous les soupçons.
Alors que Sata la poursuit, il perd subitement connaissance. À son réveil, un éclat métallique est logé dans son crâne, provoquant pertes de mémoire et hallucinations. Pour Sata, qui brûle de découvrir ce qui lui est arrivé, la traque de la suspecte prend bientôt la forme d'une obsession amoureuse.

Avis:
Sans aucun doute le meilleur manga que j'ai pu lire de cet auteur.
La grande force de ce manga c'est de réussir à plonger son lecteur dans son ambiance, dans son récit, dans sa folie. L'auteur joue clairement avec le lecteur avec cette oeuvre nous plongeant doucement mais sûrement dans une ambiance étouffante, où se superpose le réel et l'irréel, où se superpose le passé, le présent et un peu de futur, où se superposent les sous-intrigues. Reste alors au lecteur à décortiquer l'oeuvre, la travailler, la penser, la réfléchir, remettre le puzzle en place.

Kaneko Atushi livre ici une oeuvre à la croisée des genres, tantôt dans le thriller, tantôt dans le "film noir", touchant à la SF et lorgnant avec le fantastique, on est face à une oeuvre atypique, complète, folle. L'oeuvre est particulièrement décontenançante et si il est facile de s'y plonger, il est compliqué de s'en sortir, d'en trouver le bout.

Et c'est justement pour ça que j'adore ce manga. Une oeuvre qui joue autant avec le lecteur, lui retourne littéralement la tête, demande un effort à la lecture pour en comprendre entièrement le récit fragmenté et encore je pense que plusieurs relectures seront nécessaires pour pleinement en profiter. Et personnellement j'adore ce genre de truc.

L'auteur livre un récit passionnant, ultra-rythmé, haletant, halluciné, où on se questionne sans cesse sur ce qu'on voit est-il réel ou un délire de plus du protagoniste, Sata, qu'on suit ? Le suspens est entier, le mystère particulièrement bien entretenu et j'ai adoré me perdre dans ce récit, me plonger cette ambiance absolument géniale. J'ai adoré ce puzzle narratif, la malice de l'auteur à jouer avec le lecteur, à jouer avec divers retournement de situation, à jouer avec les points de vue, les genres, j'ai tout simplement adoré.

Et même sur le travail formel, c'est irréprochable. C'est incroyable, c'est complètement timbré. Kaneko Atsushi joue énormément sur les contraste du noir et du blanc. Avec un encrage particulièrement profond. Le trait est maîtrisé, le découpage ultra-cinématrographique (j'avais l'impression de lire un film de David Lynch) est de toute beauté, même la mise en scène avantage complètement le récit et participe pleinement à nous plonger dans l'oeuvre.

Wet Moon est une oeuvre que je pourrai presque dire parfaite tant elle m'a rappelé le travail de David Lynch, cinéaste que j'affectionne tout particulièrement, tant j'ai adoré son ambiance, son travail artistique, ce jeu avec le lecteur. J'ai adoré me perdre dans ces cases. Je peux sincèrement que le conseiller à celles et ceux qui veulent vivre une expérience de lecture folle et sortir des sentiers battus. Elle plaira clairement pas à tout le monde, tant c'est une oeuvre atypique, presque éprouvante, qui cherche à perdre et dont il est difficile d'en parler avec de simple mot tant elle se vit je trouve. Mais pour celles et ceux qui recherchent ce genre d'oeuvre, jetez-vous dessus, sincèrement. C'est un pur régal.

3
Mangas / Perfect World
« le: 27 août 2016, 03:27:38 »

Auteur: Aruga Rie
Année:2014
Nombre de volume: 3+
Genres: Drame - Romance
Sortie de la publication française:

Synopsis: Kawana Tsugumi, jeune femme travaillant dans une société de décoration d'intérieure recroise au détour d'une soirée son amour de lycée, Hayukawa. Celui-ci étant devenu paraplégique à la suite d'un accident, elle se refuse de suite à l'idée de fréquenter une personne amoindrie. Mais il en sera peu à peu autrement lorsque ceux-ci se retrouveront à devoir travailler ensemble.



La seule et unique chose qui m'avait tentée dans ce manga sur lequel je suis tombé tout à fait par hasard, c'est le thème du handicap qui m'intéresse particulièrement (d'ailleurs si ceux ou celles qui passent par ici ont des oeuvres sur le sujet à me conseiller à part A Silent Voice et Real, je suis preneur quel que soit le handicap, en message privé, mais bref) Et je ne fus pas déçu.

L'oeuvre exploite plutôt bien le thème en évoquant bien évidemment les désormais connues douleurs fantômes ou bien encore des complications assez dangereuses pour la santé que ce soit le fonctionnement même de l'organisme ou bien la condition de la personne (escarre).
Mais au-delà de cet aspect médical, il y a l'aspect du rapport à l'handicap qui est mis en avant que ce soit pour la personne valide proche, la personne valide lointaine, ou bien l'handicapé lui-même que ce soit Hayukawa lui-même ou bien d'autre. Et cet aspect est le plus développé. On y retrouvera en autre "l'acceptation" du handicap, les regrets, la douleur, mais aussi l'inquiétude etc.
Le tout est plutôt bien fait en soi. Les choses sont abordées de façon à nous toucher, nous impliquer, nous faire presque comprendre et ressentir ce que la personne vit sans pour autant chercher à tout prix notre empathie ou bien nous faire pleurer. C'est globalement crédible, très touchant et sonne plutôt vrai.

Cependant le "plutôt" n'est pas là pour rien. Car en effet si les éléments abordés sont bien faits, tout au long de ma lecture des six premiers chapitres, j'avais tout de même l'impression que la chose tournait un peu à un bête catalogue des différents soucis et aspects que peuvent entraîner le handicap. Mais sans chercher à donner une cohésion au tout, une réelle construction, une homogénéité, un lien. Du coup, les choses en deviennent presque gênantes. A peine une chose est abordée, elle sera généralement aussitôt expédiée sans chercher à vraiment encore plus développer en profondeur la chose, ce qui est regrettable.
Heureusement que ceci est rattrapé par la construction relationnelle des deux protagonistes qui se fait plutôt habilement, naturellement sans trop forcer ou paraître ridicule. Les soucis de la vie de couple se mêlent d'ailleurs bien au thème du handicap.
Globalement, la lecture est plutôt légère, attachante, sympathique mais ne manquera pas de scène au contraire plus dures mais aussi marquantes que ce soit positivement (une acceptation personnelle), ou bien plus négativement (le poids du handicaps lui-même)

Pour ce qui est des personnages, l'héroïne se révélera surtout intéressante par rapport à ses doutes et inquiétudes vis-à-vis de sa relationavec Hayukawa mais aussi de ses questionnements et l'évolution de sa réflexion. Elle sera surtout là pour aborder les thèmes. Quant à Hayukawa est de loin le personnage le plus intéressant notamment car c'est lui la personne handicapée et qui se chargera de développer les divers thèmes.
Mais même au-delà de ce fait, les motivations du personnage, ses choix etc sont tout à fait intéressants et touchants. Si l'héroïne servira surtout à amener, si ce n'est montrer le rapport d'une personne valide à une personne handicapée, le protagoniste quant à lui inversera les rôles et montrera comment un handicapé peut peut-être voir les personnes valides, particulièrement ses relations. Et j'ai trouvé ça très intéressant et trouvé que ça sonnait plutôt vrai à la lecture. Je me suis d'ailleurs mis plusieurs fois à sa place en pensant est-ce que j'aurai fait pareil que lui si j'étais en paraplégique.

Malheureusement là, où le bât blesse le plus, c'est graphiquement. Les dessins sont pas moches à proprement parler mais sont assez minimalistes. Si cela permettra une étonnante expressivité sur certaines scènes, les cases se retrouveront souvent assez vides, les décors peu recherchés et travailler, l'ombrage et l'usage de l'encre noire simplistes. Reste le découpage qui est on ne peux plus correct et met bien en avant une mise en scène claire et plutôt précise.

Au final, sur les six chapitres que j'ai pu lire, l'oeuvre a réussi à me charmer, à me toucher, me faire m'interroger par moment. Si ça n'a pas la qualité d'un Real que ce soit narrativement ou graphiquement, l'oeuvre a cependant quelques arguments de choix: Un thème intéressant et bien traité sous différentes facettes, une lecture agréable et assez rapide, un récit simple et touchant, et pour ceux qui aiment la romance, une romance qui sort du commun.
Je ne peux que vous conseiller d'essayer le manga qui est une bonne petite lecture sans réelle prétention ainsi que les deux autres oeuvres sur le handicap que j'ai pu citer précédemment.

Pages: [1]