
2013 est une année particulière pour moi en terme d’animation japonaise. En effet, après des années à complètement délaisser ce média, j’ai renoué avec lui au cours de cette année.
Parmi les animes qui ont relancé mon intérêt pour les productions nippones, il y a en premier lieu la série que l’on ne présente plus :
l’Attaque des Titans. Il est clair que je n’avais pas autant pris mon pied devant une série japonaise depuis longtemps. C’est beau, ça claque, c’est bien trash et bien pesant… C’est LA série qu’il fallait voir cette année. Après, je ne suis pas non un adorateur aveugle de cette production, et ai été de ceux qui ont trouvé le dernier tiers très en dessous du reste. Mais le final sauve le tout donc on peut clairement dire que c’est un quasi sans faute et que la saison 2 va se faire désirer.
Mes visites régulières sur
Wakanim pour la série suscitée m’ont permis de découvrir d’autres productions plus ou moins bonnes. Il y a
Silver Spoon, série adaptée du dernier manga de l’auteur de Fullmetal Alchemist, que j’ai trouvé extrêmement drôle et utilisant un contexte plutôt original pour une série japonaise. Depuis j’ai découvert le manga et je trouve du coup la série très en dessous, mais cela reste de bonne facture. Puis il y a eu
Day Break Illusion, une série
Magical Girl dite mature et originale. Très moyenne à tous les niveaux, cette production passe son temps à se tirer des balles dans le pied en avortant toutes les bonnes idées qui germent au fil des épisodes. Au final, c’est une série très oubliable et tristement dépourvue d’intérêt.
Ho ! Et j’ai failli oublier de vous parler de
Servant x Service qui, malgré son titre, n’est pas un hentai mais une série dite
Tranche de Vie se déroulant dans une Mairie. On se dit que ça va être bien chiant, et en fait non, car les personnages sont tellement drôles et attachants que l’on reprend sa dose à chaque épisode avec plaisir.
Puis hors
Wakanim, j’ai également suivi d’autres séries. Il y a eu
Free!, la série qui a fait des vagues comme pas possible parce que… parce que… enfin je me souviens même plus. Par contre, je me souviens des qualités de la série, son animation splendide, ses personnages attachants et son humour jouant des codes des séries
shonen-aï. Une production de bonne qualité et un excellent divertissement. Il y a aussi eu
Watamote. C’est clairement la série la plus atypique que j’ai vu cette année, avec son héroïne associable aux délires toujours plus tordus. C’est drôle et chiant en même temps, avec un propos très intéressant mais qui fait du surplace… Bref, sa plus grosse qualité reste le personnage principal, complètement déluré et doublé avec talent.
En 2013, on a aussi droit à une nouvelle série pour
Rozen Maiden. Vieux fan de la franchise, j’ai retrouvé avec plaisir mes poupées préférées pour une histoire qui manque un peu de corps mais dont l’ambiance permet toujours à la série de garder la tête hors de l’eau. L’introduction reste tout de même bien brouillonne et mal torchée.
Enfin, dans la catégorie « Petit plaisir honteux », il y a
Pokémon The Origin, la mini série promotionnelle pour la sortie des nouveaux épisodes de la licence. Une série qui a su titiller ma corde de vieux fan de la franchise avec un certain talent, bien que j’aurai aimé plus d’épisodes. Une opération marketing réussie, tout l’inverse de
BlazBlue Alter Memory. Devant elle aussi promouvoir la sortie du nouvel épisode du célèbre jeu de combat, elle échoue lamentablement en atteignant le zéro absolu en terme de divertissement, le tout habillé d’un aspect technique complètement dans les choux à tous les niveaux. La grosse déception de cette fin d’année.
Je conclurais avec deux séries toujours en cours mais très prometteuses :
Kill la Kill qui, à défaut d’avoir un scénario original, envoie grave du pâté au niveau de la forme. Et enfin
Samurai Flamenco, dont le scénario complètement insaisissable et plein de surprises me garde en haleine à chaque nouvel épisode.
En clair, 2013 fut une année riche et sans grosses mauvaises surprises. J’ignore ce que 2014 nous prépare mais j’espère que mon regain d’intérêt pour l’animation japonaise perdurera encore une année supplémentaire. Je croise les doigts.
