87
« le: 29 Janvier 2010, 12:03:14 »
Étant donné la bombe atomique qu'avait été Old Boy dans ma vie, je ne pouvais décemment pas ignorer la sortie discrète, mais suivie par El Nounourso, de Thirst, dernier né de Park Chan-wook.
Les histoire de vampire, c'est toujours à double tranchant. On peut faire dans le classique, le kitch, le beauf.... En fait on peut taper dans tous les registres, mais il est tout de même extrêmement rare que les films de suceurs de sang soient excellents. Le dernier en date, selon moi, était l'adaptation d'Anne Rice, Entretien avec un vampire.
Ici, Park Chan-wook mêle à la fois des classiques du genre, en insérant la religion dans son film par exemple, et innove totalement, proposant une version moderne du vampirisme, bien moins édulcorée que celle de Blade (pour ceux qui se souviennent de ce chef-d'œuvre) ou d'Underworld, plus proche de ce que pourrait être Vampire : The Masquerade, pour ceux qui connaissent un peu les jeux de rôles.
Je n'ai vraiment pas envie d'en dire trop sur ce film en fait. Il vous suffit de savoir qu'il est assez exceptionnel en son genre, et qu'il faut le voir ; toute analyse ou explication de ce qu'il s'y passe risquerait au final de dénaturer le plaisir que vous aller de prendre en le découvrant.
Histoire de donner un peu envie quand même, je peux vous assurer que les acteurs sont merveilleux dans leurs registres, que ce soit les personnages les plus attrayants ou bien les plus immondes. Je peux aussi vous assurer que l'esthétique globale du film est tout bonnement splendide ; que certains plans sont bluffants et que le développement scénaristique, en plus d'être inattendu (enfin pas tout le temps mais bon), ne tape ni dans le mièvre ni dans le larmoyant, malgré la grande histoire d'amour sous-jacente. Certaines scènes étaient vraiment magnifiques, sous tous les aspects. A VOIR D'URGENCE.