Je viens de revoir Escaflowne, plus de quinze après mon premier et unique visionnage, dont j'avais gardé un très bon souvenir.
Mais c'est avec une grande tristesse que je suis obligée de constater que ça n'a pas très bien vieilli (ou alors que c'est davantage destiné à des jeunes ?).
Je me suis plutôt facilement laissée porter, et la musique est toujours aussi extraordinaire. L'animation est assez sympa aussi malgré quelques moments d'immobilité. Mais sans 3D (merci les années 90 !), ça fait un plaisir fou. Le chara design, bon ben il était déjà assez controversé à l'époque de la sortie, mais on s'y fait.
Là où ça pêche vraiment selon moi, c'est au niveau du scénario.
A bien y regarder, aucun des protagonistes (Hitomi, Van, Allen) ne fait jamais avancer l'intrigue.
Ils se contentent soit de réagir aux diverses attaques de l'empire Zaibacher, soit de subir des événements aléatoires et inexpliqués (des rais de lumière qui font apparaître et disparaître des personnages, des rencontres inattendues, ...). Ca m'a vraiment donné une impression de passivité de leur part, qui ne m'a pas permis de vraiment m'attacher à eux.
De plus, certains rebondissements ne sont pas du tout amenés (Allen a une soeur disparue ? Pourquoi on ne l'apprend qu'à l'épisode 24, alors qu'elle semble si importante à sa construction ? Où étaient Eriya et Naria,
les deux soeurs chattes, pendant la première partie de l'anime, alors qu'elles comptent pour Folken au point de (enfin) lui ouvrir les yeux sur Dornkirk ? D'où sort Jajuka, celui qui accompagne Dilandeau depuis son enfance, pendant les deux premiers tiers de la série ?) Là ce sont des exemples qui concernent les personnages parce que c'est ce dont je me souviens le mieux, mais je me suis fait ce genre de réflexion beaucoup trop souvent pour vraiment apprécier. Cela m'a vraiment donné le sentiment que les scénaristes ne savaient pas où ils allaient, un peu comme si ils attendaient la diffusion et la réaction des spectateurs avant de continuer l'écriture. Je peux comprendre le mécanisme sur un manga, qui fonctionne effectivement en fonction des sondages (et encore, dans la plupart des mangas que j'ai lus, on ne le ressent pas), mais je ne crois pas qu'un anime soit construit ainsi.
C'est dommage parce qu'il y avait un joli potentiel, des personnages qui auraient vraiment pu sortir du lot.
Mais bon, ça se laisse bien regarder, et probablement davantage par un public "jeune", et qui n'a donc pas encore forcément lu/vu beaucoup d'histoires différentes (d'où à mon avis le fait que je l'ai tellement apprécié à l'époque : c'était un de mes tous premiers anime)